766 web la cote

Page 1

LPH P´titHebdo

Le

L'info en ligne sur LPHinfo.com

L’hebdomadaire israélien des francophones

» ‫בס"ד‬

Dossier spécial: Quand le handicap franchit un cap

‫המגזין הבינלאומי לדוברי צרפתית‬

N o 76 6 -

‫תצא‬

‫כי‬

14 Elloul 5776 | 17 Septembre 2016

‫״כי יקר‬ ‫א‬ ‫ק‬ ‫ן‬ ‫צ‬ ‫י‬ ‫פ‬ ‫ו‬ ‫ר‬ ‫לפניך‬ ‫עץ א בדרך בכל‬ ‫וע‬ ''...‫(ד ל הארץ‬ ‫בר‬

)‫ ו׳‬,‫ים כב׳‬


17/09/2016

2


3

17/09/2016


17/09/2016

4


■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h)

Par Avraham Azoulay

‫מזכירות‬

Drôle de monde!

Rosy Chouai Lph.secretaire@gmail.com Tel: 02-6788720 Fax: 153-26785349

■ Adresse

‫מכירות אסטרטגיה‬ ‫מרכז ודרום ושיווק‬

‫מנהל‬ ‫מכירות‬

Haoman 24/35 Talpiot- Jérusalem

■ Directeur Commercial Gilles Sperling Tel: 054-4525604 gil@sperling-advert.com

■ Commercial région centre Itshak Zenouda Tel: 054-2075913 edenpublicite@gmail.com

■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

‫עיצוב‬

■ Graphisme Publicité: Myriam Wanszelbaum Mise en page: Shirel Avital

■ Rédaction ‫עריכה‬

Tal Cohen Salomé Touitou Lphebdo@gmail.com Nadav Zohar

‫צילום‬

Édito

Avraham Azoulay Direction.Lph@gmail.com

‫כתובת‬

‫מנכ"ל‬

■ Directeur Général

LPH

INFO.COM

L'info en ligne sur

■ Crédit photos: Flash90

La rédaction du P'tit HEBDO décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal. Les pages du P'tit Hebdo comportent des versets et des Divrey Torah. Il est vivement recommandé de le déposer à la Gniza après lecture.

Horaires pris du site www.chabad.org

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

18:13 19:28 18:33 19:30 18:32 19:30 18:33 19:30 18:24 19:30 19:58 21:01

Il y a 15 ans, le 11 septembre 2006, les tours jumelles de New York volaient en éclats, suite à l’attentat le plus meurtrier et le plus impressionnant de l’histoire des USA. Plus de 3000 morts en quelques heures, de la manière la plus terrible qui soit, en direct. On se souvient tous des décisions, alors, de lutter sans merci contre le terrorisme, sans aucun compromis. Depuis, le monde a bien changé, mais a-t-il réellement avancé? Le camp des bons s'est affaibli, pour laisser place au camp des moins bons, des méchants, des cruels, des sanguinaires et surtout des faibles qui ferment les yeux, ou pire, qui coopèrent. Assad a relevé la tête avec la bénédiction de la Russie et des USA. Mabrouk! L’Arabie Saoudite est le partenaire privilégié de l’Amérique alors qu’elle était entièrement impliquée dans l’attentat du 11 septembre. L’Iran profite du chaos général et de l’absence de police sur sa route, pour remonter en puissance, et revenir à son programme nucléaire, menaçant directement l’Etat d’Israël. La Turquie fait les yeux doux aux Perses tout en signant au même moment un accord pour rétablir ses relations avec l’Etat juif. Allez comprendre!... L’Europe est en train de subir la plus grande invasion de son histoire par le monde arabe, invasion qui a déjà commencé à imposer ses lois vestimentaires, culinaires et autres lois "religieuses". Aujourd’hui,

5

le «politically correct» tue les gouvernants et les gouvernements. Au nom de cet humanisme ravageur, l’extrémisme le plus barbare a pu prendre tranquillement place dans les sociétés modernes, qui collaborent tout naturellement avec le terrorisme. Mais le pire est devant nous: cet aveuglement vis-à-vis d’Israël - la seule démocratie au monde qui a su gérer les diverses religions dans une harmonie exemplaire. On nous parle de deux Etat, l’un sans Juifs, comme en 1939, et l’autre binational où les Juifs auront le droit de vivre avec les Arabes. La plaisanterie a assez duré. Dans ce chaos généralisé qui va en empirant, Israël doit partir en guerre. La guerre pour sa vie, pour son avenir. Israël est relié au peuple juif. Depuis des milliers d’années, notre peuple a prié et lutté pour le retour à la maison. Tous nos ennemis ont souillé notre terre, laissant derrière eux mort et désolation. Notre retour dans notre patrie a entrainé dans son sillage essor économique, social, démocratique. Israël apporte au monde une lumière bienfaitrice quand ce dernier voudrait l’atténuer, voire l’éteindre. Hevron, Bet El, Jérusalem, Tel Aviv…tout cela nous appartient, et personne n’est en droit de déloger un seul Juif de sa maison. Nous savons vivre en paix avec qui le désire. Mais nous avons aussi le courage de faire la guerre contre ceux qui veulent notre place.

17/09/2016


6

Dossier spécial

Par Salomé Touitou

» Quand le handicap franchit un cap

Shekel est une association à but non lucratif qui se bat pour donner aux personnes à besoins spécifiques un toit et un travail. Visite guidée.

17/09/2016

Cela fait quelques années que Shekel a élu domicile dans ce grand bâtiment moderne de la rue Yad Hahoutsim, à Jérusalem. Trois étages, dans le quartier de Talpiot, qui célèbrent la différence avec dignité et accueillent q u o t i d i e n n e m e nt q u e l q u e 2 0 0 personnes à besoins spécifiques. Au programme: activités de loisirs et occupations professionnelles pour ces adultes de 21 ans ou plus, touchés par le handicap à des degrés diverses. Shekel (acronyme des mots hébraïques ‫שירותים קהילתיים לאנשים עם צריכים מיוחדים‬, ou services communautaires pour les personnes à besoins spécifiques) a vu le jour en 1979, fruit d’un partenariat entre la mairie de Jérusalem, le Joint et le ministère des affaires sociales.

Son objectif? Répondre aux besoins des handicapés de Jérusalem et sa région, en matière de services de base, comme le logement et le travail. En clair, faciliter leur intégration. Une tâche ardue, mais qui s’est vue au fil des ans, couronnée de succès. Aujourd’hui, le modèle fait office de référence. Depuis une dizaine d’années, Shekel a élargi ses activités au reste du pays et opère désormais à Petah Tikva, Modiin, Haïfa, ou encore Yavné, avec deux autres antennes en prévision à Ramat Gan et Maalé Adoumim. S i e l l e n ’e st p a s l a s e u l e à s e consacrer aux personnes à besoins spécifiques, Shekel affiche plusieurs principes fondateurs qui signent sa particularité. Tout d’abord, sa volonté de couvrir tout le spectre du handicap en accueillant ceux qui souffrent de déficience physique, de retard mental, problèmes d’apprentissage, troubles psychologiques, mais aussi du syndrome de Down, d’autisme léger ou profond, allant jusqu’à l’Asperger. “Nous

avons voulu être une adresse pour tous. Bien sûr, d’autres associations existent ”, explique Erez Ezrachi, responsable du développement et des relations extérieures de Shekel, “mais elles sont en général spécialisées pour une population spécifique, alors que bien souvent, les handicaps se cumulent. Imaginez par exemple une personne souffrant à la fois de cécité et de troubles mentaux. Dans une logique trop compartimentée, il est difficile de savoir de quelle structure elle relève.” Le travail, c’est la santé… En matière de logement, Shekel dispose d’un parc locatif de 80 appartements à Jérusalem, qu’elle met à disposition des résidents en fonctions de leur autonomie - 4 personnes avec un encadrant sur place, ou vivant seul avec un suivi régulier tous les quelques jours seulement. Mais l’emploi reste le fer de lance de l’association. L’approche de Shekel est révolutionnaire. “Tout individu, quel que soit sa différence ou son handicap, peut et doit contribuer à l’économie du pays”, affirme Erez Ezrachi. Les trois étages du bâtiment regorgent de salles de travail, ateliers d’assemblage ou de confection. Autant d’activités professionnelles, spécialement


7 pensées et conçues pour un public handicapé. “Cela consiste en des tâches simples, répétitives, comme du collage ou plus complexes, comme de l’assemblage, jusqu’à des activités de service qui exigent un rapport frontal avec le public.” Orit est une jeune femme de 22 ans à peine. Sa frimousse décorée de taches de rousseur se fend d’un large sourire dès qu’elle nous voit entrer dans la pièce. Sa mission: remplir des petites boîtes en plastique de ses billes en sucre multicolores, qui servent ensuite à décorer les gâteaux ou autres pâtisseries. Au passage, elle en grignote quelques-unes. Inutile de dire qu’elle est particulièrement heureuse de la mission qu’on lui a confiée: “j’ai réalisé mon rêve”. Chacune de ses courtes phrases est ponctuée d’un rire généreux. “Je suis une star”, affirme-t-elle. Orit fait partie des malades les moins déficients qui pourront peut-être par la suite s’épanouir à l’extérieur du giron de l’association, explique Erez Ezrachi. Car l’objectif de Shekel consiste aussi, et surtout, à insérer dans le monde du travail ceux que le handicap ne doit pas priver d’une vie professionnelle et sociale. La société israélienne est d’ailleurs partie prenante dans la démarche. Une loi a été votée qui impose à toute entreprise de plus de 100 employés un quota de 3% de personnes à besoins spécifiques. Shekel contribue grandement à son application. Elle offre formation et mise en confiance avant de voir certains de ses protégés voler de leurs propres ailes. Dans la salle qui jouxte celle d’Orit et ses camarades, une autre abrite une population plus masculine. Une salle d’assemblage. Un des participants montre fièrement un boîtier électrique qu’il vient de confectionner. Là encore, la communication est franche et facile. A chaque pièce, sa fonction. Ici on colle des étiquettes, là on fabrique des bougies, plus loin on brode, on tricote. Une partie des tâches sont effectuées pour des sociétés extérieures. D’autres, constituent une activité commerciale inhérente à Shekel, comme les bougies ou la confection d’articles en tissus, vendus dans la petite boutique du rez-de-chaussée du bâtiment. Parfois, les élèves d’hier deviennent les formateurs d’aujourd’hui, qui transmettent à leur tour à d’autres nouveaux-venus.

SHEKEL - 11 Yad Haroutsim, Jerusalem Tel: 02-672-0157/8 Mail: Shekel@Shekel.org.il

17/09/2016

Employés modèles Le travail est essentiellement manuel. Mais pas seulement. Dans une pièce signalée par la pancarte “Ne pas déranger entre 8h et 16h”, une autre activité s’exerce. Plus cérébrale celle-là. Ce sont des malades atteints d’Asperger, dotés de facultés visuelles et d’observation hors-du-commun, qui scrutent des images pour le compte de Mobileye, une société israélienne de haute technologie qui développe des systèmes anticollisions et d'assistance à la conduite de véhicules. Séduit par le potentiel de ces jeunes, Mobileye leur a confié une partie de ses activités. “Les résultats sont excellents”, explique Erez Ezrachi, “en raison de leur capacité de concentration, ils se révèlent des employés fiables et modèles qui font du très bon travail”. Enfin, la “cerise sur la gâteau”, comme il l’appelle, c’est le Bistrot Haroutsim. Un café installé lui aussi au rez-dechaussée du bâtiment, sur la rue Yad Haroutsim, ouvert il y a tout juste un an. Erez Ezrachi est fier de présenter ce qu’il considère comme l’échelon suprême en matière d'interaction sociale. Un menu halavi, concocté et servi par

une équipe mixte de 16 personnes, 8 valides et 8 victimes de handicap. Nir Segal, à l’origine du projet, tient à ce que son établissement soit considéré avec respect: “Nous voulons être un café comme les autres, les clients ne doivent pas venir ici par pitié, mais parce que nous offrons des plats alléchants et des prix attractifs”. Cet entrepreneur de 32 ans, qui a roulé sa bosse un peu partout dans le monde veut surtout tordre le cou aux clichés et casser les stéréotypes. “Tout est ouvert, pour que les clients puissent voir ce qui se passe en cuisine. Nos employés sont propres et professionnels. Vous ne les verrez pas le menton couvert de bave, ou les doigts dans le nez. Ils sont encadrés et formés pour devenir des éléments efficaces”. Avec, là encore, l’objectif de les voir s’émanciper. Certains intègrent ensuite des établissements comme Aroma ou Coffix. Boosté par le succès, Haroutsim vient d’ouvrir deux nouvelles branches à Jérusalem, l’une dans le centre communautaire Ginot Hair d’Emek Refaïm, et l’autre, pour les élèves du lycée Keshet, rue Danemark. En clair, pour Erez Ezrachi, Nir Segal et tout le personnel de Shekel, le handicap ne doit pas être perçu comme un frein à l’intégration professionnelle. Même si leur activité consiste à coller des étiquettes, cela va, pour eux, bien au-delà de la simple tâche répétitive, il s’agit d’un enjeu de taille, celui de s’intégrer à part entière au tissu social.


8

Dossier spécial

Par Nadav Zohar

» "Essek Shavé" L’entrepreneuriat social au service de l’emploi des handicapés, une première en Israël. L’entrepreneuriat social, ou «social buisness» connait depuis une vingtaine d’années un succès international. Il s’agit, pour l’entrepreneur, de concilier la logique économique et la logique sociale dans la mise en œuvre de solutions nouvelles, innovantes et durables, à des problèmes sociaux ou environnementaux majeurs. Le défi: une affaire à la fois pérenne et porteuse d’une valeur sociale. Tevet, le département pour l’emploi du JDC (American Jewish Joint Distribution Comittee), en coopération avec la Fondation Ruderman, la société de financement Meitav-Dash, et le Ministère de l’Economie et de l’Industrie, vient de relever ce pari avec «Essek Shavei», un projet qui permettra à des milliers d’handicapés une insertion réussie dans le monde du travail.

17/09/2016

Depuis 2014, un amendement exige de toute entreprise comptant plus de cent salariés d’embaucher au moins 3% de personnes atteintes d’une déficience physique ou mentale. Cette loi, destinée à lutter contre le manque de postes, notamment académiques, et l’inégalité salariale (près de 1400 shekels de moins en salaire mensuel pour les handicapés, quand ils ne sont pas totalement exploités), est loin de suffire. «Essek Shavé» jeu de mots que l’on pourrait traduire par «une affaire de valeur» ou «d’égalité» est né dans un contexte de chômage et de discriminations

sociales persistantes. Près d’un million de handicapés en âge de travailler vivent en Israël, et seulement 57% d’entre eux sont employés. Cette nouvelle initiative du American Jewish Joint s’adresse à toutes les grandes entreprises du pays, et en particulier celles des domaines de la finance, l’assurance, la communication, la high-tech, ou encore l’académie, et leur propose une plateforme de services professionnels pour favoriser l’emploi de handicapés. La stratégie de «Essek Shavé» s’articule autour de trois axes principaux: en premier lieu, la création d’un forum professionnel puissant (networking), composé de grands PDG et destiné à renforcer l’engagement dans ce domaine et la communication. Ensuite, le American Jewish Joint fournit un soutien professionnel direct aux entreprises, pour les aider notamment à créer des postes adaptés, à recruter du personnel handicapé et à former les différents cadres de la compagnie à travailler avec ce personnel. Enfin, il s’agira, par le biais de diverses campagnes, de sensibiliser l’opinion publique et d’opérer un changement de position dans le monde des affaires quant à l’emploi des handicapés. «Ce sont les grandes entreprises qui font tourner l’économie en Israël, c’est pourquoi nous voyons dans leur engagement un facteur central pour la réussite de l’insertion professionnelle des handicapés. Comme contributeurs à une économie forte et égalitaire dans le marché de l’emploi, elles peuvent amplifier l’égalité des chances et combattre significativement la discrimination», affirme le docteur Sigal Shelah, directrice de Tevet-Joint Israël. Et justement, il ne faut surtout pas sous-estimer la contribution des personnes atteintes d’une infirmité, aussi bien dans l’entreprise que pour la société. Comme l’affirme Shira Ruderdman, directrice de la Ruderman Family Foundation, «l’emploi est un élément central dans la vie, et en promouvant les droits et la dignité des personnes handicapées par un travail valorisant, nous donnons davantage de de force aux économies d’une part, et de richesse à la société en général. Le monde des affaires a la capacité de produire un changement social considérable, sans rien perdre en termes de qualité et de rendement!». Et quand l’économie se préoccupe de justice sociale, il y a fort à parier qu’elle a beaucoup à gagner!


9

17/09/2016


10

Dossier spécial

Par Tal Cohen

» Mika, un concept gagnant Ou quand une bataille individuelle peut servir d’exemple à la collectivité

17/09/2016

Raphaël Azoulay vient de fêter ses 20 ans. Ce deuxième enfant d’une fratrie de quatre a été diagnostiqué

autiste sévère peu après l a n a i s s a n c e . Po u r l e s parents de jeunes comme Raphaël, victimes d’un lourd handicap, la vie prend alors des allures de parcours du combattant. Et la situation ne va pas en s’améliorant les années passant. Au contraire. “Jusqu’à l’âge de 21 ans, les jeunes à besoins spécifiques, quelle que soit la déficience dont ils sont atteints, dépendent du ministère de l’Education”, ex p l i q u e l a m a m a n d e Raphaël, Audélia Azoulay, Francophone d’origine, installée en Israël avec sa

famille depuis une douzaine d’années. “Mais ensuite, c’est le ministère des Affaires sociales qui prend le relais, et là, c’est une autre histoire”. Depuis 12 ans, Raphaël était intégré dans une classe de 5 élèves, encadrée par la même professeure. Puis avec la fin de l’année scolaire 2015, et l’âge des autres enfants ayant atteint les fatidiques 21 ans, ce petit noyau rassurant pour ces enfants lourdement affectés par la maladie était sur le point de voler en éclat. “Le moment que nous redoutions tellement”, note Audélia. Mais c’était sans compter sans la détermination de cette dizaine de parents, qui s’est battue becs et ongles pour que leurs enfants puissent


11 continuer à bénéficier, ensemble, d’un encadrement adapté. Ils frappent à toutes les portes, se lancent dans des démarches administratives harassantes, jusqu’à ce que, sous l’égide de Shekel, une solution soit trouvée, porteuse de promesses. “Il existe des structures d’accueil pour autistes”, explique Audélia, “mais je n’ai même pas voulu aller les visiter. Je n’y aurais jamais placé mon fils. Elles manquent de moyens, de personnel. Et nous voulions que nos enfants restent ensemble, qu’ils perpétuent ce lien qu’il leur a fallu des années à tisser”. Car Raphaël et les autres jeunes qui l’entourent ne sont pas en mesure de communiquer à proprement parler. L’échange se fait par le moyen de tablettes électroniques, et d’un logiciel d’images qui leur permet d’exprimer, dans la mesure du possible, leur ressenti. Pour ces jeunes, la routine et la répétition sont la clé de leur stabilité. Chaque changement est perturbateur et menace de faire s’écrouler l’édifice de leurs acquis. D’où l’importance de conserver un cocon structuré. Quant à l’option de la garde à domicile,

à leur âge, elle relève de l’impossible. “Ce sont des hommes”, pointe Audélia. Dotés d’une force physique qui peut parfois s’accompagner de violences difficilement gérables pour l’entourage. Alors les parents se sont battus. Et comme bien souvent le nerf de la guerre n’est autre que l’argent, ils ont lancé une campagne de dons sur Internet, et investi eux-mêmes, largement. Le P'tit Hebdo vous avait d'ailleurs sollicité il y a quelques mois. Et grâce à vous, les choses ont pris forme. Les familles ont obtenu de quoi financer l’équivalent d’un an et demi de ce qui constitue désormais le quotidien de Raphaël et ses compagnons: 3 jours par semaine dans les locaux de l’école David Yellin, et deux jours au kibboutz Tsouba, dans les environs de Jérusalem. Ce projet, nommé Mika (‫המרכז יום לצעירים‬ ‫ )עם אוטיזם בקהילה‬veut lui aussi s’inscrire dans une dimension sociale. Aux côtés des activités nécessaires au bienêtre physique et psychologique des jeunes, qui demandent une assistance personnalisée continue, leur seront aussi proposées des occupations actives, comme la promenade de

chiens, des travaux de menuiserie pour le compte du kibboutz Tsouba, ou la pose d’autocollants, encadrés par des jeunes filles du Shirout Leoumi. A leur mesure. “Ces jeunes ont une capacité de concentration très réduite. Pas plus d’une heure”, pointe Audélia. Ce qui explique la nécessité de leur créer un emploi du temps très varié. Cette mère de famille qui a quitté la France quand Raphaël avait 8 ans, excédée du regard des autres sur son fils dans les lieux publics, célèbre la grandeur d’âme de la société israélienne, si prompte à accepter la différence. Pour elle, ce projet Mika est une bénédiction. La possibilité de penser à elle, d’agir pour elle, tout simplement. “Pendant des années, j’ai été programmée à partir de Raphaël. Cette structure nous permet aussi d’avoir une vie.” Aujourd’hui, elle s’est spécialisée dans les Fleurs de Bach et la psychologie juive, et reçoit à domicile. Son souhait, que d’autres projets comme celui de Mika, se reproduisent un peu partout, pour que d’autres parents, d’autres familles, confrontées à l’autisme puissent s’épanouir elles aussi.

17/09/2016


12

Dossier spécial

Par Tal Cohen

» Faire venir la norme vers la différence Shalva vient d’inaugurer son nouveau complexe dédié aux enfants à besoins particuliers, à Beit Hakerem. Ou quand la rentrée des classes prend des airs de fête.

17/09/2016

“C’est un miracle”. En prononçant ces mots, Rabbi Kalman Samuels, avait les larmes aux yeux. Il faut dire que ce jardin d’enfant, qui vient d’ouvrir ses portes dans les nouveau complexe de Shalva à Beth Hakerem, a de quoi émouvoir même les âmes les moins sensibles. Pour ce Canadien d’origine, à l’origine de l’association qu’il a créée avec sa femme Malki quand leur fils handicapé, Yossi, a cessé de communiquer, Shalva est l’affaire de toute une vie. Un premier centre ouvert à Har Nof en 1990, puis un second aujourd’hui, qui s’inscrit dans la logique des équipes de professionnels qu’il a mis en place: intervenir dès la prime enfance pour aider et solliciter au maximum les enfants atteints de trisomie

21, plus sobrement appelée le syndrome de Down. Mais pour cette rentrée 2016, une avancée spectaculaire vient de voir le jour sous la houlette de Shalva: l’ouverture d’une crèche pour les 1-3 ans et d’un jardin d’enfants pour les 4-6 ans, deux classes qui accueilleront des enfants victimes de handicap, mais aussi des petits écoliers sans aucune déficience. Le principe de l’inclusion inversée, qui consiste à faire venir la norme vers la différence. Au programme: des classes comme les autres, équipées de petites tables et chaises, de tiroirs pour chaque enfants, décorées de dessins aux murs, comme dans tous les autres établissements du pays. Parce que ces enfants différents dès la naissance, ont aussi le droit d’être des écoliers comme les autres, et de goûter aux joies de l’apprentissage en milieu scolaire. Cela fait plus de 10 ans que ce projet d’édifier un centre national d’aide à l’enfance avait germé. La municipalité avait alors mis à disposition de l’association 2,8 hectares de terrain, à quelques encablures de l’hôpital Shaarei Tsedek. Quant au financement, qui s’est élevé à plus 55 millions de dollars, il a pu être assuré pour l’essentiel grâce au réseau de dons privés mis en place par Shalva. Résultat, un bâtiment dernier-cri, doté des équipements les plus modernes: des salles de classe, mais aussi deux piscines, un auditorium. “C’est le centre pour enfants à besoins spécifiques le plus avancé du monde”, s’est félicité Nir Barkat le jour de l’inauguration, “c’est une grande fierté pour Jérusalem, et pour ces tout-petits, c’est le paradis”. “Et ce concept d’héberger des enfants normaux dans un environnement créé pour les enfants différents constitue une avancée historique, c’est une première”, s’est-il enflammé. Il faut dire que depuis sa prise de fonction à la tête de la municipalité, voilà 8 ans, Nir Barkat n’a pas ménagé ses efforts pour défendre la cause des enfants à besoins particuliers. Ce dernier projet en date célèbre le pluralisme dans tous les sens du terme puisqu’il accueille aussi bien des enfants juifs qu’arabes, laïcs que pratiquants - 130 siègent d’ores et déjà sur les bancs de ce nouveau centre, qui seront progressivement rejoints par plus de 600 petits écoliers. A terme, le complexe aura aussi pour vocation de devenir un centre de recherche pour les enfants et adolescents différents. Cela fait des années que Shalva est une institution de référence dans le domaine, dispensant de nombreux programmes reconnus pour leur innovation et leurs spécificités pour les jeunes à besoins spécifiques. Shalva Tel: 02.651.9555 Mail: info@shalva.org, Web: SHALVA.org


13

17/09/2016


14

Parasha

Par Dr Michel Bensoussan

» Un Résumé de la Sidra: Ki Tétsé

Avec ses 74 Mitsvot, notre Sidra traite de situations concrètes très diverses. Puisque nous devons les "résumer", nous n’en relèverons que quelques-unes en les éclairant de façon particulière.

17/09/2016

Première montée: En sortant à la guerre, en étant prêts à offrir sa vie pour le peuple tout entier, l'homme atteint des sommets de sainteté puisqu'il accomplit ainsi la plus grande mitsva possible. Dans cet état exceptionnel, il pourrait voir une "âme pure" chez les ennemis pris comme butin. C'est alors une opportunité de faire entrer cette "âme pure" au sein du peuple d'Israël. Une série d'étapes de vérifications sont ensuite nécessaires pour confirmer la justesse de son diagnostic. Savoir identifier le bien à l'intérieur du mal et en profiter est donc réservé aux plus grands, qui osent "sortir" à la guerre de la vie. On ne pourra accuser un enfant d'être "mal élevé" que dans le cas où ses parents sont irréprochables, chacun individuellement, et lorsqu'il règne entre eux, une harmonie parfaite! Autant dire que jamais un "enfant rebelle" ne sera mis à mort, comme le décrit le texte!

Deuxième montée: Il est interdit de "faire semblant de n'avoir pas vu", par exemple un objet perdu! Il est vrai que cela demandera d'entreprendre une longue procédure pour en retrouver le propriétaire. Mais mon devoir envers Dieu passe par ma responsabilité envers autrui! Troisième montée: Faire la paix dans le monde, chercher l'harmonie, peut parfois provoquer des catastrophes. Caïn et Abel auraient mieux fait de ne pas se rencontrer ce jour-là! Il faut parfois laisser des mondes trop différents à l'écart l'un de l'autre! Il sera donc interdit par exemple de tisser ensemble le lin et la laine, de croiser des animaux ou certains arbres. Le viol est comparé au meurtre et il est passible de mort. Quatrième montée: En sortant à la guerre, il est impératif de respecter les lois de pureté. La victoire dépend beaucoup de l'intégrité morale et physique des combattants. Il est interdit de prêter à intérêt. Le temps pendant lequel l'emprunteur utilise l'argent ne peut pas être lui-même source de profit. On a le droit de gagner de l'argent pour un travail effectué mais pas sur "le temps qui passe"! Cinquième montée: Lorsque l'on passe dans le champ d'autrui, on a le droit de manger des fruits qui y poussent (la terre est à tous). Toutefois on n’a pas le droit de ramasser des fruits pour les emporter, car il faut d’autre part respecter la propriété privée et le fruit du labeur! Sixième montée: Le hold-up, surtout s'il est aggravé par des sévices est passible de mort. Un prêt pourra être garanti par un gage. Cependant, on ne pourra utiliser ce gage pour faire honte ou pour faire souffrir l'emprunteur. Par exemple, si un pauvre donne en gage son seul vêtement chaud, il lui sera rendu tous les soirs pour qu'il puisse se protéger du froid. Tout en respectant les lois de la propriété et du "capitalisme", le respect de la dignité humaine est toujours prépondérant. Septième montée: Un salarié doit être payé tout de suite. Un jugement ne pourra être détourné, même en faveur d'un orphelin. Pourtant, il faudra être sensible à la douleur d'une veuve et ne pas l'oppresser financièrement! Il faut donc toujours composer entre une stricte justice et le souci d'autrui! En récoltant un champ, les épis "oubliés" seront laissés pour les pauvres. La bénédiction de Dieu, la richesse, dépendront de notre capacité à partager et à donner aux plus démunis. À propos d'épis "oubliés", il ne faudra pas oublier ce que nous a fait Amalek lors de la sortie d'Égypte!!


15

17/09/2016


16

Torah de vie

Par Rav Yaacov Spitezki

» Partager… Dans le second chapitre de notre paracha, la Torah nous enseigne une loi dont l’évidence n’échappera à personne. Le verset qui la concerne est formulé dans un style bien particulier. C’est la mitsva de construire un parapet sur le toit de notre maison pour éviter une chute. Pour comprendre le sens profond de cette mitsva, il faut reprendre le texte dans sa traduction littérale, même si la syntaxe n’est pas habituelle. Voici le verset: «Quand tu bâtiras une nouvelle maison, tu feras un parapet autour du toit pour éviter que ta maison soit cause d’un mort, car il pourrait tomber celui qui tombe.» (Devarim, 22, 8) Ce verset appelle deux questions. La première concerne l’adjectif «nouvelle». En règle générale, l’obligation du parapet s’applique aussi dans le cas d’une maison ancienne qui n’avait pas de parapet jusqu’à présent! Deuxièmement, que signifie l’expression «…car il pourrait tomber celui qui tombe»? A priori, le but d’un

parapet est d’éviter une chute. Dès lors, comment le verset peut-il envisager cette chute comme un fait préétabli? Notre environnement La maison dont il est question ici, c’est notre lieu d’habitation et par extension notre environnement qui, bien souvent, est éloigné de la connaissance du judaïsme. Nous avons alors le devoir de changer cet environnement pour en faire un lieu où sont vécues les valeurs universelles de la Torah. En d’autres termes, faire de cet espace «une maison nouvelle». Dans cette perspective, une précaution s’impose: mettre un parapet sur le toit de la maison nouvelle. Quand on enseigne la Torah à notre prochain, on peut en tirer un certain profit intellectuel. On se sent, soudainement, comme investi d’une importante mission. Si D.ieu nous a confié la mission de changer le monde, c’est que peut-être, quelque part, nous ne sommes pas n’importe qui! Et là, deux chutes sont possibles: d’abord chez celui qui enseigne. L’orgueil qui peut naître de cette situation peut entraîner chez lui une chute spirituelle, qui consiste à penser qu’on lui doit des honneurs du fait de sa noble fonction d’éducateur. Il doit donc se protéger par un parapet. Quel est ce parapet? La conscience permanente qu’il n’est que le simple émissaire du Créateur pour sensibiliser son prochain au judaïsme.

17/09/2016

Faire-valoir L’autre chute peut se produire chez celui que l’on veut influencer. Ce dernier, du fait de sa situation d’éloignement, est déjà en état de «celui qui tombe». Mais il risque de tomber plus bas, s’il remarque que celui qui veut lui apporter de la Torah met plus en avant sa personne que le message qu’il véhicule. Chez certains, la Torah peut devenir un faire-valoir: on profite du message séduisant de la Torah pour se mettre en valeur et se grandir aux yeux des autres. Si cette valorisation se remarque, les conséquences seront graves. Celui que l’on a voulu influencer risque de ne donner aucune crédibilité à la Torah et même, à D.ieu ne plaise, la refuser. Cette lecture du texte biblique nous montre bien l’importance de la mitsva du parapet. Rav Yaacov Spitezky Tel: 054-239 97 91 SHORASHIM Le centre pour les étudiants francophones Université Hébraïque de Jérusalem


17

17/09/2016


18

Moussar

Par Rony Akrish "Les Passions d'un Hebreu"

» Faisons-nous violence et pensons!

Région La Côte 17/09/2016

Quel est donc cet ordre ontologique du monde? Toute la Création aspirerait-elle à consacrer le Projet divin, à vouloir s’unir en son Sein, à se concilier sa Lumière, en résumé, à faire de notre planète Terre le plus beau lieu de son Ouvrage? Si, par la grâce des notions de l’ordre éthique, instaurées dans le creux des rouages de la nature, l’être humain comprend la valeur spécifique de chaque élément. Si, à la faveur de son repentir, de sa remise en question, de son retour à son être vrai, l’être humain comprend qu’un tel mouvement pourra affecter, non seulement l’individu, mais aussi l’Humanité. S’il en est ainsi pour l’homme au singulier, comme pour l’ensemble des êtres, c’est donc que le macrocosme cosmique, dont nous sommes tout ou partie, se retrouvera très certainement lui aussi sublimé, car affecté. Tout prend sa source à l’origine de l’Essence divine, à l’Un totalement Premier! La soudaine aspiration de l’homme à son nécessaire ‘retour’, au refus de ses dissonances, à son désir

d’harmonie, est conséquente d’une rencontre non fortuite entre la volition humaine (volonté de réaliser) et la Volonté divine (volonté de créer). Cet espoir d’un probable retour va exhorter la détermination de l’homme et braver ses barrières bien mal acquises, tout en générant un nouvel état d’âme non seulement au sein de son être altéré, mais pareillement dans le vécu de son quotidien. On peut, sans l’ombre d’un doute, parler de renaissance, grâce à une présence plus résolue de l’homme, le voilà projeté dans une re-Création car conjugué au temps de la Volonté divine. Entendons-nous bien, l’aspiration à ce ‘retour’, si présente chez l’individu, ne naît guère d’une pure inconnue, elle réagit en réalité au désir de l’existence elle-même. Cette dernière tente indubitablement de poursuivre le mieux et le meilleur, de s’attacher aux

“Selon le Rav Kook, toute contrition vraie de l’être profond permet de faire un réel retour.” énergies manifestement lumineuses et de transcender la notion d’éphémère comme les faiblesses de la vie. Cet aspect original du retour à soi manifeste avec force l’attribut moral de l’existence. Nous y trouvons aussi une explication beaucoup plus primaire concernant cet éveil: le désir ineffable de l’homme pour un devenir bonifié, une irrésistible envie de s’améliorer, une dynamique supposée être une réelle prise de conscience des erreurs de la jeunesse d’esprit: entrepris par les remords des duplicités passées, morfondu par les tares, il n’aspire plus qu’à ses propres retrouvailles. Selon le Rav Kook, toute contrition vraie de l’être profond permet de faire un réel retour, non point à la case départ, mais de re-bondir au-devant des attentes de son Essence première. L’intime repentance de l’homme le renvoie à lui-même, au radical de son âme, à son moi authentique, au véritable sens de l’altérité essentielle que ses fourvoiements ont totalement négligée. La finalité suprême de l’homme serait-elle d’annihiler toute sa nature d’être vivant et matériel au seul creuset de la foi spirituelle en Dieu? En fait, non, il s’agit de préférence d’affirmer sa vraie nature, celle conséquente d’une aspiration sans fin d’approcher et de mieux appréhender la lumière de l’attribut moral. C’est pouvoir, ainsi, permettre au Divin


19 l’imparfait de l’être humain aspire à un ressenti de ce quelque chose du plus que parfait de l’Éternel. L'exil prend fin et l'âme rentre chez Soi, là même où le Divin demeure en l'Homme. La pleine expression des pluralités, comme des oppositions, est le moyen par lequel, en fin de compte, se conçoit et s’accomplit l’espoir de la Création, une Nature finalement harmonisée. Comment est-ce possible? Si nous nous ressemblions tous, par nos caractères, par nos désirs mais aussi par nos qualifications, le monde serait-il ce qu'il est, tant au niveau de son développement physique que de son identité présente? Il est vrai que ces clivages peuvent paraître indésirables et incompréhensibles, pourtant ce sont bien eux, à chaque époque, qui sont les conducteurs d'une Humanité en route vers une nouvelle définition d’ellemême. Le renoncement aux contingences matérielles, comme assertion d’une sublimité de l’esprit, n’infirme pas uniquement l’équilibre entre les différentes volontés physiques de l’univers, mais il ruine surtout la réelle magnificence du spirituel. A l’heure où l’idée nationale bat son plein, il faut garder le sens de la justice et de la vérité, l’amour de l’Humanité et des individus, veiller sur le devoir d’une Sainteté harmonieuse pour Israël, royaume de prêtres et Peuple saint.

17/09/2016

de se révéler à chaque instant dans le quotidien de l’homme. Il est fortement conseillé de ne jamais omettre de préciser que la Source divine dont nous parlons, n’est pas Dieu Lui-même, l’Infini, mais uniquement Sa révélation. En ce qui nous concerne, nous traitons ici de ce qui en émane et dont procède l’existence, je veux dire les Attributs, ce vers quoi elle tend et aspire à retrouver l’identité morale de la Création. L’homme ressent Dieu à la faveur de Sa manifestation dans l’univers mais Dieu Lui-même se situe bien audelà de toute vérité soufferte. Si jamais vous vouliez Le rencontrer, il vous faudrait ouvrir l’œil et attendre. Alors et seulement alors vous autoriserait-Il, peut-être, à entrevoir dans l’interstice de l’Œuvre créatrice, tout cela: «Dieu a l’œuvre dans le monde, dans toute sa beauté et toute sa splendeur, dans chaque esprit et chaque âme, dans tout animal et tout insecte, dans la plante et dans la fleur, dans chaque peuple et chaque royaume, dans la mer et ses vagues, dans le dais du ciel comme dans la splendeur des lumières, dans l’aptitude au chant comme dans les idées de l’écrivain, dans l’imagination du poète et dans la logique du penseur, dans le sentiment de l’homme sensible comme dans l’énergie du héros.» (Rav A.I.A. Kook) Il est toutefois important de savoir et d’admettre que seule l’âme humaine est à même de prendre conscience des exigences de la Création et de tendre à leur accomplissement. Il ne s’agit pas, à mon humble avis, d’une conception chimérique de la réalité, mais bien d’une participation tributaire à la destinée de la Création. L’être sensible au devenir de l’homme incite et conforte l’ensemble de la réalité à prendre conscience de son entité avérée. Une telle lucidité de notre univers intime invite à plus de vie, une vie où l’alliance de la pensée réfléchie et de la volonté de réaliser se conjuguent pour mieux se sublimer. Il faut persévérer et rechercher l’idée de ‘Mr le monde’, découvrir Sa finalité cachée dans les plus petits recoins de l’Histoire, même lorsque tout nous paraît fichu, dans l’indécence de la matière. Une «foi religieuse» toute épurée, sciemment dissociée de la matière, clopine très certainement vers un résultat inverse à celui tant attendu, puisque le corps y fait défaut. N’oublions pas les mésaventures, très fréquentes, au sein de ces mouvements pluriels, emplis d’une piété morbide où toute relation avec le corps devient une abomination. Cet idéal de spiritualité exacerbée, car détachée de toute réalité complexe, entraîne peu ou prou un échec probant de l’existence composée et conduit à l’annihilation de l’esprit. La notion de Sainteté n'est pas une espèce de dérive ténébreuse dans la crédulité et l'occultisme. Elle est le repère manifeste, impressionnant, de la présence universelle de l'Un dans le pluriel, cette brusque aurore est la Providence même de ce que nous dénommons la vie, elle est la réelle immanence du Divin à travers son Dévoilement ici-bas. La mystique n'est pas l'égarement d'une relation à un D.ieu devenue étrange, mais la révélation initiatique du Divin en l'Homme. Quand les fossés de la pluralité creusés par l'opinion unique sont comblés par un cœur à l’ouvrage, la relation entre le vouloir de l’homme et le besoin de l’âme cessent d'être un exil pour chacun. Une intelligence où


20

Paroles de femmes

Par Rabbanit P. Elkrief

» C’est pas de la comédie? Non. C’est justement à ce moment-là que nous sommes «nous-mêmes».

