


ACS & Allianz Partners - Un partenariat dynamique qui se caractérise par un engagement fort en faveur de l'excellence et proposant des avantages exclusifs pour les membres d'ACS :
Assistance d'urgence en Suisse 24/7
Un service fiable, disponible à tout moment
Assistance en cas de panne et d'accident
Une assistance rapide dans toute la Suisse et en Europe
Services de téléconsultation et d'assistance médicale
Une assistance partout dans le monde en cas de maladie ou d'accident, à tout moment
Réseau mondial de partenaires
Nous aidons nos clien ts partout et à tout moment
sans vouloir revenir de manière approfondie sur les résultats de la votation du 24 novembre 2024, je souhaitais tout de même relever à titre personnel que, à mon sens, un virage a été loupé ou, à tout le moins, très mal négocié.
Les arguments des opposants étaient hautement critiquables en particulier s’agissant des impacts environnementaux, puisque des mesures de compensation intelligentes et écologiques étaient largement prévues par les autorités. Par ailleurs, l’argument selon lequel «plus de routes allait créer plus de circulation» n’était pas du tout pertinent, l’offre ne créant pas la demande dans un tel cas de figure.
Quoi qu’il en soit, la situation est telle qu’elle est : il n’y aura pas d’élargissement ou de réaménagement des six projets qui faisaient l’objet des votations. Ce qui est d’autant plus malheureux, et cela n’a sans doute pas obtenu toute l’attention requise, c’est qu’un tel refus, qui concernait des tronçons prioritaires, aura pour effet de bloquer également tout autre projet relatif à des tronçons qui demanderaient également des aménagements mais dans des proportions moindres.
En bref, les conducteurs vont à l’évidence devoir composer avec un statu quo pendant longtemps. La problématique ? Une densité de trafic trop importante sur l’autoroute, qui n’est rien d’autre qu’une
Sport automobile
Itinéraire d’une Iron Dames 4-7
Que la fête commence 12-14 Rallye
L’exploit, 30 ans après 8
La satisfaction d’Olivier Burri 9
Technique
Temps additionnel pour les hybrides 10-11
À vos agendas
Swiss Classic World 16 Camps juniors 16
Partenariat ACS
Critérium jurassien 17
Page juridique
Attention aux rappels de paiement d’amendes étrangères en Suisse 19
Sécurité routière
Nouveautés dans le trafic routier 20-21
Tom Lüthi, ambassadeur de l’ACS
Nouvelle saison, nouveau travail 21
Fabien Produit, secrétaire général de l’ACS
Les nouvelles générations, l’avenir du club 22
Xavier De Haller, président de la section ACS Vaud
Sommes-nous encore capables de réaliser des infrastructures de mobilité 23
Pages des sections ACS 24-30
anomalie induite par des infrastructures inadaptées, est accidentogène ! Sans omettre les conséquences indirectes telles que le trafic d’évitement qui lui aussi est accidentogène, en particulier pour les piétons et cyclistes ! Que doit-on penser des voies de sortie des autoroutes qui sont surchargées et qui doivent débuter 2 km avant sur la bande d’arrêt d’urgence ? Que dire lorsqu’il est pratiquement impossible de rentrer en toute sécurité sur l’autoroute parce que les deux voies sont saturées ? Que dire des distances de sécurité sur l’autoroute qui ont du mal à être respectées ? Enfin, que dire des changements de voies sur l’autoroute qui présentent des risques plus importants d’accidents lorsque le trafic est surchargé ?
En somme, dans la mesure où les infrastructures ne changent pas et que la trop forte densité du trafic est récurrente, il revient malheureusement aux conducteurs de s’adapter et de redoubler de vigilance face à des situations accidentogènes de plus en plus nombreuses. Dans ces circonstances, certes regrettables, le conducteur devra faire un travail de tous les instants s’agissant de l’attention au volant, de l’anticipation, du respect des règles fondamentales (distance, indicateur, vitesse adaptée, etc.) et de l’observation en particulier quant aux autres usagers. En espérant qu’il sera encore et toujours possible de vivre ses déplacements en toute sécurité et dans des conditions raisonnable.
Johann Fumeaux, président ACS Valais
Presque inconnue il y a deux ans, Karen Gaillard fait une ascension météorique dans l’univers du sport automobile. Intégrée au projet iron dames depuis la saison passée, la jeune Fribourgeoise nous fait vivre ses 24 Heures de daytona, ainsi que les chemins de sa progression. Par Gérard Vallat
Qu’est-ce qui t’a amenée à disputer les 24 Heures de daytona ?
Tout commence en novembre dernier, le lendemain de la dernière manche de Michelin Le Mans Cup à Portimao. Mon équipe m’a invitée à tester la Porsche GT3R. Une chance pour moi de piloter une voiture différente de la Lamborghini, sans plus. Tout s’est bien passé, je me suis sentie à l’aise avec cette voiture. Puis, quelques jours plus tard, Giacomo Piccini m’a appelée pour me proposer d’accompagner Rahel Frey pour des tests à Daytona. Là aussi tout est bien allé, et j’ai appris que je ferais partie de l’équipage, avec cette Porsche aux 24 Heures de Daytona, avec Rahel Frey/Michelle Gatting et Sarah Bovy.
comment as-tu vécu cette annonce ?
C’était incroyable, j’étais aux anges, je suis allée aux États-Unis pour la première fois de ma vie, c’était déjà waouh ! Ensuite, me retrouver dans le baquet d’une Porsche GT3R pour faire les 24 heures de Daytona, c’était beaucoup d’événements à digérer. Je n’arrivais pas à le croire, jusqu’à ce que je sois dans la salle de briefing, avec des pilotes connus venant de la F1, du DTM, de l’endurance. Quand j’ai vu Felipe Massa, Kevin Magnussen, Daniil Kvyat, etc., j’ai compris que j’allais participer
à ma première grande course. Ensuite, découvrir ce circuit mythique, rouler sur le banking, où j’avoue m’être sentie mal les deux ou trois premiers tours. Le circuit intérieur est aussi surprenant par rapport à ceux que je connais en Europe. La piste est assez étroite, il y a de l’herbe de chaque côté. Tout est différent.
tu as découvert une course de 24 heures mais surtout les subtilités du règlement ? J’avais déjà fait deux courses de 24 heures, pas à ce niveau, mais je n’étais pas tout à fait néophyte. Par contre, la gestion de la course en ce qui concerne les règlements et notamment le «power management» était complètement nouvelle pour moi.
c’est quoi, le «power management» ?
C’est la nouvelle BOP (balance de performances). Un système de capteur sur l’axe arrière qui gère l’énergie autorisée par relais. En ce qui me concerne, j’ai un pilotage un peu agressif, que j’ai dû adapter à ce système pour ne pas être pénalisée par la voiture. Si tu attaques trop, le système limite la puissance en ligne droite. C’est compliqué à expliquer, mais au final cela lisse la performance de toutes les voitures, ce qui rend les courses intéressantes avec des écarts très faibles. L’apprentissage de la gestion d’énergie et de consommation par le «lift and coast» représente une expérience qui me servira pour la suite.
Parlons maintenant de la course. Sans vouloir paraître prétentieuse, je n’ai jamais été stressée, ce qui ne me ressemble pas en général. Je me suis dit qu’être là était fantastique, et signifiait que l’on me faisait confiance. Alors, dans la même pensée, je me suis demandé qui m’en voudrait si je n’étais pas aussi rapide que des pilotes d’expérience, comme Tomas Preinig, champion de DTM, ou Arthur Leclerc, par exemple. Au sein de l’équipe, j’étais la petite nouvelle dans un équipage qui fonctionne depuis plusieurs saisons. Je ne connaissais pas la voiture,
«êTRe À DAy TonA SIgNIfe Qu’ON me fAIt ConFiAnCe»
ni le circuit. Je ne me suis pas mis de pression, j’ai fait ce que je sais faire, et, au fil des séances, je me suis rapprochée de mes coéquipières, pour finalement faire jeu égal. Elles m’ont bien aidée, et surtout Rahel, parce que nous avons le même style de pilotage. L’environnement était parfait, j’ai maintenu mon état de confiance, je crois avoir fait des relais solides, et cela s’est très bien passé.
comment te sentais-tu au moment du départ et au cours des 24 heures ?
Confiante, sans pression et préparée à faire mes relais. Et puis, un aspect de mon approche pourrait être mal interprété si on ne me connaît pas. Je ne regarde jamais la course de mes coéquipières, à part le départ. À Daytona, j’ai suivi le départ de Michelle et je suis restée au stand parce que je roulais après elle. Je préfère me détendre, décrocher et me préparer à prendre mon relais. Ce mode de fonctionnement me permet de dormir durant les relais de mes équipières.
finalement, vous terminez huitièmes. es-tu satisfaite de ce résultat ?
Après les problèmes que nous avons eus, dont une crevaison qui nous a fait perdre deux tours, nous pouvons être contentes de notre huitième place. Mais ce classement a tout de même un petit goût amer. Nous avions fait une course solide pour revenir dans le tour des premiers, aussi grâce au règlement de l’Imsa, puis, à trente minutes de l’arrivée, Michelle était en bagarre pour la quatrième place. Hélas, il y a eu quelques accrochages dans le peloton qui nous ont remises à la huitième place. Malgré tout, c’est génial de terminer dans le top 10 d’une course pareille.
au lendemain de ces 24 Heures de daytona, la page endurance se tourne pour s’ouvrir sur l’objectif de cette saison 2025 qui est la Porsche carrera cup france. Mais avant d’en parler, explique-nous comment tu es devenue une iron dames.
Tout est allé très vite, et pour comprendre, je dois remonter à mes débuts en 2020. J’avais remporté le Young Driver Challenge, qui m’a immédiatement
«Cette SAISON m’A permIS De RenFoRCeR meS LienS AveC meS PARTenAiReS.»
médiatisée, mais sans m’amener à un programme concret. Il faut aussi se souvenir que c’est l’année du Covid. Tant bien que mal, je faisais une ou deux courses par-ci par-là. Rien de construit, mais je roulais. Après, on m’a conseillé de m’engager sur une saison pleine, dans une catégorie que mon petit budget puisse financer. C’est ainsi que j’ai fait la saison 2022 en championnat de France Mitjet. En parallèle, et je ne dois pas l’oublier, j’ai fait la connaissance de David Zollinger, le dirigeant de Driving Concept, une école de pilotage qui m’a permis de progresser dans mon approche du sport automobile. Je peux dire que la «machine» était lancée. Cette saison m’a permis de renforcer mes liens avec mes partenaires, notamment Dimab, avec lequel s’est construit le programme endurance 2023, dans le cadre de la série Ultimate Cup en France. J’ai partagé le volant d’un prototype Nova avec Grégory de Sybourg. Une nouvelle expérience et un grand saut dans ma progression, avec un équipier, et la découverte du pilotage d’une voiture avec de l’aérodynamique. On fait une belle saison avec Grégory en terminant deuxièmes du championnat. En 2024, j’ai redoublé en Ultimate, avec le même team ANS, la même voiture et de nouveaux coéquipiers. Le niveau était plus relevé encore qu’en 2023, nous avons souvent frôlé le podium, mais sans jamais monter dessus. Une belle saison quand même avec Iko Segret et Marc Faggionato. Voilà pour la première partie, puisque j’étais également engagée en Michelin Le Mans Cup sous les couleurs Iron Dames.
comment a débuté cette aventure ? Avec la réunion de passablement d’ingrédients, comme les bons contacts, pas mal de travail en amont, l’alignement des planètes et… peut-être un peu de chance. C’est l’ensemble de ces ingrédients qui m’a valu un téléphone de Rahel Frey fin novembre 2023, pour me proposer un test en Espagne. Je me suis retrouvée au volant d’une Lamborghini Uracan GT3, dans un environnement professionnel. Après ce test, j’ai été contactée par les dirigeants d’Iron Dames, qui m’ont
proposé de m’engager en Michelin Le Mans Cup, avec cette Lamborghini, en compagnie de Celia Martin. Voilà comment je suis devenue une Iron Dames pour la première fois. Une énorme chance d’évoluer dans un environnement de très haut niveau.
Quel est ton bilan 2024 ?
C’est l’année de ma plus grande progression. Tout d’abord parce que j’ai eu la chance de beaucoup rouler, ce qui reste quand même un aspect indispensable à la progression, et aussi le fait de changer de voiture. Passer d’un prototype, léger avec beaucoup d’aérodynamisme, à une GT3 plus lourde qui ne se pilote pas de la même manière m’a énormément appris. Au niveau résultat, comme je l’ai dit précédemment, Iko, Marc et moi avons fait de bonnes courses avec la Nova, mais le podium s’est toujours refusé. En revanche, quand j’ai débuté avec la Lamborghini, Celia et moi avons terminé notre première course au Castellet à la deuxième place. La suite du championnat s’est bien passée, mais nous n’avons plus eu l’occasion de monter sur le podium.
Hormis les courses, différents événements ont eu lieu cette saison passée ?
Tellement de choses se sont passées, durant et en dehors des meetings de course. J’ai découvert le circuit des 24 Heures du Mans, un événement qui restera gravé dans ma mémoire. Ce circuit évoque tellement de choses à tous les passionnés, dont je fais naturellement partie. Les deux courses que j’ai disputées sont des «amuse-gueule» en comparaison des 24 Heures, mais cet avant-goût m’a permis d’apprendre la piste. Ensuite, vivre au cœur de la course, en suivant dans les stands, derrière les écrans, la progression de la Lamborghini de Rahel, Michelle et Sarah restera une grande expérience. Contrairement à ce que je fais quand je cours, je suis restée à les suivre durant les 24 heures. Un autre grand moment de l’année restera ma participation, avec la Lamborghini, au meeting de Goodwood.
C’était une nouvelle découverte et la rencontre de personnalités incroyables, comme notamment Jacky Ickx.
après ces tempêtes émotionnelles arrive ta sélection de pilote Porsche junior. En fin de saison, je n’avais pas vraiment de programme pour 2025, mais j’avais compris qu’Iron Dames passait de Lamborghini à Porsche. Et comme cela faisait pratiquement deux ans que je pensais m’inscrire à la sélection Porsche France, je me suis dit que c’était le bon moment. J’ai envoyé mon dossier le dernier jour, en espérant faire partie des huit pilotes retenus. Ce cap franchi, ne restait plus qu’à devenir la meilleure des huit, ce qui n’était vraiment pas évident quand j’ai découvert qui ils étaient. Ne restait plus qu’à… La sélection s’est déroulée sur deux jours au Castellet. Le premier jour, nous
avons eu des tests physiques, cognitifs, une analyse de nos réseaux sociaux et un entretien avec les coachs. Le deuxième jour, c’était du roulage pour nous juger sur le petit circuit, avec une Porsche Cup, devant notamment Patrick Pilet. Petite anecdote : le premier jour, on nous a pris nos téléphones et nos montres pour que nous ne puissions pas chronométrer nos concurrents et nous-mêmes. Une bonne chose. Trois semaines plus tard, nous avons reçu les résultats, et c’est moi qui ai été sélectionnée. La première fois qu’une femme remporte cette sélection.
L’aventure continue avec iron dames en Porsche. sur quels programmes ?
En effet, c’est génial, j’ai en priorité la Porsche Cup France aux couleurs Iron Dames et le soutien de Dimab, avec l’équipe CLRT, mais aussi deux ou trois
manches de la Cup Suisse et les deux derniers meetings du Porsche Sprint Challenge Southern Europe qui se déroulent fin février, en guise de préparation pour la saison.
Peut-on parler d’objectif ?
Je suis junior, alors j’espère figurer régulièrement sur le podium du classement rookies, remporter cette catégorie étant l’objectif. Maintenant, si possible viser une fois le podium au général, en fin de saison, serait sans doute un accomplissement, mais on n’en est pas là. Le chemin sera escarpé, la Porsche Cup reste une discipline extrêmement disputée, avec d’excellents pilotes. Il y a du pain sur la planche, à moi de travailler pour y arriver.
En 1995, les Vaudois Philippe camandona et Georges crausaz signaient une formidable neuvième place au rallye Monte-carlo, remportant la catégorie Gr.N et le classement Promotion réservé aux amateurs.
Par Mario Luini
«Trente ans ! Mais c’est comme si c’était hier…» : de l’eau a coulé sous les ponts verglacés des petites routes empruntées par le plus célèbre des rallyes, mais Philippe Camandona n’a rien oublié de cette folle aventure. À cette époque, le Monte-Carlo n’était pas encore rentré dans le moule castrateur des rallyes actuels, avec leur douzaine de spéciales – la plupart répétées deux fois – sur un parcours concentré autour des 300 km et face à une concurrence limitée à quelques dizaines de concurrents seulement. Les 199 engagés dans l’édition 1995 allaient se départager sur 21 épreuves spéciales, toutes différentes, totalisant quelque 546 km de vitesse pure chronométrée. «Et quand j’ai vu qu’il y avait 48 Gr.N sur la liste, je pensais que si on terminait dans les 10 premiers, ce serait déjà un bon résultat !» se souvient le Vaudois. d’eNtrée de jeu
Dès la première spéciale, entre SaintPierreville et Antraigues, une grande classique de l’Ardèche, le ton était donné : «Je suis parti avec un plan de marche précis dans la tête : ne pas sortir, ne rien toucher, ne pas se permettre la moindre ‹figure›. J’ai roulé ‹normal›, vite mais sans excès. À l’arrivée, Georges est revenu de la table des chronométreurs en me disant : ‹J’ai vu les chronos, tu veux savoir ?› Je lui ai dit : ‹Tu me mets la pression, ça doit être catastrophique !› Il a rigolé : ‹Arrête de réfléchir, pour l’instant on a le deuxième temps du Gr.N.› Je n’en revenais pas : ‹Tu plaisantes ? pas comme on a roulé là…› Et pourtant : d’entrée de jeu, l’équipage
Camandona-Crausaz hissait la Ford Escort Cosworth 4x4 de chez GTO Evolution parmi les ténors de la catégorie.
