5 2 10 daf rappø17 web

Page 1

Domaine de la formation Rapport Annuel 2017



En Bref par Daniel Chuard

Les unités du Domaine de la formation sont responsables d’assurer le bon déroulement des études à l’EPFL pour toute la population du campus. Cette mission doit composer année après année avec un défi toujours plus exigeant : celui de l’augmentation régulière des effectifs de nos étudiants en provenance du monde entier, attirés par la renommée et l’excellence de l’EPFL. Avec plus de 10 900 étudiants à la rentrée de septembre 2017, l’école doit proposer un accompagnement et une disponibilité croissante pour répondre aux besoins de la population estudiantine, et pour assurer la qualité de l’enseignement et la gestion optimale des infrastructures. L’offre de cours s’est enrichie à tous les degrés d’études pour répondre à la demande et aux besoins de notre économie. Au niveau bachelor, l’EPFL développe un cours sur la pensée computationnelle proposé à tous les futurs ingénieurs en première année : une démarche audacieuse qui place l’école au rang de pionnière dans ce domaine. Au master, deux nouveaux programmes d’études en data science et en humanités digitales se sont ouverts, en plus de la large palette de mineurs spécialisés déjà existante. L’École doctorale imagine elle aussi de nouvelles offres, comme le programme EPFL Innovators ; sans oublier le catalogue des formations continues récemment enrichi par l’offre de l’EPFL Extension School, dont les premiers modules ont affiché complet sitôt les inscriptions ouvertes.

Dans sa quête d’excellence, l’EPFL met également en place de nouvelles méthodes d’enseignement pour suivre les évolutions pédagogiques testées et validées sur le campus. Elles nécessitent de repenser les infrastructures actuelles, par exemple pour disposer de classes permettant des interactions entre trente à cinquante étudiants, plutôt que les traditionnels cours ex cathedra en grand auditoire. Ces évolutions exigent également un important travail de préparation pour assurer le succès de leur implémentation. L’investissement requis de la part de toutes nos unités se renforce ainsi à chaque rentrée, qu’il s’agisse du travail administratif réalisé au service académique en passant par les sollicitations auxquelles doivent répondre nos juristes, ou par l’aide et l’appui apporté par le service des affaires estudiantines, qui a par exemple engagé une assistante sociale supplémentaire en 2017. Dans ce rapport, vous pourrez prendre connaissance des activités des unités du Domaine de la formation, non seulement pour répondre à ces défis toujours plus marqués, y compris en ce qui concerne la promotion des études, mais également pour développer des projets novateurs tout en accompagnant durant l’année nos étudiants dans leurs activités académiques et associatives.


VPE Vice-présidence éducation Ecole Bachelor Master Ecole doctorale

11 entités opérationnelles CEDE, CODEV, SCALA, EPFL+ECAL Lab

Formation continue 5 facultés, 2 collèges, 13 sections Domaine de la formation Centres

20 programmes doctoraux formations courtes et certifiées

Domaine de la formation – Gestion Daniel Chuard Dossiers formation Albertine Kolendowska Communication Sarah Aubort Secrétariat Anne Remillet & Isabelle Tuor

Service de promotion des études Sabrina Rami-Shojaei Service académique Laurent Ramelet Service des affaires estudiantines Nathalie Ritter Centre de carrière Philippe Ory Discovery Learning Program Pascal Vuilliomenet Centre de langues (mandat UNIL) Elisabeth Paliot Centre d’appui à l’enseignement Roland Tormey Affaires associatives Heidy Traill Aumônerie (mandat UNIL–EPFL) Xavier Gravend-Tirole & Alexandre Mayor Affaires juridiques Denise Flury Poffet & Frédéric George

Domaine de la formation et ses services, état mars 2018


Table des matières 01 DAF direction, prestations et projets par S. Aubort, D. Chuard & A. Kolendowska

07 Service de promotion des études (SPE) par S. Rami-Shojaei 13 Service académique (SAC) par L. Ramelet, C. Plessis & A. Bianchi 17 Statistiques de la formation par L. Ramelet 21 Service des affaires estudiantines (SAE) par N. Ritter & son équipe 29 Centre de carrière (CC) par Ph. Ory 33 Discovery Learning Program par P. Vuilliomenet 37 Centre de langues EPFL (CDL) par E. Paliot 41 Centre d’appui à l’enseignement (CAPE) par R. Tormey et son équipe 47 Affaires associatives par H. Traill 51 Aumônerie œcuménique UNIL-EPFL par G. Polito 55 Affaires juridiques par F. George

61 Participation à des organes externes à l’EPFL



DAF direction, prestations et projets

FORMATION.EPFL.CH

par Sarah Aubort, Daniel Chuard & Albertine Kolendowska

Le rôle principal du Domaine de la formation (DAF) est de mettre à disposition de la Vice-présidence pour l’Education et de la Direction de l’EPFL le soutien opérationnel et logistique nécessaire à la conduite de l’institution en matière de formation. En pilotant et en coordonnant les activités des unités administratives qui lui sont rattachées, le Domaine de la formation met en œuvre la stratégie de la Direction avec ses unités opérationnelles. Dans ce cadre, le Domaine de la formation avec ses unités veille à la bonne gestion des dossiers, et apporte le support nécessaire aux étudiants et aux enseignants en ce qui concerne la pédagogie et la formation à l’EPFL. Dans ce cadre, il s’assure que les ressources financières et humaines sont adaptées aux besoins et aux objectifs exprimés.

A la fin de l’année 2017, le Domaine de la formation regroupait neuf unités et groupes impliquant 73 personnes, soit 60 EPT. Durant l’année 2017, Madame Nathalie Ritter a été nommée à la tête du Service des affaires estudiantines, Monsieur Laurent Ramelet a repris la gestion du Service académique, le groupe Statistiques de la formation a été intégré au sein du Service académique et l’équipe en charge de la gestion informatique de la formation a été transférée au sein de la Vice-présidence pour les systèmes d’information. Monsieur Pascal Vuilliomenet a rejoint le Domaine de la formation pour poursuivre la gestion du Discovery learning program (DLP).

RAPPORT ANNUEL 2017 01


Principales activités Soutien à la Direction Le DAF, en collaboration avec le bureau du Vice-président pour l’Education, est régulièrement consulté afin de se positionner sur des sujets variés liés aux politiques de formation, telles que la qualité des études, l’enseignement, la situation socio-économique de nos étudiants (bourses et taxes d’étude), la mobilité étudiante, l’accès aux études pour les réfugiés etc. Ce sont principalement pour les séances de Swissuniversities et du CEPF que le Domaine de la formation est consulté. Il est à noter que le nombre de consultations a diminué depuis l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l'encouragement des hautes écoles (LEHE) et la mise en place de la nouvelle conférence des recteurs des hautes écoles suisses (Swissuniversities) en janvier 2015. Ceci pourrait être expliqué par un plus grand nombre de sujets à traiter ne concernant pas les universités, dus au regroupement des trois types de grandes écoles.

Soutien de divers dossiers liés à la formation Le DAF collabore de manière étroite avec la Vice-présidence pour l’Education. Ci-dessous quelques illustrations de ces collaborations.

Suivi du bon déroulement du cours de mise à niveau (MAN) le DAF a collaboré de manière étroite à la mise en place de ce cours lancé dès la rentrée académique 2016–2017. Durant l’année académique 2017, un suivi particulier de l’évolution de ces étudiants ainsi que l’établissement de données statistiques a été mené par le Service académique. Ces éléments sont importants afin d’assurer la bonne continuation de ce cours. Le DAF a veillé, grâce au Service de promotion des études, à ce que l’information au sujet de ce programme soit correctement transmise aux gymnases et aux universités. Augmentation des taxes d'études Depuis plusieurs années, les deux EPF sont confrontées à une forte augmentation du nombre d’étudiants. Afin de préserver et pérenniser le haut niveau d’enseignement de notre école, des moyens supplémentaires sont nécessaires. Le Conseil des EPF s’est déclaré favorable à une augmentation des taxes d’études dans les deux EPF. Suite à cette déclaration, le CEPF a ouvert une procédure de consultation dans le Domaine des EPF, ainsi qu’une consultation des offices. Le DAF a assuré la bonne marche de cette consultation auprès des organes de l’EPFL pour que

02 DOMAINE DE LA FORMATION

l’assemblée d’école puisse rendre leur prise de position à notre présidence. Dans ce contexte, le DAF, en étroite collaboration avec la VPE et le Domaine immobilier et infrastructures a aussi entrepris plusieurs actions afin de faire face à cette augmentation des effectifs tout en assurant une bonne qualité d’encadrement et d’études.

Gestion des prix • Prix du meilleur enseignant de section : pour la troisième année consécutive, les sections ont été invitées à élire leur meilleur enseignant. Ce dernier est ensuite automatiquement en lice pour le prix Crédit Suisse. • Prix du meilleur enseignant (Crédit Suisse Award for Best Teaching) : le financement de ce prix de 10 000 CHF est assuré au moins jusqu’en 2018 par la Fondation Crédit Suisse. Ce prix d’excellence représente un outil de valorisation de l’enseignement et de promotion de l’engagement des enseignants. • Prix Durabilis : prix qui récompense des projets d’étudiants de l’UNIL et de l’EPFL. Ce prix est géré conjointement par l’UNIL et l’EPFL depuis 2007. Il prime des projets d'étudiants présentant une approche intégrant les dimensions du développement durable. Le prix Durabilis est soutenu par la VPE, par la Direction de l'Université de Lausanne, ainsi que par la commune de St-Sulpice.

Communication La VPSI en collaboration avec Médiacom a lancé un projet de refonte des sites Web de l’EPFL afin de parfaire notre présence en ligne. Le DAF a travaillé étroitement avec la VPSI afin de s’assurer de la bonne organisation des sites Web de l’éducation en retravaillant l’arborescence des pages Web nous concernant. Le DAF continue d’informer la direction de l’Ecole, les sections et d’autres services administratifs de nos activités au travers d’une newsletter publiée 4 fois par année. En 2017, le DAF a mis en lumière la qualité de l’enseignement à l’EPFL à travers une vingtaine d’articles publiés sur le site internet de l’EPFL et dans l’EPFL Magazine, ainsi que par des communiqués de presse transmis aux médias. Une série de onze portraits des meilleurs enseignants de chaque section, ainsi qu’une présentation en vidéo du lauréat récompensé par le Credit Suisse Award for Best Teaching ont été mis en ligne sur le portail teaching.epfl.ch, afin de valoriser l’excellence et l’innovation dans la formation. Ces articles et portraits ont également été pu-


bliés sur les réseaux sociaux via les comptes officiels de l’école. Enfin, le DAF répond fréquemment aux sollicitations des médias pour des questions ou des demandes de reportage concernant l’enseignement et les étudiants. Le détail des contacts organisés entre l’AGEPoly, les délégués de classe, la Direction de l’école et le Domaine de la formation sont contenus dans la partie dévolue à la gestion des associations.

RAPPORT ANNUEL 2017 03





PROMOTION ET VALORISATION DE L’OFFRE DE FORMATION EPFL

Service de promotion des études (SPE)

FUTURETUDIANT.EPFL.CH

par Sabrina Rami-Shojaei

Le Service de promotion des études poursuit sa mission de valorisation des filières de formation EPFL, au niveau Ses activités sont très diverses et vont d’événements d’information, d'orientaBachelor, Master et tion et de promotion des sciences au niveau gymnase, de production d’une large doctorat. palette de supports de communication, de coordination de projets dans le cadre de la transition gymnase–EPFL, jusqu’à la négociation et la gestion de l’ensemble du portefeuille d’accords interinstitutionnels pour la formation.

RAPPORT ANNUEL 2017 07


Réalisations 2017

Des discussions sont engagées autour du lancement d’un Eurotech partners’ day, initiative validée par le board Eurotech, dont la première édition sera organisée à l’EPFL en 2019 (dans le cadre des festivités des 50 ans de l’EPFL).

Evènementiel local, national et international Journées d’information destinées aux gymnasiens (novembre 2017, STCC) Près de 3000 gymnasiens ont pris part à cette édition. Une nouvelle conférence sur la thématique du sport est venue compléter l’offre 2016 (Energie, Data Science, Technologies médicales, Environnement et urbanisme). Ces conférences mises en place en 2016 dans le cadre des journées d’information, privilégient l’approche interdisciplinaire et décloisonnée des filières EPFL. Je m’intéresse au sport, j’entreprends des études à l’EPFL

Afin de choisir la filière qui vous intéresse le plus, nous vous invitons à consulter l’ensemble du plan d’études afin de prendre en considération tous les aspects que la formation englobe.

spe@epfl.ch

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : bachelor.epfl.ch/programmes

Science et génie des matériaux

Informatique La reconstitution et modélisation d’actions, la visualisation en temps réel de données de jeu, et l’analyse des performances d’adversaires sont

l’objet de recherches poussées pour optimiser ces paramètres grâce à des combinaisons de matériaux spécifiques et des techniques de fabrication innovantes. Le grand public pourra en bénéficier par la suite dans des équipements plus performants et confortables.

devenues incontournables tant pour les sportifs que pour leurs entraineurs. Tout cela est maintenant devenu accessible grâce aux avancées

récentes des technologies informatiques qui permettent également de s’immerger virtuellement dans les différentes phases de jeu.

© www.gaitup.com/

Génie électrique et électronique Afin d’optimiser leurs entraînements, les athlètes adoptent une approche quantitative du sport en mesurant et en analysant le taux d’antioxydants dans leur sang, leur rythme cardiovasculaire ou encore leur activité cérébrale. Pour ce faire, ils utilisent des capteurs issus de la microélectronique et s’appuient sur des techniques avancées de transmission et de traitement des signaux.

Forums d’orientation en Suisse allemande Oberwil (13.01), Thun (24.01), Biel-Seeland (30.01), Forum Bildung Siders (08.02), Bern Neufeld (16.03), Kreuzlingen (23.08), Basel (29.08), Gym. Muttenz (28.09), Hofwil (08.11), ZEBI Luzern (12.11), Kirchenfeld (15.11), Laufen (23.11), Burgdorf (23.11), Soleure (28.11), Köniz-Lerbermatt (28-29.11), Journées d’information ETH Zurich (06–07.09). Des visites de classes ont également été organisées in situ, c’est ainsi que neuf groupes de gymnasiens CH-ALL (200 élèves) ont été accueillis et ont pu s’informer sur nos formations et ainsi visiter nos laboratoires et le campus.

Comment choisir ?

Afin d’accomplir des prouesses inédites, les athlètes peuvent compter sur des équipements de pointe pour traduire leurs mouvements avec rigueur et assurer au mieux leur sécurité. La résistance, l’élasticité et le poids des raquettes, skis et perches utilisés par les sportifs font en effet

Forums d’orientation en Suisse romande Forum des étudiants, Sierre (07.02), Job-Info, Fribourg (13.02), Forum Horizon (16–17.02), Gymnase français de Bienne (30.06), Collège Calvin (03.11), Lycée Cantonal de Porrentruy (10.11).

Génie mécanique La conception et le processus de fabrication des voiles de kitesurf, des dérailleurs de vélos et des ailerons de bolides ont une influence sur l’aérodynamisme de ces équipements, les vibrations générées et donc les performances des sportifs. Dans ces domaines, les connaissances de l’ingénieur en mécanique sont mises à profit afin de démultiplier la force et l’habileté des athlètes.

Sciences et technologies du vivant Le corps humain, premier outil de travail des athlètes, peut être considéré comme une machine soumise non seulement aux lois de la physiologie mais également à celles de la biophysique ou de la biomécanique. À cette

interface, les études menées en bioingénierie et en sciences et technologies du vivant permettent de développer des stratégies innovantes visant à mieux comprendre et utiliser ce système complexe.

Pour assister les athlètes dans leurs exploits sans les gêner, certains équipements tels que les oreillettes utilisées par les cyclistes doivent être miniaturisés, sans que leurs performances n’en pâtissent. De même, l’op-

timisation de l’intégration de capteurs et autres éléments technologiques dans des produits tels que des smartwatches permet d’accroître leur ergonomie et leur confort d’utilisation dans le cadre de pratiques sportives.

Microtechnique

International Fair (12–13 octobre 2017, STCC) Les représentants d'une vingtaine d'universités partenaires ont répondu présent : Technical University of Munich, Université catholique de Louvain, Universitat de Barcelona, Universitat Politécnica de Catalunya, Centrale Lille, Denmark Technical University, Politechnino di Torino, CentraleSupelec, Ecole polytechnique X, Technische Universiteit Eindhoven, Royal Institute of Technology Stockholm (KTH), ETH Zurich et Université de la Suisse Italienne (USI) pour l’Europe, GeorgiaTech et Polytechnique Montréal pour l’Amérique du Nord et finalement Tongji University of Shangai pour l’Asie.

08 DOMAINE DE LA FORMATION

Forums en France Douze forums postbac (lycées selectionnés), neuf forums CPGE, Salons d’Evian et d’Annemasse, quatre lycées français à l’international (Bruxelles, Madrid, Londres & Luxembourg). Promotion Master et PhD • Journée des Masters spécialisés (07.03) et mise en place de séances individuelles de présentation de trois programmes masters spécialisés pour une meilleure visibilité, en automne 2017 (communication commune pour ces trois présentations, gérée par le SPE) : Nuclear Engineering (14.11), Digital Humanities (21.11), MTE (29.11). • MIT European Career Fair (24–25.02), Forum CentraleSupelec (30.03), TUM Partner Days (2930.06), Forum de l’X (09–10.10), Infomarkt ETH (25 & 27.10), DTU International Partner Days (26– 27.10), Oxford Career Fair (28.10). • Spring PhD Welcome Event avec sortie à Prangins et Changins (25.04 & 04.05), Autumn PhD Welcome Event avec visite de Berne (25 & 26.09). • Participation à l’EAIE (11–13.09). • Coordination de plus de trente forums de mobilité au sein d’institutions partenaires. • Accueil in situ de délégations d'étudiants internationaux, en collaboration avec la faculté SV (22.05).