Région La Côte 17/09/2016

Voilà, tout le monde est rentré de vacances et le travail, l’école recommencent. Les dépenses pour profiter de l’air des montagnes, du soleil de la mer valaient-ils la peine si, de toute façon, on retourne dans la grisaille du quotidien? C’est la question que beaucoup se posent à propos des Yemé ratson/ cette période de bienveillance divine qui s’étale depuis Roch ‘hodech Eloul jusqu’à Kippour. En ces jours, pour se préparer au jugement qui va décider de notre année à venir, on prend des forces pour son âme, on emmagasine de l’oxygène et du soleil «spirituels». On prie mieux, on se conduit mieux, mais quelle valeur cela a-t-il? Ne va-ton pas retomber dans nos habitudes une fois Kippour passé? N’est ce pas de la comédie? Le Choffar, écrit Maïmonide, nous interpelle pour nous dire: «Réveillezvous, vous qui dormez, de votre sommeil! Assoupis, secouez-vous de votre torpeur! Examinez vos actes, faites pénitence, souvenez vous de votre Créateur, vous qui oubliez la Vérité dans les vanités du temps et traversent l’année dans des futilités et du néant…» Quand un homme est-il lui-même? Lorsqu’il dort ou lorsqu’il est éveillé?

Lorsqu’il est éveillé bien sûr! Or, Maïmonide nous dit que toute l’année, nous sommes endormis dans les vanités du monde et c’est surtout en Eloul et en Tichri, que nous sommes réveillés. Cela signifie que c’est justement à ce moment-là que nous sommes «nous-mêmes». C’est maintenant que nous montrons ce que nous «voulons» être, c’est cela notre vraie identité. Et c’est ce qui compte pour Hakadoch baroukh Hou. Il va nous juger tel que nous nous présentons à ce moment-là, même s’Il sait que nous allons un peu nous «rendormir» au cours de l’année. Ces jours-là s’appellent «yemé ratson». «Ratson» se traduit à la fois par «bienveillance» et par «volonté». Les deux sens se rejoignent en cette période. Dans la mesure où nous, en ces jours-là, nous faisons preuve de «ratson/de volonté» de faire techouva, de fournir des efforts pour changer un peu nos habitudes, en retour, Hachem nous comblera de Son ratson/de Sa bienveillance. Si nous nous conduisons différemment de toute l’année, Hachem nous accordera une siyata dichmaya/une aide du Ciel tout à fait spéciale en ces temps-ci. Celui qui fait preuve d’insouciance, en Eloul, ressemble, dit Rabbénou

Yona dans Cha’aré techouva, à un prisonnier qui ne profite pas d’une brèche ouverte dans le mur de sa cellule pour s’enfuir. Bousculons un peu notre quotidien: davantage de tefila, de ‘hessed, attention aux berakhot, à la tsniout, à ne pas parler lachon hara… Le moindre effort sera à notre avantage. De plus, en ces jours décisifs, nous nous appuyons sur le mérite de nos Avoth et Imaoth. Le second jour de Roch Hachana, nous rappelons la promesse divine faite à Ra’hel Iménou pour aider ses enfants. Elle est spécialement proche de nous, à ce moment, car elle-même a été exaucée et délivrée de sa stérilité en ce jour. Nous allons mentionner son mérite avec ferveur et elle restera à nos côtés toute l’année, et surtout le jour de sa Hilloula, le onze ‘hechvan. N.B. Cette année, BAIT organise, à cette date-là, motsaé Chabbath 12 novembre, la célébration de sa Hilloula. Une soirée émouvante à ne pas manquer. Contact: pbait@neto. net.il – 03 570275 Bonne et heureuse année. Chana tova!


21

17/09/2016


22

»

Revue de presse

Par Shraga Blum

En direct d'Israël

Extraits de la presse israélienne Moshé Yaalon fait un pas de plus vers la création d'un nouveau parti (Aroutz 7) Lors d'un discours prononcé au mois de juin, l'ancien ministre de la Défense Moshé Yaalon avait annoncé qu'il se présenterait aux prochaines élections pour briguer la direction du pays, mais sans indiquer s'il le ferait en briguant la direction du Likoud ou à la tête d'une nouvelle formation. Dans une lettre qu'il a adressée ces dernières semaines à ses partisans et sympathisants, il écrit notamment: "Israël se trouve à un carrefour historique et nous devons mener le pays vers une voie nouvelle et meilleure". Moshé Yaalon demande leur aide pour "être son associé et marcher avec lui en vue d'assurer l'avenir du pays". Photo by Flash 90 Abou Mazen, ancien agent du KGB en Syrie? (Reshet Bet) Des documents fournis par Vassili Mitrokhine, un agent du KGB passé à l'Ouest dans les années 1980 indiquent qu'Abou Mazen, alors membre du comité exécutif de l'OLP à Damas, travaillait pour le KGB. Ces documents avaient été transmis par l'agent soviétique aux services secrets britanniques qui les avaient analysés et en avait authentifié le contenu, alors que les Américains ne croyaient pas en leur authenticité. Certains de ces documents ont été déclassifiés en 2015 et laissés aux bons soins des historiens. Le journaliste Oren Nahari a indiqué que les anciens agents du Mossad avec lesquels il a évoqué le sujet n'ont aucunement montré de l'étonnement.

Région La Côte 17/09/2016

Photo by Miriam Alster

Des parlementaires européens contre les équipes de football juives de Judée-Samarie (Maariv) Soixante-six députés européens se sont adressés au président de la FIFA, Gianni Infantino afin de sanctionner les cinq petits clubs juifs de football de Judée-Samarie et les empêcher de participer à des compétitions officielles internationales. L'initiative venait de l'eurodéputé écossais Alyn Smith (Verts-Alliance libre européenne) et signée par des députés socialistes, communistes et Verts. Elle demande à ce que ces équipes quittent la Judée-Samarie sous peine d'être exclues des compétitions de la FIFA ou de l'UEFA. Alyn Smith explique: "Il faut qu'Israël cesse de se servir du football comme d’un instrument d’expansion territoriale en Cisjordanie et de politiser le football, ce qui est inacceptable". Hanin Zoabi dévoile le rêve Photo by Hadas Porush arabe palestinien (Makor Rishon) Lors d'une réunion antisioniste à Berne (Suisse) la députée Hanin Zoabi a exposé sa vision de la solution du conflit israélo-palestinien: "Je suis en faveur de la solution des deux Etats: un Etat palestinien avec Jérusalem pour capitale, et à côté, un Etat qui ne sera ni juif ni sioniste". Interrogée sur l'anomalie de sa présence au parlement d'un Etat dont elle ne reconnaît pas la légitimité, elle a répondu par une pirouette: "Nous n'appartenons pas vraiment à la Knesset. Preuve en est, on tente de nous en exclure (…) Nous ne représentons pas l'Etat juif, nous représentons le peuple palestinien, mon peuple, à la Knesset".


23

17/09/2016


Région La Côte 17/09/2016

24


25

17/09/2016


26

Air du temps

Par Freddy Eytan

» La médiation russe face à l’initiative française

Au moment où le G20 se réunissait à Hangzhou, en Chine, et à l’approche de la réunion annuelle de l’Assemblée générale des Nations-Unies, Vladimir Poutine et François Hollande sont en compétition pour obtenir la priorité et le privilège de relancer le processus de paix entre Israël et les Palestiniens. Alors que Donald Trump et Hillary Clinton se battent pour arracher chaque voix afin de gagner l’élection présidentielle, il semble que le président en exercice, Barack Obama, a renoncé à toute nouvelle médiation sérieuse pour trouver une solution équitable au problème palestinien, bien qu’il serait capable à la dernière minute de ne pas imposer son véto à une résolution pro-palestinienne.

Région La Côte 17/09/2016

C ’est clair, quatre mois avant de quitter définitivement la Maison Blanche, Obama constate que le bilan

de toutes ses interventions au MoyenOrient est bien médiocre, et qu’aucun des dossiers brûlants – Syrien,

Daesh, Kurde, et Palestinien – n’a reçu à ce jour de remède efficace de sa part. L’insouciance d’Obama est sans doute flagrante et décevante, mais il est bien regrettable que l’indifférence américaine joue essentiellement en faveur des Russes. Dans ce contexte géopolitique troublant, Vladimir Poutine avance ses pions et marque des points. Son intervention en Syrie n’est plus contestée, bien au contraire, Américains et Européens se trouvent dans l’obligation de le consulter et de collaborer étroitement avec lui pour combattre surtout Daesh, tout en laissant le régime de Bachar el-Assad en place.


La Turquie d’Erdogan, qui s’est lancée dans une opération terrestre de grande envergure en Syrie, souhaite surtout écraser toute tentative des Kurdes de créer un Etat indépendant au long de sa frontière. Comme l’Arabie saoudite, Erdogan préfère un arrangement à l’amiable et une collaboration directe avec la Russie plutôt que d’obtenir des Américains des promesses non tenues. Concernant le dossier palestinien, seule la France persiste et souhaite réunir une conférence internationale à Paris et proposer une nouvelle résolution au Conseil de Sécurité de l’ONU. Pourtant, le Quartette s’était déjà prononcé sur la question et a même, pour la première fois, condamné l’incitation à la haine et les actes terroristes des Palestiniens. Mahmoud Abbas, lui, préfère évidement se ranger du côté de Paris et pense que la France de François Hollande serait capable d’imposer un parapluie international. Abbas est satisfait de la position de la France, car elle n’exigera pas au préalable, et comme il se doit, l’arrêt total de la violence et la délégitimation de l’Etat Juif. Plus encore, Abbas peut compter sur la France pour continuer à recevoir des fonds et une «aide humanitaire» substantielle.

“Abbas peut compter sur la France pour continuer à recevoir des fonds et une « aide humanitaire » substantielle.” Cette aide politique, économique, et financière française se poursuit malgré le chaos administratif qui persiste en Cisjordanie, la corruption criante au sein du leadership palestinien, et une Autorité à Ramallah ingouvernable à l’approche d’élections municipales où le Hamas, saboteur de tout accord avec Israël, demeure le grand favori. Le gouvernement Netanyahou suit de près et avec inquiétude le manège des Palestiniens, l’obstination française et l’indifférence américaine. Prêt à rencontrer à tout moment le président Abbas, le Premier ministre israélien préférerait une médiation de la Russie que de s’aventurer dans une initiative élaborée aveuglement par le Quai d’Orsay, alors que la France est plongée dans le syndrome du terrorisme islamique sur son propre territoire. Il est préférable aussi de négocier sous les auspices de Vladimir Poutine dont nous connaissons à l’avance le franc parlé, que d’entamer un dialogue de sourd hypocrite avec un gouvernement français qui a déjà choisi son camp et ne pourra plus jouer le rôle d’un honnête arbitre. 17/09/2016

Freddy Eytan Le CAPE de Jérusalem: http://jcpa-lecape.org/lamediation-russe-face-initiative-francaise/


28

Festival

Par Nadav Zohar

» Les Journées de Galilée Pour la première fois en Israël, un festival international d’opéra baroque et des rencontres économiques

Les 25 et 26 septembre prochains, la Galilée accueillera un évènement exceptionnel – Les Journées de Galilée. Akko raisonnera deux nuits durant des airs de Purcell, Charpentier et Haendel, tandis qu’en journée, les participants visiteront le Technion de Haïfa en compagnie du maire de la ville et participeront à un colloque économique à Zih’ron Yaakov où seront réunis universitaires, chefs d’entreprise, représentants politiques et d’institutions de différents pays. Ce festival à caractère à la fois économique et lyrique, est une première en Israël, à l’initiative du docteur Muriel Haïm, qui nous parle de cette aventure touristique si originale.

Région La Côte 17/09/2016

LPH: C’est la première fois qu’un tel festival se déroule en Israël, comment est née l’idée d’une telle initiative? Un seul festival d’opéra baroque existe dans le monde, c’est celui qui se tient à Beaune, en France, donc oui c’est plutôt un évènement rarissime! C’est en me promenant à Saint-Jean d’Acre que j’ai pensé que cette ville pouvait parfaitement se mesurer à un tel défi… D’une part, le site lui-même, puisque les concerts de dérouleront au cœur de la forteresse des Croisés, classée au patrimoine de l'humanité par l’Unesco, et son acoustique de l’autre, sont exceptionnels. Et puis je me suis dit que ce serait une bonne idée d’organiser ici quelque chose comme Les Journées d’Aix-en-Provence qui allient économique et lyrique. Le programme, lyrique comme économique, est lui aussi exceptionnel, qu’en dites-vous? Nous avons invité l'orchestre les

Talents Lyriques, qui se produira sous la baguette de Christophe Rousset, un chef d’orchestre de renommée internationale, et aux chanteurs du monde entier se joindront de grandes voix israéliennes. Quant au forum économique, il se déroulera sur le thème «Comment la technologie change le monde», dont débattront de grands entrepreneurs, français et israéliens autour de plusieurs tables rondes. À quel public est destiné ce festival, mélomanes ou hommes d’affaires, Français ou Israéliens? Nous avons fait venir un groupe d’une centaine de Français pour tout le festival, mais personne n’est obligé d’assister à toutes les festivités, on peut choisir, et bien sûr c’est ouvert à tout public, le but étant le rapprochement culturel et économique franco-israélien. Il s’agit aussi et surtout de faire découvrir Israël autrement, de montrer une

autre réalité d’Israël, c’est de la «hasbara» touristique. Avez-vous un message particulier à adresser à nos lecteurs? Il ne faut surtout pas manquer cette occasion, il s’agit d’une compagnie exceptionnelle qui se produit dans le monde entier et là nous avons la chance de les avoir chez nous, c’est une opportunité très rare! Le premier soir ils joueront Actéon de Charpentier, sublime et peu connu, suivi de Didon et Enée, de Purcell et le lendemain, Alcina de Haendel. Et il y aura aussi un dîner de Gala dans la forteresse même, alors n’hésitez pas, venez! Renseignements et inscriptions: http://www.lesjourneesdegalilee. org/ R é s e r v a ti o n s : b o o k i n g @ lesjourneesdegalilee.org


29

Mazal Tov

Un grand Mazal Tov à Yaël Kamoun et Nathan Cohen pour leur mariage. Que du bonheur pour eux et pour leurs familles. Un immense Mazal Tov à Royi & Eden pour la naissance d'un petit Ilay. Félicitations aux grands-parents Itshak & Ilana Vanessa Rassid ainsi que Itshak & Nourit Sebbag, sans oublier les jeunes arrières grands-parents Gilles & Daniele Timestit. Beaucoup de joie, bonheur, santé, réussite et encore pleins d'autres bébés. Amen. Un grand Mazal Tov à Salomé & Dove pour la naissance d'une petite Ayala. Félicitations aux grands-parents Philippe & Véronique Lumbroso ainsi que Charlie & Danièle Marthan! Beaucoup de joie, bonheur, santé, réussite et encore pleins d'autres bébés. Amen. Mazal Tov à la famille Danette pour le mariage de Maayan Dahan avec Yair King, on est heureux pour vous tous! Que votre vie soit savoureuse, et pleine de douceurs aussi bonnes que celles de Daniel D... :) Mazal Tov à Naomie pour ton anniversaire du 14 septembre! Du nouveau, du renouveau, encore plus épanouie cette année!!

17/09/2016


30

Publi-Reportage

» Le Mah’on Israël Pour une intégration sociale, économique et spirituelle réussie! Parce que comme le disait le fameux slogan de l’Agence Juive, «on ne vous promet pas un jardin de roses», plus qu’un tremplin pour l’intégration, le Mah’on Israël (M.I) propose toute une série de services ciblés, destinés à faciliter l’immersion des familles francophones dans la vie active israélienne. Un oulpan interactif ultra performant, une formation à l’étude de textes talmudiques et bibliques, ainsi qu’un accompagnement personnalisé de tous les membres de la famille. Ici, tout est mis en œuvre pour optimiser le bien-être matériel, social et spirituel des nouveaux immigrants, et c’est une première en Israël. Le rav Emmanuel Meir Simon, directeur du Mah’on Israël, nous parle de cette étonnante initiative.

Région La Côte 17/09/2016

intensifs de 2h30, des effectifs réduits et surtout une rencontre quotidienne avec des Israéliens. La priorité est donnée à la pratique immédiate et cette stratégie permet de propulser littéralement les participants dans la vie active et trouver rapidement un emploi intéressant, plutôt que pendant des années, devoir travailler dans un call center parce qu’ils ne maîtrisent toujours pas la langue.

Comment définissez-vous le Mah’on Israël? C ’est une institution qui propose plusieurs services pour constituer un centre d’accueil et d’intégration pour des familles françaises – d’une part grâce à un apprentissage adapté de l’hébreu, une étude structurée de la Torah et un coaching pour gérer la vie de famille et l’éducation. Nous aspirons à accompagner toute la famille dans ses premières démarches en Israël, notre objectif étant l’épanouissement social, spirituel et économique des nouveaux immigrants français. La communauté francophone a-t-elle d’avantage besoin de soutien? L a s o c i été i s ra é l i e n n e e st t rè s différente de la française, où la vie juive est fortement structurée autour de la communauté. Par ailleurs, le Français a des qualités qui ne sont pas toujours prises en considération ici, des valeurs françaises, une certaine richesse socio-culturelle, un sérieux, un goût de la perfection et de l’étude,

qui méritent d’être mises en valeur et optimisées. Ici, il est souvent difficile de s’orienter entre les différents codes culturels et religieux, et très souvent, les familles françaises ne réussissent pas à dépasser le clivage social qui les sépare des Israéliens. Nous sommes là pour les aider à choisir les bonnes portes à ouvrir, à définir et renforcer leur identité juive pour que leur Alya soit aussi une destination spirituelle réussie. D’une bonne maitrise de l’hébreu dépend aussi beaucoup cette réussite et vous proposez un oulpan très particulier… Nous avons conçu une méthode adaptée aux Français, parce que nombreux sont ceux qui ne trouvent pas la motivation nécessaire pour consacrer 4 heures par jour à l’apprentissage de la langue dans un oulpan classique – or, cette méconnaissance de l’hébreu a de graves répercussions sur leur intégration. Ici, pratique et théorique sont étroitement liées, grâce à des cours

Vous proposez aussi une vraie formation à l’étude de la Torah… Notre Beth Hamidrash propose une formation de 3 ans d’études destinée à des hommes qui travaillent, mais souhaitent structurer et optimiser leur niveau d’étude, pour évoluer et s’insérer dans un cadre religieux sérieux. Cette formation leur permet d’appréhender les textes de façon méthodique, avec des modules d’études validés, un suivi de la progression, des examens et des certificats afin de pouvoir ensuite étudier efficacement en solo, en h’evrouta (binôme) ou en yéshiva. Avez-vous un message particulier aux lecteurs? Tout d’abord, le Mah’on Israël est ouvert à tous, même aux familles qui ne sont pas pratiquantes, mais qui souhaitent préserver leur identité juive et approfondir leur connaissance de la Torah. Ma plus grande satisfaction, c’est la réussite de mes anciens élèves, qui pour la plupart, ont atteint un haut niveau d’étude, tout en développant une carrière satisfaisante et établi une vie de famille épanouie. Mahon Israel: Emmanuel Méïr SIMON +972 58-440-5613


Publi-Reportage

31

» L’association MAZONE ouvre à Jérusalem!

Première association d ' a i d e a l i m e nta i re c a c h e r e n F ra n c e , MAZONE, créée en 1996, dispose du l a b e l « a s s o c i a ti o n alimentaire» délivré par la Direction régionale de l'alimentation d'Île-deFrance (DRIAAF). Sa principale mission est d’apporter une aide alimentaire aux familles démunies et de les accompagner pendant les périodes de difficultés qu'elles rencontrent. Depuis 20 ans, ce sont ainsi 30 millions de repas qui ont été distribués par l’association. MAZONE bénéficie actuellement de la présence de 200 bénévoles et dispose de 4 bases logistiques en France (Paris, Créteil, Boulogne, Marseille), d’une cellule de crise pour les SDF, et d'une structure, «MAZONE pour ELLE», destinée aux familles monoparentales. Alors pourquoi MAZONE à Jérusalem aujourd'hui? Si l'alya de France est la plus importante e n I s r a ë l , l e s d i ffi c u l t é s l i é e s notamment à l'intégration conduisent

certaines familles francophones à se retrouver en situation de vulnérabilité voire de fragilité. MAZONE a décidé de mettre son expérience et son savoir-faire au service des Olim francophones dès les fêtes de Tichri, en s'installant à JERUSALEM! L'association va ainsi accompagner ces familles démunies, en leur fournissant principalement de la nourriture et des produits de première nécessité, afin qu'elles puissent trouver la sérénité et le réconfort indispensables à la réussite de leur installation. Pour contribuer au développement de son projet et accompagner ses activités en Israël, l’association a besoin de bénévoles. MAZONE a besoin de vous! Aidez-nous à soutenir le combat de MAZONE au quotidien et réussissons ensemble à promouvoir son action auprès des familles francophones vivant en Israël. À nos côtés dans la réalisation de cette action, Monsieur Meyer HABIB, Député de la 8eme circonscription des français à l'étranger, qui a accepté avec enthousiasme d'être le parrain

de MAZONE Jérusalem. L'association bénéficie également d’un partenariat avec la mairie de Jérusalem, ainsi que du soutien et de la Braha du rav David ABOUHATZERA de Naharya. Comme le dit Éric Bendriem, fondateur de l'Association, "l'efficacité de nos missions repose également sur votre confiance". Ve n ez re j o i n d re l a « c h a i n e d e l’entraide»! Pour toute demande d’aide ou de bénévolat, contacter: - Madame Sylvie BENGHOZI au 053 70 84 334 - Le bureau au: + 33 1 48 21 00 30 ou info@mazone.org Adresse à Jérusalem: 38 Rehov Pierre Koenig Talpiot (face au magasin Keter) www.mazone.org

17/09/2016


32

Lunch box By Peggy Afuta

Région La Côte 17/09/2016

La rentrée est passée et beaucoup de parents se retrouvent à devoir préparer pour la première fois une boîte pour le goûter de 10h de leur enfant à la maternelle et à l’école. Mais voilà, que mettre dans la boîte? Pour sortir de la traditionnelle pita-Nutella (d’ailleurs interdite dans la plupart des maternelles), voici quelques conseils: - Avant tout, renseignez-vous sur ce qui est autorisé: halavi / bassari, sandwich imposé, chocolat interdit… - Achetez une boîte à compartiments et une pochette isotherme, ainsi que des blocs de glaçons pour glacière (dans les bazars), des petites boîtes avec couvercles et éventuellement des couverts en plastique (ceux d’Ikea sont très bien). - Essayez de vous avancer en préparant une partie de la boîte (ou toute la boîte) la veille au soir. - Équilibrez les repas en incluant: un légume, une protéine / un produit laitier, du pain (ou un autre féculent) et un fruit. Voici quelques exemples de ce que peut contenir la boîte: Tomates cerise (coupées en deux pour les petits), concombre, maïs, olives, cornichons, lamelles de poivrons, de carotte, cubes d’avocat…

F r o m a g e , b a by mozzarella, omelette, œuf dur, houmous, shnitzel, pastrama, cottage, thon… Pain de mie, toast, morceau de baguette, mini halla (pensez à les préparer quand vous faites vos hallot de shabbat), crêpes, crackers, wrap… Salade de pâtes, salade de riz, salade de pomme de terre, mini pizza, quiche, cake aux légumes, bourekas… Yaourt, gourde de compote de fruit, quartiers de pomme, de poire, d’orange, rondelles de kiwi, clémentine, prune, nectarine, abricot, raisins (attention à les couper en deux avec les tout petits), demi-banane, raisins secs, dattes… Si c’est permis, vous pouvez ajouter un petit biscuit ou un chocolat. Évitez les bonbons. - Faites une présentation appétissante! Si vous optez pour le sandwich de pain de mie, découpez à l’emporte-pièce des formes dans le sandwich. Vous trouverez des emporte-pièces spécial sandwich dans les bazars. Et surtout, ne mettez que des choses que votre enfant aime. Ce repas est le seul qu’il recevra jusqu’à 14h! Retrouvez toutes nos recettes sur le groupe Facebook Partageons Nos Recettes Sucrées et Salées by Vanessa FEDIDA


Publi-reportage

33

» L’art de rendre belle une mariée

La nouvelle «Tehila» de l’auteur israélien S. J. Agnon, a pour personnage principal une femme de Jérusalem, de ces femmes intemporelles, comme les pierres de la ville, que tout le monde reconnaît sans jamais vraiment la connaître; «Jérusalem attend de tous ses yeux le retour du peuple d’Israël, aussi ceux qui arrivent se gravent dans notre cœur et nous ne les oublions pas.» («Tehila», S. J. Agnon). Aline Rivka est l’une de ces héroïnes modernes, inscrite dans l’histoire des mariées de la capitale. Coiffeuse de formation, de la France à Israël où elle est arrivée il y près de trente ans, Aline a fait ses premières armes au théâtre. Là, elle a créé des coiffures pour différents rôles et travaillé les

perruques d’époque - à la télévision, dans divers salons, chez des clients privés. Tout naturellement, elle s’est imposée comme une référence pour les mariées – qui se transforment en belles de jour sous ses doigts – et, depuis une dizaine d’années, elle est devenue spécialiste dans l’art de coiffer, styliser, rendre du mouvement à la perruque. Aujourd’hui, Aline travaille pour le salon de Ronit Elkabetz, au Kanyon Mal’ha de Jérusalem, dans les locaux de Avi Kavim; la clientèle y est principalement composée de femmes venues de toute la ville. Celles qui ont besoin d’une bonne coupe pour redonner du volume à leurs cheveux, ou pour un essayage

en grande pompe avant le jour J, ou encore celles qui viennent redonner un coup de peigne et de fraîcheur à leur perruque quotidienne ou des grandes occasions. Parce que la coiffure est un art qui prend soin de s’adapter à toutes les femmes, tous les visages, tous les goûts, tous les types de cheveux et de coiffure, Aline Rivka est l’une de ces artistes de l’ombre qui travaille pour sublimer la beauté naturelle de chacune. SaHaD C o m m i s s a i r e d ’e x p o s i ti o n s , journaliste et agent d’art Facebook.com/ArtDrenaline18 www.israelmodernart.com

17/09/2016


‫‪Enigme‬‬

‫‪34‬‬

‫המנצחות במקום הראשון‪:‬‬

‫חידת השבוע‬

‫שיראל ולינוי‬ ‫בלהסן‪ ,‬מודיעין‬

‫יש לי בית קטן בו‬

‫המנצחים הבאים‪:‬‬

‫אני גר לבדי‪ ,‬אין‬

‫משפחת שושן‪ ,‬ירושלים‬ ‫שירי ועדן רדיע‪ ,‬נתניה‬ ‫ליאור אזגורי‪ ,‬ירושלים‬ ‫טליה קון‪ ,‬ירושלים‬

‫בו דלתות או חלונות‬ ‫כשאני רוצה לצאת‬ ‫אני צריך לשבור קיר‪,‬‬ ‫מי אני!?‪...‬‬

‫בפעם הקודמת החידה היתה‪:‬‬ ‫ככל שאתה יוצר מאיתנו כך אנו‬ ‫נשארות מאחור‪ ,‬מי אנחנ!?‪...‬‬ ‫תשובה‪:‬‬

‫נא לשלוח את התשובה למייל הבא‬ ‫עם תמונה שלכם‪:‬‬ ‫‪Envoyez la bonne réponse au mail suivant:‬‬

‫‪Lphebdo@gmail.com‬‬

‫עקבות‬

‫‫ילדים! שילחו לנו חידות‪ .‬תודה!‬‬ ‫‪Lphebdo@gmail.com‬‬

‫מצאו את ‪ 7‬ההבדלים‬

‫ל‪-‬ה ֶא ְפר ִֹחים‪,‬‬ ‫ְה ֵאם ר ֶֹב ֶצת ַע ָ‬ ‫יצים‪ ,‬ו ָ‬ ‫יך‪ֶ ...‬א ְפר ִֹחים אוֹ ֵב ִ‬ ‫ן‪-‬צ ּפוֹר ְל ָפ ֶנ ָ‬ ‫ִק ֵרא ַק ִ‬ ‫„כי י ָּ‬ ‫ִּ‬ ‫ל‪-‬ה ָּב ִנים‪( „.‬דברים כב‪ ,‬ו’)‬ ‫ֹא‪-‬ת ַּקח ָה ֵאם ַע ַ‬ ‫יצים‪ ,‬ל ִ‬ ‫ל‪-‬ה ֵּב ִ‬ ‫אוֹ ַע ַ‬

‫‪17/09/2016‬‬


‫ש‬ ‫ר‬ ‫ת‬ ‫פ‬ ‫ל‬ ‫כ‬ ‫י‬ ‫ן‬ ‫ו‬ ‫ד‬ ‫חי‬ ‫ת‬ ‫צ‬ ‫א‬

‫‪x2‬‬

‫איזה פרשיות מתחילות ב‪'' :‬כי‪''...-‬‬ ‫מה מזכיר לך המושג ''כפול ‪ ''2‬בפרשה?‬

‫איך נקרא בפרשה מי שאוכל יותר מידי‪,‬‬ ‫מהר ובחוסר כבוד?‬ ‫מה הקשר בין ‪ 2‬הדברים הללו?‬ ‫א)‬

‫עד ‪120‬‬

‫ב)‬

‫במה מדובר? מותר לערבב אותם‬ ‫רק בציצית ובבגדי כהן הגדול‬

‫המורה;‬

‫ תיזהרו‪ ,‬יש לי עוד זוג עיניים בגב!‬‫התלמיד;‬ ‫ אז כנראה שאת צריכה עוד זוג‬‫משקפיים!‬

‫מצוות שילוח הקן מזכה באריכות ימים‪.‬‬

‫בדיחות‬

‫סל התשובות‬ ‫צמר כבשים ופשתן‪ :‬הערבוב שני סוגי בד אלו‬ ‫אסור בבגדים שלנו‪ ,‬אבל מותר בציצית ובבגדי‬ ‫הכהן הגדול‪.‬‬

‫שופטים‬

‫כי תצא‬

‫כי תבא‬

‫ניצבים‬

‫וילך‬

‫חברות מפטפטות;‬ ‫''זולל''‪.‬‬

‫ בעלי חייב ללכת להסתפר!‬‫‪ -‬אבל למה? הוא ספר בעצמו!‬

‫הילדים‪.‬‬ ‫הבכור מקבל פי שתיים מהירושה לעומת כל‬

‫ילדים! שילחו לנו בדיחות קצרות‪ .‬תודה!‬

‫‪Lph.manou@gmail.com‬‬

‫כי‪ -‬תשא‪ ,‬כי‪ -‬תבא‪ ,‬כי‪-‬תצא‪.‬‬

‫‪17/09/2016‬‬

‫‪ -‬נכון‪ ,‬אבל הוא מה זה יקרן!‬


36

Les Z'infos pratiques Réfoua Chélema

Priez pour la Refoua Shlema de Noémie Haya bat Arielle Esther et du bébé Yotam Shmouel ben Yaël.

Cours et Conférences Netanya Le Mardi de 9h45 à 11h cours sur la Paracha avec Anael Corda, de 11h à 12h30 cours de Psychologie selon la 'Hassidout avec Danielle Pougatch ou le Rav Yaacov Corda! Paf 20 sh. le cours ou 30 sh la matinée! Le mercredi (le Jeudi à partir de début octobre) cours de 'Hassidout, "Ayin Beth et la Guéoula", de manière profonde! 8 rue Salomon. Paf 30 sh. 050-9157707

Bat Yam

Synagogue Chevet Ahim: lundi 19 sept. Rav Daniel Benadi. 5 rue Bazel. Rens. 054-7910307.

17/09/2016

Jérusalem Cours du Rav Haïm Dynovisz sur la paracha hebdomadaire, et lié à l’actualité: lundi 12 sept. à 12h chez Mme Liliane Caïn à Katamon Hayechanah en hommage à Pierre Caïn. Rens.: 02-5631052 Cours de la Midreshet Yehouda: dim. 18/09: Eliezer Shargorodsky: les défis de la 1ère décennie de l'Etat d'Israël, merc. 21/09, Rony Akrich: le sens de la Techouva chez nos prophètes. Emouna Chelema rue Rivka 9a. 050-6368875 M i d re c h et H e n : s e m i n a i re s u r la Techouva les 18 et 25 sept.: 9h Rav Attoun: Techouva Biblique, 10h Rav Naouri: Netivot Olam Maharal de Prague, 11h Rav Tobiano: Ilhot Techouva de Maïmonide. Centre Communautaire Emouna Chelema 9b rue Rivka. Rens. 050-3072282 Café Ole au 27 rue Nadjara à Kiriat Moshe: Rencontre féminine avec petit-déjeuner le 18 sept. de 11h30 à 13h30 Dr Brigitte Chicheportiche: "Reoptimiser mes émotions pour renouveler une bonne année". Paf 20 sh. Insc. Oblig. 052-5802459 Les Matinales Léilouï Nichmat Yaël, Léa, Esther le mardi 20 sept.: 9h Rav Tapiero, 10h Rav Sim Bloch, 11h Rab Schatz. Rens: Esther 054-4314827

Le Moadon: conf. de Mr le Dr. Eric Bellaiche: "le mois d'Elloul et la tchouva" le mardi 20 sept. à 15h. Synagogue Kiryat Hana David. 10 rue Yotam. Loge B’nai B’rith Robert Gamzon: mardi 20 sept. à 19h conf. du Dr Yehuda Bitty, de l’Institut Académique Herzog: ''L’ecole: ressemblances et différences entre Israël et la France''. Jeudi 29 sept. à 19 h, conf. de Mr le Rabbin Saadia Morali, Aumônier des Prisons: «les prisons en Israël» et «les fêtes de Tichri». 3 Rue Keren Hayessod. PAF: mbs 30 sh., autres 40 sh. Soirée pour femmes le dim. 25 sept. Binyaney Aouma, 18h cours au choix avec plusieurs rabanim, Odelia Berlin, Sivan Meir et Rabanite Yemima Mizrahi. Wizo Dona Gracia: le merc. 28 sept. à 19h. Le procès de Nuremberg, 70 ans après: conf. de l'historien Alain Michel, directeur des Editions Elkana, en présence de Madame A. Zini, rescapée du camp d'Auschwitz. 1 rue Mapu. Rens. 054-5538218

Détente Tel Aviv Tyoul à Jérusalem le merc. 21 sept. départ 7h45 au 38 David Hameleh. Visite du musée Begin, visite des synagogues Hurva, Karaïte, Ramban, Tiferet Israël. Déjeuner restaurant halavi. Visite du nouveau musée de la musique Kikar Hamusika: musée interactif. Guide francophone. Retour vers 19h. Paf 220 sh. Insc. 054-5415267 jusqu’au 18/09. Shamanka présente Anamnèse! Spectacle inédit aux confins du rêve et de la mémoire. 2 danseuses, une chanteuse, Shirel, des costumes, une chorégraphie étonnante. Tantôt poétique, tantôt plein d’humour, «Anamnèse» est un spectacle ébouriffant. Le 29 sept. Théâtre Suzanne Dellal. Rés.: 03-5105656. www.anamnese.website

Natanya

Laniael (Au profit de l’hôpital Laniado) clôture de l'été: Tiyoul mixte à Yaffo le dim. 18 sept. RV à 14h rue Gad Machnes. Ballade en Bateau, promenade sur le Port, Pause Rafraichissement, Visite de la Vieille Ville, repas ds un restaurant

Cacher en soirée + 1 Plus. Prix TC. 175 sh. (Transport.compris). Retour vers 22h30. Res. 052-3139926 avt le 14.09. Adir: Projection du film Chocolat, Heichal Hatarbout. Bingo, le lundi 19 sept. à 18h30 Hotel King Salomon. 0585186789 054-7658563 Pièce de théâtre «Psy» le 21 sept. à 20h au Heichal Hatarbout Kiryat Hasharon. Res. 02-6788720 Wizo: journée à Jérusalem le jeudi 22 sept. Visite guidée en français de la mairie de Jérusalem, Kotel, déjeuner libre, visite guidée du Musée de Jérusalem. Rens. 052-4201358

Jérusalem Moadon Ross: Tioul dans le Shomron le dim. 25 sept. 2 départs Oranim et Nadjara. Visite: usines de savon, caves à vin avec dégustation, fromagerie. Visite d’un magnifique parc avec deux sources (dont Schilo) et la maquette du Temple. Réservé aux francophones de Jérusalem de + de 55 ans (Téoudat Zéout faisant foi). Rens. 054- 787373. PAF 80 sh. Concert de la musicienne et chanteuse israélienne Odelia Berlin ''Ohila'', pour se preparer à Kippour, aux Binyaney Aouma le 6 octobre à 21h, 110 sh ou 130 sh res.: www.tixwise.co.il/ohila Voyages Sante en Israël: Découvertes/ rencontres: le quartier de Kiriat Moshe au temps des slihot chez la Jérusalémite, dates: 14, 20, 27 sept. ou 6 oct. à partir 20h30. Promo séjour souccot Hotel Margoa Natanya. Rés. chotsra@gmail.com 055-6635719 Rencontres spéciales Célibataires: "Quoi faire pour arriver à la rencontre qui changera votre vie", avec Slihot à Kiriat Moshe à 20h30. 18 sept: 25 - 35 ans; 28 sept: 35 - 45 ans. Rés. et details: tzeirimtzeirot@gmail.com 0523828665 L’atelier du Théâtre en soi vous convie à une nouvelle année de fantaisie, création et plaisir. Travail sur la voix, le corps et l’imagination, improvisations, construction de personnages et spectacle. Rens. et insc.: Chantal: 026710854 052-6242931


Informations

Le gma'h Dalhia (quartier Pat) récupère vos vêtements usagés tél: 052-7009607

Jérusalem

Vacances

Le Matnas d'Har Homa reprend ses activités: Hébreu débutants/avancés (adultes) - Aide aux devoirs et soutien scolaire: primaire - Atelier Conte en hébreu et activité manuelle: 3 - 6 ans. Foot enfants et père/enfants. Rens.: Michèle 052-5220669 Slihot: Synagogue de Misgav Ladah, slihot à 5:30 tous les matins. Reprise des cours d'oulpan et d'informatique à Beit Frankforter. Rens.052-8620699 Har Homa: Menahem Barach Roï: bibliothèque associative francophone: Plus de 1600 références tous les styles, enfants, ados... Cotisation 200 sh/ an ou 25 sh/mois, 50 sh/an pour les moins de 16 ans. sites.google.com/ site/bibliothequeharhomasuzy. Tél 054-7164528. Nouveau chez AMI avec l'Association Hanoucca: cours de français langue maternelle pour enfants de 5 à 15 ans. Programme FLAM, subventionné par le ministère français des Affaires étrangères. Infos et insc. 02-6235788 ou sur www.hanoucca.org

Moriel: Mémoire et Traditions des Juifs d’Algérie: shabbat plein 16 et 17 sept. Acco Beach Hôtel (3 repas + apéritif en bord de mer), conférence et rencontre-débat animé par Richard Darmon, journaliste, politologue. Poss. transport en bus (Jérusalem, Natanya). Insc. 054-3050478 Votre Rêve Events vous propose de passer Souccot à Almog proche Mer Morte, cadre verdoyant... Possibilité de séjour à la carte. Info et res. 0528219642

Kikar Hamusica Concept unique au monde qui propose de la Musique "Live" ts les jours de la semaine de 12h à 14h et de 16h à 23h, ainsi que le vendredi de 12h à 14h, hors Shabbat et fêtes près des restaurants Piccolino (02-6244186) et Gourmandises (058-4008720) et en fin de soirée au Blue Hall Music 02-6256488, le nouveau musée de la musique hébraïque ainsi qu'une boutique de souvenirs et une galerie

37 d’art toutes deux sur le thème de la musique. Jeudi 15 Septembre à 2 1 h : L e g ra n d violoniste Nir Saroussi et son ensemble - Musiques du monde. Blue Hall Music à 23h the bees - kaveret tribute Vendredi 16 à 12h: Kabalat Shabat avec Nah'man Solomon- Musique juive et chants Shlomo Carlbach. Samedi 17 à 21h: "Divano Swing" Jazz. Blue Hall Music à 23h stive & the gang - blues Dimanche 18 à 21h: "The Klezmetals" - Klezmer. Blue Hall Music à 21h Danna sason - piano jazz Lundi 19 à 21h: Ido Portal - Slih'ot. Blue Hall Music à 21h Andrey Libman hosting - Reggae & Funk Mardi 20 à 21h: "Solomon Brothers Band" - Musique juive et chansons de de Carlbach. Blue Hall Music à 21h acustico - acoustic pop Mercredi 21 à 21h: "Spirit" - Pop music et R&B. Au Blue Hall Music à 21h tal dekel - indie

17/09/2016


38

38

Les

onnes

ARCHITECTE

MODE

Daniel Jacob

Yoga en douceur pour dames

C’est ma robe by Aurelie Nizard

Architecte d’intérieur, Projets privés et professionnels, Devis-Suivi de travaux et contrôle.

Tel-Aviv, quartier Ben Yehuda et Gordon Accessible a tous, chacun s e l o n s o n r y t h m e . P r o fe s s e u r diplomee de l’institut de Wingate.

Dépôt vente et location de robes a partir de 250 sh pour les locations et jusqu’à -80% sur des robes collection 2015/2016 haute couture. Renommée internationale. Vente flash de robes italiennes à 200 sh. en août.

T: 054-6935557

Ingénieur Herzel Chouai Permis de construire, design et construction de Mamad, chambres b l i n d é e s . R a j o u t d ’a s c e n s e u r, balcons, Agrandissement, Tama 38, Accessibilité handicapés.

T: 054-6550912 / 050-4260466

BIJOUTERIE Eric Abecassis Bijoutier Création de bijoux sur mesure. Soudure, transformation, mise à taille, rhodiage, or 18k, renfilage de colliers de perles.

Eric 052-2382904

CALL CENTER NeotelVoIP Ser vices Téléphonie IP, réseau, câblage, crm, caméra. Le meilleur prix et qualité avec service technique rapide et gratuit.

Menahem: 054-2882493

CLIMATISATION Vente, installation et dépannage tous types de climatiseurs. Qualitéde travail, savoir-faire à la française prix attractifs. Devis gratuit.

COOL&HEAT: 058-7531273

COMPTABILITÉ Déborah Expert Comptable 17/09/2016

COURS

dresses

Linn Shafrir 052-2336398

Cours de théâtre L’atelier de Sophie Rachel Attal Jérusalem et Tel Aviv Choix de cours Scéances de Thérapie par le Théâtre, indiv. ou groupe.

T: 058-4010581

Sophie Rachel 052-3060862

Pédicure médicale à domicile

DÉMÉNAGEMENT Déménagement Ido À la française. Garde meubles, démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim.

David: 050-5311126

INFORMATIQUE e-karove Dépannage informatique Déplacemt/ réparation sous 24h, ordi lent, virus, récup. de données, install. Windows, install. filtres: PC/smartphone, démontage/assemblage. Formations. Devis gratuit. Prix imbattables Jerusalem.

Eliahou 054-344-0901

JARDINAGE Les Jardins de Moché Création de jardins, aménagement de terrasse,mur végétal contre le visà vis, bacs en tech, pergola, système arrosage auto, déco avec des pierres

Tél: 054-3179583

Un bon départ pour votre jardin

vous accompagne dans toutes vos démarches administratives, ouverture et gestion de votre société

Nettoyez les résidus de l’hiver après la shmita.Coupez les tiges. Posez système d’arrosage, gazon artificiel, barrières et plantations. Prix raisonnables.

Tél: 054-6643185

Daniel Calvo: 054-4217436

SANTÉ Minist. de la Santé. Hygiène stricte, matériel adéquat. Mycoses, œil de perdrix, ongle incarné avec suivi, durillons, crevasse, réflexologie plantaire, soin du pied diabétique.

Haya 050-8458609

Cabinet Mot à Maux Nicole Taieb Dr en Psychologie Clinique Psychothérapeute, Psychanalyste, Victimologie, Psychomotricien. Expert en psychiatrie légale. Nahalaot. www. psychologue-jerusalem.com

T: 073-7422291 / 052-9504106

SERVICES Assistance Rangement Votre maison rangée en une journée Lors de votre déménagementOdile et son équipe préparent, déballent les cartons et rangent toute votre maison. Nouveau: service d’entretien compris.

Odile 054-6254441 01-70365060

TRAVAUX Tous travaux! Carrelage, marbre, cuisine, aluminium, peinture, platre, plomberie.Prix abordables et travail rapide.

David 054-3158815


39

17/09/2016


17/09/2016

2 sinon rien Yankele appelle son rabbin et

- Dans un restaurant Gilou passe commande

lui dit:

à une serveuse. Il demande de la viande pas

- Rabbi, je sais que c’est

très fraîche, des pâtes qui collent, du pain

shabbat ce soir, mais j’aimerais

rassis, du jus d’orange périmé et dit:

pouvoir voir regarder les jeux

- Quand vous apporterez ma commande vous

olympiques de Rio à la télé! Son

pourrez ne pas sourire et me faire la tête s’il

rabbin lui répond:

vous plaît?

- C’est à cela que servent les

La serveuse étonnée dit:

magnétoscopes!

- Mais pourquoi monsieur?

- Ah bon, répond Yankele, on

Le monsieur répond:

peut enregistrer le shabbat et le

- Comme ça j’aurai l’impression de manger

faire plus tard?

chez ma belle-mère.


Les p'tites Z'annonces www.lph-annonces.com Commerces et Bureaux France Loue bureau à Créteil centre ville, France, au jr/sem/mois. internet tél imprim photocop fax. Proche bus métro autolib, resto cacher. poss. logement/prkg. Tel (fr) 09.70.68.68.68 - (Isr) 058-6659790 1.

Jerusalem Agrippas: 350 m2, reserve (mahsan) compris. Details et rens. 054-6550912

2.

Locations Vacances Eilat Herods 5* super promo 5j/4n (dim-jeu): 1ch 2 ad + 2enf a partir de 3.000 sh. 2 ch 2 x 2 ad ou 2 ad + 3enf a partir de 4.000sh. Diverses suites poss. Prix selon nbre et période. Accueil + Privilèges VIP (spa+lounge). Tel: 052-8250876.

3.

Locations

Natania Luxueux studio, face mer (promenade pietonne) ds appart-hotel, entierement équipé, cuisine strictement cacher. A la semaine. 02-6426353 052-2602608

4.

Tel Aviv 5. Choix d’apparts proche d’Allenby, ht standing, entrmnt meuble, 5 min de la mer, clim., tele, wifi. Libre juillet et aout. Excellent prix pour periode de plus de 2 semaines. 0584-231294.

Jerusalem Grands studios équipés ****, centre ville, au calme. Location courtes, moyennes et longues durées. Claude: 054-317-0612. 6.

7. Large gamme d’apts meublés et équipés à louer ds quartiers centraux de Jérusalem: Centre ville, Mamilla, Emek Refaim, Baka, Arnona, Rehavia, Talbieh, Bait Vagan... Tzion Apartments, Emmanuel: 054-6290632 el@ tzion-apartments.com 8. Shani boutique hôtel, grand luxe, plein centre Jérusalem. Les plus vastes suites et appartements du pays. Événements (220 pers.). Séjour longues ou moyennes périodes. Diner du shabbat: 120 sh. Rés. 2 nuits, diner offert. 02.650-9888. Shanihotel.com 9. Bayt Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 054-5278500 02-6415054

Particuliers Natania 10. Jabotinsky: proche mer, très beau 5 pces, spacieux, moderne, entièrement meublé, équipé, cuisine casher, clim.,Tv... Libre dès oct 2016. Locations courtes & longues. 052-6570772. 11. Petit Studio tout equipe pour une personne, clim., voisinage religieux. Rue Tiomkin. 054-8472733

Jerusalem 12. Loue maison 12 pces 360 m2 sur terrain 560 m2. Communaute acceuillante. 054-2282555 13. Grands studios équipés ****, centre ville, au calme. Location courtes, moyennes et longues durées. Claude: 054-317-0612.

Agences Jerusalem 14. Rehavia limite Shaarei Hessed: cottage, 5 pces, entree privee, terrasse, vue, proche synagogues et centre ville. Exclusivite Rahel 0544872054 15. Arnona:

rue Shalom Yeouda grand 3 pces, renove, salon et cuisine separes, balcon, tres claire. immediat. Faibles charges. 3.950 sh. David Immobilier 054-3030454

17/09/2016


42 42

www.cheela.org

16. Face au King David: beau 3 pces, 60

m2, 2eme et., grd salon. Immediat.. 5.200 sh/mois. Exclusivité Jérusalem Immobilier, Ref 1638, Freddy 026786595, www.jerusalemimmobilier. com 17. Moshava

Guermanit: rue Eli Cohen: 3 pces, 1er étge. 5.000 sh. REF. 011534 Agence Nissimo 074-7290323 074-7290382 www.nissimo.co.il 18. Arnona: ds imm. neuf: tres beau 3 pces, unite parentale, grd balcon, clim., chauff., cave, prkg. Asc. Longue duree. 4.500 sh. Exclusivite Agence Yonit Severine 050-9007036 19. Baka:

rue Pierre Koenig, charmant 3 pces, 60 m2, bon etat, 3eme etge, asc. Longue duree. Immediat. 4.200 sh. Agence Yonit: 054-4482408

Ventes

22. Rue Stern: 5 pces, rdc de plein pied, renovation, tuyauterie comprise, calme, vue, proche commodites, communaute francaise. 1.890.000 sh. a debattre. 054-4930923 050-6275388 23. Katamon

Hayeshana: beau 3 pces, rdj, excellent etat, entrmnt renove, entree privee, jardin en jouissance. Convient pour handicapes ou pers. agees. Immediat. 2.800.000 sh. a debattre. 050-4260466 24. Proche

Emek Refaim: 4 pces, entrmnt rénové, imm. pierre, 85m2, 2e et., 2 sdb, clim., calme, verdoyant. 1.990.000 sh. 054-7887688 25. Holyland: 26e étage, 5.5 pces, terrasse meilleure vue sur tout Jerusalem, 4 chbres a coucher dont suite parentale, 2 prkg. 054-7006030

Agences Natania

Particuliers 20. Terrain Guivat Olga (a 400m de la plage), 1000 m2 brut (600 m2 net). Terrain pour construction maisons privees. Possibilite construction apres parcellisation. Goush/ Helka ~10581/6~. 1.6 million sh. 0506207903

Jerusalem

17/09/2016

21. Rare! Mekor Haim: Droits de construction sur le toit, 400 m2, Taba agree. Endroit calme. 052-7653344 dw1826@gmail.com

26. Bel immeuble: Shlomo Hameleh: grd 4 pces, terrasse soucca + balcon, asc. shabbat, cave, prkg. Immediat. A saisir! 2.050.000 sh. Kohava: 0506536550 01-83806850 02-5666553

Raanana Jeu de maison renove par architecte: rue Ehad Aam, 4 pces, 230/270 m2, immense salon, double hauteur ss plafond, unite indep. separee. Hamishkenote: David 054-7864636

27.

