L’HOMME ET LA NATURE
1
TABLE DES MATIÈRES GLENN MURCUTT 3 SES CRÉATIONS 4 SIMPSON LEE HOUSE 8 MON OPINION 10
« L’homme a perdu sa capacité à se préoccuper de la nature, et c’est une tragédie. » Glenn Murcutt en 7 dates
Premier architecte australien de réputation internationale, Glenn Murcutt est un architecte discret et avant-gardiste. Né en 1936 à Londres, Il passe les cinq premières années de sa vie dans une vallée reculée de NouvelleGuinée. De cette enfance dans un milieu naturel hostile, Murcutt a développé son acuité sensorielle. Il a passé la majeure partie de sa vie en Australie, et c’est exclusivement sur ce continent qu’il a construit. Son architecture est ancrée dans la tradition et le climat australien. Il ouvre son cabinet à Sydney en 1969, et exercera essentiellement seul, d’abord sur des commandes privées.
Tout au long de sa carrière et bien avant que cela ne devienne une « mode », il élabore des constructions écologiques en harmonie avec le climat et le paysage, en utilisant des matériaux « simples » (acier, tôle, ondulée, bois, verre, brique).
Murcutt apelle ceci le fonctionnalisme écologique.
1936 Naît à Londres.
1969 Ouvre à Sydney son agence d’architecture en défendant «le fonctionalisme écologique».
1991 Participe pour la première fois à la Biennale d’architecture de Venise.
1992 Reçoit la médaille Alvar Aalto.
1994 Livre la maison Simpson-Lee, en Australie.
2002 Reçoit le prix Pritzker.
Il gagne le Prix Pritzker en 2002 pour la Magney House en Australie.
2009 Reçoit la médaille d’or de l’Institut américain des architectes.
3 GLENN MURCUTT
SIMPSON LEE HOUSE
Simpson Lee House est crée entre 1989 et 1994. Elle est située au Nord Ouest de Sydney, dans les Blue Mountains à 1000m d’altitude.
Adepte du fonctionnalisme écologique en harmonie avec le climat et le paysage, en utilisant des matériaux « simples », cette maison est l’exemple type de ce que Glenn Murcutt fait.
Elle a un style contemporain, minimaliste et austère.
La façade vitrée de la maison est composée de panneaux vitrés coulissants et d’une moustiquaire pour protéger des insectes car nous sommes dans un climat humide.
8
On y trouve de l’acier, du verre et du bois, ils sont tous potentiellement recyclabes.
La toiture est en tôle, en zinc et aluminium.
La menuiserie est en aluminium brut.
L’ouverture quasi intégrale de la façade Est permet de projeter l’intérieur dans le paysage.
9
Choisir Glenn Murcutt et la Maison Simspon Lee House était une évidence. Je suis très sensible à la place quà la nature dans un environnement. Pour moi, nous devons par n’importe quels moyens être connectés par celle-ci, par les fenêtres, les matériaux ou l’extérieur. Il a le don de nous faire sentir connectés à elle. Les grandes baies vitrées qui sont l’ouverture quasi intégrale permettent de projeter l’intérieur dans le paysage, elles sont l’atout de la maison. N’importe où on se trouve on a une vue direct sur la forêt d’Australie, c’est un luxe, d’autant plus qu’on s’y croirait seul au monde.
Les matériaux sont bruts comme j’aime : l’acier, le verre et le bois. Ce sont tout les matériaux qui pour moi sont indispensables pour qu’un intérieur me plaise. Et cerise sur le gâteau pour moi qui est une grande fan du béton, tout le sol intérieur est en béton, le must.
10
MON OPINION
C’est pour ce genre d’architecture que j’ai commencé mes études, ces projets me stimulent.
Il me fontt énormément penser aux architectures de Frank Lloyd Wright qui lui aussi intègre des maisons dans le paysage sans pour autant le dénaturer.
11
Franck Llloyd Wright, Fallin Water
«Quelles que soient les choses que l’on fait dans sa vie, le plus important est de les faire extraordinairement bien !»
Henry David Thorea