Activités de promotion à l’international Accords internationaux et mobilité estudiantine La consolidation des partenariats internationaux se poursuit avec la signature en 2017 de nouveaux accords stratégiques : Doubles diplômes avec Polytechinque Paris, Centrale Lille, ENS Lyon en Chimie et Génie Chimique et TUM en mathématiques ; MoUs et accords d’échanges avec IIT Bombay, IIT Kanpur, CUHK, et l’université de Tongji ; Plusieurs accords d’échange ont été renégociés (Uni. Sydney, UNSW, Imperial College, Delft, Eindhoven) et près de 20 accords SEMP ont été étendus ou renouvelés. Une enquête sur les pratiques au niveau mobilité (types d’échanges, durée, critères de sélection, choix et accès aux cours, exigences linguistiques, systèmes d’évaluation, reconnaissances de crédit, etc.) a été menée en collaboration avec l’office de la mobilité et soumise à l’ensemble de nos partenaires internationaux. Les données collectées permettront d’élaborer des guidelines et d’harmoniser autant que possible les pratiques de gestion de la mobilité par les sections.

Stages de recherche Le programme de stages de recherche dédié à des partenaires universitaires privilégiés a toujours autant de succès. Seize stagiaires de MIT, UBC, JHU, Carnegie Mellon, Waterloo, GiorgiaTech ont pu intégrer nos laboratoires.

Transition et promotion des sciences au gymnase Stages pour enseignants de gymnases Ce projet initié avec le canton du Valais, qui a pour but de consolider les liens entre les enseignants du secondaire II et de l’EPFL, suscite l’enthousiasme. Une nouvelle convention a été signée avec le canton de Genève pour l’accueil de deux enseignants dès la rentrée 2018, le canton du Jura a également inclus ce programme dans la convention cadre en cours de renouvellement, les cantons de Fribourg et de Neuchâtel ont également été approchés. La convention signée en 2016 avec le canton de Vaud pour l’accueil de six enseignants s’étend aux enseignants d’informatique avec deux places supplémentaires. Plusieurs rapports de stages ont été produits faisant des constats sur les lacunes observées au niveau des connaissances et compétences des nouveaux étudiants, le niveau des étudiants et leur comportement dans un nouvel environnement, et proposent des améliorations en termes de méthodologie, de contenus et de structures des programmes.

Finale du concours SYPT Organisation de la finale du SYPT (swiss young physicists tournament) en collaboration avec la section de Physique (75 gymnasiens CH-All). Rencontre 5 à 7 pour enseignants de mathématiques et de physique Cet événement rassemble chaque année les enseignants de mathématiques et de sciences physiques des gymnases romands ainsi que les représentants de nos sections de mathématiques et de physique autour de thématiques communes. Cette rencontre a attiré plus de 150 participants en 2017 et a permis de débattre sur une thématique particulièrement d’actualité : l’informatique au gymnase. Journées thématiques En 2017, le SPE a proposé 2 journées thématiques, le 31 mars au Lycée Denis-de-Rougemont à Neuchâtel et le 31 octobre dans les deux Collèges de Gambach et de Sainte-Croix à Fribourg. Ces journées ont permis d’aller à la rencontre de près de 700 élèves. La journée de Neuchâtel, destinée aux élèves de dernière année, a consisté en des conférences plénières (professeurs de Microcity) et de courtes interventions (étudiants) pour mettre en valeur des projets d'étudiants. La journée de Fribourg proposait une exposition de vingt démonstrations complétée par des conférences plénières (en français et en allemand). Elle s’adressait quant à elle aux élèves de 1ère année n’ayant pas encore choisi leur option spécifique.

Winterschools et Summerschools En 2017, le SPE a pu proposer quatre semaines d’immersion à différents élèves de niveau gymnase : • Winterschool (14–16 janvier 2017) pour une classe scientifique du Gymnasium Bäumlihof de Bâle (15 élèves). • Summerschool (3–6 juillet 2017) pour les classes MINT du Gymnase Lerbermatt de Bern-Köniz (45 élèves), troisième édition en collaboration avec les sections d'ingéniérie. • Summerschool en robotique mobile (10–13 juillet 2017) pour les élèves intéressés des Gymnases de Kirchenfeld et de Neufeld à Berne (20 élèves). L’enseignement a été assuré par Prof. F. Mondada. • Summerschool Entrepreneurship, en partenariat avec la fondation Ginger (15–18 août 2017), pour des jeunes intéressés par la technologie en lien avec l’innovation et la création d’entreprise (20 participants). Une centaine de jeunes – venus principalement de Suisse allemande – ont ainsi pu profiter d’une immersion dans les laboratoires de l’EPFL et d’une sensibilisation aux sujets / thèmes d’actualité sur lesquels nos chercheurs travaillent.

RAPPORT ANNUEL 2017 09


Supports de promotion, portail web et communication Portail Web • Mise en place de l’arborescence « mobilité estudiantine » au sein du site institutionnel EPFL (cadre projet de refonte web). • Site web study-in.ch de Swissuniversities : édition des contenus pour la création du profil EPFL. • Présentation des doubles diplômes : standardisation des contenus. • Les sites Bachelor, Master, et PhD font toujours partie des sites les plus visités de l’école avec respectivement 24 000, 31 000 et 34 000 visiteurs par mois, et une croissance constante du nombre de visiteurs. Le portail gymnases, entrée web en lien avec l’interface Gymnases connait une progression des visites de 13% comparé à 2016, avec des pics de fréquentation liés à certains événements spécifiques : colloque STI destiné aux enseignants de gymnase, Journées thématiques dans les gymnases et 5 à 7 de mathématiques et de physique. Le module dédié aux journées d’information développé en 2016 sur la plateforme EPFL Campus a fait plus d’adeptes cette année (40% d’utilisateurs contre 20% en 2016).

Bachelor

Master

Matériel de promotion • Conception et production de brochures générales par niveau de formation : Bachelor (français, allemand et italien), Master (anglais) et PhD (anglais).

PhD

• Conception de posters et stands. • Mise à jour des plans d’études simplifiés pour toutes les brochures de sections et élaboration de nouvelles identités visuelles.

© ultrastudio.ch

10 DOMAINE DE LA FORMATION


Publications EPFL Magazine et Forum Magazine • Fondation suisse d’études : mobilité des étudiants entre les différentes zones linguistiques du pays, portrait d’une étudiante CH-ALL. • Étudiants-entrepreneurs  : portraits d’étudiants ayant lancé leur startup en parallèle de leurs études à l’EPFL, Discovery Learning Labs, interdisciplinarité. • Swiss Young Physicists’ Tournament : première édition en suisse romande. • Journées thématique Neuchâtel : 20 projets d’étudiants présentés, diversité, interdisciplinarité • 5 à 7 : transition secondaire-EPFL comme base du succès des étudiants, informatique au gymnase via pensée algorithmique. • Forum Mag mobilité  : possibilités d’échanges, augmentation d’étudiants IN à l’EPFL, bénéfice pour la société, nouveaux accords. • Forum Mag doubles diplômes : complémentarité des cursus, nouvel accord avec l’X, International Fair. • Journées des gymnasiens, conf. Sport : interdisciplinarité, participants JIG, recherche appliquée au sport, lien avec formations EPFL, historique dans le domaine, bénéfice pour le grand public.

Projets 2018 Pour ce qui est de la promotion au niveau Bachelor, un rapport sur le paysage de formation suisse a permis d’établir des constats précis permettant de définir des axes prioritaires en terme d’actions de promotion.

nieurs en les encourageant à explorer des sujets pointus. • Innovation & Entrepreneuriat : inciter les jeunes à découvrir leur potentiel et le monde de la technologie et de l'entrepreneuriat, convertir les idées en produits de consommation, applications et services pour la société, encourager le leadership et l'esprit d’entreprise. Deux autres projets plus fondamentaux nous tiennent particulièrement à cœur et permettront également de mieux cibler notre public et de mieux répondre à ses besoins. • Modèle Betamentalité pour la Suisse : développer notre propre modèle de « Betamentalité » pour le public suisse (similaire à ce qui a été fait aux PaysBas, betamentality.nl) pour mieux comprendre la perception / motivation des jeunes vis-à-vis des sciences et de la technologie. Un tel modèle nous aidera fortement à développer des actions ciblées selon les diverses motivations de nos publics. • Self-Learning et comportement digital : comment faire connaître les meilleures pratiques d'apprentissage ou des contenus pédagogiques directement au jeune public (auto-apprentissage) via les canaux digitaux ? L’étude analysera également les comportements digitaux, identifiera les canaux et créera des « profils digitaux » des jeunes susceptibles de rejoindre les bancs de l’EPFL. Au niveau de la promotion internationale, un objectif serait de s’appuyer sur les réseaux d’excellence dans lesquels notre école est active, pour un échange de bonnes pratiques, valoriser nos projets et établir des alliances stratégiques pour des actions de promotion à plus fort impact.

Des efforts seront menés en particulier pour accompagner les sections souhaitant travailler sur leur positionnement et visibilité en développant des actions de promotion spécifiques. Développement d’une offre plus étoffée et diversifiée de summerschools s’adressant à divers publics. • Summerschools à des fins de sensibilisation : ancrer la science et la technologie dans la culture générale de l'enseignement secondaire, encourager l'exploration scientifique, les compétences pratiques et l'immersion en laboratoire, découvrir un cadre interdisciplinaire. • Summerschools à des fins de formation : acquérir des compétences spécifiques dans des domaines non disponibles à l'école, des compétences académiques pour la réussite universitaire, inspirer les jeunes talentueux et futurs scientifiques / ingé-

RAPPORT ANNUEL 2017 11


Données quantitatives du SPE Nb de collaborateurs

équivalents plein temps

8

6.4

Nombre d’événementss (public*)

2015

2017

2016

Promotion Bachelor Séances d’information en Suisse romande Séances d’information en Suisse allemande Séance d’information au Tessin Séances d’information en France et Europe Journées d’information in situ, mars (transition) Journées d’information in situ, novembre Journée thématique « Destination innovation » Visites de classe Promotion Mobilité Forums mobilité International Fair Promotion Master et PhD Journée des Masters spécialisés Welcome Day nouveaux doctorants Forum Masters et PhD Visites étudiants internationaux

8 (3500)

8 (3400)

10 (4000)

18

(900)

15

(800)

17

(700)

1

(280)

1

(200)

1

(200)

24 (1500)

25 (1700)

23 (1400)

2 (2800)

2 (2200)

1 (2800)

1 (2800)

1

(800)

11

(236)

10

32

(300)

2

(700)

12

(300)

32

32

1 (1200)

1 (1500)

1

1

(180)

1

(120)

1

(190)

2

(200)

2

(110)

2

(130)

16

15

10

3

3

1

(25)

* Les chiffres sur le public cible sont à considérer avec réserve car principalement basés sur le nombre de brochures distribuées. De plus les différences observées d’une année à l’autre sont liées à la nature des événements, qui ne sont pas forcément organisés sur une base annuelle

12 DOMAINE DE LA FORMATION


CLÉ D’ENTRÉE DE LA GESTION ACADÉMIQUE À L’EPFL POUR LES ÉTUDIANTS ET LE PERSONNEL ACADÉMIQUE

Service académique (SAC)

SAC.EPFL.CH

par Laurent Ramelet, Camille Plessis & Antoine Bianchi

Ressources humaines Le 31 août 2017 a marqué le départ à la retraite de Jean-Paul Festeau, chef du Service académique depuis 1980. Laurent Ramelet, auparavant chef du service OGIF, lui succède et a donc repris la responsabilité du service le 1er juin 2017. Maureen Coleman, qui s’occupait notamment des horaires d’examens et des projets de master, est arrivée au terme de sa carrière le 30 juin 2017. Une procédure de recrutement a donc été lancée et a abouti à la nomination d’Heidi Varrin, précédemment du bureau SAC BaMa. Une seconde procédure de recrutement a été lancée afin de palier à son départ. L’équipe a finalement été complétée avec l’engagement d’Ariane Girod qui a rejoint le bureau SAC BaMa le 1er mai 2017 à 80%. Un engagement de courte durée a également été proposé à Charles-Antoine Kuszli, auparavant employé dans le groupe des Statistiques du domaine de la formation, afin de renforcer provisoirement l’équipe SAC Etudes. En 2018, ce sera au tour d’Eliane Reuille de terminer son parcours professionnel à l’EPFL, avec un départ à la retraite prévu le 31 mai 2018. L'année 2018 verra également l’intégration du groupe des statistiques au Service académique. Aline Blasco, Céline Lorini, Bertrand Vermot et Eric Bachmann rejoindront l’équipe actuelle. Bertrand Vermot prendra la responsabilité de ce groupe, ainsi que de la formation continue, en tant que nouvel adjoint.

RAPPORT ANNUEL 2017 13


Réalisations 2017 Réforme de l’Ordonnance sur le contrôle des études La nouvelle Ordonnance sur le contrôle des études à l’EPFL est entrée en vigueur en 2016 avec comme point fort l’introduction du cours de mise à niveau (MAN) au deuxième semestre du cycle propédeutique (cours à plein temps obligatoire pour les étudiants n’ayant pas obtenu une moyenne de 3,5 à la fin du premier semestre sur toutes les branches du premier bloc). Les étudiants ayant échoué la MAN sont exclus de la formation Bachelor et ceux qui réussissent répètent le cycle propédeutique. La répétition des matières en cas de seconde tentative au cycle propédeutique a également été modifiée. Ces nouveautés ont nécessité de nombreux développements sur notre outil de gestion des études IS-Academia ainsi que la mise en place de nouvelles procédures pour tous les collaborateurs en charge des études Bachelor et Master. Nouveau processus d’évaluation des candidatures Master Un nouveau processus d’évaluation des candidatures Master a été mis en place. Il permet aux membres de la commission d’admission de faire une évaluation en ligne après celle de la section concernée. Seuls les cas pour lesquels il y a un désaccord entre la section et le membre de la commission ou qui nécessitent des conditions d’admission particulières sont discutés en séance. De plus les décisions prisent durant la séance peuvent être saisies immédiatement sur IS-Academia, comme c’était déjà le cas au niveau Bachelor. Nouveau Master en Data Science Un nouveau Master en Data Science a été introduit par la Section des Systèmes de communication. Ce Master est particulier car il est consécutif à deux programmes de Bachelor (Systèmes de communication et Informatique). De plus les étudiants qui avaient commencé le Master dans ces deux sections en 2016 ont été autorisés à passer en Data Science à l’été 2017. Ceci a nécessité des évolutions et la gestion du transitoire. Mobilité étudiante Les étudiants qui souhaitent venir en échange à l’EPFL doivent soumettre une candidature en ligne. Ce formulaire a été totalement revisité en 2017 afin d’automatiser plusieurs étapes qui étaient gérées manuellement et donc devenaient chronophages. Le formulaire a également été adapté pour les étudiants qui ne sont pas liés à un accord de mobilité (généralement des étudiants hors-cadres qui viennent faire un projet dans un laboratoire de recherche).

14 DOMAINE DE LA FORMATION

Les traditionnelles séances d’information destinées aux étudiants souhaitant partir en échange ont également été repensées pour gagner en efficacité. Nous avons changé le déroulement de la séance en préparant des questions-réponses entre un panel d’étudiants et l’audience, ce qui a rendu la séance très interactive.

Facturation des taxes d’inscription au doctorat et d’examen oral Suite à la transformation de la facturation semestrielle Bachelor-Master en 2016, c’est au tour des doctorants de bénéficier d’une facturation modernisée depuis le 1er février 2017. Ils peuvent désormais payer leurs taxes d’inscription au doctorat et d’examen oral en ligne par carte de crédit, Postcard ou PayPal, et télécharger la facture et la preuve de paiement (au format PDF) depuis IS-Academia. Refonte du formulaire de candidature au doctorat Le formulaire de candidature a été entièrement revu et mis à jour afin d’améliorer la saisie par les candidats et de faciliter le traitement par les administratrices des programmes doctoraux. Création d’un programme doctoral en Humanités digitales Le programme doctoral en Humanités digitales (EDDH) a vu le jour le 1er août 2017. Tatiana Dubi a été mandatée comme assistante administrative d’EDDH en complément de ses postes actuels en EDMS (Programme doctoral «  Approches Moléculaires du Vivant ») et EDAM (Programme doctoral en « Manufacturing »). De nombreux ajustements ont été coordonnés avec le groupe GIF (Gestion Informatique de la Formation), l’Ecole doctorale, la gestion des accréditations et les services informatiques de l’EPFL afin de refléter ces changements dans les différentes bases de données et outils informatisés de l’école. Mise en œuvre d’une nouvelle distinction pour les meilleures thèses L’Ecole doctorale a lancé début 2017 un projet de valorisation des meilleures thèses de doctorat dans chaque programme doctoral. Depuis décembre 2017, c’est chose faite, 21 doctorants issus de 9 programmes ont reçu un diplôme émis par le Service académique et un stylo gravé à leur nom. Les 11 autres programmes devraient également commencer à nominer des lauréats dès 2018. Outil informatisé de gestion des études IS-Academia Les fréquentes initiatives concernant la structure et l’organisation des études à l’EPFL nous imposent de


faire évoluer constamment notre système de gestion des études IS-Academia. A ce titre, le SAC participe au développement informatique pour veiller à ce que les besoins du métier soient couverts. En 2017, les projets et évolutions suivantes ont bénéficié de notre soutien, en sus des projets évoqués ci-dessus : • Migration du système de gestion électronique des documents (GED) Alfresco sur une nouvelle version. • Améliorations résiduelles du système de réservation des salles académiques mis en place en 2016 • Intégration du contrôle anti-plagiat dans le processus de soumission des thèses de doctorat pour l’examen oral. • Envoi électronique des thèses de doctorat aux membres du jury.

