
4 minute read
kev adams Poissy
poissy : des profs de choc
au lycée Le Corbusier
Le comédien Kev Adams a passé son bac à Poissy ! Au lycée Le Corbusier il a planché devant l’équipe des Profs de choc...
© Dominique n guyen Duc l ong
kev adams avec dominique nguyen duc long, proviseur du lycée de l’essonne où l’établissement a également accueilli le tournage de prof.

Ville de Poissy ©

Ville de Poissy
©
Ce moment inédit s’est déroulé en présence d’une brochette exceptionnelle d’enseignants : Christian Clavier pour les maths, Isabelle Nanty pour l’anglais et Arnaud Ducret pour l’éducation physique et sportive. C’était pour le tournage du film Profs, réalisé par Pierre-François MartinLaval, sorti en 2013 et dont le tournage a eu lieu durant l’été 2012. L’établissement de Poissy a été utilisé pour le passage des épreuves du bac. Des profs de choc sont appelés en renfort pour recadrer les élèves dont plusieurs sont dissipés en particulier Kev Adams, considéré comme un cancre. « les scènes ont été tournées fin août, il n’y avait pas d’élèves, nous étions en période de pré-rentrée », se souvient Eric de Gavini, le proviseur de l’époque.
« le lave-linge mis à disposition de la costumière »
Sans le moindre lycéen au sein de l’établissement, les équipes de la production avaient pris place dans deux salles du dernier étage et la régie technique était installée sur le parking. « tous les comédiens et l’ensemble des figurants interprétant le rôle des élèves étaient présents, poursuit-il. le lave-linge de l’établissement avait été mis à la disposition de la costumière ». Pendant que le réalisateur et les acteurs sont en action, le proviseur et la véritable équipe pédagogique se tiennent à l’écart pour éviter de gêner la production. « tout s’est bien passé, il y avait une bonne ambiance se rappelle Eric de Gavini. le tournage commençait tôt le matin et finissait tard le soir. certains acteurs arrivaient juste pour leurs prises de vues, ils se changeaient, passaient au maquillage et après leur passage devant la caméra, ils repartaient sans s’attarder ». En dehors du lycée Le Corbusier de Poissy, le tournage de Profs, qui a duré neuf semaines, s’est déroulé dans deux autres établissements de l’Essonne. Il a totalisé près de quatre millions d’entrées.
Le saviez-vous ?
Né au Pecq en 1907, le cinéaste Jacques Tati, qui a vécu dans les Yvelines, notamment à SaintGermain-en-Laye, fait un clin d’œil à la Villa Savoye dans son film Mon Oncle, sorti en 1958. Il y évoque l’architecture de Le Corbusier, le concepteur de l’édifice, construit entre 1928 et 1931 à Poissy et classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2016. Pour représenter la modernité et un intérieur épuré du célèbre architecte, Jacques Tati invente, avec le décorateur Jacques Lagrange, la villa Arpel montée en studio. Cette maison, tout spécialement confectionnée en 1956, mêle angles droits et formes arrondies. Avant ce film, Jacques Tati a réalisé Jour de fête en 1949 et Les Vacances de Monsieur Hulot en 1953.
La palme d’or, pour la cité de La Coudraie
La cité de la Coudraie a bien changé mais en 2014, c’est là que Jacques Audiard a tourné son film Dheepan, palme d’or au festival de Cannes, l’année suivante.
Une énorme fierté. Cette récompense suprême a marqué à jamais les habitants de ce quartier, situé sur les hauteurs de la ville de Poissy. Quelques mois auparavant, nombreux… sont ceux qui ont assisté au tournage lorsque Jacques Audiard installe sa caméra au milieu des vieux immeubles des années 1970, construits pour les employés de l’industrie automobile. Il choisit ce décor pour raconter l’histoire d’un réfugié tamoul qui souhaite obtenir l’asile politique. Des habitants rejoignent les équipes techniques et d’autres s’improvisent figurants. Une centaine participent. Jacques Audiard tourne presque l’intégralité du film dans la cité. Ainsi des liens se créent. Du coup, au clap de fin en décembre 2014, le réalisateur organise une fête pour remercier les habitants. Cerise sur le gâteau, un peu plus tard, quatre trentenaires du quartier ayant participé au tournage sont invités à Cannes pour la présentation officielle du film.

« c’était une très belle aventure »
emrah, erdem, engin et ibrahim ont gravi les marches du palais des festivals.

ossey Yves f
©
Emrah, Engin, Erdem et Ibrahim jouent les stars d’un jour sur la Croisette en mai 2015. « c’est gravé à jamais dans ma mémoire, c’était une très belle aventure », raconte Emrah. Les quatre compères profitent un maximum. Ils ont tout spécialement loué des smokings et, pris pour des artistes, ils prennent la pose pour des séances photos avec des promeneurs. Ils foulent le tapis rouge avant de monter les marches du Palais des festivals afin d’assister à la projection officielle de Dheepan. Ils font des selfies pour immortaliser cet instant. « on voyait le festival à la télé, là on y était, c’était magique, se souvient Emrah. J’ai gardé des liens avec certains membres de l’équipe de production ». Avant Dheepan de Jacques Audiard, la cité avait déjà servi de décor pour from Paris With love avec John Travolta en 2009, puis tête de turc avec Roschdy Zem, en 2010.
