Séquence n°1 : La nouvelle réaliste

Page 1

Séquence n°1

LE RÉALISME

« Viens voir ma bio ! »

Guy de Maupassant (1850 – 1893)

Objectif : REGARDER ET INVENTER LE MONDE : Découvrir et analyser une nouvelle réaliste intégrale: La Ficelle de Guy de Maupassant Principaux points de langue : Les connecteurs temporels, spatiaux, logiques Les temps du passé et les valeurs de l’indicatif Le vocabulaire du bonheur et de la misère Rédiger un fragment de nouvelle réaliste Dictée : Imparfait / Passé simple Rédaction : récit réaliste


Tableau de séquence n°1 Clique ici pour écouter la nouvelle ou sur la séance ci-dessous.

Séance n°1 : L’ancrage du récit dans le réel

Séance n°2 : La représentation du monde rural

Séance n°3 : Les temps du passé

Objectifs

Séance n°5 : Les connecteurs temporels

La Ficelle de Maupassant 1er extrait

-Saisir une scène de vie rurale - Comprendre le rapport entre l’argent et la mésaventure de Maître Hauchecorne

La Ficelle de Maupassant 2ème extrait

Suite de texte

- Champ lexical

Le Père Goriot, Balzac

Exercices

- Imparfait / Passé simple / Passé composé

- Imparfait / Passé simple / Passé composé

le piège se referme sur le personnage - Saisir les moyens utilisés par le narrateur pour opposer deux milieux

- Identifier les

connecteurs temporels et les réinvestir

Séance n°6 : Le dénouement de la nouvelle

-Saisir le mécanisme qui conduit Maître Hauchecorne à la mort. - Analyser les procédés du narrateur pour clore la nouvelle.

Séance n°7 Le vocabulaire du bonheur et de la misère

- Développer et maîtriser le vocabulaire du bonheur et de la misère

A.P. :

Ecriture Outil de la langue

-Faire repérer les caractéristiques d’un début de nouvelle réaliste

- Comprendre comment

Séance n°4 : La critique sociale

Lecture

La Ficelle de Maupassant 3ème extrait

Sur l’eau, Maupassant

-Le passé simple - Le point de vue

Plaidoyer + Dictée

Exercices

La Ficelle de Maupassant 4ème extrait

- Séance 1 : Les valeurs des temps de l’indicatif – Partie 1 - Séance 2 : Les valeurs des temps de l’indicatif – Partie 2 - Séance 3 : Les connecteurs spatiaux - Séance 4 : les connecteurs logiques

- Phrase simple / Complexe - Phrase verbale / non verbale

Lecture expressive

Lecture expressive

Plaidoyer

- Connecteurs temporels

- Vocabulaire de La Ficelle

Exercices

Oral

- Les adjectifs - synonymes / antonymes - sens propre / sens figuré

Version audio Votre avis ?


Séquence n°1 : Le réalisme

Carnet de lecture


Séquence n°1 : Le réalisme

Carnet de lecture


NOM : PRENOM :

Mon Carnet de lecture

CLASSE :

Rendre le :

Une nouvelle réaliste au choix

TITRE :

Pourquoi ce livre ? ____________________________ ____________________________ ____________________________ ____________________________ ____________________________ ____________________________ _______ Ma citation préférée : ____________________________ ____________________________ ________ LES PERSONNAGES PRINCIPAUX :

/20

AUTEUR :

Quelques mots sur l’auteur… ___________________________ ___________________________ ___________________________ ___________________________ ___________________________ ___________________________ ___________________________ ___________________________ ___________________________ ___________________________ ___________________________ ____ (Avec une rapide présentation)

________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ____


Résumé de l’histoire : ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ __________ Ça va saigner !

Je serai impitoyable !

Mon avis (et note ton livre):

/20

_______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ ___________


Séquence n°1 : Le réalisme

Rédaction n°1

LA NOUVELLE REALISTE : SUJET D’ECRITURE AU CHOIX Sujet n°1 : En vous inspirant de l’extrait de la séance 1 vu en classe, racontez la même scène en vous focalisant cette fois-ci sur le point de vue de Maître Malandain. Vous raconterez sa journée, le moment où il aperçoit Maître Hauchecorne se baisser pour ramasser quelque chose dans la crotte, quand il apprend qu’un portefeuille a disparu et lorsqu’il va prévenir le maire de ce qu’il a vu. Le texte fera environ 40 lignes. -

Vous écrirez le texte à la 3e personne en utilisant les temps du passé. Vous livrerez les pensées et sentiments de Maître Malandain à la manière de l’extrait vu en classeVous respecterez le genre réaliste de Maupassant.

