Autotouring - juin 2021

Page 15

ACTUALITÉ Mobilité

Police Lëtzebuerg

CAMPAGNE « SÉCHER MAM VËLO » : POUR PLUS DE SÉCURITÉ ! La Police grand-ducale était en campagne de prévention du 3 au 9 mai pour sensibiliser les cyclistes à une conduite en toute sécurité et rappeler les équipements obligatoires. Une campagne qui s’adressait par ailleurs à tous les usagers de la route, avec les règles de bonne conduite à tenir pour assurer la sécurité des adeptes du vélo, toujours plus nombreux.

L

La conduite en toute sécurité

e 4 mai dernier, la Police grand-ducale présentait, en présence du ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, la campagne « Sécher mam vëlo ». Face à l’augmentation constante des usagers cyclistes, mais aussi partant du constat du nombre croissant d’accidentés de la route cyclistes en Europe, la Police a décidé d’intégrer le volet mobilité douce dans son concept opérationnel de sécurité routière. À titre de prévention et durant une semaine, ils ont rappelé aux cyclistes leurs droits et obligations, la vigilance à tenir en situation à risque et les équipements obligatoires. Comme pour les véhicules motorisés, une bicyclette mal entretenue et mal équipée peut aussi être un facteur d’insécurité.

Vers plus de compréhension mutuelle entre les usagers de la route Cette campagne avait aussi pour objectif de sensibiliser tous les usagers de la route à la présence accrue de vélos et d’autres engins assimilés et promouvoir la compréhension mutuelle sur la voie publique.

La sécurité routière dépend entre autres du respect mutuel entre les usagers de la route ! En tant que cycliste : Soyez visible en portant une veste de sécurité et en allumant les feux du vélo. Signalez les changements de voie et de direction en levant le bras et respectez les règles élémentaires du Code de la route. Cherchez le contact visuel avec les autres usagers de la route. En raison de l’angle mort, évitez de vous arrêter à hauteur de véhicules plus grands.

© Police Lëtzebuerg

En outre, il est rappelé à chacun des usagers de la route, la nécessité de comprendre la position des autres catégories d’usagers et d’agir en conséquence, dans le respect des uns et des autres. Il s’agit de sensibiliser automobilistes et cyclistes à un certain nombre de situations à risque, dont ni l’un, ni l’autre n’a forcément toujours conscience, comme le stationnement dans l’angle mort d’un grand véhicule ou le virage à droite à une intersection.

15

En tant qu’automobiliste : G ardez une distance de 1,5 m par rapport aux cyclistes. Faites attention lorsque vous tournez à droite ou lorsque vous croisez une piste cyclable. Veillez à la présence de cyclistes dans votre angle mort. Ne stationnez pas sur les pistes cyclables. Regardez par-dessus votre épaule avant d’ouvrir la porte de votre voiture. Si pendant la campagne de prévention, la police s’est montrée clémente, les cyclistes et automobilistes qui ne respecteront pas ces règles seront verbalisés.


Articles inside

Macchina d’Epoca . . . . . . . . . . . . p

2min
page 74

La Vendée . . . . . . . . . . . . . . . . . . p

5min
pages 56-57

Robert Brandy face à à lui-même . p

2min
page 72

Crissement de pneus à Mondercange ! . . . . . . . . . . . . . p

1min
pages 70-71

Les 3 plus beaux campings en bord de mer . . . . . . . . . . . . . . . p

3min
page 58

Forêt Noire . . . . . . . . . . . . . . . . . . p

9min
pages 52-55

Marché pour véhicules anciens . . p

1min
page 73

Comment se prémunir d’un vol de vélo ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p

4min
pages 50-51

Code de la route . . . . . . . . . . . . . . p

4min
page 46

Bornes de recharge domestiques . p

1min
page 49

Le constat amiable . . . . . . . . . . . . p

2min
page 47

Les zones environnementales . . . . p

2min
pages 44-45

Casques de vélo pour enfants . . . p

3min
pages 36-37

Sécurité des systèmes keyless . . . p

3min
pages 38-39

La Maison du Motard . . . . . . . . . . p

2min
page 33

Angela & Julie . . . . . . . . . . . . . . . p

4min
pages 18-19

Avantages membres . . . . . . . . . . . p

2min
page 14

Le mot du directeur . . . . . . . . . . . . p

2min
page 8

BRÈVES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p

2min
page 9

YoungACL . . . . . . . . . . . . . . . . . . p

1min
pages 12-13

Sécher mam Vëlo . . . . . . . . . . . . . p

2min
page 15

Le premier pont en Y du Luxembourg . . . . . . . . . . . . . . p

3min
pages 16-17

COURRIER DES LECTEURS . . . p

2min
pages 10-11
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.