Les jaMbes couPées
Vingt spéciales et quatre jours plus loin, ils étaient deuxièmes pour huit secondes derrière l’Allemande de Mitsubishi Isolde Holderied, qui s’élançait juste derrière eux au départ de la dernière épreuve. «Une spéciale étroite, dangereuse, avec le trou d’un côté bordé de simples parapets. En reconnaissances, j’avais tout largement sousnoté, parce que je pensais aussi qu’en fin de course tout serait joué… Mais là, on n’avait plus le choix : il fallait attaquer ! Quand Georges m’annonçait un virage noté 3½, je traduisais 4, quand il annonçait un 4 je le prenais comme un 5 !» À l’arrivée, les yeux fixés dans le rétro, Camandona-Crausaz décomptaient fébrilement les secondes, au-delà des deux minutes séparant chaque concurrent. «À 2’ 08”, on ne voyait toujours pas les phares de la ‹Mitsu›, 2’ 10”, 2’ 20”, toujours rien…» 28’ 24” pour les Suisses, 29’ 05” pour l’Allemande, les jeux étaient faits. «L’émotion m’a coupé les jambes !» rigole encore le Vaudois.
PoiNt fiNaL
Avec cette double victoire, CamandonaCrausaz se retrouvaient inattendus leaders de la Coupe du monde Gr.N… mais dans l’impossibilité de défendre leur position. «Grâce à la prime du classement Promotion, on s’est engagés au Rallye du Portugal, mais on a abandonné, différentiel cassé…» Fin d’une époque : «Champion romand 1980 en course de côte et slalom, double champion de Suisse des Rallyes 1987 et 1988 en Gr.N-GT, puis champion de Suisse en 1990, enfin champion de l’Euro Rally Trophy (ERT) l’année suivante, je me disais que cette victoire en mondial au Monte-Carlo était une bonne occasion de tirer un trait sur ma carrière.»
À sa vingt-septième participation à la grande classique de janvier, le jurassien s’est encore illustré : devant lui, il n’y a pratiquement que des «intouchables» !
Par Mario Luini
«On a mis du gaz ! Je suis content…» : Olivier Burri tire sobrement le bilan de sa récente attaque dans le «prince des rallyes». Vingt-quatrième du classement général, quinzième de la catégorie WRC2 sur la Škoda Fabia R2 Evo partagée avec son navigateur Anderson Levratti, l’ex-multiple champion de Suisse classe cette édition 2025 parmi ses meilleures performances. «J’étais à ma place, on se battait dans la deuxième division du WRC2, derrière des pros ou semi-pros de toute façon intouchables», analyse-t-il avec lucidité. «Moi, plus les routes sont sales, plus je m’éclate ! Mais quand c’était plus sec, mon niveau était moins haut que l’an dernier. Sur le sec, ça va vraiment très, très vite, la compétition s’est encore resserrée, la prise de risque est maximale.»
Le Jurassien admet n’avoir bien roulé que sur la moitié de l’épreuve : «On a fait un jour et demi au bon niveau», dit-il. «Pour le reste, on est restés sur notre faim. Le jeudi soir, par exemple, j’avais roulé ‹sagement› dans les deux premières spéciales pour économiser les pneus en vue de la troisième… qui a été annulée ! Le vendredi, on a fait un mauvais choix, optant pour des pneus neige alors que la plupart de nos rivaux avaient misé sur le sec, et c’est là qu’on a été décrochés du bon wagon. Et le samedi, c’est moi qui n’ai pas été bon, notamment dans la spéciale de Saint-Nazaire-le-Désert. Les autres étaient en pneus durs et moi en
super-tendres, mais ce n’est pas ce qui a fait le plus gros de la différence !»
Au passage, Burri a été agréablement surpris par la qualité des nouveaux pneus Hankook qui équipent désormais en exclusivité les concurrents du mondial en WRC1 et WRC2 : «Vu la façon dont on a tapé dans les cordes, les années précédentes, on aurait crevé dix fois !» dit-il. Son vingt-septième Monte-Carlo archivé, Burri a-t-il déjà fait ses réservations d’hôtel pour le suivant, comme chaque année ? «Pas encore, prévient-il, parce qu’on ne sait pas si le rallye reviendra dans la région de Gap, ou s’il migrera à Valence. Et puis, je commence aussi à m’essouffler.» Petite dépression passagère, dont on peut penser qu’elle sera vite oubliée une fois le parcours de l’édition 2026 dévoilé ?
Deux autres équipages étaient – pour la première fois – au départ de cette première manche du Championnat du monde WRC 2025 : brillants acteurs du Championnat de Suisse, Jonathan Michellod et Stéphane Fellay ont hissé leur Škoda Fabia WRC2
trois places derrière la référence Burri –vingt-septièmes, à quelque six minutes. L’équipage valaisan s’est dit satisfait de cette grande première, après avoir tout fait pour aller jusqu’à l’arrivée. Un rêve réalisé après une douzaine d’éditions vécues en simple spectateur ! Atteindre le podium final à Monaco, c’était aussi le but partagé par le «revenant» Daniel Guex, de retour en 2024 après une pause de… 35 ans ! Le Vaudois, navigué par Christopher Guyeu sur une Hyundai i20 N WRC2, vivait enfin de l’intérieur cette épreuve mythique qui l’avait fait vibrer dès les années 80. Le classement – cinquante-troisième – n’était qu’anecdotique au regard de la satisfaction d’avoir lui aussi réalisé son rêve, du haut de ses 63 ans.
Pour diverses raisons, la transition vers une mobilité électrique purement basée sur des batteries
est
à la traîne par rapport aux prévisions, souvent trop optimistes.
de nouveaux systèmes de propulsion hybrides sont donc à nouveau développés, en particulier pour les petites voitures et les voitures de sport. Avec la technologie de transition, nous entrons donc dans la «période post-électorale».
Ceux qui n’ont pas la possibilité d’alimenter une voiture électrique à la Wallbox ou qui ne peuvent pas encore s’offrir un modèle à batterie choisissent volontiers l’alternative de la propulsion hybride. Cela permet d’une part de réduire les émissions de CO 2 et d’autre part de ne pas avoir à planifier les arrêts intermédiaires idéaux pour la recharge avant un long trajet. Mais lorsque cela est recommandé, voire obligatoire, il est possible de parcourir de courtes distances avec une voiture hybride en mode EV, sans émissions locales et presque sans bruit.
uNe éLectroMobiLité eN PaNNe
En Europe, selon une décision de l’UE, les voitures neuves devront émettre en 2030 au moins 35 % de CO₂ en moins qu’en 2020. Cet objectif ne peut pas être
Le système T-Hybrid de la Porsche 911 fonctionne avec une machine E entre la roue de compresseur et la roue de turbine dans le turbocompresseur à gaz d’échappement ainsi qu’avec une machine synchrone intégrée dans la boîte de vitesses à double embrayage.
La nouvelle propulsion hybride MHEV-plus avec générateur de chaîne cinématique assure une efficacité encore améliorée dans les modèles Audi A5 et Q5 avec des parties de conduite électriques.
atteint uniquement avec des modèles purement électriques à batterie en raison du nombre de pièces encore faible dans la plupart des pays. Mais comme les moteurs thermiques, même optimisés à grands frais, ne constituent pas une solution, un recours accru aux systèmes de propulsion combinés s’impose. Ils permettent de compenser les inconvénients d’un concept d’entraînement par les avantages d’un autre.
Selon l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles), 12 963 614 voitures neuves ont été immatriculées en 2024 dans toute l’Europe, y compris dans les pays non membres de l’UE. Celles-ci se répartissaient en 4 273 672 véhicules à essence (33,0 %), 1 350 294 véhicules diesel (10,4 %), 1 993 102 BEV (15,3 %), 4 068 308 HEV (31,4 %), 952 058 PHEV (7,3 %) et 326 180 autres (2,6 %). Tendance : les hybrides en nette progression, les BEV en léger recul.
En ce qui concerne les nouvelles immatriculations en Suisse, la part des
hybrides complets et légers (HEV et MHEV) a augmenté pour atteindre 33,6 % en 2024, tandis que les véhicules à brancher (BEV et PHEV) ont subi des pertes au niveau de la demande et ne représentent plus que 28 %.
NouveLLe GéNératioN d’HybridatioN
Avec les nouvelles séries A5 et Q5 sur la plateforme PPC (Premium Platform Combustion), Audi introduit dans son offre des moteurs à combustion dotés de la technique dite MHEV-plus. Le système hybride léger 48 volts associe le moteur à combustion à un générateur de chaîne cinématique (TSG) et à un alterno-démarreur à courroie (RSG) ainsi qu’à une batterie au lithium-phosphate de fer. Le TSG, installé avec l’électronique de puissance directement sur l’arbre de sortie de la boîte de vitesses, contribue à la propulsion avec jusqu’à 18 kW. La batterie LFP offre une capacité brute de 1,7 kWh.
L’architecture du système MHEV-plus peut être intégrée dans des modèles à traction avant ou à quatre roues motrices. Le
Les systèmes modernes à recharge automatique, comme la propulsion hybride E-Tech de Renault, permettent de parcourir jusqu’à 80 % de trajets électriques dans le trafic d’agglomération.
système permet non seulement de booster le moteur à combustion, mais aussi de rouler en mode purement électrique lorsque la puissance requise est faible. Pour une efficacité maximale, MHEVplus utilise le TSG jusqu’à 140 km/h maximum. À des vitesses plus élevées, la machine électrique de 21 kilogrammes se détache de la chaîne cinématique via un embrayage à griffes. Les nouvelles propulsions MHEV-plus sont disponibles pour les modèles A5 et Q5 2.0 TDI ainsi que S5 et SQ5 3.0 V6 TFSI avec des puissances maximales de 150 et 270 kW (204 et 367 Ch).
