A Memdouh

Page 1

CHURCH OF LIGHTS

Présentation de Tadao Andō + Projets

Church Of Lights

Opinion

Page 4-9 Page 10 - 13 Page 14-15
SOMMAIRE

01.

Tadao Andō

Tadao Andō est un Architecte Japonais né le 13 septembre 1941 à Osaka. Il est né dans un quartier populaire de l'arrondissement Asahi-ku .

Peu de temps après sa naissance, il est séparé de son frère jumeau et confié à sa grand-mère qui gère un petit commerce.

Absorbée par son travail, elle laisse souvent Tadao livré à lui-même lui inculquant deux préceptes qui lui sont chers: le rationalisme et l'esprit d'indépendance. Il décide d'apprendre l'architecture, mais en autodidacte, ce qui est rarissime au Japon. Pour son apprentissage, il achète des livres chez les bouquinistes.

À 17 ans il commence une carrière de boxeur professionnel, et découvre en parallèle l'œuvre

4

de Le Corbusier, qui l'impressionne énormément. Il visite ses bâtiments comme le Pavillon suisse de la Cité internationale universitaire de Paris et la Villa Savoye à Poissy qui tombe alors en ruine. À Marseille, il visite la cité radieuse.

Entre 1962 et 1969, il fait plusieurs voyages aux États-Unis, en Europe et en Afrique, puis revient au Japon. Il crée en 1969 son cabinet d'architecture, Tadao Ando Architect & Associates. Au cours des années 1970, Ando définit peu à peu les fondements de son style

5

Sur le site se dresse une longue structure basse du XVIIe siècle ponctuée à son extrémité d'une tour trapue surmontée d'une girouette ornementale verte et dorée représentant la fortune. Cette ancienne douane de Venise, la Dogana da Mar, a été achetée en 2007 par François Pinault avec l'intention de convertir la structure en musée d'art, tâche qu'il a confiée à Tadao Ando.

152 Elizabeth

152 Elizabeth Street, Etats-Unis 2017

Au point de rencontre du Grand Canal et du canal de la Giudecca à Venise se trouve un terrain triangulaire, la Punta Della Dogana. Sur le site se dresse une longue structure basse du XVIIe siècle ponctuée à son extrémité d'une tour trapue surmontée d'une girouette ornementale verte et dorée représentant la fortune. Cette ancienne douane de Venise, la Dogana da Mar, a été achetée en 2007 par François Pinault avec l'intention de convertir la structure en musée d'art, tâche qu'il a confiée à Tadao Ando.

Tadao Ando,S. Marco 52, 30124 Venice, Italy 2018 Venice Museum
6

Hyōgo Prefectural Museum of Art

1 Chome-1-1 Wakinohamakaigandori, Chuo Ward, Kobe, Hyogo 651-0073, Japon 2002

Au point de rencontre du Grand Canal et du canal de la Giudecca à Venise se trouve un terrain triangulaire, la Punta Della Dogana. Sur le site se dresse une longue structure basse du XVIIe siècle ponctuée à son extrémité d'une tour trapue surmontée d'une girouette ornementale verte et dorée représentant la fortune. Cette ancienne douane de Venise, la Dogana da Mar, a été achetée en 2007 par François Pinault avec l'intention de convertir la structure en musée d'art, tâche qu'il a confiée à Tadao Ando.

7

The Brick House

Située dans un modeste quartier résidentiel du secteur 20, Panchkula, la Maison en brique, avec un terrain de 42' X 82', surplombe un parc boisé vers le Sud et le Sud-Est de l'autre côté de la route en façade, et partage sa limite avec une pelouse au sud-ouest, offrant des vues pittoresques sur la nature le long de deux grandes façades.

Sector 2, Panchkula, Haryana, India 2022
8

Reconversion d'un immeuble de quatre étages datant de 1929-1930 en espace d'expositions consacré à l'architecture et à l'art engagé. Tout l'intérieur de l'immeuble a été enlevé et une nouvelle structure en acier et en béton armé a été érigée à l'intérieur de l'enveloppe de maçonnerie du périmètre. L'espace reconfiguré offre un environnement moderne pour l'art et une expérience transparente pour les visiteurs. Wrightwood 659 est un espace d'exposition non commercial à Chicago, IL.

Tadao Ando, 659 West Wrightwood Avenue, Chicago, Illinois, Etats-unis 2018
9
Wrightwood 659
10

CHURCH OF LIGHTS

Achevée en 1989, l'église de la lumière, dit Church of Lights , était une rénovation d'un complexe chrétien existant à Ibaraki. La nouvelle église était la première phase d'une refonte complète du site - achevée plus tard en 1999 - sous l'esthétique de conception d'Ando.

Le vide de tout ornement, crée un espace pur et sans fioritures. Témoignant de l'architecture minimaliste, les croix vides dans le mur orienté à l'est sont le seul symbole religieux important présent dans l'église.

02. 11
12
13

03. OPINION

Tout d’abord, je tiens à souligner le respect que je voue à Tadao Andō . Mal grès le manque d’éducation scolaire, Il s’est instruit et à développer son style de manière auto-didacte La passion fut le moteur qui lui a permis de construire le monde, son monde, de la manière dont il le voyait.

Ce qu’Andō a fait avec la church of lights est selon moi exceptionnel de part le minimalisme du lieu.

avec très peu de mobilier et peu d’ouverture, il réussi à crée une ambiance ainsi qu’un ressentit qui amène à des conditions propice pour méditer.

Le seul signe religieux présent est crée à partir d’une ouverture en forme de croix qui laisse passer la lumière, j’y vois une poésie qui fais un parallèle avec la lumière que Dieu peux apporter sur ses fidèles.

14

Pour conclure je dirais que cette œuvre est forte de sens et c’est ce qui fait son unicité. Andō à su respecter la fonction première du lieu de culte chrétien, qui est un lieu de prière et de méditation.

Que nous soyons croyant ou non, nous ne pouvons qu’être admiratif face à ce coup de pinceau magistral que Tadao Andō à fournit avec la Church of Lights.

15
“Jusqu'à Gutenberg, l'architecture est l'écriture principale, l'écriture universelle. ”
Victor Hugo
Adam Memdouh

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.