

REM KOOLHAAS ET SES OEUVRES
Remment « Rem » Lucas Koolhaas, né le 17 novembre 1944 à Rotterdam (Pays-Bas), est un architecte, théoricien de l’architecture et urbaniste néerlandais.
Il occupe actuellement le poste de professeur en architecture et design urbain à la Harvard Graduate School of Design, aux ÉtatsUnis. Koolhaas a étudié à la Netherlands Film and Television Academy d’Amsterdam, à l’Architectural Association School of Architecture de Londres, ainsi qu’à l’université Cornell d’Ithaca.
Il fonde en 1975 à Londres, l’Office for Metropolitan Architecture (OMA pour « Bureau pour une architecture métropolitaine »), avec Elia et Zoe Zenghelis, et Madelon Vriesendorp. L’objet de ce bureau d’architectes est « de définir de nouveaux types de relations théoriques et pratiques entre l’architecture et la situation culturelle contemporaine ». L’agence gagne en renommée grâce à plusieurs projets architecturaux et concepts urbains.
En 2000, Rem Koolhaas reçoit le prix Pritzker. Huit ans plus tard, il intègre la liste du magazine Time des 100 personnalités les plus influentes dans le monde. En 2010, il reçoit le lion d’or pour l’ensemble de son œuvre remis par Kazuyo Sejima lors de la 12e exposition internationale d’architecture de Venise.
En 2017, l’OMA compte sept bureaux installés à Londres, Rotterdam, New York, Hong Kong, Pékin, Doha et Dubaï.









SEATTLE CENTRAL LIBRARY

CLIENT Seattle Public Library, Seattle, Washington
SUPERFICIE 38,300 m²
COUT TOTAL $123.1 million
STATUT Terminé en 2004
ARCHITECE OMA
PERSONNES CLES Rem Koolhaas and Joshua Ramus (Partner-in-Charge), with Mark von Hof-Zogrotzki, Natasha Sandmeier, Meghan Corwin, Bjarke Ingels, Carol Patterson
CONSULTANTS Arup, Bruce Mau, Davis Langdon, Dewhurst Macfarlane, Front, HKA, Inside/Oustide, Jones & Jones, Kugler Tillotson, Magnusson Klemencic, McGuire, Michael Yantis, Pielow Fair, Quinze & Milan, Seele

La bibliothèque centrale de Seattle (Seattle Central Library), appartenant au réseau de bibliothèques de cette ville, est installée, depuis 2004, dans un bâtiment de onze étages recouvert de verre et d'acier. Elle a été dessinée par Rem Koolhaas.

En 2016, la bibliothèque a été classée 17e dans un palmarès des 25 plus grandes bibliothèques aux États-Unis selon le nombre total de visites annuelles. Il y a eu en tout 5 481 047 visites cette année-là.
La conception de la bibliothèque repense complètement l’idée de «bibliothèque». Ce n’est plus un endroit dédié uniquement aux livres, mais bien à tout type de document, qui est accessible de la même façon. Ce courant de pensée est traduit dans l’architecture, par la flexibilité des différents usages
La bibliothèque s'élève sur le même site que les deux précédentes (détruites). Elle se présente sous la forme d'un bâtiment de 56 m de hauteur, de forme irrégulière, recouvert de verre. Elle peut contenir 1 450 000 ouvrages et dispose d'un stationnement de 143 places.
L'immeuble lui-même est compris de trois boîtes avec un espace commun au milieu. Cela crée une forme assez inhabituelle. L'extérieur en forme de zigzag crée par cette forme sert à protéger contre des tremblements de terre qui sont fréquents dans la région.

Deux idées ont présidé à la conception : la volonté de créer une bibliothèque attrayante et celle de laisser les besoins dicter la forme du bâtiment.
Un étage à visiter à la bibliothèque est le 4e étage nommé «The Red Hall» («l’hall rouge») qui est entièrement en rouge. La sensation visuelle physique rappelle un effet sanguin, avec les murs courbés et la lumière rouge tamisée. Cet étage contient la plupart des salles de rencontre de la bibliothèque.

Une grande partie des opérations sont automatisées (communication des ouvrages, prêts) et plus de 400 ordinateurs sont à la disposition des lecteurs.

MON OPINION
Dans mon imagination, ce batiment ressemble à un gros rocher. Pour moi c’est comme une facon d’aporter des formes organiques dans une ville urbaine.

J’aime beaucoup l’idée d’avoir créer un espace regroupant plusieurs centres d’interet et créer plus qu’une simple librairie.


«If less is more, maybe nothing is everything»
- Rem Koolhaas