Tribune du droguiste 6/2025

Page 1


Tribune du droguiste

Santé et joie de vivre

Cosmétiques

Les multiples talents de la vitamine C

Sauna

Une pause chaud-froid

TOUCHERS

Des gestes bienfaisants

Prenons-nous dans les bras

Le 21 janvier est la Journée mondiale des câlins. Vous risquez de rire, mais cette journée existe bel et bien, depuis 1986! C’est le pasteur évangélique Kevin Zaborney, du Michigan, aux États-Unis, qui a créé le «National Hugging Day», estimant que notre société craignait de plus en plus le contact physique. Une inquiétude qui semble très actuelle, quarante ans plus tard.

Dans ce numéro, nous voulons surtout découvrir ce que les contacts physiques déclenchent chez nous , pourquoi nous en avons besoin – et ce qui se passe quand ils sont absents. Nous en avons parlé avec Martin Grunwald, du laboratoire de recherche haptique de l’Université de Leipzig (D). Il est l’un des rares scientifiques à s’intéresser aux contacts physiques et au sens du toucher, alors que la recherche se concentre surtout sur la vue et l’ouïe. «Nous vivons dans une culture de la pensée et nous oublions que nous ne sommes pas bien si nous ne pouvons pas interagir physiquement», explique Martin Grunwald dans l’interview. Sur notre couverture, vous voyez la thérapeute shiatsu et droguiste Gabriela Kistler. Elle pratique depuis près de trente ans cette méthode de thérapie japonaise basée sur la médecine traditionnelle chinoise. Le toucher est essentiel dans le shiatsu et peut ouvrir la voie à des sentiments refoulés, cachés. Grâce au travail corporel, les gens retrouvent un meilleur accès à euxmêmes. Le shiatsu est utilisé par exemple en cas de dépression ou de burn-out, mais aussi de troubles du sommeil ou de douleurs menstruelles. Vous en saurez plus grâce à notre visite au cabinet de Gabriela Kistler à Lucerne.

Par ailleurs, la date de la Journée mondiale des câlins n’a pas été choisie au hasard: le 21 janvier se situe exactement entre Noël et la Saint-Valentin et c’est une période où le temps est gris et sombre et où un câlin est particulièrement bienvenu.

TOUCHERS

Une douce pression

Le shiatsu, une thérapie alternative japonaise, se pratique avec de délicats mouvements des doigts. Les gestes soignants de la thérapeute doivent permettre de toucher l’âme et d’aider les patients à retrouver leur chemin vers eux-mêmes.

11 Automassage

Les bons accessoires pour les effleurements

12

Contacts physiques

Pourquoi nous avons besoin de câlins

Sommaire

Tendances cosmétiques 14

Où et comment la vitamine C aide-t-elle vraiment?

Une pause bienfaisante 18

Comment bien profiter du sauna?

22 Système immunitaire

Des conseils contre les refroidissements

26 Maux de tête

Que faire si un enfant souffre de migraine?

28 Viellir en bonne santé

Conseils pour une alimentation adaptée aux besoins des personnes âgées

4 Les brèves

25 Conseils de lecture: développement personnel et créativité

30 Mieux vivre

32 Participer et gagner

33 Jeux

35 Pour finir

Life hack de la droguerie

Boire en alternance

Après chaque boisson alcoolisée, boire un verre d’eau aide à atténuer la gueule de bois et la déshydratation. Les boissons riches en électrolytes et les bouillons de légumes peuvent également être utiles. Et surtout, boire beaucoup d’eau avant de se coucher.

Soutient la cicatrisation, régénère et protège –Bepanthen® MED Onguent

Chez les enfants et les adultes, les zones cutanées sèches, lésées et gercées apparaissent souvent à cause du froid, de l’air sec ou des frottements. Bepanthen® MED Onguent au dexpanthénol soutient le processus de cicatrisation, régénère la peau abîmée et forme un mince film protecteur. Convient aussi aux nourrissons pour la peau sensible du siege.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage. www.bepanthen.ch

Bayer (Schweiz) AG, 8045 Zürich

Gerçures et crevasses?

Le baume Peru-Stick contient des principes actifs tels que la lidocaïne, du baumier du Pérou et du camphre et sert à soulager les gerçures, les éraflures, les crevasses légères et les engelures. Le Peru-Stick soigne, crée un film protecteur sur la peau et soulage les douleurs qui accompagnent les lésions. Utilisation ciblée grâce au bâton tournant pratique.

Ceci est un médicament autorisé. Veuillez lire la notice d’emballage. Titulaire de l’autorisation: Tentan AG, 4452 Itingen www.tentan.ch

parodentosan® Solution de rinçage

La solution de rinçage Parodentosan est un antiseptique en cas de maladies buccales et pour l’hygiène buccale. Elle contient de la chlorhexidine aux vastes propriétés antimicrobiennes contre les bactéries et les champignons, ainsi que des ingrédients végétaux ayant un effet légèrement constrictif entraînant le dégonflement des gencives enflammées et la protection des collets dentaires exposés.

Ceci est un médicament autorisé. Veuillez lire la notice d’emballage. Titulaire de l’autorisation: Tentan AG, 4452 Itingen www.parodentosan.ch

Demandez conseil à votre droguiste. Les produits de cette page sont présentés par des annonceurs. La responsabilité des textes n’incombe pas à la rédaction.

LES BRÈVES

Le meilleur remède contre les douleurs cervicales

BAH Les douleurs cervicales sont l’un des motifs les plus fréquents de consultation médicale, selon la Société allemande de médecine générale et de médecine familiale. Dans la plupart des cas, ces douleurs ne sont pas graves, mais doivent néanmoins faire l’objet d’un diagnostic correct. Selon la der nière directive de la société allemande, l’exercice physique est le traitement le plus efficace. Les effets des analgésiques, des traitements passifs (massages, acupuncture, taping, etc.) et le rôle des examens d’imagerie sont, en revanche, surestimés. «La directive montre clairement que l’exercice physique est la clé pour traiter les douleurs cervicales. Pour

motiver les patients, il faut un entretien bienveillant et de qualité», explique Thomas Kötter, auteur principal du rapport.

Le projet de recherche «NEXpro» de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) s’est récemment penché sur les douleurs cervicales chez les employés de bureau. En combinant des exercices pour le cou, des modifications de comportement et des adaptations ergonomiques du poste de travail, les chercheurs ont pu réduire les douleurs des participants à l’étude. Des vidéos (en allemand) présentant des exercices utiles sont disponibles sur le site internet: www.zhaw.ch/gesundheit/nackenschmerzen. |

D’odorantes étoiles avec du potentiel

BAH Il est rare de trouver une épice aussi jolie que l’anis étoilé. En plus de son parfum délicat, il présente aussi un potentiel médical. L’anis étoilé ( Illicium verum ) pousse sous forme d’arbre persistant dans les régions tropicales, par exemple en Asie du Sud-Est et en Chine. Ses fruits sont récoltés deux fois par an et séchés. Son goût chaud et anisé est essentiel dans la soupe vietnamienne Pho. En Europe, on connaît surtout l’anis étoilé dans les pâtisseries ou dans les boissons alcoolisées comme la sambuca ou le pastis.

En médecine traditionnelle chinoise, l’anis étoilé est utilisé sous forme de tisane ou de poudre. On lui prête un effet expectorant et il aide en cas de problèmes gastriques comme les ballonnements ou les crampes. L’industrie pharmaceutique utilise également l’anis étoilé, car il contient de l’acide shikimique. C’est à partir de cette substance que la société Roche a produit, dans les années 2000, le médicament contre la grippe Tamiflu, utilisé pour lutter contre la grippe porcine et aviaire. Le médicament est aujourd’hui obtenu par biotechnologie. |

Comment les gènes influencent-ils notre odorat?

BAH Les troubles de l’odorat peuvent avoir une grande influence sur la qualité de vie et peuvent être des indicateurs de maladies, comme dans le cas d’une infection au coronavirus. Une équipe de recherche internationale de l’Université de Leipzig (D) a mené une vaste étude génétique sur l’odorat humain. Les participantes et participants ont dû identifier douze odeurs différentes de la vie quotidienne, qui leur ont été présentées à l’aide d’un bâtonnet olfactif. Parmi elles, on trouvait du café, de l’orange, du cuir de chaussure, de la cannelle, de la menthe poivrée, de la réglisse ou de la rose. Les réponses ont été comparées aux données génétiques et analysées dans une métaanalyse. L’équipe a porté une attention

particulière aux différences éventuelles entre les femmes et les hommes. «Nous avons identifié dix régions génétiques qui sont liées à la capacité de reconnaître certaines odeurs – sept d’entre elles n’avaient jamais été découvertes auparavant. Trois de ces régions présentent des effets spécifiques au sexe, c’est-à-dire qu’elles ont des effets différents chez les hommes et les femmes», explique Markus Scholz, responsable de l’étude. Il semble que la façon dont nous percevons les odeurs ne dépend pas uniquement d’un bon odorat, mais est influencée par notre sexe, des gènes spécifiques et des maladies neurodégénératives comme Alzheimer et la maladie de Parkinson. |

Laisse agir la natu re
NOUVEAU

Toucher l’âme avec une douce pression des doigts

La thérapie japonaise du shiatsu fait appel aux mains et à tous les sens. Dans son cabinet, Gabriela Kistler, droguiste et thérapeute, constate à quel point le toucher et le travail corporel peuvent aider les gens à se reconnecter à eux-mêmes.

Par Barbara Halter (traduction: Marie-Noëlle Hofmann), photos: Susanne Keller

La thérapie shiatsu a laissé des marques sur les mains de Gabriela Kistler au fil des années. «Mes deux pouces sont devenus plus plats», dit-elle en levant ses doigts pour le prouver. Les extrémités de ses pouces ne sont pas arrondies et douces, mais ressemblent plutôt à de petites assiettes. Elle pratique cette méthode de thérapie japonaise depuis près de trente ans. Elle se souvient avoir lu dans un livre, au tout début de sa formation, que les doigts pouvaient changer de cette manière, mais elle n’y croyait pas vraiment.

Le terme shiatsu se traduit en français par «pression des doigts». Mais, selon Gabriela Kistler, cette expression ne décrit pas vraiment la technique. «Je ne presse pas pendant la thérapie. Mes doigts s’enfoncent plutôt dans le corps, il y a un contact profond», explique-t-elle.

Sa salle de thérapie se trouve dans un cabinet collectif dans le quartier Neustadt de Lucerne. La pièce est en grande partie occupée par un futon, un matelas japonais qui peut être roulé en quelques gestes et sur lequel se déroule le travail corporel. À côté se

trouve un petit bureau avec deux fauteuils, une lampe en papier baigne la pièce d’une lumière douce et chaude.

Le shiatsu est basé sur la médecine traditionnelle chinoise, qui a été introduite au Japon au 7 e siècle et a été adoptée par les thérapeutes corporels. Au début du 20 e siècle, le terme shiatsu est apparu pour la première fois comme nom d’une méthode de traite -

ment autonome. Il s’est répandu dans les années 1970 de l’Amérique vers l’Europe et est aujourd’hui pratiqué de différentes manières selon les pays et les écoles.

Gabriela Kistler a découvert le shiatsu dans les années 90. Elle a terminé sa formation de droguiste en 1994 et a ensuite suivi une formation en cours d’emploi à l’école de shiatsu de Lucerne. «J’ai toujours été fascinée

«En tant que thérapeute, j’aide les gens à retrouver le contact avec eux-mêmes grâce à mes touchers et à ma présence. La perception de soi est essentielle pour la guérison.»
Gabriela Kistler
«En tant qu’humains, nous ne devons pas oublier de nous connecter les uns aux autres et de nous permettre de recevoir des contacts physiques –sinon, nous en avons soudainement peur.»
Gabriela Kistler

Un toucher profond se produit pendant la thérapie de shiatsu.

par les remèdes naturels, c’est pourquoi j’ai choisi de devenir droguiste. Mais je voulais aussi travailler davantage avec mes mains.» À l’époque, peu de gens savaient ce qu’était le shiatsu. «Beaucoup pensaient que je pratiquais un art martial», dit-elle en souriant. Aujourd’hui, le shiatsu est une méthode de thérapie complémentaire reconnue en Suisse et remboursée par la plupart des caisses-maladie, en partie via l’assurance complémentaire.

Les méridiens de la médecine chinoise

Dans le cabinet de Gabriela Kistler, un poster illustré du corps humain est accroché au mur. Il montre les méridiens de Masunaga. Shizuto Masunaga était un psychologue et thérapeute japonais qui a développé la méthode shiatsu dans son institut. Il a surtout élargi le système des méridiens de la médecine traditionnelle chinoise. Ce système part du principe que chaque être humain est parcouru par un réseau invisible de voies énergétiques. Les méridiens relient les différentes parties du corps et les organes et englobent les fonctions corporelles et la psyché. Si le flux énergétique est perturbé, cela se manifeste par des troubles et des maladies. En touchant et en stimulant certains points, on peut rétablir l’équilibre et faire circuler l’énergie.

Le shiatsu est utilisé pour des troubles physiques et psychiques, par exemple en cas de stress et de problèmes de sommeil, de problèmes digestifs ou de douleurs de différents types. Gabriela Kistler, qui voulait devenir sage-femme à l’adolescence, est spécialisée notamment dans des thèmes féminins tels que les troubles menstruels, le désir d’enfant et la grossesse. Selon le diagnostic, elle agit sur les méridiens correspondants pendant le traitement. Les clientes et clients portent des vêtements confortables et des chaussettes et sont allongés sur un futon. Si cette position n’est pas possible, le shiatsu peut aussi être pratiqué assis. La thérapeute travaille et perçoit avec les deux mains. L’une d’elles repose sur le corps de la personne, tandis que l’autre perçoit et réagit à l’état énergétique des méridiens, du ki ou du qi, comme on l’appelle en japonais ou en chinois.

«On peut imaginer ce toucher comme un coup de sonnette à une porte: parfois, on ouvre immédiatement et on est accueilli avec vivacité. Parfois, on sonne et il n’y a personne, que du vide. Ou bien on sonne et la porte reste fermée, même si on sent qu’il y a quelqu’un à l’intérieur.» La main qui se déplace s’enfonce dans le corps à un angle particulier et Gabriela Kistler reste sensible et attentive. «Une enseignante a décrit cette technique de toucher lors d’un atelier: ‹Votre pouce s’enfonce comme une pierre, tandis que la face inférieure du pouce reste sensible comme une plume.›» Parfois, des parties du corps sont également étirées ou tournées.

UN FLUX ÉNERGÉTIQUE

Dans le shiatsu, les méridiens relient les différentes parties du corps et les organes.

Le shiatsu en cas de dépressions ou de burn-out

Le traitement se déroule dans une atmosphère calme. Parfois, Gabriela Kistler demande ce qui se passe dans le corps, quelles émotions surgissent. Le fait de mettre des mots sur ce qu’on ressent aide la personne à rester présente – car en shiatsu, il ne faut pas se laisser complètement emporter par l’esprit ou s’évader. Si cela se produit malgré tout, c’est peut-être le symptôme d’une fatigue ou une stratégie d’évitement pour ne pas avoir à affronter des choses douloureuses.

«En tant que thérapeute, j’aide les gens à retrouver le contact avec eux-mêmes grâce à mes touchers et à ma présence. La perception de soi est essentielle pour la guérison. Je suis moi-même toujours touchée par ce qui est possible lorsque nous faisons confiance à ce processus», explique la thérapeute. Dans certaines cliniques suisses, le shiatsu est utilisé comme thérapie complémentaire en cas d’épuisement, de dépression et de burn-out. Gabriela Kistler propose également des séances de travail sur les traumatismes et collabore avec des psychologues et des psychiatres. Elle constate régulièrement

DES SENTIMENTS CACHÉS

Des traumatismes peuvent également être révélés en thérapie.

que le toucher corporel permet à ses clients d’accéder à leurs sentiments refoulés et cachés. «Lorsqu’une personne renoue avec elle-même, elle est alors en mesure de surmonter les expériences douloureuses et traumatisantes de sa vie dans le cadre d’une thérapie par la parole.»

Cette connexion à soi-même est au cœur du shiatsu et exprime une vision holistique du monde. «On aime dire: je vais dans la nature. Dans la médecine traditionnelle chinoise, nous sommes partie intégrante de la nature», explique Gabriela Kistler. «Nous sommes intégrés à tout ce qui est vivant. Notre environnement nous influence et nous avons une influence sur notre environnement.» Pour elle, le shiatsu va bien au-delà de son cabinet de thérapeute. C’est une attitude de vie, une posture. «En tant qu’humains, nous ne devons pas oublier de nous connecter les uns aux autres et de nous permettre de recevoir des contacts physiques –sinon, nous en avons soudainement peur», estime la thérapeute. Au milieu de notre société numérisée, anonyme et parfois affectée par la solitude, elle offre exactement ça avec ses mains, sa présence et la relation thérapeutique: des rencontres authentiques et des contacts bienfaisants. |

THÉRAPEUTE EN SHIATSU ET EN TRAUMATOLOGIE

Gabriela Kistler, 51 ans, née à Arth (SZ), a ouvert en 2000 son propre cabinet de shiatsu à Lucerne. Elle travaille également un jour par semaine comme droguiste à la droguerie nature LUNA de Lucerne.

Des caresses pour soi

Un automassage est un excellent moyen de prendre soin de soi. Les mouvements procurent une sensation de bien-être et stimulent la circulation sanguine. Voici les conseils de Gabriela Kistler.

Massage avec la brosse

Le brossage à sec, ou «dry brushing», comme on appelle cette méthode, a un effet stimulant. Choisissez la brosse qui convient en fonction de la sensibilité de votre peau: si vous aimez une pression ferme, optez pour une brosse aux fibres de cuivre. Une alternative est un gant de massage en sisal ou en soie, ce dernier venant de la technique de massage ayurvédique à sec. Il est important de toujours masser en direction du cœur, c’est-à-dire de l’extérieur vers l’intérieur et du bas vers le haut. Il est déconseillé de faire un automassage avant de se coucher en raison de son effet stimulant. Sauf en cas de jambes fatiguées en été, où un massage avec la brosse le soir peut être très agréable. Le brossage se fait toujours sans huile, sur une peau sèche. Abstenez-vous de vous brosser la peau si elle est abîmée, après le rasage, l’épilation à la cire ou si vous avez une peau très sensible ou des problèmes de peau.

Gua Sha et rouleau facial

La technique de massage Gua Sha vient de la médecine populaire chinoise et est parfois utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à racler la peau avec une cuillère pour libérer les tensions par pression. C’est sur cette base que des rouleaux de massage et des pierres Gua Sha en quartz ou en jade ont été développés dans le domaine de la cosmétique ces dernières années. Le visage est massé par des mouvements doux de roulement et de glissement, en utilisant une crème ou une huile adaptée au type de peau. Ne pas utiliser en cas d’inflammation cutanée active, de rosacée, d’eczéma ou de plaies ouvertes.

Massage des pieds

Placer le pied gauche sur le genou droit, frotter et masser la plante et les orteils, puis changer de côté. Utiliser un baume ou de l’huile pour faciliter le massage. Avant de commencer le massage, prendre un bain de pieds. Les balles à picots sont également bénéfiques: il suffit de faire rouler le pied sur la balle en exerçant une légère pression. En cas de diabète, de neuropathie périphérique ou de plaies ouvertes, il faut réduire l’intensité du massage ou demander conseil à un médecin, car la peau est plus sensible.

