InstItut MInes-télécoM

Yvonne Farrell et Shelley McNamara sont deux architectes et universitaires irlandaises.
Après avoir obtenu leur diplôme en 1974 à la School Of Architecture de l’University College Dublin, elles fondent le cabinet d’architecture
Grafton Architects à Dublin en 1978. En 2020, le cabinet emploie 40 personnes, McNamara et Farrell dirigeant les conceptions. Les deux architectes ont cherché à transmettre leur vision de l’architecture par l’enseignement, en donnant des cours dans plusieurs écoles, à Dublin, mais aussi en Lausanne, à Yale et à Harvard.
Elles sont les lauréates du prix Pritzker 2020. Parfois considéré comme le Nobel d’architecture, le prix a été décerné pour la première fois à un duo féminin.
« Pour leur intégrité dans leur approche à la fois de leurs bâtiments et de la manière dont elles pratiquent la discipline, […] leur engagement indéfectible envers l’excellence en architecture, leur attitude responsable envers l’environnement, leur cosmopolitisme tout en embrassant le caractère unique de chaque lieu dans lequel elles ont travaillé, pour toutes ces raisons et plus encore, Yvonne Farrell et Shelley McNamara reçoivent le prix d’architecture Pritzker 2020 » Jury du prix Pritzker
Leur technique utilise des matériaux lourds, dont la pierre et le béton, pour former des bâtiments spacieux facilitant les interactions entre les gens. Le duo s’est spécialisé dans les bâtiments pour l’enseignement supérieur et a conçu des bâtiments pour les universités de Toulouse, Limerick et Londres.
Yvonne Farrell et Shelley McNamara, étudiantes - 1974 - DublinCampus universitaire - Grafton Architects - 2015
35,000 m2
Le bâtiment Marshall - Grafton Architects - 2022
18,000 m2
Université Toulouse 1 Capitole - Grafton Architects - 2019
18,000 m2
45,000 m2
Bibliothèque universitaire / Espace événementiel / Studios de danse / Salles de musique
Grafton Architects -2019
9100 m2
Espace événementiel / Théâtre - Grafton Architects - 2007
1780 m2
École de médecine / résidences - Grafton Architects - 2013
Surface totale inconnue
4200 m2
Etablissement scolaire - Grafton Architects - 2006
5400 m2
Etablissement d’enseignement - Grafton Architects - 2002
850 m2
« Un bâtiment de 45 000 m2 au milieu d’un tel désert, c’était un défi. Le plan de masse était très fort. La hauteur était imposée, ainsi qu’une trame rigoureuse de 1,35 m, pas négociable. Et il fallait un espace pour planter cent arbres. On ne savait pas du tout quel genre de superficie cela pouvait représenter, mais nous aimions cette idée d’intégrer le paysage à l’architecture. »
Campus universitaire - Grafton Architects - 2019 - 46,200 m2 -
Site : Palaiseau - Plateau de Saclay
Le projet de Grafton Architects, sélectionné dès 2012 et dirigé par Yvonne Farrell et Shelley Mc Namara à ouvert ses portes en 2019. Cet imposant bâtiment se veut à la fois dense et ouvert sur l’extérieur, et accordant une place importance à la lumière et aux jardins. Pour ce projet, elles ont sut conjugué monumentalité et intimité tout en dialoguant avec son environnement.
Explorer cet édifice, c’est arpenter une volumétrie évolutive et ludique, où le dehors et le dedans s’imbriquent de mille manières grâce à toute une palette de percées dans la matière. A commencer par ce jardin qui ouvre directement sur la première cour, vaste étendue d’herbe plantée d’arbres, bordée de bâtiments qui rassemblent salles de classe et bureaux d’administration et forment, au niveau du sol, une longue galerie protégée des intempéries.
Coupe/élévation 1
Le bâtiment est organisé autour de six espaces. Cinq d’entre eux sont des cours, dont une est intérieure, dont une est semi-couverte. Le sixième espace est celui du quadrilatère généreux, avec un « vrai terrain » dans lequel nous pouvons faire un nouveau paysage, une grande « salle de jardin ». La communauté des chercheurs, des professeurs et des directeurs circule autour de cette riche série de salles, de cours et d’espaces imbriqués
Coupe/élévation 2
Coupe/élévation 3
Cour d’entrée
Intérieur du bâtiment
Baies vitrées donnant vue sur une cour
Au total, environ 1350 étudiants et près de 700 personnels occupent désormais le 19 place Marguerite Perey à Palaiseau. Sur les plus de 40 000 mètres carré, les 2e premiers étages sont dédiés à la vie étudiante et aux enseignements, les laboratoires et plateformes de recherche sont répartis sur le reste des étages. On y trouve également une médiathèque, un creative lab, un fabl lab, un restaurant, deux cafétérias, des locaux dédiés au sport, de grands amphis, et de nombreuses cours intérieures végétalisées.
Dans ce livret j’ai choisi de présenter l’Insititut Mines-Télécom Paris Saclay, conçu par les lauréates du prix Pritzker 2020, Yvonne Farrell et Shelley McNamara. J’ai choisi cette œuvre pour son caractère imposant, monumentale et impressionnant.
On peut comparer cette oeuvre à l’Ecole primaire de Gando conçu Diébédo Francis Kéré en 2001. Occupant les mêmes fonctions, d’établissement d’enseignement, ce projet du lauréat du prix Pritzker 2022 inspire davantage de légèreté, de par les matériaux utilisés, ses techniques de construction, ainsi que son échelle, à taille humaine.
Salle de classe- École primaire de Gando
Cour d’entrée , extérieure - Institut Mines TélécomParis Saclay
Façade extérieur - École primaire de Gando
« Les architectes sont des traducteurs. Nous traduisons les besoins des gens et leurs rêves en réalité. »
Yvonne Farrell - 2015