Commissions d’admission Le nombre de candidatures a continué d’augmenter significativement en 2017. Cette augmentation est principalement attribuable à l’attractivité croissante de l’EPFL. On note cependant une diminution du nombre de candidats issus des CPGE françaises traitées par la commission d’admission Bachelor/CMS. Pour le Bachelor/CMS, seuls sont comptés ci-après les dossiers présentés aux membres de la commission d’admission, et non ceux dont le titre présenté permettait une admission automatique, traitée par le SAC. Candidat au Bachelor / CMS Refusés Inscrits au CMS Inscrits en Bachelor Inscrits en cycle sup. Admis pas venus Candidat au Master Refusés Inscrits en Master Admis pas venus

2017

2018

630

541

330

229

98

94

55

45

9

15

138

158

2520

2761

1792

1961

399

424

329

376

Projets 2018 En 2018, le Service académique se consacrera en priorité aux projets suivants, en collaboration avec le groupe GIF pour l’implémentation sur IS-Academia : • Réforme de l’année propédeutique dès 2018-19 et gestion du transitoire pour les étudiants redoublants. • Déploiement par phase du projet d’envoi électronique des thèses de doctorat aux membres du jury. • Déploiement du contrôle anti-plagiat lors de la soumission de la thèse de doctorat. • Automatisation des versements financiers dont le SAC est responsable (notamment pour les bourses de mobilité) en collaboration avec le Service financier. • Refonte totale de la gestion des assistants-doctorants pour la reconnaissance des tâches liées à l’enseignement sous forme de crédits ECTS. • Automatisation du processus pour les étudiants visiteurs (envoi des lettres d’acceptation, formulaire d’inscription académique, facturation, attestation d’études, inscription aux projets). • Mise à disposition du nouveau formulaire de candidature pour les étudiants d’échanges IN.

Dans le but de réduire l’impact de l’augmentation du nombre de candidatures sur la charge de travail, des améliorations sont constamment apportées aux formulaires de candidature en ligne et aux écrans de traitement de ces demandes. La notion de candidats admis « non venus » a été précisée cette année et les chiffres Master de 2016 ont été recalculés en conséquence (28 candidats « non venus » en plus par rapport aux chiffres publiés dans le rapport de 2016).

RAPPORT ANNUEL 2017 15


Données quantitatives du Service académique Nb de collaborateurs

équivalents plein temps

25

21.7

Bachelor et Master Candidatures (y compris « hors cadre ») Immatriculations (y compris « hors cadre ») Effectifs (y compris « hors cadre ») Enseignements gérés (plans d’études) Notes saisies Factures émises 1 Cas traités par la conférence des examens Diplômes de Bachelor remis Diplômes de Master remis Mobilité (Bachelor et Master) Etudiants échange IN Etudiants échange OUT Bourses IN en CHF Bourses OUT en CHF + bourses CEPF Doctorat Candidatures 2 Immatriculations Effectifs Enseignements gérés (plans d’études) Factures émises Notes saisies Diplômes remis Formation continue Candidatures Immatriculations Effectifs Factures émises 3 Diplômes remis Enseignants Professeurs et MER Chargés de cours internes 4 Chargés de cours externes et conférenciers FC Experts externes (projets de Master) Experts externes (thèses de doctorat) Courrier Courrier entrant 1

2015

2016

6 121

6 589

2 366

2 420

7 990

8 097

3 166

3 311

89 270

91 386

18 906

15 221

359

455

948

999

976

994

600

642

448

505

1 117 700

1 158 600

764 300

819 900

143 000

155 500

4 333

4 435

490

541

2 124

2 142

479

472

407

446

3 024

3 234

405

431

254

299

220

170

257

219

140

84

170

193

477

469

201

288

307

218

651

663

814

892

5 838

6246

Ce chiffre était inhabituellement élevé en 2016 en raison de la transition entre deux systèmes de facturation, qui a avancé une partie des factures du printemps 2017 sur l’année civile 2016. 2 Le chiffre de 2016 a été recalculé pour prendre en compte la totalité des candidatures traitées sur une période de douze mois, et pas seulement jusqu’aux statistiques officielles du 1er novembre. Le chiffre de 2017 suit la même méthode. 3 Seules deux formations sont encore facturées par l’EPFL (AISTS et IGLUS). Les autres sont gérées par la FCUE. 4 La réduction du budget pour les chargés de cours externe explique le report des charges sur les internes.

16 DOMAINE DE LA FORMATION


OUTIL DE GESTION ACADÉMIQUE UTILISÉ PAR L’ ENSEMBLE DES PERSONNES LIÉES AUX ÉTUDES

Statistiques de la formation par Laurent Ramelet

Missions • Produire et faire évoluer les tableaux de bords liés au domaine de la formation. • Fournir les analyses ponctuelles selon les Ressources humaines besoins. • Fournir un appui aux gestionnaires des Cette unité est composée de Mesdames Aline Blasco (60%) études et leur permettre d’extraire les et Céline Lorini (80%), et de Messieurs Bertrand Vermot données liées aux formations dis(80%), Eric Bachmann (100%) et Charles-Antoine Kuszli pensées au sein de l’EPFL (outil Bu(100%, jusqu’au 30.09.2017). La VPSI assure la gestion et l’exsinessObjects). ploitation de l’environnement Business Object.

RAPPORT ANNUEL 2017 17


Réalisations 2017 La préparation des tableaux de bords statistiques de la formation, édition printemps 2017 (123 pages). La mise à jours de la version électronique des tableaux de bords pour les indicateurs internationaux de l’EPFL (fichier Tableau). La préparation d’une nouvelle édition des tableaux de bord statistiques de la Formation sous format électronique (fichier Tableau), avec un executive summary (20 pages). Une analyse approfondie du résultat à l’examen propédeutique ainsi que des résultats du cours de mise à niveau introduit au semestre de printemps 2016– 2017.

La production pendant 20 semaines des prévisions hebdomadaires des effectifs BA1 et MA1 (évolution de l’ancienne statistique du vendredi).. Rapports statistiques annuels concernant : • l’analyse de prédiction des effectifs des nouveaux étudiants BA1, BA3, BA5 et MA1 • l’évaluation indicative de l’enseignement • le Centre de langue et l’évaluation du niveau d’anglais • l’annuaire statistique des sections (sur demande) • les offres de logement • l’analyse de satisfaction des services fournis aux étudiants. Au total, ce sont 477 demandes d’analyse ou d’extraction de données qui ont été réalisées sur l’année 2017, soit 15% de plus qu’en 2016 (415). 2015

2016

2017

549

415

477

Rapports statistiques récurrents

50

48

69

Analyses statistiques ponctuelles

293

213

193

6

7

6

200

147

209

2015 (549)

2016 (415)

2017 (477)

Demandes d’analyse ou d’extraction de données

Projets Support pour extraction de données et analyses simples Demandes reçues (extractions de données et statistiques) 70 60 50 40 30 20 10 0

janv.

fév.

mars

avril

Le nombre de demandes annuelles et le nombre de demandes de support sont en augmentation (respectivement +44% et +42%), alors que le nombre de demandes ponctuelles est en recul (-9%). L’augmentation des demandes annuelles s’explique en partie par la création d’une demande par chapitre pour les tableaux de bords statistiques de la formation.

18 DOMAINE DE LA FORMATION

mai

juin

139 89

juil.

août

sept.

oct.

nov.

SAC BaMa DAF, VPE & Présidence

53

Sections & Facultés

38

SAC Doctorat

22

Programme EDOC

18

SAE

14

Externe à l’EPFL

14

Stat. de la formation

13

SPE

13

Mediacom

10

GIF

9

Stages

45

Autres

477 demandes traitées

déc.


Projets 2018 En 2018, l'unité sera intégrée au Service académique.

Données quantitatives des Statistiques de la formation Nb de collaborateurs

équivalents plein temps

5

3.95

Analyses statistiques Nb de demandes de support pour extraction de données et analyses simples Nb de demandes d’analyses ponctuelles Nb de rapports statistiques récurrents

477 215 193 69

RAPPORT ANNUEL 2017 19



ACCUEIL LES ÉTUDIANTS ET RÉPOND À LEURS BESOINS, FAVORISE LEUR INTÉGRATION ET SOUTIENT LEUR PARCOURS À L’EPFL

Service des affaires estudiantines (SAE)

SAE.EPFL.CH

par Nathalie Ritter & son équipe

Le SAE est le point de contact principal pour les étudiants et les doctorants de l’EPFL. Il a pour mission de les accueillir et de les renseigner, de répondre à leurs besoins, de favoriser leur intégration et de soutenir leur parcours à l’EPFL.

Points forts de l'année 2017

• Reprise du SAE par une nouvelle cheffe de service. • Augmentation généralisée du nombre d’étudiants sollicitant les différents services du SAE. • Définition d’une stratégie pour le logement 2018–2023. • Organisation conjointement avec le CAPE d’un séminaire et des sessions de mentorat pour les Bachelor semestre 1 basées sur le livre « Apprendre à étudier ». • Organisation d’une conférence pour étudiants et doctorants « Gérer son stress comme un jongleur moderne ». • Réalisation d’un pilote sur l’accueil des étudiants et doctorants en période de fin d’année. • Recrutement et formation de deux nouvelles collaboratrices.

RAPPORT ANNUEL 2017 21


Réalisations 2017

(+17%) demandes le 19 septembre 2017, le jour de la rentrée académique. Ce qui équivaut à 25 demandes par heure en moyenne, une réponse toutes les 2 minutes 21 secondes.

Guichet « Services aux étudiant-e-s » Le guichet est ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00 sans interruption pour répondre aux questions d'ordre académique et relatives aux prestations des services aux étudiants tout au long des études. Les requêtes complexes sont redirigées vers les spécialistes des services concernés. En 2017, le guichet a été ouvert pendant 251 jours.

69 441 demandes traitées

Demandes traitées Durant l’année 2017, 69 441 demandes ont été traitées, dont : • 83% de réponses directes données par le Guichet. • 17% de demandes transférées à un spécialiste.

35 %

demandes générales

2%

demande hors SE

31 %

études CMS, BA, MA

2%

social, soutien psy

10 %

doctorat

0.8%

bourse

Ces chiffres restent stables par rapport à 2016.

10 %

cours & examens

0.1%

centre de carrière

6%

échanges

0.1%

formation continue

3%

logement

Demandes traitées

emails

présentiel

téléphone

9000

Les questions concernent principalement les études à l’EPFL en général (35%) ainsi que le CMS et les études Bachelor et Master (31%).

8000 7000 6000 5000 4000

formation continue 76 %

3000 2000 1000 0

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.

Les pics d’activité durant l’année s’expliquent par les échéances suivantes. • février : début du semestre de printemps. • mars : délais pour l’inscription aux cours, la validation du formulaire d’inscription académique et le payement de la facture du semestre de printemps. • juillet : dernier délai pour les candidatures Bachelor. • août : les nouveaux étudiants admis contactent le Guichet afin d’obtenir des informations concernant la rentrée académique de septembre. C’est également en août que sont envoyées les réponses aux candidatures Bachelor. Les requêtes directes au guichet représentent 38% des demandes, les appels téléphoniques 18% et les courriels 44%. Cette proportion reste constante par rapport aux années précédentes. En moyenne, les personnes du Guichet traitent 229 demandes par jour, avec un maximum de 842

22 DOMAINE DE LA FORMATION

demandes générales 90% 76% études

centre 80% de carrière

77% cours & examems 63% doctorat

bourse 82%

84% échanges

78% social, soutien psy 90% demande hors SE

64% logement

La moyenne des réponses données directement par le Guichet sans avoir besoin de recourir aux services spécialisés reste stable à 82,9% en 2017. L’objectif des 80% de réponses directes est encore atteint cette année.

IS-Academia : tests et validation Cette année encore, le Guichet a fourni un support qualité à l’équipe d’IS-Academia en testant et validant avant leur déploiement : • Les évolutions des deux formulaires de candidature, Bachelor et Master. • Le formulaire d’inscription académique.


Semaine d’immatriculation En collaboration avec le SAC, le Guichet a participé à la mise en place de la semaine d’immatriculation et des stands d’information qui a eu lieu pour la première fois dans le bâtiment CO.

Communication aux nouveaux étudiants Création d’une brochure contenant la liste des services disponibles pour les étudiants à l’EPFL. Elle est distribuée lors de l’immatriculation.

logements ainsi qu’aux régies immobilières et résidences pour étudiants, avec qui il maintient toujours de très bons rapports. La collaboration avec les antennes EPFL (Sion, Genève et Fribourg) se poursuit. Demandes traitées

emails

présentiel

téléphone

1400 1200 1000 800 600

Informatisation des commandes de cartes Camipro En collaboration avec la VPSI, création d’un formulaire en ligne pour les remplacements des cartes Camipro défectueuses ou perdues. Ce système remplace un formulaire papier, permet un meilleur suivi et un gain de temps significatif pour les collaboratrices du guichet.

Bureau du logement Le Bureau du logement est ouvert du lundi au vendredi et reçoit sur rendez-vous entre 10h et 17h. Il aide les étudiants, doctorants, post-doctorants, stagiaires, professeurs et hôtes académiques de l’EPFL dans leurs recherches de logement. Ses tâches principales sont : • Gérer la base de données d’annonces de particuliers en collaboration avec le bureau du logement de l’UNIL. • Répondre aux questions concernant le logement en général • Assurer la pérennité des logements auprès des logeurs privés et institutionnels • Gérer la location directe de 26 chambres et 35 studios.

Demandes traitées Durant l’année 2017, 9706 demandes ont été traitées, en majorité par email (8495), suivi par les appels téléphoniques et les rendez-vous au Bureau du logement. Ceci représente une diminution de 25% par rapport à 2016. La diminution s’est faite principalement sur les échanges d’emails. Le Bureau répond majoritairement aux demandes des étudiants étrangers qui font des recherches avant d’arriver en Suisse, mais également aux logeurs privés offrant une chambre chez eux, aux secrétaires de laboratoires, aux partenaires privés offrant plusieurs

400 200 0

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.

Les pics d’activité durant l’année s’expliquent de la façon suivante. • Emails : c’est en période de pré-rentrée du semestre d’automne (de mai à août) que le nombre de demandes de la part des futurs nouveaux étudiants est le plus important. • Téléphones : le nombre d’appels reçus est plus important durant les mois de mai à septembre, ainsi qu’en janvier en raison des périodes de rentrées académiques. • Présentiels : plus importants de juin à septembre en raison des départs et des arrivées. Les étudiants et doctorants restent pour le moment les principaux demandeurs, suivis par les post-doctorants et stagiaires. Le Bureau continue également d’échanger de nombreux emails avec les logeurs privés.

Développements en 2017 • Les Triaudes by Livit : 194 logements au total (studios et appartements) ont été proposés par un partenaire privé. • Initialisation d’un projet de refonte de plateforme logements UNIL-EPFL.

Collaboration avec des fondations privées • la FMEL • la FSLE • les Estudiantines

Stratégie 2018–2023 Analyse menée avec finalisation en cours des axes stratégiques pour ces cinq prochaines années.

RAPPORT ANNUEL 2017 23


Service Social Bourses En 2017, 314 étudiants ont obtenu une bourse, représentant un montant total de CHF 2 579 388.

Bourses EPFL et de la Confédération • Bourses sociales EPFL–FEE (177 dossiers traités) : 118 étudiants pour un montant de CHF 621 768. • Bourses de la Confédération : 64 étudiants pour un montant de CHF 1 063 770. • Bourses d’excellence (142 dossiers traités) : ·· EPFL – 85 étudiants pour CHF 569 400 ·· Novartis – 8 étudiants pour CHF 63 600 ·· UPC Cablecom – 2 étudiants pour CHF 10 000 Bourses fondations privées Onze fondations ont généreusement soutenu 37 étudiants : Fondation Zdenek et Michaela Bakala, Fondation Giveka, Fondation Luce Grivat, Fondation Charles-Edouard Guillaume, Fondation Haenny, Fondation Marcel Jufer, Fondation Orlando Lauti, Fondation Charles Rapin, Fondation Vahabzadeh, Fondation Werner, Fondation Hans Wilsdorf.