Huile de massage et parfums

On distingue les huiles légères des huiles riches: une huile légère pénètre rapidement dans la peau et laisse peu de sensation grasse. Elle est particulièrement adaptée à la peau grasse ou pour des massages courts. Par exemple, l’huile de noyau d’abricot ou l’huile d’argan. Une huile riche, en revanche, reste plus longtemps sur la peau, forme un film protecteur et est idéale pour la peau sèche ou sensible et pour des massages plus longs. Par exemple, l’huile d’avocat ou l’huile d’amande. L’huile peut être parfumée avec quelques gouttes d’huile essentielle. Le choix du parfum dépend surtout du goût personnel, mais chaque huile essentielle a aussi un effet. Par exemple, la lavande ou les parfums boisés sont efficaces contre le stress. Ne jamais appliquer d’huile essentielle pure sur la peau. Les personnes ayant la peau sensible ou des allergies peuvent réagir à certaines huiles de base ou huiles essentielles. Pour la dilution, on recommande généralement une concentration de 1 à 3 %, ce qui correspond à 10 à 45 gouttes pour 75 ml d’huile de massage.

«Nous venons au monde en tant qu’homo hapticus»

Martin Grunwald étudie le sens du toucher dans son laboratoire d’haptique à Leipzig (D). Il affirme que notre besoin de contacts physiques est inné –mais qu’il diffère d’une personne à l’autre.

Monsieur Grunwald, comme nous nous téléphonons, ce n’est pas possible, mais normalement je vous serrerais la main pour vous saluer. Ou préférez-vous ne pas le faire pour des raisons d’hygiène?

Martin Grunwald: Si, je suis quelqu’un qui serre la main – j’ai été éduqué ainsi. En Allemagne de l’Est, il était également habituel de se serrer la main avant et après une conversation. Indépendamment du fait qu’on se revoyait encore dans le courant de la journée.

La poignée de main présente-t-elle un intérêt scientifique pour vous en tant que chercheur en haptique?

Fondamentalement oui, même si on ne gagne pas grand-chose avec de telles recherches. Mais ce serait intéressant. Lorsque la poignée de main a été interdite pendant la pandémie, beaucoup ont pris conscience pour la première fois de l’importance de ces interactions physiques quotidiennes.

Qu’est-ce qu’une étreinte déclenche chez une personne?

Ça dépend si cette étreinte est souhaitée et si elle vient d’une personne en qui nous avons confiance. Les contacts physiques ne sont pas toujours vécus comme quelque chose de positif. La relation avec l’autre personne est déterminante. La durée du contact physique et son intensité jouent également un rôle. Certains aiment une tape vigoureuse sur

l’épaule, d’autres préfèrent faire preuve d’une retenue aristocratique.

Partons du principe que l’étreinte est souhaitée. Que se passe-t-il alors dans le cerveau et dans le corps?

Lors de stimuli physiques positifs, une détente neuronale et physique se produit. Les émotions comme la peur et l’inquiétude disparaissent. On peut observer que les gens respirent plus superficiellement pendant les étreintes et que leur musculature se détend. De plus, la fréquence cardiaque, la tension artérielle ainsi que l’hormone du stress, le cortisol, diminuent. Ces réactions ont été très bien étudiées. Elles se produisent également lorsqu’un individu caresse un animal bienveillant envers lui, comme un chien ou un chat.

Le besoin de proximité et de contacts physiques est-il appris?

Non, je crois que nous venons au monde avec un besoin fondamental d’interaction physique. Dans l’idéal, nous vivons une grossesse de 40 semaines dans le corps de notre mère. Vers la fin, cela devient étroit, ça presse et ça serre partout. La mère le vit – et l’enfant aussi. Il est stimulé sur tout le corps, comme lors d’une étreinte. Cela est manifestement vécu comme quelque chose de positif; après la naissance, très peu de nourrissons rejettent les interactions physiques. La plupart y réagissent par la détente.

Vous avez étudié le sens du toucher. Qu’avez-vous découvert?

Selon nos connaissances, c’est le premier système sensoriel qui se développe dans le

Les nourrissons sont heureux et détendus quand on les caresse.

corps humain et chez tous les mammifères. Nous venons au monde en tant qu’homo hapticus, en tant qu’êtres qui touchent, et le restons jusqu’à la dernière milliseconde de notre vie. Nous pouvons perdre tous les autres sens, mais le sens du toucher reste intact. Grâce à lui, les êtres vivants perçoivent les limites extérieures de leur corps; nous avons pu le constater même chez les organismes unicellulaires. Ils savent exactement ce qui se passe autour d’eux et possèdent une représentation de leur propre corporalité. C’est fascinant.

Pourquoi les contacts physiques avec d’autres personnes et les auto-contacts sont-ils si différents?

Entre ces deux formes de contacts, il y a un monde d’un point de vue neurobiologique et psychologique – on ne peut pas vraiment les comparer, en fait. La nature a fait en sorte que nous puissions nous calmer jusqu’à un certain point avec des auto-contacts, mais l’effet ne sera jamais le même que lorsque quelqu’un d’autre nous enlace avec bienveillance.

Pourquoi en est-il ainsi?

Si l’homo sapiens sapiens pouvait déclencher les mêmes processus biologiques et psychologiques par des auto-contacts, alors il aurait pu vivre complètement seul. Le besoin de contact physique et la réaction différente aux contacts étrangers caractérisent notre espèce.

Ils sont donc aussi une nécessité de survie?

Absolument – et aussi une confirmation de notre existence. Quand je serre la main à quelqu’un, alors je sais avec certitude que nous sommes tous les deux là.

Je ne suis que si je peux toucher quelqu’un?

Exactement. Mais nous vivons dans une culture de la pensée. À notre époque, tout est subordonné aux systèmes visuels et auditifs. Nous oublions ce faisant que nous n’allons pas bien si nous ne pouvons pas interagir physiquement. Pendant la période du Covid, le mot «screen-fatigue», fatigue de l’écran, est apparu. Les gens étaient épuisés après vingt minutes de vidéoconférence.

PROFONDEUR

Le Professeur

Martin Grunwald

étudie l’art du toucher.

Que se passe-t-il quand les contacts physiques manquent?

Les réactions sont différentes d’une personne à l’autre, car chacun décide individuellement de la mesure de contacts physiques dont il a besoin. Certains étaient super heureux en isolement pendant la pandémie. Si quelqu’un souffre d’un manque, alors il le compense peut-être avec de l’alcool ou de la nicotine, mais aussi avec du sport ou des activités sexuelles; les adultes connaissent de nombreuses stratégies. Chez les enfants, c’est un peu différent. Ils n’ont pas les mêmes degrés de liberté que les adultes et l’absence de contacts physiques les affecte beaucoup plus fortement. Les jeunes enfants réagissent par exemple par des cris ou des troubles du développement du langage.

Fumer et boire ne sont pas de bonnes solutions. Comment peut-on compenser autrement les contacts physiques? En Allemagne, il y a un animal de compagnie dans un foyer sur deux, c’est certainement une possibilité. Une autre est d’aller chez le physiothérapeute ou le masseur. On s’organise un contact corporel sous prétexte d’un besoin médical. Dans les grandes villes, il y a des soirées câlins, pendant les-

CHERCHEUR EN HAPTIQUE

Le Prof. Dr habil. Martin Grunwald, né en 1966, psychologue diplômé, a fondé en 2008 le laboratoire de recherche en haptique à l'Institut Paul-Flechsig de recherche sur le cerveau de l'Université de Leipzig (D). Les contacts faciaux spontanés ou le traitement des prématurés au moyen de stimulation tactile sont par exemple étudiés

quelles des gens qui ne se connaissent pas se rencontrent et s’enlacent sous supervision. Il s’agit uniquement de contacts physiques, pas de sexualité. Je voudrais souligner cette différence, car dans notre société, le besoin d’interactions corporelles est souvent confondu et assimilé au besoin de sexualité. C’est faux. Beaucoup de jeunes disent qu’il est plus facile de trouver un partenaire sexuel qu’une personne qui vous enlace simplement – car une étreinte bienveillante et chaleureuse suppose une relation existante.

Photos: Dmytro Surkov –stock.adobe.com, portrait Martin Grundwald: © Margarete Cane

La vitamine C comme principe actif en cosmétique

Que ce soit contre les rides ou les taches de vieillesse, la vitamine C est considérée comme un principe actif multifonction en cosmétique. Qu’en est-il vraiment de cette tendance? Et comment reconnaître les produits qui contiennent de la vitamine C dans une concentration efficace? Une dermatologue nous éclaire.

Dans l’industrie de la beauté, il y a depuis quelques années une tendance incontournable: la vitamine C. Qu’il s’agisse de cosmétiques conventionnels ou naturels, pratiquement toutes les marques proposent des cures, crèmes ou sérums spéciaux contenant ce principe actif. Ce n’est cependant pas une nouveauté. «En dermatologie, on travaille avec depuis toujours, par exemple pour la cicatrisation des brûlures ou dans le traitement des ulcères des jambes», explique Nathalie Irla, médecin spécialiste en dermatologie et vénéréologie. «En cosmétique, en revanche, la vitamine C est utilisée comme antioxydant, qui devrait faire partie des soins quotidiens du visage à partir de trente ans.» Elle recommande trois choses: «Le matin, appliquer un soin avec des antioxydants et une protection solaire, et le soir

un produit contenant de la vitamine A.»

Dans le grand public, la vitamine C comme substance cosmétique se diffuse principalement via les réseaux sociaux. «Ce principe actif est très souvent mentionné par les patientes dans mon cabinet. Beaucoup arrivent bien informées et avec une idée précise de ce qu’elles veulent pour leur peau.»

Contre les troubles pigmentaires

La vitamine C est donc familière à tous. Mais à quoi sert-elle exactement? L’acide ascorbique, nom chimique de la vitamine C, participe à de nombreux processus métaboliques dans le corps. Il est notamment nécessaire à la construction du tissu conjonctif, des os et des dents, et ne peut pas être produit par le

corps lui-même. En cas de carence grave prolongée, on développe le scorbut, autrefois connu comme la maladie des marins. Les personnes atteintes se sentent fatiguées et faibles, sont irritables avec d’autres symptômes comme des modifications cutanées ou des saignements des gencives. Grâce à une alimentation bonne et variée, de tels états de carence ne se produisent pratiquement plus aujourd’hui dans les pays industrialisés. Les légumes et fruits frais fournissent de la vitamine C en quantités suffisantes; l’argousier, les poivrons, le persil ou les agrumes sont par exemple de bonnes sources. À noter: l’acide ascorbique est également ajouté à de nombreux aliments et cosmétiques pour les rendre plus stables.

En dermatologie, la vitamine C est appliquée de manière externe. Deux de ses

Photo:
Image by freepik on Freepik

Que ce soit dans les fruits en interne ou en flacon en externe, la vitamine C a des bienfaits sur le corps.

propriétés sont déterminantes: elle agit de manière stabilisante et constructive sur le collagène de la peau – ce qui rend ce principe actif intéressant pour les produits anti-rides. De plus, la vitamine C possède, comme mentionné en introduction, un effet antioxydant et est donc utilisée contre les taches cutanées et les troubles pigmentaires. Ceux-ci sont causés par les rayons UV ou apparaissent lors de changements hormonaux, par exemple pendant et/ou après une grossesse et sont appelés mélasma. «Dans la littérature, on ne trouve aucune étude qui prouverait clairement l’effet de la vitamine C sur les pigments, mais on sait par expérience et observation qu’elle peut aider», précise Nathalie Irla. Si la vitamine C a un effet éclaircissant, comment s’assurer que la tache pigmentaire reste invisible après le traitement? «La peau doit être protégée de manière conséquente du soleil et des rayons UV. C’est également le cas lorsque je fais un traitement au laser en cabinet – c’est le comportement de la patiente ou du patient qui va déterminer si une tache revient ou pas.»

Le pH et la concentration sont déterminants

Pour que l’acide ascorbique – ou d’autres ingrédients – soient efficaces dans un produit cosmétique et puissent être absorbés par la peau, ils sont combinés avec différentes substances pour former un dérivé. Ainsi, on trouve la vitamine C dans la liste des ingrédients par exemple soit sous forme d’acide éthylascorbique ou de glucoside d’ascorbyle. Pour ceux qui s'intéressent à la chimie: le mot «acide» dans acide éthylascorbique indique un point important: «Pour que la vitamine C puisse pénétrer dans l’épiderme supérieur de la peau, le pH du produit doit être acide», explique la dermatologue. «Les crèmes et sérums avec de la vitamine C devraient avoir un pH inférieur à quatre.» Pour information: un pH de sept est considéré comme neutre.

La concentration de vitamine C dans les cosmétiques est également déterminante. «Il faut une proportion de 10 à 20%. Je ne recommande pas ce qui est en-dessous en tant que dermatologue, car cela n’a pas d’effet démontrable.» Si le fabricant n’indique pas la concentration de vitamine C d’un produit, celle-ci se situe généralement dans une fourchette inférieure, selon la médecin. Comme bonne combinaison dans une formulation, Nathalie Irla mentionne les principes actifs vitamine E et acide férulique. «Ce sont également des antioxydants qui complètent l’action de la vitamine C.»

Pour quels types de peau la vitamine C doit-elle être utilisée? Nathalie Irla recommande l’application pour les peaux qui vieillissent, c’est-à-dire à partir de trente ans. Selon le mode de vie, même plus tôt. «Elle est manifestement utile pour les fumeurs et fumeuses, qui développent davantage de

rides en raison de l’effet oxydatif de la consommation de tabac.» L’avantage de la vitamine C est qu’on peut bien la tester. Les réactions allergiques sont extrêmement rares. «Comme pour tout produit: en cas d’irritation, arrêter l’utilisation.»

Concernant le vieillissement cutané, Nathalie Irla est claire pour conclure: «Avec la vitamine C, on fait de la réparation. Il serait bien mieux que cela n’aille pas jusque-là. À savoir, en protégeant sa peau du soleil et des rayons UV nocifs, qui causent rides et taches.» En dermatologie, la règle est: à partir de vingt ans, appliquer une crème pour le visage avec un facteur de protection solaire 50 – et cela quotidiennement. |

PLAIDE POUR LA PROTECTION SOLAIRE

La D r méd. Nathalie Irla-Vuille, médecin spécialiste en dermatologie et vénéréologie, a été médecin-chef à la clinique de dermatologie de l’hôpital de l’Île de Berne et a repris en 2013 un cabinet dermatologique à Zoug, la Hautpraxis Zug. Elle est également médecin consultante de la clinique Andreas à Cham (ZG).

PRÉVENIR

Le mieux pour la peau est de ne pas être abîmée du tout grâce à la crème solaire.

VITAMINE C

Dans le contexte de l’anti-âge, le principe actif vitamine A est également souvent mentionné – sous le nom de rétinol, sa modification chimique. Cette vitamine est censée aider contre l’acné, atténuer les ridules et réparer les dommages solaires sur la peau. Contrairement à la vitamine C, la vitamine A est liposoluble et non hydrosoluble et peut plus facilement causer des irritations cutanées et néces-

site de bons conseils. La dermatologue Nathalie Irla recommande d’appliquer le soir du rétinol à une concentration de 0,5 % dans les zones T. Les produits contenant du rétinol ne doivent pas être utilisés en cas de peau extrêmement sensible, de dermatite atopique ou pendant la grossesse et l’allaitement. Une combinaison de vitamine C et de vitamine A est déconseillée.

Des enfants en pleine forme

Soigner les petites blessures et maladies

Avec enfants-en-forme. droguerie.ch, vous pouvez très simplement reconnaître, interpréter et soigner les maladies et les petites blessures de vos enfants. Et cela, où que vous soyez.

Le maître de sauna Kilian Portmann fait fondre des boules de glace sur des braises.

Au sauna, dans les règles de l’art

La grisaille de l’hiver vous donne envie de vous accorder une pause dans un sauna? Voici quelques conseils pour profiter de ce moment bienfaisant, du choix de la température à l’attitude à adopter dans la zone nue.

Barbara Halter (traduction: Daphné Grekos), photos: Susanne Keller

La Suisse est en train de redécouvrir le sauna. Des bateaux saunas sont disponibles à la location sur de nombreux lacs de Suisse, dont les lacs de Bienne et Léman. Comme en Finlande, certains saunas sont chauffés au bois. Dans les spas, la clientèle se voit proposer des boules de neige qui fondent, des expériences parfumées et des linges qui tourbillonnent dans les airs. Ce genre de show fait également partie du répertoire de Kilian Portmann. Originaire de Berthoud (BE), cet ambulancier diplômé de 35 ans est aussi maître de sauna. Il fournit également ses conseils à des entreprises dans le domaine du bien-être. Bien des choses semblent évi-

dentes dans un sauna, mais ce sont les détails qui font toute la différence. «Avant de réserver une séance, il faut se renseigner sur l’installation pour être certain d’y trouver ce que l’on recherche», recommande Kilian Portmann. Le sauna classique présente une température de 90 degrés et un taux d’humidité de 10 %. À l’opposé, le bain de vapeur affiche seulement 45 degrés, mais 100 % d’humidité. En Finlande, il n’est pas rare que les saunas atteignent 120 degrés. Le sanarium ou bio-sauna se contente pour sa part de températures moins élevées, autour de 50 à 60 degrés.

UNE ATMOSPHÈRE ÉPAISSE

Le maître de sauna répartit la chaleur dans le sauna avec un éventail.

Chaud devant, mais pas longtemps!

L’heure est aux préparatifs. Prenez deux grands linges: l’un servira à vous sécher, l’autre à vous allonger dans le sauna. Pas une goutte de sueur ne devrait s’écouler sur les banquettes en bois. Dans les régions germanophones et dans les pays nordiques, la nudité est de mise: maillots de bain et autres bikinis sont à proscrire. En revanche, en Suisse romande et au Tessin, les gens vous regarderont bizarrement si vous entrez tout nu dans un sauna. «Dans l’idéal, le corps devrait être découvert pour que la chaleur se répartisse uniformément», explique Kilian Portmann. Mais si vous vous sentez mal à l’aise avec la nudité, je conseille d’utiliser un linge de hammam léger qui laisse passer la chaleur.»

N’oubliez pas vos tongs et un produit de douche: avant le premier passage dans la cabine du sauna, il faut prendre une douche pour débarrasser la peau du sébum et la préparer à transpirer. Ensuite, c’est le moment de vous faire plaisir.

«Mieux vaut privilégier une température élevée pendant une brève durée qu’un long moment avec une chaleur modérée: c’est la règle de base», rappelle le spécialiste. La Fédération allemande des saunas recommande de ne pas dépasser un quart d’heure en cabine. Pendant ce laps de temps, la température du corps augmente. Kilian Portmann assimile cette phase à une fièvre qui serait

Illustrations:
Images by macrovector on Freepik

générée artificiellement. Le pouls augmente, les vaisseaux sanguins se dilatent, le corps commence à transpirer. «Plus le corps est habitué au sauna, plus il va transpirer rapidement.»

Si l’espace le permet, il est préférable de s’allonger sur le bois, puis de passer les deux dernières minutes assis bien droit. Comme la tête chauffe quand on est assis, certaines personnes portent des bonnets de sauna, comme on en voit en Finlande, pour se protéger. «Pour ma part, je n’en mets pas, mais si c’est le cas, je conseille un bonnet de qualité en laine de mouton pour ses propriétés isolantes», indique le maître de sauna. Les huiles essentielles viennent compléter l’expérience, avec notamment l’eucalyptus, les

SENSUALITÉ

Des huiles essentielles de qualité améliorent encore le plaisir pendant le sauna

UNE SAINE SUEUR

Le corps entre dans un état fiévreux dans le sauna et commence à transpirer.

parfums d’agrumes ou les conifères. Optez pour des parfums stimulants ou plutôt apaisants en fonction du moment de la journée. Attention: les huiles essentielles sont inflammables et ne doivent jamais être appliquées directement sur les pierres chaudes du sauna. Ajoutez-les à l’eau d’infusion ou déposez-les goutte à goutte sur des boules de neige et de la glace pilée, qui vont fondre sur le poêle du sauna, et le parfum se répandra lentement dans la cabine.

Alterner le chaud et le froid

Après la phase de transpiration, l’heure est au rafraîchissement, d’abord avec une douche froide, puis dans un bassin. Il est important

de commencer par les bras et les jambes, puis de refroidir le corps en remontant vers le cœur. Le froid provoque une nouvelle contraction des vaisseaux sanguins et c’est cette alternance chaud-froid qui rend le sauna si sain. Des études montrent que les personnes qui se rendent fréquemment au sauna réduisent les risques de maladies cardiovasculaires, mais il faut suivre un rythme de deux à trois séances hebdomadaires, voire davantage. Selon Kilian Portmann, les personnes qui visent à renforcer leur système immunitaire devraient se rendre au sauna deux fois par semaine. Sans compter l’effet relaxant de ces séances qui mettent de bonne humeur les jours de grisaille et qui ont également une fonction sociale. Une fois le corps refroidi, plongez vos pieds jusqu’aux chevilles dans un bain de pieds chaud: cela aide à faire revenir la chaleur dans le corps et vous aurez peut-être aussi l’occasion de bavarder. Même si les règles en la matière sont plutôt strictes en Suisse: dans la plupart des endroits, il faut se taire ou se contenter de chuchoter. Tout le contraire de la Russie, où l’on n’hésite pas à conclure des affaires dans les saunas.

Pour terminer, pensez à vous enduire d’une lotion corporelle nourrissante. Inutile de vous doucher à nouveau avec du savon, car l’huile essentielle reste encore un peu sur la peau et son parfum continue à agir. |

Sauna: la prudence est de mise

• Femmes enceintes, personnes souffrant de troubles cardiovasculaires ou de varices: selon la Fédération allemande des saunas, presque tout le monde peut aller au sauna, mais en adoptant un comportement prudent. «Selon les cas, il faut faire attention, que ce soit dans la cabine de sauna ou pendant la phase de refroidissement, et ne pas hésiter à demander conseil au maître de sauna sur place», rappelle Kilian Portmann.

• Solarium: pendant le sauna, la couche protectrice extérieure de la peau devient plus sensible et donc moins bien protégée contre les rayons UV. Si vous passez par le solarium, faites-le avant d’aller au sauna.

• Mycose des pieds: portez des tongs à titre préventif et pensez à bien sécher les espaces entre les orteils après le sauna ou même à utiliser un sèche-cheveux. Si vous suspectez une mycose des pieds, mieux vaut traiter le problème rapidement.

Burgerstein Zinc 15 mg:

Quand vous manquez de zinc.

• Déshydratation: chaque sauna devrait être équipé d’une balance pour vous permettre de contrôler votre poids avant le premier passage au sauna. Ensuite, il faut boire autant que nécessaire pour maintenir votre poids au même niveau.

Burgerstein Zinc 15 mg est indiqué en cas de carence en zinc d’origine alimentaire, qui peut s’accompagner par exemple d’une tendance accrue aux infections ou de problèmes cutanés.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.

Illustrations:
Images by macrovector on Freepik

Comment prévenir les refroidissements

La gorge qui gratte et fait mal, le nez qui coule: en hiver, nous sommes plus vulnérables aux bactéries et virus et attrapons plus facilement une infection. Nos sept conseils vous permettront de renforcer les défenses de votre organisme – et de veiller à ce que le système immunitaire ne soit pas affaibli inutilement.

Rédaction: Barbara Halter (traduction: Marie-Noëlle Hofmann)

1

Bouger quotidiennement

L’activité physique en plein air fait du bien au corps et à l’esprit. Le système immunitaire en profite grâce à la stimulation des muqueuses, de la peau et de la circulation. Cet effet est accru par un sport d’endurance modéré comme le jogging léger, la marche rapide, le vélo ou la natation, car cela provoque la libération d’adrénaline. Cette hormone fait en sorte que les cellules de défense se multiplient plus rapidement dans le sang. Les études montrent que les maladies infectieuses des voies respiratoires sont nettement moins fréquentes chez les personnes sportives que chez les personnes non sportives.

2

Des plantes médicinales

L’une des plantes médicinales les plus connues dans le contexte du renforcement du système immunitaire et de la prévention des refroidissements est l’Echinacea purpurea, l’échinacée pourpre. Les études suggèrent

que les extraits d’échinacée peuvent légèrement raccourcir la durée des refroidissements. Le principe actif est présent dans de nombreux médicaments à base de plantes, sous forme de comprimés, d’extrait, de jus frais ou de teinture à base de fleurs, d’herbe et/ou de racine. D’autres plantes médicinales traditionnelles en lien avec le système immunitaire sont la racine de taïga et la griffe de chat, qui sont disponibles sous forme séchée comme teinture de plante fraîche ou dans des préparations prêtes à l’emploi.

3

Des rinçages nasaux

Dans les pièces chauffées, les muqueuses se dessèchent – ce qui fait qu’on attrape plus facilement un virus de la grippe ou un refroidissement en hiver. En prévention, les rinçages nasaux salins sont utiles. Ils hydratent et nettoient la muqueuse nasale. Pour soigner la muqueuse, les pommades ou sprays nasaux contenant du dexpanthénol ou de l’acide hyaluronique sont également efficaces. Même si la sensation de soif est plus faible en hiver, il est important de boire suffisamment. Idéa-

lement 1,5 à 2,5 litres par jour, de l’eau et des tisanes non sucrées. Un apport régulier en liquides empêche le dessèchement des muqueuses et sert de barrière naturelle contre les virus et autres agents pathogènes.

4

Une alimentation saine

Il existe un lien étroit entre un intestin sain et un système immunitaire sain, la science en est aujourd’hui convaincue. Ce qui favorise la santé, ce sont des aliments frais, aussi peu transformés que possible, ainsi qu’une alimentation variée. Règle de base: trois portions de légumes et deux portions de fruits par jour, une portion étant la quantité qui tient dans la main du mangeur. Il est préférable de choisir des produits régionaux et de saison. En lien avec le système immunitaire, les micronutriments comme les vitamines A, B6, B12, C, E et l’acide folique, ainsi que le zinc, le fer et le sélénium sont d’une importance particulière. Selon des études, l’apport n’est pas toujours suffisamment couvert en vitamine B12, vitamine D et en sélénium pour certains groupes.

Laisse agir la natu re

5

Se laver les mains

Le moyen le plus simple et le plus efficace de se protéger contre les bactéries et virus et de soulager le système immunitaire reste de se laver soigneusement les mains avec du savon et de l’eau chaude. Une règle de base: ne pas porter les mains au visage.

6

Limiter les substances addictives

Les fumeurs et fumeuses sont souvent plus vulnérables aux infections. Une récente étude française a découvert que la consommation de tabac a un effet néfaste sur le système immunitaire inné et adaptatif (acquis). Et cet effet persiste encore pendant des années chez les ex-fumeurs. La consommation excessive

de boissons alcoolisées affaiblit également le système immunitaire et rend le corps plus vulnérable aux infections. De plus, l’alcool perturbe la perception de la température et nous fait moins ressentir le froid, ce qui fait qu’on peut plus facilement attraper froid.

7

Dormir suffisamment et éviter le

stress

Un sommeil suffisant est essentiel pour le système immunitaire. Une étude allemande a montré comment, lors de privation de sommeil, la fonction des lymphocytes T, un groupe de globules blancs responsables de la lutte contre les agents pathogènes, est déjà altérée après trois heures. Le stress sur une période prolongée charge également le système immunitaire et peut rendre malade. Passez donc beaucoup de temps avec des

ai1760616975244_Immun_Phyto_Inserat_Drogistenstern_quer_225x130mm_F_RZ.pdf 2 16.10.25 14:16

amis, allez au sauna, faites une promenade en forêt – et profitez de l’hiver comme de la période calme de l'année.

Cet article se base sur: https://vitagate.ch/fr/ themes/refroidissement/prevention_10_conseils

PRODUITS SÉLECTIONNÉS disponibles dans votre droguerie (Scannez le code QR) Protection tout autour.

Jour après jour.

Le stick direct à la vitamine C naturelle pour mon système immunitaire, pratique à emporter.

Disponible en pharmacie et en droguerie.

Développement personnel et créativité

L’hiver arrive et les soirées se font plus longues. Pourquoi ne pas en profiter pour réveiller l’artiste qui est en nous et se lancer à fond dans la créativité. Ou plonger dans un bouquin de développement personnel. Mais avant, ça vaut peut-être la peine de lire «L’envers du développement personnel» pour mieux comprendre les enjeux et les mécanismes. Bonne lecture!

L’envers du développement personnel

Les personnes de ma génération se souviennent de Bridget Jones et de ses livres de développement personnel. Les rayons des librairies foisonnent d’ouvrages nous permettant de nous sentir mieux, de trouver notre vocation, de renforcer notre confiance en nous, de retrouver nos intuitions, d’apprendre à dire non, de cesser d’être gentil… ou d’être enfin gentil. Et les réseaux sociaux ont encore amplifié le phénomène. Une quête de soi qui semble noble et inspirante… mais que se passe-t-il quand la pensée positive remplace l’expression sincère des émotions? Quand l’introspection permanente devient une nouvelle forme de pression? Quand le bonheur tant convoité ne rend pas vraiment heureux? En décortiquant les mécanismes à l’œuvre derrière 20 grands thèmes du dé -

veloppement personnel – parmi lesquels la connaissance de soi, la créativité et l’empathie – ce livre propose de prendre du recul et lève le voile sur les ambiguïtés et les fausses promesses d’un univers aussi séduisant que normatif. Enrichi d’illustrations sous forme de petites bulles dessinées, il permet de mieux comprendre ce qui se cache derrière les mantras et les slogans et demande ce que signifie réellement «aller mieux»… et à quel prix.

Tout le monde peut être un artiste!