Critères Respect de l’histoire et du genre réaliste

Remarques

Points

Expression des pensées et sentiments

Vocabulaire

Orthographe / grammaire

Soin apporté au style

Sujet n°2 : Faut-il prêter attention à ce que les autres pensent de nous ? Critères Introduction / conclusion

Remarques

Points

Présence de 3 arguments développés et pertinents par parties (I et II) Au moins deux exemples pour illustrer les arguments Orthographe / grammaire

Enchaînement des paragraphes Compétences F2.2 Ecrire lisiblement un texte en respectant l’orthographe et la grammaire F2.4 Utiliser ses connaissances sur la langue pour améliorer son texte.

A

CA

NA


Séquence n°1 : Le réalisme

Rédaction n°1


Séquence n°1 : Le réalisme

Séance n°1

L’ANCRAGE DU RÉCIT DANS LE RÉEL

Clique ici


Séquence n°1 : Le réalisme

Séance n°1

Clique pour te tester !

QUESTIONS I)

Le cadre de l’histoire (l. 1 à 32) 1. Comment jugez-vous la progression de la description de la ligne 1 jusqu’à la ligne 22 ? Précisez les temps majoritairement employés. 2. Relevez les mots ou expression appartenant au champ lexical du mouvement. 3. Quels sont les sens (odorat, vue, etc.) sollicités par l’auteur au cours de sa description ? 4. Repérez quelques détails renvoyant à la réalité du monde rural.

II)

Maître Hauchecorne (l. 33 à 47) 5. Quel changement de temps accompagne l’irruption de maître Hauchecorne dans le récit ? 6. Pourquoi s’attend-on à ce que la découverte de la ficelle joue un rôle dans la suite de l’histoire ? 7. En vous appuyant sur les verbes de perception utilisés, dites de quel point de vue est racontée la scène. 8. Quels détails du comportement de maître Hauchecorne peuvent nous paraître comiques ?

LECTURE

IMAGE

Préparez une lecture expressive de cet extrait. Un format audio vous est proposé ici :

Gustave Courbet, Les Paysans de Flagey, huile sur toile, 1855 (Clique sur l’image)


Séquence n°1 : Le réalisme

Séance n 2

LA REPRÉSENTATION RURALE

1

Retrouve ce texte en format audio

Clique ici pour te tester !


Séquence n°1 : Le réalisme

Séance n 2

2

QUESTIONS I)

Chez Jourdain 1. Dans les lignes 16 à 25, le texte ne comporte que trois phrases : expliquez leur construction et précisez l’effet recherché. 2. Pourquoi l’expression « l’aristocratie de la charrue » est-elle ironique ?

II)

L’avis à la population 3. Quel est l’effet produit sur les clients de l’auberge par l’arrivée du crieur public ? 4. Pourquoi, selon vous, le narrateur reproduit-il intégralement le texte de l’avis ? Caractérisez la langue employée.

III)

Le monde des paysans 5. Quelle représentation le narrateur donne-t-il des paysans venus au marché à travers la description de leurs marchandages

VOCABULAIRE Dans les lignes 1 à 13, relevez les expressions qui appartiennent au champ lexical de l’argent.

ECRITURE Vous avez perdu un objet précieux. Imaginez le texte qu’un crieur public pourrait déclamer pour l’annoncer aux habitants de Licques.


Séquence n°1 : Le réalisme

Séance n°3

LES TEMPS DU PASSÉ Imparfait Les verbes du 1er groupe, du 2ème et du 3ème groupe ont TOUS la même terminaison à l’imparfait de l’indicatif : - ais, - ais, - ait, - ions, - iez, - aient. Exemples :

Je trouve qu’il est parfait l’imparfait moi…

Chanter : je chantais, tu chantais, il chantait, nous chantions, vous chantiez, ils chantaient. Finir : je finissais, tu finissais, il finissait, nous finissions, vous finissiez, ils finissaient. Voir : je voyais, tu voyais, il voyait, nous voyions, vous voyiez, ils voyaient.

Par contre, l’autre temps, on aurait dû l’appeler le passé compliqué…

Passé simple 

Les verbes du 1er groupe utilise la voyelle forte : - a -

On ne confond pas je chantais (imparfait) et je chantai (passé simple).

Chanter : je chantai, tu chantas, il chanta, nous chantâmes, vous chantâtes, ils chantèrent. 

Les verbes du 2e groupe utilise la voyelle forte : - i –

Les 3 premières personnes du singulier ressemblent au présent de l’indicatif

Finir : je finis, tu finis, il finit, nous finîmes, vous finîtes, ils finirent 

Les verbes du 3e groupe utilisent les voyelles fortes : -

i - ; - u - ; - in –

Partir : je partis, tu partis, il partit, nous partîmes, vous partîtes, ils partirent

Les verbes en –in – sont tous les composés des verbes venir et tenir.

Croire : je crus, tu crus, il crut, nous crûmes, vous crûtes, ils crurent. Venir : je vins, tu vins, il vint, nous vînmes, vous vîntes, ils vinrent.

