Page 1

LPH Plus Le

Hebdo

D u g ro u p e Le p ' t i t H e b d o

‫בס"ד‬

INTERVIEW EXCLUSIVE Ouri Ariel, Ministre de la Construction et du Logement.pp.10-11

SPECIAL IMMOBILIER pp.31-62 ''

L’hebdomadaire israélien des francophones

‫ִׁש י‬

‫ז ָי‬

‫ָא‬

‫המגזין הבינלאומי לדוברי צרפתית‬

‫ֶׁש ה‬

‫ ֹמ‬‫ר‬

No 647 ‫חול המועד פסח‬

'' '

‫ַל ה‬

,‫את‬

‫ַה ֹּז‬

‫ָר ה‬

‫ִּׁש י‬

‫ ַה‬‫ת‬

‫ל ֶא‬

‫ָר ֵא‬ ‫ִי ְׂש‬

‫ב ֵנ י‬ ְ ‫ּו‬

19 Nissan 5774 | 19 Avril 2014


4


Lisez le Plus Hebdo sur ‫מנכ"ל‬

WWW.LPHINFO.COM ■ Directeur Général

Avraham Azoulay Direction.Lph@gmail.com

‫עריכה‬

‫עיצוב‬

‫אסטרטגיה‬ ‫ושיווק‬

‫מנהל‬ ‫מכירות‬ ‫מכירות מרכז ודרום‬

‫כתובת‬

‫מזכירות‬

■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h) Rosy Chouai Lph5@bezeqint.net Tel: 02-6788720 Fax: 153-26785349

■ Adresse

Haoman 24/35 Talpiot - Jérusalem

■ Directeur Commercial Gilles Sperling gil@sperling-advert.com

■ Commercial secteur centre & sud Itshak Zenouda edenpublicite@gmail.com

■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

■ Graphisme

Publicité: Myriam Wanszelbaum Mise en page: Jérémie Argaman

■ Rédaction

Shraga Blum shragounet@gmail.com La rédaction du Plus HEBDO décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal.

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

18:29 19:48 18:50 19:50 18:50 19:50 18:50 19:50 18:42 19:50 20:27 21:38

Édito

5

Fraîcheur de vivre ! Par Avraham Azoulay Oh qu'il est bon de vivre avec ce merveilleux sentiment de liberté ! Bonheur d'homme libre, libre d'être enfin soi-même, chez-soi, sur sa terre, avec les siens. Pour chaque jour de notre vie nous devons remercier le Créateur, et remercier nos soldats qui nous protègent à leur corps défendant… Et là, à Pessah, avec le printemps, le summum arrive : un monde enchanté s'ouvre à nous. Nous voilà à fouler le sol de cette terre merveilleuse, du nord au sud, à respirer à plein poumons notre indépendance. L'arrivée au bout du marathon de Pessah n'aura pas été sans peines, certes avec ses montées et ses descentes, et plus encore dans les derniers mètres qui nous séparaient du but. Mais nous voilà enfin réunis, en famille, entre amis, savourant ces instants uniques de repos tant mérités. Mais qui a dit qu'il fallait s'arrêter là ? De fait, le véritable travail de Pessah commence après le seder… Le seder dans la tête et dans le cœur. Débarrassons-nous de ces chaînes… ces chaînes de galout, imprégnées de honte, de peur et de mort. Nos enfants nés en Israël, heureusement, ne

les connaissent pas, leur audace et leur authenticité en sont la preuve. Les nouvelles générations ne portent pas en elles le tartre des exilés… Ces jeunes se sentent bien chez eux et ne comptent pas céder leur place. Leur idéalisme profond en fait des soldats courageux et fiers, des citoyens responsables et attachés aux valeurs nationales. Profitons sans réserve de nos va c a n c e s , d u p l a i s i r d ' ê t re ensemble. Oublions tous les écrans, ces nouvelles idoles du 21ème siècle, à l’emprise grandissante. Consacrons toute notre énergie à partager des instants magiques avec notre entourage. N o u s v i v o n s , g râ c e à v o u s chers lecteurs, une aventure passionnante. Ce lien, je tiens, avec toute l'équipe fidèle qui m'accompagne, à le maintenir et à toujours le consolider, grâce à ce p'tit-plus qui revient chaque semaine. Comme vous, nous allons faire une pause pour nous retrouver au shabbat Emor (03 mai), juste avant les explosions de joie de Yom Haatsmaout. Hag Sameah' oumoadim le simh'a.


6

Sur le vif

L’

alyah de France est en nette progression. Comment les professionnels de l’immobilier le ressentent-ils sur le terrain ?

Sophie Sisse Agence immobilière Ba-Hit L’Alyah de France est en nette progression, nous le remarquons au sein de notre agence depuis quelques mois par la quantité de demandes venant des quatre coins de France. En tant que professionnels nous conseillons aux nouveaux acheteurs, pour lesquels il s’agit d’un premier achat, de louer la première année afin de ne pas se tromper sur le choix de la ville où ils désirent vivre. Pour ces derniers, ainsi que pour ceux sachant déjà où ils veulent acheter, nous leur conseillons de s’entourer de professionnels, agent immobilier, avocat, assureur, afin de défendre leurs intérêts, de rechercher la banque qui leur donnera le meilleur taux, et

surtout de suivre un oulpan pour apprendre la langue : il y en a partout dans notre beau pays, même par cours du soir, cela permet de mieux comprendre et de travailler en parallèle. Ba-Hit vous souhaite d’excellentes fêtes de Pessah.

Laurent Boubli Laurent Boubli Real Estate Effectivement de plus en plus de juifs de France acquièrent des biens en Israël. Il faut savoir que ce n’est pas une "tendance nouvelle" : les acheteurs francophones ont toujours été présents  sur le marché immobilier et ont toujours témoigné leur attachement à Israël même dans les moments les plus forts. Notre agence spécialisée dans le marché du haut de gamme continue de voir venir une forte demande  et un enthousiasme d’investissements ; nous nous y sommes préparés depuis de longues années de façon à pouvoir répondre à toutes les attentes de nos futurs clients.

Rémy Allouche Gérant du site Immobilier.co.il Étant gérant du portail immobilier.co.il, mes réponses seront plus liées à des statistiques réelles qu’à un ressenti sur le terrain. Depuis début janvier 2014 nous avons une augmentation significative des connexions venant de France sur notre site. Presque 30% de plus que l’année dernière ! Les villes les plus concernées sont bien sûr Tel-Aviv, Jérusalem, Ashdod, Raanana et Netanya. Mais on remarque une nette croissance des demandes sur Ashkelon, Bat-Yam ou kfar Saba ainsi que pour les régions autour des grandes villes. Le choix de celles ci - non moins belles - est avant tout motivé par le prix qui reste encore pour la majorité abordable. Du fait de l’augmentation de l’Alyah, la priorité pour les français reste avant tout l’achat d’un appartement pour y vivre et malgré les prix, les grandes villes citées ci-dessus restent prioritaires. Immobilier.co.il


7 Tamar Abessira Directrice de l’agence TAMAR ISRAËL JÉRUSALEM Je crois qu’il faut avant tout faire une distinction lorsque l’on parle « d’alyah ». Certains français font une alyah dite fiscale, c'est-à-dire qu’ils deviennent israéliens, déplacent leur foyer fiscal  mais restent résidents français. D'autres font une alyah physique provoquée par des facteurs sociologiques comme l'antisémitisme ou bien encore par idéalisme, par sionisme. Il est donc certain que le secteur immobilier est le premier à profiter de ces phénomènes sociaux-économiques qui par voie de conséquence multiplient les recherches de biens très diversifiés : appartements de différents standings, terrains, biens d’exceptions, immobiliers d’entreprise. Ainsi force est de constater que le point d’ombre de cet engouement à l’achat est la hausse constante des prix, dopée également par des investisseurs du monde entier. Le conseil que je peux donner aux candidats à l’acquisition est donc d’acheter au plus tôt, en s’entourant de professionnels capables de les accompagner dans leur projet et de leur procurer les informations juridiques et financières en droit immobilier israélien si différent du système français.

Ruben Zaghdoun Directeur général de l’agence Immobilière Rubens C’est vrai nous le ressentons énormément sur le terrain. Il y a plusieurs sortes de futurs israéliens : Les « organisés » qui font 2-3 voyages avant de franchir le pas afin de choisir les écoles, le quartier et surtout l’appartement. En général nous essayons de les guider au maximum dans leur choix, suivant leur statut nous les orientons soit vers l’achat ou la location. Les « spontanés » qui nous appellent en se disant très fiers  d’avoir récemment fait l’alyah et qu’ils sont à la recherche d’un logement de façon assez urgente, ceux-là commencent en général en location. Et Les retraités qui savent exactement où ils cherchent et le plus souvent à l’achat. Notre conseil est de choisir d’abord la région souhaitée, proche des écoles, de la famille déjà présente afin de pouvoir être entourés au maximum. Et pour encore plus de soutien choisir un quartier francophone tel que Baka, Mekor Haim, Bayit Vagan ou Har Homa... à l’achat ou à la location, peu importe, le principal est d’être là !


8

Un titre, une paracha

Lectures de la Torah à Pessah Chaque jour de la fête nous sortons deux Sifré Torah. Nous lisons, dans le premier, des textes à chaque fois différents, relatifs à la fête de Pessah. Dans le second, nous lisons toujours le même texte. Une phrase mnémotechnique permet de suivre l’ordre des textes lus : 1- Mechokh (tires) 2-Toura (un agneau) 3-Kadesh (sanctifies) 4-Bekaspa (par l’argent) 5-Pessol (sculptes) 6-Bemadbera (dans le désert) 7-Shelah (renvoies). En voici le détail : Premier jour de pessah (mardi 15) : «Mechokh» (Exode 12-14-Sidra Bo) ..‫והיה היום הזה לכם לזכרון‬ Dieu explique à Moshé comment les hébreux devront tirer (Mechokh) l’agneau pascal pour le sacrifier quatre jours plus tard, lors de la sortie d’Égypte. On partage la lecture en 7 montées (puisque c’est shabbat). Dans un second sefer Torah nous lisons le maphtir dans la paracha de Pinhas (Nombres-28-16) : ..‫ ובחודש הראשון בארבעה עשר יום‬qui décrit les sacrifices de Pessah. La haftarah (Josué chapitre 5-2) raconte la circoncision du peuple entrant en terre d’Israël. Second jour (mercredi 16) : «Toura» (Lévitique 22-26 - Sidra Emor-) : ..‫שור או כשב או עז‬ Un agneau (Toura) ne peut être sacrifié qu’après son huitième jour. Description des trois fêtes : Pessah, Shavouot et Souccot. Le texte est partagé en trois montées (car nous sommes Hol-Hamoed). Dans un second sefer Torah nous lisons le même texte de la paracha Pinhas lu la veille, sur les sacrifices de Pessah, mais en sautant les 3 premiers versets (nombre 28-19). On commence donc par: ...‫והקרבתם אשה עלה‬. Il n’y a pas de haftarah pendant le Hol-Hamoed. Troisième jour (jeudi 17) : «Kadesh» (Exode chap. 13 - fin de la Sidra Bo) : ..‫קדש לי כל בכור‬ Tout premier né est sanctifié (Kadesh). Ce sont deux textes qui sont également écrits dans les Tefillins. Ils sont partagés en trois montées. Dans le second sefer, comme la veille, nous lisons :...‫והקרבתם אשה עלה‬ Quatrième jour (vendredi 18) : «Bekaspa» (Exode 2-24-

Dr Michel Bensoussan

milieu de la Sidra Michpatim) : ...‫אם כסף תלווה את עמי‬. Si tu prêtes de l’argent (Bekaspa), n’opprime pas l’emprunteur. Le texte qui relate des lois diverses se termine par le rappel des trois fêtes. Il est partagé en trois montées. Dans le second sefer, nous lisons, comme la veille : ..‫והקרבתם אשה עלה‬ Cinquième jour (samedi 19) : «Pessol» («Reeh»- car shabbat) (Exode 33-12- Sidra Ki -Tissa) : …‫ראה‬..‫ ויאמר משה‬. Étant donne que le shabbat il y a 7 montées, la lecture débute plus haut au chapitre 33 : “REEH”. C’est une longue “discussion” entre Moshé et Dieu concernant le degré de dévoilement et les nouvelles modalités de direction du peuple. Nous nous trouvons en effet après la faute du veau d’or et le pardon. Dieu demande à Moshé de tailler (Pessol) deux nouvelles tables pour y inscrire, à nouveau, les 10 paroles. Le texte est donc partagé en sept montées. Dans le second sefer on lit comme la veille : ..‫והקרבתם אשה עלה‬ Sixième jour (dimanche 20) : «Bemadbera» (Nombres 9Sidra Behaalotekha) …‫וידבר ה’ אל משה במדבר סיני‬. Le peuple fête Pessah dans le désert (Bemadbera) la seconde année de la sortie d’Égypte. Pour ceux qui ne peuvent accomplir le sacrifice pascal, ils le feront un mois plus tard, lors d’un “second Pessah”. Le texte est partagé en trois montées. Dans le second sefer, comme la veille, on lit : .. ‫והקרבתם אשה עלה‬ Septième jour (lundi – 2ème fête) : «Shelah» (Exode 13-17Sidra Bechalah) : Nous lisons le passage de la traversée de la mer des joncs et la Shira, le cantique de la traversée, puisqu’elle s’est déroulée le septième jour de la sortie d’Égypte. Le texte est partagé en 5 montées car nous sommes un jour de Yom Tov. Dans le second sefer, nous lisons le maphtir comme la veille : …‫ והקרבתם אשה עלה‬. La haftara est lue dans le livre de Samuel 2 (chap. 22). C’est le cantique de David à la suite de sa délivrance de la poursuite du roi Saül.


