Luis Barragan

Luis Ramiro Barragán Morfín était un architecte et ingénieur mexicain. Son travail a influencé visuellement et conceptuellement les architectes contemporains.
Né en 1902 à Guadalajara au Mexique, Luis Barragán grandit dans une famille de riches propriétaires terriens. Il passe son enfance et son adolescence entre sa ville natale et l’hacienda familiale de Corrales, grand ranch situé près du bourg isolé de Mazamitla, à la limite de l’État de Michoacán.
Il a toujours donné une place de premier ordre à la couleur au sein de son architecture. Pour lui, la couleur accompagne l’architecture, la transforme, pouvant lui donner une forme plus créative, qui marquera le cœur de son œuvre.
Il est essentiel de rappeler également que Luis Barragan a réalisé du mobilier pour la plupart des intérieurs de ses clients. Les meubles sont avant tout conçu de manière spécifique pour chaque commande, adapté à l’espace et au cadre de la maison.
Barragán a remporté le Prix Pritzker, la plus haute distinction en architecture, en 1980, et sa maison personnelle, la maison et l’atelier Luis Barragán, a été déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004.
Grand amateur de chevaux, Luis Barragán a réalisé cette écurie, dans les années 60’ pour qu’il soit exclusivement dédié à la formation des purs-sang, sur un terrain de 7,5 hectares, situé a une banlieue de la Mexique.
les couleurs ont été choisies pour agir comme des tons complémentaires à ceux fournis par la nature : Le rose vif joue sur le vert foncé des plantes indigènes ; le mur beige offre un contraste avec le ciel bleu ; et le mur rouge brique se marie bien avec l’eau aquatique de la piscine.
La partition des clubs, est formé par la Cuadra San Cristóbal (les écuries), l’accueil et Power Lovers Egerstrom. La taille de la parcelle a permis Barragán à chacune des parties occupe une place unique dans le soleil.
Luis Barragán est incontestablement l’un des architectes les plus influents du XXe siècle. Vénéré pour sa maîtrise de la couleur, de la lumière et de l’ombre
J’aime beaucoup comment il pense les couleurs et les formes. Le fait de mettre en valeur la nature grace a des couleurs complémentaires et des
Le but de l’architecte est de créer des espaces qui n’existaient pas ailleurs, en mélangeant ses influences mexicaines, Azteques mais aussi européennes (le corbusier par exemple).
On peut associer le style bahauss a ses oeuvres (couleurs intenses, formes géométriques)
I believe in an emotional architecture.” – Luis BarragánLola Célereau Veevaert