767 web jeru

Page 1

‫‪LPH‬‬

‫»‬ ‫בס"ד‬

‫‪P´titHebdo‬‬

‫‪Dossier Spécial:‬‬

‫‪Le‬‬

‫‪Etre mère après‬‬ ‫‪40 ans: Femmes‬‬ ‫‪d'aujourd'hui‬‬

‫‪L'info en ligne sur LPHinfo.com‬‬

‫‪L’hebdomadaire israélien des francophones‬‬ ‫המגזין הבינלאומי לדוברי צרפתית‬

‫כי‬

‫מבצע‬

‫תבא‬

‫‪N o 767 -‬‬

‫‪21 Elloul 5776 | 24 Septembre 2016‬‬

‫''‪ 7‬המינים''‬ ‫ּושׂעֹ ָרה‪ ,‬וְ גֶפֶ ן ּותְ אֵ נָה וְ ִרּמוֹן;‬ ‫״אֶ ֶרץ ִחטָ ּה ְ‬ ‫ּודבָ ׁש‪( ''.‬דברים ח׳‪ ,‬ז׳‪-‬ח׳)‬ ‫אֶ ֶרץ‪-‬זֵית שֶ ׁמֶ ן‪ְ ,‬‬

‫* רימון‬

‫* ענבים‬

‫*‬ ‫ח‬ ‫י‬ ‫ט‬ ‫ה‬ ‫מלאה‬

‫'ח ‪ 12‬ש''ח‬ ‫'‬ ‫‪4‬‬ ‫ש‬ ‫‪1‬‬ ‫‪1‬‬ ‫‪2‬‬ ‫ש‬ ‫'‬ ‫'‬ ‫ח‬ ‫* זיתים‬ ‫‪3‬‬ ‫ש‬ ‫'‬ ‫'‬ ‫* שעורה‬ ‫ח‬ ‫* תאנה‬ ‫‪ 1‬ש''ח ‪ 100 /‬גר'‬ ‫‪6‬‬ ‫* תמרים ‪ 28‬ש''ח‬ ‫‪ 35‬ש''ח‬


24/09/2016

2


3

24/09/2016


24/09/2016

4


■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h)

Par Avraham Azoulay

‫מזכירות‬

Nouvel ordre mondial

Rosy Chouai Lph.secretaire@gmail.com Tel: 02-6788720 Fax: 153-26785349

■ Adresse

‫מכירות אסטרטגיה‬ ‫מרכז ודרום ושיווק‬

‫מנהל‬ ‫מכירות‬

Haoman 24/35 Talpiot- Jérusalem

■ Directeur Commercial Gilles Sperling Tel: 054-4525604 gil@sperling-advert.com

■ Commercial région centre Itshak Zenouda Tel: 054-2075913 edenpublicite@gmail.com

■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

‫עיצוב‬

■ Graphisme Publicité: Myriam Wanszelbaum Mise en page: Shirel Avital

■ Rédaction ‫עריכה‬

Tal Cohen Salomé Touitou Lphebdo@gmail.com Nadav Zohar

‫צילום‬

Édito

Avraham Azoulay Direction.Lph@gmail.com

‫כתובת‬

‫מנכ"ל‬

■ Directeur Général

LPH

INFO.COM

L'info en ligne sur

■ Crédit photos: Flash90

La rédaction du P'tit HEBDO décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal. Les pages du P'tit Hebdo comportent des versets et des Divrey Torah. Il est vivement recommandé de le déposer à la Gniza après lecture.

Horaires pris du site www.chabad.org

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

17:54 19:09 18:14 19:11 18:14 19:11 18:14 19:11 18:05 19:10 19:28 20:30

Cette semaine, ce sont les grandes re t ro u va i l l e s : l e s p r i n c i p a u x dirigeants mondiaux se rendent à N e w -Yo r k p o u r a s s i s t e r à l'Assemblée générale des Nationsunies. Les images parlent plus fort que les mots: villes ravagées par la guerre au Moyen-Orient et en Afrique, exode massif de populations à la recherche d'un havre de paix. Tout cela on le savait, hélas! Pourtant c'est le titre du rapport sur «le coût des conflits au MoyenOrient», de Christine Lagarde, directrice générale du FMI (Fond Monétaire International), qui m'a interpellé. Pourquoi, me direzvous? A cause du «des». Rappelezvous: Quand on évoquait le MoyenOrient, jusqu'à présent, on ne parlait que ''du'' conflit! Incroyable! Israël n'est même pas mentionné! Celui-ci, ne figure même pas dans ce rapport … Fa u t- i l s ' i n q u i é t e r d o c t e u r ? L a fa m e u s e h i s t o i re i s ra é l o palestinienne n'intéresse-t-elle plus personne…? Enfin, la vérité apparaît au grand jour! Le vrai problème, en réalité, ne s’est jamais situé en Terre sainte, là où les Arabes sont les mieux lotis de toute la planète, et ceci malgré leur haine ancestrale envers Israël.

5

Le FMI déclare aujourd'hui: «Cette région compte plus de 20 millions de personnes déplacées auxquelles s'ajoutent 10 millions de réfugiés - un désastre sans précédent depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Il est difficile de se rendre compte de l'immensité des coûts humains de ces conflits.» Dans cette même déclaration, Israël n'apparaît toujours pas… En fait, les pays riches observent les tensions meurtrières depuis toujours, sans trop agir, attendant la fin des courses, pour d'une part compter les points, et de l'autre, exploiter de nouveaux marchés. Pauvre monde malade qui navigue entre un manque de discernement et un trop plein d'attentisme. Les uns s'entretuent, les autres se dédouanent en condamnant du bout des lèvres. La seule exception, à l'ONU comme ailleurs, qui suscite une condamnation systématique, reste toujours l'Etat juif. Israël, au cœur de cette jungle cruelle, reste de façon miraculeuse, un havre de tranquillité et de prospérité économique. Le FMI, l'OCDE et de nombreuses autres o rga n i s ati o n s i ntern ati o n a l es ouvreraient-elles enfin les yeux? Il semblerait que oui! D'ailleurs, on en ressent déjà les prémices… enfin, jusqu'à nouvel ordre.

24/09/2016


6

Dossier spécial

Propos recueillis par Tal Cohen

» Quand l’âge de la maturité

est aussi celui de la maternité

Désormais, il n’est plus rare d’être mère à 40 ans passés. Etudes longues, carrière, quête d’autonomie, autant de facteurs qui repoussent parfois jusqu’à la limite le moment de fonder un foyer. En Israël, l’âge de la femme primipare (qui donne naissance à son premier enfant) a augmenté d’un an et demi en une décennie: de 26 ans en 2012 à 27,5 en 2014. Quant à l’âge moyen des femmes qui accouchent, il est lui aussi en hausse: 29,2 ans en 2002 contre 30,3 en 2014. Alors que le peuple d’Israël s’apprête à lire l’histoire de Hanna, longtemps éprouvée par la stérilité avant d’enfanter le prophète Samuel (Shmouel), à l’occasion de la haftara du premier jour de Rosh Hashana, le Ptit Hebdo a voulu s’intéresser à ces maternités tardives. Aujourd’hui, la médecine accompagne avec des résultats très probants celles qui désirent donner la vie à un âge où leur horloge biologique commence à décliner, voire quand d’autres célèbrent les joies d’être grand-mère. Le 2 août dernier, une Israélienne devenait mère à 60 ans. Et en mai 2015, une ultra-orthodoxe de Bnei Brak de 65 ans, déterminait un nouveau record dans l’âge d’être mère en Israël. Pour mieux comprendre ce phénomène, nous avons interrogé le rav Benjamin David, qui dirige le département francophone de l’Institut Pouah, un organisme qui s’emploie depuis une vingtaine d’années à répondre aux problèmes de fertilité des couples juifs du monde entier, dans le respect de la halakhah.

24/09/2016

J’ai d’ailleurs été invité la semaine dernière au mariage d’un jeune couple de 20 ans, dont la fiancée était née sans utérus - ce qui n’est pas rare, malheureusement - et dont le marié était lui aussi confronté à un problème de stérilité. En ce qui les concerne, ils vont s’orienter vers l’adoption.

Quelle est la vocation de l’Institut Pouah? Rav Benjamin David: Il a vu le jour en 1990, à l’initiative du Rav Menahem Burstein et sur les directives du Rav Mordehai Eliyahou. Au départ dédié à la fécondité, il a par la suite vu ses activités s’élargir pour devenir un centre de conseil sur tout ce qui a trait à la gynécologie, de l’enfance jusqu’à la ménopause: grossesse, arrêt de grossesse, contraception, sexologie, en accord avec la halakhah. Nous dispensons des informations d’ordre médical, mais également halakhiques et psychologiques. Et nous avons aussi mis en place un système de surveillance rabbinique dans les laboratoires de

fécondation in vitro, sur demande des décisionnaires rabbiniques. A qui vous adressez-vous en premier lieu? Rav B.D: Nous recevons des milliers de femmes par an, de tous les âges. Cela va des jeunes filles adolescentes qui peuvent être confrontées au cancer. Nous congelons leurs ovocytes avant la chimiothérapie, pour préserver leur possibilité d’enfanter plus tard. Et nous organisons aussi des shiddouchim! C’est-à-dire? Rav B.D: Nous mettons en relation des jeunes gens qui savent dès le départ qu’ils seront confrontés à l’infertilité.

Jusqu’à quel âge peut-on bénéficier de traitements de la stérilité? Rav B.D: En Israël, la loi autorise à assister une femme dans sa volonté de procréation jusqu’à 54 ans. Au-delà de cet âge, c’est illégal. La Knesset s’est basée sur l’âge maximal enregistré à l’échelle mondiale pour une grossesse naturelle. Israël a donc décidé que puisqu’une femme avait pu tomber enceinte à 54 ans sans recours à la procréation médicalement assistée, il se fixait cette limite pour assister les femmes à donner la vie. L’Institut Pouah se conforme au droit israélien, et ne traitera pas une femme de plus de 54 ans, mais c’est possible dans d’autres pays. Mais est-il réaliste de penser qu’une femme puisse tomber enceinte naturellement à cet âge? Rav B.D: Non, bien évidemment. Les caisses d’assurance maladie


7 fausses couches, un accouchement prématuré. Et on sait aussi qu’elle aura plus de chances d’avoir un enfant atteint de trisomie 21. On parle souvent de l’horloge biologique chez la femme, qu’en est-il de l’homme? Rav B.D: Un homme de 75 ans pourra être confronté à des problèmes de sexualité, mais sa fécondité ne s’altère pas avec l’âge. Actuellement, il existe des études pour voir si l’âge du père pourrait avoir une influence sur l’enfant. Jusqu’à maintenant, on parlait toujours de l’âge de la mère. Des recherches tendraient à prouver que des enfants nés de père de plus de 50 ans pourraient être prédisposés à l’autisme, mais c’est une toute nouvelle piste d’étude.

remboursent la fécondation in vitro jusqu’au 45e anniversaire de la patiente, mais au-delà de 43 ans, les chances de réussite sont minimes. La solution pour ces patientes est alors d’avoir recours à des dons d’ovocytes. U n e p rat i q u e a c c e p té e p a r l a halakhah? Rav B.D: Il existe plusieurs écoles. Certains rabbins l’interdisent, d’autres le permettent. Et parmi ceux qui le permettent, certains préfèreront le recours aux ovocytes d’une donneuse non-juive pour éviter tout risque de mariage consanguin par la suite c’était le cas du Rav Eliyahou -, d’autres préfèreront les ovocytes d’une femme juive.

Un enfant né de dons d’ovocytes est-il considéré comme juif? Rav B.D: Le Rav Elyahou considérait que la maternité, et donc la judaïté, passe par la grossesse, la gestation et l’accouchement, et non par les ovocytes. Selon lui, un enfant né d’une femme juive grâce aux ovocytes d’une donneuse non-juive n’a donc pas besoin de recourir à la conversion. Le Rav Ovadia Yossef, lui, estimait au contraire que dans ce cas une conversion était nécessaire. Dans quel cas refusez-vous de traiter une femme? Rav B.D: Nous n’intervenons que sur des couples mariés selon la halakha. Et dans le cas où la santé de la mère pourrait être mise en danger par des traitements de fécondité. Nous privilégions la vie de la femme avant tout. Une femme n’a pas le droit de se suicider pour avoir un enfant. En quoi une grossesse tardive est-elle davantage à risque? Rav B.D: Avec l’âge, la femme a plus de risque de développer du diabète gestationnel, une pré-éclampsie, des

Que pensent les rabbins de ces maternités tardives? Rav B.D: Dans l’ensemble, ils ne sont pas enclins à fixer d’âge limite. C’est HaKadosh BaroukhHou qui décide. Ils se disent: “Puisque Sarah Imanou a donné la vie à 80 ans, qui sommes-nous pour décider jusqu’à quel âge nous devons aider une femme à enfanter?” INSTITUT POUAH Azriel 19 Guivat Shaoul - Jérusalem Tel: +972-2-651-50-50 Mail: david@puah.org.il

24/09/2016

C o m m e nt s e p ro c u re - t- o n d e s ovocytes? Rav B.D: Jusque récemment, il s’agissait de donneuses de l’étranger. Mais une loi a récemment été votée à knesset qui permet - uniquement à une femme juive non mariée - de faire un don d’ovocytes. Sur indication du Rav Ovadia Yossef, ce don est inscrit au ministère de l’Intérieur, et fait l’objet d’une traçabilité, pour éviter tout risque par la suite de mariage entre un frère et une sœur issus du même matériel génétique. La loi est entrée

en vigueur il y a quelques années, mais elle n’est pas encore entrée dans la mentalité israélienne.

Les femmes de plus de 40 ans qui viennent vous consulter, sont-elles essentiellement sans enfants? Rav B.D: Pas uniquement. Nous recevons bien sûr des couples sans enfants, mariés tardivement. Mais aussi d’autres, plusieurs fois parents, qui veulent agrandir la famille. Dans certains milieux, essentiellement dati-leoumi et orthodoxes, la pression sociale est très forte. Une femme qui n’a que 4 enfants peut vivre cela comme un échec. Mais là encore c’est du cas par cas. Va-t-on permettre à une mère de plusieurs enfants d’avoir recours à un don d’ovocyte? Cela demande réflexion. Il faut aussi savoir que les caisses maladies ne remboursent les fécondations in vitro que pour les deux premiers enfants. Ensuite, c’est à la charge des parents. C’est pourquoi nous recommandons aux couples désireux de fonder une famille nombreuse de contracter une mutuelle.


8

Dossier spécial

Par Salomé Touitou

» Maternité tardive, oui mais pas toujours…

24/09/2016

pour combien de prétendantes, seules quelques élues.

La société s’y est habituée. Il n’est désormais pas rare de voir des femmes le ventre rond et le visage déjà marqué. Si la médecine a fait d’énormes progrès dans le domaine, il ne faut tout de même pas banaliser la maternité tardive. Le professeur E. qui exerce dans le service de fécondation in vitro de l’hôpital Hadassah se porte en faux contre la tendance actuelle qui consiste à dire qu’une femme peut tomber enceinte à tout âge. "Ce n’est pas si simple. Tous ces magazines qui vantent les grossesses tardives de nombreuses femmes oublient parfois de préciser les chiffres. Passé un certain âge, donner la vie relève de l’exploit. C’est une illusion de croire qu’une femme peut tomber enceinte quand elle le veut, et comme elle le veut. Et c’est une autre illusion que de prétendre que tout se passe toujours bien". Michal H. confirme. Cette jeune femme religieuse a enfin connu un shiddouh heureux après avoir célébré son 40e anniversaire. Elle se marie quelques mois plus tard, se sentant jeune et vaillante, persuadée que

la maternité lui tend les bras. Oui mais voilà. Après plusieurs mois de tentatives infructueuses, le couple se tourne vers un département de fertilité. Et commence alors pour Michal, âgée de 42 ans, une des épreuves les plus douloureuses de son existence. "J’avais pleuré des nuits entières pour rencontrer mon zivoug. Je me retrouvais à pleurer plus fort encore dans l’espoir d’être enceinte". "Je suis tombée de haut", racontet-elle, "la société tend à nous faire croire qu’on peut devenir mère à tout âge, mais ce n’est pas vrai". Et de déplorer le manque de tact auquel les femmes sont parfois confrontées, même par leur entourage le plus proche. "Ce n’est pas toujours facile de parler de fécondation in vitro et de procréation médicalement assistée. Le sujet reste tabou. On est vite perçu comme un couple ‘incompétent’, c’est parfois très lourd à porter". Pour elle l’histoire s’est bien terminée: à 45 ans elle est aujourd’hui l’heureuse maman de deux petites filles de 6 et 20 mois. Mais elle tient à rappeler que la bataille a été rude. Et

La main de Dieu Pour Rachel aussi l’accession à la maternité s’est révélé une route semée d’épines. Mais son message se veut plus optimiste. Elle souhaite donner de l’espoir aux mères âgées, en devenir: "j’ai eu ma fille à plus de 45 ans, et c’est ma première. C’est un cadeau du Ciel". Elle salue Israël, un des rares pays "qui autorise les grosses tardives, et qui est à la pointe dans ce domaine. En France, une femme ne peut plus avoir recours à la fécondation in vitro après 42 ans", précise-t-elle. Po u r e l l e a u s s i , p l u s i e u r s F I V infructueuses et des traitements envahissants, "mon corps a trinqué avec les hormones". Sans oublier, bien sûr, une grossesse très surveillée, amniocentèse à l’appui. Elle tient d ’a i l l e u r s à r e n d r e h o m m a g e aux praticiens qui l’ont suivie, en particulier le docteur Berkotich, à l’origine des traitements qui ont finalement abouti. "Il reçoit à Givat Shmuel, sans aucun dépassement d’honoraires, pour la Maccabi et la Clalit. Il a été extraordinaire. Certes, le chemin à parcourir a été difficile, mais au final, c’est un miracle et un bonheur intense". Miracle. Un mot que personne ne conteste. Pas même les scientifiques spécialistes de la fécondité. Car comme le rappelle le professeur E., "les médecins font ce qu’ils peuvent, mais jusqu’à un certain point. Nous faisons tout pour aider la femme à procréer, mais nous ne pouvons produire des ovocytes à sa place, et nous ne savons pas pourquoi un embryon implanté va donner lieu à une grossesse ou pas. Là, intervient la main de Dieu".


9

24/09/2016


10

Dossier spécial

Par Mireille Karsenty

» Ma maman à moi!

24/09/2016

partagés. Ainsi, Avigaël reprend: "Il ne s'agit pas d'un problème d'âge, mais de tempérament et d'état d'esprit. Ma mère m'a eu à 44 ans je ne me souviens que de choses positives. Elle s'est toujours beaucoup investie dans ma vie, m'a amenée des choses différentes d'une maman de 25 ans, et elle était d'ailleurs plus zen et plus ouverte d'esprit que les mères de mes copines.»

Etre quadras ou quinquas et jeunes parents n’est pas toujours facile à assumer. Ce qui compte, c’est votre engagement au service du bien-être de vos enfants et pas votre âge! Difficile de ne pas être vexée lorsqu’on vous prend pour la grand-mère à la sortie de l’école, par exemple. Par contre, la parentalité tardive permet à ces parents de connaître un sentiment fort, celui d’avoir fait un choix et d’en assumer toutes les responsabilités. Car aujourd’hui, l’éducation d’un enfant demande un niveau d’exigence incroyable. Ce qui fatiguera forcément plus à quarante-cinq ans qu’à trente. Mais cet investissement pousse justement ces parents à relever le challenge et à se dépasser. Enfin, les pères ayant eu des enfants jeunes, puis d’autres plus tardivement se sentent souvent plus expérimentés et moins stressés. Un véritable avantage pour l’éducation de son enfant et pour son épanouissement. C’est souvent par le regard de ses pairs que l’enfant relève l’âge de ses parents. Tant qu’il est petit, il s’en étonne tout simplement. Ce n’est pas une souffrance pour lui, plutôt une curiosité. Et c’est une occasion idéale pour lui raconter votre histoire: lui expliquer qu’il est né d’une fécondation in vitro, par exemple, lui redire le grand moment qu’a été sa naissance… Ou pour simplement souligner: “J’ai

attendu de rencontrer ton papa.” Ou encore qu’il est un merveilleux cadeau d’Achem…Une fois ado, même s’il ne l’avoue jamais à ses parents, l’enfant ne sera sans doute pas mécontent de trouver dans le passé plus riche de ses «vieux» matière à se poser et à s’imposer face à des pairs qui sont autant amis que rivaux: «Ma mère est docteure»; «Mon père connaît plein de choses»… Tous les enfants vous renvoient à votre vieillissement puisqu’ils vous font monter d’un cran sur l’échelle des générations. Mais c’est peut-être plus sensible pour les parents matures. Les témoignages des enfants de maman mature soulignent une conscience que les parents ne sont pas éternels. Sarah s’exprime: "Je suis la huitième d'une famille de 9 enfants et lorsque je suis née, ma mère avait 43 ans. Aujourd'hui qu'elle est décédée, j'ai le sentiment de ne pas avoir assez profité de sa présence! C'est peut-être pour cela que j'ai choisi d'avoir mes enfants plus tôt." Lea, qui a aussi des parents un peu plus âgés, regrette: "Aujourd'hui, à 35 ans je l'ai déjà perdue, mais malgré cela, je ne regrette rien de cette chouette maman". Noémie parle aussi de ce rapport à la mort: "J'ai toujours eu une conscience exacerbée, dès mon plus jeune âge, que mes parents étaient moins éternels que les autres." Mais tous les enfants gardent en souvenir des moments de bonheur

Des questions à tout âge Celles qui s’interrogent sur leur capacité d’être mère et bonne éducatrice à 40 ans l’auraient sans doute fait aussi avec dix ans de moins, mais en se trouvant d’autres inquiétudes! Inutile de vous culpabiliser! Il est bon de rappeler qu’il n’y a pas plus de mère parfaite que d’âge idéal pour élever un enfant. Le rôle de parent, c’est d’abord d’être présent et attentif, pas d’être un copain supplémentaire à 50 ans comme à 25! Les enfants n'ont pas besoin d'une maman parfaite, mais d'une maman heureuse. La force que transmet une mère heureuse, comblée, est puissante. Les enfants en retirent une confiance en eux très solide, grâce à laquelle ils affronteront sans crainte les aléas de la vie. Porté et enivré par un amour maternel inconditionnel sur le plan affectif, l’enfant d’une maman mature, sera assuré et ambitieux.

Mireille Karsenty - 058 6527545 / 02 6527545. Psyc h o s o c i o l o g u e , c o n s e i l l è re conjugale.


11

24/09/2016


12

Être mère à plus de 40 ans, vous en pensez quoi? Pour ou Contre?

Fabienne Hazan J’ai eu ma première à 23 ans et mon dernier à 40 ans. Après 40 ans, c’est l’éducation sans pression, beaucoup d’amour, on ne court plus pour un rhume chez le pédiatre, on apprécie chaque étape de sa croissance... Je suis bien plus relax! En un mot c’est magnifique! Je remercie Ashem chaque jour.

Daniel Haddad Les mœurs ont évolué, ainsi que les mentalités. Les femmes privilégient leur épanouissement personnel et leur carrière professionnelle ce qui a eu comme conséquence de "repousser" l'arrivée d'un premier enfant. De nos jours l'âge moyen pour avoir son premier enfant est de 31 ans, alors que dans les années ‘50 il était de 24 ans! Etre mère à 40 ans n'est pas une tare et si le désir/ besoin/envie d'être maman est le plus fort, il faut y satisfaire pour son propre épanouissement, et celui du couple.

Illana Saybah Ma mère a eu 10 enfants et la dernière à 42 ans, ma sœur aînée était déjà mariée avec 2 enfants. Le problème c’est que ma petite sœur a toujours appelé sa mère mamy! Elle avait un peu honte d'avoir une mère âgée par rapport à ses petites copines...

Ruthy Layani Anoufa

24/09/2016

Quand Achem vous donne en présent un enfant il vous envoie les forces avec, que ce soit à 20

ou à 40 ans. Nous vivons une époque où les grossesses sont de plus en plus tardives et le suivi va de pair. Mais bien sûr, si on va complètement contre-nature et qu’on a des enfants à un âge très avancé, cela peut engendrer des problèmes sociaux, surtout pour l'enfant qui se sentira un peu en décalage avec ses copains.

Le P'tit Hebdo

Simha Hassid Balouka Je parlais justement de ça avec une de mes collègues. J'ai 46 ans, elle, la cinquantaine. Elle va être grand-mère, moi, j'ai accouché l'année dernière! Elle s’occupe de marier ses enfants ou de les voir accoucher, je suis encore dans les couches, les premiers pleurs, la rentrée au gan, ou le passage en kita beth de ma "grande". Ma mère (zihrona livraha) m'a eu a 21 ans, et c’était top, je me suis mariée à 38 et merci mon D. j’ai 4 enfants de 7, 5, 3 et un an et demi. Ma fierté. Et tous les jours je me rappelle comme ma vie était triste sans eux! Ce n’est pas toujours évident, parce que je suis décalée: les mamans des amis de mes enfants ont 25 ans et mes copines sont grands-mères. Alors je suis quoi? Une "vielle" maman qui fait jeune? J’assume! Il faut juste que je ne me projette pas dans le futur: j'aurais 56 ans pour la Bar Mitsva d’untel, ou 66 ans pour le mariage de la dernière…

Stella Dukan Costa Ma mère avait 50 ans quand je suis née et mon père 57. J’étais la petite dernière après un arrêt de 15 ans, nous sommes une fratrie de 7. J'ai eu une enfance magnifique, entourée de frères et sœur beaucoup plus âgés que moi, et de beaucoup de neveux et nièces. J'ai eu des parents formidables et jeunes d'esprits, toujours disponibles pour moi. Le seul bémol est que j'ai eu peur très tôt, trop tôt, de les perdre. Grâce à D. ma mère a vécu centenaire et j'ai pu profiter d'eux, mais ce sentiment est dur pour un enfant. J'aurais aussi aimé partager avec eux les joies de la mère que je suis maintenant. Pour l'anecdote, j'ai eu mon dernier enfant à 42 ans. Un miracle! Tout est entre Ses Mains!

Axelle Rahel Haddad Rabbi Nahman dit qu'il est interdit d'etre vieux... Ce qui revient à dire que l'âge est dans la tête. Il y a des gens de 70 ans jeunes, frais, dynamiques et des vieux de 25 ans aigris, lourd, déprimés. Quand on décide de "créer" une vie, il faut décider d'être le plus "vivant" possible.


13

24/09/2016


14

Parasha

Par Dr Michel Bensoussan

» Un Résumé de la Sidra: Ki Tavo

Le peuple face à ses responsabilités Le livre de Devarim peut être partagé en trois parties distinctes: les trois premières Sidrot traitent de l'histoire dans le désert, les trois suivantes réglementent la vie en terre d'Israël. Notre Sidra commence la troisième et dernière partie: celle de l'alliance contractée au bord du Jourdain. Comme toute alliance, elle comprend une affirmation identitaire, que l'agriculteur israélien devra renouveler chaque année et tous les trois ans. Elle comprend aussi "le prix à payer" en cas de dérogation à l'alliance entre Dieu et son peuple (les "malédictions"), et "les bénéfices" du respect de cette alliance (les bénédictions").

24/09/2016

Première montée: Une fois installés en Israël, et surtout après quelques générations, nous risquons d'oublier d’où nous venons, pourquoi nous sommes là, et surtout à qui nous devons rendre des comptes! C'est

pour cela que chaque agriculteur doit apporter au Temple les prémices de sa récolte. Puis il dira, à cette occasion devant le Cohen, un texte: le "Vidouy Bikourim", que nous lisons d'ailleurs le soir de Pessah dans la Haggadah.

Ce texte rappelle justement notre histoire, notre géographie (!) et la raison de notre présence sur notre terre. C'est à cette condition que l'on pourra réellement jouir "des fruits" de la terre.


15 Deuxième montée: Un autre texte doit être lu par l'agriculteur, cette fois à Pessah, la quatrième année et la septième année de la Shemita. Ce texte déclare que toutes les dîmes dues au Cohen, au Levi et aux pauvres ont bien été données (ce texte est le "Vidouy Maasser"). Troisième montée: Moché entame la description de l'alliance contractée sur les versants du mont Moab, juste avant l'entrée en Israël: un véritable pacte est scellé entre le peuple d'Israël et Dieu. Quatrième montée: L'alliance conclue oralement avec Moshé devra être célébrée, après sa mort, sur la terre d'Israël au cours de deux cérémonies. Une première partie sera mise en pratique juste après la traversée du Jourdain: il faudra inscrire les termes de l'alliance sur des pierres scellées sur le mont Eval, à côté de la ville de Shekhem. Ces pierres serviront aussi d'autel. Cinquième montée: La seconde partie pratique de l'alliance devra être réalisée par la déclaration des

“L'alliance conclue oralement avec Moshé devra être célébrée, après sa mort, sur la terre d'Israël au cours de deux cérémonies.” termes de l'alliance sur les deux montagnes entourant cette même v i l l e d e S h e k h e m : s u r l e m o nt Guerizim les bénédictions sont lues par six tribus d'Israël, et sur le mont Eval les malédictions sont lues par six autres tribus. Tout le peuple doit répondre "Amen" à chacune d'elles.

Sixième montée: En cas de respect de l'alliance, Israël aura droit aux plus belles récompenses. En revanche l'inverse aussi est annoncé! La très longue lecture des "malédictions" fait "froid dans le dos"! Étant donné leur violence et surtout le fait qu'elles se sont malheureusement maintes fois réalisés au cours de l'histoire juive! Septième montée: Moshé rappelle enfin les miracles qui ont été prodigués au peuple depuis l’Égypte jusqu'à ce jour. Pourquoi justement sceller une alliance maintenant, après 40 années? Parce qu'aujourd'hui seulement le peuple devient "majeur". Il peut à présent se passer des "miracles visibles". Il devra se servir dorénavant de ses yeux, de ses oreilles, de sa compréhension des événements pour deviner la présence de Dieu, qui continuera à le conduire, mais de façon "moins visible" en terre d'Israël. Le but étant la prise de responsabilité du peuple face à son identité.

24/09/2016


16

Questions/Réponses

Par Rav Azriel Cohen-Arazi

» Et quand le Rav répond Question 1: Cher Rav, est-il vrai qu'il existe une coutume invitant à ne pas dormir durant le premier jour de Roch Hachana? Si oui, cette coutume a-t-elle valeur d'interdiction? Réponse: Notons d'emblée qu'il est exact qu'une telle coutume existe et qu'elle concerne, tout au moins selon de nombreux décisionnaires, non seulement le premier jour, mais le second aussi. En effet, nos Maîtres considérant que les deux jours de Roch Hachana ne forment qu'un seul "long jour (Yoma Arikhta)", il n'y a pas lieu d'introduire de distinction entre eux. Cependant, il est important de savoir qu'il ne s'agit pas d'une interdiction, mais d'un conseil qu'il nous est cependant vivement recommandé de suivre. Ce dernier est fondé sur un enseignement du Talmoud Yérouchalmi rapporté par les décisionnaires (entre autres le Taz sur Choulh'an Aroukh Orah' H'ayim chap.583 § 2) selon lequel "celui qui dort à Roch Hachana endort avec lui son Mazal (à comprendre ici dans le sens de "son ange protecteur")". Dès lors qu'à Roch Hachana nous passons en jugement, il est plus que déconseillé en cette circonstance de nous passer de la protection de notre

"bon ange" dont nous pourrions avoir le plus grand besoin. (Il est intéressant de noter, à ce propos, que cet enseignement du Yérouchalmi que rapportent les décisionnaires n'apparaît pas dans la version que nous en avons aujourd'hui). Cependant, selon le Ariza"l, passée l'heure de H'atsot (la mi-journée), alors qu'ont retenties nos prières accompagnées des sonneries du Chofar, il est possible de dormir, vu que l'on considère que celles-ci ont éveillé notre "ange protecteur" qui, désormais, ne se rendormira plus (cf. Maguen Avraham ibid § 6 et Michna béroura ibid § 9). Toutefois, tous les décisionnaires ne sont pas d'accord pour étendre cette autorisation du Ariza"l à tout un chacun. Ainsi, le Maté Ephraïm (Elef Lama té chap.598 §) explique qu'elle ne concerne que des personnes qui, à l'exemple du Ariza"l, demeurent, même durant leur sommeil, connectées avec D., et certainement pas les gens ordinaires qui ne peuvent donc pas s'appuyer sur cette opinion du Ariza"l pour s'autoriser à dormir l'aprèsmidi de Roch Hachana. Ceci étant, les décisionnaires, dans leur très grande majorité, ont rapporté l'opinion du Ariza"l telle quelle, sans introduire de différence entre personnes de grande envergure et personnes ordinaires, ce qui donne à penser que selon eux, tout un chacun peut mettre à profit l'opinion du Ariza"l pour s'autoriser à dormir l'après-midi de Roch Hachana. Selon le H'ayé Adam, le Ben Ich H'ay (Paracha Nitsavim § 11) et le Choulh'an Aroukh Harav, il est clair qu'une personne a sans aucun doute le droit d'aller se reposer dans le cas où elle se sent fatiguée. En conclusion, je tiens à préciser que demeurer éveillé le jour de Roch Hachana ne sert à rien si, au lieu d'exploiter ce temps gagné sur le sommeil pour étudier la Thora ou lire des Téhilim, on le passe à ne rien faire ou pis, à se livrer à de vaines occupations.

24/09/2016

Question 2: Combien convient-il d'allumer de Nérot les jours de Chabbat et de Yom Tov? Réponse: En principe, si nous nous en tenions à la stricte Loi, il suffirait d'allumer un seul Ner. Cependant, la coutume s'est répandue d'en allumer deux, en rapport avec les deux injonctions relatives au respect du Chabbat, à savoir, d'une part, "Tu te souviendras" et, d'autre part, "Tu garderas". Certains allument sept Nérot, par référence aux sept jours de la Création, et d'autres en allument dix, en rapport avec les dix Paroles. Enfin, dans certaines familles l'usage est d'allumer deux Nérot, et d'y rajouter un Ner supplémentaire par enfant. En pratique, chacun se conformera à la coutume ancestrale en vigueur dans sa propre famille. Sur www.torahacademy.fr vous pouvez poser vos questions au Rav et consulter toutes les autres rubriques de son site.


17

24/09/2016


18 18

Torah et Science

Par Pr Noah Dana-Picard

» La Création d’où l’univers est "tissus"

Région Jérusalem 24/09/2016

Depuis le début du mois de Elloul, les Sefardim disent des Seli’hot tous les matins. Les Ashkenazim commenceront plus tard. Un de me passages préférés

est un poème dont les strophes sont rythmées par les composantes de la phrase: ‫ה' מלך ה' מלך ה' ימלוך לעולם ועד‬, l’Eternel règne, l’Eternel a régné, l’Eternel régnera pour toujours. Les trois composantes de cette phrase proviennent de trois versets différents des Psaumes. Voici la première strophe: Avant même que Ciel et Terre soient (é)tendus – D. règne: ‫בטרם שחקים וארקים‬ ‫נמתחו ה' מלך‬ Et avant que les luminaires ne brillent – D. a régné: ‫ועד לא מאורות זרחו ה' מלך‬ Et après que la Terre soit usée et les Cieux soient dispersés comme fumée – D. régnera pour toujours: ‫והארץ כבגד תבלה ושמים כעשן נמלחו ה' ימלוך לעולם ועד‬ Nos Sages font remarquer que les Cieux sont pleins d’eau (les eaux de là), d’où le nom ‫שמים = שם מים‬, là-bas il y a de l’eau. Le mot ‫ שחקים‬semble désigner le ciel lointain (l’espace?). En hébreu moderne on l’utilise parfois pour parler d’un vol à très haute altitude. Le mot ‫ ארקים‬est une forme araméenne ancienne pour désigner la Terre. Plus tard, ce mot a été remplacé par ‫ארעה‬. En hébreu moderne on utilise la forme ancienne pour une “mise à la terre”, appelée ‫הארקה‬. La structure de la phrase proclamant la royauté éternelle de D, et donc la structure du poème, pose problème. Elle est construite selon présent-passé-futur. Depuis le Zohar, jusqu’à nos jours (voir Rav ‘Haim David Halevi ‫עשה לך רב‬, vol 6), on tente de comprendre. Le style poétique ou narratif permet d’utiliser le présent pour parler d’événements passés. Toujours est-il que nous proclamons la pérennité de la Royauté Divine et nous l’exprimons ainsi. D. a créé le monde, et Il était bien avant cela. Bien avant que Ciel et Terre aient été créés. Le monde de la cosmologie a du mal à appréhender cela. Une conséquence des équations de la théorie de la Relativité Générale, exposée il y a 101 ans (valeur numérique de ‫ מיכאל‬et de ‫ )מלאכי‬par Albert Einstein, est ce que l’on appelle le Big Bang. A cet instant (mais il n’y a encore rien, et pas de temps non plus…), les équations ne fonctionnent plus, un grand nombre de variables devenant infinies. La Physique a horreur de l’infini. Il n’y a pas encore de monde, mais D. est. Puis quelque chose se développe et les luminaires (les étoiles) apparaissent et commencent à luire. Oui, les étoiles n’apparaissent pas instantanément. Dans le modèle accepté aujourd’hui, un «nuage» de gaz et de poussières


19 19

s’effondre sur lui-même par gravité, des grumeaux s’agrègent. Si un tel grumeau grossit suffisamment et qu’une certaine quantité de matière se rassemble (phénoménale pour une être humain), elle se concentre par gravité. Au-delà d’une quantité minimale, des réactions nucléaires d é m a r re n t , u n e é t o i l e n a î t e t commence à irradier. Les astronomes voient encore de nos jours naître des étoiles dans des galaxies lointaines. Au début du 20e siècle a été découverte non seulement l’existence d’innombrables galaxies – outre la Voie Lactée - mais aussi le fait que celles-ci s’éloignent les unes des autres. Dessinez des ellipses sur un

ballon de baudruche et gonflez ce ballon, vous aurez une petite idée du phénomène: les ellipses s’éloignent les unes des autres. D ’a p r è s u n d e s m o d è l e s cosmologiques, cette expansion sera sans fin. On a montré que de nos jours cette expansion s’accélère. Les galaxies s’éloignent, la matière deviendra de plus en plus diffuse, le tissu cosmique de plus en plus lâche. Comme un tissu qui se distend, des trous apparaissent, l’habit devient haillon (comme ces pantalons à la mode aujourd’hui). Nous parlons d’un grand nombre de milliards d’années. Bien avant (d’ici un ou deux milliards d’années) toute vie aura disparu de la Terre, car toujours d’après ces modèles, notre Soleil aura tellement enflé qu’il englobera jusqu’à l’orbite de Mars. Notre Terre ne sera qu’un morceau de matière brûlée. Un tissu brûlé se défait tout seul: ‫הארץ תבלה‬, la Terre ne sera qu’un haillon. Bon, me direz-vous, d’ici là nous ne serons plus ici, pas de souci immédiat. Et si ces modèles pouvaient nous

“D. a créé le monde, et Il était bien avant cela. Bien avant que Ciel et Terre aient été créés. Le monde de la cosmologie a du mal à appréhender cela.”

inspirer à quoi penser en cette période de Seli’hot? Toute matière finit par se déliter, par devenir haillon et fumée. Reprenons notre poème: la matière disparaît - la lumière, elle, reste. Quel rapport avec le règne éternel de D.? A suivre, nous avons le temps. http://www.jct.ac.il/cemj

24/09/2016


20 20

Techouva

Par Yeochoua Cohen

» La Techouva et les Devoirs du Cœur

Région Jérusalem 24/09/2016

Avant Rosh Hashana débute la période des selihots où l’homme prie pour «réveiller» la Miséricorde Divine, supplier le pardon de ses fautes et ce, jusqu'au jour de Kippour où nous sommes censés être pardonnés de nos fautes. Or, le Rambam nous enseigne dans les lois de la Téchouva, que même le jour de Kippour, le bouc émissaire fait expiation seulement si on a fait Téchouva, sinon il n’expie que les fautes «légères» dont nous reparlerons. C'est donc la période idéale pour que l'on fasse son «examen de conscience», qui est la traduction de «hechbon néfech». Il nous semble que la traduction véridique aurait dû être «compte de l’âme». L'expression «examen de conscience» est un terme général, car nous ne savons pas comment examiner, surtout si on n'en a pas encore pris conscience! En fait c'est un compte. De la même manière que l'on opère avec un compte en banque, où l'on sait exactement ce que l'on possède, nous devons «découvrir» ce qu'il y a dans notre néfech et ce qui empêche le divin de se

dévoiler en nous. Il faut savoir que l'homme possède essentiellement trois niveaux de l’âme. Le premier est représenté par le néfech qui est la vie donnée par Dieu au niveau corporel. Le deuxième est le rouah, qui est donné par Dieu au niveau de la pensée et de la parole. L'homme a le «libre arbitre» sur ces deux niveaux individuels: c'est ce que l’on appelle la pensée rationnelle, paroles et actes. Alors que sur le troisième niveau, qui est représenté par la Néchama collective, nous n'avons pas de libre arbitre comme l'enseigne le rav Avraham Itsrak Hacohen Kook Zatsal: «la collectivité d'Israël est dotée d'une sainteté particulière et d'une existence collective indissociable, indépendante de la part de chaque individu, puisque l’âme (néchama) individuelle est extraite de la vie éternelle dans le trésor collectif, et c'est le collectif qui octroie l’âme à l'individu». (Michpat Cohen.Orot 124-144). La force du «Revenir» Le mot téchouva est souvent traduit par «repentir», mais pour en donner une définition plus adéquate nous reproduisons ici un texte du rav Manitou zatsal que le rav Yéhoshua Zuckerman Chlita a inséré dans son livre sur la Téchouva: «Le Retour». «L’Histoire du Monde est celle d'une Tentative. Dieu, le seul Être qui soit absolument, décide de donner l’être à un autre que lui. Et le monde apparaît comme le lieu de cette histoire, de cette aventure, de cette tentative que l'homme a mission de faire aboutir. La tradition Juive a perçu le destin de la communauté d'Israël comme celui d'un parti pris d'optimisme: le projet du Créateur réussira, car le monde est traversé d’un courant d’âme, Israël, dont tout l’être consiste à vouloir ce que Dieu veut. Alors que l'aventure du monde mène les hommes au risque de toutes les errances, de tous les échecs, de toutes les désespérances, Israël garde dans sa mémoire l'expérience des recommencements.» Cette mémoire du secret des origines lui donne la force du «Revenir», en hébreu «Téchouva». Lorsqu'il y a faute dans les péripéties individuelles du métier d'homme, Téchouva signifie repentir. Lorsqu'il y a errance dans la poursuite collective du projet divin, Téchouva signifie retour aux voies de l'origine. Cette force du revenir est le vouloir vivre du monde. L'assumer, l’exprimer, lui donner effectivité et pouvoir, est le devoir personnel de chaque juif et le destin collectif la Communauté d'Israël pour le salut du monde: c'est-àdire l'accomplissement du projet du créateur. Or, l'examen de conscience est une des voies qui permettent à l’homme «d’ouvrir» les portes de la Téchouva.


21 21

24/09/2016


22 22

Techouva

Rabbénou Ba’hayé bar Yossef Ibn Pekouda zatsal nous l’explique dans son oeuvre historique du peuple Juif: «Traité des Devoirs du Coeur». «L’examen de conscience est défini comme une critique que l'homme doit exercer sur lui-même, sur sa pratique de la Torah, sur sa conduite dans les affaires du monde, il s'agit d'une réflexion sur les bienfaits qu’Hachem lui prodigue, afin qu'il sache quels devoirs lui sont impartis, ceux qu'il remplit et ceux qu`il néglige. Il ne cherchera pas des excuses ou des justifications pour s'acquitter de ses obligations. Il ne les méprisera pas, ne les ignorera pas et ne se dérobera pas au risque d'être perdu au jour du grand jugement, comme il est dit: «Celui qui méprise un commandement en éprouve du dommage». (Proverbes 13, 13)

Région Jérusalem 24/09/2016

Un des nombreux devoirs du cœur Rabbenou Ba’hayé nous enseigne que les façons de pratiquer l'examen de conscience sont nombreuses et il se limite à une trentaine! Nous en citerons quelques-unes:

L’homme doit estimer que la quantité des bienfaits prodigués par le ToutPuissant est immense et considérer le grand bien qu'il lui prodigue en lui donnant l'intellect, la connaissance, de nombreuses vertus, et en lui faisant prendre conscience que sa vie dépend des deux mondes par le biais de la Torah éminente et véridique, pour lui éclairer les yeux et le rapprocher de la Volonté Divine. L'homme doit faire son examen de conscience sur sa négligence à comprendre la Torah du Tout-Puissant et son indifférence à connaître son contenu, et aussi dès qu'il discerne que ses traits de caractères tendent à se rebeller et à rompre l'alliance que le Créateur a contracté avec nous pour que nous respections ses préceptes. Pour accomplir un des nombreux devoirs du cœur, tu dois oublier toute pensée touchant ce monde-ci et ses préoccupations. Tu dois diriger exclusivement ton cœur et ta pensée vers le Tout-Puissant, comme le Juste qui s'adressait en ces termes dans sa prière: «mon Dieu, la peine que j’éprouve de ne pouvoir te servir

comme il convient, chasse toutes les autres peines de mon cœur…». Si tu te conduis ainsi dans les devoirs du cœur, Le Tout-Puissant recevra tes actions et accepteras ton service. Pour accomplir un commandement qui nécessite, à la fois, l'usage du cœur et des autres organes du corps, comme la prière, il convient que tu nettoie ton corps de toute malpropreté et de toute impureté et devra cesser toute autre activité, corporelle, mondaine ou spirituelle et retirer de ton cœur toute pensée qui te distrait dans ta prière. Saches que les mots de ta prière sont comparables à l'écorce du fruit et que la réflexion sur ces mots est comparable au fruit lui-même. La prière et comme le corps de l'homme et l'intention comme son âme. Yeochoua Cohen est auteur du livre "Terre d'Israël, Terre d'Eternité" Nous organisons des cours du soir pour hommes de renforcement de la Emouna, dans le peuple et la terre. Contact: ohelyesh@gmail.com


23 23

24/09/2016


24 24

Hommage

Par Shraga Blum

» Rosh Hashana ou l'épreuve du mérite d'être

La pers o nnalité de Manitou zatsal avait de multiples facettes. Mais il ne faut pas oublier que le philosophe, le penseur, l'éclaireur, l'éducateur, le visionnaire était aussi et surtout… un g ra n d rav ! D a n s l e second tome du recueil Ki Mitzion, dont le premier était consacré à des commentaires originaux des parashiyot de la Torah, Manitou zatsal nous livre son enseignement original sur chaque fête du calendrier, qui prend soudain un relief nouveau et particulier à la lumière de sa pensée. A quelques jours de Rosh Hashana et dans le cadre des articles publiés dans LPH à l'approche du 20e anniversaire de sa disparition, nous vous proposons un résumé de l'un des thèmes évoqués par notre maître à propos de cette solennité du calendrier: 'L'épreuve du mérite d'être'. Dans sa réflexion, Manitou zatsal constate pour commencer qu'on se serait normalement attendu à ce que les textes de la Torah, lus lors de cette solennité, traitent de la Création du monde, Maassé Bereshit. Mais la tradition en a décidé autrement et les parashiyot de ces deux jours de Rosh Hashana parlent de la naissance

d'Isaac puis de l'Akedat Itshak ('Ligotage d'Isaac’). Il y a bien évidemment le lien symbolique entre la corne du bélier trouvée par Avraham et le shofar, ainsi que le rappel du mérite des Pères pour provoquer la clémence divine. Mais Manitou zatsal évoque un lien encore plus profond. Il semble que la naissance d'Itshak et l'épreuve du ligotage soient étroitement liés à la fête de Rosh Hashana, Jour du Jugement. Manitou zatsal note qu'avec la naissance d'Itshak, c'est la première fois que la Torah nous décrit avec détails la naissance d'un enfant et ses premiers pas dans la vie. Tout au long de son enseignement Manitou zatsal insistait souvent sur la nécessité pour l'homme de garder sa capacité – presque enfantine - d'étonnement face aux merveilles de la création. Dans le cas présent, il explique que l'enfantement d'un nouvel individu est devenu tellement banal que nous n'arrivons souvent plus à "percevoir le caractère inouï de l'apparition de toute personne humaine à l'existence". Manitou zatsal poursuit en expliquant que la naissance d'un enfant à travers le récit de la naissance d'Ithsak nous ramène à l'expérience même de la Création du monde. Manitou zatsal tire deux conclusions importantes de ces deux récits et du choix de Rosh Hashana par la Tradition pour en refaire une relecture. Premièrement, que la finalité de la Création du monde n'est pas le monde luimême, mais bel et bien l'Homme. Le monde a été créé pour devenir la "demeure de l'Homme".

Région Jérusalem 24/09/2016

Mais il y a une deuxième étape, liée à la lecture du second jour de Rosh Hashana, avec l'épreuve de la Akeda: Manitou zatsal nous explique que "si le monde, comme demeure de l'Homme, possède son propre rythme d'existence, son propre fonctionnement soumis à ce que nous appelons les lois de la nature (…) sa finalité est l'apparition de l'Etre, de la personne humaine, arrachée au néant antérieur". Et cette première expérience, explique Manitou zatsal est indissociable de la notion de jugement: l'être humain créé, doit être conscient d'être redevable du fait d'exister et il doit savoir qu'il est "donné à l'épreuve du mérite d'être". C'est le sens du récit de l'Akedat Itshak, qui suit immédiatement celui de sa naissance. C'est pourquoi, ce passage commence par la phrase "…et Elokim éprouva Avraham". Il ne s'agissait pas d'un "sacrifice" comme la traduction chrétienne l'a véhiculée et imprimée dans les consciences, mais bel et bien d'une épreuve. Shana tova!


25 25

24/09/2016


26 26

»

Revue de presse

Par Shraga Blum

En direct d'Israël

Région Jérusalem 24/09/2016

Extraits de la presse israélienne

La Jordanie dénonce l'élimination du terroriste de Jérusalem! (Aroutz 7) Le ministère jordanien des Affaires étrangères a dénoncé en de termes les plus durs l'élimination vendredi de Saïd Al-Amar, le terroriste qui a tenté de poignarder des gardes-frontières à la Porte de Damas à Jérusalem. Le communiqué dénonce "un acte barbare et prémédité". Le ministère des Affaires étrangères va jusqu'à mettre en doute la véracité des faits, estimant que la version israélienne sur l'attaque terroriste par ce citoyen jordanien n'est pas établie! Il en veut pour preuve... la déclaration de la police israélienne indiquant qu'il n'y a eu aucune victime du côté israélien! La famille du terroriste exige qu'Israël restitue sans délai sa dépouille. Corruption: descente de la police dans les bureaux du parti Balad (Maariv) La police a fait irruption dans les bureaux du parti Balad, de certains de ses cadres ainsi qu'à leur domicile. Ils sont soupçonnés de corruption et de détournements de fonds destinés au fonctionnement du parti. Une vingtaine de cadres ont été arrêtés, dont des avocats et des experts-comptables. C'est un rapport du Contrôleur de l'Etat qui avait levé le voile sur cette affaire et une longue enquête a permis de confirmer les soupçons. Les députés Jamal Zahalka, Hanin Zoabi et Bassel Ghattas dénoncent un "complot politique visant à exclure Balad de la Knesset" ainsi qu'une "volonté de porter atteinte à toute la population arabe israélienne". Le doyen du monde va célébrer sa Bar Mitsvah (Srugim) Le doyen du monde, Israël Kristal, qui vient de fêter son 113e anniversaire, s’apprête à faire sa Bar Mitsvah. Né en Pologne en 1903, il n’a pas pu la célébrer à l’époque à cause de la Première Guerre mondiale. La cérémonie doit avoir lieu dans quelques jours à Haïfa. Israël Kristal a perdu ses deux fils et sa première épouse pendant la Shoah. Il est lui-même un rescapé d’Auschwitz. Il s’est remarié et s’est installé à Haïfa où il a élevé son fils et sa fille issus de son second mariage. Mont du Temple: des chrétiens néerlandais dénoncent l'apartheid... anti-juif! (Aroutz 7) Il existe aux Pays-Bas des groupes chrétiens très proisraéliens et qui manifestent ouvertement leur amour

pour Israël. Une délégation de ce mouvement est arrivée e n I s ra ë l l e m ê m e j o u r où Binyamin Netanyahou revenait de son séjour aux Pays-Bas. Elle s'est rendue sur l'Esplanade du Temple et en est revenue choquée et en colère. La présidente de la délégation, Brenda Aarsten a raconté que le terme "apartheid" qui est attribué à Israël à l'étranger est en fait appliqué contre les juifs par les arabes. Elle a noté que les touristes pouvaient faire ce qu'ils voulaient sur l'esplanade alors que les juifs sont frappés de multiples limitations. Ruby Rivlin au chevet de Shimon Pérès (Walla) Le président de l’Etat, Ruby Rivlin est allé rendre visite, samedi soir, à son prédécesseur Shimon Pères, victime la semaine dernière d ’u n AVC, q u i s e t ro u ve toujours dans le service des soins intensifs de l’hôpital Shiba de Tel Hashomer. Il a ensuite fait une déclaration aux médias, indiquant notamment que ‘pendant Shabbat, des prières spéciales avaient été dites dans le monde entier pour la guérison de Shimon Pérès’. Un peu plus tôt, le bureau de l’ancien président donnait des nouvelles de sa santé, indiquant qu’aucun changement n’était survenu et que son état était toujours qualifié de ‘grave mais stable’. Zones C: Israël dénonce l'attitude de la France (Galei Tsahal) Le ministère israélien des Affaires étrangères a qualifié de "superflues et déplacées" les critiques des autorités françaises après la destruction par Israël de constructions illégales financées par la France en zones C de JudéeSamarie. Le Quai d'Orsay avait dénoncé ces destructions autorisées par la Cour suprême. Le ministère israélien rappelle que la France - comme les autres pays européens - se doit d'informer Israël de ses intentions et de coordonner avec les autorités israéliennes tout projet au bénéfice des Arabes palestiniens dans les zones C, exclusivement sous responsabilité israélienne d'après les accords d'Oslo.

www.Lphinfo.com


27 27

24/09/2016


28 28

Air du temps

Par Guy Millière

» J’aimerais faire des

pronostics optimistes

«J’aimerais penser que Donald Trump va l’emporter, et qu’Hillary Clinton va perdre»

Région Jérusalem 24/09/2016

Je l’aimerais d’autant plus, que Donald Trump incarne désormais clairement des positions courageuses, indispensables, imprégnées de droiture et a fait ce qu’aucun Républicain n’avait fait avant lui depuis longtemps: s’adresser à l’électorat noir américain pour lui expliquer à quel point les démocrates se conduisent de manière répugnante à son égard et le condamnent à vivre une existence difficile, striée de violence et de destruction; s’adresser aussi à l’électorat hispanique pour lui dire à quel degré l’immigration illégale fait des ravages parmi les Américains latinos; dénoncer la corruption inhérente au crony capitalism qui, présentement, érode gravement l’économie américaine. Chacun des discours de Trump, ces dernières semaines, a été magnifique. Je l’aimerais d’autant plus aussi, qu’Hillary Clinton est, je le répète une fois de plus, une femme issue du même gauchisme que Barack Obama (son maître à penser est le même que celui de Barack Obama, Saul Alinsky), une femme qui, si elle n’a pas de racines musulmanes, a des liens très étroits avec les Frères Musulmans, et est de surcroît, le candidat le plus corrompu et le plus criminel à s’être présenté à une élection présidentielle américaine depuis plus d’un siècle. Hillary Clinton est, en supplément, malade, et n’a plus toutes ses capacités mentales et physiques, ce qui la

rend inapte à toute fonction et, a fortiori, à la fonction de président des Etats-Unis. Je ne puis, pour autant, pas être optimiste. Faire perdre Trump, coûte que coûte Une première raison à cela, et elle est importante: les Républicains sont divisés. Nombre de membres de l’establishment républicain misent sur la victoire d’Hillary Clinton et sont prêts à tout faire pour que Donald Trump perde. Leur attitude est suicidaire, insensée, et laisse penser qu’ils préféreraient, tant qu’à faire, être dans leur niche d’opposants, tenus en laisse par l’entourage d’Hillary Clinton, plutôt qu’à avoir à affronter la révolution qu’incarnerait Donald Trump: telle est leur attitude. Ils coûteront des voix à Trump. Une deuxième raison à cela, tient à ce que nombre d’intellectuels conservateurs et néo-conservateurs font passer ce qu’ils estiment être la pureté de leurs idées, avant toute autre considération. Mitt Romney n’était pas un conservateur pur, et n’était pas un néo-conservateur, mais ils l’acceptaient. Donald Trump est plus proche du conservatisme que Romney et n’est pas un néoconservateur. Les Américains préfèrent être opposants à une présidence d’Hillary Clinton dans leur petite tour d’ivoire, plutôt que voir Trump perturber leur confort intellectuel. C’est une attitude aberrante: c’est leur attitude. Ils coûteront eux aussi des voix à Trump. Une troisième raison à cela tient aux médias américains. Quasiment tous les grands médias américains sont au service de la campagne d’Hillary Clinton, et même Fox News inclut des journalistes au service d’Hillary Clinton. Nombre d’informations sur Hillary Clinton sont, en ces conditions, aussi occultées aux Etats-Unis qu’elles le sont en France. Des débats grotesques sont organisés


29 29 pour faire diversion sur CNN (Clinton News Network), et peuvent porter sur ce que Trump a dit il y a dix ans ou vingt ans, et pas du tout sur les dossiers qui accablent Hillary Clinton, ou sur les problèmes réels de l’Amérique et du monde. C’est lamentable, mais c’est ainsi. Peutêtre que le grave malaise qu’a connu Hillary Clinton le 11 septembre, devant des dizaines de caméras, va fragiliser l’immunité dont elle jouit présentement chez tant de journalistes. Ce n’est pas certain. Un réflexe pavlovien Une quatrième raison est les sommes immenses dont dispose la campagne d’Hillary Clinton: elle les utilise pour faire des campagnes publicitaires sordides qui ne comportent aucune proposition, et se contentent de traîner Donald Trump dans la boue, en le présentant comme un fou dangereux. Les spots n’essaient même pas de convaincre les électeurs qu’Hillary est honnête (ce serait une mission impossible). Ils semblent dire: Hillary est pourrie, mais Trump est un danger public, choisissez la pourriture, plutôt que le danger public. Ce qui est terrible, c’est que cela a un impact sur certains électeurs. Si le fait qu’en supplément d’être pourrie, Hillary semble déficiente (et elle est déficiente), peutêtre que ses spots publicitaires auront moins d’impact. Ce n’est pas certain non plus. Une cinquième raison est que la population américaine a changé. Les électeurs achetés par les démocrates à coups d’aides dites sociales sont plus nombreux qu’il y a dix ou quinze ans. Le lavage de cerveau, effectué de l’école à l’université, a des effets certains et entraîne un vote à gauche aux allures de réflexe pavlovien chez nombre de jeunes diplômés. C’est triste, mais c’est ainsi. Hillary Clinton dispose d’un électorat captif qui votera pour elle, même si elle est en chaise roulante et incapable de dire un mot le jour de l’élection. Cet électorat voterait pour une vache laitière si on lui plaçait autour du cou une cloche sur laquelle étaient écrits les mots: “candidate démocrate”. J’espère que Trump parviendra à surmonter tous les obstacles, mais il y a vraiment beaucoup d’obstacles, et je suis inquiet pour un pays que j’aime profondément. Je suis inquiet pour le monde.

© Guy Millière pour Dreuz.info.

24/09/2016

Vous avez aimé Obama? Si elle est élue, vous adorerez Hillary et son équipe! Je ne pense pas qu’elle soit seulement atteinte de pneumonie. Tout indique qu’elle est atteinte de la maladie de Parkinson, entre autres, maladie qui peut provoquer une pneumonie, et son élection promettrait une présidence mafieuse, islamique, gauchiste, cloacale, et, surtout, téléguidée et prise en main par des gens qui gouverneraient à sa place et qui ne sont pas du tout des gens sympathiques. Les Etats-Unis transformés en grande république socialiste du tiers-monde, déclinante, avec une Constitution et un Bill of Rights transformés en chiffon de papier? Si Donald Trump ne gagne pas, c’est sans doute pour bientôt. Ceux qui ont lu mon livre Après Obama, Trump?, que les grands médias français boycottent, savent à quel point, sous Obama, les Etats-Unis ont d’ores et déjà avancé dans cette direction.


30 30

Une vie heureuse

Par Dr Michael Aboulafia

» 7e principe: du noyau au fruit «Alors quand sortirai-je donc de cette dépression?» «Je n'ai pas le temps d'entamer un processus. Je veux des résultats!»

La sagesse du temps De l'introduction du noyau dans la terre jusqu'à l'apparition du fruit, le processus est très long. De combien de patience et d'attente devons-nous nous armer pour nous y retrouver associés… Quelle leçon pour la vie pouvons-nous apprendre de cette analogie? Tout processus dans le monde se déroule à un moment précis. Nous nous sentons parfois découragés parce que le développement espéré n'avance pas; or, nous devons apprendre comment régler les aiguilles de notre montre en fonction du temps prévu pour ce déroulement, et non pas en en fonction de nos attentes. Certains processus se développent rapidement tandis que d'autres sont extrêmement longs. Ces derniers ont besoin d'un rythme

«au compte-gouttes», sinon leur lumière se dévoilerait trop vite et nous éblouirait, auquel cas nous n'aurions rien gagné. Selon la sagesse suprême, chaque année, mois, semaine, jour, heure, minute et seconde, appartient à un niveau spirituel spécifique, qui se dévoile de façon très précise au moment auquel il appartient. Suivant cette approche, l'homme apprend à éveiller son désir du processus qui approche, afin de goûter de sa saveur au moment le plus propice, le plus adéquat. Ceci contrairement aux enfants, si gâtés qu'ils se retrouvent dans une situation où ils ne savent pas comment vouloir; l'habitude du résultat immédiat les prive du secret de l'attente impatiente.

Région Jérusalem 24/09/2016

“Selon la sagesse suprême, chaque année, mois, semaine, jour, heure, minute et seconde, appartient à un niveau spirituel spécifique.” Par exemple, il n'est nullement recommandé d'ouvrir et de fermer en une fois les plaies existant entre les conjoints; au contraire, cela pourrait exiger un processus très long préparant à un renouvellement exceptionnel. Les accords constituant une entrave tomberont d'euxmêmes sans que nous n'ayons besoin de forcer la réalité. Cela vu que celle-ci porte en elle une illumination plus forte que ce que l'homme s'imagine. L'être humain contemple ce qui se passe, sans comprendre où cela le conduit; cependant, il existe une sagesse dans le temps, qui agit selon un timing approprié. En outre, selon la sagesse suprême, les lignes de l'esprit et les lignes du temps sont parallèles. Lorsque le Chabbat arrive, notre âme se retrouve elle aussi dans le Chabbat; de même le matin, nous nous trouvons aussi dans la matinée. Vu notre surdité spirituelle, nous ne disposons pas de la sensibilité nécessaire pour ressentir ce parallélisme dans notre esprit, et pourtant il y est ancré profondément.


31 31

24/09/2016


32 32

Une vie heureuse du Satan», c'est-à-dire de la vision restreinte qui considère l'état actuel comme indépendant et détaché. En effet, dans la profondeur tout est uni.

Région Jérusalem 24/09/2016

Il en va de même pour les plantes: nous ne pourrons pas passer au prochain stade de la croissance tant que toutes les petites choses ne se seront pas pliées au processus général de l'étape précédente. Par exemple, la fleur et le fruit ne sortiront pas simultanément, il existe une harmonie supérieure. «L'impulsivité émane

Le processus psychique et universel peut être comparé à une femme enceinte qui observe son ventre grossir. Extérieurement, il n'apparaît qu'un simple gonflement alors qu'en réalité des milliards de cellules s'harmonisent – certaines dans l'ouïe, d'autres dans la vue, toutes très sophistiquées. Et au bout de seulement neuf mois, se révèle l'explication précise des tous les moindres détails qui se sont organisés secrètement. Il en va de même pour les épreuves que nous subissons, inexpliquées au départ, mais qui nous donnent le sentiment qu'elles font partie d'un processus et que nous avançons vers la solution. Notre rôle consiste à intervenir intelligemment et au bon moment, vu que quelquefois l'homme ne doit pas agir pour évoluer ou s'occuper d'autrui car le moment adéquat n'est

pas encore arrivé; soit parce que la personne est trop jeune, la plaie très fraîche, ou pour d'autres raisons. Dans ces cas, elle ne souhaite vraiment pas, ou n'est pas assez prête, pour traverser un processus conscient. Comme dans le cisaillement des roses: si on les coupe trop bas, les efforts de la rose porteront surtout sur le renouvellement et la croissance de la tige et du coup, seules quelques fleurs écloront. Toutefois, si on les taille à une hauteur moyenne, il se pourrait que la plante s'applique à la floraison. L'ingéniosité dans le cisaillement dépend de l'estimation et du sentiment de réalité qui relient le bon moment à une certaine réalité, car «il est un temps pour chaque chose1»; nous devons respecter les diverses étapes du processus. 1- Ecclésiaste VIII 6 Extrait de l'ouvrage du Dr Michael Aboulafia: ''Le jardinier et le fruit''


33 33

24/09/2016


34 34

Association

Propos recueillis par Nadav Zohar

» Lev Haimaot

Le cœur des mamans s’exprime La communauté juive francophone, en Israël comme en France n’est pas à l’abri de la précarité. Plusieurs milliers de familles vivent en dessous du seuil de pauvreté – soit parce qu’un drame a bouleversé brutalement leur existence, soit parce que les difficultés financières se sont accumulées sans trouver d’issue. Des enfants qui ont faim, froid, des bébés dont on ne change pas les couches, il y en a là, tout près de chez nous. L’association Lev Haimahot (Le cœur des mamans) est née de cette détresse. Via la plateforme sociale Facebook, un formidable réseau d’entraide sans frontière s’est mis en place. Des mères au secours d’autres mères - voilà ce dont il est question. A l’approche des fêtes, Samantha Assuli, fondatrice et porte-parole de l’association, nous parle de cette initiative salvatrice.

Région Jérusalem 24/09/2016

Comment est née cette initiative? Suite à un cas dramatique, publié sur Facebook il y a 4 ans, j’ai proposé d’offrir des gâteaux à la famille en détresse – mon mari est le pâtissier Franck Delight – et cette publication a déclenché un engouement général. Nous avons alors proposé aux gens de déposer leurs dons de nourriture à la pâtisserie, et ils ont afflué avec des caddies pleins, en 2 semaines nous étions débordés… Nous avons dû trouver un autre dépôt et pu aider d’autres familles. En quoi consiste aujourd’hui l’aide que vous proposez? L’objectif premier est de permettre aux enfants de manger à leur faim, de remplir les frigos. Nous distribuons des bons d’achats, nous récoltons des dons de lait en poudre

et de couches pour bébés, et nous aidons aussi les jeunes mariés à se constituer un trousseau. Qui s’adresse à vous? Ce sont soit des nouveaux immigrants qui n’ont pas réussi à s’adapter, qui se sont surendettés, ou qui n’ont pas eu de chance - comme par exemple, ceux qui ont travaillé pour des call-centers qui ne les ont pas payés. Il peut s’agir aussi de gens qui travaillent, mais n’arrivent plus à s’en sortir, avec des interdits bancaires qui les laissent totalement démunis quand leur paie est épuisée en milieu de mois. Et il y a enfin ceux qu’un drame a frappé subitement, une maladie, la mort d’un conjoint, etc… et là, c’est l’engrenage, car les problèmes d’argent entrainent d’autres problèmes familiaux… Comment fonctionne l’association? Elle repose entièrement sur le travail d’une quinzaine de mamans bénévoles de tout le pays, qui elles-mêmes gèrent leur propre réseau d’entraide et sont responsables de plusieurs familles. Nous leur fournissons une aide d’urgence, et par la suite, avec l’aide d’une assistante sociale, nous les orientons vers des organismes sociaux adaptés à leurs besoins. A l’approche des fêtes vous avez lancé un appel, comment a-t-il été reçu? Il a dépassé nos espérances! J’ai réalisé que la caisse était vide. Or nous avions quelques 300 familles à aider, il nous fallait récolter 300 000 shekels rapidement pour leur offrir des bons d’achat. J’ai donc lancé une collecte: l’objectif a été atteint, et même dépassé, en 7 jours! Comment expliquez-vous ce succès alors qu’il y a tant de grandes associations qui ne s’en sortent pas? J’ai publié des histoires vraies et des photos: des enfants dont le repas du soir consiste en un morceau de pain et un peu de ketchup. Beaucoup d’entre nous ne s’imaginent pas que cela existe vraiment, et cela les a fait réagir. Dans ces moments-là, on réalise soudain la chance que nous avons de manger à notre faim… Mais je pense aussi que nous avons la brah’a et que depuis le début, D. est avec nous! Pour aider Lev Haimaot, contacter directement Samantha Assuli par Facebook ou adresser vos dons à: Lev Haimaot - David Meretz 26 - 9690530 Jerusalem Israel. http://www.levhaimaot.org/


35 35

24/09/2016


36 36

Société

Par Salomé Touitou

» Les filles de la périphérie au centre des préoccupations

Région Jérusalem 24/09/2016

L’initiative répond à un besoin de la périphérie d’Israël. «Brisons le plafond de verre» ("Sodkot" en Hébreu, la brisure) vis e à pro po s er aux jeunes collégiennes et lycéennes de ces zones sociales et géographiques excentrées, une nouvelle fenêtre sur leur avenir. Comment? En développant leur goût et leurs aptitudes dans les sciences et les mathématiques. «L’environnement dans lequel elles évoluent ne les encourage pas à choisir le chemin de l’université», explique Jessica Philippe, en charge de la communication francophone pour KIAH (Kol Israël Haverim), branche de l’Alliance Universelle israélite qui joue un rôle central dans l'éducation en Israël. Sodkot est un programme de Shaar, la division de KIAH en charge de l’excellence scolaire, particulièrement active au sein des écoles secondaires israéliennes. «Notre approche holistique est unique. Nous nous adressons à toutes les parties prenantes du système éducatif, directeurs d'écoles, équipes pédagogiques, parents, élèves, pour leur apporter un changement durable», poursuit Jessica Philippe. L’objectif: assurer le développement professionnel des équipes des écoles

avec lesquelles l’association travaille pour leur faire acquérir des compétences d'enseignement de haut niveau. Sodkot est né d’une observation: les enfants qui grandissent dans des milieux défavorisés n'ont souvent pas l'opportunité de réaliser leur potentiel. Ils affichent une mauvaise image d'eux-mêmes et se limitent à quelques professions bien souvent éloignées de leurs souhaits et de leurs ambitions. Un constat particulièrement vrai pour les filles; elles évoluent habituellement dans un environnement très traditionnel et ne sont pas encouragées à s'engager dans une carrière longue, notamment dans les matières "STEM" (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Pas le temps de faire leurs devoirs, absence de soutien parental pour les accompagner dans leurs études, manque de confiance en elles, autant de freins et de blocages qui ne leur facilitent pas les choses. Sans modèles de femmes, dans leur entourage, qui ont réussi dans le milieu universitaire ou professionnel, ces jeunes filles manquent souvent d’ambition, en dépit de leurs aptitudes et de leurs capacités. C’est là que Sodkot intervient. «Nous croyons que chaque élève est un joyau qui, s'il dispose du bon accompagnement et du bon soutien, peut briller et réussir», affirme Jessica Philippe. Au programme: cours de soutien en mathématiques par des étudiants qui reçoivent une bourse du programme, ateliers d'estime de soi, mais aussi une confrontation positive avec le monde du travail, par des visites d'entreprises (IBM, Intel, Oracle, Teva, Google, Microsoft, Amdocs, El-al, la Compagnie d'Electricité), ou encore des rencontres avec des femmes brillamment intégrées dans le monde des STEM. L’enseignement des matières scientifiques est donc le mot d’ordre de Sodkot? «Oui», répond Jessica Philippe, «car c’est un avantage dans la société technologique où nous vivons!». Le programme intervient sur les jeunes filles âgées de 14 à 18 ans, les années "proches" du bac. Et pour l’heure, les résultats sont probants: 90% des participantes ont un niveau avancé en maths en arrivant en classe de terminale et 92% optent pour une filière scientifique. Pour autant, rien n’est gagné. Un énorme travail de terrain reste encore à faire. Un travail qui nécessite de lourds moyens dont manque l’association. C’est pourquoi, à l’occasion de cette rentrée scolaire, Kol Israel Haverim lance une campagne d’appel aux dons. Parce que tendre la main aux jeunes filles de la périphérie d’aujourd’hui, c’est repenser l’Israël de demain. Toutes les contributions sont les bienvenues: http://www.give2gether.com/projects/kiah_cracking_ the_glass_ceiling.zxgq23591/?lang=fr KIAH - Jérusalem: 99 rue Yaffo, Binian Clal, c2 Tel: +972-2-6235034 Mail: info@kiah.org.il


37 37

24/09/2016


38 38

Bien-être

Par Cyril Haim Berrebi

» Les ventouses To u s l e s observateurs s’accordent à dire de la ventouse q u ’e l l e a existé dans toutes les cultures de l’humanité. En Chine, la thérapie par ventouses se pratique depuis des millénaires. Même le Rambam en parle dans son livre «‫»משה פרקי‬. Il les appelle « ‫»מציצה קרני‬. Cette méthode est utilisée dans la médecine chinoise p o u r s o i g n e r l e s c o n t ra c t u re s musculaires. La technique a été transmise aux cliniciens modernes: elle a d’abord été remplacée par de petits vases métalliques, puis par de petites cloches de verre et ensuite par les ventouses à pompe.

Région Jérusalem 24/09/2016

Le massage avec les ventouses est un moyen très agréable de revitaliser et d’agir sur le corps à différents niveaux. La ventouse est une petite cloche de verre qui s’applique sur la peau et agit par aspiration. Il en existe diverses tailles, utilisées en fonction de la partie du corps à traiter. Sur une peau huilée, la ventouse est aussitôt positionnée à l’endroit désiré et tient en place par phénomène de succion. Tout d’abord, elle va agir sur

le nettoyage de la peau, en aspirant toutes les impuretés et toxines qui restent en surface et bouchent les pores. L’aspiration créée va attirer sous la ventouse un flux sanguin, réactivant ainsi une circulation dynamique, elle va permettre une meilleure élimination de nos déchets par un drainage efficace. Revigorer et détoxifier De plus, les ventouses agissent sur notre énergie vitale «le Qi». En effet, l’aspiration de la ventouse va agir en dénouant les nœuds énergétiques. Ceci permet un assouplissement important du corps, qui, libéré des tensions profondes, retrouve sa mobilité naturelle, mais aussi libère «la tête» car la détente profonde ressentie apaise et diminue le niveau de stress. On se sent régénéré, les sens sont rééquilibrés. Le soignant peut mélanger ce soin avec un massage balinais de la tête afin de procurer une sensation de détente sans équivalent. Ce balayage va aussi être bénéfique aux organes, qui vont se détoxifier et donc, leur circuit énergétique va se rétablir. Chaque organe peut alors retrouver sa propre vibration et jouer correctement son rôle dans l’organisme. Au niveau sanguin, le massage à la ventouse va redynamiser toute la circulation et contribuer à renforcer les défenses immunitaires. De la même

manière, cela améliore les défenses immunitaires en débarrassant le sang des vieux globules rouges et en lui redonnant sa capacité à véhiculer tous les principes nutritifs. Cette aspiration crée sur la peau une coloration pouvant aller du simple rosé au violacé, selon le travail effectué et selon la personne. Ces éventuelles marques peuvent durer de quelques heures à quelques jours. Le massage balinais de la tête La tête est le moteur de tous les mouvements des nerfs. Le massage de la tête prodigue à cette zone, relaxation, meilleure circulation du sang et bonne oxygénation de l'organisme. Il permet ainsi de relaxer tous les muscles en stimulant les nerfs situés dans les parties crâniennes. Pour être plus efficace, le massage de la tête doit être assez ferme. Les bouts des doigts constituent la partie de la main la plus indiquée pour ce type de massage. En appliquant un mouvement ascendant allant de la base du crâne vers les tempes, le masseur prendra la précaution d'écarter et de resserrer ses doigts tout en englobant la tête. Cyril Haim BERREBI Masseur Professionnel Tel: 058 627 25 20


39 39

24/09/2016


40 40

Publi-Reportage

Par Ilana Amzaleg

» L’après “J’Accuse…!”

Une lettre manuscrite d’Emile Zola aux enchères en Israël

"La vérité, je la dirai, car j’ai promis de la dire, si la justice, régulièrement saisie, ne la faisait pas, pleine et entière. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice." […]

Région Jérusalem 24/09/2016

Ces mots du grand écrivain français, journaliste engagé et courageux révolutionnaire Emile Zola résonnent encore aujourd’hui et restent d’actualité. Deux ans après son plaidoyer “Pour les Juifs”, paru dans Le Figaro en 1896 et dénonçant vigoureusement l’antisémitisme, Emile Zola s’engageait à nouveau dans son célèbre article “J’Accuse…!”, publié dans L’Aurore. Au cœur de l’affaire Dreyfus, il prenait la plume et écrivait courageusement une lettre au président de la République d’alors, Felix Faure, pour rétablir la vérité sur les faits, combattre l’injustice et prendre la défense d’Alfred Dreyfus. Zola y accusait les véritables responsables et coupables de l’erreur judiciaire qui avait conduit à l’accusation de trahison à l’encontre

du capitaine de l’armée française, Juif d’origine alsacienne et polytechnicien, qui sera finalement innocenté en 1906. Le retentissement de l'article sera considérable, en France comme dans le monde et la réaction du gouvernement rapide, avec l'assignation d'Émile Zola pour diffamation. Au terme d’un long procès, il sera condamné à une peine de prison et à une lourde amende. Avant même la notification du jugement, Zola s’était exilé à Londres le 18 Juillet 1898, pendant onze mois. Là, il vécut dans la solitude, travailla sur son nouveau roman et entretint quelques correspondances remarquables. Parmi elles, une lettre manuscrite à son ami, traducteur et éditeur anglais, Ernest Alfred Vizetelly, simplement signée "Z". Emile Zola y évoquait son hébergement

à Londres. Cette lettre a été retrouvée. Pour tous les Français vivant en Israël et tous les Israéliens férus de littérature ou d’histoire, s’offrir une bribe de l’intimité du grand romancier français et détenir un morceau d’histoire est désormais possible. La maison de vente aux enchères Kedem, basée à Jerusalem et spécialisée dans les objets Judaïca et ceux liés à la Terre d’Israël avant la création de l’Etat, met en vente cette lettre manuscrite écrite à Londres par Zola, lors de sa prochaine vente le 20 septembre prochain. Pour plus d’informations sur la lettre et sur la vente aux enchères de Kedem (ou pour vendre vos propres objets et antiquités) visitez le site www.kedemauctions.com.


41 41

24/09/2016


42 42

Naturopathie

Par Manou Akerman

» ‫דבש וחלב תחת לשונך‬ «Il y a sous ta langue du miel et du lait…» Ce si joli verset du Cantique des Cantiques associe lait et miel, qui ont comme particularité d’être des produits purs, provenant d’une source impure: le sang impur se transforme en lait pur et c’est l’abeille impure qui produit le miel pur. Ne sont-ils pas, dès lors, des symboles extrêmes du processus de techouva, ou l’impur peux devenir pur?

Région Jérusalem 24/09/2016

Est-ce la raison pour laquelle le miel nous accompagne tout le mois de Tichri? Le miel est une substance sucrée, produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Composé essentiellement de sucres, appelés sucre simples, fructose et glucose, il n’est cependant pas un aliment simple ou pauvre. Les Romains et les Grecs l’appelaient déjà le «nectar des dieux». Pourquoi cette appellation?

Le miel contient outre ses sucres, des vitamines et minéraux, ainsi que des flavonoïdes. Les flavonoïdes sont des antioxydants, qui ont un rôle protecteur dans nombres de maladies. Plus le miel est foncé, plus son taux de flavonoïdes est élevé. Un remède naturel Le miel est un prébiotique (à ne pas confondre avec probiotique), ce qui veux dire qu’il contribue à la croissance, l’activité et la viabilité de la bonne flore intestinale. C’est aussi un antibiotique naturel, grâce à l’une de ses protéines, la défensine, et grâce aussi aux enzymes salivaire de l’abeille qui détruisent les bactéries. De tout temps, les usages du miel étaient multiples: médicaux, religieux, culinaires et enfin cosmétiques. Dans le domaine médical, citons quelques-uns de ses emplois souvent méconnus: • C’est un excellent cicatrisant. En effet, le miel a tendance à absorber les liquides d’une blessure, ce qui la sèche et empêche les bactéries de s’y développer. De plus, il a un Ph acide donc bactéricide, et enfin il contient une molécule inhibine qui tue les germes. Déposé sur une plaie, il la désinfectera et accélérera le processus de cicatrisation. En pharmacie, il existe le Revamil, miel à usage médical. L’industrie ne s’arrête pas de nous mettre sous emballage et à prix d’or, ce que dame nature nous offre gratuitement! • Le miel est permis, et même conseillé, aux diabétiques. Tout d’abord il a un pouvoir sucrant supérieur au sucre, donc on en utilisera moins pour sucrer son thé. De plus, sa composition aurait tendance à stabiliser la glycémie sanguine. Incroyable mais vrai!


43 43 • Le miel soigne l’herpès labial. Plusieurs expériences ont prouvé une efficacité supérieure au Zovirax bien connu. Si vous êtes sujets aux herpès, essayez le miel… • Le miel est un antitussif, grâce à son pouvoir lubrifiant, il ne permet pas aux germes nocifs de se fixer sur la gorge. D’où la tisane au miel, recette de nos grandsmères. Au niveau nutritif, dans la Grèce antique déjà, les athlètes ne pénétraient pas dans l’arène avant d’avoir mangé du miel considéré comme un énergisant exceptionnel. J’en profite pour rappeler que le miel est strictement interdit aux enfants de moins d’un an, qui en général n’ont pas besoin de cela pour être énergiques!!! En cosmétique, le miel est défini comme adoucissant et assouplissant pour la peau. Les recettes de cosmétique naturelle pour le visage et les lèvres regorgent de miel. A chacun son miel Il existe une grande variété de miels sur le marché. Certains sont particulièrement bon marché. Mais si l’on veut profiter de ses qualités thérapeutiques, on choisira alors un miel spécifique. Chaque miel a une composition lui conférant des propriétés thérapeutiques qui lui sont propres. La composition exacte du miel dépendra à la fois de son lieu de production, de la plante butinée, et du type d’abeille. Pour les connaisseurs, même le gout sera légèrement diffèrent. En Israël le miel est produit du butinage des agrumes, de fleurs sauvages, d’eucalyptus et de fleurs d’avocat. Pour bien choisir votre miel: • Vérifiez sur l’étiquette qu’il n’a pas été chauffé. La médecine hindoue, nous enseigne que le miel chauffé est nocif. • Préférez toujours un miel de production israélienne, suivant le principe selon lequel il vaut mieux se nourrir de ce qui pousse dans notre environnement. • N’achetez que du miel dans des pots en verre. Le plastique, pourtant si pratique, est un produit dangereux. • La consistance plus ou moins liquide du miel dépend du pourcentage de chacun de ses sucres. Plus de fructose et le miel sera plus liquide. Plus de glucose donnera un miel à tendance de cristallisation. • Lisez l’étiquette afin d’y trouver le nom du fabriquant et de vérifier que vous n’achetez pas de l’eau sucrée! Il existe un label de qualité des apiculteurs israéliens.

Manou Akerman- Naturopathe 02-9932862 - 054-5292337

24/09/2016

La semaine prochaine je vous parlerai des autres produits de la ruche, des miels les plus recommandés et je partagerai avec vous des recettes culinaires et cosmétique à base de miel… En attendant je vous souhaite une douce semaine…


44 44

Coaching

Par Sonia Maarek

» Mets ton corps de bonne humeur

Tout s’agite, on enchaîne les activités sans prendre le temps de souffler. La vie va trop vite. On voudrait en profiter davantage, mais comment faire? Se faire plaisir, c’est peut-être tout simplement connaître ce qui est bon pour le corps et l’esprit et trouver le juste équilibre entre toutes ses activités.

Région Jérusalem 24/09/2016

«J’ai besoin de me ressourcer». Combien de fois avons-nous entendu cette petite phrase? Prendre du temps pour soi, s’occuper de soi, c’est tout le contraire de l’égoïsme. Quand on est plus attentif au rythme de son corps, on libère des richesses enfouies de sa personnalité: émotions et intuitions qui font voir la vie plus belle et qui profitent aussi aux autres, en nous rendant plus intéressants. C ’est une forme de respect, qui commence par soi-même avant de

s’ouvrir aux autres: lorsqu’on veille à satisfaire ses attentes, on n’attend pas des autres qu’ils s’en occupent. Le corps nous parle, il traduit des émotions secrètes. Il envoie des signaux que l’on repère quand on sait l’écouter: ralentir le rythme avant de craquer, prendre du repos quand il le faut, ou bien se faire plaisir. Ces petites douleurs de la vie quotidienne sont autant de messages qu’il faut entendre avant qu’elles ne s’expriment avec plus de force dans la maladie.

Le corps est la porte d’entrée de l’âme, alors que le mental est la porte de sortie Alors, comment respecter notre corps et en faire une porte d’entrée sur l’âme? En plus de lui fournir une alimentation qui répond à ses besoins spécifiques, de pratiquer quotidiennement des exercices agréables pour lui donner l’énergie et de bien respirer pour qu’il soit plus vivant, nous devons surtout le détendre. Notre tendance à nous


45 45 activer et à dépasser largement nos limites engendre énormément de stress. Quand nous commençons à n o u s d o n n e r d u te m p s p o u r nous relaxer et ne rien faire, nous commençons à saisir le lien entre le repos du corps et la vie intérieure, celle de notre âme. On sait évidemment depuis longtemps que le bon état du corps facilite le bon fonctionnement de l’esprit. Concrètement que faire? • Commencer par respirer En effet tout commence par le souffle, «Au commencement D. créa l’homme et lui insuffla un souffle de vie». Nous respirons toute notre existence. Puis, nous rendons notre «dernier souffle», car là où nous allons, nous n’en auront plus besoin. La respiration occupe une place centrale dans les pratiques thérapeutiques, c’est le moyen le plus puissant pour se connecter à l’instant présent ou prendre aussi conscience qu’on a du mal à s’y connecter… Un des conseils les plus simples et les plus efficaces que l’on donne aux patients

est de prendre plusieurs fois dans la journée le temps de respirer, juste respirer pendant deux à trois minutes. • La relaxation, pourquoi est-elle nécessaire? Toute méthode de relaxation va s’attacher à nous faire pratiquer de nombreux petits exercices de lâcher prise, dont l’objectif est de faire «baisser la pression» et diminuer un peu la tension musculaire, cumulative tout au long de la journée, pour aider le corps à revenir au calme physiquement, et donc faciliter le retour au calme psychologique. De nombreux travaux ont monté les bénéfices positifs de la relaxation dans l’anxiété, son intérêt dans la dépression et aussi les colères récurrentes. Les méthodes utilisées sont simples. • L’exercice physique Chez les personnes sans problèmes particuliers, il existe une corrélation directe entre le nombre de pas de marches effectués chaque jour et le sentiment d’énergie et de bonne humeur. Environ 10 mn de marche

rapide suffisent à élever notre bienêtre, et l’effet dure environ quatrevingt-dix minutes. De nombreuses études montrent que l’exercice fait aussi bien que les antidépresseurs: mais il faut pratiquer quarante-cinq minutes quatre fois par semaine pendant quatre mois. On a aussi montré que même si la dépression nécessite un traitement, il y a un effet boosté de l’activité physique, qui permet probablement de ne pas avoir à trop augmenter les doses. Il est conseillé, pour les adultes de 18 à 65 ans, de pratiquer une activité physique de type aérobie (marcher, trottiner, pédaler…) d’intensité modéré pendant au moins 30 mns, cinq jours par semaine. Enfin, il faut être patient: les effets sur la régulation émotionnelle ne se font pleinement sentir qu’après 8 semaines de pratique environ. Sonia Maarek 052-5199691 Thérapies brèves & Hypnose, PNL Institut Serenity à Jérusalem www.psycoach-jerusalem.com

24/09/2016


46 46

Mazal Tov A Paul et Cedy Abitbol, Mazal Tov pour le mariage de leur petit-fils Binyamin avec Sarah, ainsi qu'aux parents du marié: Sophie et Itamar Avnon. Vos amis de Jérusalem qui vous souhaitent le meilleur. A Karine et William Kalifa pour la naissance du petit Netanel Mordehay, Mazal Tov aussi à la grand-mère de choc, Michèle! Beaucoup de nahat avec ce petit prince!

Région Jérusalem 24/09/2016

Mazal Tov à Liat Mallah et Raz Douvdevani qui se marient cette semaine, et à nos amis les parents de la kala, Claude et Daniel Mallah, et surtout à la super grand-mère de Liat: Mamie Esther (Titi). Une vie de joie et de sourires à vous tous! A Karine et Gil Guggenheim, un grand Mazal Tov pour la première Bar Mitsva... de Eythan Israël! Qu'il grandisse toujours dans la santé et la réussite, avec la braha de sa grand-mère Myriam et de ses grands-parents, Mr et Mme Rosenfeld. Les copains du village...


47 47

24/09/2016


Religieuses au saumon

48 48

By Ghislaine Marciano Fellous

• Préparer la farce pour le gros chou. Il s'agit de rillettes aux deux saumons: hacher grossièrement les chutes de saumon fumé et deux pavés de saumon frais, déjà cuits à la vapeur. Mélanger les deux saumons avec 1/2 grand pot de tarama, 1/2 jus de citron, 1/2 cuillère à café de moutarde, 2 cuillères à soupe de mayonnaise et quelques petits cornichons coupés en très petits dés.

• Farcir les gros choux en pratiquant une incision sur le dessus. Elle ne se verra pas puisqu'elle sera recouverte du saumon fumé.

• Farcir les petits choux avec du tarama: faire un

Préparation • Commander des choux chez le pâtissier. • Découper, à l'aide d'un emporte-pièce des disques de saumon fumé (deux tailles) pour garnir le gros et le petit chou.

Région Jérusalem 24/09/2016

Retrouvez toutes nos recettes sur le groupe Facebook Partageons Nos Recettes Sucrées et Salées by Vanessa FEDIDA

petit trou derrière le chou et remplir à l'aide d'une poche à douille.

• Montage: déposer les disques de saumon fumé sur les choux. Utiliser un peu de tarama pour coller le petit chou sur le gros. Décorer avec du tarama. On peut également ajouter des œufs de saumon. Servir vos religieuses avec une verrine de crudités. Il ne faut pas placer les crudités directement dans l'assiette car elles mouilleraient la religieuse.

Bon appétit


49 49

24/09/2016


‫‪Enigme‬‬

‫‪50‬‬

‫המנצחים במקום הראשון‪:‬‬

‫חידת השבוע‬ ‫יש לי קרניים אך‬ ‫אינני שור‪ ,‬יש לי‬ ‫מטען על הגב אך‬ ‫אינני חמור‪ .‬בכל‬ ‫מקום שאלך אשאיר‬ ‫אחריי שובל של כסף‪.‬‬ ‫מי אני!?‪....‬‬

‫משפחת עמנו‬ ‫המנצחים הבאים‪:‬‬

‫אילדה ללום‪ ,‬ירושלים‬ ‫מיכל אורה סולטן‪ ,‬בית אל‬ ‫נעמי וישי בטיטו‪ ,‬ירושלים‬ ‫שיראל‪ ,‬ליאורה ואיתן רוזנל‪,‬‬ ‫ירושלים‬

‫בפעם הקודמת החידה היתה‪:‬‬ ‫יש לי בית קטן בו אני גר לבדי‪ ,‬אין בו‬ ‫דלתות או חלונות כשאני רוצה לצאת‬ ‫אני צריך לשבור קיר‪ ,‬מי אני!?‪...‬‬ ‫תשובה‪:‬‬

‫נא לשלוח את התשובה למייל הבא‬ ‫עם תמונה שלכם‪:‬‬ ‫‪Envoyez la bonne réponse au mail suivant:‬‬

‫‪Lphebdo@gmail.com‬‬

‫אפרוח בביתה‪.‬‬

‫‫ילדים! שילחו לנו חידות‪ .‬תודה!‬‬ ‫‪Lphebdo@gmail.com‬‬

‫מצאו את ‪ 7‬ההבדלים‬

‫ׁש ַּב ְע ָּת‬ ‫ׁשר ִנ ְ‬ ‫ּ‪--‬כ ֲא ֶ‬ ‫ׁשר ָנ ַת ָּתה ָלנו ַּ‬ ‫ְאת ָה ֲא ָד ָמה‪ֲ ,‬א ֶ‬ ‫ׂ ָר ֵאל‪ ,‬ו ֵ‬ ‫ת‪-‬ע ְּמ ָך ֶאת‪ִ -‬י ְש‬ ‫ּב ֵר ְך ֶא ַ‬ ‫„‪...‬ו ָ‬ ‫ָבת ָח ָלב ו ְּד ָבׁש„ (דברים כו‪ ,‬טו’)‬ ‫ַל ֲאב ֵֹתינו‪ֶ ,‬א ֶרץ ז ַ‬

‫‪24/09/2016‬‬


‫ש‬ ‫ר‬ ‫ת‬ ‫פ‬ ‫ל‬ ‫כ‬ ‫י‬ ‫ן‬ ‫ו‬ ‫ד‬ ‫ת‬ ‫חי‬ ‫ב‬ ‫א‬ ‫מי יוצא דופן בקשר לביכורים?‬ ‫א)‬

‫ב)‬

‫ד)‬

‫ג)‬

‫איך פו הדב קשור ל‪ 7‬המינים?‬

‫מצאו פסוק בפרשה‪ ,‬הקשור לתמונה הזאת‪:‬‬

‫מצאו פסוק בפרשה הקשור לראש השנה‪.‬‬

‫באיזו מצווה קושרים משהו עם גומי?‬

‫אני מציע לכם לא להתעסק איתי‪ ,‬אני יודע‬ ‫קארטה‪ ,‬ג'ודו‪ ,‬טאקוונדו ו‪ MMA-‬ועוד מלא‬

‫בעל השדה היה צריך לקשור עם גומי כל פרי‬

‫בדיחות‬

‫סל התשובות‬ ‫שהיה מהביכורים שלו כדי לסמן אותו‪.‬‬

‫שופטים‬

‫כי תצא‬

‫כי תבא‬

‫ניצבים‬

‫וילך‬

‫מילים מסוכנות כאלה!‬ ‫ראש השנה‪.‬‬ ‫''ונתנך ה' לראש ולא לזנב'' כמו שאומרים בסדר‬

‫ניסיתי לקבל פטור מהצבא אבל לא הלך‬ ‫לי‪ ,‬הם סירבו לתת לי את הפטור אז צעקתי‬ ‫להם;‬

‫''ברוך אתה בבואך וברוך אתה בצאתך''‪.‬‬

‫ פוקימון תצא!‬‫פו הדוב אוהב דבש‪ ,‬ושבעת המינים כוללים‬ ‫תמרים שמהם עושים דבש‪.‬‬ ‫''ארץ זבת חלב ודבש''‬

‫ילדים! שילחו לנו בדיחות קצרות‪ .‬תודה!‬

‫‪Lph.manou@gmail.com‬‬

‫האבוקדו כי הוא לא שייך ל‪ 7‬המינים‪.‬‬

‫‪24/09/2016‬‬

‫אז הם הסכימו!‬


52

Les Z'infos pratiques Réfoua Chélema

Priez pour la Refoua Shlema de Noémie Haya bat Arielle Esther et du bébé Yotam Shmouel ben Yaël.

Hazkara Les Familles et Amis des Déportés du Convoi 73 se réuniront le jeudi 6 oct. à Yad Vashem à 12h, dans la Vallée des Communautés à l'endroit dédié à Paris et à la France, en souvenir des 878 hommes déportés dans les Pays Baltes le 15 mai 1944. 054-9745418

Cours et Conférences Tel Aviv Wizo: oulpan de conversation en hébreu avec un professeur très expérimenté dans les méthodes actuelles pour l'enseignement de groupe: tous les mardis à 14h30. 35, King George. Paf 30 sh. Monique: 0544967399.

Bat Yam

Synagogue Chevet Ahim: lundi 26 sept. Rav Michael Hagege. 5 rue Bazel. Rens. 054-7910307.

24/09/2016

Jérusalem

Soirée d’étude en présence du Grand Rabbin de Jérusalem le Jeudi 22 sept. à 18h. Le Rav Chlomo Moche Amar Chlita, donnera un cours et bénira le Kahal à l’occasion de la nouvelle année et en l’honneur du Rav Amram Levy zal. Accompagnement musical par le 'Hazan Réphaël Skouri. Synagogue Emouna Shelema 9b rue Rivka. Midrechet Hen: seminaire sur la Techouva le 25 sept.: 9h Rav Attoun: Techouva Biblique, 10h Rav Naouri: Netivot Olam Maharal de Prague, 11h Rav Tobiano: Ilhot Techouva de Maïmonide. Centre Communautaire Emouna Chelema 9b rue Rivka. Rens. 050-3072282 Soirée pour femmes le dim. 25 sept. Binyaney Aouma, 18h cours au choix avec plusieurs rabanim, Odelia Berlin, Sivan Meir et Rabanite Yemima Mizrahi. Journée d’études le lundi 26 sept. de 10h à 15h chez la Rabbanite Simha Benchaya, 45 rue Chifté Israël. Brunch, conférences, et repas. Tél: 0527676773 - 02 6289032

Les Matinales Léilouï Nichmat Yaël, Léa, Esther le mardi 27 sept.: Spécial Roch Hachana: 9h Rav Dreyfus, 10h Rab. Sarah Dreyfus, 11h Rab Schatz, 12h Pr Lumbroso. Rens: Esther 0544314827 Le Moadon: mardi 27 sept. à 15h: conférence de Mr Felix Pérez: "la France et le nucléaire". Synagogue Kiryat Hana David. 10 rue Yotam. Shir Ha Nashim: centre d'étude féminin de Baka Leilou Nichmat Meir Marvin; reçoit BH mercredi 28 sept. à 9h15 Itshak Adda "étude du conte de Rabi Nahman "les fils qui furent échangés. A 10h30 Rav Yoel Benharrouche " Rosh Hachana: la Royauté". Synagogue Beit Yossef, 10 rue Mekor Haim. 0544874337 Wizo Dona Gracia: le merc. 28 sept. à 19h. Le procès de Nüremberg, 70 ans après: conf. de l'historien Alain Michel, directeur des Editions Elkana, en présence de Madame A. Zini, rescapée du camp d'Auschwitz. 1 rue Mapu. Rens. 054-5538218 Loge B’nai B’rith Robert Gamzon: Jeudi 29 sept. à 19 h, conf. de Mr le Rabbin Saadia Morali, Aumônier des Prisons: «les prisons en Israël» et «les fêtes de Tichri». 3 Rue Keren Hayessod. Shir Ha Nashim, la midracha de Baka: organise le dim. à 10h15 un cours interactif de Hashkafa (réflexion juive) avec Eliahou Chekroun. Synagogue Beth Yossef 10 rue Makor Haim. 0544874337 Nouveau sur Talpiot-Baka au 4 rue Rehavia, cours avec le Rav et mohel Daniel Gabison, ts les jours de 8h à 9h. D'autres cours sont prévus. A goûter absolument. Tél 054-8197345 Cours à Har Homa de la Rabbanite Yaël Perez le chabbat à 16h15 au 30/2 rue Chimon Benhamou. Ouvert au grand public féminin.

Détente Tel Aviv Shamanka présente Anamnèse! Spectacle inédit aux confins du rêve et de la mémoire. 2 danseuses, une chanteuse, Shirel, des costumes, une chorégraphie étonnante. Tantôt poétique, tantôt plein d’humour, «Anamnèse» est un spectacle

ébouriffant. Le 29 sept. Théâtre Suzanne Dellal. Rés.: 03-5105656. www.anamnese.website

Jérusalem Sous l’égide de la Mairie de Jérusalem et du Moadon Ross: tioul ds le Shomron le dim. 25 sept. 2 départs Oranim et Nadjara. Visite: usines de savon, caves à vin avec dégustation, fromagerie. Visite d’un magnifique parc avec deux sources (dont Schilo) et la maquette du Temple. Réservé aux Francophones de Jérusalem de + de 55 ans (Téoudat Zéout faisant foi). Rens. 054- 787373. PAF 80 sh. Concert de la musicienne et chanteuse israélienne Odelia Berlin '' Ohila '', pour se préparer à Kippour, à Binianei Haouma, le 6 octobre à 21h, 110 sh ou 130 sh. Res.: www.tixwise.co.il/ohila Voyages Santé en Israël: Découvertes/ rencontres: le quartier de Kiryat Moshé au temps des slihot chez la Jérusalémite, dates: 14, 20, 27 sept. ou 6 oct. à partir 20h30. Promo séjour souccot Hotel Margoa Natanya. Rés. chotsra@gmail.com 055-6635719 Rencontres Spécial Célibataires: "Quoi faire pour arriver à la rencontre qui changera votre vie", avec Slihot à Kiryat Moshé à 20h30. 28 sept: 35 - 45 ans. Rés. et détails: tzeirimtzeirot@gmail. com 052-3828665 L’atelier du Théâtre en soi vous convie à une nouvelle année de fantaisie, création et plaisir. Travail sur la voix, le corps et l’imagination, improvisations, construction de personnages et spectacle. Rens. et insc.: Chantal: 026710854 052-6242931

Informations Tel Aviv Wizo: Bibliothèque de livres récents en français: Beit Fegalei, 100 rue Arlozorov. Annie: 054-786 4610 pour les horaires et jours d'ouverture. Paf 5 sh.

Jérusalem Comme de coutume, Mr Jules Taieb est heureux d’inviter la communauté au Tachlich de Rosh Hachana, avec les cigares au miel traditionnels, pour que l’année soit douce pour tout le peuple d’Israël. 31 Yeshoua Bin Noun,


Moshava Germanit. Fêtes de Tichri: Offices dirigés par Rahamim E. Zini (rite Algérien). Salle Mikhléléth Emouna, Derekh BethLé'hem 104. Infos: 050-6233839. Séli'hot chaque matin à la Synagogue "Atéreth Chimône" 10 rue Yéhouda à 5h15 suivi de Cha'hrit à 6h30. Le Matnas d'Har Homa reprend ses activités: Hébreu débutants/avancés (adultes) - Aide aux devoirs et soutien scolaire: primaire - Atelier Conte en hébreu et activité manuelle: 3 - 6 ans. Foot enfants et père/enfants. Rens.: Michèle 052-5220669 Slihot: Synagogue de Misgav Ladah, slihot à 5:30 tous les matins. Reprise des cours d'oulpan et d'informatique à Beit Frankforter. Rens.052-8620699 Har Homa: Menahem Barach Roï: bibliothèque associative francophone: Plus de 1600 références tous les styles, enfants, ados... Cotisation 200 sh/ an ou 25 sh/mois, 50 sh/an pour les moins de 16 ans. sites.google.com/ site/bibliothequeharhomasuzy. Tél 054-7164528.

Nouveau chez AMI avec l'Association Hanoucca: cours de français langue maternelle pour enfants de 5 à 15 ans. Programme FLAM, subventionné par le ministère français des Affaires étrangères. Infos et insc. 02-6235788 ou sur www.hanoucca.org Le gma'h Dalhia (quartier Pat) récupère vos vêtements usagés tél: 052-7009607

Vacances Votre Rêve Events vous propose de passer Souccot à Almog proche Mer Morte, cadre verdoyant... Possibilité de séjour à la carte. Info et res. 0528219642

Kikar Hamusica Concept unique au monde qui propose de la Musique "Live" ts les jours de la semaine de 12h à 14h et de 16h à 23h, ainsi que le vendredi de 12h à 14h, hors Shabbat et fêtes près des restaurants Piccolino (02-6244186) et Gourmandises (058-4008720) et en fin de soirée au Blue Hall Music 02-6256488, le nouveau musée de la musique hébraïque ainsi qu'une boutique de souvenirs et une galerie d’art toutes deux sur le thème de la

musique.

53

Jeudi 22 Septembre à 21h: "Ensemble E l d ad L ev y Ki kar Hamusica - Slih'ot et Piyoutim. Blue Hall Music à 23h R&bees - rhythm &blues Vendredi 23 à 12h: Kabalat Shabat avec Nah'man Solomon- Musique juive et chants Shlomo Carlbach. Samedi 24 à 21h: "Trio Tsion" Musique classique. Blue Hall Music à 23h stive & the gang - blues Dimanche 25 à 21h: "Even Yerushalmit" - Musique israélienne. Blue Hall Music à 21h Noam yatgar - funk & soul Lundi 26 à 21h: "EthnicVibes" Musique ethnique. Blue Hall Music à 21h Andrey Libman hosting - Reggae & Funk Mardi 27 à 21h: "Duo Amar" - Musique israélienne. Blue Hall Music à 21h Anniversaire du Blue Hall Mercredi 28 à 21h: "Hamekomyim" Pop music. Blue Hall Music à 21h Fibi fargan - pop & rock

24/09/2016


54

54

Les

ARCHITECTE

DÉMÉNAGEMENT

Daniel Jacob

Déménagement Ido

Architecte d’intérieur, Projets privés et professionnels, Devis-Suivi de travaux et contrôle. T: 054-6935557

À la française. Garde meubles, démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim.

BIJOUTERIE Eric Abecassis Bijoutier

Création de bijoux sur mesure. Soudure, transformation, mise à taille, rhodiage, or 18k, renfilage de colliers de perles. Eric 052-2382904

CALL CENTER NeotelVoIP

Ser vices Téléphonie IP, réseau, câblage, crm, caméra. Le meilleur prix et qualité avec service technique rapide et gratuit.

Menahem: 054-2882493

CLIMATISATION Vente, installation et dépannage tous types de climatiseurs. Qualitéde travail, savoir-faire à la française prix attractifs. Devis gratuit.

COOL&HEAT: 058-7531273

COMPTABILITÉ Déborah Expert Comptable vous accompagne dans toutes vos démarches administratives, ouverture et gestion de votre société

Tél: 054-6643185

COURS Yoga en douceur pour dames Tel-Aviv, quartier Ben Yehuda et GordonAccessible a tous, chacun selon son rythme. Professeur diplomee de l’institut de Wingate.

Linn Shafrir 052-2336398

24/09/2016

onnes David: 050-5311126

CATERING Ruth Catering Pour toutes vos réceptions, Décoration personnalisée, prix étudiés, cuisine gourmet. Bassari/Halavi/Par ve. Cacher Lamehadrin

T: 054-4698180

INFORMATIQUE e-karove Dépannage informatique Déplacemt/ réparation sous 24h, ordi lent, virus, récup. de données, install. Windows, install. filtres: PC/smartphone, démontage/assemblage. Formations. D e v i s g ra t u i t . P r i x i m b a tt a b l e s Jerusalem.

Eliahou 054-344-0901

JARDINAGE Les Jardins de Moché Création de jardins, aménagement de terrasse, mur végétal contre le visà vis, bacs en tech, pergola, systèmearrosage auto, déco avec des pierres

Tél: 054-3179583

Un bon départ pour votre jardin Nettoyez les résidus de l’hiver après la shmita.Coupez les tiges. Posez système d’arrosage, gazon artificiel, barrières et plantations. Prix raisonnables.

Daniel Calvo: 054-4217436

MODE

dresses C’est ma robe by Aurelie Nizard Dépôt vente et location de robes a partir de 250 sh pour les locations et jusqu’à -80% sur des robes collection 2015/2016 haute couture. Renommée internationale.

T: 058-4010581

SANTÉ Pédicure médicale à domicile Minist. de la Santé. Hygiène stricte, matériel adéquat. Mycoses, œil de perdrix, ongle incarné avec suivi, durillons, crevasse, réflexologie plantaire, soin du pied diabétique.

Haya 050-8458609

Massage For You Jerusalem Relaxant, amincissant, énergisant, médical, douleur du dos, drainage lymphatique, réflexologie... Promo soin d’1h=199 sh. Poss. à domicile. www.mymassage.co.il

Elle 054-7211631 Lui 054-5541537

Cabinet Mot à Maux Nicole Taieb Dr en Psychologie Clinique Psychothérapeute, Psychanalyste, Victimologie, Psychomotricien. Expert en psychiatrie légale. Nahalaot. www. psychologue-jerusalem.com

T: 073-7422291 / 052-9504106

TRAVAUX Tous travaux! Carrelage, marbre, cuisine, aluminium, peinture, platre, plomberie. Prix abordables et travail rapide.

David 054-3158815

Emmanuel Gross Entrepreneur expérimenté Rénovations d’appartements Prix abordables sur devis.

T. 050 5358318 Service d’entretien et maintenance

Cours de Theatre

Salon de la Mariee: EstyW

L’atelier de Sophie Rachel Attal Jérusalem et Tel Aviv Choix de cours Scéances de Thérapie par le Théâtre, indiv. ou groupe.

Location/vente. Haute couture, 30 ans d’experience a la pointe de la mode. Esty vous offre un service exeptionel a un prix raisonable, accessoirs inclus.

Ttes réparations: plomberie, électricité, volets, menuiserie, jardinage, bricolage... Montage de souccoth. Professionnalisme et amabilité assurés. Jérusalem.

Sophie Rachel 052-3060862

T: 052-7155357

Méir Katz Laufgraben 053-4310414


55

24/09/2016


2 sinon rien - J’espère que tu as bien dormi, Schein ingélé (beau petit garçon). Est-ce que ton cartable est prêt, féigélé (petit oiseau)? Maman est très fière d’accompagner son kètsèlè (petit chat) pour son premier jour d’école. Tu vas devenir a Mensh. La mère vient chercher l’enfant à la sortie de la classe. - Dis moi, kouklélé (petit poussin) qu’est ce que tu as appris à l’école aujourd’hui? - J’ai appris que mon nom était

24/09/2016

Benjamin

C'est une blonde qui passe son permis de conduire. Elle arrive à un feu rouge et s'arrête et au bout de 5 minutes son moniteur lui dit: - C'est vert!!! La blonde ne bouge pas. Le moniteur commence à s’énerver et lui dit: - C'est vert! AVANCE... Et la blonde répond: - Ben... je ne sais pas moi... une grenouille?


Les p'tites Z'annonces www.lph-annonces.com Commerces et Bureaux 1. Vends affaire serieuse et en pleine expansion dans le domaine de la construction. Notre public: francais, haredi. 15 ans d’anciennete. 0528667566 hofitn100@gmail.com

France 2. Loue bureau à Créteil centre ville, France, au jr/sem/mois. internet tél imprim photocop fax. Proche bus métro autolib, resto cacher. poss. logement/prkg. Tel (fr) 09.70.68.68.68 - (Isr) 058-6659790

Jerusalem A louer sur Talpiot: bureau 30m2, entrmt meuble et amenage (bureau, ordinateur, telephone). 2.500 sh/mois tout compris ( arnona, vaad bait, electricite, telephone, internet, eau mei Eden,nettoyage). 054-4935093 3.

Agrippas: 350 m2, reserve (mahsan) compris. Details et rens. 054-6550912 4.

Locations Vacances Cesaree 5. Week end, semaine, mois: grde villa tout confort, piscine, 10/12 couchages, 2 nvx, 4 wcs, 3 sdbs renovees, 5 chbres, dble séjour, cuisine avec coin halavi. Tél: 054-7301674 France: 01-77381738

Eilat

6. Herods 5* super promo 5j/4n (dim-jeu): 1ch 2 ad + 2enf a partir de

3.000 sh. 2 ch 2 x 2 ad ou 2 ad + 3enf a partir de 4.000sh. Diverses suites poss. Prix selon nbre et période. Accueil + Privilèges VIP (spa+lounge). Tel: 052-8250876.

Natania Luxueux studio, face mer (promenade pietonne) ds appart-hotel, entierement équipé, cuisine strictement cacher. A la semaine. 02-6426353 052-2602608

7.

Tel Aviv Choix d’apparts proche d’Allenby, ht standing, entrmnt meuble, 5 min de la mer, clim., tele, wifi. Libre juillet et aout. Excellent prix pour periode de plus de 2 semaines. 0584-231294. 8.

Jerusalem 9. Grands studios équipés ****, centre ville, au calme. Location courtes, moyennes et longues durées. Claude: 054-317-0612. 10. Large gamme d’apts meublés et équipés à louer ds quartiers centraux de Jérusalem: Centre ville, Mamilla, Emek Refaim, Baka, Arnona, Rehavia, Talbieh, Bait Vagan... Tzion Apartments, Emmanuel: 054-6290632 el@ tzion-apartments.com 11. S h a n i b o u t i q u e h ô te l , p l e i n centre,10 mn vieille ville. Événements (220 pers). fêtes. px par couple: roch ha chana (1330 diner +bb) kipour(diner +kiboud: 700) soukot (830 bb).pour toute réservation de deux nuits, diner offert. 02.650-9888.

12. Bayt Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 054-5278500 02-6415054

Locations Natania

13. Jabotinsky:

proche mer, très beau 5 pces, spacieux, moderne, entièrement meublé, équipé, cuisine casher, clim.,Tv...Libre dès oct 2016. Locations courtes& longues. 052-6570772.

Jerusalem

14. Katamon

Hayeshana: Superbe 2 pces privatif, jardin, terrasse. Location à l’année. 4.500 sh/mois incl. arnona. 052-4099793 15. Grands studios équipés ****, centre ville, au calme. Location courtes, moyennes et longues durées. Claude: 054-317-0612.

Particuliers Herzliya Pituah 16. Particulier loue villa avec piscine 5 chbres. 20.000 sh/mois. Tel: 0585115504

Natania

17. Petit Studio tout equipe pour une personne, clim., voisinage religieux. Rue Tiomkin. 054-8472733

Raanana

18. 4 rue Chevil Hazahav: 5 pces dispose en 4.5, 12e etage, vue magnifique, terrasse soukah, asc. chabbat. Libre le 01/12/16. 7,000 sh./mois. tel: 050-5489040 - 050-5808226

24/09/2016


58 58

www.cheela.org Agences Jerusalem

19. Kiriat Shmuel: Hatayassim, 4 pces, bel imm., entierement refait, balcon soucca. Immediat 5.800 sh. Brigitte Kamkhadji 052-2601094 brigitte-Jerusalem.co.il 20. Baka:

Levy, grd 5 pces, 2 sdb, renove, immense terrasse, calme, tres central, proche synagogue. Immediat Brigitte Kamkhadji 052-2601094 brigitte-Jerusalem.co.il 21. Centre

ville: grd 2 pces, calme, proche bus, grde synagogue. A ne pas rater! Immediat 4.000 sh. Brigitte Kamkhadji 052-2601094 brigitte-Jerusalem.co.il 22. Beit Hakerem: grd 5 pces, renove, central proche rakevet, hopital et universite, asc., prkg. Immediat Brigitte Kamkhadji 052-2601094 brigitte-Jerusalem.co.il 23. Arnona:

rue Shalom Yeouda grand 3 pces, renove, salon et cuisine separes, balcon, tres claire. immediat. Faibles charges. 3.950 sh. David Immobilier 054-3030454

24. Moshava

Guermanit: rue Eli Cohen: 3 pces, 1er étge. 5.000 sh. REF. 011534 Agence Nissimo 074-7290323 074-7290382 www.nissimo.co.il

Baka Hayeshana proche San Simon: beau 4 pces, imm. pierre, 2eme et., balcon soucca, vue, clair,

24/09/2016

25. Katamon

dispo. Immediat. 5.500 sh/mois. Exclusif Ben Zimra Immobilier 025633008 ilan@ben-zimra.com www. ben-zimra.com

Ventes

Particuliers 26. Terrain

Guivat Olga (a 400m de la plage), 1000 m2 brut (600 m2 net). Terrain pour construction maisons privees. Possibilite construction apres parcellisation. Goush/ Helka ~10581/6~. 1.6 million sh. 0506207903

Natania

27. Neuf et finit luxeux 4 pces: 136m + 30m terrasse soukah, 12eme et., vue mer, 2 prkg dont un handicapee,cave. Poss. location 10.000 sh. 4.700.000 sh. 058-5115504

Jerusalem 28. Rare!

Mekor Haim: Droits de construction sur le toit, 400 m2, Taba agree. Endroit calme. 052-7653344 dw1826@gmail.com 29. Rue Stern: 5 pces, rdc de plein pied, renovation, tuyauterie comprise, calme, vue, proche commodites, communaute francaise. 1.890.000 sh. a debattre. 054-4930923 050-6275388

31. Nat 600, 140m² + 14m², terrasse, vue mer, parking, piscine/ salle de sport/syna, loué jusqu’en 08/2017, prestations et cuisine cacher luxepossibilité meublé, 3.080.000sh – Bill Immobilier Patrick 058-5240529

Raanana 32. Jeu de maison renove par architecte: rue Ehad Aam, 4 pces, 230/270 m2, immense salon, double hauteur ss plafond, unite indep. separee. Hamishkenote: David 054-7864636

Mevasseret Tsion 33. Proche

Jerusalem: excellent emplacement, renove, 4 pces, 107 m2, imm. recent proche tayelet. terrasse 40m2, 1er etge, asc.cave, prkg couvert. Convient a pers. agees. 2.485.000 sh. Exclusivite Anglo Saxon Mevaseret 02-5334088 Beki 054-7222491

34. Immediat!

Bel imm. ht standing, salle de sport, piscine, luxueux duplex, 170 m2, 6 pces, grd et beau sejour, 2 grdes terrasses, vue, entree privee, prkg couvert. Exclusivite Anglo Saxon Mevaseret 02-5334088 Beki 0547222491

Jerusalem

Agences Natania

35. Grand choix d’appartements sur Har Homa, Guilo, Armon Hanatziv, et autres quartiers dans le sud de Jerusalem. Frais d’agence speciaux pour lecteurs LPH. Avi Bouzaglo: 050-7505486

30. 2pcs, rue Alon Zvi, ascenseur, 3é ét., proche tahana, tout équipé, 690.000sh, loué 3100sh/mois – Bill Immobilier Patrick 058-5240529

36. Gilo: investissement ou habitation 5 pces a renover, balcon souccah, vue. 1.280.000 sh. Hamishkenote: Raphael 054-3110884


59 59

un service des institutions Bnei Torah sous la direction du Rav Dov Roth-Lumbroso 37. Kiryat

Haleom: 3.5 pces, luxueux, grd balcon soucca, asc., prkg, cave, acces handicaps, proche centre commercial. Exclusivite Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161 Liora: 054-4310015

38. Rare

et unique: cottage 7 pces + unité rentable, terrasse, jardin, vue superbe. Immédiat – Exclusif! Anglo-Saxon 02-6251161, Coral 0523768698 39. Ramat

Beit Hakerem: 3 pces, ensoleille, 1er etge, balcon soucca, proche synagogue. Exclusivite AngloSaxon Jerusalem 02-6251161 Anat 050-6877663 40. San

Simon: superbe 5 pces, entrée privée, terrasse, jardin. Entièrement rénové, silencieux et central. Poss. d’unité rentable. Exclusif Anglo-Saxon 02-6251161, Coral 052-3768698

0747 268 268 www.AlloRav.com

41. Nahlaot: 2.5, 41 m2,l toit 19.5 m2. Rdc, tres bon etat, nbses possibilites. 1.300.000 sh.. Noam Homes 0528487391 Eli 052-4474686. noamvals@ gmail.com

Armon Hanatsiv 42. 2

pces mignon, etage bas, renove, clair, bon invest. 980.000 sh. Ben Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ ben-zimra.com www.ben-zimra.com

43. Agreable

4 pces, immence terrasse, vue Mer Morte! Joli imm., grd potentiel. 1.970.000 sh. Brigitte Kamkhadji 052-2601094 brigitte-Jerusalem.co.il

Arnona 44. Rue pastorale: grd 4 pces, 2 balcons, 3 orients, clair, cave, prkg prive. Hamishkenote: Mendel 0528980111 45. Ds résidence récente, 3pces + jardin prive, unite parentale, très bon

59

24heu re tous le s /24 s jours sauf s habba t et fêtes juives

0,15 € TTC /min

état, calme et ensoleillé, prkg couvert. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 026251161 Caroline: 054-7828414 46. Ds le beau Arnona, ds petit imm. de 3 apts, Penthouse 5 pces sur un niveau, + galerie 3 pces, terrasse, vue, 4 orients, 2 prkgs couverts. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161 Caroline: 054-7828414 47. Ds bel imm. recent, asc prkg. prives: tres grd 5 pces, unite parentale, 2 sdbs, 3 wcs, grd jardin prive inscrit au taboo, tres claire, calme. A saisir 3.100.000 sh. David Immobilier 054-3030454 48. Rue Hashagrir Shlomo Hargov: Proche consulat américain, 5 pces, imm. récent (3 ans), 104 m2, 4ème ét., asc., 2 terrasses dont une souccah, double prkg, cave, mamad, chauff. unité parentale. 3.580.000 sh. REF. 011538 Agence Nissimo 02-6222086 052-2741181 www.nissimo.co.il

24/09/2016


60

49. 150 m2, 4 pces dont 2 unites parentales, 4eme etge, asc., terrasse 60m2, ccave, prkg. Jaky Immobilier 050-9020207

Arnona Hatseira 50. Guilo Rue Habossem: 4 pces, 85 m2, 2ème étage. 1.600.000 sh. REF. 011540 Agence Nissimo 02-6222086 052-22741181 www.nissimo.co.il 51. Rue Eliahou Hakim: Exceptionnel cottage, 5 pces, 168 m2 + 400 m2 jardin. Prkg privé, entrée indép., hts plafonds, matériaux de luxe, construction très récente! Prix sacrifié cause voyage. 3.950.000 sh. REF. 011539 Agence Nissimo 02-6222086 05222741181 www.nissimo.co.il

Bait Vegan 52. Tres

beau 5 pces, 115 m2, ds projet neuf. 1er et., asc., prkg. A voir absolument! Yam Nadlan 02-678-1717, 054-7006204 53. Tres beau 5 pces, rue Hapisga, proche tram, 110 m2, 2eme et., asc., prkg au tabo. A voir absolument. Yam Nadlan 02-678-1717, 054-7006204

Baka 54. Exclusivité

Dereh Hevron: Magnifique rdj, 135 m2, 5 pces, terrasse, chauff., clim., asc., cave, soucca, prkg, unité parentale. 4.250.000 sh. REF. 121313. Agence Nissimo 074-7290323 074-7290382 www.nissimo.co.il

24/09/2016

55. 3 pces, 2eme et. calme, pastoral, balcon, prkg, cave. Hamishkenote: Mikael 052-3202488

56. Beau 4 pces, avec grd jardin prive 200 m2, renove, spacieux, clair, 2 prkgs, 2 caves. A voir, rare! 3.450.000 sh. Exclusif Ben Zimra Immobilier 025633008 ilan@ben-zimra.com www. ben-zimra.com 57. Rare!

4 pces, tres joliment refait, lumineux, calme, tres central, bonne affaire. 2.300.000 sh. Brigitte Kamkhadji 052-2601094 Brigitte-Jerusalem. co.il 58. Ds petit imm. proche synagogue Emounah, asc., prkg, tres beau 4 pces, entirmt refait, clim., vue, claire, calme, terrasse souccah 30 m2, unite indep. en rdc. Immediat. 2.400.000 sh. David Immobilier 054-3030454 59. Rue Shimon: 2.5 pces, 83 m2, 1er ét., unité parentale. 2.400.000 sh. REF. 011537 REF. 011536 Agence Nissimo 074-7290323 074-7290382 www. nissimo.co.il 60. Rue Yftah: 4 pces, 150 m2, 2ème ét., terrasse 30 m2, clim., chauff., unité parentale. 3.400.000 sh. REF. 011533 Agence Nissimo 074-7290323 074-7290382 www.nissimo.co.il

Har Homa 61. Proche Yeshiva Har Hamor: Beau 3 pces, asc. shabbat, 2 balcons soucca, vue, bon etat, ensoleille, gd salon, cuisine, calme, cave, prkg. 1.550.000 sh. Ben Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com www.ben-zimra. com

62. 3 pces, 75 m2, emplacement ideal, entrmt renove, grdes chbres, balcon soucca, clim. Prkg, grde cave. 1.500.000 sh. Ir David Immobilier. Adam specialiste Har Homa. 0546654836.

Holyland

63. Tres beau cottage duplex: rue Guidon Haouzner: 5 pces, 320 m2, grd salon, cuisine spacieuse separee, 3 terrasses souca, vue panoramique immense cave, 3 prkg. Unite locative 4.5 pces, terrasse. 8.900.000 sh. Rivka Ir David Immobilier 054-3139466 64. Magnifique penthouse duplex: 340 m2 brut, asc. chabat, 3 terrasses, vue panoramique, ensoleille, investi 5,5 pces, 2 prkg, cave, s. de sport. A voir absolument!! 7.800.000 sh. Poss. meuble. Rivka Ir David Immobilier 054-3139466 65. tres beau 4 pces, tres belle vue, asc., prkg, prix bas pour le secteur. A voir absolument. Yam Nadlan 02-6781717, 054-7006204

Mekor Haim 66. Rare: debut de rue, 4 pcs. avec immense terrasse et 5 pcs. penthouse, prkg, asc. Hamishkenote: Mendel 0528980111

Ramat Sharett 67. Rue David Meretz: 4 pces, 82 m2, renove, tres jolie vue, 2eme et. petit balcon souca, cave. 2.290.000 sh. Rivka Ir David Immobilier 054-313 9466


TO U T E

L ' I N FO

D ' I S R A Ë L

S U R :

W WW.L PH I NFO.CO M 68. Proche Bayit vegan: tres beau 4 pces, clair, 90 m2 entierement renove - 1er et., terrasse 12 m2, clim. 2.050.000 sh. Rivka Ir David Immobilier 0543139466 69. Tres beau 5 pces, 100 m2, renove avec gout, ensoleille, jardin 100 m2, tres jolie vue, unite parentale, cave. 3.000.000 sh. Rivka Ir David Immobilier 054-3139466 70. Projet

neuf ht de gamme: superbe 4 pces, 98 m2, terrasse 10 m2, vue, clim., chauff. indiv., prkg prive. 2.530.000 sh. Tarifs preferentiels pr nos clients 5 pces 116 m2 3.020.000 sh. Rivka Ir David Immobilier 0543139466

Rehavia

71. Bel

imm. historique: rdj, 2.5 pces, calme, central, proche vieille Ville et grde synagogue.. Immediat. Exclusivite Anglo-Saxon Jerusalem 026251161 Liora: 054-4310015

San Simon 72. Grd

3 pces, facile a reconstruire en 4, bel imm. colle a la Havat Hanoar, asc., cave, bonne affaire. 2.280.000 sh.Brigitte Kamkhadji 052-2601094 Brigitte-Jerusalem.co.il

Talpiot 73. Proche

Emouna: 3 pces, 70 m2, 2eme et., bon etat, spacieux, prkg. A saisir!1.450.000 sh. Ben Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra. com www.ben-zimra.com

Offres Emplois 74. Elegante

Paris pret a porter feminin tsanoua. Recrute vendeuses +20ans serieuses et dynamiques pour Bne Brack et Jerusalem. Cecile: 0544354954

Jerusalem 75. Libre après-midis et/ou soirées, propose services comme «metapel» (homme de compagnie, fra/héb), ainsi que pour effectuer ttes petites réparations de maison. Examine tte proposition. 054-7673462 sylscohen@ hotmail.fr 76. Recherche dentiste a Jerusalem. Tel: 053-2803455 77. Advancia, 1er Centre d’appels d’Israël créé en 2003, recrute sur Jérusalem et Ashdod. Ambiance cachère, séparation H/F, plein tps, mi-tps, fixe+comm+avantages sociaux - drh@ advanciacallcenter.com 78. ​A dvancia

département Télécom recherche développeur senior SQL. Compétences exigées: français langue maternelle, haut niveau SQL, connaissance de PHP est un gros plus.Contactez: drh@advanciacallcenter.com

24/09/2016


62

TO U T E

L ' I N FO

D ' I S R A Ë L

S U R :

W W W.L PH I NFO.CO M 79. Vous

aimez conseiller et orienter par téléphone? Mission unique et passionnante. Appels entrant, pas de vente! Rémunération: fixe + com + prime MDT consulting: Michael71@012.net.il 058-4280814

80. Ve n d

a f fa i re s e r i e u s e e t e n pleine expansion dans le domaine de la construction. Notre public: francais, haredi. 15 ans d’anciennete.052-8667566 hofitn100@gmail. com

Ashdod 81. Callwebstore:

Recrute Commerciaux pour nouvelles Missions des début Septembre, Maitrise Informatique Horaires Mi - temps possible contact patthar@callws.com ou Shlomo 052 64 20 585

Jerusalem 82. Recherchons

boucher francophone. Tél: 050-4153313

83. Société sérieuse 2 ans d expérience recherche téléprospecteurs/ rices, appels entrants, sur numéros qualifiés uniquemt, rémunération moyenne 70sh/h + prime. Produit innovant et cacher. Tél: 058-6324411 84. Elabo:

24/09/2016

Centre Ville recrute des commerciaux pour missions durables. Salaire motivant. illan 054-8181296 ou CV à elaboel16@gmail.com

85. S o c i é t é f r a n ç a i s e r e c h . consultant(e) en recrutement. Missions: chasseur de tête, sourcing, entretiens téléphoniques et skype. Niveau bac+2 min. formation assurée. CV: lzana@nami-conseil.com 86. Neeris: recherchons commerciaux B to B dans la vente de solutions de téléphonie d’entreprise. Rémunération motivante et non plafonnée. CV: rh@neeris.fr / Tél: 053-7085551. 87. Session

de recrutement sur Talpiot, Sté sérieuse, depuis 2009 ds la prévoyance, rech. télépros (même débutants), formation assurée, appels entrants via robot filtrant, Mi / Plein tps – T: 058-5261185 88. La Ste Synchroline rech. pour son depart. francophonne des commerciales en televente ds les domaines web marketing, bureautique, et associatif salaire motivant. Rens: meir @ synchroline.co.il 058-4401261 (Philippe) 89. Patisserie

francaise recherche patissier professionel experimente, tourier, aide patissier. Poste immediat. 054-4872709

Jerusalem 90. Prof. d’Oulpan diplomee, experimentee, donne cours d’Ivrit ptits groupes/particuliers, ts niveaux. A son domicile et/ou par Skype (aussi a l’etranger). Evelyne 054-4643799

91. Restaurant ~Rendez vous~ cherche cuisinier,mi-temps ou plein-temps. 054-4370412 92. Vous aimez conseiller et orienter par téléphone? Mission unique et passionnante. Appels entrant, pas de vente! Rémunération: fixe +com+ prime MDT Consulting: 02-6221405 Michael71@012.net.il

Cours 93. Professeur d’universite de haut niveau propose cours prives d’hebreu, avec materiel educatif, preparation à la vie israelienne. Poss. de cours online. Prix abordables. 1er cours gratuit. 054-2105564

Jerusalem 94. Oulpan

sur Jérusalem. Diplômé d’Université donne cours particuliers d’hébreu ou petits groupes. Lire, écrire, comprendre et parler hébreu rapidement. Discussions thématiques. Succès assuré. Abraham 0523692347.

95. Apprendre l’hébreu dans les rues de Jérusalem. Etude de l’hébreu par thème, suivie d’une sortie (Poste, Super, Banque, Administration) pour pratiquer grammaire et vocabulaire. Petits groupes, cours de 1h30. Vivre et apprendre l’hébreu au quotidien et se sentir bien. Dinah – 054-6261963


63

24/09/2016



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.