Consultation psychothérapeutique pour étudiants UNIL-EPFL Une augmentation similaire aux entretiens de soutien a été observée pour les entretiens psychothérapeutique effectués par des spécialistes sur les sites de l’EPFL et de l’UNIL. Ainsi, la couverture hebdomadaire a été augmentée à dix demi-journées par semaine au lieu de huit. Les consultations ont eu lieu en français, en anglais et en italien. 1185 consultations ont été menées en 2017, avec une moyenne de trois consultations par cas (3.1 en 2016). 401 étudiants et doctorants ont été vus en consultation (335 en 2016), parmi lesquels 21 personnes déjà suivies en 2016. 380 nouvelles situations ont eu lieu en 2017. Le graphique ci-dessous représente l’augmentation constante des nouveaux cas ces dernières années +3% en 2015, +16% en 2016 et +20% en 2017. Nouveaux cas

+20% 380

Entretiens de soutien et consultation psychothérapeutique

316

Entretiens de soutien 524 (+9%) entretiens individuels ont été menés pour des situations telles que : • Difficultés et échec académique • Difficultés familiales et financières • Problèmes de santé physique ou psychique • Angoisse et stress • Aménagement des études & examens • Problèmes d’intégration sociale • Conflits sur le lieu de travail • Aide à l’obtention et au renouvellement du permis de séjour. A relever que le nombre d’entretiens de soutien a augmenté de 30% sur ces quatre dernières années. Entretiens +9%

266

273

2014

2015

2016

2017

Parmi les 380 nouveaux cas ayant demandé une consultation : • 62% sont de l’EPFL et 38% de l’UNIL. • 52% sont au BA, 28% au MA, 20% au doctorat (pour l’EPFL uniquement, ils sont 49% au BA, 26% au MA et 25% au doctorat). Un rapport plus complet est à disposition au SAE.

Aménagement des études pour étudiants en situation de handicap Augmentation de 30% du nombre de demandes en 2017. 48 nouveaux cas et 71 renouvellements (total 119), ce qui représente 1.12% des étudiants BA, MA, échanges, PhD.

524 500 480

403

2014

2015

2016

24 DOMAINE DE LA FORMATION

2017

Le processus d’aménagement continue de se consolider avec l’élaboration de principes en cours, et l’instauration de nouveaux supports pour les examens pour des situations de handicap bien précises. Des rencontres avec des spécialistes ont continué.


+30%

Etudiants avec aménagement

119 91

45

2014

58

2015

2016

2017

Actions sociales et d’intégration Le SAE a continué à favoriser l’intégration des étudiants par les activités suivantes.

Coaching • Organisation et participation à la formation des 124 nouveaux coachs (24 de plus que l’année précédente). Nouvelle formule de deux jours de formation avec intervenants externes, sans restriction d’inscription. • Formation de douze nouveaux supercoachs. • Coordination de leur activité / intervention lors de la journée d’accueil et soirée de recrutement des nouveaux coachs. Journée d’accueil 2658 étudiants ont été invités à cette journée d’accueil et d’information sur l’école et les services, en coordination avec Mediacom, les sections, les services de l’école et les coachs.

Instruments de travail et développement personnel Le SAE a continué de mettre à disposition des étudiants des outils pour les aider à réussir dans leurs études : • Séminaire « Apprendre à étudier » donné par le CAPE, en complément du « Métier d’étudiant-e ». Augmentation de la fréquentation avec plus de 600 étudiants. • Organisation de sessions de mentorat en novembre et décembre, basées sur le livre « Apprendre à étudier » publié par le CAPE. • Séminaires « Méthodes de travail » donné aux étudiants et doctorants au printemps et en automne : lecture rapide (FR-ANG), écriture efficace (FR-ANG). • Ateliers « Gestion du stress » sur quatre sessions et « Techniques corporelles contre le stress » au printemps et automne. • Ateliers PhD Stress Management pour les doctorants au printemps et automne. • Conférence « Gérer son stress comme un jongleur moderne » pour étudiants et doctorants.

Accueil des étudiants internationaux L’accueil des étudiants internationaux reste une priorité pour le SAE. Il est assuré par un soutien individuel tout au long de l’année, mais aussi par des moments forts : • International day – plus de 500 étudiants internationaux et nouveaux étudiants Master ayant étudié ailleurs en Suisse ont participé à cette journée, qui a pour but d’encourager l’intégration dans leur vie en Suisse, à Lausanne et à l’EPFL. • Programme d’accueil des boursiers de la Confédération – accueil de 35 nouveaux boursiers de la Confédération en septembre. Le SAE les a aidés à trouver un logement et a organisé dix sorties culturelles afin de favoriser leur intégration. • Activités d’accueil pour doctorants – deux visites organisées en collaboration avec le SPE et l’école doctorale ont été effectuées à Berne, avec visite du parlement et discussion avec une parlementaire. • T@SAE – nouveauté instaurée cette année pour favoriser la rencontre et les échanges entre doctorants et étudiants restant sur le campus durant la période des fêtes de fin d’année. Participation d’environ 20 personnes sur deux demi-journées, majoritairement des doctorants

Projets 2018 Guichet « Services aux étudiant-e-s » Communication aux nouveaux étudiants : ajout d’un module sur l’application EPFL Campus. Celui-ci contient une liste des formalités administratives obligatoires ainsi que des informations utiles pour les nouveaux étudiants. Ce projet a été réalisé en collaboration avec le SAC. Semaine d’immatriculation : participer, en collaboration avec le SAC, au déménagement de la semaine d’immatriculation et des stands d’information dans le bâtiment BC. studying.epfl.ch : migration des pages web gérées par le guichet sur le nouveau CMS (passage de Jahia à Wordpress) en respectant la nouvelle charte graphique.

RAPPORT ANNUEL 2017 25


Bureau du logement Mise en œuvre de la stratégie du logement 2018– 2023.

Service Social Continuation de l’amélioration du processus des aménagements des études/examens. Mener le processus d’appel d’offre public pour la consultation psychothérapeutique. Collaboration avec le CAPE pour organiser le séminaire « Apprendre à étudier à l’EPFL » ; évaluer la reconduction du programme de mentorat sur le même thème. Refonte du site web SAE et passage de Jahia à Wordpress. Sous la responsabilité de la VPSI, contribuer au projet « Automatisation des versements financiers » pour le paiement des bourses.

26 DOMAINE DE LA FORMATION


Données quantitatives des affaires estudiantines Nb de collaborateurs

équivalents plein temps

13

10.9

Guichet « Services aux étudiant-e-s » Contacts directs Téléphones Emails Spécialistes Bureau du logement Nb d’annonces de logement proposées par les privés dans la base de données UNIL-EPFL (+2.6% par rapport à 2016) Nb de logements disponibles dans les foyers (FMEL) Nb de futurs logements supplémentaires en foyers pour l’année suivante (FMEL) Nb de logements proposés en exclusivité aux doctorants et étudiants de l’EPFL (foyers et partenariats privés) Coût moyen en CHF des loyers pour logements privés (chez les particuliers) (+2.1% par rapport à 2016)

2015

2016

2017

23 224

23 159

22 056 10 181

9 685

9 962

24 323

25 294

25 320

12 766

11 988

11 884

4 576

4 808

4 935

2 377

2 691

2 417

0

0

90

357

357

357

747

753

769

113

113

118

627 750

579 400

621 768

Service social  Bourses Bourses EPFL–FEE BA-MA Bourses fédérales Nb de bourses excellence Master

nb d’étudiants montant CHF nb d’étudiants montant CHF nb d’étudiants montant CHF

Nb Fondation privées Aménagement des études

55

66

64

852 547

1 008 210

1 063 770

91

86

85

720 000

683 750

686 750

11

11

11

58

96

119

925

1 049

1 185

117

142

143

156

Consultation psychothérapeutique Nb d’entretiens Consultations nb UNIL nb EPFL nb hommes nb femmes

174

237

127

141

170

146

175

210

Consultation soutien Nb d’entretiens

500

480

574

Accueil des étudiants internationaux (Masters et BCF) Journées / événements d’accueil spécifique Nb de personnes concernées Nb d’aide pour l’obtention de visa  Accueil des étudiants internationaux (PhD) Journées / événements d’accueil spécifique Nb de personnes concernées

14

12

11

407

404

420

30

36

21

2

2

2

547

366

175

RAPPORT ANNUEL 2017 27



PONT ENTRE L’EPFL ET LE MONDE DU TRAVAIL

Centre de carrière (CC)

CARRIERE.EPFL.CH

par Philippe Ory

L’année 2017 s’est inscrite dans la continuité de la précédente, avec comme nouveauté principale, la délivrance de formations sur la meilleure manière de chercher Ressources Humaines du travail en industrie pour En 2017, l’effectif du Centre de carrière s’est maintenu à six personnes (3.8 le compte du service de forEPT). Suite au départ d’une de nos deux assistantes administratives, quelques mation du personnel de changements organisationnels mineurs ont été effectués avant de pourvoir à l’EPFL nouveau le poste.

RAPPORT ANNUEL 2017 29


Réalisations 2017 Services aux étudiants Le Centre de carrière continue à offrir de manière régulière une palette étendue de services aux étudiants.

Cours et séminaires • Atelier « Le dossier de candidature », organisé six fois en 2017 pour étudiants Master. L’atelier précédemment organisé pour les PhD est maintenant inclus dans un cours de deux jours organisé sous l’égide du Service de formation du personnel. • Atelier « Démystifier l’Assessment Center », organisé deux fois en 2017. • Séminaire « Réussir son entretien d’embauche », maintenant dispensé dans le cadre d’un des cycles de préparation au Forum EPFL (voir plus loin). Le Centre de carrière développe, maintient et donne lui-même le contenu de tous ses cours et séminaires, en français et en anglais. L’atelier « Démystifier l’Assessment Center », le seul à être encore donné seulement en français, sera également proposé en anglais à partir de 2018.

Prestations individuelles • Entretiens individuels de conseil en matière d'orientation académique, recherche d'emploi, préparation à l'embauche, débouchés, gestion de carrière, permis de travail, contrats de travail, etc. • Corrections de CV et de lettres de motivation. • Simulations d'entretien d'embauche. • Tests psychométriques (méthodologie Hélios/TMS). Prestations collectives • Envoi d'offres d'emploi ciblées par e-mail (27) • Gestion du groupe EPFL Alumni sur le réseau de contacts en ligne LinkedIn (~300 nouveaux membres en 2017, soit plus de 10 000 membres à fin 2017) • Information sur les événementss et manifestations liés à l'emploi via le site web du CC • Séance d’information sur les possibilités de réorientation offertes aux étudiants qui quittent l’EPFL en situation d’échec ou d’abandon • « Tables Rondes Industries », des séances d'information et de contact avec des représentants d’employeurs (généralement Alumni de l'EPFL). Elles ont maintenant lieu alternativement en français et en anglais : ·· « Travailler dans la coopération et le développement » (27.04) ·· « The added-value of a PhD in today’s job market » (10.10) ·· « Travailler pour l’Etat, est-ce ringard ? » (30.11)

30 DOMAINE DE LA FORMATION

Ces Tables Rondes attirent en moyenne une centaine de personnes par séance. Elles sont organisées avec le soutien de l’association Forum EPFL, qui offre l’apéritif aux participants. La Table Ronde sur la valeur du PhD sur le marché de l’emploi a décroché le record absolu de participants avec plus de 230 personnes. Au total, 336 personnes se sont inscrites aux Tables Rondes organisées en 2017.

Préparation des étudiants au Forum EPFL 2017 Comme les années précédentes, le Centre de carrière s'est chargé de la préparation des étudiants de l'EPFL en vue du Forum. Cette année, ce ne sont pas moins de huit séminaires, donnés en français et en anglais, qui ont été proposés dans le cadre de cette préparation. De plus, trois personnes du Centre de carrière ont participé aux semaines de préparation « Jobseeker Skills Weeks » qui permettent aux étudiants de faire corriger leur CV, de faire une simulation d'entretien ou de demander des conseils individuels en matière d'insertion professionnelle auprès de spécialistes. • Séminaire « Réussir son CV » (24.04) • Séminaires « Entretien de recrutement » (01.05) • Séminaire « Négocier son premier salaire » (02.10) • Séminaires « Réussir son Forum » (03.10) • Jobseeker Skills Week printemps (01–05.05) • Jobseeker Skills Week automne (02–06.10)

Services aux employeurs En 2017, le Centre de carrière a reconduit son offre de services payants à l'intention des employeurs. Ces prestations ont pour but de faciliter l'embauche des diplômés EPFL tout en permettant le financement partiel du Centre. Pour mémoire, les prestations proposées sont de deux types.

Prestations de recrutement • Mailshots : e-mail d’offres d’emploi aux diplômants et aux jeunes diplômés. • Bourse à l’emploi en ligne sur la plateforme jobsforbrains.ch. • Evènements de recrutement sur le campus : présentations d’entreprises, journées de recrutement, etc. • Recherche active de profils. • Multipost : diffusion d’un publipostage regroupant les emplois et stages offerts dans le cadre du Forum EPFL. Nous avons organisé 18 événementss de recrutement sur le campus en 2017 (26 en 2016, qui était une année particulièrement riche).


Sponsorships Deux niveaux de sponsorship, Gold et Silver, donnent accès à des prestations de visibilité auprès des étudiants ainsi qu'à certaines prestations de recrutement. Le nombre de sponsors est de quatre Gold et huit Silver. En plus de ces prestations payantes, le CC conseille régulièrement et gratuitement les employeurs sur l’obtention facilitée de permis de travail pour nos diplômés non-européens, en vertu des modifications de la Loi sur les Etrangers introduites en 2011, encore mal connues des entreprises.

Données chiffrées Services aux étudiants et personnel de l'EPFL Entretiens individuels 465 entretiens individuels (555 en 2016, −16%) ont été menés par les conseillers du Centre de carrière en 2017, les entretiens de moins de 30 minutes n'étant pas comptabilisés. Les entretiens individuels durent en moyenne 90 minutes et se répartissent comme suit :

Enquêtes et statistiques Les résultats du rapport d’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés EPFL de la promotion 2015 (IP15) ont été présentés en Direction en mai 2017.

Thèmes des entretiens individuels

En août 2017, le Centre de carrière a lancé l'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés 2016 (IP16). La première partie du rapport, qui concerne l’insertion des diplômés Master, a été rédigée en décembre 2017 et la seconde partie, qui concerne l’insertion des docteurs, sera disponible en février 2018 D'autre part, le Centre de carrière a réalisé une enquête de suivi de la première volée d’étudiants transférés au cours de mise à niveau (MAN) et ayant échoué, afin de clarifier les conditions d’admission auxquelles ils ont été soumis dans les autres institutions académiques.

Programme de stages obligatoires d’ingénieurs Bien que le programme soit géré au quotidien par des coordinateurs au sein des Facultés, le Centre de carrière reste responsable de la coordination centrale (une collaboratrice à 20%). En 2017, nous avons reçu 2263 annonces de stages de 884 entreprises et 1227 étudiants ont commencé un stage. Principales nouveautés introduites en 2017 : • Création d’un site d’information central à l’usage des étudiants, stages.epfl.ch/etudiants. • Modification du portail pour intégrer les sujets de projets de master en entreprise préalablement définis avec des professeurs. • Mise à jour de la convention de stage. • Extension des cours de candidature aux stages à l’entier des facultés et collèges.

416

Préparation à l’embauche

24

Orientation académique

19

Orientation professionnelle

6

Réorientation académique

La diminution du nombre d’entretiens observée par rapport à 2016 et 2017 résulte de la mise en place progressive d’une incitation à suivre nos ateliers et nos séminaires plutôt que d’obtenir directement un entretien individuel sans préparation préalable. L'augmentation du nombre de séminaires proposés a permis de compenser cette baisse.

Formations Formations délivrées directement par le CC Participants

544

Ateliers « Le dossier de candidature » (FR+AN)

81

Atelier « Démystifier l’Assessment Center » (FR)

29

Séminaires « Tirer le meilleur parti de LinkedIn » (FR+AN)

179

Conférence « Se réorienter en cas d’échec ou d’abandon »

255

Note : les formations délivrées dans le cadre de la préparation à la recherche de stages n'apparaissent pas dans le tableau ci-dessus.

RAPPORT ANNUEL 2017 31


Formations délivrées par le CC pour le compte du Service de formation du personnel Participants

100

Ateliers SFP « Aborder le marché du travail avec succès » (FR+AN) Ateliers SFP « Techniques de réseautage » (FR+AN)

79 21

Formations délivrées par le CC pour le compte de Forum EPFL Participants (estimé)

480

Réussir son CV (FR+AN) L’entretien de recrutement (FR+AN) Négocier son premier salaire (FR+AN)

Les formations délivrées par le CC pour le compte du Service de Formation du personnel de l’EPFL ont permis de générer des recettes d’environ CHF 50 000.

Autres activités • Participation à la Journée des Gymnasiens et à la Journée d'accueil de l’EPFL. • Participation à la journée nationale du réseau des centres de carrière suisses à Zürich (02.06). • Participation à la Nuit des carrières en soutien au CC de l’Université de Neuchâtel (16.11). • Stand au Forum EPFL 2017, avec participation d’experts extérieurs dans le domaine des startups et du contrat de travail. • Présentation CV à la conférence Design Automation and Test Europe (28.03).

Réussir son Forum (FR+AN) Ces huit séminaires ne faisant pas l'objet d'inscriptions ni de feuille de présence, nous procédons par estimations pour évaluer la participation. Avec une participation moyenne de 60 personnes par séminaire, nous obtenons un total d'environ 480 participants aux séminaires Forum. En totalisant le nombre de participants aux diverses formations délivrées par le Centre de carrière à l’EPFL, on arrive à un total d’environ 1124 participants. Ce nombre ne tient pas compte d’éventuels doublons

Projet 2015 Recrutement d’un chargé des relations employeurs à 60%. Démarrage du projet de remplacement du site web jobs4brains.ch.

Services payants L'ensemble des services fournis aux employeurs et autres clients externes a permis de générer des recettes d'environ CHF 250 000.

