
3 minute read
éric tolédano
attaché à Versailles
ses films cartonnent au box-office. Le réalisateur eric Tolédano, qui a grandi à versailles, collectionne les succès.
Arrivé à l’âge de 3 ans à Versailles, Eric Tolédano est très attaché à la cité royale. Il a passé son enfance dans le quartier Porchefontaine et a été scolarisé à l’école Vauban, au collège Poincaré et au lycée Marie-Curie. Passionné de cinéma dès le début de sa jeunesse, il s’est très souvent rendu dans les cinémas de la ville, au Roxane et au Cyrano : « J’y allais au moins une fois par semaine, j’y allais tout seul et après la séance, en me baladant , je repensais au film ». Jeune, il est animateur dans un établissement du Chesnay. Il fait partie des équipes d’encadrants de l’association Yaniv qui organise des colonies et des séjours pour les enfants. Le jeune moniteur gravit les échelons et devient directeur. « c’est là que j’ai rencontré olivier nakache, on ne s’est plus quittés, aujourd’hui on travaille ensemble ». Après s’être fait la main pendant dix ans avec des courts métrages, Eric Tolédano a fait le grand saut au début des années 2000. Il obtient un premier succès avec nos jours Heureux en 2006. « Je me suis inspiré de mes années d’animateur », souffle-t-il. Puis il enchaîne avec Hors normes, intouchables, le sens de la fête ou encore samba.
Son attachement pour Versailles ne le quitte jamais.« Je viens avec plaisir y présenter les avants premières de mes films », confie le réalisateur. Il ne vient pas uniquement pour le cinéma. « ma sœur et des amis vivent à Versailles, indique Eric Tolédano. Je vais aussi me balader au château. D’une manière générale, j’ai une affection particulière pour Versailles. Je donne régulièrement des rôles à certains acteurs originaires du département, notamment omar sy, qui est de trappes et alban ivanov de Versailles ».
eT aUssi…
louis de funès à maule
Oscar, Les Gendarmes à Saint-Tropez, La Soupe aux Choux… louis De Funès a vécu à Maule environ dix ans, des années 1950 au début des années 1960. il occupait une maison sur les hauteurs de la commune, dans le quartier Beulle. à l’époque, il n’était pas encore très connu, il se produisait dans les cabarets parisiens et enchaînait les petits rôles.
neuilly sa mère à carrières-sous-poissy
Différentes scènes de la cité de Chalons-sur-Saône ont en fait été tournées à Carrières-sous-Poissy dans le quartier Saint-louis, non loin du parc du Peuple de l’herbe. idem au tout début du film, ce n’est pas la ville de Saône-et-loire mais Poissy, plus précisément les berges de Seine. on aperçoit en arrière-plan l’ancien pont.
jules et jim à mantes-la-jolie
la dernière scène du film de François Truffaut sorti en 1962 a été réalisée sur le vieux pont, ayant été partiellement détruit durant la Seconde guerre mondiale. on y voit une voiture qui s’avance sur l’ouvrage et tombe à pic dans le fleuve. Catherine, (Jeanne Moreau), se donne ainsi la mort avec Jim son amant.
tintin à ecquevilly
le château d’ecquevilly a servi de décor pour le tournage du film Tintin et Les Oranges Bleues en 1964. l’endroit, qui abrite aujourd’hui la mairie, était le château de Moulinsart. C’est dans ce lieu que le professeur Tournesol conserve ce fruit mystérieux qui lui est volé. les Dupont mènent l’enquête. Au volant d’une 2 CV, ils font une chute dans la fontaine située devant l’édifice.
babysitting à saintgermain-en-laye
Philippe lacheau et Nicolas Benamou ont filmé des scènes mémorables de Babysitting sorti en 2014. les co-réalisateurs ont posé leurs caméras dans les allées de la célèbre fête des loges de Saint-germainen-laye. quant à la poursuite avec les policiers et la course folle de karting, elles se déroulent sur la route départementale à la sortie de la ville.