Le groupe Stellantis garde également l’option de la propulsion hybride ouverte. Ainsi, chez Opel, non seulement la Corsa et l’Astra, mais aussi les modèles SUV Mokka, Frontera et Grandland sont disponibles aussi bien en version BEV qu’en version hybride, et Fiat propose également la Grande Panda au choix en version hybride avec un moteur à essence turbo à cycle
compacts et plus légers que les moteurs électriques conventionnels, mais aussi plus chers.
Miller et un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion de 48 volts.
Les nouveaux modèles hybrides de Honda (e:HEV, e:PHEV), Mazda (e-Skyactiv), Nissan (e-Power), Renault (E Tech) et –en tant que pionnier dans le domaine de la propulsion combinée – de Toyota, qui propose des hybrides autorechargeables et rechargeables, sont également fortement ancrés dans la gamme de modèles.
Pour les constructeurs de voitures de sport, l’électrification hybride sert généralement de mesure de tuning : augmentation de la puissance sans surconsommation, et les coûts peuvent être calculés généreusement chez Ferrari, Lamborghini ou McLaren. Le nouveau moteur boxer T-Hybrid de la Porsche 911, par exemple, est équipé d’une machine synchrone à excitation permanente dans le carter de la boîte de vitesses et d’un turbocompresseur électrifié. Le T-Hybrid atteint ainsi une réponse optimale et une puissance maximale de 398 kW (541 Ch).
des cHevaux-vaPeur de Horse
Un nouvel exemple de la renaissance du moteur à combustion interne est fourni par Horse Powertrain Limited, une coentreprise créée au printemps 2024 par Renault et Geely. Tout récemment, la société d’extraction pétrolière saoudienne Aramco a également acquis une participation de 10 %. Les deux constructeurs automobiles y participent à hauteur de 45 % chacun. Les trois entreprises veulent désormais utiliser leur savoir-faire et leurs ressources cumulés pour réaliser des progrès dans le domaine des techniques de propulsion et des carburants synthétiques.
Horse Powertrain prévoit de produire cinq millions de groupes motopropulseurs par an : des groupes essence et diesel ainsi que des systèmes hybrides que l’entreprise livrera aux constructeurs automobiles du monde entier. Outre les modèles Renault, Dacia et Geely, des voitures de Volvo, Lynk & Co, Proton, Nissan
La Lecar 459 de 4,35 mètres de long à propulsion hybride Horse devrait être commercialisée l’année prochaine, d’abord au Brésil.
et Mitsubishi devraient être équipées de groupes motopropulseurs Horse. Le premier client cité est la start-up brésilienne Lecar, dont le modèle 459 équipé d’un prolongateur de plage trois cylindres d’un litre de Horse devrait être commercialisé en 2026. Le petit moteur Otto HR10 DOHC sera conçu pour fonctionner avec des carburants à faible émission à base d’essence et d’éthanol sur le marché brésilien. Au Portugal, Horse a récemment lancé la production du moteur dit «e». Le moteur électrique, qui fournit un couple maximal de 212 N.m et une puissance maximale de 49 kW, sera utilisé avec les groupes thermiques HR10, HR12, HR13, HR16 et HR18 dans différentes propulsions hybrides.
hybride fournit 250 N.m et 120 kW (163 Ch).
L’hiver n’est pas terminé, mais le sport automobile n’attend pas que les primevères fleurissent pour reprendre ses droits. Par Gérard Vallat
Premier championnat à lancer la saison 2025, la Formule E a disputé son premier round dans l’arène de Mexico le 11 janvier. Des premiers feux suivis les 25 et 26 janvier derniers par les fameuses 24 Heures de Daytona, manche d’ouverture de la saison IMSA. Deux épreuves en circuit qui nous intéressent particulièrement, du fait d’une solide participation helvétique. Parmi celle-ci, relevons les noms de Sébastien Buemi et Edoardo Mortara, actifs en Formule E comme en Endurance. Le premier occupant un baquet Envision en FE et Toyota en WEC, alors qu’Edoardo Mortara pilote pour Mahindra en championnat de formule électrique et sporadiquement pour Lamborghini, notamment aux 24 Heures de Daytona au volant de l’hypercar du constructeur transalpin. Troisième Suisse présent en FE, Nico Muller est pilote Porsche, délégué auprès du team Andretti Formula E, dans l’attente d’un programme plus étoffé en GT ou Hypercar.
résuLtats eN deMi-teiN
Postulants au podium, voire à la victoire au classement général, Louis Delétraz (Cadillac GTP) et Neel Jani (Porsche 963 GTP) n’ont malheureusement pas franchi le drapeau à damier des 24 Heures de Daytona. Le premier en raison d’une sortie de route et le second à cause d’une rupture de suspension.
Également en GTP, au volant de la Lamborghini C63, Romain Grosjean et Edoardo Mortara se sont retirés prématurément éga lement. Quant à Mathias Beche (Oreca LMP2), Karen Gaillard et Rahel Frey (Porsche 911 GT3R), ce sont les podiums LMP2 et GTP qui étaient en ligne de mire.
Objectif atteint pour Beche, qui a pris la troisième place, pendant que le duo Gaillard/Frey se classait huitième des 22 engagés en GTP.
Neel Jani avait une superbe opportunité de figurer dans le haut du classement avec la Porsche 963. Malheureusement, une rupture de suspension empêchera le Seelandais d’aller au bout du rêve.
Pas très heureux sur la piste floridienne, Louis Delétraz espérait célébrer ses débuts avec Cadillac avec plus de réussite. Disposant d’une voiture défavorisée par une BOP contraignante, le Genevois se battait néanmoins au premier plan, jusqu’à ce qu’une sortie de piste condamne la Cadillac N° 40.
Grande première pour les concurrents d’hier, Edoardo Mortara et Romain Grosjean qui étaient engagés tous les deux sur la seule Lamborghini SC3 alignée aux 24 Heures de Daytona. Certainement pas suffisamment préparée à l’exercice, la belle italienne n’a pas franchi le cap de la première heure. Souhaitons que l’expérience soit renouvelée, afin que les deux Genevois puissent mettre leurs talents au service de la marque au taureau. À relever également la participation d’Edoardo Mortara à l’EPrix de Formule E de Mexico qui ne s’est pas bien passée (19e).
amené jusque sur la troisième marche du podium.
Uniquement engagé en Formule E pour le moment, le pilote Porsche s’est classé 9e de l’E-Prix de Mexico. Souhaitons que le constructeur allemand offre un volant GT3 ou Hypercar en WEC à notre compatriote.
Absent à Daytona pour incompatibilité avec le règlement IMSA de la Toyota Hypercar, Sébastien Buemi a néanmoins disputé sa première course cette saison en Formule E (19e à Mexico). Le Vaudois aura commencé la saison WEC 2025 (28 février au Qatar) lorsque paraîtront ces lignes.
Première fois avec l’équipage Iron Dames sur une course longue réussie pour Karen Gaillard, qui est rentrée de Daytona avec une huitième place partagée notamment avec Rahel Frey.
Le stand ACS offrira aux visiteurs la passion automobile d’hier et d’aujourd’hui de manière attrayante avec des voitures de sport historiques de première classe ainsi que des simulateurs de course modernes.
Lieu
Parc des expositions Allmend Horwerstrasse 87, 6005 Lucerne
orGaNisateur
Swiss Classic World Lucerne
dates
vendredi 30 mai 2025, 12h dimanche 1er juin 2025, 17h
ProGraMMe
Ton cours sauveteurs (10 h), conduite sur le Centre Top-Conduite à Develier (3.5 h), apprentissage de ta théorie (1.5 h). Le cours débutera les deux jours à 8 h 30 et se terminera vers 17 h 30. Pause de midi barbecue de 12 h à 13 h 30. Un programme détaillé te sera remis ultérieurement. Le cours sauveteurs est valable 6 ans, pour ton permis de voiture ou scooter-moto. Prix : Fr. 210.- membre ACS (toi ou tes parents). Fr. 250.- non-membre ACS. Paiement par virement bancaire : CH47 0078 9016 1297 5007 6. Encore une bonne raison de devenir membre de l’ACS Les Rangiers ! On se réjouit de te rencontrer! À bientôt! »
date LiMite d’iNscriPtioN - Lieu 15. mai 2025 - Develier
orGaNisateur
ACS Les Rangiers
dates
Samedi 31 mai 2025, 8 h 30
Dimanche 1er juin 2025, 17 h 30
PaieMeNt Par vireMeNt baNcaire CH47 0078 9016 1297 5007 6
Les 4 et 5 avril aura lieu une nouvelle édition du Critérium jurassien. Plus qu’une simple compétition, cet événement est une véritable célébration de la passion, de la performance et du dépassement de soi. Des valeurs qui sont partagées par l’acs, fidèle partenaire de la compétition.
sur les routes jurassiennes, vous découvrirez près de 100 véhicules répartis en trois catégories :
déMoNstratioN
Les Slowly Sideways, ces voitures de légende qui ont marqué l’histoire du rallye.
vitesse
Les véhicules historiques de compétition (VHC), suivis des bolides modernes.
réGuLarité
Les véhicules historiques de régularité sportive (VHRS) et leurs homologues modernes (VMRS).