Données quantitatives du Centre de carrière Nb de collaborateurs

équivalents plein temps

6

3.8

2015

2016

2017

72

60

30

3

1

0

451

229

1124

7

0

0

63

46

19

555

448

416

Orientation académique Nb internes EPFL Nb externes EPFL Cours Nb internes EPFL Nb externes EPFL Insertion professionnelle Nb de conseils aux étudiants Nb de corrections de CV + simulations d’entretien

32 DOMAINE DE LA FORMATION


NOUVELLES INFRASTRUCTURES DE TRAVAUX PRATIQUES PERMETTANT LE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS PÉDAGOGIQUES INNOVANTS

Discovery Learning Program (DLP)

DISCOVERYLEARNINGPROGRAM.EPFL.CH

par Pascal Vuilliomenet

Le Discovery Learning Program est une réponse aux nouvelles problématiques rencontrées par les jeunes ingénieurs. Ce programme fait partie de la réforme de l'enseignement et permet d'intégrer au cursus des étudiants l'interdisciplinarité, l'apprentissage par projet, l'expérimentation et le prototypage.

Objectifs • Soutenir l'enseignement des différentes disciplines • Renforcer les synergies entre les disciplines • Favoriser le rapprochement des étudiants avec les employeurs

Ce projet, dont l’envergure touche l’ensemble de l’EPFL, va se déployer sur plusieurs années pour accompagner et soutenir les réformes de l’enseignement en cours.

RAPPORT ANNUEL 2017 33


Réalisations 2017 Le programme se déploie selon trois axes principaux (infrastructures, projets et approches pédagogiques), dont les activités sur 2017 ont consisté en : • Le déploiement de Discovery Learning Labs (DLL) permettant de soutenir les travaux et projets pratiques. • Le développement de l’apprentissage par projet, et en particulier au travers de projets interdisciplinaires. • L’identification et le développement de nouvelles pratiques pédagogiques, et des manières de les intégrer dans les plans d’études.

Discovery Learning Labs DLL ingénierie et matériaux biologique En 2016, le bâtiment MED était inauguré et avec lui un étage et demi de laboratoires dédiés aux étudiants. L'année 2017 aura permis de compléter les équipements en fonction des besoins identifiés pour permettre de toucher un plus grand nombre. Le nombre d’étudiants utilisant cette infrastructure passera de 1300 au semestre d’automne 2017 à 2200 au semestre de printemps 2018 pour plus de 84 000 heures d’enseignements à la croisée de l’électronique, des matériaux, de la bio-ingénierie ou de l’optique. DLL moléculaire et DLL prototypage électronique et mécanique Deux nouvelles infrastructures sont planifiées. Un espace de prototypage pour de l’électronique et de la mécanique sera situé entre les bâtiments ELE et ELH avec un horizon de début des travaux en 2020. Le DLL moléculaire sera intégré au bâtiment des sciences de la vie de l’UNIL avec un début des travaux prévu pour 2021. Les utilisateurs ont été impliqués dans la définition des plans d’avant-projet détaillant l’affectation prévue des laboratoires.

Projets interdisciplinaires Huit projets interdisciplinaires touchant environ 300 étudiants ont été suivis pour identifier les opportunités et les besoins d’appuis pour garantir un apprentissage par le projet. Des projets pilotes ont été menés dans les salles interdisciplinaires du bâtiment MED, permettant de valider le modèle imaginé. La compréhension des besoins a permis de compléter le programme de l’espace de prototypage en cours de développement.

34 DOMAINE DE LA FORMATION

Les résultats obtenus par les équipes de l’EPFL lors des concours internationaux démontrent la qualité obtenue avec un encadrement adéquat des étudiants. On peut citer en particulier : • Le Solar Decathlon (conception et construction en taille réelle d’un pavillon efficient) mené par la faculté ENAC qui a touché 170 étudiants de l’EPFL et qui a remporté la victoire finale (huit prix sur dix décernés). • iGEM (concours de projets de biologie synthétique) composé d’une équipe de neuf étudiants qui ont gagné une médaille d’or et un prix dans la catégorie Best Education & Public Engagement. • L’Hydrocontest (conception et réalisation de maquettes de bateau efficients) regroupant 40 étudiants de l’école et qui a gagné cette année la catégorie déplacement lourd. • Le Biomimicry Global Design Challenge auquel une équipe de quatre étudiants de l’EPFL et de l’UNIL a obtenu la deuxième place. Ces projets ont permis de démontrer l’attrait auprès des étudiants de telles approches pédagogiques. Ils ont également permis de mettre en exergue la nécessité d’avoir un encadrement adéquat pour assurer une formation de qualité. Partant de ces constats, une réflexion sera menée sur la manière d’intégrer au mieux ces projets au curriculum de nos étudiants.

Nouvelles pratiques pédagogiques Le Discovery Learning Program doit permettre de soutenir les nouvelles approches pédagogiques proposées par nos professeurs et favoriser leur déploiement. De nombreuses initiatives sont en cours telles que : • L’intégration de MOOCs et de travaux pratiques. • Le développement d’expériences pratiques accessibles à distance. • Le développement de plateformes d’expérimentation pouvant être mutualisées et servant de fil conducteur pour plusieurs professeurs de section différentes. • Le développement de travaux pratiques entre sections développant les premières compétences utiles à l’interdisciplinarité. • L’encouragement des écoles d’été et des cours pratiques avancés réunissant étudiants et industriels. Un groupe de travail a été réuni en 2017 pour identifier quelles sont les meilleures approches permettant aux étudiants d’appliquer leurs acquis de formation pour résoudre des problèmes réels dans toute leur complexité. Le but étant de partager les expériences, de mettre en évidence les conditions et bonnes pra-


tiques nécessaires à ces enseignements et de dresser un état des lieux pour la direction.

Projets 2018 En parallèle au déploiement des activités des différents DLL, un accent particulier sera mis en 2018 sur la coordination des activités pour permettre une meilleure intégration des différentes initiatives. On peut en particulier citer la volonté de favoriser : • L’intégration d’autres sujets de travaux et de projets pratiques par l’intermédiaire des nouveaux professeurs. • La promotion de nouvelles synergies entre les disciplines enseignées notamment avec la redéfinition de la première année. • La mise en place d’une gouvernance permettant de mieux soutenir les projets interdisciplinaires.

RAPPORT ANNUEL 2017 35



DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN LANGUES ET COMMUNICATION EN TANT QUE COMPÉTENCE-CLÉ TRANSVERSALE

Centre de langues EPFL (CDL)

LANGUES.EPFL.CH

par Elisabeth Paliot

Le Centre de langues de l’EPFL géré par l’Université de Lausanne propose des formations variées pour tous les niveaux en lien avec les besoins académiques, professionnels et d’intégration sociale. Les langues enseignées sont l’alleRessources humaines mand, l’anglais, le français et l’italien. Le L’équipe se compose de 22 enseignants fixes (cinq alleCDL est également impliqué dans des promand, six anglais, dix français et un italien), de deux sejets nationaux et internationaux dans le crétaires de direction, Francine Allaire et Laure Richard, domaine des langues. d’un ingénieur pédagogique, Luis Gonzalez, d’une responsable du site EPFL, Elisabeth Paliot et d’une directrice générale, Brigitte Forster Vosicki.

RAPPORT ANNUEL 2017 37


Les missions principales du Centre de langues sont : • Encourager et promouvoir l’apprentissage des langues pour répondre aux défis de la formation universitaire, de la mobilité, de la vie professionnelle internationalisée multilingue et multiculturelle, et de l’apprentissage tout au long de la vie. • Permettre le développement de compétences de communication plurilingues et interculturelles, dans la perspective d’une utilisation compétente des langues dans des contextes multiples et pour des objectifs variés, ainsi que pour soutenir la mobilité et l’intégration sociale. • Développer des compétences en langues et communication en tant que compétence-clé transverse indispensable à toutes les formations. • Favoriser la formation continue des membres du personnel de l’EPFL dans ce domaine. • Offrir un service de consultance et de conseil pour l’administration et les facultés de l’EPFL pour des questions des langues, de communication et du plurilinguisme. Le CDL offre une formation de haut niveau répondant aux exigences de la communauté universitaire, par : • un développement général des compétences en langues et communication. • des cours modulaires axés sur des besoins spécifiques. • la préparation à divers examens et certificats. • l’apprentissage individuel en autonomie. • un développement des compétences de communication spécifiques pour différentes disciplines. L’enseignement dispensé se caractérise par : • une didactique stimulante – qui intègre les dernières méthodes innovantes et efficaces s’adressant à tous les types d’apprenants – orientée sur la pratique et adaptée à notre public. • une transparence et une cohérence des objectifs d’apprentissage et des acquis de formation des étudiants par la mise en relation avec des standards européens, notamment par l’utilisation du Portfolio européen des langues. • un développement de la capacité à apprendre en autonomie.

38 DOMAINE DE LA FORMATION

Réalisations 2017 Chiffres-clés Dossiers traités Nombre d’inscriptions placées Nombre de groupes (avec Espace multimédia) Nombre d’autonomies guidées Cours privés (en h) Attestations Nb périodes enseign. en groupe

4 687

– 1.9 %

3 528

– 1.5 %

308

– 0.3 %

45

– 36.6 %

413

+19.3 %

1 648

– 0.8 %

7 046

– 2.4 %

Nouveautés dans l’offre (anglais) Social and Professional Interaction in English : Face-to-Face Communication at Conferences and Events Ce cours destiné à un public académique (doctorants, chercheurs), permet d'acquérir des compétences linguistiques et communicatives pour engager et maintenir une conversation lors de conférences afin d’établir et entretenir un réseau professionnel. (anglais) Cours bloc : Academic Writing for Doctoral Students Ce cours, déjà proposé comme cours semestriel, est proposé désormais dans une forme plus condensée. Il est destiné aux doctorants, leur permettant de rédiger des textes académiques (articles, dissertations, thèses) de manière concise, efficace, claire et bien structurée. (anglais) Cours bloc : préparation à l’examen TOEFL Ce cours est également proposé comme cours semestriel. Ce cours bloc permet par contre de préparer les étudiants d’une manière intensive à l’examen TOEFL qui évalue les compétences langagières exigées dans un contexte académique où la langue d’enseignement est l’anglais.

Création de modules spécifiques A la demande d’Eric Domon – coordinateur du Swiss Living Challenge, www.swiss-living-challenge.ch – deux modules spécifiques d’anglais au niveau C1 (pendant le semestre de printemps et l’intersemestre d’été) ont été conçus pour l’équipe qui a été sélectionnée pour le concours Solar Decathlon, organisé par le Département américain de l’énergie et dont la finale a eu lieu à Denver en octobre 2017. Ces cours portaient sur le développement des compétences écrites et orales, préparant les différentes situations du projet Solar Decathlon.


Collaborations Le CDL a reconduit l’évaluation du niveau d’anglais pour 1803 étudiants BA1 entre les mois d’octobre et décembre 2017 341 tests de types divers ont été organisés par le Cdl, aux demandes de l’Office de la mobilité, de la Faculté Informatique et Communications, de l’Ecole de Science de base et du DAF, SPE, SAE et SAC 413 heures de cours privés ont été données à 25 collaborateurs issus du corps professoral et des services administratifs L’offre de cours pour l’Ecole doctorale a été élargie : deux cours de français ont été reconduits avant le début du semestre d’automne pour les nouveaux doctorants de l’EDIC ; le cours « Academic Writing for Doctoral Students » est proposé non seulement pendant les semestres, mais aussi comme cours-bloc pendant les intersemestres ; trois cours spécifiques («  Presenting Research in English  », «  Face-to-Face Communication at Conferences and Events », « My Thesis in 180 seconds ») ont été offerts pour l’ensemble de la population doctorale. A la demande de l'Institut des sciences et ingénierie chimiques, un module d'anglais spécifique destiné aux apprentis de deuxième année de la section a été reconduit. Ce module fait partie intégrante de la formation des apprentis qui ont besoin, dans le cadre de leur activité professionnelle, de comprendre des textes scientifiques en anglais et de communiquer avec des chercheurs et scientifiques.

Projets 2018 Elaboration de nouveaux modules spécifiques pour étudiants, doctorants et collaborateurs Innovation pédagogique grâce aux groupes de réflexion, travaillant plus spécifiquement à la mise en œuvre du plan d'action sur les cinq années à venir, avec les objectifs suivants : • Critères d’évaluation et canevas de tâches. • Exploration des différents outils dans Moodle. • ePortfolio européen des langues. • PlurieL et EMA – autonomie de l'apprentissage et avenir EMA. • Communication et genres (types de texte), activités en ligne et MOOCS. • Pratiques pédagogiques – observation mutuelle, échange de bonnes pratiques, journée pédagogique. Amélioration de la plateforme d’apprentissage PlurieL de l’Espace multimédia (EMA) au soutien aux apprenants afin de promouvoir l’autonomie dans l’apprentissage des langues Projet de recherche action sur les pratiques à l’Espace multimédia qui a pour but d'observer et d'analyser comment les différents acteurs (inter)agissent au sein du / avec le dispositif principalement dans l'apprentissage à l'EMA. Il s'agit d’approfondir le concept d’« accompagnement autonomisant » individualisé.

Projets nationaux et internationaux • Participation au projet « Beurteilung berufsspezifischer Sprachkompetenzen für Lehrpersonen, die Fremdsprachen unterrichten 2015–2017 » (projet national). • Collaboration dans la Section des Politiques linguistiques et Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe : coopération dans des projets concernant le CECR.

RAPPORT ANNUEL 2017 39


Données quantitatives du Centre de langues EPFL Personnes fixes

équivalents plein temps

26

12.55

Personnes à l’heure

heures travaillées

26

4727

1

dont 38 enseignants

2015

2016

2017

8 124

8 048

8 045

234

240

235

Allemand

48

47

44

Anglais

49

46

44

Français

128

138

139

9

9

8

75

69

73

356

392

376

4 753

4 597

4 687

3 642

3 581

3 528

Allemand

779

742

703

Anglais

739

647

638

1 996

2 066

2 090

128

126

97

68

71

45

4 661

5 469

5 580

Formations

2

Nb total périodes données 3 Nb groupes

Total

Italien Nb groupes EMA 4 accompagnées 5 Nb périodes EMA en libre accès Participations Nb candidatures Nb apprenants placés

Total

Français Italien dont apprenants en autonomie guidée Nb utilisations EMA libre accès Nb tests externes

6

Nb évaluations anglais étudiants Bachelor 1

346

345

341

1 807

1 736

1 803

981

901

896

Attestations Nb attestations de présence Nb attestations avec crédits Nb crédits distribués

1

720

761

752

2 160

2 283

2 256

Toutes les personnes ayant travaillé à l’heure durant l’année académique 2016–2017 : enseignants à l’heure et étudiants horaires. 2 Période de prestations par année académique : ce chiffre n’inclut pas les cours privés, cours sur mesure, coaching etc. 3 Groupes et Espace multimédia accompagné. 4 EMA = Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé. 5 Périodes prévues pour les périodes multimédia structurellement intégrées aux modules. 6 Tests pour les Facultés et services

40 DOMAINE DE LA FORMATION


CONTRIBUE À LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT EN APPORTANT CONSEIL ET SOUTIEN AUX ENSEIGNEMENTS, SECTIONS, FACULTÉ ET LEURS PROGRAMMES

Centre d’appui à l’enseignement (CAPE)

CAPE.EPFL.CH

par Roland Tormey & son équipe

La mission du Centre d’appui à l’enseignement est de mettre en œuvre les activités contribuant à la qualité de la formation à l’EPFL selon la stratégie élaborée par la VPE, avec une approche par facultés et par cursus d’études.

Points fort de l’année 2017

• 504 enseignants rencontrés dans le cadre de Le Centre offre des services d’évaluation, de l’évaluation des cours et du conseil (441 en 2016). • Trois nouveaux cours doctoraux sur les compéconseil et de formation pour les enseignants, les assistants doctorants, les post-doctorants tences transférables liées à l’enseignement. et les étudiants, ainsi qu’un support pour le • Un dispositif complet (livre, MOOC, formations, traitement automatisé des examens et des mentorat) d’aide à l’acquisition de méthodes de travail évaluations par lecture optique. Il mène efficaces destiné aux étudiants entrant en Bachelor. également des activités de recherche et • Plusieurs projets d’innovation pédagogique basés sur la développement afin de permettre aux démarche scientifique. enseignants de développer leurs pra• 50 enseignants font appel à l’expertise du Centre pour la tiques en s’appuyant sur les résultats préparation et la correction automatisée des examens, contre de recherches sur l’apprentissage des 44 en 2016. étudiants.

RAPPORT ANNUEL 2017 41


Réalisations 2017 Services aux enseignants Evaluations et conseils personnalisés En 2017, 353 évaluations approfondies ont été menées par le CAPE (contre 287 en 2016). Au total en 2017, 406 enseignants (371 en 2016), dont 37 professeurs assistants « Tenure Track » (PATT), ont bénéficié de 504 évaluations ou conseils personnalisés (441 en 2017), ce qui a généré le traitement de 20 128 questionnaires (13 246 en 2016).

Evaluation indicative Lors du semestre de printemps 2017, 607 enseignements ont été évalués avec un taux de réponse moyen de 48%. 84% des enseignements ont été jugés bons. En automne, ce sont 697 enseignements qui ont été évalués, avec respectivement 57% de taux de réponse et 87 % d’enseignements jugés bons. Ces résultats continuent de confirmer l’opinion très positive des étudiants à l’égard de l’enseignement à l’EPFL.

