Rapport annuel 2022

Page 1

RAPPORT

ANNUEL 2022

À DÉCOUVRIR AU VERSO: UNE CARTE RÉGIONALE AU 1:250 000

(FR, GE, JU, NE, VD, VS)

CHÈRES LECTRICES, CHERS LECTEURS,

Après le Covid-19, l’ACS a dû relever de nouveaux défis en 2022: une guerre en Europe, presque à notre porte, des carburants à prix record, un manque de personnel qualifié et un risque de pénurie d’énergie, sans compter d’épineuses questions de politique climatique.

La mobilité à son niveau pré-Covid-19

Dans le domaine de la mobilité motorisée individuelle, l’ACS est revenu plus ou moins à la normale en 2022. Les bouchons dans les grandes villes et les agglomérations ainsi que sur les axes névralgiques du réseau de routes nationales ont fait leur grand retour. Les gens ont aussi davantage voyagé, principalement en voiture ou en camping-car. L’Administration centrale et les sections de l’ACS ont eu fort à faire afin de fournir aux membres des informations actuelles et sans cesse changeantes sur les règles mises en place pour lutter contre la pandémie. Elles méritent de vifs remerciements pour leur formidable engagement. La reprise des voyages a généré une très importante demande auprès des services d’assistance de l’ACS, en particulier durant les périodes de vacances. Une demande qui a représenté un très grand défi pour le partenaire d’assistance de l’ACS, Allianz Partners.

Défis en matière de politique des transports

En 2022, les activités de l’ACS en matière de politique des transports ont été marquées par la forte hausse des prix des carburants en raison de problèmes d’approvisionnement et par diverses questions de politique climatique. Songeons au nouveau texte de la révision de la loi sur le CO2 , le Conseil fédéral ayant pris en compte les éléments de la première révision auxquels l’ACS s’est opposé. Cela démontre clairement le bien-fondé de l’engagement de l’ACS contre la loi sur le CO2 en 2021.

«L’Administration centrale et les sections de l’ACS ont eu fort à faire. Elles méritent de vifs remerciements pour leur formi ­
dable engagement.»

VIVRE LA PASSION

En 2022, l’ACS a proposé à ses membres diverses possibilités attractives de vivre leur passion automobile. En voici deux exemples concrets:

Club du jeudi

En collaboration avec son ambassadeur, le champion de drift Yves Meyer, l’ACS a lancé en 2022 un nouveau format palpitant permettant aux passionnés de se rencontrer et d’échanger: le Club du jeudi. C’est dans ce cadre que les membres intéressés se sont retrouvés au Drivingcenter Event Seelisberg (UR), sur les hauteurs du lac des QuatreCantons, pour d’agréables échanges. Les participants ont pu également

réaliser un parcours aussi varié qu’amusant sur la piste de ce centre de conduite ultramoderne. Ils ont pu ensuite déguster les délices du foodtruck Spicelab et discuter avec les ambassadrices et ambassa deurs de l’ACS.

AUTOMOBILE

AUTOMOBILE

Swiss Classic World

À l’occasion du Swiss Classic World, qui s’est tenu à Lucerne du 27 au 29 mai 2022, l’ACS a mis habilement en scène la passion automobile d’hier et d’aujourd’hui. Sur son stand, les visiteurs ont pu découvrir les sensations de la compétition sur deux simulateurs dernier cri. Ces derniers ont permis à chacun de démontrer ses talents de pilote sur les circuits du GP Historique de Monaco et du Klausenrennen, célèbre

course qui a fêté son centenaire en 2022. Une expérience hyper fun et inoubliable pour les visiteurs de tout âge. L’ACS a fait magistralement le lien entre le monde virtuel et la réalité historique en exposant deux voitures de compétition qui ont brillé lors d’éditions précédentes du Klausenrennen.

LE COEUR DE L’ACS BAT POUR LE SPORT AUTOMOBILE

À la veille de ses 125 ans d’existence, l’ACS peut être fier de son engagement au profit du sport automobile suisse.

Cours de licence pour pilote de course

L’ACS Section Berne, forte de sa très longue expérience dans le domaine du sport automobile, propose des cours de licence pour pilote de course. En 2022, les deux cours annuels proposés sur le légendaire circuit de Hockenheim ont encore affiché complet. Ces cours, dispensés sur deux jours et basés sur dix modules pra tiques, garantissent aux participants d’améliorer leur technique et d’obtenir leur licence de pilote.

Savoir-faire reconnu

Le sport et la passion automobiles font partie de l’ADN de l’ACS. Le club est un expert reconnu dans le domaine des manifestations sportives. À l’image de l’ACS Section Centre, plusieurs sections partagent leur savoir-faire avec les organisateurs d’événements de sport automobile. De l’organisation d’un événement complet au développement d’un concept de marketing ou de sécurité, en passant par la gestion administrative d’un événement, l’ACS dispose d’un savoir-faire éprouvé.

La sécurité avant tout

Depuis 2021, l’ACS est le partenaire officiel de l’organisation S+R Staffel. Cette dernière propose aux organisateurs de manifestations de sport automobile des services d’intervention rapide pour améliorer la sécurité sur les courses. En 2022, S+R Staffel powered by ACS a assuré la sécurité d’événements phares tels que le Lenzerheide Motor Classics, l’Arosa ClassicCar ou la Course de Côte St-Ursanne – Les Rangiers.

Licences: avantage pour les membres ACS

Toute personne désirant participer à une course de sport automobile doit être en possession non seulement d’une licence de pilote mais aussi d’une licence de concurrent. Les membres ACS ont la possibilité de prendre part aux épreuves avec une licence de concurrent collective gratuite de l’ACS.

LA NEUTRALITÉ CLIMATIQUE AUTREMENT

L’Europe a besoin de solutions pragmatiques, et non dogmatiques. Mais le Parlement européen n’est pas de cet avis: décidée durant l’été 2022, l’interdiction de toute vente de voitures à moteur thermique à partir de 2035 est de facto une interdiction de penser et menace dès à présent l’avenir de l’Europe.

En décidant d’interdire la vente de nouvelles voitures à moteur thermique à partir de 2035, l’Europe s’est tirée une balle dans le pied. Non seulement l’Europe abandonne son rôle de leader technologique dans le domaine des motorisations thermiques, mettant en péril plus de 600 000 emplois, mais elle renonce en outre à une option technique durable à fort potentiel. Cette décision est une véritable interdiction de penser et réduit la diversité des motorisations climatiquement neutres. À cela s’ajoute un risque géopolitique considérable pour l’Europe, car la Russie et la Chine contrôlent l’approvisionnement de matières premières clés, rares, requises pour l’électromobilité, à savoir le nickel, le cobalt et le magnésium. Dès 2030, donc bien avant l’interdiction prévue, les spécialistes estiment que pour passer à l’électromobilité intégrale, il faudra 15 fois plus de lithium, quatre fois plus de cobalt et de graphite et trois fois plus de nickel, mais aussi 20 à 25% d’électricité supplémentaire.

Un combat idéologique contre la voiture

De nombreux experts pensent que la production climatiquement neutre d’e-fuels (carburants de synthèse) capables d’alimenter des véhicules à moteur thermique sans empreinte carbone constitue une opportunité réaliste. Pourtant, à la suite de la décision du Parlement européen, cette contribution à la protection climatique ne sera pas prise en compte dans les bilans carbone des flottes.

Conséquence: un frein insurmontable aux investissements économiques indispensables dans le développement de cette technologie demeure. Selon les spécialistes, cela porte profondément atteinte à la protection du climat et fait obstacle à une transition rapide vers

un transport climatiquement neutre. Leurs critiques vont même encore plus loin: les opposants aux e-carburants ne cherchent apparemment pas tant le moyen le plus efficace et le plus immédiat pour protéger le climat, mais à mener un combat idéologique contre la voiture. Au lieu de viser la neutralité carbone pour l’«auto mobilité» individuelle, ils veulent la rendre impayable, la rayer de la carte ou du moins la réserver aux plus nantis.

Résistance au sein de l’UE

La majorité des parlementaires européens voient dans l’électromobilité le seul mode de motorisation d’avenir. Cette stratégie risque néanmoins de se heurter à une résistance dans les pays d’Europe du Sud et de l’Est. L’électromobilité n’y joue aucun rôle ne serait-ce que pour des raisons de coût. Il est donc plus que probable que la décision du Parlement européen ne sera pas ratifiée lors du Conseil des Ministres des États-membres.

Mobilité climatiquement neutre grâce aux e-carburants

En définitive, ce n’est pas le moteur thermique qui décide de la neutralité carbone d’un véhicule, mais son carburant et la manière dont il est produit. Les e-carburants autoriseraient l’utilisation climatiquement neutre de véhicules diesel ou essence, nouveaux ou anciens, mais permettraient aussi de conserver le réseau existant de stations-services. Exclure purement et simplement ces carburants de la politique climatique est un non-sens selon l’ACS. La diversité technologique n'est pas seulement un pilier de l’économie de marché, c’est aussi la voie la plus efficace vers une mobilité climatiquement neutre.

EN ROUTE POUR LE FUTUR

Le Comité de direction, dans sa nouvelle configuration, a défini des lignes stratégiques claires pour l’avenir de l’ACS. En voici un aperçu:

Tournant énergétique accessible à tous

Interdire des technologies alors que d’autres sont soutenues à la fois financièrement et politiquement renforce les inégalités en Suisse. L’ACS s’engage afin que le savoir-faire et la recherche suisses, reconnus dans le monde entier, ne soient pas freinés. Il serait faux de priver les automobilistes des meilleures solutions possibles pour leur mobilité individuelle.

Le plus grand club automobile de Suisse

L’ACS est le plus grand club automobile de Suisse. Cela lui permet de prendre des positions franches, claires et transparentes aux profits de ses membres et des automobilistes suisses. L’ACS s’engage afin que la passion automobile, sous toutes ses formes, puisse durablement être vécue.

Répondre aux besoins des membres de l’ACS Pandémie, crise énergétique, situation géopolitique instable ont marqué et marquent encore notre époque. Elles impactent la façon de vivre notre mobilité. En 2022, les membres de l’ACS ont beaucoup plus utilisé la route pour voyager. Les séjours à l’étranger sont souvent plus courts mais plus nombreux. Voici quelques tendances qui

confortent l’ACS à poursuivre sa digitalisation afin d’offrir à ses membres des services digitaux dans le monde entier avec une grande disponibilité.

Le Comité de direction (CD) de g. à dr.: Julien Broquet (vice-président central), Daniel Seiler, Nicolas Leuba, Christian Müller, Thomas Hurter (président central), Alex Farinelli, Peter Hirn, Beat Studer; véhicules mis à disposition: Genesis GV60 par Genesis Motor Switzerland AG, BMW CE 04 par Autoverkehr Bern Motorrad, Jaguar E-Type Roadster par Emil Frey Classics AG

TEMPS FORTS 2022

Pour assurer son avenir, l’ACS peut compter sur l’esprit d’équipe qui l’anime. En 2022, le club a pu fêter à nouveau de nombreux succès. On peut en retenir trois en particulier.

VOITURES CLASSIQUES:

L’ACS RENOUE AVEC SON PRESTIGIEUX PASSÉ

Un fait marquant en 2022 est assurément le retour de l’ACS dans le «Concours d’Excellence International». C’est en collaboration avec le Musée des Transports que l’ACS a relancé ce «concours de beauté automobile» qui avait vu le jour en 1928 et avait été organisé jusqu’en 1955. La nouvelle édition a tenu toutes ses promesses et a sacré une Bugatti Type 50 Roadster de 1931 pour le «Grand Prix d’Excellence Luzern 2022».

DIGITALISATION: ACS.CH AU CENTRE DU PROCESSUS

Le site acs.ch est de plus en plus apprécié. Les équipes de rédaction polyvalentes, composées d’experts internes et externes ainsi que des collaborateurs des sections et de l’Administration centrale, font un travail formidable. Ils fournissent aux utilisateurs du site web de l’ACS des contenus exclusifs et variés sur tous les thèmes pertinents de la mobilité. L’augmentation de 48% du nombre de visiteurs entre 2021 et 2022 confirme l’évolution positive de la présence en ligne du club.

MOBILITÉ / ASSISTANCE:

UNE SAISON ESTIVALE HISTORIQUE

En 2022, la population suisse a renoué avec les voyages. Rarement les services de l’ACS n’auront autant contribué à ce que ses membres atteignent sans peine leurs destinations. Badge topEurop, vignettes autoroutières étrangères, Carnets de Passages en Douane, les équipes de l’ACS ont pu satisfaire des milliers de demandes durant la haute saison.

2022

LA POLITIQUE DES TRANSPORTS SOUS LE SIGNE DE LA POLITIQUE CLIMATIQUE

En 2022, les activités de l’ACS en matière de politique des transports se sont inscrites principalement sous le signe de questions de politique climatique, comme le nouveau texte de la révision de la loi sur le CO2 et l’initiative pour les glaciers.

Nouveau texte de la révision de la loi sur le CO2 Peu avant Noël 2021, le Conseil fédéral a mis en consultation un nouveau projet de révision de la loi sur le CO2 . Ce texte tient largement compte des griefs qui ont conduit au rejet de la première révision par le peuple suisse. Pour cette raison, l’ACS voit d’un bon œil ce nouveau projet de révision. Il restera à voir – et c’est déterminant –les points qui seront supprimés ou ajoutés dans le projet actuel dans le cadre des débats du Parlement. L’ACS examinera en détail le projet définitif avant de prendre position.

Quid de l’initiative pour les glaciers?

L’initiative pour les glaciers réclame une interdiction des combustibles ainsi que des carburants fossiles dans les transports à l’horizon 2050. L’«automobilité» deviendra ainsi exclusivement électrique. Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet qui exclut une interdiction pure et simple des énergies fossiles. Le Parlement a rejeté l’initiative et le contre-projet. Les commissions préparatoires de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie des deux Chambres ont dès lors élaboré un contre-projet indirect au niveau de la loi. L’interdiction des énergies fossiles

a été réinscrite dans ce nouveau texte. Les deux Chambres soutiennent le contre-projet indirect. Le comité d’initiative a alors retiré la proposition sous condition. Le contreprojet indirect devrait être soumis au peuple durant l’été 2023, sur la base du référendum décidé à l’initiative de l’UDC. L’interdiction des combustibles et carburants fossiles au niveau de la loi fournirait à tous les autres mécanismes de régulation, dont la nouvelle loi sur le CO2 , un levier pour museler la diversité technologique.

VOYAGER AVEC PASSION

L’ACS a trouvé en Christoph Bleile, expert en voitures anciennes, un passionné d’automobile qui a appris quasiment dès le berceau à organiser des événements de grande qualité. Ses événements suscitent chaque fois un grand enthousiasme. Les sorties de voitures anciennes qu’il a mises sur pied avec l’ACS en 2022 ont également remporté un franc succès. Ces événements, étalés parfois sur plusieurs jours, tant en Suisse qu’à l’étranger, ont affiché à chaque fois rapidement complet.

Un forum des voitures anciennes

La sortie du printemps à l’occasion des «Historic Vehicle Day» nationaux le 24 avril 2022 a donné le coup d’envoi d’une série d’événements exclusifs réunissant des voitures anciennes de tout type. Cette sortie sur un parcours varié de 133 km a conduit la centaine de participants à bord de 56 youngtimers et de véhicules vétérans de la Haute-Argovie au Jura, puis jusqu’au Panthéon de Bâle, sorte de forum des voitures anciennes. Le véhicule le plus ancien était une sublime Rolls-Royce Silver Dawn de 1953, le plus récent, une BMW Z8 Alpina, le plus rare, une Mercedes 600 longue de 5.65 m.

Classic Drive au Tyrol du Sud

Le Classic Drive au Tyrol du Sud est déjà un classique des événements ACS. Au départ de Coire, les 28 participants ont entrepris leur sinueux voyage dans leurs 14 youngtimers et véhicules vétérans, entre Jaguar 420 argentée et Ford Focus RS vert fluo. Le parcours passait par le col historique de l’Albula, en Haute-Engadine. Via Samedan, les participants ont rejoint Aprica par la Bernina. Au programme du deuxième jour le passo del Tonale et le passo delle Palade, jusqu’à Meran furent franchis. Les passionnés de voitures anciennes y ont passé la nuit à l’hôtel 5 étoiles Plantitscherhof, avec un apéritif à l’atelier des «oldtimers» et un repas à quatre plats dans la salle panoramique, pour un grand moment de convivialité. Le troisième jour a été consacré à divers cols des Dolomites. Le lendemain, il a fallu hélas refaire les bagages et prendre congé.

Cap sur la Suède

Le voyage pour les membres ACS en Suède est aussi entré dans les traditions. Les personnes inscrites ont exploré ce vaste pays à la mi-juillet. À peine 3% de son territoire sont bâtis. La nature y est reine, avec quelque 95 000 lacs et 220 000 îles. Outre les superbes excursions sur quatre roues, les membres de l’ACS ont également pu découvrir certaines particularités culinaires suédoises. Notons au passage que la bière se dit «öl» en suédois, ce qui a beaucoup amusé les participants de Suisse alémanique, peu habi -

tués à boire de l’huile. Le programme prévoyait aussi une visite du circuit de Gelleråsen, qui est un peu l’épicentre du «Midnattssolsrallyt» (rallye de la St-Jean), le plus grand rallye pour véhicules historiques en Scandinavie. Parmi les autres temps forts, citons la fantastique découverte en bateau du célèbre «Schärengarten», avec ses quelque 25 000 îles, et une visite de Stockholm. Après un voyage de cinq jours, les participants ont remis le cap sur la Suisse les valises pleines d’incroyables souvenirs. Affaire à suivre!

PASSION

MIROIR, MIROIR . . .

L’«ACS Concours d’Excellence International», concours d’élégance automobile tout à fait unique, a été lancé avec succès en septembre – et dans un nouveau format – au Musée Suisse des Transports et dans la ville de Lucerne.

Le tout nouveau «ACS Concours d’Excellence International», qui s’est déroulé les 9 et 10 septembre 2022, a offert un spectacle automobile d’une fraîcheur inédite. L’événe ment a débuté le vendredi après-midi par une parade dans la ville de Lucerne, avec des arrêts à des endroits stratégiques, pour se terminer avec l’entrée et la présentation à l’Aréna du Musée des Transports. Les participants et le public venus en nombre ont eu l’occasion d’avoir une foule de discus sions intéressantes. La joie produite par tous ces chefs-d’œuvre automobiles était palpable. Après un apéritif, le nouvel ouvrage et le film sur le constructeur automobile suisse Peter Monteverdi ont été présentés au Cinéthéâtre. La journée s’est achevée par un agréable moment culinaire.

Seconde parade dans Lucerne

La journée de samedi a été entièrement consacrée au concours d’élégance. Le jury de spécia listes a jugé les voitures sur trois critères: l’élégance générale, la qualité de l’intérieur et l’harmonie des couleurs. Le vainqueur n’a cependant pas été immédiatement annoncé. À midi, les précieux véhicules historiques ont réédité leur parade dans Lucerne. Les experts ont profité des arrêts pour présenter les véhicules à une nombreuse assistance particulièrement enthousiaste.

Les grands vainqueurs: la Bugatti Type 50 roadster et la Monteverdi 375 L’événement s’est achevé par la remise des prix, au nombre de 13, au Musée des Transports. Paul Berger avec sa Monteverdi 375 High Speed et la Pearl Collection de Baar avec la Bugatti Type 50 roadster de 1931 en ont décroché deux chacun.

DIGITALISATION ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Secrétaire général de l’ACS, Fabien Produit, siège depuis 2017 au conseil d’administration de la Fédération Internationale de Camping, Caravanning et d’Autocaravaning (F.I.C.C.). La faitière mondiale représente une force unique qui défend et assure la promotion du camping auprès des autorités nationales et internationales. L’ACS s’y appuie pour développer ses services de camping.

En octobre 2022, la F.I.C.C. a organisé le second congrès mondial de son histoire à Paris. Des conférenciers du monde entier ont partagé leurs visions du futur de la branche autour de deux thématiques principales: la digitalisation et le développement durable. Voici quelques tendances majeures:

Le pouvoir des données

La branche touristique est certainement l’une de celles qui a accès au plus de données sur ses consommateurs. Ces derniers, consciemment ou inconsciemment, s’attendent de ce fait à de l’hyperpersonnalisation dans les offres qu’ils reçoivent. Le défi: il s’agit d’atteindre un haut degré de personnalisation tout en respectant la protection des données.

De voyageur à acteur

Des chiffres intéressants provenant des médias sociaux: il y a 20 ans encore, lorsque la tour Eiffel était prise en photo, 80% de l’image lui était dédiés. Aujourd’hui, 20% lui sont encore dévolus, et les 80% restants mettent en scène des personnes. Nous deve nons acteurs de notre expérience, nous la commentons, nous partageons notre perception, nous devenons des ambassadeurs. Le défi? Maîtriser et monitorer la perception de l’ACS sur les canaux numériques.

DURABLE

Camping et caravaning: les avantages pour les membres ACS

Développement durable n’est pas synonyme de compromis

Le respect de l’environnement devient un critère de plus en plus important pour le choix d’un séjour. Néanmoins, le développement durable ne doit pas être synonyme d’un compromis en termes de qualité, de confort ou d’innovation. Le défi: la nécessité d’allier durabilité, liberté et qualité.

Réalité et virtualité, une frontière parfois ténue

La virtualité est utilisée régulièrement pour augmenter la valeur de l’expérience. Un exemple concret, de plus en plus de campings proposent de visiter virtuellement leurs infrastructures, afin que les voyageurs puissent choisir eux-mêmes leur emplacement idéal. Le défi: s’appuyer sur la digitalisation pour amener une réelle plusvalue aux consommateurs.

Le concept de saisonnalité à révolutionner Pour diminuer l’effet de saisonnalité, la branche a tendance à baisser ses prix en moyenne ou basse saison. Il s’agit d’une solution de facilité. A l’avenir, les consommateurs s’attendent à des saisons étendues avec un produit et des prestations qui évoluent au gré de l’année et des possibilités. Le défi: ne pas adapter les prix mais l’expérience client.

UN ENGAGEMENT FORT POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La sécurité à moto

La sécurité routière fait partie de l’ADN de l’ACS. Cela vaut aussi pour le trafic moto, qui a nettement augmenté en 2022: plus 13% pour les immatriculations et plus de 25 000 nouveaux examens pour l’obtention du permis A, dont 55% de femmes. Depuis 2017, la tranche des plus de 65 ans a même grossi de 150 000 personnes. Un tel nombre de motos sur les routes requiert un effort de prévention. C’est la raison pour laquelle l’ACS propose divers cours de conduite moto et participe à des manifestations axées sur la sécurité à moto. Cela a notamment été le cas en juin 2022 à Loèche (VS), lors d’un événement organisé par la police cantonale du Valais, mais aussi à Neuchâtel. Les deux cours étaient axés sur des exercices de freinage et de technique de conduite.

Plus de

25 000 150 000

examens pour l’obtention du permis A

55%

des nouveaux conducteurs de moto sont des femmes

La part des conducteurs de moto de plus de 65 ans s’est accrue de

personnes depuis 2017

Collaboration à la recherche

Dans le cadre de l’étude HEADWIND de l’EPFZ et de l’Hôpital universitaire de Berne sur le thème du «diabète au volant», au printemps 2022, l’ACS a pu utilement contribuer au succès des journées de recherche. Le club a contribué à l’élaboration de supports d’information et a prodigué des conseils par rapport aux parcours. Cette étude réussie appelle déjà un nouveau projet de l’EPFZ.

L’équipe de recherche au travail.

PRENEZ LA ROUTE AVEC LA NOUVELLE APPLICATION ACS

La nouvelle application ACS réunit de nombreuses informations et fonctions utiles. Toujours à portée de main, elle simplifie l’accès à l’assistance ACS.

Les rubriques «Conseils & astuces» et «Thèmes intéressants» fournissent une foule d’informations pratiques et d’actualités: des spécialistes créent sans cesse de nouveaux contenus très fouillés sur des sujets tels que les voyages, le camping, le caravaning, la technique et l’innovation. Mais l’application ACS couvre aussi des thèmes comme la sécurité routière, la politique des transports, le sport automobile et les véhicules anciens. Elle permet aussi d’accéder en tout temps et en tout lieu à l’espace membre personnalisé. Sous «Mon compte», il est possible de modifier à tout moment les données de membre, l’adresse par exemple en cas de déménagement.

Plus de valeur ajoutée

D’autres rubriques comme «Avantages et réductions» et «Magazine AUTO de l’ACS» complètent l’offre. Cette nouvelle application bénéficie d’un développement continu, afin de simplifier et faciliter encore davantage l’accès aux prestations de l’ACS. Avec l’application ACS, le club offre donc une vraie valeur ajoutée à ses membres. La digitalisation a également été poursuivie en 2022 et la fonction «Mon compte», développée. Pour répondre aux exigences de sécurité accrues et tenir compte de la nouvelle loi sur la protection des données, un nouveau processus de validation et de connexion a été implémenté. La fonc-

SIMPLIFIER LA MOBILITÉ AU QUOTIDIEN

tion «Mon compte» est ainsi conforme aux normes techniques les plus élevées et offre une sécurité maximale. Mais ce n’est pas tout: grâce aux interfaces entre les différents systèmes ACS, certains processus ont pu être numérisés et auto matisés. Il n’est de ce fait plus nécessaire de traiter les données manuellement, et les membres de l’ACS reçoivent les informations souhaitées en temps réel.

Développement continu

Le contenu de la fonction «Mon compte» a aussi été développé. Ainsi, les numéros du magazine AUTO de l’ACS des trois dernières années peuvent être consultés de façon interactive. Le développement numérique se poursuivra aussi en 2023: l’ACS envisage d’autres fonctions et simplifications pour la mobilité au quotidien. D’où l’intérêt de se reconnecter régulièrement. acs.ch/mon-compte

L’application ACS peut être téléchargée sur:

UNE CLIENTÈLE TOUJOURS AUSSI SATISFAITE

L’activité de voyage a massivement augmenté en Suisse et en Europe en 2022, ce qui a entraîné une hausse spectaculaire des dépannages, surtout durant les mois d’été. Au total, l’ACS a pris en charge près de 13 700 dépannages en 2022. 85% d’entre eux ont été effectués en Suisse, 15% ailleurs en Europe. Le nombre de pannes qui ont pu être résolues directement sur place a augmenté de 2% par rapport à l’année précédente, le pourcentage passant de 65% à 67%. L’assis-

tance médicale a été sollicitée beaucoup plus massivement, comme en témoigne l’augmentation de 166% des interventions par rapport à 2021. La satisfaction des clients à l’égard des services d’assistance est restée élevée en 2022. La qualité du service a été jugée excellente avec une note de 4.56 (sur 5). La satisfaction des clients s’est traduite par un score de recommandation très élevé (8.75 sur 10).

TEMPS D’ATTENTE EN MINUTES < 20 20–30 30–40 > 40 NOMBRE DE MEMBRES INTERROGÉS 100 300 500 700 200 400 600 800 SATISFACTION ET TEMPS D’ATTENTE SERVICE DE DÉPANNAGE ACS des membres interrogés recommandent les services de l’ACS Plus de 736 657 475 398 87% très satisfait satisfait neutre peu satisfait insatisfait
DES PANNES 2022 13 571 PANNES AU TOTAL 1000 2000 3000 4000 NOMBRE DE PANNES UTILISATION DES MODULES DE PRESTATIONS ACS CAS D’ASSISTANCE MÉDICALE Suisse 34 dans le monde 116
Annulation, remboursement de la franchise pour voitures louées et conduite de véhicules de
Tels que dommages
aux fouines, au feu et à la grêle, catalyseurs, disques, boîtes automatiques, vol, etc. RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE PANNES ET AUTRES INTERVENTIONS Suisse 85% 15% Europe PANNES ET AUTRES INTERVENTIONS Europe 1985 autres interventions* 622 11 705 Suisse DÉPANNAGE sur place 67% remorquage 33% 3264 3029 1934 1059 992 710 593 372 356 326 315 203 202 198 137 Problèmes de batterie Divers** Roues / pneus Électronique Moteur Accident Pompe à essence / conduite Transmission / suspension Alternateur / chauffage Problème de clé Embrayage / boîte de vitesses Refroidissement Démarreur Mauvais carburant / réservoir vide Freins
RAISONS
*
tiers. **
dus

LES PARTENARIATS DE L’ACS: UNE VRAIE VALEUR AJOUTÉE POUR LES MEMBRES

Les membres de l’ACS profitent de multiples avantages supplémentaires en lien avec l’automobile, les voyages, les assurances et l’art de vivre. Cette valeur ajoutée, le club la doit à ses nombreux partenariats de coopération. En 2022, l’ACS a pu conclure de précieux accords avec deux nouveaux partenaires de qualité.

L’ACS développe sans cesse son offre attractive de services. En 2022, deux nouveaux partenaires intéressants ont été accueillis: Flatee et Beliani. Grâce à ces partenariats, les membres ACS profitent de conditions spéciales à l’achat du support de plaque de contrôle invisible et sans cadre de Flatee, ainsi que de rabais sur toute la gamme de meubles d’intérieur et d’extérieur de Beliani.

L’ACS remercie tous ses partenaires de coopération pour leur précieuse collaboration, qu’il poursuivra avec joie en 2023.

ET ENTRETIEN DES VÉHICULES AUTOUR DE LA VOITURE
LIFESTYLE Your classic car, our reliable values. The Spirit of Adventur e Expeditions- & 4x4 Abenteuerreisen • Offroad- & Expeditionstraining • Incentives & Events 4x4Exploring Driving Center
ASSURANCES CARBURANT
VOYAGE

2022: DEUX NOUVEAUX PARTENAIRES

Flatee

Bonne nouvelle pour les passionnés d’automobile à la recherche d’un support de plaque de contrôle sans cadre, élégant, cool et invisible pour leur voiture: l’entreprise soleuroise Flatee a en effet lancé de tels supports sur le marché en 2019. Les supports de plaque Flatee sont compatibles avec toutes les marques automobiles et tous les types de véhicules, de la voiture de sport aux SUV en passant par les berlines, breaks, camping-cars et voitures anciennes. Les membres de l’ACS bénéficient de conditions spéciales sur ces supports uniques.

Beliani

La plateforme suisse de vente en ligne de mobilier d’intérieur et d’extérieur a été créée en 2009 par les frères Michael et Stephan Widmer. Aujourd’hui, Beliani figure parmi les leaders du secteur du meuble en Suisse. Beliani a les mêmes valeurs que l’ACS – en deux mots, la qualité et la fiabilité – ce qui fait de cette entreprise un partenaire idéal pour le club. Cette coopération permet aux membres de l’ACS de profiter depuis 2022 de 10% de rabais sur la large gamme de Beliani.

PARTENAIRES FORTS POUR L’ÉLECTROMOBILITÉ

Pour ses membres utilisant un véhicule électrique, l’ACS propose des offres attractives à prix préférentiel avec ses partenaires AVILOO et evpass.

AVILOO Battery Diagnostics

L’entreprise est présente dans cinq pays européens. Grâce au partenariat avec l’ACS, l’entreprise est désormais également représentée en Suisse et au Liechtenstein avec son service innovant de test de batteries. Les acheteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables d’occasion ont donc désormais la possibilité unique de faire vérifier la performance de la batterie de ces véhicules de façon indépendante et professionnelle.

evpass SA

Le partenariat avec evpass SA permet aux membres de l’ACS d’accéder à plus de 2900 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables un peu partout en Suisse. Et pour les voyages à l’étranger, ils ont aussi accès, avec evpass, à un réseau de plus de 60 000 bornes de recharge dans 28 pays. En outre, les membres ACS profitent de conditions spéciales sur l’abonnement EXPLORER.

BOÎTIER DE PÉAGE TOPEUROP –UNE SUCCESS STORY

Voyager et payer dans toute l’Europe sans avoir à s’arrêter. C’est possible avec le boîtier de péage topEurop de la société mango mobilités by APRR.

Les voyages sont revenus à leur niveau pré-Covid-19 en 2022. Une nette augmentation des voyages en voiture et en camping-car a ainsi pu être observée. Et cela vaut aussi pour les voyages en Europe. Le badge topEurop de mango mobilités by APRR se révèle à cet égard extrêmement utile pour garantir des trajets agréables et sans stress, sans devoir s’arrêter aux barrières de péage italiennes, françaises, espagnoles ou portugaises.

Une success story

Depuis le début du partenariat de l’ACS avec mango mobilités by APRR en 2019, le badge topEurop a remporté un incroyable succès. À fin 2022, plus de 1600 boîtiers avaient été vendus via l’ACS et ses sections. Une véritable success story! Grâce à ce partenariat, les membres de l’ACS bénéficient de conditions spéciales intéressantes et obtiennent aussi leur badge en un temps record, l’ACS se chargeant pour eux de tout le traitement administratif. Petite info: le 1er janvier 2023, mango mobilités by APRR est devenue Fulli.

MANGO MOBILITÉS DEVIENT FULLI

Le boîtier de péage de Fulli est en vente à l’ACS.

ANNUEL 2022 RAPPORT

+41 44 283 33 77 (24/7)

ASSISTANCE

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.