2 minute read

Aromathérapie Aloès

Advertisement

L’Aloès (ou Aloe barbadensis), bien connu depuis la nuit des temps pour ses nombreuses propriétés curatives, puis longtemps négligé par la médecine officielle, a fait depuis quelques décennies un retour en force parmi les médecines naturelles.

Des brûlures de la peau aux brûlures d’estomac en passant par des douleurs arthritiques et bien d’autres maux, l’Aloès peut souvent intervenir d’une façon ou d’autre autre. Et quand ce n’est pas pour guérir, c’est en tout cas pour soulager.

Dans nos régions, l’Aloès est d’ailleurs considéré comme la plante des premiers soins, ainsi que dans tous les pays où le climat lui est favorable. Comme l’a démontré la recherche scientifique, l’Aloès possède toutes les qualités nécessaires pour remplir un tel rôle. Il est bactéricide, fongicide, virucide, il est anesthésiant et arrête les démangeaisons, réduit le temps de saignement et accélère la cicatrisation, il aide au transit, il est aussi anti-inflammatoire, il dilate les capillaires, nettoie le sang, hydrate la peau en profondeur ; et enfin, c’est un régénérant cellulaire hors-pair.

De nombreux scientifiques sont venus confirmés les propriétés légendaires et magiques de l’Aloès. En plus de ses multiples usages médicaux, l’Aloès a de très nombreuses propriétés nutritionnelles.

Il est riche en vitamines A, B1, B2, B3 ou PP-B6, B9, B12, C et E, en éléments minéraux : calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc et sodium.

Des acides aminés : acide glutamique, aspartique, alanine, arginine, cystine, histidine, leucine, lysine, etc.

Des enzymes : amylase, catalase, cellulase, lipase, etc.

Des mono et polysaccharides, cellulose, glucose, mannose, aldonentose et l-rhamnose.

Cette mystérieuse et magique synergie ne pourra jamais être remplacée ; c’est un véritable trésor de la nature et c’est pourquoi cette plante miracle a été baptisée « Plante de l’Immortalité ».

Propriétés essentielles de l’Aloès

Digestive : facilite la fonction gastrique et l’évacuation de la bile, laxative. Vulnéraire : favorise la guérison des blessures (contusions, brûlures), grâce à ses actions bactéricides, hémostatiques, anesthésiques, cicatrisantes et antiinflammatoires. Nutritionnel : dans le cas d’une complémentarisation alimentaire, avec rééquilibrage biologique et stimulation des défenses immunitaires. Cosmétologique : par hydratation et nourrissement de la peau en profondeur et stimulation de la prolifération cellulaire qui en font un véritable revitalisant cutané.

Utilisation

En interne comme en externe, c’est la pulpe stabilisée et bio-stimulée* de la feuille fraîche qui est utilisée pour une efficacité maximum. * La bio-stimulation consiste à laver les feuilles et à les conserver une douzaine de jours bien emballées dans la porte du réfrigérateur à l’abri de la lumière, à une température de 6 à 8°C. À l’issu de ces douze jours, des composés actifs s’organisent, maintenant en stimulateurs biogènes. Le jus extrait du reste est conservé encore 12 jours à l’abri de la lumière dans les mêmes conditions et enfin traité selon sa destinée thérapeutique, nutritionnelle ou cosmétique.

Tout savoir

Recette-conseil pour un excellent jus :

Après avoir broyé les feuilles, ajouter la même quantité d’hydrolat de géranium et quelques gouttes d’huile essentielle de citron, bien mélanger (à conserver au frais dans un verre teinté) et boire ½ verre à 1 verre de ce jus par jour.

Propos recueillis par Madame Chantal VITRY Aromathérapeute – Naturopathe Directrice de l’entreprise RUN’ ESSENCE