9


10

Interview exclusive

Par Shraga Blum

Ouri Ariel

Ministre de la Construction et du Logement Le ministre de la Construction et du Logement, Ouri Ariel, a reçu Le Plus Hebdo. Entretien passionnant avec un homme politique chaleureux qui reste modeste et naturel malgré sa fonction. Le Plus Hebdo : Depuis des années les prix des logements grimpent en Israël. Chaque ministre qui arrive s’engage à inverser la tendance mais en vain. Que faites-vous dans ce domaine depuis votre entrée en fonction ? Ouri Ariel : Le facteur principal dans la baisse des prix des logements est l’ampleur de l’offre de terrains à construire. En 2013 nous avons libéré davantage de terrains qu’en 2012 et je peux déjà vous dire que l’année 2014 sera encore meilleure. En plus de cela nous inter-

Chaque matin je me réveille heureux de savoir que je vais construire des maisons en Erets Israël. venons de manière active sur le marché, grâce aussi à la coopération du ministre des Finances : le projet de suppression de la TVA pour l’achat d’un premier appartement et la fixation d’un prix-plafond. Ceci représente une dépense de 2 à 3 milliards de shekels pour l’État. Aucun gouvernement n’a jamais fait cela avant nous. LPH : À propos de l’exemption de la TVA, je crois savoir que vous vous opposez au ministre des Finances sur certains critères ? OA : Effectivement, Yaïr Lapid exige que cette exemption ne soit accordée qu’aux couples dont l’un des conjoints a effectué un service militaire ou civil,

mais moi je refuse d’exclure de cette opportunité des secteurs entiers de population. Pour l’instant c’est sur la table du Conseiller juridique du gouvernement mais j’ai bon espoir que la décision sera prise dans le sens que je souhaite. De toutes manières si cela arrive jusqu’à la Cour Suprême celle-ci tranchera qu’il ne faut pas établir de discrimination. LPH : On parle souvent « d’obstacles » lorsqu’il s’agit de la mise de terrains sur le marché ou de planification de construction. Quels sont-ils ? OA : Ils sont budgétaires et bureaucratiques. Budgétaires, parce que lorsque vous planifiez un quartier dans une ville par exemple, il y a de nombreux travaux annexes que vous devez réaliser : canalisations, aménagements routiers, infrastructures électriques etc… qui se chiffrent en centaines de millions de shekels supplémentaires par projet. Et puis il y a l’aspect bureaucratique. Il faut bien comprendre une chose : de tous les ministères c’est celui de la construction qui a le fonctionnement le plus lourd. Contrairement à d’autres ministères qui fonctionnent de manière plus autonome, la planification et la construction impliquent au moins une demi-douzaine de ministères en plus du mien, sans parler de divers mouvements citoyens qui s’opposent parfois à des projets spécifiques. Ceci exige une coordination acrobatique et donc beaucoup de lenteurs. Mais nous faisons d’énormes progrès dans la communication interministérielle donc dans la rapidité des processus et nous obtenons des budgets très importants de la part du ministère des Finances. J’affirme que les prix des logements baisseront à partir de l’année 2015.

C’est vérifié. LPH : Certains accusent les Français qui achètent en Israël sans y habiter de contribuer à la hausse des prix des appartements… OA : Je ne suis absolument pas d’accord. Je suis favorable à ce que des Français, comme tous les autres, investissent en Israël, car le fait d’avoir une propriété ici les fera venir plus facilement. Notre rôle est de construire et de proposer davantage et non pas de dissuader les gens de diaspora d’acheter des appartements ! LPH : Avez-vous les coudées franches pour ce qui est de la construction en Judée-Samarie et à Jérusalem ? OA : Il n’y a pas de liberté totale en ce domaine. Il y a une coordination entre moi, le Premier ministre, le ministère des Affaires étrangères, Tsahal et d’autres acteurs du fait de l’aspect délicat de la question. Mais je fais tout ce qui est en mon pouvoir, et dès que l’on peut construire nous le faisons. Les chiffres montrent que depuis mon entrée en fonction il y a un essor de la construction dans ces régions. LPH : Sur un autre plan, que pensezvous des déclarations en provenance des États-Unis et de Tsipi Livni vous accusant d’avoir « saboté » le processus de paix en ayant annoncé la construction de logements à Gilo et en vous étant opposé à la libération de terroristes en échange de Jonathan Pollard ? OA : Je n’ai personnellement entendu que Tsipi Livni, mais en coulisses, presque tout le monde admet aujourd’hui que l’échec de cette période


11

Je suis favorable à ce que des Français, comme tous les autres, investissent en Israël, car le fait d’avoir une propriété ici les fera venir plus facilement. Shraga Blum et Ouri Ariel

de pourparlers n’est imputable qu’à l’Autorité Palestinienne. Elle cherche maintenant des coupables parmi nous. Assez de se battre la coulpe ! Nous avons essayé une nouvelle fois, mais il n’y a pas de partenaire en face de nous. LPH : Justement, en ce qui concerne Pollard, vous êtes depuis des années à la pointe du combat pour sa libération. Comment vivez-vous votre prise de position et savez-vous comment son épouse Esther réagit ? OA : Premièrement, je crois savoir que Pollard lui-même, principal intéressé, refuse ce « deal » pervers. Deuxièmement, je m’étais déjà opposé à la transaction Shalit et je m’oppose encore à la libération de terroristes criminels. Il faut empêcher les attentats et les enlèvements futurs. Ce n’est ni juif, ni moral, ni politiquement bénéfique. Quant à Esther Pollard elle n’intervient pas dans les décisions politiques du gouvernement. LPH : Que répondez-vous aux critiques de certains milieux de droite qui vous reprochent de vouloir à tout prix rester au gouvernement, quitte à tourner le dos à votre idéologie et vos principes ? OA : Au gouvernement, nous œuvrons quotidiennement pour influencer sur les décisions. Notre présence au gouvernement permet de faire avancer

en coulisses de nombreux dossiers qui nous sont chers sur le plan politique et sur celui des rapports entre État et Religion. Et supposons que nous quittions, et qu’Itshak Herzog entre à notre place… qu’aurons-nous gagné ? Nous sommes un paravent contre les tentatives d’autres partis de faire adopter des décisions antireligieuses ou politiquement dangereuses, et notre présence au gouvernement évite au Premier ministre de céder aux énormes pressions venues de l’extérieur comme de l’intérieur. LPH : Pensez-vous que le « divorce » entre sionistes-religieux et orthodoxes est définitif ? Y a-t-il des tentatives de rapprochement ? OA : Je suis convaincu qu’en fin de compte ces deux mondes finiront par se retrouver. La situation actuelle n’est ni normale ni souhaitable. J’œuvre quotidiennement au rapprochement, tant par des contacts personnels que lors de discussions en commission sur des sujets touchant au monde orthodoxe, comme les budgets pour les yeshivot ou le logement. En revanche je ne peux que regretter amèrement les écarts de langage répétés à notre égard de la part de politiciens ou de dirigeants orthodoxes. LPH : Que pensez-vous du Lobby francophone créé à l’initiative de votre collègue Yoni Shetboun ? Qu’avezvous à dire aux francophones d’Israël ?

OA : Qu’ils fassent monter leur famille !!! Je suis plein d’admiration pour ceux qui ont choisi de faire leur alyah. Tout ce que je pourrai faire dans mon domaine pour aider ceux qui sont là ou ceux qui veulent monter en Israël je

En 2013 nous avons libéré davantage de terrains qu’en 2012 et je peux déjà vous dire que l’année 2014 sera encore meilleure le ferai. L’alyah est un miracle permanent. Il faut de la Emouna. LPH : Quelle est l’atmosphère au sein du parti ? OA : Elle est excellente. Et les sondages nous sont favorables. LPH : Dernière question : êtes-vous un ministre heureux ? OA : Chaque matin je me réveille heureux de savoir que je vais construire des maisons en Erets Israël. Et je me suis fixé une coutume : à chaque endroit que je vais visiter dans le pays, je plante un arbre.


12


13


14

Torah de vie

Concrétiser nos convictions Le soir du Séder, la coutume veut que l’on verse une coupe de vin pour le Prophète Elie, annonciateur de la venue du Messie.  En effet,  la finalité de la sortie d’Égypte est l’entrée en Terre Sainte. Vivre de façon « sainte / transcendante » sur « la terre », c'est-à-dire établir une société juste et harmonieuse ici-bas. Cet idéal est véhiculé par différentes coutumes instaurées plus tardivement au fil des siècles. À l’issue de Pessa’h,  les communautés séfarades célèbrent la Mimouna. L’étymologie de ce mot vient de Emouna, la croyance ; la confiance dans la promesse « que c'est en Nissan qu'Israël fut délivré, et c'est dans un Nissan à venir qu'il sera délivré ». Parallèlement dans les communautés d’Europe de l’est, l’après-midi du dernier jour de Pessa’h, il est de coutume de prendre un troisième repas appelé Séoudat Machia’h . Cette tradition fut instaurée par le Baal Chem Tov, le fondateur du ‘hassidisme. En effet, les derniers jours de Pessa’h sont associées à la venue du Machia'h. La Haftara contient de nombreuses prophéties qui se rapportent à l'ère de la Rédemption et la personnalité du Machia'h. Voici des extraits de ce très beau texte du Prophète Isaïe (10,32-12,6) : « Or, un rameau sortira de la souche de Yichaï (Jessé), un rejeton poussera de ses racines. Sur lui reposera l'esprit de D.ieu : esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte de D.ieu. Animé de la crainte de D.ieu, il ne jugera point selon ce que ses yeux croiront voir, il ne décidera pas selon ce que ses oreilles

Rav Yaacov Spitezki Directeur de Shorashim

auront entendu. Mais il jugera les faibles avec justice, il rendra des arrêts équitables en faveur des humbles du pays ; du sceptre de sa parole il frappera les violents et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses reins, et la loyauté l'écharpe de ses flancs. Alors le loup habitera avec la brebis, et le tigre reposera avec le chevreau ; veau, lionceau et bélier vivront ensemble, et un jeune enfant les conduira. Génisse et ours paîtront côte à côte, ensemble s'ébattront leurs petits ; et le lion, comme le bœuf, se nourrira de paille. Le nourrisson jouera près du nid de la vipère. Plus de méfaits, plus de violences sur toute ma sainte montagne ; car la terre sera pleine de la connaissance de D.ieu, comme l’eau abonde dans le lit des mers ». Le douzième article des treize principes de foi compilés par Maimonide est : « Je crois d'une foi parfaite dans la venue du Machia'h. Même s'il tarde, j’ai confiance et je l’attends à chaque instant ». Pour beaucoup d’entre nous ce concept de Machia'h reste une abstraction. En participant, et à la Seudat Machia'h et à la Mimouna, nous renforçons concrètement  nos convictions. Un Midrach enseigne que les quatre verres de vin du Seder de Pessa’h sont liés à la sortie d’Égypte alors que ceux de la Séoudat Machia’h sont liés à la délivrance future. La délivrance d’Égypte a constitué la première étape du processus de la délivrance messianique. Après une semaine passée en famille, dans la joie, l’étude et l’échange entre enfants et parents,  on ressent plus profondément la finalité et l’aboutissement de Pessa’h.


