Le transport en commun à Montréal
Le réseau de la Société de transport de Montréal comprend 68 stations de métro réparties sur 4 lignes (64 stations à Montréal, trois à Laval et une à Longueuil) et plus de 225 lignes d’autobus.
Le métro et les autobus réguliers sont généralement en fonction entre 5 h 30 et 00 h 30 (ou plus tard dans certains cas). Une vingtaine de lignes d’autobus assurent un service nocturne.
Le métro couvre l’ensemble des quartiers centraux tandis que le réseau d’autobus dessert la totalité du territoire de la ville.
La ligne bleue : C’est elle qui dessert le campus principal de l’UdeM.
La ligne verte : Elle permet de se déplacer d’est en ouest, du Parc olympique au canal Lachine en passant par le centre-ville.
La ligne orange : En forme de fer à cheval, elle dessert plusieurs quartiers clés de Montréal et est souvent utilisée pour passer d’une ligne à l’autre.
La ligne jaune : Du haut de ses trois stations, cette ligne permet de se rendre sur la Rive-Sud de Montréal, dans la municipalité de Longueuil, et sur l’île Sainte-Hélène où se trouve entre autres le parc d’attractions La Ronde.
Campus de la montagne (campus principal)
Métro : Ligne bleue, stations Édouard-Montpetit, Université-de-Montréal et Côte-des-Neiges
Autobus : Lignes 51, 119 et 165
Campus MIL
Métro : Ligne bleue, stations Acadie et Outremont
Autobus : Lignes 160, 161 et 179
Campus de l’avenue du Parc, École de santé publique
Métro : Ligne bleue, station Parc
Autobus : Lignes 80 et 92
Campus Laval
Métro : Ligne orange, station Montmorency
Plan du métro de Montréal
Plan de la STM, 2024
La STM met à votre disposition un outil pratique de calcul de trajets. Utilisez-le lors de vos recherches pour déterminer l’itinéraire et le temps de parcours entre un logement à louer et votre lieu d’études.
Tarif réduit
La carte OPUS est le titre de transport vous permettant de circuler à travers les réseaux de métro et d’autobus sur l’île de Montréal. Pour pouvoir bénéficier du tarif réduit, vous devez au préalable vous procurer la version étudiante de la carte OPUS, au cout annuel de 15 $.
Vous pourrez par la suite acheter un laissez-passer mensuel à 60 $.
Pour obtenir la carte OPUS étudiante, vous devez :
• Étudier à temps plein
• Avoir votre carte étudiante
• Avoir une adresse au Québec
La carte opus se demande en ligne (moyen à privilégier)
Vous pouvez également la commander en personne au studio photo de la STM, sur rendez-vous, à la station de métro Berri-UQAM.
Attention, le laissez-passer mensuel à tarif réduit n’inclut pas les déplacements faits à partir de Laval, Longueuil et la Rive-Sud. Pour ces zones, le tarif étudiant coute 96 $ par mois et vous devez effectuer une démarche auprès de la société de transport locale.
Vélo
Le vélo est également un moyen de transport privilégié à Montréal.
La ville compte un réseau étendu de pistes et de bandes cyclables, dont plus de 700 kilomètres sont praticables toute l’année.
Grâce à un abonnement mensuel à prix abordable, le système de location en libre-service Bixi vous donne accès à plus de 11 000 vélos répartis dans un réseau de 900 stations sur le territoire montréalais, dont plusieurs situées directement sur les campus de l’UdeM.
Les arrondissements et quartiers de Montréal
S’orienter à la montréalaise
La ville de Montréal, comme la majorité des métropoles nord-américaines, est organisée selon un plan quadrillé. Un coup d’œil à une carte géographique permet de constater que les rues y sont orientées dans les axes sud-ouest – nord-est et sud-est – nord-ouest.
Compliqué? Pas vraiment, vous n’aurez même pas besoin de sortir votre boussole! Pour se simplifier la vie, la population de Montréal contourne légèrement les principes géographiques de base.
Ici, le sud correspond au fleuve
Saint-Laurent et le nord, à la rivière des Prairies. La numérotation débute au niveau du fleuve. Ainsi, plus le numéro de l’adresse est élevé, plus celle-ci se situe au nord. L’axe est-ouest, quant à lui, est délimité par le boulevard
Saint-Laurent, une artère importante qui traverse la ville du fleuve à la rivière. Plus le numéro est élevé, plus l’adresse est éloignée
du boulevard. Lorsqu’une rue comporte un segment des deux côtés du boulevard Saint-Laurent, la mention Est ou Ouest est indiquée dans l’adresse. Portez-y une attention particulière pour éviter les mauvaises
surprises : les 1000, rue Jean-Talon Est et 1000, rue Jean-Talon Ouest existent tous les deux et sont à 2,2 km de distance!
Montréal en quelques chiffres
Ville de Montréal
19 arrondissements
Population : 1,8 millions
Île de Montréal
16 municipalités, dont la ville de Montréal
Population : 2,1 millions
Région métropolitaine de Montréal
Environ 80 municipalités, dont celles de l’île de Montréal
Population : 4,3 millions
Les 19 arrondissements
École de santé publique de l’Université de Montréal
Campus MIL
Université de Montréal (campus de la montage)
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Anjou
MontréalNord
SaintLéonard
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
AhuntsicCartierville
PierrefondsRoxboro
L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève
Saint-Laurent
Outremont
Le PlateauMont-Royal Rosemont–La PetitePatrie
Mercier–HochelagaMaisonneuve
Lachine
Côte-desNeiges–NotreDame-deGrâce
LaSalle
Le Sud-Ouest
Wikipédia, 2024
Verdun
Ville-Marie
Arrondissement
Côte-des-NeigesNotre-Dame-de-Grâce
Quartier Côte-des-Neiges
Côte-des-Neiges, c’est le quartier de l’UdeM mais également l’un des plus multiethniques de Montréal. Il est donc possible d’y rencontrer des gens venant des quatre coins du monde. Les étudiantes et étudiants du campus de la montagne y sont légion et la grande majorité vivent en colocation. L’ambiance y est donc certainement au rendez-vous! Le quartier est desservi par plusieurs stations de métro et lignes de bus, permettant de se déplacer très facilement n’importe où à Montréal.
Côtes-des-Neiges regorge de bonnes adresses : restaurants pour découvrir les cuisines du monde, petits cafés pour changer sa routine, bars à découvrir lors des soirées universitaires… Vous préférez le plein air? Vous y trouverez de nombreux parcs, un accès direct au mont Royal, ainsi que des points de vue incroyables pour profiter des couchers de soleil, comme depuis l’Oratoire Saint-Joseph!
Stations de métro
Ligne bleue : Édouard-Montpetit, Université-de-Montréal, Côte-des-Neiges, Snowdon
Ligne orange : Snowdon, Côte-Sainte-Catherine, Plamondon, Namur, De la Savane
Lieux d’intérêts
Campus de la montagne, HEC Montréal, Polytechnique Montréal, Oratoire Saint-Joseph, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, mont Royal
Quartier Notre-Dame-de-Grâce Notre-Dame-de-Grâce, mieux connu par la simple appellation « NDG », est directement au sud-ouest de Côte-des-Neiges. À l’origine familial et majoritairement anglophone, ce quartier convivial est désormais très prisé des communautés étudiantes des universités montréalaises. Les logements disponibles y sont agréables et souvent assez modernes, mais peuvent en revanche s’avérer couteux.
Bien que calme à première vue, NDG offre néanmoins des artères animées qui regorgent d’adresses à découvrir. L’avenue Monkland et la rue Sherbrooke Ouest sont à explorer pour leurs boutiques sympathiques et leurs restaurants
emblématiques. Notre-Damede-Grâce propose également différents petits parcs et plusieurs espaces verts pour pique-niquer l’été ou encore s’initier au patin l’hiver!
Stations de métro
Ligne orange : Villa-Maria, Vendôme
Lieux d’intérêts
Campus Loyola de l’Université
Concordia, Village Monkland, Centre universitaire de santé McGill
Arrondissement
Villeray-Saint-MichelParc-Extension
Quartier Villeray
Avec ses ruelles colorées, ses rues bordées d’arbres et son rythme de vie des plus agréables, Villeray a tout pour charmer. Ce n’est donc pas pour rien que plusieurs étudiantes et étudiants décident de s’y installer en colocation! Le quartier étant situé à la jonction des lignes de métro bleue et orange, il est très facile de se déplacer autant pour aller à l’université que pour se rendre au centre-ville.
Les adresses à découvrir abondent : restaurants locaux, petits cafés pour étudier en toute tranquillité et sympathiques brasseries pour de belles soirées avec sa gang. Le marché Jean-Talon, situé à son extrémité sud, est le plus important marché public à aire ouverte en Amérique du Nord. On y retrouve également de nombreux espaces verts dont l’immense parc Jarry, idéal été comme hiver pour pratiquer la course à pied, le ski de fond, le patin et plus encore!
Stations de métro
Ligne bleue : De Castelnau, Jean-Talon, Fabre
Ligne orange : Jean-Talon, Jarry, Crémazie
Lieux d’intérêts
Parc Jarry, marché Jean-Talon, rue de Castelnau
Quartier Saint-Michel
Terre d’accueil de plusieurs communautés culturelles, Saint-Michel a récemment vu sa popularité augmenter auprès de la population étudiante, attirée par la relative abordabilité de ses logements. À défaut de n’être desservi que par les stations de métro D’Iberville et Saint-Michel, le quartier compte sur un réseau d’autobus bien développé, ce qui le rend facilement accessible à partir de l’Université de Montréal.
- Se loger à Montréal : guide pratique pour une recherche efficace
Saint-Michel compte une trentaine d’espaces verts, dont le parc Frédéric-Back, l’un des plus ambitieux projets de réhabilitation environnementale jamais entrepris en milieu urbain en Amérique du Nord. Pour l’offre alimentaire, on y retrouve autant les saveurs du Maghreb, de l’Asie, de l’Amérique du Sud que des Antilles. L’endroit idéal pour faire de belles découvertes à petits prix!
Les férus des arts de la scène ne manqueront pas l’occasion de visiter la TOHU ou encore l’incontournable Cirque du Soleil, tous deux ancrés en sol michelois.
Stations de métro
Ligne bleue : D’Iberville, Saint-Michel
Lieux d’intérêts
Cité des arts du cirque (TOHU), Cirque du soleil, Petit Maghreb, parc Frédéric-Back
Quartier Parc-Extension
Avec plus de 75 communautés culturelles qui se côtoient quotidiennement et 62 % de sa population née à l’extérieur du Canada, Parc-Extension est à la fois le quartier le plus multiethnique et le plus densément peuplé de la ville. Calme et discret, il est situé en plein cœur de l’île de Montréal, et, surtout, très proche des campus MIL et de l’avenue du Parc.
La réputation de ses restaurants abordables n’étant plus à faire, vous y trouverez assurément de quoi éveiller vos papilles gustatives parmi l’offre provenant des quatre coins du monde. Vous pourrez ensuite profiter d’une partie improvisée de cricket au parc Jarry, l’un des plus grands de Montréal. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer ou pratiquer des sports extérieurs peu importe la saison.
Stations de métro
Ligne bleue : Parc, Acadie
Lieux d’intérêts
Campus MIL, Campus de l’avenue du Parc, École de santé publique, Parc Jarry
Arrondissement
d’Outremont
Ancienne ville indépendante renommée pour ses majestueuses maisons de style victorien et ses rues bordées de grands arbres, Outremont est un élégant quartier principalement résidentiel situé à proximité des trois campus montréalais de l’UdeM. L’offre locative y est relativement limitée bien qu’il soit possible d’y trouver des appartements près de ses trois principales avenues : Laurier Ouest, Bernard et Van Horne.
Ses commerces de quartier, boulangeries, cafés et restaurants aux ravissantes terrasses confèrent à Outremont une atmosphère unique à Montréal et son accès direct au réseau de transport en commun en fait un endroit privilégié pour vivre et étudier.
Stations de métro
Ligne bleue : Outremont, Édouard-Montpetit
Lieux d’intérêts
Campus de la montagne, campus MIL, campus de l’avenue du Parc, Théâtre Outremont
Arrondissement
Rosemont-La Petite-Patrie
Quartiers Mile Ex et Petite-Italie
Ancienne zone industrielle désaffectée devenue repaire branché d’artistes, de personnes professionnelles et étudiantes, le Mile Ex est situé à l’extrémité ouest de l’arrondissement.
Le campus de l’avenue du Parc et l’École de santé publique s’y trouvent et le campus MIL n’est qu’à quelques minutes à pied. Immédiatement à l’est du Mile Ex, la Petite-Italie est réputée pour son charme et sa joie de vivre.
Aujourd’hui habité par une population aux origines diverses, le quartier n’en oublie pas pour autant ses racines, notamment grâce à ses nombreux cafés et restaurants. Le marché Jean-Talon, le plus important marché public de la ville, est un incontournable de la gastronomie montréalaise.
Stations de métro
Ligne bleue : Parc, De Castelnau, Jean-Talon
Ligne orange : Jean-Talon, Beaubien
Lieux d’intérêts
Campus de l’avenue du Parc, École de santé publique, marché Jean-Talon
Quartier Petite-Patrie
Sise tout juste à l’est de la Petite-Italie, la Petite-Patrie allie harmonieusement dynamisme et tranquillité. L’offre de logements y est abondante et la population étudiante nombreuse, attirée par l’emplacement idéal et l’accès facile au réseau de transport en commun.
Le secteur commercial s’active autour de la Plaza Saint-Hubert, reconnue par sa marquise particulière et où environ 400 entreprises ont pignon sur rue. Les charmants cafés et petits commerces de la rue Beaubien proposent quant à eux de délicieux mets qu’il est possible d’aller déguster dans le parc Molson voisin avant de terminer la journée au cinéma Beaubien.
Stations de métro
Ligne bleue : Jean-Talon, Fabre, D’Iberville
Ligne orange : Jean-Talon, Beaubien, Rosemont
Lieux d’intérêts
Parc Molson, parc du PèreMarquette, Cinéma Beaubien, Plaza Saint-Hubert
Quartier Rosemont
Rosemont correspond à la partie la plus à l’est de l’arrondissement. Familial et paisible, ce quartier représente pour plusieurs le parfait équilibre entre le résidentiel, le commercial et les espaces verts, comme en témoignent sa centaine de ruelles vertes et de jardins de rue. La vie quotidienne s’articule notamment autour de l’avenue Masson et de ses nombreux commerces et services. Moins bien desservi que d’autres par le métro de Montréal, le quartier demeure toutefois facilement accessible grâce à une offre abondante de lignes d’autobus.
Le parc Maisonneuve, l’un des plus importants de la ville, est un attrait incontournable en saison estivale avec ses moutons qui se promènent en liberté.
Stations de métro
Accès par autobus en quelques minutes à partir des stations Rosemont et Saint-Michel
Lieux d’intérêts
Parc Maisonneuve, Jardin botanique de Montréal, Parc olympique, Promenade Masson
Arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal
Quartier Mile End
Situé à l’extrémité nord-ouest de l’arrondissement, autour de l’avenue du Parc et du boulevard Saint-Laurent, le Mile End est un quartier aux racines diverses et profondes, notamment juives et portugaises, mais résolument tourné vers le présent et l’avenir.
Pôle d’innovation technologique majeur et véritable point d’ébullition de la scène artistique indépendante de la ville au cours des trente dernières années, il a toutefois été quelque peu rattrapé par sa popularité croissante et par les importantes hausses du cout des logements. Il demeure cependant possible d’y habiter, notamment en colocation, et de profiter de l’animation éclectique de ses rues.
Plus bilingue et cosmopolite que son voisin le Plateau, il partage la même joie de vivre typiquement montréalaise.
Stations de métro
Ligne orange : Laurier, Mont-Royal
Lieux d’intérêts
Avenues Fairmount et Saint-Viateur (et leurs bagels!)
Quartier Plateau-Mont-Royal Assurément le quartier le plus représentatif de l’atmosphère festive qui définit Montréal, le Plateau-Mont-Royal, que certains surnomment Le Petit Paris pour souligner l’importante concentration de Françaises et Français expatriés qui s’y trouvent, est aussi dynamique que bucolique. À équidistance entre le centre-ville et l’UdeM, le Plateau constitue une merveilleuse synthèse entre attractivité et sérénité.
Les loyers y sont en moyenne plus élevés qu’ailleurs mais ont tendance à diminuer légèrement en allant vers l’est. Le quartier regorge de parcs où la population étudiante se retrouve lors des chaudes soirées d’été. C’est d’ailleurs au parc Jeanne-Mance que l’on commence l’ascension du mont Royal, qui offre la vue la plus instagrammable du centre-ville. Autre incontournable, l’avenue du Mont-Royal est reconnue pour ses boulangeries, ses fromageries, ses librairies, ses cafés et ses nombreux restaurants… mais aussi pour sa piétonnisation l’été!
Stations de métro
Ligne orange : Laurier, Mont-Royal, Sherbrooke
- Se loger à Montréal : guide pratique pour une recherche efficace
Lieux d’intérêts
Parc La Fontaine, parc JeanneMance, avenue du Mont-Royal, nombreux établissements
culturels d’importance (musique, théâtre, danse) Arrondissement
Mercier-HochelagaMaisonneuve
Quartier Hochelaga-Maisonneuve Hochelaga-Maisonneuve, Hochelag’ ou encore HoMa pour les intimes, est un quartier traditionnellement ouvrier et francophone de l’est de la ville. Après une difficile rupture avec son passé industriel, Hochelaga a su se revitaliser et abrite aujourd’hui une population diversifiée, attirée par son rythme de vie agréable et son accès facile au centre-ville.
Longtemps reconnu pour son abordabilité, le cout des loyers a augmenté dans le quartier au cours des dernières années bien qu’il soit toujours possible d’y dénicher de grands appartements idéaux à la colocation. En transport en commun, le campus de la montagne se situe à environ 45 minutes. En habitant près d’une station de métro, il est relativement facile de s’y déplacer.
Stations de métro
Ligne verte : Préfontaine, Joliette, Pie-IX, Viau
Lieux d’intérêts
Parc olympique, parc Maisonneuve, Jardin botanique de Montréal, marché Maisonneuve, Promenade Ontario
Quartier Mercier
Situé à l’est du quartier HochelagaMaisonneuve, Mercier constitue à bien des égards le prolongement de ce dernier. L’atmosphère y est en revanche plus calme et le parc immobilier fait davantage de place aux maisons unifamiliales. La superbe Promenade Bellerive borde le fleuve
Saint-Laurent sur une distance de 2,2 km et fait le bonheur des amateurs et amatrices de plein air. L’accès à la ligne verte du métro est direct, mais la distance avec le campus de la montagne fait en sorte qu’il peut être difficile de s’y rendre en moins de 60 minutes.
Stations de métro
Ligne verte : Assomption, Cadillac, Langelier, Radisson, Honoré-Beaugrand
Lieux d’intérêts
Parc de la Promenade-Bellerive, centre commercial Place Versailles
- Se loger à Montréal : guide pratique pour une recherche efficace
Arrondissement
Ahuntsic-Cartierville
Quartier Ahuntsic
Moins densément peuplé que ses voisins plus au sud, Ahuntsic propose tous les avantages associés à la vie urbaine mais à échelle humaine. Au cœur de l’activité quotidienne, la dynamique rue Fleury séduit avec ses nombreux commerces, cafés et restaurants.
Au nord du quartier, la rivière des Prairies est abondamment mise en valeur et ses berges fraiches et calmes sont l’endroit tout indiqué pour observer les couchers de soleil. Le parc locatif y est assez considérable et il peut s’agir d’un choix judicieux en raison de sa facilité d’accès. Le campus de la montagne est à une quarantaine de minutes et le centre-ville, à moins d’une demi-heure.
Stations de métro
Ligne orange : Crémazie, Sauvé, Henri-Bourassa
Lieux d’intérêts
Cité de la mode, Promenade Fleury, rivière des Prairies, parc Ahuntsic
Quartier Cartierville
Cartierville, à l’ouest de l’arrondissement, est davantage cosmopolite qu’Ahuntsic et l’on peut parfois y trouver des logements moins dispendieux. Les espaces verts sont nombreux aux abords de la rivière des Prairies.
Le quartier n’étant pas relié au métro, l’accès y est par conséquent moins direct. Il faut compter environ une heure pour se rendre au campus de la montagne, d’abord en autobus jusqu’à la station Côte-Vertu, puis en métro.
Station de métro
Accès par autobus à partir de la station Côte-Vertu
Lieux d’intérêts
Parc-nature du Bois-de-Saraguay, parc de Beauséjour Arrondissement
Ville-Marie Le Village
Le Village, plus grand espace 2SLGBTQIA+ au monde, est la maison de la diversité dans la ville. La rue Sainte-Catherine abrite une vie nocturne vibrante, notamment en été quand elle devient
piétonne et que les bars et restos sortent leurs terrasses. À deux pas de cette vie trépidante se trouvent des appartements centenaires.
Puisqu’environ 80 % des habitations du quartier sont des locations; l’offre y est abondante.
Le parc des Faubourgs est le plus grand espace vert et l’emblématique parc La Fontaine est également tout près.
Le Village affiche toutes ses couleurs au début aout durant le Festival Fierté Montréal, où plusieurs concerts, spectacles et évènements ont lieu partout dans le quartier. Trois stations de métro le relient au centre-ville en quelques minutes tandis qu’il faut en compter une quarantaine pour rejoindre le campus de la montagne.
Stations de métro
Ligne orange : Berri-UQAM
Ligne verte : Berri-UQAM, Beaudry, Papineau
Lieux d’intérêts
Parc des Faubourgs, nombreuses salles de spectacle d’importance
Centre-ville
Francophone dans sa partie est et davantage anglophone et cosmopolite en allant vers l’ouest, le centre-ville de Montréal est vaste, diversifié et multifonctionnel. Tantôt quartier des affaires, pôle majeur de culture, de divertissement et destination commerciale, il abrite une population de plus de 100 000 personnes. L’offre de logements y est très variée : les gratte-ciels modernes côtoient les appartements centenaires et plusieurs résidences étudiantes privées ont pignon sur rue près de ses trois universités. La majorité des hôtels de la ville s’y trouvent, tout comme bon nombre des offres d’hébergement temporaire.
La rue Sainte-Catherine, principale artère commerciale de la ville et plus important regroupement de boutiques de mode et de prêt-à-porter au Canada, le traverse d’est en ouest. Le Vieux-Montréal, un des secteurs touristiques les plus populaires au pays, constitue la partie sud de l’arrondissement, à proximité du fleuve. Évidemment, le feu de l’action et la proximité de tout ont un prix : les loyers y sont plus dispendieux que dans les autres quartiers de l’île. Rallier le campus de la montagne à partir du centre-ville prend entre 30 et 45 minutes, par métro ou par autobus.
Stations de métro
Ligne orange : Berri-UQAM, Champ-de-Mars, Place-d’Armes, Square-Victoria-OACI, Bonaventure, Lucien-L’Allier
Ligne verte : Frontenac, Papineau, Beaudry, Saint-Laurent, Place-des-Arts, McGill, Peel, Guy-Concordia, Atwater
Lieux d’intérêts
Centre hospitalier de l’Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Université Concordia, Université McGill, Vieux-Montréal, Vieux-Port, Quartier chinois, Quartier latin, Quartier des spectacles, rue Sainte-Catherine
Arrondissement
Sud-Ouest
Comme son nom l’indique, l’arrondissement est situé au sud-ouest du centre-ville.
Il se compose de six quartiers distincts qui ont en commun un passé populaire, voire défavorisé, et ayant connu une revitalisation importante au point de compter aujourd’hui parmi les plus prisés de Montréal. D’est en ouest, ces quartiers sont : Griffintown, Petite Bourgogne, Pointe-Saint-Charles, Saint-Henri, Côte-Saint-Paul et Ville-Émard .
Le patrimoine industriel est toujours très visible mais les cheminées ont fait place aux restaurants et aux bars branchés.
Le canal de Lachine traverse l’arrondissement et ses berges aménagées font le bonheur des personnes ferventes de plein air. Le cout des loyers dans le Sud-Ouest est généralement plus élevé que la moyenne montréalaise. Le campus de la montagne prend entre 45 minutes et une heure à atteindre en transport en commun, selon le quartier.
Stations de métro
Ligne orange : Lucien-L’Allier, Georges-Vanier, Lionel-Groulx, Place Saint-Henri
Ligne verte : Atwater, Lionel-Groulx, Charlevoix, Jolicoeur, Monk, Angrignon
Lieux d’intérêts
Parc Angrignon, marché Atwater, canal Lachine, quartier des antiquaires
- Se loger à Montréal : guide pratique pour une recherche efficace
Arrondissement de Verdun
À l’instar de son voisin le Sud-Ouest, Verdun revendique un passé populaire et ouvrier et est devenu, au cours des dernières décennies, un arrondissement dynamique et à la mode. La rue Wellington, sa principale artère commerciale, a été sacrée en 2022 « rue la plus cool au monde » par le magazine
Time Out. Les personnes passionnées de plein air y sont choyées; Verdun possède 15 kilomètres de berges aménagées sur la rive du fleuve
Saint-Laurent et même une plage.
Là aussi, la gentrification s’est traduite par une hausse du cout des loyers. Il n’est toutefois pas impossible d’y trouver son compte et la population étudiante y est relativement importante. Le campus de la montagne est situé à environ 45 minutes de métro. L’Île des Sœurs, séparée par le fleuve mais faisant aussi partie de l’arrondissement, est un quartier résidentiel huppé parmi les plus dispendieux de Montréal.
Stations de métro
Ligne verte : LaSalle, De l’Église, Verdun
Lieux d’intérêts
Promenade Wellington, berges du fleuve Saint-Laurent
Arrondissement
Saint-Laurent
Multiculturel et multilingue, Saint-Laurent est l’arrondissement montréalais ayant la plus vaste superficie. Il s’agit d’un pôle aéronautique majeur et son parc industriel est le deuxième en importance au Québec. La partie est de son territoire est toutefois à vocation résidentielle, ponctuée d’espaces verts, et peut constituer un choix éclairé pour la population étudiante.
L’offre de logements y est relativement abondante et les deux stations de métro permettent de se rendre au campus de la montagne en une trentaine de minutes. Le boulevard Décarie a des allures de petite ville avec ses commerces locaux tandis que le boulevard de la Côte-Vertu abrite toutes les grandes surfaces retrouvées habituellement dans les banlieues.
Stations de métro
Ligne orange : Du Collège, Côte-Vertu
Lieux d’intérêts
Boulevard Décarie, centre commercial Place Vertu, Parc Marcel-Laurin
Ville de Mont-Royal
La ville de Mont-Royal, en anglais
Town of Mount Royal ou TMR, est une enclave indépendante située au cœur de Montréal et limitrophe de Côte-des-Neiges et Outremont. Il s’agit d’une des municipalités les plus aisées au Canada.
L’offre d’immeubles locatifs, très peu développée, est essentiellement concentrée en son centre, le reste du territoire étant réservé aux maisons unifamiliales. Le cout des loyers est élevé et dépasse généralement celui du centre-ville. L’accès aux campus de la montagne et MIL est rapide et le temps de trajet inférieur à 30 minutes.
Stations de métro
Ligne bleue : Acadie
Ligne orange : De la Savane
Westmount
Westmount est une enclave indépendante majoritairement anglophone située sur le versant sud-ouest du mont Royal, à proximité du centre-ville de Montréal. Il s’agit de la ville québécoise où la population a dans l’ensemble le salaire annuel le plus élevé.
Le cout des logements y est nettement supérieur à la moyenne et les disponibilités se font rares. Le campus de la montagne peut être joint en un peu plus de 30 minutes, en autobus ou en métro.
Station de métro
Ligne verte : Atwater
Arrondissement
Saint-Léonard
Fortement influencé culturellement par la population d’origine italienne qui a contribué à son essor, Saint-Léonard est un arrondissement multiculturel et majoritairement francophone à vocation résidentielle. Le parc immobilier est surtout composé de maisons unifamiliales, mais des appartements y sont également disponibles.
Le rythme de vie est calme et les espaces verts abondants.
Saint-Léonard n’étant pas relié au réseau du métro, les déplacements doivent se faire en partie par autobus. Le temps de parcours pour se rendre au campus de la montagne peut varier de 45 à 75 minutes, selon le point de départ.
Arrondissement
Montréal-Nord
Montréal-Nord est un arrondissement majoritairement francophone à forte diversité culturelle. Les berges de la rivière des Prairies sont aménagées en un vaste parc linéaire, très agréable pour la marche et les activités de plein air.
Le parc locatif y est varié et il est possible de s’y loger à prix abordable. L’arrondissement n’est toutefois pas relié au réseau du métro. La combinaison autobus/métro pour se déplacer au campus de la montagne peut prendre entre 60 et 90 minutes.
Arrondissement
Rivière-des-PrairiesPointe-aux-Trembles
Cet arrondissement aux vocations résidentielle et industrielle comprend les deux quartiers situés à la pointe est de l’île de Montréal : Rivière-des-Prairies et Pointeaux-Trembles. Les espaces verts y sont omniprésents le long des berges du fleuve et de la rivière.
Plusieurs types de logements sont disponibles et les couts peuvent parfois être inférieurs à la moyenne du reste de la ville. Cependant, l’arrondissement n’est pas relié au réseau du métro et l’accès au transport en commun est très inégal. Il est donc primordial d’évaluer précisément son itinéraire avant de décider d’y habiter. Le campus de la montagne peut généralement être rejoint en 60 à 120 minutes.
Montréal-Est
Petite ville industrielle indépendante de l’est de l’île, Montréal-Est est située entre les quartiers Mercier et Pointe-aux-Trembles. Le sud du territoire est à vocation résidentielle et les logements y sont généralement abordables.
Il s’agit toutefois d’un secteur très excentré par rapport à l’Université de Montréal, le trajet pour rallier le campus de la montagne prend environ 90 minutes, en autobus et en métro.
Arrondissement d’Anjou
Principal pôle industriel et commercial de l’est de l’île de Montréal, Anjou a également une forte vocation résidentielle et compte une population majoritairement francophone de plus de 40 000 personnes. Son parc immobilier est surtout composé de maisons unifamiliales et de copropriétés mais des appartements peuvent néanmoins y être loués.
Le rythme de vie est calme. Anjou n’est pas directement relié au réseau du métro et les déplacements vers le campus de la montagne, en combinant métro et autobus, peuvent prendre entre 60 et 80 minutes.
Arrondissement de Lachine
Arrondissement majoritairement francophone, Lachine partage avec les autres quartiers du sud-ouest le même passé ouvrier et la proximité au canal. La gentrification n’y a cependant pas atteint le même niveau, ce qui permet de maintenir une certaine abordabilité des logements.
Le Vieux-Lachine, avec ses bâtiments anciens, est une destination agréable pour profiter du soleil assis à une terrasse au bord de l’eau.
L’arrondissement n’est pas desservi par le réseau du métro. Les déplacements vers le campus de la montagne, en combinant autobus et métro, prennent généralement entre 60 et 75 minutes.
Arrondissement de LaSalle
À l’ouest de Verdun et du quartier de Ville-Émard, LaSalle est un arrondissement majoritairement francophone au passé industriel et populaire. La population étudiante, attirée par l’abondance et le cout raisonnable des loyers, y est en forte croissance.
Le parc Angrignon, l’un des plus vastes de Montréal, et les berges du fleuve Saint-Laurent sont des repaires prisés des personnes qui apprécient la nature.
L’arrondissement n’est toutefois pas directement relié au réseau du métro.
Les déplacements vers le campus de la montagne, en combinant autobus et métro, prennent généralement entre 60 et 75 minutes.
Ouest de l’île
Municipalités de Baie-D’Urfé, Beaconsfield, Côte-Saint-Luc, Dollard-des-Ormeaux, Dorval, Hampstead, Kirkland, Montréal-Ouest, Pointe-Claire, Sainte-Anne-deBellevue, Senneville, arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, arrondissement de L’Île-BizardSainte-Geneviève.
Le tiers ouest de l’île de Montréal, communément appelé West Island en anglais, est composé de banlieues résidentielles qui, pour la plupart, sont des villes indépendantes à la population majoritairement anglophone. Chacune d’elles a son identité et ses caractéristiques propres. L’offre de logements varie grandement selon les secteurs, mais les prix sont généralement au-dessus de la moyenne montréalaise. Ce territoire n’est pas directement relié au métro, cependant le système de transport en commun (autobus et trains de banlieue) y est bien développé. Il est toutefois essentiel de déterminer avec précision la distance et la complexité du trajet pour se rendre à l’université. S’il est possible dans certains cas de rallier le campus en moins d’une heure, le temps de parcours peut au contraire frôler le double.
Rive-Sud de Montréal, agglomération de Longueuil
La Rive-Sud de Montréal fait référence aux villes situées directement de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent et regroupées au sein de l’agglomération de Longueuil. Elle est constituée de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Lambert et Saint-Bruno-de-Montarville. Ce vaste territoire est très diversifié et comprend à la fois des zones urbaines à forte densité et des quartier-dortoirs. L’offre de logements y est abondante et les prix sont semblables à ceux de la moyenne montréalaise.
L’agglomération est reliée à la ville de Montréal par une station de métro ainsi que par des autobus desservant le centre-ville. Il peut donc s’agir d’une option intéressante pour la population étudiante. Toutefois, il est important de bien évaluer les distances et la complexité des trajets d’autobus afin de s’assurer que la durée de voyagement demeure raisonnable.
Station de métro Ligne jaune : LongueuilUniversité-de-Sherbrooke
- Se loger à Montréal : guide pratique pour une recherche efficace
Laval
Laval, troisième ville la plus peuplée au Québec, couvre l’ensemble de l’île Jésus, immédiatement au nord de Montréal. Son territoire est divisé en 14 quartiers très diversifiés. Le métro de Montréal y compte trois stations, couvrant une petite partie du sud de l’île.
Le campus de Laval est adjacent à la station Montmorency et le trajet en métro pour aller au campus de la montagne prend environ 30 minutes. Les quartiers Laval-des-Rapides, Pont-Viau, Saint-Martin et Chomedey sont à proximité du métro, faciles d’accès en autobus et comptent une offre importante de logements. Pour tous les autres quartiers de la ville, il est primordial de bien évaluer les distances et la complexité des trajets d’autobus qui peuvent souvent devenir très longs.
Stations de métro
Ligne orange : Cartier, De la Concorde et Montmorency
Quand commencer ses recherches?
La situation actuelle entourant le logement à Montréal est difficile. Le taux d’inoccupation très faible et la forte demande ont pour effet d’entrainer le cout des loyers à la hausse. Pour la population étudiante, se loger de façon abordable peut être un enjeu majeur. Il est toutefois possible d’y parvenir en se préparant de façon adéquate.
Commencez par établir une stratégie. Dès que votre projet d’études prend forme, renseignez-vous sur les quartiers de la ville, les types d’hébergement possibles et leurs couts. En fonction du budget dont vous disposez et des particularités de votre séjour, déterminez quelles sont les options réalistes qui sauront répondre à vos besoins.
Une fois que vous avez identifié les pistes que vous souhaitez privilégier, référez-vous aux périodes suggérées pour amorcer vos recherches.
Appartements à louer
Pour la majorité des locataires au Québec, les baux sont signés sur une base annuelle, du 1er juillet au 30 juin suivant. Il s’agit donc du moment de l’année où l’offre est la plus abondante, tout comme la demande. Pour la population étudiante, aout et septembre sont également des mois lors desquels de nombreux logements changent de locataires. La plupart du temps, l’affichage des annonces se fait entre 60 et 90 jours avant la date de disponibilité. Ainsi, pour juillet, les offres sont affichées à compter d’avril, pour aout et septembre, elles le sont à compter de mai et, pour janvier, à compter d’octobre.
Colocation
Les ententes de colocation sont souvent établies en fonction du calendrier académique. Ainsi, les mois d’aout-septembre, décembre-janvier et avril-mai sont des périodes où les colocataires ont tendance à changer de logement. Règle générale, en vue du trimestre d’automne, vous trouverez des offres de colocation à partir d’avril et tout au long de l’été. Pour le trimestre d’hiver, les offres sont affichées à compter de novembre et pour un emménagement en avril ou mai, elles sont disponibles en février et en mars.
Chambres à louer
Comme pour la colocation, les ententes de location de chambres suivent généralement le calendrier académique. Vous trouverez donc, en vue du trimestre d’automne, des offres de chambres à louer à partir d’avril et tout au long de l’été. Pour le trimestre d’hiver, les offres sont affichées à compter de novembre et pour un emménagement en avril ou mai, elles sont disponibles en février et en mars.
Résidences étudiantes
La période annuelle des inscriptions aux résidences ZUM de l’Université de Montréal débute le 1er mars à 9 h. En raison de la demande importante, il est fortement suggéré de remplir le formulaire d’intérêt à cette date précise. Si vous obtenez une place, l’offre de location vous sera acheminée au cours du mois d’avril et c’est à ce moment que vous devrez signer un bail. Advenant le cas où vous seriez dans l’incapacité de concrétiser votre projet d’études à Montréal, la résiliation d’un bail avec les résidences est un processus simple et votre place sera réassignée à quelqu’un d’autre.
En ce qui concerne les résidences étudiantes privées, les inscriptions débutent généralement au printemps pour l’année académique suivante.
Avis important à l’endroit de la population étudiante internationale
Il peut être prudent d’attendre de recevoir l’approbation de permis d’études avant de signer un bail. Il s’agit d’un contrat légal dans lequel vous vous engagez à acquitter un loyer pour une période déterminée. Vous pourriez devoir payer des pénalités liées à sa résiliation advenant le cas où votre séjour devait être retardé ou annulé.
Si vous n’êtes pas en mesure de trouver un logement avant votre arrivée à Montréal, assurez-vous de réserver un hébergement temporaire, au minimum pour 7 jours et idéalement pour quelques semaines, afin de vous laisser le temps d’effectuer une recherche sur place. Un budget variant entre 100 $ et 150 $ par jour devrait couvrir vos déplacements, votre nourriture et votre hébergement.
Cohabitation intergénérationnelle
Les ententes pour ce type d’hébergement sont en général établies en fonction du calendrier académique. Le nombre de places disponibles est limité et le processus de sélection peut être relativement long. Ainsi, si la cohabitation intergénérationnelle vous intéresse, il est recommandé de signifier votre intérêt aux organismes partenaires dès que possible.
Les ressources proposées sur cette page contiennent des hyperliens vers d’autres sites Web (des sites externes).
Le contenu des sites externes, les liens qui y figurent, les produits ou les services fournis sur ces sites ne sont en aucun cas approuvés, contrôlés ni autorisés par l’UdeM.
Ces hyperliens vous sont offerts à titre d’information (voir les conditions d’utilisation).
La recherche de logements par type
Liste d’offres de logements étudiants de la communauté
Communauté Facebook consacrée au logement étudiant UdeM/HEC/ Polytechnique
Recherche d’appartements
Kangalou, Appartogo, Logis Québec
Colocation et chambres à louer
Quoloc, Roomlala, Hivenue, Housing Hawk
Cohabitation intergénérationnelle
Combo2Générations
Service de recherche et de visites de logements
Housing Hawk
Résidences étudiantes privées
Campus 1, Evo, Parc Cité, Résidence Edison
Hébergement temporaire
Hôtel Terrasse royale – Hôtel situé le plus près du campus de la montagne
Résidence Maria-Goretti –
Hébergement pour femmes seules
Pavillon Jean XXIII de l’Oratoire
Saint-Joseph
Auberge de jeunesse Saintlo
Hostel World – Plateforme de réservation en auberges de jeunesse
Hotels.com, Expedia.ca –Plateformes de réservation d’hôtels
Airbnb
Gare aux arnaques!
La pénurie de logements qui sévit actuellement à Montréal n’a pas qu’uniquement des répercussions sur l’augmentation du cout des loyers. Le nombre de signalements d’arnaques et de fraudes relatives au logement connait lui aussi une hausse vertigineuse. Comble de malheur, la clientèle étudiante est souvent une cible de prédilection pour les escrocs. Il existe toutefois des moyens d’éviter les pièges lors de votre recherche. Sachez reconnaitre les principaux signes potentiels d’une fraude et gardez en tête certaines astuces.
La demande de dépôt
Vous répondez à une annonce et la personne qui vous contacte affirme être à l’extérieur du pays ou de la région? Elle exige que vous prouviez le sérieux de votre démarche à l’aide d’une garantie financière avant de se déplacer pour une visite ou pour signer un bail? Elle insiste sur le besoin de vous décider le plus rapidement possible, tout en vous indiquant avoir d’autres candidatures en attente? Il pourrait fortement s’agir d’une tentative de fraude.
Au Québec, le seul montant pouvant être légalement demandé à l’avance par les propriétaires est l’équivalent du premier mois de loyer. Cette somme est payable au moment de la signature du bail, jamais avant. Si vous acceptez de fournir des garanties supplémentaires, usez de vigilance, ne versez les sommes qu’au moment de la signature du bail et assurez-vous que le montant est explicitement mentionné dans le contrat.
Toute demande de versement d’un montant d’argent avant de pouvoir effectuer la visite doit être considérée comme un signal d’alerte à une fraude potentielle. Dans certains cas, on pourrait vous demander de préautoriser le virement bancaire d’une somme d’argent. Pour vous rassurer, la personne prétexte qu’il ne s’agit que d’une formalité afin de démontrer votre bonne foi, que la somme ne sera pas encaissée et que, de toute manière, vous devrez fournir la réponse à une question de sécurité afin que le virement puisse être complété. Détrompez-vous, c’est une stratégie frauduleuse courante et il est désormais possible d’encaisser un virement bancaire sans avoir à fournir de réponse à une question de sécurité.
La correspondance
Lorsque vous communiquez avec la personne qui publie une annonce, portez une attention particulière à la qualité de la réponse reçue. Incongruités, mauvaises syntaxe et orthographe, polices de caractères inhabituelles, contenu anormalement générique : voilà tous des signaux pouvant faire croire à une tentative de fraude. Observez également l’adresse de provenance des messages (nom d’utilisateur et nom de domaine).
Bien qu’une personne offrant un logement dans une bâtisse dont elle est propriétaire puisse se servir de son adresse de messagerie personnelle, les entreprises du domaine de l’immobilier, quant à elles, utilisent généralement des adresses corporatives dans leurs communications. Un numéro de téléphone devrait également vous être fourni sans avoir à insister. N’hésitez pas à le valider en l’appelant et en faisant une recherche sur internet. Gardez toutefois en tête que cette mesure de précaution n’est pas infaillible : un numéro de téléphone servant à frauder pourrait être mis hors service rapidement.
L’adresse du logement
L’adresse du logement à louer n’est pas indiquée dans l’offre et l’on tarde à vous en faire part lors des discussions? L’adresse générale d’un édifice à logements est mentionnée mais on ne vous précise pas le numéro exact de l’appartement disponible? Méfiez-vous, on pourrait vous proposer un logement qui n’est pas véritablement à louer ou encore qui n’existe tout simplement pas! Si l’annonce n’en fait pas déjà mention, l’adresse du logement à louer devrait vous être fournie, de manière claire, dès la prise de contact.
Photos truquées, description bidon
Après avoir consulté la description du logement à louer et les photos qui accompagnent l’annonce, prenez quelques minutes afin de vérifier si le tout parait crédible. S’il vous est impossible d’aller sur les lieux, la fonction Street View du site Google Maps est la manière la plus efficace de valider les informations. Observez attentivement l’apparence extérieure du bâtiment et relevez les principales caractéristiques telles que la présence ou non d’un balcon, le type de portes et de fenêtres, l’étage où est censé se situer le logement. Comparez-les ensuite à la description et aux photos.
Plusieurs offres frauduleuses présentent des photos génériques, soit pour induire en erreur et donner l’impression que le logement est de meilleure qualité que dans la réalité, soit tout simplement parce qu’il n’existe pas.
Le prix alléchant
On vous fait miroiter la perle rare à une fraction du prix? Interrogez-vous dès le départ sur la légitimité de l’offre. Dans le marché locatif actuel, les véritables aubaines sont très peu courantes et des personnes malhonnêtes peuvent chercher à vous attirer en vous faisant baisser vos gardes. Logements inexistants, demandes de dépôts à payer sur-lechamp, etc. : un prix imbattable n’est souvent qu’un leurre menant à la fraude.
Astuces pour prévenir
les mauvaises surprises
• Ne signez jamais un bail sans avoir au préalable visité le logement. S’il vous est impossible de vous déplacer sur les lieux, demandez à visiter le logement de manière virtuelle (Skype, Facetime, etc.), faites appel à une connaissance déjà installée à Montréal ou encore à une entreprise spécialisée dans les visites de logements comme Housing Hawk.
• Peu importe le prétexte, ne versez JAMAIS de montant d’argent avant de pouvoir visiter un logement. Au Québec, le seul montant pouvant être légalement demandé par les propriétaires avant d’emménager est l’équivalent du premier mois de loyer. Cette somme est payable au moment de la signature du bail et non avant.
• Redoublez de vigilance lorsque vous consultez des offres publiées dans des sites généraux d’annonces classées tels que LesPAC, Craigslist et Kijiji. Il s’agit de terreaux fertiles pour les arnaques.
• Effectuez les recherches nécessaires : contrevérifiez les informations fournies, les photos et les courriels. Plusieurs fraudes peuvent facilement être évitées en quelques minutes.
Que faire si vous êtes victime d’une fraude en matière de logement?
Si vous croyez avoir été victime d’une arnaque, communiquez dès que possible avec le Centre antifraude du Canada afin de signaler l’incident.
Contactez également le Tribunal administratif du logement du Québec
Planifier sa colocation
Votre choix s’est arrêté sur la colocation? Félicitations! En plus d’être un moyen de faire des économies, cette option offre l’avantage d’avoir un lieu de vie plus grand, de faire des rencontres et de partager de superbes moments pendant votre parcours d’études à l’Université de Montréal. Mais la vie à plusieurs engendre aussi son lot de défis, comme maintenir une bonne entente entre colocataires. Si vous suivez ces 7 commandements, la cohabitation devrait très bien se passer!
1Choisissez
bien vos colocataires
Si les amies et amis sont comme une deuxième famille, ce ne sont pas pour autant les meilleures personnes avec qui cohabiter. Il est souvent plus facile de s’installer avec des personnes inconnues que des proches avec qui vous n’oserez pas mettre de barrières.
Assurez-vous de toujours rencontrer la personne avant de signer un bail ou de conclure une entente de colocation. Préparez quelques questions sur les habitudes et le style de vie. Un simple café ou une discussion virtuelle peuvent vous permettre de voir si le fameux
feeling est là, non seulement avec vous, mais avec l’ensemble de vos colocataires, si vous êtes plusieurs.
Surtout : ne bâclez pas vos recherches! Des colocataires qui s’entendent mal ruinent véritablement l’ambiance et ça peut même durer toute une année.
2Établissez
des règles de vie
La façon la plus simple de vous mettre d’accord sur des règles de vie commune, c’est de signer une convention de colocation. En clarifiant ces détails en amont, on évite des conflits potentiels par la suite. C’est aussi une façon de confirmer qu’on fait un bon choix de colocataires avant d’entreprendre des démarches supplémentaires.
Partez du bon pied ou améliorez votre colocation actuelle en définissant clairement les règles à respecter pour éviter des différends entre colocataires. Répartition des tâches, visites des copines et copains, organisation du frigo et du garde-manger, tabagisme, consommation d’alcool et de cannabis, heures de silence pour respecter le sommeil de chaque colocataire, temps consacré à l’utilisation de la laveuse et de la sécheuse; tous ces aspects sont à discuter pour vous assurer d’être sur la même longueur d’onde.
3
Les bons comptes font les bons colocs!
L’argent est le principal motif de rupture en colocation. Les frais liés au logement peuvent rapidement être importants : facture d’électricité et d’Internet, achat de papier hygiénique et de produits ménagers… Si les petits montants s’accumulent et que vous ne faites pas assez régulièrement les comptes, la personne qui avance les fonds peut se retrouver dans une situation frustrante.
Vous pouvez mettre en place un cahier pour retracer les différents frais et vous assurer de toujours rembourser dans un délai raisonnable vos colocataires avant que ça ne devienne la guerre à qui aura la dernière feuille de papier de toilette!
4
Planifiez un horaire pour le ménage
Dans le top 3 des situations de crise en colocation, après le sommeil et l’argent, arrive bien évidemment le ménage! Pour la plupart des gens, la colocation durant les études est la première expérience de vie indépendante après le confort du foyer familial. Tout le monde n’a pas été habitué à mettre la main à la pâte de la même manière. Pourtant, en colocation, il faudra s’y faire!
La planification du ménage a fait ses preuves depuis des années. Sur un tableau accroché au frigo ou dans un cahier, répartissez les différentes tâches de ménage ou les pièces communes entre chaque colocataire. Et il faut que ça tourne!
De votre côté, assurez-vous de bien ranger derrière vous et autorisez-vous un peu de désordre seulement dans votre chambre. Évitez la vaisselle sale qui traine plusieurs jours à côté de l’évier en espérant que votre voisine ou voisin de chambre craque et la fasse pour vous.
5Affichez votre emploi du temps
Une chambre fermée ne signifie pas nécessairement une chambre vide. Un bon moyen pour ne pas réveiller votre colocataire en chantant à tue-tête dans le salon, pensant que vous aviez l’appartement pour vous, c’est de publier votre emploi du temps. Inscrivez les horaires de cours, les activités, les heures de travail et les vacances pour connaitre et respecter les rythmes de tout le monde.
Ça n’empêche pas un imprévu ou un changement de dernière minute, donc validez toujours avec vos colocataires avant d’organiser la soirée de l’année.
6
La communication, c’est la clé
Ce n’est pas dit que vous deviendrez les meilleures amies ou meilleurs amis du monde, mais essayez de maintenir un minimum de conversations avec vos colocataires pour entretenir de bons rapports et une ambiance confortable. Dire bonjour, demander des nouvelles, souhaiter bonne chance pour les examens, ce sont de gestes simples qui permettent de garantir une bonne relation.
Dans le quotidien, de petites frustrations peuvent rapidement s’accumuler. Si vous ressentez le besoin de vous isoler et qu’on ne vienne pas vous déranger, dites-le sans peur de gêner vos colocataires. C’est important de parler de vos besoins de solitude pour qu’ils soient respectés et ainsi d’apprécier encore davantage les moments passés ensemble.
7
Amusez-vous ensemble!
Cherchez des activités qui vous rassemblent. Faire une promenade ou du sport ensemble, aller voir une exposition, par exemple. L’activité la plus connue entre colocataires, ça reste de faire la fête!
C’est plus facile d’organiser un party quand vous habitez sous le même toit. Chaque colocataire peut ramener ses convives et quand les connaissances s’entremêlent, l’ambiance générale est très sympa. C’est un super moyen de vous créer des amitiés durant vos études!
Colocataire ou personne occupante?
Si vous signez, en compagnie d’une ou de plusieurs autres personnes, un contrat de bail avec les propriétaires du logement, vous êtes légalement colocataire. Si, au contraire, vous habitez un logement avec d’autres personnes sans toutefois avoir de contrat vous liant aux propriétaires de l’endroit, la loi vous considère comme étant une personne occupante. Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, vos droits et obligations diffèrent.
Assurez-vous de connaitre les détails relatifs au bail dans le cadre d’une colocation étudiante.
La convention de colocation
Ratifier une convention de colocation peut paraitre très formel, en particulier pour des connaissances de longue date. Toutefois, dans le cas où la situation devait se dégrader, le recours à ce document peut se révéler bien pratique. Le Tribunal administratif du logement propose un modèle de convention s’adressant aux colocataires et excluant les personnes occupantes. Il vous est également possible de produire votre propre document en y incluant les points jugés essentiels (paiement du loyer, répartition des espaces, mode de vie). Une fois d’accord, signez et datez la convention puis remettez-en une copie à chaque personne.
Besoin d’aide pour trouver vos colocataires?
Rejoignez-nous pour une session de réseautage sur Zoom lors de laquelle vous aurez la possibilité de rencontrer d’autres personnes étudiantes à la recherche de colocataires et d’un logement à Montréal.
Que vous cherchiez un appartement à partager ou que vous ayez une chambre disponible à louer, profitez de ce réseautage virtuel. Cette rencontre est l’occasion parfaite pour échanger des informations, discuter de vos besoins en matière de logement et peut-être même trouver votre futur[e] colocataire! L’horaire et les liens d’inscription sont disponibles dans le calendrier de la vie étudiante.
La visite de logements
Si
vous êtes à l’extérieur du pays ou de la région
Nous vous déconseillons fortement de signer un bail de location sans avoir visité le logement au préalable. Que faire si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer à Montréal lors de votre recherche? Voici quelques pistes de solution :
• Demandez une visite virtuelle des lieux par Skype, Facetime ou un logiciel équivalent. N’hésitez pas à poser des questions et à demander qu’on vous montre des éléments précis, comme si vous étiez sur place.
• Faites faire la visite par une connaissance déjà établie à Montréal et en qui vous avez confiance.
• Recourez aux services d’une entreprise spécialisée qui peut effectuer la visite pour vous, telle que Housing Hawk.
La planification des visites
Une fois vos recherches bien amorcées et que vous avez repéré des offres qui suscitent votre intérêt, prenez un moment pour vous préparer en vue de l’étape de la visite.
Établissez dès le départ une liste de vos priorités : déterminez quelles caractéristiques sont indispensables à vos yeux et celles pour lesquelles vous pourriez faire des compromis. Il sera ainsi plus facile d’évaluer, au cours de la visite, si le logement saurait vous convenir à long terme.