Le Crité comptera pour plusieurs compétitions majeures :
• Championnat suisse des rallyes et Championnat suisse des rallyes junior
• Coupe suisse des rallyes et Coupe suisse des véhicules historiques
• Coupe suisse des véhicules historiques de régularité sportive
• Coupe nationale des dames
Les équipages s’affronteront sur un parcours de 330 km, dont 130 km d’épreuves spéciales, combinant rapidité et technicité. Après des essais et une première spéciale le vendredi, le samedi sera marqué par deux boucles de trois spéciales, avant de conclure en beauté avec une super spéciale finale, un moment de pur spectacle à ne pas manquer.
Avant tout, nous souhaitons adresser un immense merci à toutes celles et à tous ceux qui rendent cette course possible. Un grand merci aux autorités locales et aux institutions qui nous accompagnent et nous permettent d’organiser ce rallye dans les meilleures conditions. Merci infiniment à nos partenaires et sponsors, qui, par leur engagement et leur confiance, contribuent à faire de cette course un moment inoubliable. Votre précieuse collaboration nous permet d’offrir aux participants et au public une expérience unique. Un immense merci également aux bénévoles, véritables piliers de cette organisation. Grâce à votre dévouement, votre passion et votre énergie, nous pouvons
garantir la sécurité et le bon déroulement de l’événement. Votre travail dans l’ombre mérite toute notre reconnaissance. Enfin, merci aux équipes techniques, aux commissaires de course et à toutes les personnes qui, de près ou de loin, participent à cette belle aventure. Sans vous, rien ne serait possible.
Nous le savons bien, la météo jurassienne aime jouer avec nos nerfs… Soleil, pluie, vent ou neige, rien ne nous arrêtera ! Quel que soit le temps, l’esprit du rallye restera intact, et nous espérons vous voir nombreux sur le bord des routes pour encourager les équipages et vibrer au son des moteurs. Adrénaline et passion seront au rendez-vous.
Chers spectateurs, vous êtes l’âme de cette compétition, votre énergie et vos encouragements créent cette ambiance unique qui fait la renommée du Critérium jurassien. Nous comptons sur vous pour partager cette belle aventure avec nous, tout en respectant les consignes de sécurité pour que la fête soit totale.
Rendez-vous sur les routes jurassiennes pour soutenir les équipages, puis retrouvons-nous à la Halle du Marché-Concours à Saignelégier pour prolonger la fête et partager un moment convivial.
Le Critérium jurassien vous attend… Êtesvous prêts pour l’adrénaline ?
Le Comité d’organisation du 46e Critérium jurassien
iNforMatioNs
https://www.criterium-jurassien.ch/
CHF 60.– de rabais sur tous les cours d’une journée
20 % de rabais sur l’abonnement annuel
Test de batterie pour voiture électrique pour seulement CHF 119.– et livraison offerte
Driving Center
CHF 30.– de rabais sur les cours WAB4u CHF 60.– de rabais sur les cours d’une journée
15 % de rabais sur le premier mois
Économie lors des pleins, de la recharge et du lavage de voiture
20 % de réduction sur l’abonnement annuel Moto Sport Suisse
CHF 57.– au lieu de CHF 72.– pour le prix de l’abonnement (6 numéros) la première année
5 % de rabais sur l’assurance véhicules à moteur, 10 % sur l’assurance bateaux et 15 % sur l’assurance inventaire du ménage et objets de valeur
20 % de réduction sur l’annonce d’un véhicule
30 % de réduction sur l’annonce d’un véhicule
10 % de rabais sur tous les abonnements
4x4Exploring
5 % de rabais spécial sur la réservation de cours, de courts et longs voyages
Badge Télépéage «Fulli Nomade +» pour la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal
10 % de réduction sur toute la gamme de scooters dans le Micro Online Store
CHF 50.– de rabais sur les cours de copilote
10 % de rabais sur les tarifs des parkings
Jusqu’à 25 % de rabais sur les voyages en ferry
Jusqu’à 20 % de rabais sur les tarifs en vigueur
5 % de rabais sur le prix de la location
10 % de rabais permanent sur les produits de parking en ligne de l’aéroport de Zurich
10 % de rabais sur les services de taxi et de chauffeur
12 % de rabais sur le prix de la chambre
Nombreux avantages
Un set Flatee exclusif
15 % de rabais sur l’assurance protection juridique
Des rabais attractifs sur certaines assurances complémentaires ACS Visa Card –carte de crédit et carte de membre en un
10 % de rabais permanent pour votre nouvelle assurance voiture oldtimer et en plus 10 % de rabais annuel la 1ère année
10 % de rabais sur la prime annuelle pour votre animal de compagnie
Jusqu’à 10 % de remise supplémentaire sur presque tous les produits
Économie lors des pleins et le lavage de voiture
10 % de rabais sur toute la gamme
5 % de réduction permanente sur les garanties automobiles Quality1
50 % de rabais sur les tests de la vue
Économie lors des pleins
Bon d’essence de CHF 40.– à l’achat de 4 pneus dans le réseau participant
Le thème du suivi des infractions routières commises en dehors du pays de résidence revient avec une certaine régularité. Le recours des communes italiennes à des entreprises suisses ou étrangères pour recouvrer les amendes impayées est particulièrement délicat pour les automobilistes suisses qui commettent des infractions en italie
en effet, alors que des accords sont en vigueur avec l’Allemagne, l’Autriche et la France, qui prévoient un échange d’informations et une entraide judiciaire facilités, y compris pour le recouvrement des amendes d’ordre, l’accord entre la Suisse et l’Italie ne prévoit rien de tel. Il n’est donc pas rare que des sociétés de recouvrement envoient, des années plus tard, des menaces de paiement avec des frais de recouvrement exorbitants pour le compte de villes italiennes, sans apporter les preuves nécessaires. Selon le caractère menaçant, superficiel et coûteux de ces demandes pour le destinataire, les éléments constitutifs de l’infraction de menace (art. 180 CP), de contrainte (art. 181 CP), voire d’extorsion (art. 156 CP) peuvent être réunis, ou même l’infraction de l’art. 271 CP, qui punit celui qui, en Suisse, accomplit sans autorisation un acte pour le compte d’un État étranger.
Pour mettre un terme à ce phénomène, le Ministère public de la Confédération (MPC) avait tenté de poursuivre les
directeurs d’une société établie dans le canton de Vaud qui, sur mandat de la ville de Turin, avaient enjoint un automobiliste suisse à payer une amende et les frais de rappel correspondants – qui s’élevaient à 542,35 francs – parce que celui-ci avait roulé des années auparavant sans autorisation dans une zone à circulation restreinte. Sans importance pour la procédure, mais peut-être pas pour la plainte de l’automobiliste, le fait est que l’amende (de 120,40 francs) avait déjà été payée. Contre la condamnation requise par le MPC, les représentants de l’entreprise ont fait valoir qu’ils ne savaient pas qu’ils agissaient illégalement, car le recouvrement d’amendes étrangères par des entreprises privées était une pratique courante.
Alors que le Tribunal pénal fédéral et la Cour d’appel pénale ont maintenu la condamnation proposée par le MPC, le Tribunal fédéral (TF), dans un arrêt rendu l’année dernière, a finalement disculpé les directeurs au motif qu’il s’agissait toujours d’un dernier rappel (autorisé) et
Par Simone Gianini, président ACS Tessin
non de la première étape (interdite) d’une procédure de recouvrement réservée à la seule autorité étatique agissant sur la base d’un jugement étranger exécutoire.
Même si la poursuite pénale d’un tel comportement semble donc encore lointaine, il faut espérer que les entreprises responsables modèrent enfin leur ton, que les communes italiennes émettent et encaissent leurs amendes avec plus de soin et que les automobilistes suisses soient encore plus prudents et ne se laissent pas mettre sous pression de manière indue. Cela, bien sûr, en partant du principe que les amendes, si elles sont justifiées, doivent être payées, notamment pour éviter de s’exposer à des problèmes majeurs (pouvant aller jusqu’à la confiscation du véhicule) si l’on retourne à l’étranger sans avoir réglé toutes ses dettes.
Simone Gianini, président ACS Tessin, avocat
En décembre, le Conseil fédéral a donné son feu vert à plusieurs nouveautés dans le domaine de la circulation routière. Suivant les progrès technologiques, la conduite automatisée devrait être autorisée sur les autoroutes à partir de mars 2025. Mais cette évolution n’est pas sans risques pour la sécurité routière.
NouveLLes rèGLes sur Le bruit évitabLe
Depuis le 1er janvier 2025, il est expressément interdit de produire des bruits évitables, notamment des détonations, au moyen de systèmes d’échappement. Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 10 000 francs, dont le montant est fixé au cas par cas par le tribunal.
La coNduite autoMatisée sur Les routes suisses
Les conducteurs de véhicules équipés d’un système de pilotage automatique officiellement approuvé pourront l’utiliser sur les trajets autoroutiers à partir du 1er mars 2025. Dans les voitures équipées de systèmes de niveau 3, on pourra donc lâcher le volant pendant la conduite, mais on devra rester prêt à reprendre la main
à tout moment. Cela signifie qu’il ne faut pas lire le journal, écrire des messages ou regarder des films en conduisant. Le défi pour les conducteurs sera de maintenir leur attention et de garder une vue d’ensemble de la circulation malgré la monotonie. Ces systèmes pouvant être facilement surestimés, la conscience de la situation diminue.