Ateliers de perfectionnement pédagogique pour les enseignants En 2017, le Centre a mené vingt ateliers de perfectionnement pédagogique. Ils ont comptabilisé 189 enseignants. Des experts extérieurs sont intervenus pour deux événements spécifiques : la présentation de l’approche « Inquiry Learning » et l’animation d’une séance de réflexion collaborative sur l’enseignement des compétences transversales. L’offre d’ateliers destinés aux enseignants est structurée autour d’un programme de base de six ateliers. Cet « Effective teaching in higher education programme » donne lieu à une attestation de participation. Les enseignants des universités partenaires du Réseau romand de conseil, formation et évaluation de l’enseignement universitaire (R-CFE) sont bienvenus à ces ateliers.

Bootstrap Day En 2017, treize nouveaux professeurs ont participé au « Bootstrap », qui présente les us, coutumes, procédures et règlements de l’EPFL relatifs à l’enseignement, l’encadrement des étudiants et les examens..

42 DOMAINE DE LA FORMATION

Services aux sections Un projet pilote a été mené avec les sections SIE et CGC afin de développer une méthodologie pour obtenir le feedback des étudiants et des diplômés sur les programmes de Bachelor et de Master. Le Centre a géré la collecte des données, l’analyse et la préparation des rapports aux sections. Une synthèse et un ensemble de propositions ont été transmis à la VPE. Par ailleurs, dans le cadre d’une collaboration étroite et régulière avec l’équipe de coordination de l’enseignement interdisciplinaire « Projeter ensemble » de la faculté ENAC, le Centre a participé à l’analyse de 256 contributions d’étudiants à propos de leur expérience de l’interdisciplinarité. A la demande de la Section AR, le Centre a effectué l’évaluation approfondie quinquennale de l’ensemble « Enoncé théorique et projet de Master ».

Services aux doctorants Cours doctoraux Le CAPE propose trois cours doctoraux sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences et de l’ingénierie liés à (a) l’enseignement ex-cathedra, (b) l’enseignement de méthodes de résolutions de problèmes lors de l’encadrement des exercices et (c) celui des méthodes scientifiques et expérimentales pour l’encadrement des travaux de laboratoires. 18 doctorants ont suivi ces cours en 2017. Ateliers pédagogiques pour les assistants doctorants Les deux ateliers d’un jour visant respectivement l’accompagnement des étudiants lors de la résolution des exercices et l’enseignement ex-cathedra et celui de trois jours donné en collaboration avec le CSE-UNIL, « Introduction to university teaching », centré sur l’adaptation de méthodes reconnues par la recherche à son propre contexte d’enseignement ont été complétés par un nouvel atelier sur le plagiat, « Stay away from plagiarism », organisé conjointement par le CAPE et la Bibliothèque. Au total en 2017, 249 doctorants et post-doctorants ont assisté à quelque 18 ateliers.

Communauté de développement pédagogique TeachDev Les anciens participants d’ateliers, doctorants ou post-doctorants, sont invités à rejoindre la communauté de développement pédagogique TeachDev, où sur une base mensuelle, ils se présentent un exposé interactif sur un thème de pédagogie universitaire.


Séances de préparation de la défense et de la soutenance de thèse En 2017, 75 doctorants en fin de thèse ont assisté à l’une des 2 sessions de conseils pour bien communiquer leur travail de recherche au jury et à un public large.

Services aux étudiants Cours de master « How people learn » 61 étudiants Master ont suivi les cours SHS « How people Learn I & II » offerts par Roland Tormey en 2017 (contre 58 en 2016). Livre, MOOC et mentorat « Apprendre à étudier » A la suite du projet pilote de 2016 « les quatre premières semaines », le dispositif complet « Apprendre à étudier » a été déployé. Débuté en avril 2017 par la publication aux PPUR d’un livre – déjà réédité – et qui a donné lieu à une interview télévisée à la RTS, il s’est poursuivi par la création d’un MOOC mis en ligne à la rentrée de septembre. Une série de « personal analytics » ou questionnaires remplis en ligne par les participants afin de recevoir un feedback personnel sur leurs méthodes de travail en constitue un avantage majeur. Le MOOC a enregistré 686 participants, dont 248 utilisateurs de « personal analytics ». Quatre sessions de formation auprès 1 000 participants Bachelor 1, Mise à Niveau ou CMS, ainsi qu’un service de mentorat – en fin de semestre - par des étudiants de deuxième année a été organisé en partenariat avec le Service des Affaires Estudiantines. Précisons que la version électronique du livre, offerte à tous les étudiants du Bachelor 1 par la VPE, a été téléchargé 2262 fois.

Tutorat 81 étudiants-assistants (77 en 2016) ont suivi la formation proposée par le CAPE destinée aux tuteurs des cours d’analyse et de physique générale du Bachelor 1 et les conseillers du Centre continuent de soutenir les enseignants concernés pour mettre en place le tutorat. Savoir-faire en Math Le livre électronique «  Savoir-faire en mathématiques : bien commencer ses études à l’EPFL » proposé aux nouveaux étudiants de première année a été téléchargé à 2120 reprises.

Support pédagogique, développement et innovation Classe inversée pilote en Algèbre Linéaire Un cours d’Algèbre Linéaire au format partiel de « classe inversée » a été ouvert en Bachelor et 500 étudiants se sont portés volontaires pour 100 places disponibles. Si le programme était identique aux autres cours d’Algèbre Linéaire, pendant cinq semaines les étudiants ont découvert la matière via des vidéos et des quiz en ligne avant de participer à des activités d’approfondissement en classe avec l’enseignant. Le CAPE a accompagné l’enseignant dans la conception et la réalisation du dispositif et a collecté des données en vue d’évaluer l’efficacité sur l’apprentissage. Dissémination autour des pédagogies innovantes En collaboration avec le CEDE, le CAPE a publié sur le portail Enseignants cinq vidéos tournées dans les classes d’enseignants pionniers d’approches pédagogiques novatrices. Un dossier « Point fort » d’EPFL Magazine a mis l’accent sur l’approche scientifique du CAPE dans l’accompagnement des enseignants qui innovent pédagogiquement.

Enseignement fondé sur les données probantes Les travaux de recherche effectués par les étudiants du cours « How people learn » ont été exposés à la communauté du campus le 31 mai avec treize posters. Ils servent régulièrement de données de base dans divers contextes, par exemple : • « L’apprentissage des étudiants dans le cadre de projets ouverts et complexes » a été présenté au groupe de travail sur le « discovery learning ». • « L’apprentissage des étudiants dans les travaux de laboratoire » a servi à la section de Chimie. • « L’utilisation des espaces d’apprentissage » a fourni des données utiles aux VPI et VPE. Des collaborations avec des enseignants de Physique ont abouti à des publications sur l’utilisation par les étudiants des ressources pédagogiques et d’une méthode de résolution de problèmes.

Clickers Lors du semestre de printemps 2017, 51 intervenants (46 en 2016) ont utilisé les clickers dans le cadre de 42 cours et événements confondus (39 en 2016), soit environ 2919 participants (3508 en 2016). Au semestre d’automne, 49 intervenants (46 en 2016) ont utilisé les clickers pour 65 cours ou événements

RAPPORT ANNUEL 2017 43


(49 en 2016), soit environ 5717 participants (2000 de plus qu’en 2016). Ces chiffres montrent une reprise suite au rétablissement du service après les inconvénients rencontrés en 2016 avec la version « cloud » du logiciel.

Automatisation du traitement des examens par lecture optique Dans le cadre du service de traitement automatisé des examens par reconnaissance optique de documents, 17 855 copies d’examen ont été traitées en 2017 (17 197 en 2016). Les services proposés incluent toujours la formation (sensibilisations aux spécificités des questions à choix multiple), le support pour la conception des examens (conseils sur le barème, les différentes versions d’examens, le marquage QR-Code, la génération de PDFs de correction) et la logistique autour des examens (impression, scan, correction automatisée, stockage temporaire en salle sécurisée).

Archivage des examens L’objectif de ce projet est de rendre plus pratique le stockage sécurisé des examens et des documents associés. La consultation des copies par les étudiants en sera notamment facilitée. Durant l’année 2017, des tests de génération et intégration QR-codes ont été effectués sur un examen réel de seize pages pour 1200 étudiants, de même que d’autres tests en vue de définir les paramètres optimaux pour le scannage. La définition d’un processus de développement pour les phases de « Build and Run » démarrera début 2018, en cogestion avec la VPSI.

Collaborations et réseaux Le Centre poursuit sa collaboration avec le Réseau Romand de Conseil, Formation et Evaluation et prend part à une communauté de pratiques sur l’évaluation des enseignements avec la HEP Vaud, l’UNIL, l’UNIGE, l’UNIFR et l’UNINE. Le CAPE a organisé la conférence annuelle du Swiss Faculty Development Network (SFDN) qui a accueilli 68 participants autour du thème « Helping university students learn how to learn ». Par ailleurs, le Centre participe au groupe d’intérêt spécifique sur la formation des enseignants du supérieur.

44 DOMAINE DE LA FORMATION

Publications D. Dubravcic, D. Gillet, A. Holzer, S. Isaac, M. Laperrouza, G. Serikoff, R. Tormey and P. Vuiliomenet. 2017. Curriculum co-design using participatory rapid prototyping tools. SEFI Annual Conference, Azores, Sep. 19 2017. ISBN 978-989-98875-7-2. S. Isaac., C. Hardebolle and R. Tormey. 2017. Micro-Skills Triads for Training STEM Teaching Assistants to Support Active Learning. Exploring Teaching for Active Learning in Engineering Education Conference, Odense, Denmark May 23-24 2017. S. Isaac, C. Hardebolle, I. Le Duc and R. Tormey. 2017. Framework for a Teacher Led, Data Driven & Evidence Informed Approach to Teacher Development. POD Network Conference 2017. 26 October 2017. P. Poscio, J.-M. Fuerbringer and C. Hardebolle. Analyse de l'utilisation des ressources comme outil diagnostique de l'acquisition. Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (QPES), Grenoble, 2017. P. Poscio, J.-M. Fuerbringer and C. Hardebolle. Mastering a problem-solving method as a critical factor for the transition between Gymnase and EPFL. SFDN Conference 2017, EPFL, February 14, 2017. R. Tormey. 2017. The Politics and Society syllabus post-Brexit ; Learning social sciences in an age of upheavals. In : B. Mooney (ed.) Education Matters Yearbook of Irish Education 2017-18, Dublin : Education Matters. ISBN : 978-0-9956987-1-0. R. Tormey. 2017. The impact of a course on social and behavioral sciences of learning on science and engineering students. Exploring Teaching for Active Learning in Engineering Education Conference, Odense, Denmark May 23-24 2017. R. Tormey and C. Hardebolle. 2017. Apprendre à étudier : guide à l’usage des étudiants en sciences et en ingénierie. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes. ISBN : 978-288-91519-9-8. R. Tormey and C. Hardebolle. 2017. Creating a Smart Learning Space : Learning with and learning from student generated data about learning. SEFI Annual Conference, Azores, Sep. 19 2017. ISBN 978989-98875-7-2.


Projets 2018

L’analyse et la communication des résultats de la classe inversée pilote d’Algèbre Linéaire.

La co-organisation d’une réflexion collaborative sur l’enseignement du « computational thinking » avec la Vice-présidence pour l’éducation. La direction d’un groupe de travail visant à développer une nouvelle génération de fiche de cours. Le développement d’une application « Learning Companion » permettant aux étudiants de suivre leurs apprentissages et d’obtenir un feedback sur leurs méthodes de travail, en partenariat avec le CEDE.

La poursuite du projet de sensibilisation au genre dans les ateliers offerts par le Centre, en partenariat avec le Bureau de l’Egalité La poursuite du projet d’archivage des examens. Le développement de l’offre de formation pédagogique obligatoire pour les assistants-doctorants.

Données quantitatives du CAPE Nb de collaborateurs

équivalents plein temps

7

6.0

Evaluations et conseils personnalisés Nb de consultations Nb d’enseignants Nb de questionnaires Evaluations indicatives Nb d’évaluations Ateliers de formation Nb d’ateliers Total

Nb de participants

Enseignants Assistants Etudiants Total Enseignants Assistants Etudiants

Clickers Nb de cours Nb de participants Conceptions & corrections automatisées d’examens Nb d’enseignants Nb d’étudiants

2015

2016

2017

360

441

504

331

371

406

12 894

13 246

20 128

1 327

1 304

1 304

43

34

46

15

15

20

23

14

18

3

4

8

485

488

1 543

132

151

189

258

260

249

56

77

1 105

105

88

69

9 295

7 196

8 636

33

44

50

12 065

17 197

17 855

RAPPORT ANNUEL 2017 45



SOUTIENT ET ACCOMPAGNE LES ACTIVITÉS DES ASSOCIATIONS D'ÉTUDIANTS RECONNUES PAR L'EPFL

Affaires associatives

ASSOCIATIONS.EPFL.CH

par Heidy Traill

Les affaires associatives soutiennent et s’assurent de l’encadrement adéquat des activités associatives. Elles contribuent à offrir un cadre favorable au développement des proResponsable de la gestion d’un portefeuille de 76 associations avec autant jets associatifs en mettant des resde commissions, le bureau des affaires associatives veille à ce que le réseau sources de l’Ecole à disposition associatif apporte au campus un choix d’activités diversifié et attrayant. et en tenant compte des risques et des enjeux pour chacun. Il en ressort un avantage pour l’EPFL, avec un retour prestigieux sur son image. En effet, cette année encore plusieurs associations ont participé à des concours internationaux, comme le Solar Décathlon ou l’Hydrocontest, et ont obtenu d’excellents résultats qui attestent du savoir-faire de l’EPFL et de la qualité de son enseignement. Le DAF valorise l’acquisition des compétences transversales des membres des comités directeurs d’associations. Ces connaissances complètent profitablement les acquis des cours du curricula et peuvent être reconnus au travers d’une mention dans le diploma supplement si ces étudiants ont démontré un engagement important et de qualité pour faire vivre des projets associatifs en parallèle de leurs études. Grâce à l’ensemble des associations, l’EPFL peut se féliciter d’avoir un campus animé et dans l’air du temps, qui bénéficie de la fraîcheur des esprits du monde associatif. La puissance financière de toutes ces entités réunies représente plus de 2 mio de francs par année, c’est pourquoi le bureau des affaires associatives s’assure de la bonne gestion financière et administrative des associations qu’il choisit de reconnaître.

RAPPORT ANNUEL 2017 47


Réalisations 2017 Nouvelle directive pour la reconnaissance des associations d’étudiants La relation entre L’EPFL et les associations d’étudiants reconnues par l’EPFL doit être définie de manière transparente. La reconnaissance est une autorisation donnée par l’EPFL à certaines associations d’étudiants de se prévaloir de ses désignations et de ses signes officiels (nom et logo) pour une activité précise. Elle leur permet de bénéficier d’infrastructures administratives en principe dévolues aux missions principales de l’école (locaux, ressources informatiques et autres supports d’annonce notamment). Le DAF a proposé à la Direction d’abroger l’ancienne «  Directive régissant les associations d’étudiants reconnues par l’EPFL » par un nouveau texte dont l’objectif est d’exposer plus clairement le cadre réglementaire que se fixe l’EPFL pour la reconnaissance des associations. Après avoir consulté le corps étudiant, les associations et l’Assemblée d’école (AE), le nouveau texte intitulé « Directive sur la reconnaissance des associations d’étudiants par l’EPFL » est entériné par la Direction et entre en vigueur le 1er février 2018. La nouvelle directive consiste en une série d’instructions de la Direction de l’EPFL à ses services. Elle expose d’abord ce qu’est la reconnaissance, puis rappelle les conditions pour reconnaitre une association, les principes généraux pour maintenir la reconnaissance ainsi que la conséquence d’un manquement à ses obligations par l’association.

Coordination des services et prestations informatiques Dans le but de centraliser les demandes diverses et assurer une égalité de traitement dans les décisions d’attribution de certaines prestations, le bureau des affaires associatives devient le premier interlocuteur des associations concernant ce type de services. Il prend ainsi connaissance des besoins rapportés et les valide ou cherche une alternative adéquate en coordination avec la Vice-présidence pour les systèmes d’information (VPSI).

Aménagement d'espaces de stockage Les locaux associatifs sont denrées rares. A l’heure actuelle, toutes les salles réservées aux activités associatives ont été attribuées. Bien que la demande pour des lieux de travail pour les différents comités

48 DOMAINE DE LA FORMATION

soit croissante, l’Ecole ne peut dégager plus de bureaux et doit assurer ces places pour les activités en lien directe avec ses missions de recherche et enseignement. Dans ce contexte, plusieurs associations étaient obligées de stocker leur matériel aux domiciles des membres. Pour pallier à cette situation difficile, le bureau des affaires associatives a pu obtenir l’installation de 80 armoires doubles avant la rentrée académique pour faciliter la logistique des événements organisés par ces associations ne disposant d’aucun local. Elles sont idéalement situées au centre du campus, au niveau 0 des bâtiments CE et CM. 40% d’entre elles ont été attribuées avant la fin de l’année. En parallèle, les anciens abris PC situés sous l’Esplanade ont pu être réaffectés en espace de stockage cet été. Trois associations y ont déjà pris place et 20 m2 sont réservés aux demandes de stockages temporaires, nécessaires avant les grands événements pour pouvoir entreposer la marchandise à écouler et le matériel loué.

