1 minute read

Le développement périmétropolitain au pourtour de la CMM

Une étude de cas

Réalisée par Alexis Gagnon

Advertisement

Sous la direction de Jean-Philippe Meloche

URB3519 | Projet terminal | 2 mai 2022

Université de Montréal | Faculté de l’aménagement | École d’urbanisme et d’architecture de paysage

Sommaire

Depuis les dernières décennies, l’évolution des modes de production a entraîné l’augmentation des flux économiques et démographiques. Elle a participé à la métamorphose des villes, de laquelle résulte notamment une urbanisation rapide et une importante circulation des personnes et des biens. En surplus, dans un contexte de crise climatique, il est de plus en plus urgent de s’attaquer aux enjeux découlant de cette métropolisation, tels que la hausse des émissions de GES et la dégradation des milieux naturels.

À cette fin, ce rapport présente une analyse de données sur les externalités négatives de l’étalement urbain dans les MRC périmétropolitaines au pourtour de la Communauté métropolitaine de Montréal. Il a l’objectif de répondre à la question suivante : l’étalement urbain dans la CMM est-il réellement moins nocif que celui des MRC périmétropolitaines?

Le principal constat est le suivant : l’étalement urbain des MRC périmétropolitaines est plus nocif que celui des MRC de la CMM. Toutefois, l’analyse des résultats met en lumière une nuance : l’intensité des externalités semble plutôt dépendre du mode de vie des résidents, de la forme et la densité des centres urbains, et de l’accessibilité aux transports en commun.

This article is from: