753 web jeru

Page 8

8

Dossier spécial

» Qui sont les olim de France? Certes ces dernières années ont vu une augmentation remarquable de l'alya des Juifs de France. Mais, dans les faits, depuis 1968, au lendemain de la Guerre des Six Jours, ces derniers n'ont cessé d'arriver par vagues plus ou moins importantes. Le Dr Itzhak Dahan a décidé de réaliser sa thèse de doctorat sur ce phénomène: ''La Alya des Juifs de France entre 1968 et 2014: Entre intégration et isolement''. Qui sont les olim de France? Qu'est-ce qui les caractérise? Comment le visage de cette alya a-t-il évolué pendant toutes ces années? La grande question que pose cet universitaire est: peut-on parler d'une identité collective des olim de France et si oui, quelle est-elle? Ce travail est unique: jusqu’à aujourd'hui personne ne s'était encore penché sur ces questions concernant les olim de France. Le Dr Itzhak Dahan nous fait partager certaines de ses réflexions et conclusions contenues dans cette thèse aussi passionnante qu'importante pour l'avenir des olim de France en Israël. Le P'tit Hebdo: Quel est votre lien personnel avec l'alya française? Dr Itzhak Dahan: Je suis né au Maroc. Ma famille et moi avons fait notre alya directement du Maroc en 1960, à Beer Sheva. J'ai étudié dans des écoles haredites avant d'intégrer le monde du sionisme religieux. A peine quatre ans après mon arrivée, je me sentais déjà partie intégrante de la société israélienne, ce qui s'est traduit notamment dans mon implication importante au sein du Bné Akiva. J'ai étudié la sociologie et les sciences politiques et à 24 ans j'ai intégré les rangs de l'Agence Juive. Ce n'est qu'en 1978 que j'ai commencé à avoir mes premiers contacts avec la communauté juive de France. Je suis alors parti pendant trois ans en chli'hout à Paris. Par la suite j'ai aussi occupé ce poste au Canada, ce qui m'a permis de toucher de près au champ migratoire des Juifs francophones entre le Maroc, le Canada, la France et Israël. En 2008 j'ai quitté l'Agence Juive et je me suis attelé à ce grand travail de recherche à partir de 2010.

malgré le nombre d'olim de France depuis le lendemain de la Guerre des Six Jours et le phénomène de croissance de cette alya que l'on observe aujourd'hui, aucun travail de ce genre n'avait jamais été réalisé sur cette population.

politique et n'attiraient pas la curiosité autour d'eux. Enfin, pour pouvoir étudier cette population, il faut en maitriser au minimum la langue et peu d'universitaires israéliens peuvent prétendre en être capable. Lph: Quelle a été la base de votre étude? Dr I.D.: Je me suis intéressé au sens de la communauté chez les Juifs de France. Ont-ils apporté avec eux ce communautarisme? Jusqu’à quel point? Mon étude tourne autour de ce que l'on appelle en sociologie, l'identité collective. Puis je me suis posé la question de savoir ce qui différenciait l'alya des Juifs de France dans les années 70 et celle des années 90 et 2000. Po u r c e l a , j e m e s u i s a i d é d e documentations sur les vagues d'immigration en général, que ce soit celle des Juifs d'Afrique du Nord, mais aussi des non-Juifs qui ont immigré d'Italie, du Portugal ou autres vers l'Europe ou les EtatsUnis. En effet, l'alya demeure une immigration même si elle est mue par des considérations idéologiques parfois plus qu'économiques, et il s'agissait de déterminer ce qui, dans l'alya française, était commun à toute immigration et ce qui la rendait spécifique.

18/06/2016

“Les olim de France ne doivent pas renoncer à tout ce qu'ils sont pour s'intégrer correctement dans la société israélienne”

Lph: Pourquoi avoir choisi précisément ce thème? Dr I.D.: Apres toutes ces années, j'avais le sentiment que je connaissais bien cette population. Et surtout,

Lph: A votre avis, pourquoi personne n'avait encore approfondi le sujet de l'alya de France sur le champ universitaire? Dr I.D.: Les Français arrivent, certes depuis presque 50 ans sans arrêt, mais néanmoins leur nombre reste relativement réduit par rapport à d'autres alyot: ils ne se sont pas tellement faits remarquer. Par ailleurs, les olim de France présentaient la caractéristique de rester assez éloignés de la scène publique, ils ne s'intéressaient pas au champ


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.