Mevasseret Tsion 28. Immediat! Quartier Rehess! Beau duplex d’angle, etat neuf, 6 pces, spacieux, tres ensoleille, 160 m2, unite parentale au 1er, jardin 60 m2, vue, 2 caves, prkg couvert. Exclusivite Anglo Saxon Mevaseret 02-5334088 Beki 054-7222491 29. Nouveau sur le marche: 4 pces, beau design, spacieux, balcon pergola vue 40 m2, asc., prkg. Exclusif Anglo Saxon: 072-3303540 Beki: 0723003606

Jerusalem 30. Grand choix d’appartements sur Har Homa, Guilo, Armon Hanatziv, et autres quartiers dans le sud de Jerusalem. Frais d’agence speciaux pour lecteurs LPH. Avi Bouzaglo: 050-7505486 31. Gilo: investissement ou habitation 5 pces a renover, balcon souccah, vue. 1.280.000 sh. Hamishkenote: Raphael 054-3110884 32. Kiryat

Haleom: 3.5 pces, luxueux, grd balcon soucca, asc., prkg, cave, acces handicaps, proche centre commercial. Exclusivite Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161 Liora: 054-4310015

33. Kyriat Shmuel: 3 pces, spacieux, ds maison ancienne, mosaïque d’époque, hts plafonds 3.60 m, poss. d’agrandir, cour et jardin. Exclusivite Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161Coral: 0523768698


43 43

un service des institutions Bnei Torah sous la direction du Rav Dov Roth-Lumbroso 34. Shaarei Hessed: 78 m2, jardin 120 m2, cave, prkg. Dwell Jerusalem 025670607 Israel 052-7488123 35. Ramat Beit Hakerem: ds bel imm., superbe 4 pces, 2eme et., asc., terrasse souccah, lumineux, suite parentale, clim., chauff., cave, prkg. Immediat. 2.800.000 sh. Jérusalem Immobilier, Ref 1603, Deborah 02-6786595, www.jerusalemimmobilier.com 36. Kiryat

Shmuel: magnifique rdj sureleve, renove par architecte, 140 m2, 6 pces, design incroyable, tres clair, calme, bonne distribution, grd sejour, vue verdoyante, suite parentale. 5.750.000 sh. Jerusalem Immobilier, Ref 1613 Freddy, 02-6786595 www. jerusalemimmobilier.com

37. Ramat

Beit Hakerem: Moshe Aaron Tov: 3 pces neuf, terrasse souccah, asc., cave, prkg couvert, sdb, 2 wc. 2.250.000 sh. Kohava: 0506536550 01-83806850

0747 268 268 www.AlloRav.com

Arnona 38. Rue pastorale: grd 4 pces, 2 balcons, 3 orients, clair, cave, prkg prive. Hamishkenote: Mendel 0528980111 39. Bonne Affaire! beau 4 pces, imm. moderne, asc. shabbat, balcon, spacieux, calme, cave, prkg. 2.370.000 sh. Ben Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com www.ben-zimra. com 40. Ds résidence récente, 3pces + jardin prive, unite parentale, très bon état, calme et ensoleillé, prkg couvert. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 026251161 Caroline: 054-7828414 41. Ds le beau Arnona, ds petit imm. de 3 apts, Penthouse 5 pces sur un niveau, + galerie 3 pces, terrasse, vue, 4 orients, 2 prkgs couverts. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161 Caroline: 054-7828414

43

24heu re tous le s /24 s jours sauf s habba t et fêtes juives

0,15 € TTC /min

42. Ds bel imm. recent, asc prkg. prives: tres grd 5 pces, unite parentale, 2 sdbs, 3 wcs, grd jardin prive inscrit au taboo, tres claire, calme. A saisir 3.100.000 sh. David Immobilier 054-3030454 43. Rue Hashagrir Shlomo Hargov: Proche consulat américain, 5 pces, imm. récent (3 ans), 104 m2, 4ème ét., asc., 2 terrasses dont une souccah, double prkg, cave, mamad, chauff. unité parentale. 3.580.000 sh. REF. 011538 Agence Nissimo 02-6222086 052-2741181 www.nissimo.co.il 44. 150 m2, 4 pces dont 2 unites parentales, 4eme etge, asc., terrasse 60m2, cave, prkg. Jaky Immobilier 050-9020207

Arnona Hatseira 45. Rue Eliahou Hakim: Exceptionnel cottage, 5 pces, 168 m2 + 400 m2 jardin. Prkg privé, entrée indép., hts plafonds, matériaux de luxe, construc-

17/09/2016


44

tion très récente! Prix sacrifié cause voyage. 3.950.000 sh. REF. 011539 Agence Nissimo 02-6222086 05222741181 www.nissimo.co.il

2 caves. A voir. Rare!3.450.000 sh. Exclusivite Ben Zimra Immobilier 025633008 ilan@ben-zimra.com www. ben-zimra.com

46. Guilo Rue Habossem: 4 pces, 85 m2, 2ème étage. 1.600.000 sh. REF. 011540 Agence Nissimo 02-6222086 052-22741181 www.nissimo.co.il

52. Ds petit imm. proche synagogue Emounah, asc., prkg, tres beau 4 pces, entirmt refait, clim., vue, claire, calme, terrasse souccah 30 m2, unite indep. en rdc. Immediat. 2.400.000 sh. David Immobilier 054-3030454

Bait Vegan 47. Limite Holyland: villa de reve, 250 m2 construit, poss de rajouter encore 250 m2,ht standing, vue superbe, jardin, cave, prkg. Exclusivite Anglo Saxon Jerusalem: 02-6251161 Rahel: 054-4872054 48. 130 m2, terrasse 116 m2, vue superbe, asc., prkg. Dwell Jerusalem 02-5670607 Arie 054-4973033 49. Ds imm. recent, magnifique penthouse 6 pces, hts plafonds, vue panoramique, 175 m2, 8e et., asc. shabbat, terrasse 60 m2, chauff. au sol, 3 sdb, cave, 2 prkgs. 4.550.000 sh. Jérusalem Immobilier, Ref 1557, Deborah 026786595, www.jerusalemimmobilier. com

Baka 50. Exclusivité

Dereh Hevron: Magnifique rdj, 135 m2, 5 pces, terrasse, chauff., clim., asc., cave, soucca, prkg, unité parentale. 4.250.000 sh. REF. 121313. Agence Nissimo 074-7290323 074-7290382 www.nissimo.co.il

17/09/2016

51. Beau 4 pces, grd jardin prive 200 m2, renove, spacieux, clair, 2 prkgs,

53. Rue Shimon: 2.5 pces, 83 m2, 1er ét., unité parentale. 2.400.000 sh. REF. 011537 REF. 011536 Agence Nissimo 074-7290323 074-7290382 www. nissimo.co.il 54. Rue Yftah: 4 pces, 150 m2, 2ème ét., terrasse 30 m2, clim., chauff., unité parentale. 3.400.000 sh. REF. 011533 Agence Nissimo 074-7290323 074-7290382 www.nissimo.co.il

Har Homa 55. Shlav

Beth: Rue Rav Kadouri, calme, proche commodites, très joli 4 pces, 94 m2, grde terrasse 27 m2, 2e ét., asc. shabbat, bel immeuble, excellent état, cave et prkg, clim. 1.750.000 sh. Bennaim Nadlan, Alexandra: 054.632.03.13, www.bennaim.co.il 56. Haut

de Har Homa: 4 pces, imm. moderne, asc., balcon soucca, vue magnifique sur Herodion, bon etat, calme, cave, prkg. A saisir! 1.700.000 sh. Ben Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com www.ben-zimra. com

Katamon 57. Penthouse: 190 m2, sans division, balcon soucca, prkg. Dwell Jerusalem 02-5670607 David 054-5455461

Katamon Hayeshana 58. Studio:

30 m2, asc., rénové et soigné, loué avec rendement de 3,5%, pour acheteurs âgés de plus de 60 ans, Bonne affaire!790,000 sh. Ben Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com www.ben-zimra.com

59. Superbe 3 pces, 5eme et., asc. Shabbat, salon lumineux, veranda, vue verdoyante, bonnes expositions, calme, prkg. 2.400.000 sh. Exclusivite Jérusalem Immobilier, Ref 1614, Freddy 02-6786595 www.jerusalemimmobilier.com

Mekor Haim 60. Ds

le prestigieux projet Quadra: très beau 3 pces, 74 m2, grd séjour, beau balcon 2 m2 en partie souccah, cave, parking. Spa, salle de sport et piscine dans la résidence. 2.500.000. sh. Bennaim nadlan, Moshe: 054.479.33.84, www.bennaim.co.il

61. Rare: debut de rue 3 et 4 pces, immense terrasse, prkg, asc. Hamishkenote: Mendel 052-8980111 62. Opportunite:

maison arabe 115 / 500 m2- habitation ou commercial a developper. Hamishkenote Mikael 052-3202488


TO U T E

L ' I N FO

D ' I S R A Ë L

S U R :

W WW.L PH I NFO.CO M Moshava Guermanit 63. Duplex: 5 pces, ds impasse silencieuse et centrale: 120 m2, terrasse et jardin. Exclusivite Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161Coral: 052-3768698

Rehavia 64. Bel imm. historique: rdj, 2.5 pces, calme, central, proche vieille Ville et grde synagogue.. Immediat. Exclusivite Anglo-Saxon Jerusalem 026251161 Liora: 054-4310015 65. 3 pces, rdc, entoure de verdure. Dwell Jerusalem 02-5670607 Arie 054-4973033

Talbyeh Jabotinsky: terrain cadastre (pas eglise), magnifique rdj, 130 m2, 4.5 pces, parfait etat, calme, clim. centrale, cave amenagee en studio, prkg imm., 5.800.000 sh. Exclusivite Jérusalem Immobilier, Ref 1638, Salo-

mon 02-6786595, www.jerusalemimmobilier.com

prives. Immediat. Cohen Immobilier 054-7804800

Talpiot

Offres Emplois

67. Proche

Emouna: 3 pces, 3eme et.,70 m2, spacieuux, renove, prkg. A saisir! 1.480.000 sh. Ben Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra. com www.ben-zimra.com

Talpiot Hayeshana 68. Rue Shadmi, penthouse exceptionnel: 4.5 pces., 122 m², terrasses ouvertes 95 m², vue, prkg. Alex Losky Ltd 02-6235595 www.losky.co.il

Ventes et Locations Agences Jerusalem

66. Rue

Mekor Haim

69. Rue

Mekor Haim choix d’apparts neuf, luxueux, spacieux 3, 4, 5 pces jusqu’a 140 m2, balcons, caves, prkgs

Jerusalem

70. Recherche

dentiste a Jerusalem. Tel: 053-2803455 71. Libre après-midis et/ou soirées, propose services comme «metapel» (homme de compagnie, fra/héb), ainsi que pour effectuer ttes petites réparations de maison. Examine tte proposition. 054-7673462 sylscohen@ hotmail.fr 72. Secretaire/assistante dentaire temps partiel. bon hebreu. informatique. CV: dan.our.avr@gmail.com 73. Rech. secretaire, plein tps, heb/ fran. couramment, maitrise de l’outil informatique, serieuse, rigoureuse, facilites d’adaptation, sens de l’organisation, bon relationnel, formation assuree. cv: nati_sib@walla.co.il

17/09/2016


46 74. ​ A dvancia département Télécom recherche développeur senior SQL. Compétences exigées: français langue maternelle, haut niveau SQL, connaissance de PHP est un gros plus.Contactez: drh@advanciacallcenter.com 75. Advancia, 1er Centre d’appels d’Israël créé en 2003, recrute sur Jérusalem et Ashdod. Ambiance cachère, séparation H/F, plein tps, mi-tps, fixe+comm+avantages sociaux - drh@ advanciacallcenter.com 76. Leader français des sites internet clés en main propose: postes de commerciaux (Rémunération: Fixe élevé + Prime Assiduité + %) Matin et / ou après midi - Bureaux: Guivat Shaul - Envoyer CV à jobs@manage-site.fr Tél. 0547307737 77. Ve n d a f fa i re s e r i e u s e e t e n pleine expansion dans le domaine de la construction. Notre public: francais, haredi. 15 ans d’anciennete.052-8667566 hofitn100@gmail. com

Ashdod 78. Callwebstore:

Recrute Commerciaux pour nouvelles Missions des début Septembre, Maitrise Informatique Horaires Mi - temps possible contact patthar@callws.com ou Shlomo 052 64 20 585

Jerusalem 79. Recherchons

boucher francophone. Tél: 050-4153313

sérieuse 2 ans d expérience recherche téléprospecteurs/ rices, appels entrants, sur numéros qualifiés uniquemt, rémunération

17/09/2016

80. Société

moyenne 70sh/h + prime. Produit innovant et cacher. Tél: 058-6324411 81. Elabo:

Centre Ville recrute des commerciaux pour missions durables. Salaire motivant. illan 054-8181296 ou CV à elaboel16@gmail.com ociété française rech. consultant(e) en recrutement. Missions: chasseur de tête, sourcing, entretiens téléphoniques et skype. Niveau bac+2 min. formation assurée. CV: lzana@nami-conseil.com

Cours 87. Professeur d’universite de haut niveau propose cours prives d’hebreu, avec materiel educatif, preparation a la vie israelienne. Poss. de cours online. Prix abordables. 1er cours gratuit. 054-2105564

82. S

83. Session de recrutement sur Talpiot, Sté sérieuse, depuis 2009 ds la prévoyance, rech. télépros (même débutants), formation assurée, appels entrants via robot filtrant, Mi / Plein tps – T: 058-5261185 84. Synchroline

recherche télésecrétaires, appels entrants, bon niveau obligatoire fr - héb, maîtrise informatique, horaires convenant aussi étudiants – 073-2757400, synchroline@ synchroline.co.il

85. La Ste Synchroline rech. pour son depart. francophonne des commerciaux en televente ds les domaines web marketing, bureautique, et associatif salaire motivant. Rens: meir @ synchroline.co.il 058-4401261 (Philippe) 86. Patisserie

francaise recherche patissier professionel experimente, tourier, aide patissier. Poste immediat. 054-4872709

Jerusalem 88. Prof.

d’Oulpan diplomee, experimentee, donne cours d’Ivrit ptits groupes/particuliers, ts niveaux. A son domicile et/ou par Skype (aussi a l’etranger). Evelyne 054-4643799 89. Restaurant ~Rendez vous~ cherche cuisinier, mi-temps ou plein-temps. 054-4370412 90. Oulpan

sur Jérusalem. Diplômé d’Université donne cours particuliers d’hébreu ou petits groupes. Lire, écrire, comprendre et parler hébreu rapidement. Discussions thématiques. Succès assuré. Abraham 0523692347.


47

17/09/2016



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.