15


16

Éducation

Améliorer l'enrichissement figuratif L’une des plus grandes et des plus profondes lacunes que la civilisation occidentale ait introduite dans notre monde est la médiocrité figurative. Les nombreux appareils envahissant l’espace domestique ne font pratiquement que nous remplir de fantaisies en provenance de l’extérieur, au détriment de l’enfant qui n’apprend pas à combler son monde figuratif de l’intérieur. Au point que cet adulte soit privé d’un univers de bonnes intentions, un univers de créativité originale. Au point que la vie devienne essentiellement semblable à des imitations dénuées de sentiments d’individualité. Au point que la prière consiste surtout en un rite et non pas une rencontre. L’homme possède la capacité exclusive d’imaginer. Par exemple, lorsque je vois un inconnu, je pourrais m’efforcer au maximum de le scruter de l’intérieur en évitant de tomber dans le piège du jugement de l’extérieur. Je pourrais me préoccuper moins de ce qu’il pense de moi et me lier davantage à l’expérience de la rencontre. C’est la capacité inventive qui nous permet de vivre notre vie plus au présent et de moins penser à la vie ou l’imaginer

de l’extérieur. L’individu se demande : combien vis-je chaque année, chaque jour, chaque instant ? À quel point suis-je attaché à mon corps, à l’air qui souffle sur mon visage, à autrui ? Plus l’homme abonde en représentations importées, en influences étrangères, en affectations n’appartenant pas à son monde interne, plus le lien d i m i n u e . C e r t a i n e s p e rs o n n e s s o u ff r e n t d u s i l e n c e e t n e peuvent, par exemple, s’endormir autrement qu’avec le téléviseur allumé. Ensuite, on réussit ou non à fonder un foyer heureux, suivant sa disposition à imaginer son époux/ se de l’intérieur. La monotonie, le détachement de nous-mêmes, notre médiocre image de soi, la difficulté à affronter une expérience traumatique, ne constituent qu’une partie du résultat douloureux de la pauvreté représentative. Le travail d’enrichissement figuratif est simple: « Écarte-toi du mal », c’est-à-dire supprimons ou réduisons autant que possible tout ce qui nuit, l’Internet, la télévision, les distractions audehors, les colorants alimentaires, les centres commerciaux, etc… « Et fais le bien », autrement dit entraînonsnous à des exercices connus de

Dr Michaël Aboulafia Pédo-Psychiatre Enseignant au Mahon Meir

C'est la capacité inventive qui nous permet de vivre notre vie plus au présent et de moins penser à la vie ou l'imaginer de l'extérieur. relaxation et d’imagination dirigée, d e d é ve l o p p e m e nt d e l a fo rc e imaginative. Et surtout, réapprenons à v i v r e q u o ti d i e n n e m e n t l a profondeur de la Torah, à nous réjouir en acceptant la réalité, en essayant ainsi de nous sentir mieux et du coup de faire davantage plaisir aux autres. Car on ne peut faire du bien à autrui sans enrichissement figuratif… Traduit par Arielle Kouchnir


18

Torah et Communication

Nous nous sommes entretenus avec le Rav Dov Roth-Lumbroso, des Institutions « Bnei Torah » qui ont mis en place il y a quelques années en France le service téléphonique « AlloRav » qui répond à toutes les questions touchant au Judaïsme à toute heure du jour et de la nuit. Ce système a été introduit en Israël pour le public francophone il y a un peu plus de deux ans. Où en est-on ?

Région La Côte

Le Plus Hebdo : Depuis quand avez vous démarré en Israël ? Rav Dov Roth-Lumbroso : Après avoir lancé « Allorav » en France il y a cinq ans, nous avons décidé d’ouvrir une antenne en Israël qui fonctionne 24 heures sur 24 depuis plus de deux ans. Ce service totalement gratuit, assumé par nos institutions, est tout à fait adapté à la vie moderne et il est très apprécié par des milliers de personnes qui s’adressent à nous régulièrement. Aujourd’hui, en cette veille de Pessah, nous sommes littéralement débordés par des milliers d’appels et nous avons dû augmenter notre effectif de Rabbanim. Nos correspondants sont souvent des francophones qui n’ont pas encore trouvé un Rav disponible qui puisse répondre à leurs questions. Le succès d’ « Allorav » en Israël est impressionnant et dépasse de loin toutes nos attentes. LPH : Quels sont les Rabbanim qui répondent aux questions ? Rav D.R-L. : Nos intervenants sont des Dayanim de haut niveau, capables de régler des problèmes en tous genres et

de répondre à des questions extrêmement diverses. Il s’agit de sommités religieuses d’Israël, de France, du Canada et des États-Unis, tous francophones. Leur dispersion géographique, avec des fuseaux horaires différents, permet à « AlloRav » de répondre sans interruption à toutes les questions qui lui sont adressées, étant donné que les Rabbanim sont disponibles à des heures différentes de la journée. LPH : À quels genres de situations êtes-vous confrontés par exemple ? Rav D.R-L. : Les thèmes traités sont très variés, allant de questions simples et faciles à résoudre jusqu’à des problèmes extrêmement complexes qui exigent l’intervention des plus grands experts en Halakha ou en Dayanout. Certains souhaitent par exemple des précisions d’ordre pratique sur Pessah alors que d’autres sont confrontés à des problèmes intimes très sérieux pour lesquels nous garantissons l’anonymat du correspondant. Nous disposons également d’un service de soutien familial, très utile à notre époque vu les difficultés qui surgissent régulièrement. LPH : Pensez-vous encore intensifier votre action ? Rav D.R-L. : Nous comptons développer encore nos services étant donné que la demande ne fait que croître. Notre site www.techouvot.com apporte d’ailleurs un complément intéressant à « AlloRav » en proposant des réponses par écrit ou par mail à des milliers d’Internautes. Aujourd’hui, nous avons près de 40.000 réponses à des questions très diverses, consultables sur le site et sur notre application Iphone "AlloRav" qui est devenue un outil indispensable et incontournable. Notre autre site www.chiourim.com, assorti lui aussi d’une application Iphone et Android "Chiourim", est consulté quotidiennement par de très nombreux internautes qui peuvent ainsi suivre des cours ou lire des articles portant sur l’actualité. Parmi nos innovations, il faut souligner également que nous venons d’ouvrir une antenne d’ « AlloRav » en Suisse ! LPH : Quelles sont les villes qui réagissent le plus aux services de « Allo Rav » ? Rav D.R-L. : Je peux dire que les appels proviennent de partout, que ce soit des grandes villes ou de petites communes isolées. Tout le monde peut nous contacter et pour des personnes qui ne vivent pas au sein d’une communauté, il est vital de pouvoir s’adresser à une personne érudite, compétente et attentive. LPH : Comment est la situation en France ? Rav D.R-L. : Ce n’est un secret pour personne que la situation a tendance à se dégrader quelque peu en France et nous en sommes pleinement conscients. À l'approche de Pessah, tout le monde aspire à la Délivrance. Je voudrais donc adresser mes vœux sincères de Pessah’ Cacher Vesameah’ à tous en priant pour que la Gueoula vienne vite délivrer le peuple d’Israël.


19


20

L'Air du temps

Lettre ouverte au Premier ministre Monsieur le Premier ministre Benyamin Netanyahou, Le Likoud a toujours défendu de grandes valeurs : un amour sans limite pour la Terre d'Israël, une vision réaliste des relations internationales et une conception libérale de l'économie. Ces dernières années, votre gouvernement s'est éloigné de chacun de ces principes. Non à un État palestinien démilitarisé

Région La Côte

Il est de notoriété publique que vous avez abandonné votre traditionnelle opposition à un État palestinien pour y être maintenant favorable. La seule chose qui vous distingue encore de l'extrême gauche sur ce sujet important, c'est votre insistance sur le fait que l'État palestinien devrait être démilitarisé. Quoi qu'il en soit, on se doit de demander si cette distinction est réellement significative. D'un point de vue historique, il est clair qu'une démilitarisation est inefficace. Après tout, l'Allemagne nazie, avant d'être militarisée, a elle aussi été démilitarisée.

Dan Illouz Avocat

Aucune nation dans le monde ne déclarerait la guerre à une autre nation au seul motif que celle-ci s'est constitué une armée. Elle attendrait plutôt que cette autre nation fasse usage de son armée, et il serait alors déjà trop tard. En fait, vous avez vous-même apporté quelques uns des meilleurs arguments à ce sujet. Par le passé, vous avez en effet mentionné le fait que si nous reconnaissons le droit à un État pour chaque minorité, alors il n'y a de fait aucune limite à cette demande. Les arabes israéliens pourraient se réveiller et exiger un État arabe israélien selon les frontières d'Israël d'avant 1967. Après tout, quelle est la différence entre eux et les Palestiniens, outre le fait qu'ils vivent chacun d'un côté différent de la ligne d'armistice ? Vous vous êtes aussi brillamment dressé contre quiconque comparerait la démilitarisation du Sinaï du fait des accords de Camp David à une éventuelle démilitarisation de la Judée-Samarie (Cisjordanie). Votre argument était simple : la Judée-Samarie est proche de Jérusalem et de Tel-Aviv.


21


22

Seul un réel contrôle israélien de ce territoire peut assurer qu'Israël aura la profondeur territoriale nécessaire pour repousser les attaques venant de l'est. Non à la libération des terroristes L'un des changements les plus déconcertants que nous pouvons constater dans vos opinions est celui concernant la libération des terroristes. Malgré un très clair « Nous ne négocions pas avec les terroristes », force est de constater que vous avez déjà libéré un certain nombre de terroristes, d'abord dans le cadre de l'affaire Gilad Shalit, et maintenant dans le cadre de la reprise des négociations avec l'Autorité palestinienne. Vous considériez la libération des terroristes comme un coup fatal porté à nos tentatives d'unifier le monde contre le terrorisme. Après tout, si nous libérons nous-mêmes des terroristes, comment pouvons-nous demander au monde d'adopter une attitude stricte ? Votre opposition à l'accord Jibril, selon lequel des terroristes palestiniens ont été libérés en échange de trois prisonniers israéliens, rend difficile de comprendre l'accord Shalit. Quoi qu'il en soit, cela rend encore plus difficile de comprendre comment vous pouvez maintenant libérer des terroristes sans obtenir quoi que ce soit en retour ! La seule chose que vous obtenez, c'est le grand "privilège" d'être assis à la table des négociations et de débattre de la création d'un État palestinien, débat auquel vous ne devriez même pas prendre part ! Monsieur le Premier ministre, votre frère Yoni Netanyahou a été tué au cours d'une mission héroïque

Peu de gens ont les compétences nécessaires pour être de vrais leaders. Vous en faites partie. La question est : en avez-vous la volonté ? qui a eu lieu précisément dans le but d'arrêter la libération de prisonniers en échange d'otages. Comment le fait de libérer des terroristes a-t-il pu devenir aussi facile pour vous ?

Région Jérusalem

Leader ou non ? À ce stade de votre carrière, vous réfléchissez probablement à l'héritage que vous allez laisser derrière vous. Le choix, de mon point de vue, est clair. Vous pouvez n'être qu'un Premier ministre parmi d'autres, qui a fait ce que tous les autres Premiers ministres ont fait avant lui. Ou vous pouvez être un Premier ministre qui a défendu des principes et les a courageusement appliqués. Vous pouvez être un leader. Peu de gens ont les compétences nécessaires pour être de vrais leaders. Vous en faites partie. La question est : en avez-vous la volonté ?


23


24

Association

Haïm Rosenfeld

Président de la Loge Bnai Brith "Robert Gamzon" de Jérusalem Haïm Rosenfeld, ancien directeur du « Mahon Hamikdach » dans la Vieille Ville est récemment devenu Président de la Loge du Bnai Brith « Robert Gamzon » à Jérusalem. Il a bien voulu répondre aux questions de « Plus Hebdo ».

Région La Côte

Le Plus Hebdo : Mazal tov au jeune Président du Bnai-Brith !! Alors, comment se passe cette nouvelle aventure ? Haïm Rosenfeld : Jeune Président de la Loge « Robert Gamzon » de Jérusalem certes, mais je suis depuis plus de 27 ans membre du Bnai Brith et j’avais fondé la Loge « René Cassin » à Antibes - Juan les Pins dans laquelle j'avais assumé la première présidence. Depuis lors j'ai eu la responsabilité de plusieurs associations et j'ai donc accepté de mettre mon expérience au service de la Loge Bnai Brith francophone de Jérusalem. LPH : Quelles actions principales mène le Bnai Brith en Israël ? HR : Dans le cadre social, le Bnai Brith ne ménage pas ses efforts pour apporter un soutien financier et matériel à des familles israéliennes dans le besoin. Dans le cadre culturel, notre loge organise régulièrement des conférences de haut niveau avec des intervenants prestigieux. Dans le cadre de la « hasbara », notre Loge combat avec efficacité toutes sortes de dénigrements de notre pays en multipliant les relations avec les médias et les rencontres avec des personnalités influentes. Notre loge a également le souci dans le cadre « Judaïca » de renforcer notre identité par tous sujets liés à l'histoire et aux traditions juives. LPH : Quels sont les nouveaux projets que vous voulez mettre en œuvre ? HR : Les projets, entre autres, c'est de mieux faire connaitre l'action du Bnai Brith dans le monde en général et de notre loge à Jérusalem en particulier. LPH : Et le Mahon Hamikdach... c'est du passé ? HR : Le Mahon Hamikdach ce n'est pas du passé, car aujourd'hui plus que jamais c'est le seul projet d'avenir surtout en cette période de Pessa'h où nous commémorons  la sortie d'Égypte, époque de notre délivrance pour reconstruire

le Temple de Jérusalem. LPH : Vous organisez un grand rendez-vous, comme chaque année, face à la presse, le... ? HR : …cette année encore le 1er Mai à 20h à l'hôtel « Leonardo Plazza » à Jérusalem (face à la Grande Synagogue). Nous y organisons une rencontre avec les journalistes de la presse francophone. LPH : Comment se déroule l'événement ? Comment expliquez-vous son succès grandissant chaque année ? HR : Cette manifestation donne l'occasion à de nombreux touristes français de rencontrer d'une part les journalistes qu'ils ont l'habitude de lire ou d'écouter en France, et d'autre part de rencontrer des Israéliens francophones installés depuis plus ou moins longtemps en Israël pour y échanger leurs  impressions, ce qui explique le succès grandissant de la manifestation chaque année. LPH : Que pensez-vous de la création du Lobby francophone à la Knesset ? HR : Nous encourageons bien évidemment le lobby francophone à la Knesset tout en nous détachant de sa connotation politique. LPH : Êtes-vous prêt, dans le cadre de votre nouvelle fonction, à recevoir les centaines d’olim qui arrivent en Israël ? HR : Nous nous préparons bien évidemment à l'accueil de nombreux olim, et c'est pour cela que nous avons créé au sein de notre Loge Bnai Brith francophone d'Israël une commission « alyah ». Celle-ci est chargée de faciliter, en relation avec les différentes loges Bnai Brith de France, leur intégration, en les accueillant dans les familles pour Shabbat et jours de fêtes, en leur facilitant les démarches administratives, et d'une façon ponctuelle en les aidant financièrement si le besoin s'en fait sentir.


25


‫‪26‬‬

‫‪Enigme‬‬

‫המנצחים לחידה הקודמת‪:‬‬

‫חידה‬

‫טלי אבוקסיס‪,‬‬ ‫ירושלום‬

‫חידת השבוע‬

‫עכביש מטפס על קיר חלק‬

‫המנצחים הבאים‪:‬‬ ‫פיטוסי לירון‬

‫בגובה ‪ 100‬מטר‪ .‬ביום הוא‬

‫שמואל כלפון‬

‫מטפס ‪ 3‬מטר (למעלה)‬ ‫ובלילה הוא מחליק ‪ 2‬מטר‬ ‫(למטה)‪ .‬תוך כמה זמן יגיע‬ ‫העכביש לראש הקיר‪ ? ‬‬ ‫שלח לנו את התשובה הנכונה למייל הבא‪:‬‬

‫החידה הייתה‪:‬‬ ‫אתה צריך לבשל ביצה רכה‪ .‬לוקח לבשל‬ ‫ביצה רכה ‪ 3‬דקות ‪ ,‬ויש לך רק ‪ 2‬שעוני‬ ‫סטופר שסופרים לאחור ‪ ,‬אחד של ‪2‬‬ ‫דקות ואחד של ‪ 5‬דקות ‪ ,‬איך תבשל את‬ ‫הביצה בדיוק בזמן?‬ ‫תשובה‪:‬‬ ‫לפני שמכניסים את הביצה מפעילים את‬ ‫שני השעונים וכשהשעון של ‪ 2‬הדקות‬ ‫מצלצל מכניסים את הביצה (חמש פחות‬ ‫שתיים שווה ‪) 3‬‬

‫‪Envoyez la bonne réponse au mail suivant:‬‬ ‫‪shragounet@gmail.com‬‬

‫‫ילדים! שילחו לנו חידות‪ .‬תודה!‬‬ ‫‪shragounet@gmail.com‬‬

‫מצאו את ‪ 7‬ההבדלים‬ ‫אביב הגיע פסח בא‬


‫קיד הבדו‬

‫‪27‬‬

‫חידון לפסח‬

‫מתפללים עלי מפסח עד שמחת תורה‪.‬‬ ‫אני משחק המחבואים של ליל הסדר‪.‬‬ ‫אני מוסיף טעם במאכלים ודומה לדמעות בני ישראל‪.‬‬ ‫אני קשור לחלום של יוסף ולשיר חד גדיא‪.‬‬ ‫אני הראשון שהמציא סנדוויץ' (לפסח)‪.‬‬ ‫הייתי ה‪ GPS-‬של בני ישראל במדבר‪.‬‬ ‫ַק ֵּדׁש‬

‫ו ְּר ַחץ‬

‫ַּכ ְר ַּפס‬

‫ַחץ‬ ‫יַ‬

‫מגיד‬ ‫ִּ‬

‫ַרחצה‬

‫מו ִֹציא‬

‫ַמ ָּצה‬

‫ָמרוֹר‬

‫ּכו ֵֹר ְך‬

‫ש ְל ָחן עו ֵֹר ְך‬ ‫ֻׁ‬

‫ָצפוּן‬

‫ָּב ֵר ְך‬

‫ַה ֵּלל‬

‫ב‬

‫רק בפסח ‪....‬‬

‫סל התשובות‬ ‫עמוד הענן‪.‬‬

‫דיחות‬

‫לפסח‬

‫ִנ ְר ָצה‬

‫רק בפסח מוכרים את המדינה לערבי‪ .‬בשאר השנה נותנים‬

‫הלל הזקן‪.‬‬

‫להם אותה בחינם‪.‬‬ ‫רק בפסח השנה מתחילים להיות רעבים כבר יום אחד קודם‪.‬‬

‫‪ 11‬כוכבים‪.‬‬

‫רק בפסח עוגיות קוקוס נחשבות לאוכל‪.‬‬ ‫רק במימונה ראש הממשלה מגיע לנתיבות‪.‬‬

‫תשלחו אלינו את הבדיחות שלכם במייל‬ ‫‪lph.manou@gmail.com‬‬

‫הטל‪.‬‬

‫ילדים ! שילחו לנו בדיחות קצרות‪ .‬תודה!‬

‫הצפוּן‪.‬‬

‫תשובה ‪ :‬רוצה מכות ?‬

‫המלח‪.‬‬

‫שאלה ‪ :‬מה שאל משה את פרעה לפני יציאת מצרים ?‬


Les Z'infos pratiques LPH INFO Les bureaux du Plus Hebdo seront fermés durant Pessa'h. Ils reouvriront le mercredi 23 avril au matin. Le prochain magazine de Yom Haastmaout sortira le mercredi 30 avril, pour shabbat Emor .Hag sameah et surtout, bonnes vacances à tous nos lecteurs.

Cours et Conférences Jérusalem Le Moadon : vous souhaite de bonnes fêtes de Pessah et vous informe qu’il reprendra ses activités le mardi 29 avril à 15h avec une conférence du Dr Jourdain, rhumatologue: « La rhumatologie et l’hypnose». Synagogue Kiryat Hana David. 10 rue Yotam. Cours mixte du Rav David Menache, en français, «la porte 50» le mardi 29 avril à 20h.

Région La Côte

Synagogue Beit Yosef 10 rue Mekor Haim. Rens: Hanna 054-5519418

Informations

Informations

Natanya : Centre Rashi. Gérard Chemouny organise un voyage à Jérusalem le jeudi 17 avril (Birkat Hacohanim), départ à 08h30 devant l'hôtel Margoa, visite du tombeau de Shmouel Hanavi, de la Vieille Ville et du Kotel. Visite du tombeau de Rahel Imenou. Rés obligatoire (prix 100 Nis) : 0546809257. Tu es soldat de Tsahal ? Nous t’invitons à passer la fête de Pessah dans la joie. Repas et gîte offert à Natanya. Res : Arie: 058 4535770. Vs pouvez également prendre part à cette grande mitsva en adressant vos dons à 100/100 Lahayal - 19/22 shlomo Hameleh - Natanya 42267 - 054-4520048 BP 17 - 75921 Paris Cedex 19 T : 01-40371944 www.lahayal.org paypal

Jérusalem Beit Frankforter : oulpan tous niveaux, informatique de base et réouverture du groupe actualités. Rens. 02-6714848 ou chez Delphine : 052-8620699

AMI, Alyah et Meilleure Intégration: Les 'jeudis d'ami' : Permanence de soutien et conseils aux nouveaux immigrants. Venez poser vos questions sur les caisses de maladie, le bitouah leumi, les retraites, la traduction et la rédaction de documents, les démarches dans Jérusalem. Sur rdv 026235788 ou info@ami-israel.org L e G m a h D a l h i a ( q u a r ti e r P a t ) récupère vos vêtements usagés. Tel: 052-7009607

Vacances

Vacances

Tiyoul-Tov: Hol Hamoed Pessah à Hévron ! jeudi 17 avril. Visite guidée du Goush Etsion et de Hevron. Tombeau de Rachel à Betlehem, Meharat Hamah’pela ouverte entièrement ! Grd happening et concert pour tte la famille. Départ Ashdod, Ashkelon, TelAviv, Jérusalem. P.A.F 150 sh. David Mansour: 052-43-34-254 www.tiyoul-tov.org Eilat : Séjour détente à l’hôtel «Royal Beach» (5 étoiles) du dim. 27 au 30 avril en demipension, voyage en autobus inclus. Rens : Ilda 054-4658458 Zarie 054-4918003. Places limitées.


Sferiet Beignets de Pessah

Ingrédients pour une trentaine de sfériet :

• • • • • •

10 œufs 10 c. à s. de farine de matsa 400 gr de sucre 1l d'eau Jus d’une orange Huile pour friture

Préparation

Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige en rajoutant une pincée de sel. Battre les jaunes et les rajouter aux blancs en neige. Incorporer la farine de matsa cuillère après cuillère. Il se peut que vous en mettiez moins que 10 cuillères, ou plus, tout dépend de la taille des œufs. Laissez reposer 10 mn. Sirop de sucre

Dans une casserole, verser l'eau, le sucre et quelques gouttes de citron. Amener à ébullition et laisser une dizaine de minutes. Faire chauffer l’huile. Verser une petite noix de la pâte dans l’huile afin de vérifier la température de l'huile qui ne doit pas être trop chaude au risque que les beignets soient dorés à l'extérieur et crus à l'intérieur. Faire frire les beignets et dès la sortie du bain d'huile les poser dans le sirop. Les laisser tremper quelques minutes et les poser dans un saladier. Bon appétit


30

2 sinon rien

Région La Côte

Un soir au dîner, la petite dernière demande à son père : - Papa, pourquoi t'es toujours tout rouge ? - Ben tu vois ma fille, c'est l'été, et en mobylette, tu prends des coups de soleil et ça te donne la peau toute rouge. La fillette opine du chef mais ne paraît pas totalement convaincue : - Mais papa, en hiver aussi t'es tout rouge... - Oui ma fille, mais en hiver il fait froid. Sur la mobylette, le froid et la vitesse ça te fait la peau toute rouge. Alors la mère, excédée, saisit la bouteille d'anisette et la tend à sa fille: - Tiens, passe la mobylette à ton père !

Un antiquaire de renom parcourt la campagne pour dénicher au meilleur prix des meubles ou des objets anciens. Il arrive dans une ferme et voit un petit chat buvant son lait dans une écuelle qu’il identifie immédiatement comme datant de l’époque romaine. Une pure merveille ! Cachant du mieux possible son enthousiasme, il dit au paysan : - Ma femme a toujours eu envie d’avoir un chat. Si vous voulez vous débarrasser de celui-là, je vous l’achète… - Pourquoi pas ? répond le fermier. Si vous me donnez deux cents euros, il est à vous. - Marché conclu ! dit l’antiquaire. Il sort deux billets de cent euros, les donne et ajoute nonchalamment : - Pour qu’il ne soit pas trop dépaysé, je vais emmener son bol… - Ah non ! fait le fermier, le bol vous le laissez ici ! Depuis le début de l’année, il m’a déjà fait vendre quinze chats…


LPH Plus

31

IMMO

Le

‫בס"ד‬

Hebdo

‫עֲב ִָדים הָ ִייּנו‬ ‫ַּעתָ ה ּבְ נֵי ח ִֹורין‬

Pessah 2014


32

Publi-reportage

Le bureau de Conseil et d’Encadrement de la Banque Discount de Jérusalem :

Un service sur mesure pour français exigeants

C’est en plein cœur de la célèbre rue Mamilla, dans un immeuble chic et ultra moderne qui domine tout Jérusalem, que la banque Discount a choisi d’installer son bureau de Conseil et d’Encadrement bancaire qui comprend notamment un département français, dirigé par Réouven Athlan et particulièrement demandé. Explications.

Vaknine marketing sectors

shekels) tout en offrant un service VIP de haute valeur ajoutée. Un service particulièrement recherché par nos clients français qui souhaitent des conseils sur mesure pour que leur portefeuille soit optimisé ».

« Votre transfert sera effectué dans les dix prochaines minutes, monsieur. Votre famille va bien ? Parfait ! Alors à très bientôt ». Professionnel et chaleureux, Réouven Athlan est l’interlocuteur privilégié des très nombreux clients qui s’adressent à la banque Discount pour trouver les solutions financières adaptées à leur portefeuille et à leur situation. «   C ’e s t i n c o n t e s t a b l e , d e p u i s plusieurs mois nous enregistrons une augmentation significative du nombre de clients français. Ces derniers sont à la recherche d’un encadrement bancaire de pointe que nous sommes heureux de pouvoir leur donner », explique Réouven Athlan.