Soutien de projets associatifs au sein de l’Ecole L’AGEPoly a remonté son désir de participer à l’intégration des étudiants réfugiés qui viendraient suivre quelques cours à l’EPFL en tant qu’auditeurs. Dans ce but, une page d’information a été mise en place en coordination avec le Guichet des services aux étudiants. Des structures de coaching et mentoring ont ainsi vu le jour pour les étudiants avec un statut de réfugié dans le but de faciliter l’entrée dans la vie universitaire et recevoir des informations sur la vie académique et la vie sur le campus. Les auditeurs réfugiés pourront s’annoncer à l’AGEPoly (mentorat@agepoly.ch) après s’être inscrits comme auditeurs libres auprès du Guichet des services aux étudiants.

Reconnaissance Nous relevons pour 2017 la création de POLYDOC, initiative étudiante soutenue par l’Ecole doctorale (EDOC), visant à regrouper et créer une communauté de doctorants EPFL forte, avec l’ambition de devenir leur association de référence, au même titre que l’AGEPoly est celle des étudiants. En 2017, sept associations ont obtenu la reconnaissance EPFL : • POLYDOC est ouverte à tous les doctorants EPFL et a pour buts de développer leur communauté notamment par des événements organisés à leur intention, informer les doctorants sur toute actualité


utile à leur formation, et offrir un cadre de coordination entre les représentants des doctorants, ainsi qu’une interface entre ces représentants et la communauté des doctorants. • EBPTG (Energy business, policy and technology group at EPFL) vise à promouvoir l'analyse critique et le débat sur des enjeux liés à la production et l'utilisation de l'énergie et le développement durable des points de vue technologique, économique et social. Plus globalement, l’association contribue à l’animation du campus en organisant des événementss en lien avec les thèmes de l'énergie. Elle propose de servir de lien entre les différents collectifs d'étudiants de l'EPFL qui s'intéressent au sujet de l'énergie, voire entre les étudiants de I'EPFL et les étudiants d'autres universités suisses et européennes animés par les mêmes intérêts. • ALSL (Association of Lebanese students in Lausanne) s’attache, pour et par ses membres, à promouvoir la culture libanaise et à être un espace de rencontre, d’échange, d’intégration et d’entraide pour les étudiants libanais, ou intéressés par la culture libanaise, de l’EPFL et de l’UNIL. • PIXEL (UNIL–EPFL) a pour buts de réunir la communauté des amateurs – en premier lieu de l’UNIL et de l’EPFL – de culture vidéoludique, d’organiser et soutenir des conférences ayant trait à la culture vidéoludique, et de sensibiliser aux enjeux artistiques, historiques et sociologiques du jeu vidéo. Elle propose également des événementss pour favoriser les rencontres entre gamers et organise des compétitions et diffusions d’événements e-Sport. Elle tient à combattre les discriminations dans l’univers vidéoludique et s’engage à créer une revue en ligne rédigée par les membres autour de ces thématiques. • POLYPHYS (Association des doctorants en physique de l’EPFL) s’est créée dans le but de de promouvoir le domaine de la physique à l’EPFL par l’organisation d’événements relatifs à ce sujet, et de créer et entretenir un réseau entre les différents acteurs de la physique à l’EPFL. • SME (Society of Managerial Engineering students of EPFL) assure la bonne intégration des nouveaux étudiants et une cohésion entre les étudiants du Master en management, technologie et entreprenariat (MTE) de l’EPFL. Elle met en réseau les étudiants et les diplômés (« alumni ») du Master en MTE de l’EPFL et contribue à sa promotion. • SIAM est née du désir d’étudiants en section de mathématiques (SMA) de rejoindre le prestigieux

réseau international SIAM en créant un student chapter EPFL. Elle a le soutien de la SMA et de l’Ecole doctorale en mathématiques (EDMA) et en tant que comité étudiant EPFL, rejoint les buts de sa faîtière, notamment faire avancer l’application des mathématiques dans l’industrie et les sciences, promouvoir la recherche se dirigeant vers de nouvelles méthodes et techniques utiles à l’industrie et aux sciences, et servir de plateforme d’échange d’information entre les mathématiciens et le personnel technique et scientifique. Italaus, une association pour la promotion de la culture italienne à Lausanne, a décidé de renoncer à la reconnaissance EPFL pour pouvoir s’ouvrir sans conditions aux externes. Elle est à présent au bénéfice d’un partenariat avec la ville de Lausanne. A noter que de plus en plus d’étudiants souhaitent créer des associations en lien direct avec leurs domaines d’études pour partager leurs compétences et les mettre en pratique. Ces demandes, jusqu’ici exceptionnelles, ont pris de l’importance et nécessitent l’appui d’une section ou faculté ainsi que l’assurance d’un suivi par un professeur EPFL et un coordinateur spécialiste du domaine pour obtenir la reconnaissance. Le début de l’année académique 2017–2018 est marqué par un nouveau record de participation à la semaine des associations (+10%) ainsi que l’augmentation des demandes de financement pour de nouveaux projets (+10%). Le nombre de dossiers de candidature à la valorisation de l’expérience associative montre l’intérêt des étudiants pour quittancer leur expérience (+30%).

Relations avec le corps estudiantin Une des missions du DAF est de s’assurer que la voix des étudiants soit entendue à tous les niveaux de l’Ecole, que ce soit en réponse à des projets EPFL ou pour appuyer leurs demandes visant à des améliorations bénéficiant le corps estudiantin. Pour ce faire, au cours de l’année académique, le DAF rencontre une fois par mois l’AGEPoly (afin de discuter autant de la politique de formation que de la vie étudiante sur le campus et les besoins en découlant). De plus, le DAF organise des rencontres semestrielles entre la Direction de l’Ecole et les représentants de l’AGEPoly puis des Délégués de classe. Ces rencontres sont l’occasion pour ces entités de débattre directement avec la Direction de divers points au cœur de leurs préoccupations. Pour faciliter ces discussions, le DAF a établi en 2017 des pré-rencontres entre l’AGEPoly et la VPE.

RAPPORT ANNUEL 2017 49


La représentation des étudiants de l’AGEPoly est assurée par l’équipe AGEPolytique, le Comité de Direction ainsi que les Délégués des différentes sections. Un nouveau système de représentation des Délégués de classe a été mis en place en 2017. Cette année fut la première à fonctionner sous le système ARES / CERES. ARES (Assemblée des Représentants Étudiants de la Section) vise à regrouper tous les délégués d’une même section. Ses principales missions sont d’assurer une bonne transmission des informations entre les délégués, de préparer les différentes réunions et d’assurer une bonne répartition des tâches entre les délégués. De plus, il est primordial que les représentants ARES soient proches de leur association de section.

Projets 2018 Renouvellement de l’offre de cours aux comités d’associations d’étudiants. Pour guider les associations dans leur gestion, le DAF propose des cours dans trois grands axes qui nous semblent incontournables pour une bonne gestion des activités : la comptabilité, la communication interpersonnelle et la communication à travers les réseaux sociaux. Les deux derniers domaines n’ayant pas attiré beaucoup de participants, vont être remplacés par des thèmes nouveaux qui restent à définir.

CERES (Conseil Étudiant des Représentants de classe des Sections) regroupe un représentant par ARES. Le but de cette structure est d’avoir une vue générale de la représentation des étudiants dans chaque section. Cela permet également de discuter des différents sujets de représentation avec un panel d’étudiants représentatif des sections.

Données quantitatives de la Gestion des associations d'étudiants Nb de collaborateurs

équivalents plein temps

2

1.5

2017 Nombre d’associations reconnues Association ayant renoncé à la reconnaissance

76 1

Nb de modifications de statuts

16

Nb d’associations ayant déposé une demande de reconnaissance

21

Nb de participants aux cours de comptabilité

30

Nb de demandes de subventions

44

Nb de stands à la Semaine des associations

105

Nb de demandes de valorisation de l’expérience associative

101

Budget alloué aux activités associatives

50 DOMAINE DE LA FORMATION

190 000 CHF


LE SPIRITUEL AU ROYAUME DE LA RATIONALITÉ

Aumônerie œcuménique UNIL-EPFL

UNIL.CH/AUM

par Giovanni Polito

Missions • Favoriser la coexistence et le dialogue interreligieux • Réfléchir et nourrir le questionnement social, éthique et philosophique • Permettre le ressourcement spirituel et organiser des retraites • Contribuer à l’accueil, la convivialité et la fraternisation • Participer à la vie des institutions

Ressources humaines L’aumônerie œcuménique de l’UNIL-EPFL est composée de trois aumôniers catholiques (2 EPT) et de trois aumôniers protestants (2 EPT). À l’EPFL, on compte Alexandre Mayor (100%) du côté protestant, et Xavier Gravend-Tirole (50%) et Giovanni Polito (dont 50% dévolu au côté EPFL) du côté catholique.

RAPPORT ANNUEL 2017 51


Réalisations 2017 Coexistence et dialogue interreligieux Deux fois par année, une soirée de dialogue interspirituel rassemble des étudiants venant du Groupe Musulman Universitaire (GMU), des Groupes Bibliques Universitaires (GBU), d’autres traditions religieuses ou ayant une pratique spirituelle, mais sans affiliation religieuse, ou athée. Au mois de novembre, différentes activités ont été proposées à l’occasion de la semaine du dialogue interreligieux : une exposition sur les 500 ans de la Réforme présentée dans le hall SG et une soirée thématique sur Luther. Dans le cadre de la soirée Ethnoël et des grillades de fin d’année de l’aumônerie, des célébrations interreligieuses ont été préparées avec des étudiants de pays et de religions différents. Une fois par mois, nous avons proposé une activité-découverte : visites des communautés religieuses qui font partie du dialogue interreligieux dans le Canton de Vaud (bouddhisme, hindouisme, bahaïsme, islam, judaïsme, christianisme).

Réflexions et questionnements Une conférence a été coorganisée, avec l’association Ingénieurs du monde sur le site de l’EPFL, « Quels enjeux pour les terres malgaches ? » par Mme Rakotondrainibe. Avec cette même association d’étudiants a été organisée la projection du film « Disturbing the peace » qui montre l’engagement en faveur de la paix d’anciens combattant aussi bien israéliens que palestiniens. Une soirée conférence a été organisée le 27 avril sur le thème Matière et conscience, avec comme question directrice : Quel impact nos connaissances en physique quantique peuvent-elles avoir sur notre compréhension de la conscience ? Quatre scientifiques de la région y ont participés : Dr. Giuliana Galli Carminati, médecin psychiatre (PhD) et psychothérapeute, Dr. Federico Carminati, chef de projet au Département de Physique du CERN, Pr. Dimitri Van De Ville, professeur associé en bio-ingénierie à l’EPFL et Adrien Doerig, doctorant à l’EPFL (Laboratoire de psychophysique). Des rencontres de midi, appelées Break & Brain (B&B) proposent un temps de réflexion sur ce que peut apporter la science au-delà du simple cadre de l'utile. Nous avons continué d'inviter des scientifiques à

52 DOMAINE DE LA FORMATION

parler de leurs engagements, afin de pouvoir discuter, ensemble et très informellement, de questions croisant le travail scientifique et l’existence humaine – dans sa dimension éthique, philosophique ou spirituelle. Pendant le semestre, trois causeries (sur les nanotechnologies et la santé, sur la manière d’apprendre du cerveau, et sur le narcissisme en science) ont été proposées. Aborder le texte biblique avec légèreté et sérieux à la fois était l’objet de sept Bla-bla bible. Cela a donné lieu à la redécouverte de paraboles dont le point commun était d’explorer le thème de la miséricorde. Durant le semestre d’automne quatre soirées Discute « éthique » ont permis d’explorer des thématiques choisies avec un groupe d’étudiants : « Mon métier, mes valeurs », « Pauvre de quoi ? », « Rapport à la nature ? » et « La sexualité, liberté limitée ? » Les sorties Grosses têtes en ville se poursuivent. L’idée est de partager avec des étudiants des conférences qui ont lieu en ville, et de discuter ensuite autour d’un verre, les sujets abordés. Ces sorties ont rencontré un intérêt particulièrement important cet automne autour de conférences sur la transition intérieure (avec comme conférenciers, Thomas d’Ansembourg, Pablo Servigne et Mathieu Labonne). Deux séance d’informations « S’engager pour les réfugiés », une à chaque semestre ont donné lieu à la mise sur pied d’une douzaine de parrainages sociaux avec le support de Point d’appui, à la mise en route de l’engagement d’une quinzaine de personnes dans des activités bénévoles en lien avec le centre de l’EVAM d’Ecublens, à une série de match de foot étudiants-chercheurs-migrants au centre sportif de l’UNIL. Devant le sentiment du besoin pour les étudiants internationaux et plus particulièrement encore pour les doctorants étrangers de l’EPFL de créer du lien avec des personnes ayants un ancrage local de plus longue date a été pensé le projet ConneXion. Il s’agit de mettre des nouveaux arrivants en lien avec un hôte prêt à le recevoir pour un repas à la maison, accueil de qualité oblige, et à lui proposer une activité culturelle, sociale ou sportive, etc de son choix et de son goût.

Ressourcement, retraite et spiritualité Trois activités hebdomadaires ponctuent la vie spirituelle de l’aumônerie à l’EPFL : la prière de Taizé pour un moment de calme autour de quelques chants, prières et silences, l’Eucharistie, célébrée


chaque semaine durant les semestres et la méditation guidée, animée par un aumônier. Des retraites ont également été proposées : • Deux week-ends à Taizé, avec une halte au retour à l’Abbaye de Cluny, au monastère de Bose, en Italie, à Crêt-Bérard, et un week-end de méditation intitulé « pour revenir au silence et au corps ». • « Jeûner pour la terre » a consisté en une semaine de jeûne selon la méthode Buchinger à la fin du mois de mars. Certains voyages ou sorties ont également permis des moments de ressourcement et de recueillement, comme par exemples le trek dans le désert, le weekend au Grand-St-Bernard, les nuits d’immersion dans la nature ou le week-end à la montagne. Enfin le voyage à Rome fut l’occasion d’assister, entre autres événements, à l’audience publique du pape François.

Accueil, convivialité et fraternisation Les moments conviviaux comme les raclettes d’accueil, la grillade d’été et la fortune du pot chaque lundi à midi, la fête de Noël, appelée EthNoël, sont l’occasion pour des étudiants du monde entier de se rencontrer, nouer des amitiés, découvrir les différentes cultures. Beaucoup d’étudiants fréquentent aussi les locaux de l’aumônerie lors des pauses de midi. Les sorties d’un jour ou d’un week-end sont particulièrement appréciées des étudiants étrangers qui peuvent ainsi découvrir la Suisse ou l’Europe avec d’autres étudiants : un week-end à Strasbourg a permis de visiter la ville sur les pas du docteur Albert Schweitzer. La ville étant le siège du parlement européen, le groupe s’est interrogé sur les racines culturelles et spirituelles du continent. Pendant le week-end d’immersion au cœur de la nature, les étudiants ont pu apprivoiser une autre forme de contact avec le vivant, sous toutes ses formes, et lui manifester leur gratitude. Les voyages contribuent aussi beaucoup à l’approfondissement des liens et permettent de se rencontrer dans différentes dimensions humaines importantes (fraternelle, réflexive, culturelle et spirituelle). Pendant le trek dans le désert marocain, la vaste étendue de sable a de nouveau porté à la contemplation et à la réflexion intérieure. Un voyage à vélo au cœur de la Suisse, de Lausanne à Ranft a permis de redécouvrir la figure de Nicolas de Flüe, homme de paix aux multiples facettes.

Le chœur gospel Lep’s go de l’aumônerie a continué ses activités.

Participation à la vie des institutions Les aumôniers ont tenu un stand lors des journées d’accueil des nouveaux étudiants et également lors du rallye organisé par l’Agepoly lors de la semaine d’intégration et lors de la fête Vivapoly. Des apéritifs de bienvenue ont été offerts en février et en septembre aux étudiants étrangers participant au cours de français. Les aumôniers ont assisté régulièrement aux colloques du DAF et sont en relation régulière avec le Service des Affaires Estudiantines, ainsi qu’avec le Point Santé. À l’UNIL, également, les aumôniers ont participé aux rencontres de la commission culturelle et de la commission des affaires sociales et entretiennent une collaboration régulière et excellente avec le SASC, le SOC et les infirmières de l’UNIL.

Projets 2018 Les soirées « Discute éthique » qui permettent d’explorer des thématiques choisies avec un groupe d’étudiants, ont déjà un programme établi pour le prochain semestre (18h15 à l'Amphipôle 211, UNIL) : • « Informatisation, robotisation, quelle place pour l’homme ? » (22.03.2018) • « Refugees and us » (10.04.2018) • « Le suicide » (24.04.2018) • « Vision de l’homme et de la femme dans la société » (15.05.2018) « Jeûner pour la terre » consiste en une semaine de jeûne selon la méthode Buchinger à la fin du mois de mars. Cette activité se déploie sur trois axes, le corps, la spiritualité et la solidarité. Les participants se retrouvent presque chaque jour en début de soirée pour un moment qui laisse place au partage, à la méditation, et à des réflexions en lien à notre alimentation. L’activité « S’engager pour les réfugiés », qui a donné lieu à l’engagement d’une douzaine personnes dans des parrainages sociaux avec le support de Point d’appui, à la mise en route de l’engagement d’une douzaine de personnes dans des activités bénévoles en lien avec le centre de l’EVAM d’Ecublens, à une série de match de foot étudiants-chercheurs-migrants au centre sportif de l’UNIL.