Comment fonctionne la conduite automatisée ? Où se situent ses limites ? Que faire lorsque ces limites sont atteintes ? Les conducteurs devraient à l’avenir être en mesure de connaître les réponses à ces questions et être en mesure d’agir en conséquence. La nouvelle base juridique soumet donc les constructeurs qui proposent un véhicule équipé d’un système d’automatisation à une obligation d’information. De leur côté, les conducteurs
sont tenus de connaître et de respecter toutes les instructions et informations de sécurité fournies par le constructeur. Désormais, les véhicules sans conducteur (niveau 5) peuvent également circuler sur des itinéraires prévus à cet effet. Ces véhicules doivent être surveillés par un opérateur depuis une centrale. En outre, les véhicules peuvent se garer de manière autonome sans la présence d’un conducteur ou d’une conductrice, à condition que cela se fasse dans des parkings ou des aires de stationnement spécialement désignés et signalés en conséquence.
Les systèMes d’assistaNce à La coNduite et d’autoMatisatioN foNt Partie de La forMatioN à La coNduite
À partir du 1er juillet 2025, les connaissances des candidats en matière de
systèmes d’assistance à la conduite et d’automatisation seront évaluées lors de l’examen théorique et pratique pour l’obtention du permis de conduire pour voitures de tourisme et motos.
ProMotioN de La MobiLité douce
À partir du 1er juillet 2025, de nouvelles dispositions s’appliqueront aux véhicules relevant de la mobilité douce. Les exigences techniques et la catégorisation des vélos électriques seront adaptées. Une nouvelle catégorie de cyclomoteurs électriques lourds sera créée à cet effet. Ces véhicules peuvent avoir un poids total de 450 kg et peuvent, comme les cyclomoteurs, être contrôlés par groupe pour l’immatriculation. Jusqu’à présent, ces véhicules étaient autorisés à circuler en tant que cyclomoteurs.
Ces changements entraînent également une adaptation nécessaire des règles de circulation. Le symbole «vélo» s’applique comme jusqu’à présent aux bicyclettes et désormais à toutes les sous-catégories de cyclomoteurs telles que les vélos électriques rapides et lents, les trottinettes électriques jusqu’à 20 km/h ainsi que les autres véhicules équipés d’une propulsion électrique jusqu’à 20 km/h. Les cyclomoteurs ne sont pas concernés par cette modification.
Sources : Bureau de prévention des accidents (BPA), Office fédéral des routes (OFROU).
Désormais, l’«interdiction de circuler pour les cyclomoteurs» s’applique également aux cyclomoteurs électriques lourds.
Le symbole sur le panneau «piste cyclable» prend une nouvelle signification.
Le symbole «cyclomoteur» comprend comme jusqu’à présent les vélos électriques rapides et les cyclomoteurs à essence (cyclomoteurs rapides) ainsi que la catégorie nouvellement créée des «cyclomoteurs électriques lourds». Les surfaces de circulation signalées par une interdiction de circuler pour les cyclomoteurs ne peuvent pas être empruntées par ces véhicules, même si le moteur est arrêté, ce qui est nouveau (source : Office fédéral des routes (OFROU)).
Celui qui se présente à l’examen de conduite avec une voiture équipée d’un système d’aide au stationnement et d’une caméra de recul doit désormais prouver à l’expert qu’il sait s’en servir.
La saison 2025 commence pour moi avec une nouvelle mission passionnante : je suis dès à présent conseiller sportif pour l’équipe Intact GP dans la catégorie Moto2. Mon rôle ? Je suis l’interface entre le pilote et le technicien en chef – un lien qui veille à ce que les détails techniques et le feedback du pilote se rejoignent sans problème. C’est un travail à responsabilité qui exige non seulement des connaissances techniques, mais aussi beaucoup de doigté.
Ce qui me plaît, c’est de faire partie de l’équipe qui élabore des stratégies sur le mur des stands, tout en étant proche des pilotes qui donnent tout pour des centièmes sur la piste. Comme cette nouvelle fonction m’amène aussi à être souvent sur la route, je peux toujours compter sur l’Automobile Club de Suisse (ACS) en cas d’incident inattendu.
Parallèlement, mon engagement en tant que coprésentateur à la SRF est maintenu. Cela m’offre des possibilités variées. D’un côté, le travail technique et sportif dans la «pitlane», de l’autre, le défi de transmettre en direct et avec compétence l’émotion du MotoGP.
Cette combinaison des rôles de conseiller et de présentateur fait de cette saison une saison très particulière pour moi. Je suis impatient de découvrir mes nouvelles tâches, les défis qui y sont associés et bien sûr la compétition acharnée entre pilotes. 2025 sera une année intense – et j’ai hâte que les choses commencent enfin !
Tom Lüthi
L’année 2024 fut une année très riche pour l’acs. Dans le domaine des événements, les voyages, sorties et rencontres automobiles ACS ont rencontré un grand succès. Cependant, nous constatons que les plus jeunes hésitent parfois à participer à ces manifestations. Par Fabien Produit, secrétaire général de l’ACS
La notion de club a une connotation traditionnelle que les nouvelles générations appréhendent quelquefois avec réserve. Pourtant, les clubs automobiles ne sont pas seulement destinés aux passionnés les plus expérimentés.
Voici quelques raisons pour lesquelles nous devons impliquer les plus jeunes et pourquoi ces derniers doivent oser franchir le pas.
aPPreNtissaGe
Développer des compétences en mécanique, en organisation et en gestion d’événements.
cuLture autoMobiLe
Découvrir l’histoire et les innovations du secteur automobile.
réseautaGe
Rencontrer des passionnés, des collectionneurs et des professionnels de l’automobile.
esPrit coMMuNautaire
Partager une passion commune et contribuer à la modernisation des clubs.
coNduite resPoNsabLe
Sensibiliser à la sécurité routière et découvrir la conduite sportive dans des conditions sûres avec un encadrement professionnel.
Loisir accessibLe
Oser participer ; les rencontres automobiles sont plus accessibles qu’on ne le pense tant pour les participants que pour les spectateurs. Il suffit d’y venir, indépendamment du modèle de voiture conduit, possédé ou rêvé !
recHercHe
collectionneur d’automobiles cherche oldtimer ou youngtimer dans un bon état, déplacement et paiement rapide.
tél. 079 571 18 20
traNsitioN tecHNoLoGiQue
Jouer un rôle dans l’évolution des clubs automobiles pour intégrer les nouvelles technologies dans leurs activités.
MobiLisoNs-Nous !
En tant que membre ACS, en partageant nos expériences ou en invitant nos proches à participer à des événements ACS, nous agissons comme des ambassadeurs naturels.
Les échanges intergénérationnels créent une dynamique enrichissante, où les jeunes bénéficient des connaissances des membres expérimentés, tandis que ces derniers profitent de l’énergie et des idées nouvelles des jeunes.
Nous nous réjouissons de vous retrouver prochainement, avec vos proches, sur un événement ACS.
La mobilité est un vecteur essentiel de prospérité d’une région. C’est d’ailleurs un thème qui est régulièrement objet de débats . Par Xavier De Haller, avocat, président de l’ACS Vaud.
La Romandie, et le canton de Vaud en particulier, ne disposent pas actuellement des infrastructures permettant de répondre à la demande et aux besoins de la population. Le réseau routier est régulièrement saturé aux heures de pointe. Les transports publics ne sont pas mieux lotis. Aujourd’hui, les travaux d’agrandissement de la gare de Lausanne sont reportés de plusieurs années. La réalisation et la mise en service du tram T1 reliant l’Ouest lausannois au centre-ville ont été retardées consécutivement à la modification du projet et la suppression de la rampe Vigie-Gonin à Lausanne. Le métro M3 à Lausanne n’est pas près de voir le jour, ce qui a des conséquences directes sur les quartiers développés au nord de la ville et pour l’accessibilité au stade de la Tuillière. La réalisation d’une troisième voie CFF entre Lausanne et Genève demeure un vœu pieux. Récemment, la population a refusé le projet d’élargissement de l’autoroute entre Nyon et Genève. Encore plus récemment, la décision unilatérale de la commune de Chavannes de résilier la convention conclue avec l’État de Vaud et
acs fribourg
Case postale 37 1701 Fribourg
T +41 26 341 80 20 acs.fribourg@acs.ch
acs vaud
Ch. des Gavardes 7
CP 136 | 1073 Savigny
T +41 21 331 27 22 acs.vaud@acs.ch
la Confédération a pour effet de remettre en cause le projet de résorption du goulet de Crissier et le concept d’accessibilité des communes de l’Ouest lausannois. Dans l’est du canton, aucune solution ne semble être envisageable à court ou moyen terme afin de régler les problèmes de saturation du réseau routier les dimanches d’hiver. En résumé, vous l’aurez compris, les perspectives en matière d’infrastructures de transport dans le canton ne sont pas bonnes. Il apparaît urgent aujourd’hui que les autorités portent un effort prioritaire sur la réalisation de ces infrastructures. À
acs Genève
Ch. de Grange-Collomb 4 1212 Grand-Lancy
T +41 22 342 22 33 acs.geneve@acs.ch
acs centrale
Wasserwerkgasse 39
3000 Berne 13
T +41 31 328 31 11 info@acs.ch
acs Neuchâtel
Avenue de la Gare 2 2013 Colombier
T +41 32 725 81 22 acs.neuchatel@acs.ch
acs section berne
Helvetiastrasse 7
3005 Berne
cet égard, de sérieux doutes apparaissent aujourd’hui, à l’aune du bilan précité, sur les capacités desdites autorités de mener à bien ces dossiers. Les conséquences risquent d’être un chaos en matière de mobilité et, partant, de péjorer l’essor économique régional. Dans ce cadre, la mobilisation des milieux routiers et économiques apparaît nécessaire. En effet, nous demeurons convaincus que notre canton, et plus largement notre région, doivent être pourvus d’infrastructures garantissant une mobilité multimodale efficace et adaptée aux besoins de la population.