Région La Côte Région Jérusalem

Interrogé sur le sens de cette formule, il répond : « la discrétion, la souplesse, le professionnalisme, la rapidité et la disponibilité sont nos principaux atouts, sans oublier évidemment le fait de pouvoir parler en français, qui apporte le confort nécessaire à toute relation bancaire privilégiée ». Le bureau de Conseil et d’Encadrement bancaire de la banque Discount à Jérusalem existe depuis trois ans. Il traite les comptes en banque de moyenne et grosse taille, allant de 700.000 shekels à 4 millions de shekels (de 150.000 € à 1 million € environ). C’est donc un département intermédiaire, unique en son genre, que la Banque Discount a développé. « Nous nous situons à un niveau intermédiaire entre la banque traditionnelle (- de 150 000 €) et la banque privée (+ de 4 millions de

Le bureau de Conseil et d’Encadrement bancaire de la rue Mamilla reçoit des clients israéliens mais également des clients étrangers et notamment européens, la loi américaine Fatca ayant entraîné la fermeture de nombreux comptes bancaires américains en Israël. En 2010, les États-Unis ont promulgué la « loi sur l’acquittement des obligations fiscales relatives aux comptes à l’étranger » (Fatca). Depuis, et conformément à sa disposition principale, les établissements financiers étrangers (les « EFE ») ont une obligation d’information sur leurs clients imposables aux États-Unis sous peine d’un prélèvement obligatoire de 30% à la source sur leurs revenus américains. Une loi très controversée mais qui a attiré l’attention des Européens et notamment du Gouvernement français. En novembre dernier, le ministre français de l’Économie, Pierre Moscovici a en effet paraphé un accord francoaméricain sur l’application de cette loi américaine censée prévenir l’évasion fiscale. « Cet accord représente «le socle du développement de l’échange automatique d’informations» », a-t-il déclaré devant le G20 qui s’est engagé à commencer «fin 2015» à échanger de manière automatique les données fiscales, en vertu d’un nouveau standard international de coopération. Israël faisant partie de l’OCDE, il est à craindre que les vingt grandes puissances qui constituent le G20 ( s i é g e a n t d e fa c t o à l ’O C E D E ) - et parmi lesquelles de nombreux pays européens - fassent à terme pression sur l’État hébreu pour qu’il s’aligne sur les accords en vigueur. Une transparence qui n’est pas sans inquiéter les Européens, lesquels voient dans ces échanges d’informations

à l’échelle globale la fin de la sacrosainte discrétion bancaire… « Nous n’en sommes pas encore là », précise Réouven Atlan. « Pour autant, ce climat inquiète certains de nos clients européens qui ne comprennent pas ces mesures », indique le responsable. À la fameuse question que tout le monde se pose sans oser la formuler : « Les banques israéliennes doiventelles fournir des renseignements sur les comptes de leurs clients étrangers ? », Réouven Athlan répond diplomatiquement que « la Banque Discount défend l’intérêt de ses clients tout en respectant le plus scrupuleusement possible la loi. Notre rôle est de tranquilliser, d’aider et de conseiller nos clients dans la plus grande confidentialité ». « Nous donnons à nos clients le mode d’emploi de la culture bancaire israélienne, ce qui leur permet

la Discount Banque représente actuellement le meilleur service de conseil et d’encadrement disponible sur le marché pour les francophones.


33

Reouven Atlan directeur du Centre d'affaire française de Jérusalem

d’économiser de l’argent et du temps. Notre professionnalisme est particulièrement apprécié et reconnu par notre clientèle francophone à la recherche de ce type de service sur mesure ». Parmi les ‘services sur mesure’ figurent notamment de bonnes solutions de placements. « Les taux d’intérêts en monétaires étant quasi nuls depuis le début de la crise, les clients recherchent des alternatives sans pour autant prendre de gros risques à la bourse. Notre rôle est de trouver des solutions intermédiaires. Et c’est ce que nous faisons. De l’obligataire sur le long terme avec un peu d’actions pour booster le tout », explique Réouven Athlan qui précise que « les gains en bourses sont exonérés d’impôts pour les touristes ». Évidemment ce type de conseil est accompagné d’un protocole légal très strict parfaitement maîtrisé par la Banque Discount. Autre atout du bureau de Conseil et d’Encadrement bancaire de la banque Discount de Mamilla : l’agence de Rehavia. Dirigée par Ariela Levi, une franco-israélienne, cette agence fréquentée par de gros portefeuilles travaille en étroite collaboration avec Réouven Athlan. « Les clients qui nous

sont recommandés par Réouven Athlan reçoivent un service VIP », explique Ariela Levi. Ouverture de compte ultra rapide, conseils en français au quotidien, accueil chaleureux et professionnel, les clients français sont de plus en plus nombreux à s’adresser à la Banque Discount de Rehavia. « Nous recevons des clients étrangers qui souhaitent ouvrir un compte, des clients qui font leur alyah et qui souhaitent recevoir un accompagnement dans les démarches nécessaires à l’acquisition d’un bien immobilier ou toute autres types de conseils », affirme Ariela Levi.

jours, et alors que nous vivons dans un monde aussi globalisé, c’est important, voire primordial. Règle numéro 3 : Pouvoir gagner de l’argent grâce à sa banque. Une banque doit être en mesure de préserver et de promouvoir au mieux les intérêts de son client, tout en respectant la loi ».

Règle numéro 1 : Avoir confiance en son banquier. Cela peut se vérifier par une simple rencontre. Si lors de cette rencontre le client a le moindre doute sur le professionnalisme, la capacité de confidentialité et la capacité de conseil de son banquier, il faut chercher ailleurs !

Pour Réouven Athlan, Ariela Levi et son équipe, la Discount Banque représente actuellement le meilleur service de conseil et d’encadrement disponible sur le marché pour les francophones. « Nous répondons aux attentes du public francophone et nous sommes à leur écoute. Notre souplesse et notre capacité à leur donner des conseils adéquats est connue et reconnue. Notre réputation fonctionne par le bouche à oreille et la confiance de nos clients est notre plus grand succès ».

R è g l e n u m é r o 2 : P o u v o i r communiquer avec sa banque. En ce qui me concerne, je travaille quasiment en temps réel avec les clients. De nos

Reouven Atlan: 025676737 / 0502080167 Ariela Levi: 025677444 / 0522461052

Trois éléments essentiels doivent être réunis avant l’ouverture d’un compte dans une banque israélienne selon Réouven Athlan :


34

Fiscalité

Avantages exceptionnels sur la fiscalité immobilière en Israël Au début de l’année 2014, de nouvelles lois fiscales sont entrées en vigueur en Israël, réduisant considérablement le champ d’application des exemptions classiques de la taxe sur la plus-value en Israël. Parallèlement à cela, des mesures transitoires permettent aujourd’hui de pouvoir vendre deux appartements tout en profitant d’une exemption partielle qui s’avère selon les cas très conséquente.

se fera alors de façon linéaire et proportionnelle à la durée de détention du bien. Quant à ceux qui n’auraient été en droit de demander aucune exemption avant la réforme, ils peuvent aujourd’hui vendre un appartement selon cette règle. Les cas privilégiés : puisque la taxe sur la plus-value est calculée au prorata du nombre d’années de détention du bien, et ne s’applique effectivement que sur la période d’après le 1er janvier 2014, il est essentiel de noter que pour un appartement acquis il y a longtemps la taxe peut être encore aujourd’hui minime voire quasi nulle. Ainsi, plus les biens sont vendus tôt à partir 1er janvier 2014, moins la part de la période imposée sera importante.

Région La Côte Région Jérusalem

La teneur de la réforme : l’exemption de taxe sur la plus-value immobilière, accordée traditionnellement une fois tous les quatre ans a été abolie au 1er janvier 2014, laissant place à une imposition forfaitaire de 25% sur les plus-values pour tous les vendeurs possédant plus d’un bien. De même, après cette date, l’exemption est désormais réservée aux Israéliens ou Dans tous les cas et au regard des réformes votées il est plus aux étrangers prouvant qu’ils ne possèdent pas d’autre bien que recommandé pour les étrangers et/ou les détenteurs de ni en Israël ni dans leur pays de résidence. plusieurs appartements en Israël de profiter de l’occasion de vendre au plus tôt leurs biens dans le cadre de cette La période de transition : jusqu’à la fin 2017, il est possible exemption partielle qui peut se révéler parfois presque totale. pour les propriétaires de plusieurs biens et/ou pour les à titre d’information générale, ne constitue pas une consultation étrangers, de profiter encore de mesures transitoires. Ainsi, Publié juridique personnelle. les personnes qui auraient pu être éligibles à la traditionnelle Hagege Maruani exemption tous les quatre ans avant la réforme peuvent Yaël Avocat au Barreau d’Israël. aujourd’hui vendre, durant la période transitoire, et sous 4 Rehov Berkovitch, Tel-Aviv. certaines conditions, deux appartements d’habitation, tout Tel : 00 972 (0) 35 23 99 44 en bénéficiant d’une exemption partielle. Le calcul de la taxe E-mail : office@yhm-law.com Site : www.yhm-law.com


35


R茅gion La C么te

36


37


38

Droit Immo

Acheter un appartement sur plan : conseils et explications

Vous avez décidé d’acheter un appartement sur plan auprès d’un promoteur ? Les conseils qui suivent pourront vous éclairer sur le processus en Israël. 1. La demande préalable : Alors qu’il est en général conseillé lors d’une transaction immobilière de ne rien signer avant le contrat définitif, les plupart des promoteurs exigent la signature d’une demande préalable accompagnée d’un acompte avant même lecture du contrat proposé. Il est très important dès cette phase de vous faire accompagner par votre propre avocat qui pourra négocier la restitution de cet acompte et le désengagement en cas de rétractation, ainsi que les conditions de conclusion du contrat à signer. 2. Les garanties et le contrat : La loi israélienne encadre strictement les achats sur plans. Aussi, il est nécessaire pour un promoteur ayant perçu plus de 7% du prix d’un appartement, de fournir à l’acheteur une caution. Dans le cadre de la négociation du contrat, il faudra donc vérifier notamment la teneur de la garantie octroyée en fonction du cas et du risque du projet, mais aussi les délais, les pénalités, les conditions de paiement et l’indexation du prix, et surtout le permis de construire et l’engagement contractuel des plans proposés. 3. L’inscription : Contrairement à ce qui se passe en France, au moment de l’achat, la division des lots n’est pas

encore enregistrée. Parfois même, en cas de revente après achèvement des travaux, l’inscription des appartements n’est pas finalisée. Dans ce cas, l’acquéreur obtient un engagement contractuel et souvent une mention sur le terrain mais il ne sera inscrit officiellement comme propriétaire de son appartement au Tabo (cadastre) qu’après enregistrement de l’ensemble des lots, fait par l’avocat du promoteur. Il est donc nécessaire de suivre le déroulement du projet jusqu’à l’inscription de la propriété, ce qui peut durer des années. Un achat sur plan est une belle et longue aventure qui se termine souvent bien. Toutefois, il faut être vigilant et bien conseillé. L’avocat du promoteur représente avant tout les intérêts de ce dernier, et ce même s’il vous est demandé de régler ses honoraires. Il est plus que recommandé d’être accompagné par votre propre avocat qui lui seul défendra vos intérêts. Publié à titre d’information générale, ne constitue pas une

Région La Côte Région Jérusalem

consultation juridique personnelle.

Yaël Hagege Maruani Avocat au Barreau d’Israël. 4 Rehov Berkovitch, Tel-Aviv. Tel : 00 972 (0) 35 23 99 44 E-mail : office@yhm-law.com Site : www.yhm-law.com


39


40

On construit sur l'axe culturel de Jérusalem Un phénomène en pleine expansion au sud de la ville : des sociétés de construction et des entrepreneurs de biens immobiliers construisent le long de l’« axe culturel » de Jérusalem Ramat Arnona est l’un des quartiers situés sur l’axe culturel, où les sociétés « Africa-Israël-Résidences » et « Propriétés Ramgor » (Ramgor Nekhassim) construisent ensemble Un phénomène unique se développe dans la capitale : des constructions le long de l’axe culturel de Jérusalem. Il s’agit de l’axe qui continue de s’étendre et inclut des centres de culture et de loisirs de haut niveau, dont le théâtre Hen, la cinémathèque, l’emplacement de la gare (qui comprend le club Zappa, le site du JVP (Jerusalem Venture Partners et de nombreux restaurants), le centre Sherover et d’autres encore.

Région La Côte Région Jérusalem

Ces dernières années cet « axe

culturel » se développe ; il démarre sur le lieu déjà résidentiel et traverse le quartier des artistes ‘Houtzot HaYotzer ainsi que la piscine du Sultan. De là, l’itinéraire se poursuit dans le quartier antique Yemin Moché et à Michkenot Cha’ananim, le premier quartier situé en-dehors des murailles de la Vieille Ville. L’axe passe devant le théâtre Hen et l’emplacement de la gare ainsi que sur les côtés de la Promenade Sherover. La Mochava HaGuermanit (la colonie allemande) et le quartier Talpiyot se

trouvent à proximité de la voie de l’axe atteignant le quartier Arnona qui abrite d’autres espaces culturels, tels que la maison de Ch. Y. Agnon, celle de Ben Yehouda et celles des peintres Marcel Chetrit et Mordekhaï Beck. L’axe traverse le nouveau quartier en plein essor, Ramat Arnona, et se termine dans la direction de l’Hérodion. L’axe culturel attire vivement l’attention, aussi bien d’établissements culturels supplémentaires que de promoteurs


41


42

dans le domaine de la construction, grâce à l’offre variée et qualitative et à son potentiel d’expansion. Le nouveau terrain de logements qui s’érige à grande allure à Ramat Arnona, entre autres par les sociétés de construction « AfricaIsraël-Résidences » et « Propriétés Ramgor », en est un exemple. Qu’est-ce qui se trouve le long de l’axe culturel ?

