
1 minute read
frédéric dard
San-Antonio s’affiche
aux Mureaux
Les metteurs en scène Guy Lefranc et Frédéric Auburtin ont adapté au cinéma les romans policiers de Frédéric Dard. Le célèbre écrivain a habité le centre-ville des Mureaux pendant 15 ans.
Béru et ces dames, avec Jean Richard dans le rôle du commissaire imaginé par l’écrivain, est sorti en 1968 et san-antonio, avec Gérard Lanvin et Gérard Depardieu en 2004. Frédéric Dard a vécu de 1949 à 1965 aux Mureaux. S’il est parti s’installer en Suisse onze ans après son arrivée, la ville ne l’a pas oublié. Le cinéma porte son nom. Et en 1995, lors de l’inauguration, pour laquelle il fait le déplacement, la distinction de citoyen d’honneur lui est décernée. Originaire d’Isère, l’auteur avait choisi cette ville afin de se rapprocher des éditeurs parisiens. Car pour faire une carrière littéraire, il fallait être à Paris. C’est ce qu’explique Eric Bouhier, de l’association des Amis de San Antonio, incollable sur le parcours de l’écrivain, décédé en 2000. Il connaît tout dans les moindres détails de ses flops à ses rencontres en passant par sa réussite.
« frédéric dard était un surdoué »
« il écrivait jusqu’à 10 ouvrages par an. Parmi les 300 livres et les différentes pièces qu’il a écrits durant sa carrière, beaucoup l’ont été aux mureaux. il était très cultivé parce qu’il avait commencé à lire des œuvres dès le plus jeune âge. il avait engrangé beaucoup de choses », détaille Eric Bouhier. Une autre personne a également bien connu Frédéric Dard. Josiane Gonny, une habitante de la ville des Mureaux, aujourd’hui âgée de 92 ans. Elle était sa dactylo. Et la nonagénaire a conservé des souvenirs à foison. « c’était un surdoué avec une imagination hors- norme. il me donnait les manuscrits le soir. Je saisissais dix à douze pages la nuit en quatre ou cinq exemplaires. Je rigolais en tapant les textes, je vivais les histoires ». Elle raconte aussi que l’auteur était très attaché à la ville des Mureaux, « à l’époque il n’y avait que 5 000 habitants ».

frédéric dard fait citoyen d’honneur de la ville des mureaux.
