1 minute read

le mans 66

l’automobile dans l’ADN de Flins

Le film Le Mans 66 naturellement ! Les Ford GT 40 ne sont pas produites à l’usine Renault de Flins mais l’histoire de la commune est étroitement liée au monde de l’automobile. Le centre de production de la marque au losange y est implanté depuis 1952.

l’usine a servi de décor en 2020 pour le tournage du petit nicolas avec jean-paul rouve.

L’action du film, mis en scène par le réalisateur américain James Mangold, se déroule aux Etats-Unis. Celui-ci raconte la bataille entre les écuries Ford et Ferrari. Pas de bolides à Flins mais des voitures par milliers par millions même. L’usine produit des petites citadines depuis bientôt 70 ans. La construction du centre de production a été lancée en 1947 avant d’ouvrir ses portes en 1952. La Frégate et la Juvaquatre ont été les premiers modèles à sortir des chaînes de montage. Viendront ensuite la Dauphine, la Renault 4 jusqu’à la Clio en passant par la fameuse Renault 5 mais aussi la Twingo et la Zoé, le véhicule électrique actuellement fabriqué.

La Reine d’Angleterre dans les ateliers en 1957

Peu de temps après son ouverture, le site accueille de très hautes personnalités qui viennent découvrir le fonctionnement de l’usine. Tout d’abord la reine Elisabeth II sillonne les ateliers en 1957, soit quatre ans après son couronnement. En 1959, c’est le Prince Rainier de Monaco et son épouse Grace Kelly, accompagnés de Pierre Dreyfus, le PDG de la Régie Renault, qui visitent l’usine. Plus récemment, au début des années 2000, alors que Renault s’était engagé dans le domaine de la Formule 1, le centre de production a accueilli Flavio Briatore, le patron de l’écurie, et Jarno Trulli, l’un des pilotes. D’autres célébrités ont également franchi les portes du site. Parmi le monde des artistes, Michèle Laroque est passée dans les ateliers en 2017 et Charles Aznavour en janvier 2018. L’an dernier, l’usine historique de la marque au losange a servi de décor pour le futur film de Julien Rappeneau, le troisième volet des aventures du Petit nicolas. Jean-Paul Rouve, Audrey Lamy ou encore Pierre Arditi, François Morel et Jean-Pierre Darroussin sont à l’affiche de ce long métrage dont la sortie est prévue à l’automne 2021.

This article is from: