LIONS CLUB
DES BASTIDES DU PÉRIGORD
6 ANS D’ENGAGEMENT ENVERS NOTRE ASSOCIATION
:
Le Lions Club des Bastides du Périgord dont le siège est situé en Dordogne a été créé en septembre 1978 avec pour valeurs principales l’altruisme, l’éthique, la générosité, l’amitié et l’engagement. Actuellement, 32 membres s’engagent au quotidien pour faire vivre le Club et contribuent à la mise en place d’actions en faveur des populations défavorisées ou d’associations. LA PHILOSOPHIE « LIONS CLUB » Michel Morand, l’un des membres, nous présente le fonctionnement et la philosophie des Lions Clubs : « Devenir LIONS c’est vivre d’une autre façon le don de soi. La générosité doit être la caractéristique principale d’un LIONS, c’est sa raison de servir. Cet acte peut être modeste, personnel ou collectif. C’est l’ensemble de ces actes qui forme le service d’un club et son dynamisme. Le club est animé par son président assisté de son bureau et des présidents de diverses commissions. Le président est élu pour un an. Le fonctionnement est assuré par les cotisations des membres qui se réunissent au moins une fois par mois. Les réunions servent de lieu de rencontre avec des discussions ouvertes sur tous les sujets d’intérêt collectif sauf ceux politique ou d’ordre religieux. Le président définit avec son bureau les actions qu’il entend mener au cours de son année, actions qui sont souvent reprises de président en président. Ces actions permettent au club de récolter des fonds qui sont intégralement versés dans le compte des « œuvres sociales », lesquels fonds permettent ensuite de réaliser des actions auprès de personnes en difficultés ». LES ACTIONS DU LIONS CLUB DES BASTIDES DU PÉRIGORD Aujourd’hui, le Lions Club des Bastides du Périgord est investi dans de très nombreux projets : « Nous avons plusieurs actions annuelles comme notamment un marché aux fleurs le 1er mai, une Fête des vins et produits régionaux en août sur trois jours, la vente de panettones que nous allons chercher dans une fabrique Italienne, la vente de saumon et de bulbes de jacinthes. Les bénéfices provenant de ces manifestations nous permettent de participer à des actions internationales ou nationales comme 12
l’aide à des sinistrés au cours d’inondation, mais aussi à des œuvres propres au club comme la participation à un dispensaire au Sénégal, l’achat de produits frais pour les Restos du Cœur, le parrainage d’un chien guide pour une personne déficiente visuelle, des versements auprès de l’Hôpital Bergonié à Bordeaux, l’achat de respirateurs pendant l’épidémie de la Covid 19 pour l’hôpital de Bergerac, et des aides ponctuelles à des personnes en difficultés sur le secteur.
LE LIONS CLUB DES BASTIDES DU PÉRIGORD ET LE CHIEN GUIDE Depuis janvier 2016, nous soutenons l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest. Nous avons déjà parrainé 3 chiens guides qui ont été remis gratuitement à des personnes déficientes visuelles. Cela représente un montant de 75 000 euros : Haka, labrador, qui a été remis gratuitement à Alice en 2014. Mustang, labrador, qui a été remis gratuitement à Magali en 2018. Pipa, golden, qui a été remise gratuitement à Bruno en 2021. Deux années sont nécessaires pour réunir la somme de 25 000 euros qui permet de financer l’éducation d’un chien guide de sa naissance jusqu’à sa retraite vers l’âge de 10 ans. C’est grâce à la vente des panettones qui a lieu chaque année à la fin du mois de janvier que nous arrivons à récolter ce montant. En 2021, 6 500 panettones ont été vendus. Actuellement, une partie des fonds est déjà en réserve pour le parrainage d’un quatrième chien guide. Une grande satisfaction pour notre club ! »