SECULAR RETREAT PAR PETER
ZUMTHOR

Peter Zumthor, né en 1943, est un architecte, il fait partie des principaux représentants de l’architecture suisse moderne. Il a étudié l’architecture à la Pratt Institute de New York, aux Etats-Unis et à la Schule für Gestaltung de Bâle, en Suisse.
Il remporte le prix Pritzker en 2009.
Au début de sa carrière, ses premiers travaux en tant que menuisier spécialisé dans les meubles et son travail de consultant en construction pour la conservation des monuments dans le canton des Grisons sont fondamentaux.
Dans le cadre de son activité de consultant (1968-1979), il réalise plusieurs monographies sur les centres habités du Canton, en Suisse.
A partir de 1979, son activité professionnelle se déroule à Haldenstein en Suisse, tandis qu’il enseigne dans les universités de Los Angeles, de Munich et à l’Acadméie d’Architecture de Mendrisio.
Selon Kubler, architecte, l’architecture de Peter Zumthor se caractérise « par un lien fort avec le lieu et se base, dans ses premières réalisations, sur des formes et des typologies historisantes ». comme la double maison Rath à Haldenstein.
Par la suite, Zumthor développe son style personnel fait « d’une grande rigueur conceptuelle et exécutive», conséquence directe de ses réflexions théoriques et critiques, réservant toujours un soin particulier aux détails et au choix des matériaux.
Il a également obtenu une reconnaissance mondiale en remportant le prix Impérial en 2008 et la medaille d’or du RIBA en 2013.
«Il est devenu rare de pouvoir s’asseoir dans une maison et regarder un paysage magnifique où aucune trace d’un autre bâtiment n’interrompt les lignes des collines ondulées. Le calme, la contemplation, le luxe pur. Je n’ai pas pu résister à l’envie d’essayer de créer cette maison.»
- Peter Zumthorcoupe AA’ de la Secular Retreat
La Secular retreat est une maison de vacances dans le Devon, au Royaume-Uni, achevée en 2018. Elle a été commandée par la société de location de maisons de vacances Living Architecture et est à louer aux touristes. Secular retreat est une maison spécifique de part son faible impact visuel. Cette architecture s’intègre dans le paysage du Devon, caractérisé par des collines et des pins centenaires. On ne peut soupconner la taille réelle de la maison. C’est un projet insolite qui a demandé de grandes compétences à Peter Zumthor et aux artisans. En effet, elle a été réalisée en béton coulé sur place de façon révolutionnaire afin d’obtenir une grande toiture en porte-à-faux et des couches superposées en ciment pour la façade. Cette façon de construire permet de limiter l’impact visuel alors que cette maison comporte 5 chambres avec salle de bain. Toute la maison est vitrée et offre une vue panoramique sur la mer et les paysages vallonnés. Le projet Secular Retreat a été sélectionné parmi les sept finalistes du RIBA House of the Year 2019, prix remporté par House Lessans de McGonigle McGrath.
La maison de verre a été construite en 1949 par Philip Johnson. Construite au cœur d’une forêt du Connecticut, aux États-Unis, la maison de verre de Philip Johnson est un fantasme architectural tout en transparence, étonnant de simplicité. L’idée première de l’architecte est que le vrai luxe immobilier serait de vivre dans un minimalisme absolu. Dans la ligne du style Bahaus, elle repose sur une simple structure métallique qui supporte une série de vitres, elles-mêmes remplaçant les murs habituels. L’attrait de la maison de verre passe aussi par son ouverture sur la nature, offrant un panorama à 360° sur le paysage environnant.
La Maison de verre et la Secular Retreat, avec leur impression de pureté, ont un atout commun, leurs grandes surfaces vitrées. Néamoins, mon goût se porte plus particulièrement sur la Secular Retreat, qui est une construction liant magnifiquement bien le béton à la nature. La symétrie de la Maison de verre la rend singulière comme si cette maison n’avait qu’un toit qui flotte grâce à ses murs tout en transparence. L’asymétrie de la Secular Retreat apporte une originalité toute particulière et propre aux réalisations de Peter Zumthor. En effet, la Secular Retreat est un paradoxe dans son aspect simple, angulaire et doux, en utilisant du béton, matière pourtant brute et lourde.
«Il existe une interaction entre nos impressions et les choses qui nous entourent. C’est ce dont je m’occupe comme architecte.
Mon travail porte sur les formes, les conceptions formelles (physionomies), les présences matérielles qui constituent notre espace de vie. Par mon travail, je contribue à façonner la réalité, à donner à l’espace construit une atmosphère où nos sensations puissent s’enflammer.»
- Peter Zumthor, Pensée L’architecture (p.84)