Réveillez l’artiste qui sommeille en vous et faites de chaque jour une œuvre d’art! Explorez votre créativité à travers trois prismes:

Marion Deuchars: «Faites de chaque jour une œuvre d’art», Hachette Pratique, 2024, environ 31 francs

la curiosité, l’observation et le jeu. Pour Marion Deuchars, tout peut devenir sujet à l’inspiration. Partez en balade et dessinez vos circonvolutions, peignez oiseaux ou coquillages rencontrés en chemin, fabriquez vos propres pinceaux avec des fleurs ou des feuilles, créez vos propres encres naturelles avec du curcuma, du chou rouge ou du café, variez les échelles, créez votre propre alphabet… Toutes les techniques sont ex périmentées dans ce livre à travers plus de 80 exercices faciles et amusants. Plus aucune excuse pour ne pas laisser s’exprimer votre créativité!

|

Marie-Noëlle Hofmann

Yves-Alexandre Thalmann, Matyo: «L’envers du développement personnel», Editions 41, 2025, environ 25 francs

Migraine chez l’enfant: une ombre au quotidien

D’intenses maux de tête, de la fatigue, des maux de ventre, des nausées et des vomissements: la migraine se manifeste de différentes manières chez l’enfant. Dans tous les cas, les concernés et leur famille souffrent énormément.

Un neuropédiatre explique comment la migraine est diagnostiquée et traitée.

Alessandra Dall’Ara avait sept ans lorsqu’elle a connu son premier épisode migraineux vraiment intense, lors du Nouvel An 2013. Après s’être réveillée fatiguée et nauséeuse, elle a vomi. «Ma mère a d’abord cru que j’étais malade», se souvient la jeune femme, aujourd’hui âgée de 20 ans. Mais de violents maux de tête sont alors apparus, persistant toute la journée et même le lendemain. Les crises se sont ensuite multipliées selon le même schéma: fatigue et vomissements, suivis de maux de tête intenses qui duraient toute la journée ou plus longtemps.

Sa mère l’a emmenée chez un neuropédiatre, qui a posé son diagnostic: migraine sans aura. Selon la Classification internationale des céphalées établie par la Société internationale des céphalées (ICHD-3), on parle de ce type de migraine quand la personne a connu au moins cinq crises qui, non traitées ou traitées sans succès, durent entre 4 et 72 heures. La douleur doit présenter au moins deux des caractéristiques suivantes: unilatérale, pulsatile, d’intensité moyenne à forte et accentuée par l’activité physique. Il faut y ajouter les nausées et/ou les vomissements ou une sensibilité à la lumière et au bruit. En outre, le mal de tête ne peut pas être justifié par un autre diagnostic.

«La migraine est un diagnostic dit d’exclusion», explique le neuropédiatre Tobias Iff. «Nous ne disposons pas de tests en laboratoire pour la détecter.» Tobias Iff est membre

du comité directeur de la Société suisse des céphalées et suit environ 40 enfants et adolescents souffrant de migraines par mois dans son cabinet à Zurich. Lors d’un premier examen, il commence par vérifier si la cause de la migraine n’est pas organique, comme dans le cas d’une tumeur ou d’une inflammation cérébrale. Il pose ensuite des questions précises concernant la douleur elle-même, les situations dans lesquelles elle survient ainsi que sa fréquence et sa durée. Il demande aussi si les symptômes disparaissent complètement entre chaque crise. Il est important de consigner toutes ces données sur la durée à l’aide d’un journal, ce qui peut aussi aider à identifier les facteurs déclenchants individuels et à trouver le traitement approprié.

Chez les enfants, la migraine peut aussi se manifester sous la seule forme de douleurs abdominales, accompagnées de nausées, de vomissements et d’une perte d’appétit; les spécialistes parlent alors de migraines abdominales. Et dans le cas des jeunes enfants, encore incapables de mettre des mots sur leurs douleurs, les observations des parents sur leur comportement sont primordiales: «Beaucoup d’enfants vont parler d’une pression dans la tête, se plaindre de nausées ou de maux de ventre, ou sont simplement fatigués, pâles et vont se coucher», indique Tobias Iff.

Traitement précoce et ciblé

Pour éviter que la migraine ne devienne chronique, il est important de traiter les épisodes migraineux chez les enfants de manière précoce et efficace. En cas de crise aiguë, il est possible de recourir à des analgésiques sans ordonnance, de préférence l’ibuprofène, car ses propriétés anti-inflammatoires le rendent généralement plus efficace que le paracétamol en cas de migraine. Dès l’âge de douze ans, il est possible d’utiliser un spray nasal à base de triptans, qui est le seul médicament spécifique contre la migraine déjà autorisé pour les enfants. Il est important de ne pas prendre d’analgésiques plus de dix jours par mois, car un usage excessif peut lui-même déclencher ou aggraver les maux de tête.

Si trois à quatre crises graves ou plus surviennent chaque mois, il convient de consulter un pédiatre ou un neuropédiatre afin de trouver en plus un traitement préventif adapté. D’après Tobias Iff, le magnésium et la vitamine B2 (riboflavine) à forte dose peuvent réduire la fréquence et l’intensité des crises de migraine chez environ la moitié des personnes concernées. Il est également important de procéder à des adaptations simples du mode de vie: boire suffisamment, dormir et manger régulièrement et pratiquer un sport d’endurance.

Par Martina Huber (traduction: Daphné Grekos)

AVEC OU SANS AURA

Les enfants sont particulièrement sensibles aux crises de migraine.

Si cela ne suffit pas, il existe différents médicaments sur ordonnance. «Il faut essayer plusieurs solutions pendant quelques mois jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit trouvé», prévient Tobias Iff. «Pour les enfants et leurs parents, ce processus peut être très éprouvant.»

En Suisse, environ 10 à 12 % des enfants et des adolescents sont touchés par des crises de migraine épisodiques. La forme chronique, avec des maux de tête pendant au moins 15 jours par mois, touche environ 1 à 2 % d’entre eux. Le médecin souligne: «La migraine n’est pas simplement un petit mal de tête, mais une maladie neurologique qui peut fortement marquer le quotidien scolaire et social d’un enfant, voire gâcher toute sa vie. Il faut toujours prendre au sérieux la douleur des enfants.»

Un livre pour enfants

pour mieux comprendre

Alessandra Dall’Ara a constaté que ses douleurs n’étaient pas toujours prises au sérieux, même par les enseignants. Elle a écrit et illustré un livre pour enfants sur ce thème dans le cadre de son travail de maturité afin de mieux faire comprendre la maladie et de donner un aperçu du quotidien des enfants touchés: «L’ombre qui vit dans la tête de Luna». Elle a souffert pendant toute son enfance de migraines chroniques avec jusqu’à 15 jours de crises par mois. Ce n’est qu’à 18 ans qu’elle a enfin trouvé un traitement préventif qui fonctionne bien pour elle: un médicament anti-migraine réservé aux adultes. Pour la première fois depuis longtemps, elle souffre de migraine pendant seulement deux à quatre jours par mois. Les vomissements se sont raréfiés, de même que les journées passées dans l’obscurité. Depuis l’été 2024, elle est inscrite en lettres à l’Université de Zurich. Même si elle a déjà dû aller à quelques reprises en cours avec des analgésiques, elle n’a jusqu’à présent pas manqué un seul jour à cause de ses migraines. Son souhait? «Que la société prenne au sérieux la douleur des autres, même si on ne peut pas la comprendre soi-même: plus personne ne devrait dire à une personne souffrant de migraine que ce n’est qu’un petit mal de tête.» |

LE SPÉCIALISTE DES MAUX DE TÊTE

Le D r med. Tobias Iff est spécialiste en pédiatrie et en médecine de l’adolescence et travaille au Centre de neurologie pédiatrique de Zurich. Il est membre du comité de la Société suisse pour la migraine et les céphalées.

La droguerie à la rescousse

Médicaments à action rapide:

• Ibuprofène ou paracétamol

• Compresses et roll-ons rafraîchissants

Pour prévenir la migraine chez les enfants:

• Magnésium

• Vitamine B2 fortement dosée (riboflavine)

A noter: ces remèdes viennent compléter le traitement prescrit par le médecin. Il ne faut jamais se soigner en automédication de la droguerie en cas de symptômes fréquents ou intenses.

DU FROID

Les cold-packs aident à conserver la tête froide.

Le livre d’Alessandra Dall’Ara, «L’ombre qui vit dans la tête de Luna», a été publié en allemand, français et italien et peut être commandé gratuitement par e-mail auprès de la Société suisse des céphalées: kopfweh@imk.ch

Alimentation des seniors

Une alimentation adaptée aux besoins contribue à préserver la santé et le bien-être.

Quelles sont les recommandations spécifiques pour les personnes âgées?

En vieillissant, le corps change: la sensation de faim et de soif diminue, le goût et l’odorat perdent en acuité, les problèmes gastro-intestinaux sont plus fréquents et la densité osseuse diminue. En outre, la masse et la force musculaire s’amenuisent, avec un risque de sarcopénie si le phénomène est très marqué, ce qui augmente en même temps le risque de chutes et de fractures.

Protéines et fitness

Une alimentation saine et équilibrée est fondamentale pour que la population âgée reste en bonne santé, mais il faut aussi accorder une attention particulière aux modifications des besoins à partir de 65 ans. Avec l’âge, le corps a besoin d’un peu moins d’énergie, mais de plus de protéines, les besoins augmentant de 25 à 50 %. Associé à la stimulation des muscles par l’activité physique, un apport adéquat en protéines est nécessaire pour maintenir la masse et la fonction musculaires. Les protéines sont présentes dans les aliments d’origine animale comme les produits laitiers, la viande, le poisson, les œufs et les aliments d’origine végétale comme les légumineuses et le soja. Il faut consommer au moins un aliment riche en protéines à chaque repas, y compris au petit-déjeuner. Un apport suffisant en calcium est par ailleurs important pour les os. Le calcium est principalement présent dans les produits laitiers et les eaux minérales riches en calcium, ainsi que les légumes verts, les produits à base de soja et les graines oléagineuses. Un poids trop faible, une consommation excessive d’alcool, un apport insuffisant en calcium et en protéines et une carence en vitamine D constituent autant de risques d’ac -

célérer l’ostéoporose. En matière d’alcool, il est recommandé de ne pas dépasser un verre par jour (soit, par exemple, 1 dl de vin) pour les femmes et deux verres par jour pour les hommes, sachant qu’il convient d’éviter une consommation quotidienne. Les seniors sont en outre plus sensibles aux effets de l’alcool et devraient donc réduire leur consommation en conséquence. Une activité physique limitée, une carence en vitamine D et un apport insuffisant en protéines peuvent accélérer la fonte musculaire.

Avec l’âge, notre organisme produit moins de vitamine D et une supplémentation de 800 UI par jour, selon les recommandations, est alors nécessaire. La vitamine B12 est également un nutriment primordial. Chez de nombreuses personnes âgées, la muqueuse gastrique est altérée, voire enflammée, ce qui peut entraîner une carence en vitamine B12, car la protéine nécessaire à son absorption n’est pas produite en quantité suffisante. La vitamine B12 se trouve dans les aliments d’origine animale, comme la viande, les œufs et les produits laitiers.

Eau et fibres alimentaires

Par ailleurs, pour lutter contre la constipation, il convient de consommer suffisamment de fibres alimentaires, principalement présentes dans les légumes, les fruits, les fruits à coque, les graines, les légumineuses et les céréales complètes. Il est également important de boire en quantité suffisante, à savoir 1,5 litre par jour sous forme d’eau ou de tisane non sucrée. Sachant que la sensation de soif est limitée chez les seniors, il peut être utile de placer des boissons à portée de vue, de varier les plaisirs en buvant

des tisanes non sucrées ou de l’eau aromatisée, ou encore de préparer une bouteille le matin et de la boire tout au long de la journée, ce qui permet de garder une vue d’ensemble de la quantité bue. Si le sens du goût est altéré ou en cas de manque d’appétit, il peut être utile de bien assaisonner les plats, de prendre plusieurs petits repas par jour ou de manger en compagnie d’autres personnes. Il faut par ailleurs rappeler que l’exercice physique stimule l’appétit. Si la préparation des repas devient trop compliquée, il ne faut pas hésiter à recourir à un service de livraison de repas ou à se rendre aux tables de midi réservées aux seniors.

Si la personne est en surcharge pondérale et qu’elle veut perdre du poids, elle ne devrait le faire que sous surveillance médicale; en effet, la perte de poids entraîne également une perte de masse musculaire, qui ne peut être reconstituée que de manière limitée. Chez les personnes âgées, fragiles ou dépendantes, ainsi qu’en présence de certaines maladies, les besoins nutritionnels sont modifiés en fonction de la situation; l’idéal est d’en discuter individuellement avec un ou une spécialiste.

Enfin, la question de la malnutrition est importante: si les proches remarquent une perte de poids, par exemple en découvrant des vêtements devenus trop grands, une forte diminution de l’appétit ou un réfrigérateur souvent vide, il convient de consulter le médecin de famille, qui peut identifier les causes et orienter la personne âgée vers un service de consultation nutritionnelle. En cas de malnutrition avérée, des mesures devront être prises, par exemple en recourant aux aliments sous forme liquide, avec l’accord du médecin.

Une posture saine

Mieux marcher

Marcher souplement pour les articulations – en s’élevant du sol…

1. S’asseoir sur un tabouret, sur le bord avant. Les jambes sont écartées à largeur de hanches. Vos poings peuvent s’insérer entre vos talons et entre vos genoux. Vos orteils sont un peu plus écartés que vos talons. Imaginez des nuages sous vos pieds.

2. Éloigner le dos de la culotte: ramener le sacrum en chef vertébral dans le corps et l’étirer vers la couronne.

3. Étirer le bras droit en arc de cercle vers l’avant et au-dessus de la tête. Faire de même avec le bras gauche, l’un après l’autre. Croiser les mains, paumes vers le plafond. Inspirer au niveau de l’ischion gauche, expirer au niveau du poignet droit. Inverser de l’ischion droit au poi-

gnet gauche. Changer la position des doigts, répéter.

4. Souffler les nuages sous les talons, à droite, à gauche, 10 fois, changer la position des mains, répéter, souffler les nuages 10 fois. Sentez comment se déplace votre colonne thoracique intelligente!

5. Plier les bras de côté. Se détendre jusqu’à ce que les os du haut des bras touchent le torse. Fixer un point avec les yeux à hauteur du nez. Faire tourner la colonne thoracique «dans la chair» à gauche et à droite. La tête reste immobile. Répéter 20 fois et augmenter à l’infini.

6. Souffler le nuage de talons à gauche, la colonne thoracique tourne à gauche. Souf-

Le chou-fleur

Un cœur aux arômes grillés

Nous avons découvert ces dernières années que le chou-fleur rôti est délicieux. Il est omniprésent sur les réseaux sociaux en version cuite au four, servi par exemple sur du houmous. Et il figure aujourd’hui en bonne place sur les cartes des restaurants en tant que plat végétarien.

Mais ce que certains ignorent, c’est que le cœur et les feuilles sont aussi comestibles et ont un goût délicieux lorsqu’ils sont rôtis. En effet, tous les légumes de la famille des choux peuvent être consommés de la feuille à la racine. Et les arômes rôtis subliment les choux – pensez aux choux de Bruxelles, qui étaient autrefois souvent cuits à l’eau au grand dam de nombreux enfants. Aujourd’hui, on les rôtit au four et ils ont même acquis un statut culte sur Tiktok.

Grillés, le cœur et les feuilles du choufleur sont un véritable délice. Donc, ne les jetez plus au compost. Vous pouvez les couper

fler le nuage de talons à droite, la colonne thoracique tourne à droite. Les bras restent en contact avec le corps. Répéter 24 fois, sans limite vers le haut.

7. Dès que cet exercice se fait (à nouveau) naturellement facilement: assis, on pousse les fesses en arrière et on se contracte, on se lève, on part. Sur des nuages, en s’élevant du sol, avec une colonne vertébrale thoracique ondulante. |

Benita Cantieni © CANTIENICA AG, cantienica.com

Esther Kern est une auteure de livres de cuisine à succès et une trend-scout en matière de légumes. Avec son action «Leaf to Root – Manger des légumes de la feuille à la racine», qu’elle a lancée en 2014, elle a reçu plusieurs prix internationaux. Son nouveau livre paraîtra à l’automne 2025.

en petits morceaux et les faire rôtir avec un peu d’huile dans une poêle. Servez ensuite les morceaux grillés soit en accompagnement du chou-fleur, soit sur du houmous, comme apéritif. Les morceaux croustillants de chou-fleur ajoutent une belle texture croquante au houmous, qui est plutôt mou. | Esther Kern, www.estherkern.ch

Jeu de réflexion

Vocabulaire

Comment passer du premier au dernier mot en ne changeant qu’une seule lettre par ligne et sans changer l’ordre des lettres? Tous les mots trouvés doivent exister. Il n’est pas permis d’inventer des mots.

suisse

Ce qu’il faut savoir

Intolérance au lactose –à quoi dois-je faire attention ?

Le lactose, ou sucre de lait, est le sucre naturel du lait. Il est composé de deux molécules de sucre différentes qui, lors de la digestion, sont séparées en deux composants: le glucose et le galactose. Le corps utilise une enzyme, la lactase produite dans l’intestin grêle, pour cette séparation.

Environ 20 % de la population suisse souffre d’intolérance au lactose. Cela signifie que le corps ne produit pas suffisamment de lactase pour séparer tout le lactose dans l’intestin grêle. Il passe alors dans le gros intestin et provoque des symptômes tels que des ballonnements, des crampes ou de la diarrhée. En général, de petites quantités de lactose sont bien tolérées, par exemple un peu de lait dans le café. Seule une forme très rare et congénitale nécessite l’exclusion totale du lactose.

Le lactose se trouve principalement dans le lait, les boissons lactées, les yogourts, le séré et la crème. Les produits transformés contiennent parfois des additifs tels que de la poudre de lait, du lactosérum ou du petit-lait. Le beurre et les fromages affinés ne contiennent que des traces de lactose et sont donc presque toujours bien tolérés en cas d’intolérance au lactose. Les alternatives sans lactose sont une bonne solution. La lactase est également disponible sous forme de médicament. Prise avant ou avec les repas, elle améliore la tolérance. C’est très pratique, notamment pour un repas au restaurant. |

Jasmin Weiss est titulaire d’un BSc en nutrition et diététicienne ASDD

Photo:
Fabian
Betto on Unsplash; illustration: Image by vector4stock on Freepik, Image by
Ligue
pour le cerveau, www.hirnliga.ch (adaptation française: MFH)

Gagnez un paquet pour le système immunitaire de Strath®

Gagnez l’un des 5 paquets Strath® d’une valeur de 80 francs.

Pour participer

Envoyez la solution avec votre nom et votre adresse à: Association suisse des droguistes, Concours, Rue Thomas-Wyttenbach 2, 2502

Bienne, wettbewerb@vitagate.ch

Mots fléchés n°5/2025

La solution était «MILLEPERTUIS». Les gagnants seront avisés par écrit.

Date limite de participation

Le 12 février 2026 à 18 heures (réception du mail ou du courrier par l’organisateur). La solution sera publiée dans la Tribune du droguiste n°1/2026 qui paraîtra fin février 2026.

Avec Strath, je réussis presque tout

Strath avec vitamine D soutient mon système immunitaire.

bio-strath.com

La vitamine D dans le Fortifiant Strath soutient le système immunitaire. Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain.

IConditions de participation au concours

Le concours est organisé par l’Association suisse des droguistes (organisateur), le cas échéant, en collaboration avec des sponsors pour les prix. Toutes les personnes de plus de 16 ans et domiciliées en Suisse ont le droit de participer. Les participants de l’étranger et les collaborateurs de l’organisateur et de ses filiales, ainsi que leurs proches sont exclus de la participation au concours.

