Autotouring - juin 2021

Page 52

TOURISME Découverte

Forêt Noire

DÉCOUVERTES ARBORICOLES

© Christoph Weymann

La forêt allemande souffre des monocultures, de la sécheresse et des scolytes. Mais il existe encore une grande diversité de bois intacts à découvrir – par exemple à l’occasion d’une traversée de la Forêt-Noire.

Dans le Kaiserstuhl, on trouve des chênes pubescents sur le Büchsenberg près d’Achkarren et sur le Limberg près de Sasbach.

L

Un jour de février, le garde forestier Martin Schwenninger a découvert une chute d’eau glacée sur le versant sud, tandis que sur l’autre rive, à 150 mètres à peine, des nivéoles de printemps étaient en fleurs. En suivant le garde à travers les gorges, vous aurez l’occasion d’observer des traces d’animaux qui y vivent : un

© Christoph Weymann

es gorges de la Wutach sont un petit paradis de la nature, très populaire de surcroît. On peut les apprécier en particulier lorsque des nuages de pluie planent dans le ciel et peu de visiteurs osent descendre dans les vallées fluviales déjà humides de la rive orientale de la partie sud de la Forêt-Noire. On rencontre dans ce paysage de gorges d’innombrables variétés d’orchidées et de papillons, mais aussi des espèces d’arbres très diverses – des forêts de sapins et de hêtres au sommet des gorges jusqu’aux forêts alluviales de saules et d’aulnes au fond de la vallée. La végétation des deux côtés de la vallée est très différente ; en raison de l’ensoleillement venant du sud, le climat au nord n’est pas le même que celui qui règne sur la rive sud, où il fait plus frais.

Une forêt mixte fraîche dominée par les sapins.

52


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.