Jardin Réunion Magazine - Novembre 2021

Page 60

Zéro déchet

Chronique d’un jardinier

composteur à l’île de La Réunion Nourrir son sol pour fertiliser ses plantes grâce à des apports réguliers de matières organiques ! Un sol vivant est capable de recycler de grandes quantités de matières organiques. En milieu tropical, la chaleur et l’humidité accélèrent les processus de décomposition, rendant les éléments organiques plus rapide-

ment disponibles et assimilables par les plantes. Il est donc simple de se passer d’engrais de synthèse si l’on respecte quelques règles élémentaires pour valoriser ses « déchets organiques » ou « biodéchets » !

Les biodéchets, une ressource précieuse ! Les biodéchets englobent tous les déchets d’origine organique. Il s’agit aussi bien des déchets verts provenant du jardin que des déchets alimentaires issus de la cuisine. Nous vivons aujourd’hui dans une drôle de société où nous croulons sous les déchets que nous envoyons chaque semaine dans l’un des 2 centres d’enfouissement de l’île. Or, 38 % de nos poubelles sont aujourd’hui constituées des restes venant de

60

nos cuisines, auxquels s’ajoutent les déchets végétaux des jardins. Dans le même temps, la majorité des jardiniers consomment et achètent en jardinerie de quoi faire pousser leurs légumes et plantes d’ornement : engrais de synthèse, lisiers et fumiers en granulés, compost industriel, vermicompost ensaché, copeaux de toutes sortes en paillis et autres terreaux composés d’éléments provenant des 4 coins du monde.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.