Région La Côte Région Jérusalem

Le lieu en expansion de la gare offre aux visiteurs une expérience en famille avec des restaurants, des activités, des événements culturels, des foires, des ateliers, des animations pour enfants, etc. Cet endroit, à savoir l’ancienne ga re d e J é r u s a l e m ( H ata k h a n a harishona), est considéré comme l’un des symboles historiques de la ville. Son emplacement exceptionnel crée un point de rencontre entre la Vieille et la nouvelle ville, entre les quartiers historiques et pittoresques, la Mochava HaGuermanit, Baka, Abou Tor et Yemin Moché, et les principaux sites culturels et événementiels de la ville, tels que le club Zappa, la piscine du Sultan, le

théâtre de Jérusalem, le théâtre Hen et d’autres encore. Le club Zappa propose des spectacles des artistes les plus réputés de la musique et de la culture israéliennes. Le théâtre Hen présente tant des pièces à la fois pour adultes et pour enfants que des événements musicaux ; la cinémathèque est un cinéma unique en son genre avec toutes ses traces historiques et la vue qu’elle offre

sur les murailles de la Vieille Ville. À proximité se trouve le centre Sherover (quartier Abou Tor), dans lequel sera construit un complexe de salles de cinéma, qui mettra en évidence le côté « perle touristique » du centre, à la vue splendide, comme seule Jérusalem est capable d’offrir. Ce sont les sociétés « Africa-IsraëlRésidences » et « Propriétés Ramgor » qui construisent l’un des nouveaux


43


44

quartiers proéminents de cet axe, Ramat Arnona. Elles bâtissent le projet Saviyonei Arnona (les « jacobées d’Arnona ») dans un quartier ayant été minutieusement conçu comme un « quartier entier », qui combine à la fois des immeubles résidentiels et une qualité de vie moderne, et tous les besoins des habitants de ce nouveau projet. Ce quartier abritera non seulement des immeubles résidentiels mais également sept jardins d’enfants, une école primaire, un bâtiment pour mouvement de jeunesse, une annexe du centre culturel de la jeunesse et du sport, un établissement de la santé de la famille, un club du troisième âge, deux synagogues et un bain rituel. Tous les bâtiments publics seront érigés dans différents secteurs du quartier.

Région La Côte Région Jérusalem

Pour ériger le nouveau quartier Ramat Arnona, les meilleures technologies innovatrices de la construction ont été utilisées. Par ailleurs, le quartier se glorifie de points de repère de diverses époques, particulièrement importants sur le plan historique, à commencer

par l’aqueduc qui transportait l’eau depuis les piscines de Salomon jusqu’à Jérusalem à l’époque du second Temple, en passant par le poste de garde du blockhaus de la période du mandat britannique et jusqu’à nos jours. Un boulevard d’arbres à préserver, en provenance des champs du kibboutz Ramat Ra’hel, fleurit aux côtés du quartier. Ces éléments seront conservés et entretenus, et ils se fondront dans le paysage du futur quartier ; ils constitueront une exposition historique unique de la tradition qui réservera à l’histoire locale une place d’honneur. Suivant les plans prévus, « Africa-IsraëlRésidences », en coopération avec la société « Propriétés Ramgor », bâtira sur le terrain 224 logements dans deux immeubles de 15 étages ; elle vendra des appartements de 3, 4 et 5 pièces, ainsi que des appartements avec jardin, des mini-appartements-terrasses et des appartements-terrasses de 6 pièces. Le nouveau quartier Ramat Arnona comptera en tout plus de 800

logements.

Guil Sasson, le directeur régional des ventes d’« Africa-Israël-Résidences »: « L’un des quar dans lequel « Africa-Israël-Résidences » se trouve associée à la construction, est le nouveau quartier de Ramat Arnona. Nous avons une bonne nouvelle pour les habitants. C’est un projet avec un panorama, peu de suie et de pollution et une construction exclusive de très haute qualité, conçu par plusieurs entrepreneurs. Il comprend un luxueux club de résidents avec un parc aquatique dans deux complexes de 16 étages et à des prix tout-à-fait raisonnables, qui garantissent une qualité de vie différente aux personnes achetant des appartements dans ce projet ». Traduit par Arielle Kouchnir


45


46

Les avantages de l’investissement locatif en Israël Vous désirez acquérir un bien en Israël mais vous hésitez encore sur son usage : vacances, alyah, location ? Sachez que l’investissement locatif en Israël est bien plus souple qu’en France juridiquement, et il peut donc s’avérer plus facilement lucratif.

exploité par une activité commerciale et/ou une location d’habitation saisonnière par exemple. Aujourd’hui, ce n’est plus toujours le cas car les réformes fiscales sont telles, que souvent, les avantages fiscaux octroyés sur les appartements résidentiels par rapport aux biens commerciaux n’ont plus d’impact. Dans ce cas, l’étude d’une optimisation fiscale vous permettra d’investir dans un bien au rapport locatif plus élevé sans y perdre au niveau fiscal.

Les conditions du bail de location : En Israël, il n’y a pas de contrat standard, ce qui signifie que d’une part il faut être très prudent avant la signature d’un bail pour en comprendre toutes les implications juridiques, mais que d’autre part tout est permis et ainsi on peut y insérer des conditions très flexibles. En Israël, vous pouvez obtenir des garanties D’un point de vue juridique et fiscal, Israël offre donc des conséquentes lors de la signature du contrat. De plus, les avantages exceptionnels pour les investisseurs. Quant au plan procédures d’expulsion sont simplifiées et un bon contrat économique, selon la ville, on peut en Israël obtenir un taux de surpasse en général la loi. rentabilité très compétitif par rapport à d’autres pays. La fiscalité applicable aux loyers : En Israël, les revenus provenant de loyers d’habitation sont exemptés jusqu’à Publié à titre d’information générale, ne constitue pas une consultation un total d’environ 4900 shekels. Au-delà, il est possible juridique personnelle. d’appliquer un taux forfaitaire de 10%. Attention, ce régime fiscal très avantageux concerne les propriétaires particuliers Yaël Hagege Maruani et uniquement les locations résidentielles. Si vous louez un local commercial ou si vous vous lancez dans un commerce de Avocat au Barreau d’Israël. location saisonnière, l’imposition est pleine et marginale, et 4 Rehov Berkovitch, Tel-Aviv. cela en fonction de l’ensemble de vos revenus en Israël.

Région Région Jérusalem La Côte

L’investissement commercial : Il a longtemps été déconseillé Tel : 00 972 (0) 35 23 99 44 d’un point de vue fiscal d’acquérir et/ou de louer un bien E-mail : office@yhm-law.com commercial pourtant loué plus cher au mètre carré. On entend par commercial un bien détenu par une société et/ou un bien Site : www.yhm-law.com


47


48

7 conseils pour acheter un appartement en Israël Vous avez décidé d’acheter un appartement en Israël. Les conseils qui suivent pourront vous éviter des surprises et vous éclairer dans ce projet si important.

Région Jérusalem

1. La recherche du bien : Regardez lors de la visite des lieux les constructions qui demandent une attention particulière (une pièce sur le toit, un appartement divisé en deux, une pergola dans le jardin), et signalez les à votre avocat pour en vérifier la légalité. 2. Le rôle de votre avocat : Vérifications juridiques, contrat, déclaration fiscale et inscription officielle de la pleine propriété. Attention, en Israël rien n’est standardisé et le rôle de votre avocat est essentiel dans la défense de vos droits. Il est conseillé de s’adresser à un avocat spécialiste aussi des domaines du droit fiscal, du droit des successions et du droit international. 3. Les vérifications nécessaires : Le titre de propriété de l’appartement, les hypothèques et saisies éventuelles, le plan et le règlement de copropriété, mais aussi les ordres de destruction, les avis de construction illégale et les dettes qui pèsent sur l’appartement. 4. Les frais annexes : Lorsque vous achetez un appartement en Israël, il faut ajouter la commission d’agence, les travaux, les honoraires d’avocat, et la taxe d’acquisition qui sera

calculée au plus bas par votre avocat. 5. L’obtention du prêt bancaire : Demandez un accord préalable à la banque avant toute signature de contrat car il n’y a en général pas de clause suspensive en cas de refus de prêt. 6. La signature du contrat : Ne signez pas de compromis de vente. Seul le contrat rédigé et négocié scrupuleusement par votre avocat vous engagera alors de façon définitive. 7. L’inscription officielle au Tabo : Acheter un appartement en Israël, c’est aussi la phase finale, la plus cruciale. Après règlement de toutes les taxes, votre avocat doit vous assurer l’inscription de vos droits officiellement sur le bien. Publié à titre d’information générale, ne constitue pas une consultation juridique personnelle.

Yaël Hagege Maruani Avocat au Barreau d’Israël. 4 Rehov Berkovitch. Tel-Aviv. Tel : 00 972 (0) 35 23 99 44 E-mail : office@yhm-law.com Site : www.yhm-law.com


49


50

On construit sur l'axe culturel de Jérusalem Un phénomène en pleine expansion au sud de la ville : des sociétés de construction et des entrepreneurs de biens immobiliers construisent le long de l’« axe culturel » de Jérusalem Ramat Arnona est l’un des quartiers situés sur l’axe culturel, où les sociétés « Africa-Israël-Résidences » et « Propriétés Ramgor » (Ramgor Nekhassim) construisent ensemble

Région Jérusalem

Un phénomène unique se développe dans la capitale : des constructions le long de l’axe culturel de Jérusalem. Il s’agit de l’axe qui continue de s’étendre et inclut des centres de culture et de loisirs de haut niveau, dont le théâtre Hen, la cinémathèque, l’emplacement de la gare (qui comprend le club Zappa, le site du JVP (Jerusalem Venture Partners et de nombreux restaurants), le centre Sherover et d’autres encore. Ces dernières années cet « axe culturel » se développe ; il démarre sur le lieu déjà résidentiel et traverse le quartier des artistes ‘Houtzot HaYotzer ainsi que la piscine du Sultan. De là, l’itinéraire se poursuit dans le quartier antique Yemin Moché et à Michkenot Cha’ananim, le premier quartier situé en-dehors des murailles de la Vieille Ville. L’axe passe devant le théâtre Hen et l’emplacement de la gare ainsi que sur les côtés de la Promenade Sherover. La Mochava HaGuermanit (la colonie allemande) et le quartier Talpiyot se trouvent à proximité de la voie de l’axe atteignant le quartier Arnona qui abrite d’autres espaces culturels, tels que la maison de Ch. Y. Agnon, celle de Ben Yehouda et celles des peintres Marcel Chetrit et Mordekhaï Beck. L’axe traverse le nouveau quartier en plein essor, Ramat Arnona, et se termine dans la direction de l’Hérodion.