acs Les rangiers
Avenue de la Gare 50 2800 Delémont
T +41 32 422 33 22 acs.lesrangiers@acs.ch
T +41 31 311 38 13 info@acsbe.ch HotLiNe
acs valais
Rue du Scex 33
1950 Sion
T +41 27 322 11 15 acsvalais@acs.ch
+41 31 328 31 11
NuMéro de déPaNNaGe +41 44 283 33 77
n euchâtel
fêtez avec nous notre 125e anniversaire - Convocation à l’assemblée générale aCs neuchâtel le jeudi 8 mai 2025
Le comité de l’ACS Neuchâtel a le plaisir de vous convier à sa 117e assemblée générale ordinaire qui se tiendra le jeudi 8 mai 2025 à 18 h 30 à la Rouvraie │ Bellevue A │ 2022 Bevaix
L’assemblée générale sera traditionnellement suivie d’un apéritif et d’un repas qui vous seront offerts (les boissons alcoolisées lors du repas seront à votre charge). Afin de célébrer nos 125 ans comme il se doit, nous vous offrons une animation avec le célèbre imitateur-humoriste Jérôme Mouttet. Lors de cette soirée seront également dévoilées les activités du 125e prévues en exclusivité pour vous !
Le procès-verbal de la dernière assemblée générale est à votre disposition sur demande en écrivant à l’adresse suivante :
acs.neuchatel@acs.ch ou sur notre site internet sur la page https://www.acs.ch/fr/sections/neuchatel/actuel/index.php
Nous vous remercions de bien vouloir compléter le bulletin d’inscription ci-dessous et de nous le retourner d’ici au 21 avril 2025.
Au plaisir de vous rencontrer nombreux, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations.
Christophe Hurni – Président
ProGraMMe
18 h 30 Accueil
18 h 45 Assemblée générale
20 h Apéritif offert
20 h 30 Repas offert (hors boissons alcoolisées)
ordre du jour
• Procès-verbal assemblée générale 2024
• Rapport du président
• Rapport du caissier
• Rapport des vérificateurs de comptes
• Décharge du comité
• Élection statutaire
• Budget et cotisations 2025
• Insignes d’ancienneté
• Activités
• Divers, questions et remerciements
(cocher ce qui convient)
r Je serai absent à l’assemblée générale
r Je prendrai part à l’assemblée générale ainsi qu’à l’apéritif
r Je prendrai part à l’assemblé générale, à l’apéritif ainsi qu’au repas
Nom , Prénom
adresse e-mail
téléphone
Numéro de membre acs
signature
Merci de nous retourner le bulletin d’inscription avant le 21 avril 2025 (attention places limitées) par courrier postal à l’adresse suivante :
ACS Neuchâtel – Avenue de la Gare 2 – 2013 Colombier, ou par e-mail à l’adresse acs.neuchatel@acs.ch
L’ACS Neuchâtel propose à ses membres en collaboration avec son partenaire Sports-Promotion des journées Track-Days sur circuits. Ces journées permettent aux passionnés de rouler sur les plus beaux tracés européens au volant de leurs voitures de sport et de course.
Venez vivre l’expérience au «Temple de la Vitesse» sur le circuit de Monza en Italie !
Nous vous proposons cette journée exclusive :
Le dimanche 15 juin 2025
À un prix spécial pour les membres (dès Classic) de l’ACS Neuchâtel de € 1316.–par voiture (au lieu de € 1770.–)
Lors de cette journée, deux groupes seront formés (un groupe GT et un groupe monoplace) avec des sessions durant les horaires d’ouverture de la piste de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
Retrouvez toutes les informations sur notre site sur la page
https://www.acs.ch/fr/sections/neuchatel/evenements/dates/Monza. php?splitId=0&from=2025-06-15%20 09:00:00&to=2025-06-15%2023:59:59.
iNscriPtioNs
Complétez le formulaire du site et retournez-le par courriel à l’adresse info@sports-promotion.ch.
Attention, le nombre de places est limité !
restons connectés !
suivez-nous sur les réseaux sociaux et sur le site internet
https://www.acs.ch/fr/sections/neuchatel/evenements/index.php
et ne manquez aucun événement de l’acs Neuchâtel !
valais
comment se comporter sur un giratoire à double voie ? Quels sont les panneaux impliquant une priorité de droite ? Que faire lorsqu’un cycliste est autorisé à tourner à droite au feu rouge ? Quelle est la vitesse conseillée pour rentrer sur l’autoroute ?
Voici quelques exemples de thèmes qui ont été abordés lors du récent cours mis en place par l’ACS Valais, en collaboration avec Permis.ch, afin de renforcer la confiance et la sécurité sur la route.
L’objectif de ce cours, qui était ouvert à toute personne membre ou non membre de l’ACS, était d’offrir une mise à jour des
connaissances en matière de circulation routière et de permettre à chacun d’adopter les bons réflexes au volant.
Cette session a permis aux participants de revoir les règles essentielles et de découvrir les dernières évolutions du code de la route. Grâce à une approche interactive, chacun a pu poser ses questions et échanger avec des experts du domaine. Cet espace de dialogue a favorisé des discussions enrichissantes et des mises en situation concrètes,
àtous les membres de l’ACS Section
Valais, nous avons le grand plaisir de vous convier à notre assemblée générale annuelle qui aura lieu,
le jeudi 15 mai 2025 à 18 h 30,
Cave Rives du Bisse
Rue de la Fonderie 5 - 1957 Ardon
ordre du jour
1. Procès-verbal de l’AG de 2024
2. Nomination des scrutateurs
3. Rapport du Comité
4. Comptes 2024
5. Rapport des vérificateurs et approbation des comptes
6. Modification des statuts/adaptation des cotisations 2026
7. Budget 2026
8. Élections statutaires
9. Distribution des distinctions
10. Divers
L’assemblée sera suivie d’un apéritif gourmand dans un cadre accueillant. En cas de participation, veuillez impérativement vous inscrire, de préférence par e-mail, auprès de notre secrétariat. Merci de nous contacter :
par e-mail à acsvalais@acs.ch
ou par téléphone au 027 322 11 15 (horaires 8h-11h30)
Au plaisir de vous accueillir, nous vous adressons, Chers Membres, nos meilleures salutations.
rendant l’apprentissage aussi instructif que dynamique.
L’événement s’est conclu dans une ambiance conviviale autour d’un apéritif, offrant une occasion supplémentaire d’échanger et de partager des expériences. Un grand merci au Service de la circulation routière et de la navigation du canton du Valais pour leur précieux soutien, ainsi qu’à tous les participants ayant contribué à la réussite de cette soirée.
Face à l’enthousiasme suscité par cette première édition, nous sommes ravis d’annoncer une nouvelle session gratuite très bientôt ! Une opportunité à ne pas manquer pour tester vos connaissances dans une ambiance conviviale et interactive. Et si vous souhaitez, vous aussi, tester vos connaissances et perfectionner votre maîtrise des règles de circulation, retrouvez la date du prochain événement sur notre site acs.ch, rubrique «Événements» !
Vous avez des idées ou des envies pour les événements du club en 2025-2026 ? Faites-nous part de vos suggestions !
Par téLéPHoNe
027 322 11 15
Par e-MaiL acsvalais@acs.ch
Nous serions ravis de construire avec vous un programme qui vous ressemble !
yann Schorderet – 37 ans, habitant Fribourg et responsable d’atelier. Il court sur une VW Golf depuis ses 18 ans. En 2024, a participé à deux manches du Championnat suisse des slaloms (Frauenfeld et Bière) ainsi qu’à sept manches du Championnat suisse de la montagne. Son meilleur résultat a été une troisième place au Gurnigel en Interswiss 1600-2000.
PréseNtatioN des 3 écuries fribourGeoises
Elle aura lieu à la Roche le 12 avril, dès 10 h, à la halle polyvalente de La Roche, aura lieu la présentation des trois écuries de course du canton de Fribourg. Y seront présents le Gruyère Racing Team, le Sporting et les Lions.
Vous pourrez profiter d’admirer de nombreux véhicules de course et vous pourrez également vous restaurer tout au long de cette journée.
Alors venez nombreux soutenir les trois écuries de course de notre région.
Nous serons également présents sur place avec un stand et vous pourrez aussi y retrouver le comité d’organisation de la course de côte de La Roche-La Berra.
Le mardi 4 février 2025 marquait les 20 ans d’existence du centre L2-FR de Romont, dont l’ACS Fribourg est un partenaire fidèle depuis ses débuts.
Philippe Maridor, Ludovic Vipret ainsi que Pierre Piccand représentaient la section lors de cet apéritif dînatoire.