La participation est gratuite et peut se faire par mail ou par courrier. Le concours est basé sur un tirage au sort dont les conditions relèvent de la seule responsabilité de l’organisateur. L’organisateur se réserve le droit d’interrompre ou de terminer le concours en tout temps et sans préavis. Les gagnantes et gagnants sont avisés par écrit. Les données de tous les participants ne sont utilisées que dans le cadre de ce concours et ne seront pas transmises à des tiers, à l’exception des sponsors des prix pour l’envoi des prix. Le non-respect des conditions de participation, qui ne sont soumises qu’au droit suisse, entraîne l’exclusion du concours. L’organisateur respecte les dispositions légales relatives à la protection des données et aux médias. Aucune correspondance ne sera échangée. Tout recours juridique, ainsi que toute garantie et responsabilité de l’organisateur en rapport avec le concours sont exclus.

Produit Suisse
natural
Pat Burgener musicien et snowboarder professionnel

Binoxxo

Remplissez les cases du Binoxxo avec des X et des O sachant qu’il ne doit pas y avoir plus de deux X et de deux O à la suite sur chaque ligne ou colonne, que chaque ligne et colonne doivent comporter le même nombre de X et de O, et que chaque ligne et chaque colonne sont différentes.

Bimaru

Trouvez le nombre de bateaux cachés dans la grille. Les règles:

• Le nombre figurant en fin de ligne ou colonne indique combien de champs sont occupés par des navires.

• Les navires ne doivent pas se toucher, ni horizontalement, ni verticalement, ni diagonalement. Cela signifie que chaque bateau est entièrement entouré d’eau, à moins de toucher le bord de la grille.

Sudoku

Classique

Remplissez les cases vides avec les chiffres de 1 à 9. Chaque chiffre ne doit apparaître qu’une seule fois par ligne, par colonne et par bloc de 3×3.

Solutions de la Tribune du droguiste n° 5/2025

IMPRESSUM 45 e année

ÉDITEUR Association suisse des droguistes, Rue Thomas-Wyttenbach 2, 2502 Bienne info@drogistenverband.ch

ÉDITION vitagate sa, Rue Thomas-Wyttenbach 2, 2502 Bienne

Directrice: Tamara Gygax, t.gygax@vitagate.ch

Responsable édition: Tamara Gygax, t.gygax@vitagate.ch

Annonces (inserate@vitagate.ch): Tamara Gygax (responsable), Marlies Föhn, Valérie Rufer, Janine Klaric Abonnements et distribution (vertrieb@vitagate.ch): Sabine Andersen

RÉDACTION Direction rédactionnelle: Heinrich Gasser, h.gasser@vitagate.ch

Rédactrice en chef: Sabine Reber (SR), s.reber@vitagate.ch

Rédactrices ayant collaboré à ce numéro: Barbara Halter (BAH), Martina Huber, Jasmin Weiss, Marie-Noëlle Hofmann (MNH)

Contrôle scientifique: D r oec.troph. (Univ.) Monika Wilhelm

Conseils spécialisés dans ce numéro: Marisa Diggelmann, Anton Löffel, Hanspeter Michel

Traduction: Daphné Grekos, Marie-Noëlle Hofmann

Photographie et photo de couverture: Susanne Keller

PRODUCTION Mise en page: Laurence Fischer

Impression: AVD GOLDACH AG, 9403 Goldach

TIRAGE 140728 exemplaires (certifiés REMP/CS 8/2025), 940000 lectrices et lecteurs (selon MACH-Basic 2025-1: 875000 germanophones et environ 65000 francophones)

PARUTION 6× par année

ABONNEMENTS Abonnement annuel CHF 26.– (6 numéros, y compris TVA); tél. 032 328 50 50, abo@drogistenstern.ch

ISSN 2813-9143

© 2025 – vitagate sa, Rue Thomas-Wyttenbach 2, 2502 Bienne

PROSPAN® Sirop contre la toux avec un extrait de feuilles de lierre – dissout le mucus visqueux en cas de toux de refroidissement.

Niveau 2
Niveau 3
Niveau 3

Abonnez-vous à la Tribune du droguiste et choisissez votre prime!

Le magazine de santé le plus lu de Suisse vous invite à rencontrer de passionnantes personnalités issues de différents domaines de la vie et à découvrir des nouveautés sur les soins de beauté naturels et les thérapies douces. Il vous réserve aussi des moments de plaisir, de divertissement et de jeux.

Parfum d’ambiance naturel farfalla

Le diffuseur d’arôme de poche disperse le mélange aromatique «Dors bien» dans l’air ambiant par ultrasons. Les composants relaxants des huiles essentielles peuvent ainsi agir de manière optimale.

D’une valeur de Fr.54.80

Coffret cadeau

Violet Vital d’Eduard Vogt

Lanterne de haute qualité avec bougie, 200 ml douche & 200 ml lotion pour le corps. Violet Vital douche et lotion procurent une fraîcheur apaisante, nourrissent et revitalisent grâce au parfum fruité et frais de rhubarbe et de prune

D’une valeur de Fr. 35.–

Set

de soins pour la peau GOLOY

Plongez dans le monde de la cosmétique de soins naturelle. Le set de soins exclusif de GOLOY contient quatre produits de haute qualité: Hand Cream 75 ml, Body Wash 200 ml, Face Cream 20 ml & Body Lotion 30 ml.

D’une valeur de Fr. 80.–

Oui, je m’abonne à la Tribune du droguiste.

Abonnement de 1 an Abonnement de 2 ans à Fr. 26.– (6 numéros) à Fr. 48.– (12 numéros)

Londontown Discovery Set

Des ongles beaux et sains. La marque Londontown s’engage pour ça. Ce set exclusif vous offre tout ce dont vous avez besoin pour le soin parfait des ongles, des cuticules et des mains! Les produits Londontown sont 20+ free, vegans et enrichis d’un cocktail de soins. D’une valeur de Fr. 177.–

Sérum Biphasé Huile-en-Sérum proderm

Il associe des huiles nourrissantes à la légèreté et à l’action intensive d’un sérum. Il soutient la régénération et le renouvellement cellulaire, repulpe les rides de l’intérieur et offre à la peau un aspect visiblement rajeuni et éclatant. D’une valeur de Fr. 57.90

Base de prix 2025 (TVA incl.)

Pour l’abonnement de 1 an ou 2 ans, je choisis de recevoir la prime suivante après paiement de la facture. (cocher 1 case)

Parfum d’ambiance farfalla Coffret cadeau Violet Vital d’Eduard Vogt GOLOY Soins Londontown Discovery Set Sérum Biphasé Huile-en-Sérum proderm pour la peau

Nom, prénom

Rue, n°

NPA, localité

Téléphone

E-mail

Paiement contre facture à l’adresse ci-dessous.

Date de naissance

J’accepte que l’Association suisse des droguistes me contacte par mail, courrier ou téléphone pour m’informer des offres promotionnelles intéressantes (accord résiliable en tout temps).

Date Signature

Abonnement-cadeau, veuillez envoyer le magazine à l’adresse suivante:

Nom

Prénom

Rue, n°

NPA, localité

Renvoyer le bulletin d’inscription à: Association suisse des droguistes Distribution

Rue Thomas-Wyttenbach 2 2502 Bienne

Téléphone: 032 328 50 50

Mail: abo@drogistenstern.ch

La commande est effective dès le prochain numéro. L’abonnement peut être résilié à tout moment à son échéance. Cette offre est uniquement valable en Suisse et dans la limite des stocks disponibles.

Testez vos connaissances

1 SHIATSU

Dans quel pays la technique du shiatsu a-t-elle été développée?

Le Japon C

La Chine S

Les États-Unis R

2 LA VITAMINE C DANS LES COSMÉTIQUES

Quel est le nom chimique de la vitamine C?

La riboflavine E

Le rétinol O

L’acide ascorbique A

3 MIGRAINES

Quel type de douleurs peut faire penser à une migraine en cas de maux de tête?

Bilatérales et sourdes S

Devant avec un front chaud T

Unilatérales et pulsatiles L

6 SAUNA

4 ALIMENTATION DES AÎNÉS

Quelle vitamine est particulièrement importante pour lutter contre la perte osseuse?

T La vitamine A

I La vitamine D

A La vitamine C

5 REFROIDISSEMENTS

Quelle est la méthode la plus efficace pour se protéger des agents pathogènes?

N Se laver les mains

I Boire du bouillon de poule

L Dormir avec des chaussettes

A quoi sert la balance au sauna?

G À contrôler la perte de poids pour maigrir

T À choisir une température qui convient au corps

S À contrôler la perte de liquides et à la compenser ensuite

Prochain numéro

La Tribune du droguiste n° 1/2026 paraîtra fin février. Nous nous pencherons sur le thème de la force et du mouvement: Combien de sport faut-il pratiquer pour vieillir en bonne santé? Nous visiterons un centre médical de fitness et des spécialistes nous expliqueront comment conserver la force et la mobilité jusqu’à un âge avancé. Nous vous dévoilerons également les dernières découvertes de la recherche sur le microbiome, comment avoir de beaux yeux malgré le rhume des foins et ce qu’il faut savoir sur l’allaitement et/ou le lait pour bébés de la droguerie.

Vous trouverez toutes les réponses dans ce numéro.

Les majuscules à côté des réponses justes vous permettront de former le mot de la solution.

Sahand

SOINS BUCCODENTAIRES?

En grinçant des dents, vous devez admettre que…

… votre enfant n’aime pas trop se brosser les dents? Vous trouverez les meilleurs conseils pour bien soigner les dents de lait sur vitagate.ch, la plate-forme de santé des drogueries suisses. Autres sujets:

 Comment se brosser les dents correctement?

 Appareil orthodontique: à quoi faut-il faire attention?

 Enfant victime d’un accident dentaire: que faire?

 Et bien d’autres informations sur les dents, la bouche et la langue. Naturellement toujours avec les meilleurs conseils de votre droguerie.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.