RAPPORT ANNUEL 2017 53



LÉGISLATION, CONSEILS ET APPUIS JURIDIQUES

Affaires juridiques

FORMATION.EPFL.CH/SERVICEJURIDIQUE POLYLEX.EPFL.CH

par Frédéric George

Missions • Avis ou prise de position pour toute question juridique en lien avec la formation pour les unités de l’EPFL. • Conseil, appui aux étudiants, doctorants, associations d’étudiants, enseignants, sections, programmes doctoraux, programmes de formation continue. • Examen du cadre légal des projets de l’EPFL en matière de formation. • Préparation des textes légaux de l’EPFL concernant la formation, organisation des consultations, gestion de leur procédure d’adoption au sein de l’EPFL et, cas échéant, auprès des autorités fédérales. • Rédaction ou vérification d’accords contractuels auxquels l’EPFL est partie, dans le domaine de la formation. • Traitement des contentieux. • Vérification ou rédaction de statuts pour les associations d’étudiants reconnues par l’EPFL.

RAPPORT ANNUEL 2017 55


Réalisations 2017 Contentieux En 2017, le bureau des affaires juridiques a traité trente-deux procédures contentieuses : douze demandes de nouvelles appréciations, quatorze recours et six procédures disciplinaires (cf. Données chiffrées). Si les chiffres sont similaires à ceux de 2016, il faut relever que quelques cas ont occupé le bureau toute l’année durant, du fait de leur complexité et leur pénibilité procédurale. Parmi les cas notables de cette année, on peut citer celui d’un étudiant expulsé de l’EPFL à la suite d’un comportement inapproprié vis-à-vis d’une étudiante (intimidation et allégation d’injure), après avoir été suspendu des études durant un semestre pour des faits du même ordre envers la même personne (injures et menaces par voie électronique). L’étudiant a recouru contre la sanction auprès de la Commission de recours interne des EPF (CRIEPF). Au terme d’une procédure difficile, l’étudiant a obtenu gain de cause : la décision d’expulsion a été annulée. Il s’est dès lors adressé à l’école à maintes reprises pour obtenir des aménagements d’étude à titre de compensation. Une autre affaire importante a été celle d’un étudiant qui, après une première sanction pour une fraude en début de master, a récidivé au projet de master. Il aura fallu, en 2016 et au début 2017, coordonner une recherche d’informations sur une entreprise à l’étranger, puis organiser la commission disciplinaire, qui a dû se réunir à deux reprises. Ladite commission a finalement prononcé l’expulsion de l’étudiant de l’EPFL en raison d’une fraude extrêmement grave. L’intéressé a néanmoins recouru contre cette décision auprès de la CRIEPF, en arguant que les faits étaient prescrits. La procédure est pendante. On peut également mentionner le recours de deux étudiants, chacun défendu par le même mandataire, contre le cours de mise à niveau en première année du bachelor. Il aura fallu expliciter ce système inédit et examiner des questions nouvelles. Il s’agit d’une affaire importante pour la formation. Pour ce cas encore, la procédure est pendante. D’une manière générale, il nous a semblé que l’autorité de recours avait augmenté son niveau d’exigence quant à la production de documents pour juger des affaires. D’un autre côté, il nous est apparu que les documents à disposition n’étaient pas toujours suffisants pour rendre compte de la réalité du fonctionnement de l’école et de la réflexion derrière ses règles.

56 DOMAINE DE LA FORMATION

On n’a toutefois pas à se plaindre des décisions sur le fond en ce qui concerne la formation. Ces décisions sont généralement satisfaisantes pour l’EPFL. Au titre des réussites, on peut relever que nos deux recours au Tribunal administratif fédéral, déposés l’an passé, ont été admis en 2017. Pour rappel, il s’agissait de contester deux décisions de la CRIEPF, que l’on estimait contraires à l’autonomie légale de l’école. La première portait sur une obligation faite à l’EPFL de vérifier encore la moyenne d’un étudiant ; la seconde concernait une obligation faite à l’EPFL de revoir son refus d’admission à un master commun avec une autre école, pour une question procédurale. Note Pour rappel, le contentieux regroupe les procédures de litige opposant formellement un étudiant à l’EPFL. Pour ce qui est des contestations d’un étudiant contre l’Ecole, on peut distinguer les procédures internes à l’EPFL (demande de nouvelle appréciation, DNA) et les procédures externes (recours auprès de la Commission de recours interne des EPF, la CRIEPF, puis éventuellement au Tribunal administratif fédéral, le TAF, et au Tribunal fédéral, le TF). De son côté, en cas de mauvais comportement de l’étudiant (par ex. une fraude), l’école ouvre une procédure disciplinaire. Suivant les faits, peut s’ajouter à cela une plainte ou une dénonciation pénale. Les procédures de contestation internes dites « courantes » (c’est-à-dire sans aucun aspect juridique hors du commun) sont assurées par le Service académique, avec un appui du bureau des affaires juridiques si nécessaire. Ces procédures sont ainsi comptabilisées dans les statistiques du Service académique, et non dans le présent rapport. Par ailleurs, plusieurs dizaines de cas traités en amont par le bureau ne débouchent finalement pas sur un contentieux (soit l’EPFL reconnait d’emblée le problème soulevé et peut le résoudre, soit l’étudiant renonce à contester après plus d’informations ou un premier avis juridique sur sa question). Ces litiges n’entrent donc pas plus dans les statistiques.

Textes réglementaires En 2017, le bureau a revu nombre de textes réglementaires. Il s’est attelé à la rédaction des textes suivants : • Ordonnance sur la formation BAMA (nouveaux articles pour introduction Master en Data Science). • Directive sur la reconnaissance des associations d’étudiants (nouveau texte). • Directive sur le doctorat (nouveaux articles pour l’enseignement). • Règlement sur le traitement des données personnelles d’étudiants (nouveau texte). • Règlement de formation COS en Full Stack Web Developpment (nouveau texte). • Règlements de formation continue – EMBA, MASECAL, Moocs for Africa, CAS-GET, MAS DRDI (appui et conseils pour le texte).


Le bureau a en outre analysé les textes suivants : • Loi fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication. • Règlement EPFL pour l’organisation d’événements sur les sites de l’EPFL. • Ordonnance du Conseil des hautes écoles pour la coordination de l’enseignement des hautes écoles suisses. • Document EPFL sur les pratiques en matière de contrat. Le bureau a également eu à rédiger plusieurs conventions (Moocs IUCN, prix Citec, prix SIA Vaud, prix GC, prix Vinnakota notamment) et il a régulièrement eu à revoir des accords interinstitutionnels de formation, souvent en rapport avec des échanges ou l’accueil d’étudiants (McGill, University of Sydney, University of Tokyo, ou encore EDOC sponsored scolarships) Le bureau a également examiné les statuts des associations d’étudiants suivantes : Caramel, PET, Fréquence Banane, Polyphys, Balelec, Unipoly, Enigma, association des doctorants, Dynamic et, surtout, Forum et Agepoly (révisions totales des statuts). Note En sus de la partie rédactionnelle, la révision des textes règlementaires implique l’organisation d’une consultation auprès des milieux concernés. Les directives et autres règlements font aussi l’objet d’une consultation interne à l’école, en passant par l’Assemblée d’école. Les ordonnances font également l’objet d’une consultation externe auprès des autorités fédérales (Offices fédéraux, Swissuniversities, Conseil des EPF et ETHZ). Les consultations nécessitent un travail de synthèse des prises de position, et le cas échéant, une reprise du projet de texte. En outre, s’agissant des ordonnances, le projet de modification doit être passé par le Centre de publication des lois fédérales, puis par les services de rédaction de la Chancellerie fédérale et au Département DEFR pour traduction dans les trois langues nationales. Le cas échéant, le bureau mène la procédure.

Conseils, avis et résolution de conflits En 2017, le bureau a déployé, comme chaque année, une activité soutenue dans la résolution de situations conflictuelles, en collaboration avec les différentes parties prenantes à l’interne de l’école. Durant les périodes des examens, le bureau a régulièrement conseillé les enseignants. Il a souvent renseigné les étudiants sur leurs droits dans le cadre de leur formation. Il a également aidé le service académique à rédiger des décisions sur des cas délicats, en particulier pendant la période des admissions.

Par ailleurs, tout au long de l’année, le bureau a transmis à l’interne des avis ou des notes sur des cas complexes, à propos d’objets divers. Peuvent être évoqués ici les objets suivants : • situations de handicap • signatures des documents sortants • organisation des examens • modification de règles d’études en cours de route • non-admissions de diplôme étranger au bachelor • formation de mise à niveau • consultation copies d’examen • mauvais comportements d’étudiants • utilisation de l’image de l’EPFL • demande de récusation d’un enseignant • certificate of open studies • vente projet de master • contrôle des diplômes par un tiers • litige avec un chargé de cours • enquête pour un atelier AR • procédure disciplinaire concernant les étudiants • mesures pour la protection des données projet Campus Analytics • demandes de données étudiants par autorités • protection données alumni • projet pédagogique de classe inversée • bourses et prix académiques • gestion d’un étudiant importun • renouvellement poste de président de la commission disciplinaire • position FCUE pour les contrats de formation interentreprises • attestation de soutien financier à étudiant • transitoire réforme propédeutique. Le bureau a enfin régulièrement renseigné les associations d’étudiants sur des questions ponctuelles en rapport avec leur fonctionnement interne ou, avec plus de réserves, à propos d’activités particulières (vente de matériel à l’EPFL, document de décharge, litige avec un sponsor, responsabilité générale pour un événement).

Formations personnelles En parallèle, les formations personnelles suivantes ont été achevées avec succès : • CAS Digital Government (digitalisation de l’administration publique), UNIL IDHEAP, 10 ECTS (FG) • Examen Cours Master « Droit de la protection des données », UNIL, 6 ECTS (DFP).

RAPPORT ANNUEL 2017 57


Données chiffrées Procédures internes : demandes de nouvelle appréciation Année Nb de Admises Rejetées  contestations l’EPFL a donné gain ou retirées recevables de cause à l'étudiant 14 2008 (moyenne) –2014 21 9 (43 %) 12 (57 %) 2015 8 2 (25 %) 6 (75 %) 2016 12 5 (42 %) 7 (58 %) 2017

Procédures externes : recours Année Nb de Admis recours l’autorité a donné gain de cause à l’étudiant, au moins partiellement 12.8 2008 –2014 (moyenne) 24 3 2015 15 * 3 2016 4 14 2017

Rejeté l’autorité a donné gain de cause à l’EPFL

Non entrée en matière,  irrecevabilité ou radiation

Reporté sur l’année suivante

10

11

0

3

9

0

0

3 1 –

CRIEPF 12 TAF 1 TF 1

3

7

2 – 1

7 – –

* En 2016, l’EPFL a déposé deux recours au TAF contre décision de la CRIEPF, avec pour résultat que les deux recours ont été admis en 2017.

Procédures internes : procédures disciplinaires Année 2002 –2014 2015 2016 2017

Nb de procédures

Nb Cursus étudiants & Section en cause

Type de cas

Décision

Fraude (plagiat) Fraude (plagiat) Fraude Fraude (plagiat) Comportement Fraude PDM (récidive)

Blâme + Note 0 à l’épreuve NA branche + 4 ECTS supprimés NA branche + 4 ECTS supprimés Procédure pendante Blâme Expulsion EPFL (recours pendant)

5.9 (moyenne)

7

8

9

11

6

7  2 1 1 1 1 1

58 DOMAINE DE LA FORMATION

Master EL & MTE Master SIE Doctorat EDMT Master EL Bachelor AR Master GC


Projets 2018 Mise en œuvre du règlement de la protection des données d’étudiants. Révision du règlement disciplinaire concernant les étudiants. Révision du document réglant la représentation des délégués de classe.

Données quantitatives des Affaires juridiques Nb de collaborateurs

équivalents plein temps

2 juristes

1.6 (FG 100%, DFP 60%)

Nb d’organes externes à l'EPFL auxquels le AJ a participé pour au moins une séance (réseau juristes académiques romands, Switch, Domaine des EPF, etc.) Nb de séances EPFL auxquelles a participé le AJ (estimation) Nb de téléphones demandant réponse (estimation) Nb d’emails demandant réponse (estimation)

2015

2016

2017

4

4

1

180

160

180

550

250

450

1400

1500

2400

RAPPORT ANNUEL 2017 59



Participation à des organes externes Domaine de la formation Externe à l’EPFL • Réseau enseignement (Swissuniversities) • Fondation Maison pour étudiants UNIL-EPFL • Fondation de l’Espace des inventions, Lausanne • Fondation pour les étudiants EPFL (FEE) • Coopérative des Estudiantines • Fondation Charles Rapin • Conseil de l’Aumônerie UNIL-EPFL Internes à l’EPFL • Conférence des Directeurs de section (CDS) • Commission doctorale (CDOCT) • Commission de restauration • Coordination logement • Comité de pilotage IS-Academia • Projects and Services Portfolio Management (PSPM)

Service de promotion des études • Gestion de l’Interface Gymnases • Commission d’admission Bachelor et admission en année supérieure • Commission d’admission Master • Commission d’attribution des bourses d’excellence • Commission de sélection Mobilité Hors Europe • Comité de l’Asou (Association suisse de l’orientation universitaire) • Commission stratégique MINT du canton de Vaud • CDS, CDOCT

Service académique Externe à l’EPFL • Groupe de travail CUSO-HES • Commission d’admissions et d’équivalences (CAE) de SwissUniversities • Réseau Etudes et handicap • European Association of International Education (EAIE) • The Association for International Credential Evaluation Professionals (TAICEP) • UK NARIC • Commission cantonale des bourses d’études du Canton de Vaud • International Relations Universités Suisses (IRUS) • Agence Nationale (Fondation CH) Internes à l’EPFL • Conférence des directeurs de sections (CDS) • Commission doctorale (CDoct) • Comité de pilotage IS-Academia • Conférence des examens Bachelor et Master • Commission d’admission Bachelor • Commission d’admission Master • Commissions d’admission Formation continue

Service des affaires estudiantines Externe à l’EPFL • Fondation Charles Rapin • Fondation Orlando Lauti • Fondation Luce Grivat • Fondation Zdenek et Michaela Bakala • Fondation Vahabzadeh • Fondation Giveka • Fondation Charles-Edouard Guillaume • Fondation Jufer • Fondation Hans Wilsdorf • Fondation Werner • Fondation Haenny

RAPPORT ANNUEL 2017 61


• Fondation pour les étudiants de l’EPFL (FEE) • Fondation Maisons pour étudiants UNIL – EPFL • Planète Bleue – Fondation du Centre Universitaire Protestant • Commission fédérale des bourses • Conseil d’administration des Estudiantines • Service de la Population du Canton de Vaud • Novartis (Bourse excellence) • UPC Cablecom (Bourse excellence) • Formateurs des cours Méthodes de travail • Formateurs de la formation coaching • Intervenants extérieurs lors des activités d’intégration • Services sociaux des Hautes Ecoles Suisse • CHUV - Consultation psychothérapeutique

Internes à l’EPFL • Commission des aménagements des études • Commission sociale • Commission des bourses d’excellence • CAPE dans le cadre du séminaire « Se préparer à étudier à l’EPFL » • Ecole doctorale et Service de la Promotion dans le cadre des activités d’intégration des nouveaux doctorants • SAC, Ecole doctorale, DSPS, Aumônerie, sections pour le soutien aux étudiants

Centre de carrière • Membre de la Chambre Vaudoise de Commerce et d’Industrie (CVCI) • Participation aux activités du réseau des centres de carrières suisses (Career Services Network Switzerland, CSNCH)

Centre de langues • ELC / CEL : European Language Council / Conseil Européen pour les Langues, celec.org • CERCLES : Confédération européenne des centres de langues dans l’enseignement supérieur • VALS / ASLA : Association suisse de linguistique appliquée, cercles.org • SSH-CHES : Association des Centres de langues des Hautes écoles suisses (CHES-SSH), membre à part entière de CERCLES, ssh-ches.ch • AKDaF : Arbeitskreis Deutsch als Fremdsprache in der Schweiz, akdaf.ch • LEDAFIDS : Verein der Lehrenden für Deutsch als Fremdsprache und Deutsch als Zweitsprache der Schweiz, ledafids.ch • BALEAP : British Association of Lecturers in English for Academic Purposes, baleap.org.uk

62 DOMAINE DE LA FORMATION

• ETAS : English Teachers Association Switzerland, e-tas.ch • IATEFL : International Association of Teachers of English as a Foreign Language, iatefl.org • EUROCALL : European Association for Computer Assisted Language Learning, eurocall-languages.org • ADLES : Association en didactique des langues étrangères en Suisse / Verband Fremdsprachendidaktik Schweiz, fremdsprachendidaktik.org • Germano-folies, germanofolies.ch

Centre d’appui à l’enseignement Externe à l’EPFL • Réseau romand de conseil, formation et évaluation (R-CFE) • HEP- Vaud : échange entre pairs • Swiss Faculty Development Network (SFDN), Roland Tormey, membre du bureau Interne à l’EPFL • Conférence des Directeurs de section (CDS) • Conférence des chefs de services

Affaires juridiques Externe à l’EPFL • Réseau des juristes des universités romandes Internes à l’EPFL • Groupe litiges du Risk Management • Commission disciplinaire • Conférence des Directeurs de section (CDS) • Commission doctorale (CDOCT)





EDITION Sarah Aubort, Daniel Chuard & Albertine Kolendowska GRAPHISME & IMPRESSION Anne-Sylvie Borter | Repro – Centre d’impression EPFL PHOTOS Alain Herzog & Jamani Caillet (couverture, intro, pages 4 & 46) Lausanne, mars 2018


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.