Jean-Claude Rossier – président du Conseil d’administration depuis 20 ans – nous a expliqué dans les détails les débuts du centre. Ensuite, Thierry Gay – directeur – et Anne Bader Schönmann –directrice adjointe – ont égayé la présentation avec des images et vidéos depuis la construction du site jusqu’à nos jours.
fin novembre 2024, la Municipalité de Lausanne a mis à l’enquête publique un projet d’aménagement des espaces publics de la place de la Gare et rues connexes, prévoyant, entre autres, de réaffecter la majorité de la place à la mobilité active (marche et vélo) et en limitant le transport individuel motorisé (TIM) sur une voie dans chaque sens, partagée avec les transports publics (TP). Le tout sera limité à 30 km/h, sans signalisation, à l’exception de l’interdiction de tourner à gauche sur l’avenue William-Fraisse. Pour le stationnement des véhicules à moteur, seuls demeureront accessibles les parkings des Épinettes à l’ouest et de la Rasude à l’est de la gare, ces deux ouvrages payants offrant les seules places de «dépose-minute» disponibles.
Se fondant sur ces éléments, l’ACS Vaud a fait opposition en rappelant sa préoccupation de voir entraver le TIM, les TP, les transports professionnels et de personnes, sa crainte de voir reléguer les «dépose-minute» aux extrémités du projet, ses préoccupations face à la sécurité des futurs utilisateurs de ces aménagements, dont l’on ne sait s’ils seront réalisables au regard des travaux d’extension de la gare et du réseau de métros lausannois.
L’ACS Vaud prend acte de la décision unilatérale de la commune de Chavannes-près-Renens de dénoncer la convention – signée en 2021 avec le canton et l’OFROU –, ce qu’il regrette fortement au regard de l’urgence de trouver une solution permettant de résorber le goulet d’étranglement de Crissier. Il invite les autorités en charge du dossier à étudier rapidement les conséquences de ce revirement sur l’ensemble du projet. En effet, l’ACS Vaud souhaite que le projet aille de l’avant et exprime ici son inquiétude face la croissance constante du trafic routier sur cet axe, dont l’importance est essentielle pour le développement de l’Ouest lausannois, le Plan d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) et la mise à niveau du réseau routier et autoroutier tant local, régional que national. Affaire à suivre.
L’ACS Vaud a le plaisir de soutenir et d’annoncer les manifestations suivantes :
slalom de bière, les 3-4 mai 2025, caserne de Bière festival balélec, le 9 mai 2025, EPFL rallye du chablais, les 5-7 juin 2025, arsenal d’Aigle et env. concours suisse d’élégance, les 20-21 juin 2025 (château de Coppet)
Léman rétro, les 29-31 août 2025, Blonay u s. Meeting, le 14 septembre 2025, Oron-la-Ville swiss classic british car Meeting, le 4 octobre 2025, Saint-Prex
L’ACS Vaud reste convaincu que la fluidité du trafic en ville de Lausanne garantit son accessibilité et, ce faisant, son attractivité, que notre club défend dans l’intérêt tant de ses membres que de l’ensemble des personnes amenées à se déplacer dans la capitale vaudoise, quel que soit le mode de transport qu’ils auront choisi.
Le comité de l’ACS Vaud annonce la tenue de son assemblée générale ordinaire
le jeudi 22 mai 2025, à 18 h, au Centre de formation routière de Savigny (CFR), et invite ses membres à noter cette date. Convocation officielle à suivre dans le prochain magazine de votre club
Vous aimez la voiture et le sport automobile ? Nous aussi ! Join the Club ! L’Union Vaudoise des garagistes propose un réseau de professionnels performant et défend les intérêts de chacun.
g enève
L’UPSA Genève et Palexpo proposent un événement conçu pour les passionné-es d’automobile et toutes celles et tous ceux qui envisagent l’achat de leur futur véhicule
neuf. Notre section se devait d’être présente ! Nous aurons le plaisir de vous accueillir sur notre stand avec notre partenaire du centre de simulation de conduite racexperience ainsi que l’écurie La Meute. Venez piloter sur les plus grands circuits du monde sur notre stand !
On vous attend nombreux !
Nous offrons 30 billets sur simple demande par mail à acs. geneve@acs.ch sur le principe du premier arrivé premier servi !
Chères et chers membres ACS Genève,
Après de nombreuses consultations, votre comité a sélectionné les candidats les plus à même de vous garantir un accès au centre-ville et à ses commerces.
Pour le conseil administratif : Natacha Buffet - Desfayes
Vincent Schaller
Pour le conseil municipal : Daniel Sormanni
Christo Ivanov
Un restaurant au cœur du village d’Aire-la-Ville, avec un cadre «bistrot», une véranda, et une terrasse charmante.
Rue du Vieux-Four 53 │1288 Aire-la-Ville
Réservations : 022 757 71 50 ou à The Fork (la Fourchette) Ouvert du mercredi au samedi, midi et soir
l es r angiers
L’ACS Les Rangiers a le plaisir de vous inviter à sa 99 e assemblée générale.
Mercredi 2 avril dès 18 h 30
Restaurant de la Balance, rue des Vacheries 9, 2345 Les Breuleux.
ProGraMMe
• Dès 18 h 30 : Apéro de bienvenue
• 19 h : Ouverture de l’assemblée générale
• Env. 20 h : La partie officielle sera suivie d’un apéritif dînatoire
i nscription à retourner jusqu’au 20 mars 2025
Nom, prénom :
Nombre de personne : Portable :
Adresse :
E-mail : @
Date : Signature :
à retourner à : ACS Les rangiers, avenue de la gare 50, 2800 Delémont ou à l’adresse courriel : acs.lesrangiers@acs.ch
ordre du jour
• Souhait de bienvenue
• Appel
• Nomination des scrutateurs
• Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale 2024
• Présentation et approbation du rapport d’activité du président
• Présentation des comptes 2024 et rapport des vérificateurs
• Acceptation des comptes 2024
• Programme d’activité 2025
• Présentation et adoption du budget 2025
• Fixation des cotisations 2026
• Renouvellement des membres du comité
• Hommage aux vétérans
• Remise des prix du championnat interne de section
• Divers
Toute proposition individuelle ou modification de l’ordre du jour doit parvenir au secrétariat de la section au plus tard 10 jours avant l’assemblée. Le procès-verbal de l’AG 2024 est disponible sur demande auprès du secrétariat de la section.
on ne présente plus le «Crité», comme l’appellent les fans de cette incontournable manche du Championnat suisse des rallyes. Il prendra ses quartiers à Saignelégier comme point de rassemblement, à la Halle du MarchéConcours, dans les Franches-Montagnes.
L’ACS Les Rangiers et toute l’équipe du Critérium jurassien vont se plier en quatre pour vous faire vivre une expérience unique ! Alors à vos claviers :
Vous aurez la possibilité d’accéder aux zones habituellement réservées aux «officiels» : chronométrage, parc d’assistance, contacts privilégiés avec des pilotes du rallye et présentation de leur voiture… Une immersion exceptionnelle pour voir de près l’organisation d’un rallye et échanger avec les acteurs de cette manifestation !
Attention, les places sont limitées, alors inscrivez-vous sur notre site internet et
vivez le rallye comme jamais auparavant ! www.acs.ch/fr/sections/les-rangiers/
Mais ce n’est pas tout ! Un concours vous attend sur les deux stands de l’ACS avec de nombreux prix à gagner, dont une Alpine en prêt le temps d’une journée.
Vous hésitez encore à venir ? Alors on vous y attend de pied ferme, peu importe la météo !
Lire également en page 17
Pas encore de Migrolcard? Commandez dès maintenant la Migrolcard aux conditions spéciales ACS sur: www.acs.ch/migrol migrol.ch/migrolcard-app
comprise dans votre adhésion*!
Demandez votre carte sur acs.ch/visacard
• Pratique: ACS Visa Card et carte de membre en un.
• Paiement sans contact: Rapide, simple et sûr: pour régler vos achats, il vous suffi t de présenter votre carte devant le terminal de paiement – pour les petits montants, même sans saisir de code PIN.
• Solutions de paiement mobile: Payez de manière sûre et pratique avec la carte Visa ACS en utilisant votre smartphone ou Smartwatch.
• Transparent: Le décompte mensuel ainsi que les services UBS Online vous permettent d’avoir le contrôle total sur vos dépenses.
• Sûr: Une puce à la pointe de la technologie et dotée d’un PIN, un système d’alerte en cas de transactions douteuses ainsi que la norme de sécurité internationale «3-D Secure» pour vos achats en ligne vous garantissent une sécurité maximale.
* Off re réservée aux membres ACS domiciliés en Suisse. Formulaire, prix et prestations, conditions générales d’assurance et d’utilisation sont disponibles sur acs.ch/visacard ou +41 31 328 31 11.
• Profi table: En tant que participant-e au programme bonus UBS KeyClub, vos achats vous donnent droit à de précieux points bonus que vous pourrez utiliser comme de l’argent liquide auprès de tous les partenaires KeyClub et pour des off res spéciales.
• L’assurance d’être assuré: En réglant vos voyages en transports publics avec votre ACS Visa Card, vos proches et vous-même bénéfi ciez automatiquement et gratuitement d’une couverture d’assurance contre les accidents.
Avec un supplément de CHF 100.– (1ère année gratuite) ajouté à la cotisation de l’adhésion ACS, l’ACS Visa Card Gold vous est proposée avec une limite plus élevée et davantage de prestations.