L’a xe c u l t u r e l a tti r e v i v e m e n t l’attention, aussi bien d’établissements culturels supplémentaires que de promoteurs dans le domaine de la construction, grâce à l’offre variée et qualitative et à son potentiel d’expansion. Le nouveau terrain de logements qui s’érige à grande allure à Ramat Arnona, entre autres par les sociétés de construction « Africa-IsraëlRésidences » et « Propriétés Ramgor », en est un exemple. Qu’est-ce qui se trouve le long de l’axe culturel ? Le lieu en expansion de la gare offre aux visiteurs une expérience en famille avec des restaurants, des activités, des événements culturels, des foires, des ateliers, des animations pour enfants, etc. Cet endroit, à savoir l’ancienne ga re d e J é r u s a l e m ( H ata k h a n a harishona), est considéré comme l’un des symboles historiques de la ville. Son emplacement exceptionnel crée un point de rencontre entre la Vieille et la nouvelle ville, entre les quartiers historiques et pittoresques, la Mochava HaGuermanit, Baka, Abou Tor et Yemin Moché, et les principaux sites culturels et événementiels de la ville, tels que le club Zappa, la piscine du Sultan, le théâtre de Jérusalem, le théâtre Hen et d’autres encore. Le club Zappa propose des spectacles

des artistes les plus réputés de la musique et de la culture israéliennes. Le théâtre Hen présente tant des pièces à la fois pour adultes et pour enfants que des événements musicaux ; la cinémathèque est un cinéma unique en son genre avec toutes ses traces historiques et la vue qu’elle offre sur les murailles de la Vieille Ville. À proximité se trouve le centre Sherover (quartier Abou Tor), dans lequel sera construit un complexe de salles de cinéma, qui mettra en évidence le côté « perle touristique » du centre, à la vue splendide, comme seule Jérusalem est capable d’offrir. Ce sont les sociétés « Africa-IsraëlRésidences » et « Propriétés Ramgor » qui construisent l’un des nouveaux quartiers proéminents de cet axe, Ramat Arnona. Elles bâtissent le projet Saviyonei Arnona (les « jacobées d’Arnona ») dans un quartier ayant été minutieusement conçu comme un « quartier entier », qui combine à la fois des immeubles résidentiels et une qualité de vie moderne, et tous les besoins des habitants de ce nouveau projet. Ce quartier abritera non seulement des immeubles résidentiels mais également sept jardins d’enfants, une école primaire, un bâtiment pour mouvement de jeunesse, une annexe du centre culturel de la jeunesse et du sport, un établissement de la santé de


51


52

Région Jérusalem

la famille, un club du troisième âge, deux synagogues et un bain rituel. Tous les bâtiments publics seront érigés dans différents secteurs du quartier. Pour ériger le nouveau quartier Ramat Arnona, les meilleures technologies innovatrices de la construction ont été utilisées. Par ailleurs, le quartier se glorifie de points de repère de diverses époques, particulièrement importants sur le plan historique, à commencer par l’aqueduc qui transportait l’eau depuis les piscines de Salomon jusqu’à Jérusalem à l’époque du second Temple, en passant par le poste de garde du blockhaus de la période du mandat britannique et jusqu’à nos jours. Un boulevard d’arbres à préserver, en provenance des champs du kibboutz Ramat Ra’hel, fleurit aux côtés du quartier. Ces éléments seront conservés et entretenus, et ils se fondront dans le paysage du futur quartier ; ils constitueront une exposition historique unique de la tradition qui réservera à l’histoire locale une place d’honneur. Suivant les plans prévus, « Africa-IsraëlRésidences », en coopération avec la société « Propriétés Ramgor », bâtira

sur le terrain 224 logements dans deux immeubles de 15 étages ; elle vendra des appartements de 3, 4 et 5 pièces, ainsi que des appartements avec jardin, des mini-appartements-terrasses et des appartements-terrasses de 6 pièces. Le nouveau quartier Ramat Arnona comptera en tout plus de 800 logements. Guil Sasson, le directeur régional des ventes d’« Africa-Israël-Résidences »: « L’un des quar dans lequel « Africa-Israël-Résidences » se trouve associée à la construction, est le nouveau quartier de Ramat Arnona. Nous avons une bonne nouvelle pour les habitants. C’est un projet avec un panorama, peu de suie et de pollution et une construction exclusive de très haute qualité, conçu par plusieurs entrepreneurs. Il comprend un luxueux club de résidents avec un parc aquatique dans deux complexes de 16 étages et à des prix tout-à-fait raisonnables, qui garantissent une qualité de vie différente aux personnes achetant des appartements dans ce projet ». Traduit par Arielle Kouchnir


53


54

Publi reportage

La Banque Mizrahi Tefahot vous souhaite la bienvenue ! À la Banque « Mizrahi Tefahot » (UMTB) nous sommes conscients du fait que la communauté juive de France a des besoins spécifiques, et nous avons décidé de relever le défi. Les besoins proviennent du lien étroit qui existe entre les Juifs de France et l’État d’Israël. La Banque « Mizrahi-Tefahot » est fortement implantée parmi la communauté francophone en Israël. Nous avons la même approche commerciale que nos clients provenant de cette communauté et nous pouvons ainsi leur rendre service, à leur rythme, et il est fréquent d’établir avec eux des relations commerciales à long terme.

investissements ou pour tous types de transactions. Nous comprenons parfaitement le besoin de flexibilité et d’accès rapide aux comptes. La plupart de nos formules de dépôts permettent des retraits partiels ou totaux chaque mois, sans pénalités, tout en bénéficiant de taux d’intérêts intéressants réservés généralement aux dépôts à long terme. « Mizrahi-Tefahot » est l’un des plus grands établissements bancaires du pays. Elle a été créditée du niveau AA+ par « Standard & Poors Maalot », la société de notation financière israélienne, ce qui démontre sa solide situation financière. Elle dispose de 166 agences dont 4 spécialisées dans l’International Private Banking. Dans ces agences, le personnel expérimenté et multilingue vous proposera un éventail complet de produits financiers et des services de niveau professionnel international. Nous vous attendons dans l’une de nos agences !

Région Jérusalem

Comme nous sommes une unité relativement petite, nous vous offrons un service personnalisé et attentionné. Nos clients ont un contact direct avec notre Relationship Manager qui s’assurera que toutes vos requêtes seront traitées rapidement. Il est joignable par e-mail, fax, téléphone ou courrier postal. Il est inutile de préciser que nos clients sont toujours invités à venir nous voir à notre agence. Nous proposons des Pour tout contact ou informations : solutions pour du financement d’achats immobiliers ou du Perla Choucroun – Agence de Tel-Aviv financement d’entreprises, nous prodiguons des conseils en 03- 6213201 ou 052-6189430


55


56

Les avantages de l’investissement locatif en Israël

Région Jérusalem

Vous désirez acquérir un bien en Israël mais vous hésitez encore sur son usage : vacances, alyah, location ? Sachez que l’investissement locatif en Israël est bien plus souple qu’en France juridiquement, et il peut donc s’avérer plus facilement lucratif. Les conditions du bail de location : En Israël, il n’y a pas de contrat standard, ce qui signifie que d’une part il faut être très prudent avant la signature d’un bail pour en comprendre toutes les implications juridiques, mais que d’autre part tout est permis et ainsi on peut y insérer des conditions très flexibles. En Israël, vous pouvez obtenir des garanties conséquentes lors de la signature du contrat. De plus, les procédures d’expulsion sont simplifiées et un bon contrat surpasse en général la loi. La fiscalité applicable aux loyers : En Israël, les revenus provenant de loyers d’habitation sont exemptés jusqu’à un total d’environ 4900 shekels. Au-delà, il est possible d’appliquer un taux forfaitaire de 10%. Attention, ce régime fiscal très avantageux concerne les propriétaires particuliers et uniquement les locations résidentielles. Si vous louez un local commercial ou si vous vous lancez dans un commerce de location saisonnière, l’imposition est pleine et marginale, et cela en fonction de l’ensemble de vos revenus en Israël. L’investissement commercial : Il a longtemps été déconseillé d’un point de vue fiscal d’acquérir et/ou de louer un bien commercial pourtant loué plus cher au mètre carré. On entend par commercial un bien détenu par une société et/ou un bien exploité par une activité commerciale et/ou une location

d’habitation saisonnière par exemple. Aujourd’hui, ce n’est plus toujours le cas car les réformes fiscales sont telles, que souvent, les avantages fiscaux octroyés sur les appartements résidentiels par rapport aux biens commerciaux n’ont plus d’impact. Dans ce cas, l’étude d’une optimisation fiscale vous permettra d’investir dans un bien au rapport locatif plus élevé sans y perdre au niveau fiscal. D’un point de vue juridique et fiscal, Israël offre donc des avantages exceptionnels pour les investisseurs. Quant au plan économique, selon la ville, on peut en Israël obtenir un taux de rentabilité très compétitif par rapport à d’autres pays. Publié à titre d’information générale, ne constitue pas une consultation juridique personnelle. Yaël Hagege Maruani Avocat au Barreau d’Israël. 4 Rehov Berkovitch, Tel-Aviv. Tel : 00 972 (0) 35 23 99 44 E-mail : office@yhm-law.com Site : www.yhm-law.com


58

7 conseils pour acheter un appartement en Israël Vous avez décidé d’acheter un appartement en Israël. Les conseils qui suivent pourront vous éviter des surprises et vous éclairer dans ce projet si important.

Région Jérusalem

1. La recherche du bien : Regardez lors de la visite des lieux les constructions qui demandent une attention particulière (une pièce sur le toit, un appartement divisé en deux, une pergola dans le jardin), et signalez les à votre avocat pour en vérifier la légalité. 2. Le rôle de votre avocat : Vérifications juridiques, contrat, déclaration fiscale et inscription officielle de la pleine propriété. Attention, en Israël rien n’est standardisé et le rôle de votre avocat est essentiel dans la défense de vos droits. Il est conseillé de s’adresser à un avocat spécialiste aussi des domaines du droit fiscal, du droit des successions et du droit international. 3. Les vérifications nécessaires : Le titre de propriété de l’appartement, les hypothèques et saisies éventuelles, le plan et le règlement de copropriété, mais aussi les ordres de destruction, les avis de construction illégale et les dettes qui pèsent sur l’appartement. 4. Les frais annexes : Lorsque vous achetez un appartement en Israël, il faut ajouter la commission d’agence, les travaux, les honoraires d’avocat, et la taxe d’acquisition qui sera

calculée au plus bas par votre avocat. 5. L’obtention du prêt bancaire : Demandez un accord préalable à la banque avant toute signature de contrat car il n’y a en général pas de clause suspensive en cas de refus de prêt. 6. La signature du contrat : Ne signez pas de compromis de vente. Seul le contrat rédigé et négocié scrupuleusement par votre avocat vous engagera alors de façon définitive. 7. L’inscription officielle au Tabo : Acheter un appartement en Israël, c’est aussi la phase finale, la plus cruciale. Après règlement de toutes les taxes, votre avocat doit vous assurer l’inscription de vos droits officiellement sur le bien. Publié à titre d’information générale, ne constitue pas une consultation juridique personnelle.

Yaël Hagege Maruani Avocat au Barreau d’Israël. 4 Rehov Berkovitch. Tel-Aviv. Tel : 00 972 (0) 35 23 99 44 E-mail : office@yhm-law.com Site : www.yhm-law.com


59


60

Alya

Oulpenat Segoula, un internat pour Olot de France ! Les perspectives réjouissantes de l’alyah en provenance de France mais également les difficultés d’intégration inhérentes que connaissent les adolescents des familles d’olim préoccupent l’esprit de nombreux responsables éducatifs en Israël. Comment encourager l’alyah si l’on ne se donne pas les moyens de fournir des conditions et un cadre adéquats d’intégration notamment aux jeunes, une fois arrivés en Israël ? C’est ce qui a convaincu Rouhama Hazout, directrice de l’Oulpena (Internat de jeunes filles) « Segoula » de Kiryat Motzkin près de Haïfa, d’ouvrir à la rentrée prochaine un nouveau programme destiné aux jeunes filles d’olim de France : un parcours scolaire séparé et adapté, en même temps qu’une vie d’internat vécue avec toutes les jeunes filles israéliennes. L’Oulpena « Segoula », affiliée au mouvement « Bne Akiva » est une institution éducative qui existe depuis presque 50 ans déjà et qui a évolué depuis lors en rajoutant une formule de demi-internat et d’externat. L’établissement ne compte pas moins de 530 jeunes filles étudiant de la 5e à la Terminale. Rouhama, qui est par ailleurs la fille du Rav Eliya-

hou Zini du « Technion », est francophone et connait bien la mentalité et les besoins spécifiques de cette population. Elle souligne notamment les difficultés que rencontrent les adolescents qui arrivent en Israël et se trouvent soudain plongés dans un système scolaire et un univers social très différents, avec en plus le barrage de la langue, et qui en trois ou quatre ans doivent mener le double « combat » de s’intégrer et de préparer leur baccalauréat ! Rouhama considère qu’il est de sa mission d’aider ces jeunes filles à s’intégrer en douceur en Israël et elle se voit confortée par le ministère de l’Éducation qui est conscient du problème. Une partie de l’équipe éducative de l’Oulpena est francophone également, ce qui permettra un lien particulier et adapté avec les jeunes filles qui pourront préparer les étapes du baccalauréat israélien – qui se fait en plusieurs années – en français d’abord, puis progressivement en ivrit, depuis la seconde jusqu’à la terminale. Pour celles qui auront encore du mal en ivrit ou qui seront arrivées en Israël à l’âge de 17-18 ans, la possibilité leur sera donnée de passer certains examens en français. La flexibilité des structures de l’Oulpena permettra aux jeunes filles qui le désirent de rentrer chez leurs parents en milieu de semaine pour une soirée ou encore à celles qui s’y sentent prêtes d’intégrer des classes israéliennes « normales ». À noter que cette formule ne sera pas réservée uniquement aux immigrantes « récentes » mais également à des jeunes filles francophones arrivées dans le pays il y a plus longtemps. L’Oulpena « Segoula » prévoit également un soutien pour les élèves en difficulté ainsi que des possibilités pour les élèves particulièrement douées de commencer à préparer des études universitaires alors qu’elles sont encore au lycée ! Certaines lycéennes actuelles préparent déjà parallèlement un diplôme au « Technion » ou à l’Université de Haïfa. Les activités extrascolaires tiennent une place très importante dans la vie de l’Oulpena. Pour Rouhama Hazout « le bien-être social, les valeurs d’entraide, la connaissance du pays et de la société ne sont pas moins importants pour l’intégration des jeunes que le parcours scolaire ». « Bien au contraire », explique-t-elle, « une jeune fille bien intégrée socialement apprendra avec beaucoup plus de facilité ». L’Oulpena propose de nombreuses activités extrascolaires telles qu’excursions, ateliers, bénévolat, séminaires, shabbatot à thème etc… Rouhama et son équipe souhaitent mettre leur connaissance de la langue et de la culture françaises ainsi que leurs compétences éducatives au service de cette noble cause de l’intégration de la jeunesse immigrante. Il s’agira de la première Oulpena sioniste-religieuse et traditionnaliste à inaugurer la formule. Pour tout renseignement ou contact : Rouhama Hazout (052-6071136) rouhama.b7@gmail.com ou Deborah Lasry (lasdebo@gmail.com)


