13 livret institutionnel

Page 1

La Semaine du Goût ® a lieu tous les ans durant le mois d’octobre depuis 1990, à l’initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud. Cet événement a pour objectifs d’éduquer au goût les consommateurs et notamment les enfants ; d’éduquer à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs ; d’informer de manière pédagogique sur les produits, leur origine,


leur mode de production et leurs spécificités ; d’informer sur les métiers de bouche ; de transmettre des savoir-faire ; et d’encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

Un pays de terroir et de gastronomie comme la France ne pouvait que créer un évènement de ce type ! Chaque chaque année, La Semaine du Goût ® est le moyen d’organiser des moments privilégiés entre des professionnels du goût et le grand public. Elle regroupe des milliers d’initiatives dans toute la France. Au fil des années, cette semaine spéciale a su se développer et se faire connaître de près de 73% des Français (chiffre confirmé dès l’année 1994) en intégrant peu à peu l’ensemble des métiers de bouche, des activités artisanales, puis en étendant ses évènements aux hôpitaux, aux écoles et aux marchés.

En 2015, elle a fait peau neuve, et un nouveau site internet www.legout.com a été créé, avec une présence plus forte sur les réseaux sociaux, la mise en avant des jeunes talents de l’alimentation et des pays à forte culture culinaire. Nous pouvons espérer que par ce genre d’actions, le Gouvernement participe activement à la sensibilisation des enfants à l’alimentation (et la bonne, tant qu’à faire)à l’importance du commerce de bouche local et de la qualité du savoir-faire artisanal français.


Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) est le cadre dans lequel est élaborée la politique publique de l’alimentation. Il est animé par la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture, en collaboration avec d’autres ministères (notamment celui de la Santé, de la Consommation, de l’Écologie, de la Justice et de l’Éducation). L’objectif du PNA est d’assurer la sécurité alimentaire et de donner à chacun les moyens de connaître, accéder et apprécier la richesse de l’alimentation en France. Associé au Programme National Nutrition Santé (PNNS), mais avec une optique plus étendue, notamment sur le plan sociétal et économique, le PNA met ainsi en œuvre des programmes visant à favoriser, notamment dans la restauration collective, les circuits courts et / ou de proximité, les produits de saison, ainsi que les produits labellisés, notamment ceux issus de l’agriculture biologique. Beaucoup de ces programmes concernent des opérations de sensibilisation, de pédagogie voire de communication. Nous pouvons citer en exemple l’opération « Un fruit pour la récré ». Lancée à l’initiative du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale en 2008, cette opération permet de financer – avec des fonds européens – des achats de fruits et légumes destinés à être consommés par les enfants, lors des repas pris à la cantine scolaire et pour les goûters. Son but est de donner le goût et le plaisir de manger des fruits aux plus jeunes, de faire connaître la diversité des productions des fruits et des légumes en France et participe ainsi pleinement à l’éducation à l’alimentation (une des quatre priorités du programme). Peu utilisé jusqu’à présent, le dispositif a été rénové et simplifié en juillet 2015, en concertation avec les professionnels de la filière.

Le programme a ainsi été rendu plus attractif et plus opérationnel, avec la mise en place d’un système de forfaits pour le financement des achats de fruits et légumes et des mesures d’accompagnement pédagogique. Stéphane Le Foll s’est adressé à tous les maires des villes en déclarant que : « l’éducation à l’alimentation et l’amélioration de l’alimentation pour tous nos concitoyens est une priorité. » Une brochure a donc été diffusée afin d’inviter les mairies à mettre en place des dispositifs pour valoriser la distribution de fruits.


En 2012, des outils avaient déjà été créés pour celles et ceux que l’on nomme les « ambassadeurs du fruit », à savoir les personnes distribuant les fruits. Cela avait alors impliqué la création de ressources pour animer des activités sur les fruits, classés en deux grandes catégories, les maternelles et primaires / les collèges et lycées. Le Ministère chargé de l’alimentation et le Ministère de l’Éducation Nationale ont fait appel à des illustrateurs et aux équipes de l’enseignement agricole pour concevoir des fiches pédagogiques et des jeux sur les principaux fruits cultivés ou consommés en France. Par leurs dessins, Claire Pailharey et Dominique Maes ont alors contribué à l’évolution de l’opération.


Les propositions de l’Atelier Marika Chaumet se distinguent notamment par l’intérêt porté à la matière, à l’expérimentation des matériaux dans leur mise en forme et leurs finitions en collaboration avec des artisans talentueux, et par ailleurs au design graphique, à la présence du texte et de l’image dans l’espace architectural. Les projets sont abordés de manière globale sur le mode sensible. En phase avec le sujet investi, les projets extrapolent à partir de la personnalité de la marque, de l’utilisateur, du lieu, pour proposer des univers cohérents et singuliers, élégants, sensuels, inventifs et suggestifs.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.