Faire

Je Tu Il Nous Vous Ils

Avoir

Être

Retenir

Boire

Voir

1


Séquence n°1 : Le réalisme

Séance n°3

Passons aux exercices ! Le passé composé

En conjugaison, il faut savoir se protéger du mauvais temps…

2

Le passé simple et l’imparfait


Séquence n°1 : Le réalisme

Séance n°4

LA CRITIQUE SOCIALE

1

Clique ici pour la version audio


Séquence n°1 : Le réalisme

Séance n°4

2

QUESTIONS I)

L’accusation : (l.10 à 42) 1. 2. 3. 4.

II)

Comment jugez-vous la relation entre le maire et le paysan dans cet extrait ? Sur quoi le maire fonde-t-il son accusation ? Quelle est la défense de Maître Hauchecorne ? Pourquoi aucun paysan ne croit-il maître Hauchecorne ? Comment comprenez-vous la remarque « mais où n’entrait aucune indignation » (l.45) ?

Des langages contrastés : 5. Caractérisez le langage du maire et celui de maître Hauchecorne. Donnez des exemples (structures de phrases, tournures grammaticales, vocabulaire) 6. En quoi le langage des personnages est-il un élément de peinture sociale ?

EXPRESSION ECRITE ET ORALE Ecriture et expression orale

Il paraît que quelqu’un a besoin d’un bon avocat ?

Maître Hauchecorne vous a désigné comme étant son avocat (grosse confiance…). Ecrivez un plaidoyer bien structuré afin de le défendre (réfléchissez à plusieurs arguments, inventez au besoin et procédez par étapes : logique, sentiments, etc.). Vous le lirez devant vos camarades qui rendront un verdict.


Séquence n°1 : Le réalisme Nom : Prénom : Classe :

Séance n°4

Français I.E. n°4

Date :

/20

Dictée _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________


Séquence n°1 : Le réalisme

Séance n°4

_________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ ________________________________


Séquence n°1 : Le réalisme

Séance n°5

LES CONNECTEURS TEMPORELS Comment ose-t-il faire un cours aussi facile ?

1


Séquence n°1 : Le réalisme

Séance n°5

2


Séquence n°1 : La Nouvelle réaliste

Séance n 6

LE DÉNOUEMENT DE LA NOUVELLE

1

Clique ici pour le format audio

Clique ici pour te tester !


Séquence n°1 : La Nouvelle réaliste

Séance n 6

2

QUESTIONS I)

D’un récit à l’autre 1. A partir du récit de Marius Paumelle, quelle histoire les paysans se racontent-ils les uns aux autres ? 2. En quoi le fait que maître Hauchecorne répète inlassablement son récit nous semble pathétique ? 3. A quel moment le récit adopte-t-il une tonalité tragique ?

II)

D’une ficelle à l’autre 4. A quel endroit du récit le mot « ficelle » apparaît-il avec un sens nouveau ? 5. En vous appuyant sur ce que vous avez lu, expliquez en quoi ce récit de Maupassant est un « conte réaliste » ?

DÉBAT Pensez-vous que la réaction de Maître Hauchecorne est compréhensible ou disproportionnée?


Séquence n°1 : La Nouvelle réaliste

Séance n°7

VOCABULAIRE : BONHEUR ET MISÈRE

1


Séquence n°1 : La Nouvelle réaliste

Séance n°7

2


Séquence n°1 : La Nouvelle réaliste

Points Bilan

POINTS BILAN I)  

L’ancrage du réel dans le récit (Séance n°1) Le narrateur ancre le récit dans un cadre réaliste : les indications de lieu, la référence à des réalités concrètes de la vie à la campagne, l’abondance et la précision de détails donnent l’illusion d’un monde réel. L’irruption de Maître Hauchecorne s’accompagne de l’apparition de l’objet qui donne son titre à la nouvelle. Le lecteur s’attend à ce que la ficelle joue un rôle important dans l’histoire.

II)  

La représentation du monde réel (Séance n°2) Le narrateur passe de la description d’une scène d’extérieur à celle d’une scène d’intérieur. Il place le goût de l’argent au cœur de sa représentation des paysans normands. Après un long passage descriptif, l’annonce du crieur public puis la convocation de Maître Hauchecorne constituent de nouvelles péripéties.

III)  

La confrontation de maître Hauchecorne avec le maire montre la fragilité du personnage, incapable de se défendre face aux préjugés d’un notable et de convaincre les paysans de la région, habitués à mentir pour de l’argent. Le contraste entre le langage administratif et pompeux du maire et le patois de maître Hauchecorne laisse percevoir le fossé entre les classes sociales.

IV)  

La critique sociale (Séance n°4)

Le dénouement de la nouvelle (Séance n°6)

L’obstination de maître Hauchecorne, qui raconte inlassablement son histoire, est de plus en plus pathétique car personne ne le croit, et il en est conscient. Le dénouement tragique de la nouvelle (sa chute) survient brutalement, en quelques lignes. Le narrateur veille toutefois à conserver une objectivité caractéristique du récit réaliste.


Séquence n°1 : La Nouvelle réaliste

Points Bilan


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.