Lisez attentivement la section de ce document consacrée au bail.
Évitez de surcharger votre horaire avec des visites de logements qui ne correspondent pas à vos besoins ou dont le cout du loyer dépasse votre budget. Dans la mesure du possible, limitez le nombre de visites effectuées au cours de la même journée.
Pour la location d’appartements, il est fréquent que les propriétaires demandent une enquête de crédit ou à ce que vous fassiez appel à une personne garante. Si ces exigences sont explicitement mentionnées dans l’offre mais que vous n’avez pas d’historique de crédit au Canada et n’êtes pas en mesure de remplir ces conditions, questionnez-vous
sur la pertinence de poursuivre les démarches. Il vaut probablement mieux consacrer temps et énergie à chercher d’autres options.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, servez-vous de l’outil de planification de la Société de transport de Montréal et déterminez le trajet entre votre campus de l’université et un logement potentiel. Le réseau de transport en commun est fiable et développé, mais l’offre demeure inégale par endroit. Un parcours très compliqué ou interminable pourrait vous inciter à chercher ailleurs.
Privilégiez les visites en cours de journée afin de bénéficier d’un meilleur éclairage.
Le déroulement de la visite
Faites en sorte d’arriver à la visite en ayant la tête reposée et assurezvous de disposer du temps nécessaire pour bien évaluer le logement.
Gardez votre vigilance tout au long de la visite. N’hésitez pas à y mettre un terme rapidement si le comportement de la personne qui vous reçoit vous semble douteux.
Révisez toutes les caractéristiques et inclusions mentionnées dans l’annonce. Si des informations étaient manquantes ou n’y étaient pas clairement indiquées, c’est le moment de poser des questions.
Établissez de manière concrète les éléments suivants :
• Le cout du loyer mensuel
• Quels sont les appareils ménagers inclus
• Quelles charges sont incluses et lesquelles sont à vos frais
• Quels sont les espaces partagés et leurs modalités d’usage
• Quelle est la durée du bail offerte et le type de location (nouveau bail, sous-location, cession de bail)
• Quels renseignements et garanties vous sont demandés (paiement du 1er mois de loyer, enquête de crédit, personne garante, informations personnelles)
Après avoir clairement identifié les charges qui ne sont pas incluses, demandez quels sont les couts mensuels approximatifs reliés à celles-ci.
Ajoutez-les au montant du loyer et déterminez si le total correspond au budget dont vous disposez. Pour l’électricité, Hydro Québec propose un outil de calcul permettant d’estimer les couts à une adresse donnée.
- Se loger à Montréal : guide pratique pour une recherche efficace
Si la visite se fait en présence des propriétaires ou des gestionnaires de l’immeuble, n’hésitez pas à leur poser des questions à propos de celui-ci : Combien y a-t-il de personnes résidentes?
Existe-t-il un service de conciergerie et comment le contacter? Est-ce que le bâtiment est pourvu d’un système de sécurité?
Renseignez-vous à propos de travaux importants à venir, de rénovations récentes, de dégâts majeurs passés ou d’infestations de vermine.
L’inspection du logement
Il peut être gênant d’inspecter attentivement les lieux en présence des locataires. Cette démarche est néanmoins essentielle. Demandez poliment la permission de le faire et permettez-vous d’insister au besoin.
Chaque chambre à coucher doit obligatoirement être pourvue d’au moins un des éléments suivants : une fenêtre, une porte menant directement à l’extérieur, un système de gicleurs.
Inspectez les armoires, les garderobes et les espaces de rangement et surveillez attentivement les traces de dommages ou de mauvais entretien (moisissures).
Si le poêle et le réfrigérateur sont fournis, examinez-les attentivement. Assurez-vous de leur bon fonctionnement, vous les utiliserez tout au long de votre séjour. Faites de même avec les autres appareils inclus, tels que la laveuse et la sécheuse, le cas échéant.
Vérifiez l’état des portes et des fenêtres. Assurez-vous qu’elles ferment hermétiquement : c’est essentiel pour ne pas faire exploser les couts de chauffage. Surveillez les fissures et les traces de moisissures.
Inspectez le balcon, la cour et les espaces communs.
Examinez les plafonds, les murs et l’espace sous l’évier de la cuisine afin de déceler des fissures et des moisissures. Surveillez également l’état de la baignoire et des tuiles dans la salle de bain. Faites marcher les robinets et tirez la chasse d’eau pour vous assurer que la pression est adéquate.
Dans le cas d’un logement entièrement meublé, vérifiez l’état de tout ce qui fait partie de l’entente : lit, fauteuil, tables et chaises, etc.
Tentez de détecter dans la mesure du possible les traces de dommages qui auraient été volontairement camouflées par les propriétaires, sous un tapis ou derrière un cadre, par exemple.
Rappelez-vous que toute promesse d’améliorations, de réparations de mobilier ou d’appareils électroménagers à changer faite au moment de la visite devra par la suite être consignée par écrit dans le bail.
S’il vous est possible de le faire, questionnez le voisinage. Les personnes vivant dans la bâtisse sont bien souvent les mieux placées pour vous donner l’heure juste sur l’état des lieux et les relations avec les propriétaires.
Visitez le quartier environnant ou, si vous n’effectuez pas la visite vous-même, renseignez-vous à propos de celui-ci.
Une visite complète qui tient compte de tous ces détails peut sembler fastidieuse, d’où l’importance de ne pas surcharger votre horaire. Plus votre inspection des lieux aura été rigoureuse, moins vous risquerez d’avoir de mauvaises surprises en cours de route.
À la fin de la visite
Au terme de la visite, certains propriétaires pourraient vous demander de signer un formulaire de demande. Il s’agit d’un document légal qui stipule que vous vous engagez au sens de la loi à contracter un bail dans le cas où votre candidature devait être retenue. Ne signez ce document que si vous désirez réellement vivre dans l’appartement. Assurez-vous également d’y inclure une date d’expiration assez rapprochée afin de vous permettre de poursuivre vos recherches rapidement. Attention, évitez de signer deux formulaires de demande séparés couvrant la même période.
En somme, si tous les éléments conviennent, il est recommandé de ne pas tarder avant de signer un bail, étant donné la forte demande. Au contraire, si vous avez des doutes, ne vous engagez pas immédiatement et prenez un moment pour y réfléchir à tête reposée. Il s’agit d’un engagement extrêmement important dont il est difficile de se défaire avant son terme.
rances propriétaire marché locatif logement bail recherche gement locataire hébergement assurances propriétaire appartement colocation déménagement locataire locatif logement bail recherche appartement colocation
assurances propriétaire marché locatif logement bail nagement locataire hébergement assurances propriétaire appartement colocation déménagement locataire locatif logement bail recherche appartement colocation
assurances propriétaire marché locatif logement bail nagement locataire hébergement assurances propriétaire appartement colocation déménagement locataire locatif logement bail recherche appartement colocation
assurances propriétaire marché locatif logement bail nagement locataire hébergement assurances propriétaire appartement colocation déménagement locataire locatif logement bail recherche appartement colocation
assurances propriétaire marché locatif logement bail nagement locataire hébergement assurances propriétaire appartement colocation déménagement locataire locatif logement bail recherche appartement colocation
assurances propriétaire marché locatif logement bail
Services à la vie étudiante - Logement hors campus
514 343-6533 logement@sve.umontreal.ca
vieetudiante.umontreal
vieetudiante.umontreal
Services à la vie étudiante
Adresse civique
Logement hors campus
Services à la vie étudiante
Pavillon J.-A.-DeSève, local A-3419 2332, boul. Édouard-Montpetit Montréal
Adresse postale
Université de Montréal
Services à la vie étudiante
Logement hors campus
C.P. 628, succursale Centre-ville Montréal (Québec) H3C 3J7