61


62

Les bonnes Z'adresses

ARCHITECTE Architecte Daniel Jacob Architecte d’intérieur, Projets privés et professionnels, Devis-Suivi de travaux et contrôle. T: 054-6935557

Ingénieur Herzel Chouai Pour tout rajout d’ascenseur, balcons, Agrandissement, Tama 38, Accessibilité handicapés. T: 0546-550912 050-4260466

Talya Ben Amara Architecture Et Décoration d’interieur et permis de construire prive ou commerces, Surveillance et direction de projet. talyaarc@gmail.com T: 054-8004524

AUTO-ECOLE Auto Ecole Samuel Moniteur Auto Ecole A Jerusalem, cours en francais sur voiture automatiquePour equivalence de permis uniquementOlim Hadashim et Etudiants. T: 052-5348951

CALL CENTER call center Innitel les Pros du Call Center Ordi complet 1.200 sh, appel auto 4,3ag’/mn fixe France, tél IP 300sh, prise réseau 180sh, casque 150sh, box 380sh. support technique 6/7. www.innitel.com T :072-2463700/054-7234520

Call Center et bureaux

Institut de Beauté Talia a Baka

Cablage rj45 cat 7, armoire réseau, ordi, crm + préditif gratuit, serveur web, télèphone IP, electricité travaux, box ect... Yehuda 052-6302530

Esthéticienne, Pédicure, Manucure Diplômée. Spécialiste peaux matures, acneiques, gel, épilation. Professionnelle événementielle: Maquillage, Pack Mariée. Promotions de Lancement. T: 052-8198188

DÉMÉNAGEMENT Déménagement Ido à la française Garde meubles, démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim. David: 050-5311126

DÉPANNAGE depannage SOS Serrurier Plombier 24/24 Ouverture porte, pose serrure, Porte blindée. Débouchage wc, évier. Ts dépannages plomberie ds l’heure 24/24, sauf chabbat sur tout Israel. Mickael: 058-5818858

ESTHÉTIQUE Esthétique Mena Coiffeuse Styliste Coupe de transformation, couleur, transparence.Relook vos perruques. Jérusalem Baka sur RV: 052-7166977

Shoshana Coiffure à Domicile Coupes, brushings, mèches, permanentes, spécialiste Perruque, coiffure mixte à la française, diplômée, 18 ans d’expérience. www. shoshanacoiffure.com Netanya sur RDV: 052-7798307

ÉVÈNEMENTIEL evenementiel Ruth Catering Pour toutes vos réceptions, Décoration personnalisée, prix étudiés, cuisine gourmet. Bassari/Halavi/Parve. Cacher Lamehadrin T: 054-4698180 077-7993811

INFORMATIQUE Technicien informatique Réparation à domicile et en entreprise Ordinateur portable et fixe, Mac et PC Dépannage-Vente-Formation-Conseil sur Jérusalem et banlieue. Michael: 054-7849199

MODE

Mode

C.Line Location de robes de soirée vous invite à venir voir son grand choix de robes du soir et de cocktail. Sur RDV uniquement. 052-8017544.

SANTÉ

Santé

Dr. Nicole Klapisch Rehavia Atta c h é e à H a d a s s a . Psyc h i at re . Psychanalyste. Thérapies. Français.


Hébreu. Anglais. Habilitée à remplir feuilles SFE, mutuelles.

02-5631318

Pédicure médicale à domicile Minist. de la Santé. Hygiène stricte,matériel adéquat. Mycoses, ongle incarné avec suivi, durillons, œil deperdrix, crevasse, massage relaxant. Diplômée en maquillage permanent.

Haya 050-8458609

Centre anti-douleur Kinésithérapie, Ostéopathie, Réflexologie, Traitement des vertiges, rééducation périnéale, drainage, lymphatique.

R. Gabriel 02-5877745 052-6957508

SERVICES Services Assistance Rangement Rangement de votre maison. Travail rapide, soigné. Empaquetage, déballage et rangement lors de déménagement. Service ponctuel ou régulier.

Odile : 054-625 4441

Caméra Intelligence Alarmes Vidéosurveillance Intercom. Protection de commerces et habitations. Visionnage sur smartphone/PC. Conforme à la Halakha. Expertise sécurité gratuite. 8 ans d’expérience. Dov 050-4268111 / 073-7509595

La creche d’Evelyne a Natanya De 6 mois a 3 ans, 23 ans d’experienceAmbiance tres chaleureuse et familialeParle francais. References. T: 050-7444523 09-8620999

TOURISME Ruthie guide diplomee Sites historiques et touristiques dans tout Israel. Familles ou groupes. F ra n , A n g , H e b , I t a l . A n i m a t i o n musicale et Bar Mitzvot au Kotel. Ruthieg57@Gmail.com T: 050- 3454003

TRANSPORTS Taxi français à Jérusalem! Marc disponible 24h/24 (sauf shabbat) pour vous accompagner dans tout Israël.

Taxi Marc: 054-6265530

TRAVAUX Petits et gros travaux Peinture, stucco, rénovation, carrelage, toitureTravail sérieux et soigné. Moshé: 054-5746164 02-9996164

Dadoun et Fils Renovation Peinture, Plomberie, Électricité, Parquet, Serrurerie... Un seul interlocuteur, plus de soucis de coordination! Bat-Yam et Centre. Moshe: 052-8594545

Chalom Renovation d’appartements To u s t r a v a u x d ’ a p p a r t e m e n t sur Jerusalem et peripherie. 25 a n s d ’e x p e r i e n c e .Tr a v a i l s o i g n e e t ga ra n t i m a i n d ’o e u v r e j u i v e . renovationapartment.sitew.org T: 050-4136697 050-4136698

Yoni Ben Amara Entreprise generale du Batiment. Construction, Surveillance de projet, Serieux, qualité et garanties.benamara. ing@gmail.com T: 054-2376651


Les p'tites Z'annonces www.lph-annonces.com Commerces Et Bureaux Jerusalem

Cabinet medical a louer, mitoyen Pharmacie Francaise, conditions tres souples. Convient a medecines douces, homeopathie, naturopathie... 052-3947813 2. Centre ville: 2 grdes pces + une grde pce de 50 m2, 4eme et, asc, renove, bon emplacement. 6.500 sh. + tva. Uricka immobilier Nehamia 054-9071917 02-6223850 www.uricka.com 1.

Locations Vacances Eilat

Herods 5*: 5 jrs/4 nuits du 8 au 22 juin (dim-jeu) :: 1ch: 2 ad + 2 enf 3.200 sh, 2 ch: 2 x 2 ad ou 2 ad + 3 enf 4.200 sh. Accueil + Privileges VIP . Tte autre période possible, diverses suites, prix selon nbre. Tel: 0528250876 . 4. Villa très ht standing 10 couchages, tt confort, magnifique piscine ss vis à vis (mehitsa). Prix elevé justifié. Soucca cachere, proche syna. 00-33-6-71393041 Laurence 0528791714. www.villa-dolev. com 5. Eilat: Herods Palace 5* Studio gd . luxe: 2 ad. + 2 enf. ou 3 ad. S.P.A. + lounge V.I.P. inclus . Prix imbattable 4.400 sh.: du dim. au jeudi (5 jrs ). Pessah du dim 20 - 27 avr. 9.900 sh. jacquib@hotmail.fr Port : 054-3024722 6. Villa avec piscine privée, jusqu’à 7 couchages, tout confort, linge de maison fourni, courtes durées. tel 054-5269826 3.

Jerusalem

Katamon Hayeshana: 3 pces, résidentiel, entièrement meublé, strictement casher, machine à laver, sèche linge, clim, linge maison, cables, internet wi-fi. Pour

8.

Locations Particuliers Jerusalem

ville: 5 mn du Kikar et de la plage, 3 pces meuble, tt confort, cuisine, sdb, asc, parkg, clim, pour periode Pessah plus Juillet, Aout et Sept. 052-5526235 13. Bayit Vegan: Tres grd 5 pces, 150 m2, balcon 25 m2, clair, calme, verdoyant, entree privee suppl., 1er et., park , clim., T B etat. Immediat. 8.000 sh/ mois. Tel : 052-7690320 14. Har Nof: Hakablan: 4 pces, 84 m2, entierement renove, sans escaliers. 5.000 sh. 054-8475522 15. Talbyeh: rue Hovevei Tsion, 3 pces, 73 m2, 2eme et, hts plafonds, calme et renove. 4.500 sh. 054-3954923 Robert. 12. Centre

Natania

Luxueux studio, face mer (promenade pietonne) dans appart-hotel, entierement équipé, cuisine strictement cacher, pour week end, 3 jours ou sem. 02-6426353 052-2602608

7.

shabbatot, vacances et haguim. Evelyne: 0544-643799 9. Large gamme d’apts meublés et équipés à louer ds quartiers centraux de Jérusalem : Centre ville, Mamilla, Emek Refaim , Baka, Arnona, Rechavia, Talbieh, Bait Vagan... Tzion Apartments, Emmanuel: 054-629-0632 10. Bayt Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 0545278500 02-6415054 11. Bait Vegan /Holyland: 3 pces, meublé, prestations haute gamme, terrasse, 6 couchages, tt confort, linge de maison fournicourtes durées. 054-5269826

Agences Natania

Hamaapilim, proche King Salomon, grd 4 pces, 135 m2, sdb, asc, clim, prkg, ttmeuble, renove entierement, vue imprenablemer. Tres bon prix. Immediat. Agence Immo Rita Dahan 052-2901208

16. Rue

Jerusalem

tres bel imm., asc, cave, prkg, tres grd 4 pces, entierement refait, hte 17. Bakaa:

gamme, unite parentale, tres belle vue, claire, calme. Immediat. 5.500 sh. David Immobilier 054-3030454 18. Rehavia: 3 pces + jardin entretenu, prkg couvert, mahsan ds jardin, barreaux aux fenetres, asc. yunker, doud shemesh, entrmt meuble. Long terme. Immediat. Kimhi Nehassim 054-4704500 19. Katamon Hayeshana: Rue Hahish, proche Shtibleh, 4 grdes pces, 110 m2, jardin, rdc, grd balcon. 8.500 sh. Meir Aharoni Remax 054-9144952 20. Kata m o n H aye s h a n a : r u e H a l a med He, 3 pces, spacieux, 70 m2, 3eme etge, balcon, vue. Meir Aharoni Remax 054-9144952 21. Talbyeh: rue Radak, beau 3 pces, spacieux, vue, 83 m2, renove, 2eme et, claire, 3 orient. 5.800 sh. Meir Aharoni Remax 054-9144952 22. Kiriat Moshe: Chochana. Excellent etat, 2.5 pces, meuble tres joliment, 2 balcons, chauff. indiv., 1er etge, acces facile. Immediat. Exclusivite: Agence Yonit: 054-4482408 23. Mosrara: belle rue, imm. arabe authentique, 5 grdes pces, 130 m2, rdc, jardin 50 m2, spacieux, clair, calme, hts plafonds, renove neuf. 7.600 sh. Immediat. Uricka immobilier Ilan 054-727-0170 02-6223850 www.uricka.com


www.lphinfo.net Sharett: 5.5 pces, rdj, bon emplacement, grd jardin, 2 cuisines, 3 sdb, parquet, clim. Longue duree. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161 Yohann 052-6613065 25. Choix de villas avec jardins, a des prix attractifs, en exclusivite pour Noam Homes 052-8487391 noamvasl@gmail.com 24. Ramat

Ventes

Particuliers Kfar Saba

penthouse, imm. neuf 2010, 7e ét, 5 pces, 155 m2, terrasse 35m2, design architecte intérieur, 2 prkgs, cave, vue montagnes de Judée, proche parc. 2.580.000 sh. Tseli 054-6883871

26. Mini

Natania

Dizengoff: proche mer et rue pietonne Herzel: en facade sur le Kikar, 4 pces, spacieuse, 3 orients, 1er etge sureleve, asc. 3 balcons, prkg, doud shemesh. 1.460.000 sh. 057-7503100 052-2444040 28. Beau 4 pces, bord de mer, Nizza, 100 m2, imm. de standing, 3 chbres a coucher dont suite parentale, clim neuf, cuisine équipée, proche ts commerces. 10 min a pied du Kikar. Dispo sous 3 mois. 1.650.000 sh. Simha: 052-6483935 27. Rue

Raanana

villa neuve, investie, emplacement pastorale, 430 m2 construit, cave 100 m2, grenier, belle piscine, jardin entretenu, clim. T: 054-7999433. 29. Luxueueuse

Kfar Adumim

Adumim: (15 mn. de Jerusalem). Belle maison, 8 pces, 200 m2, habitable, 3 terrasses dont 1 soucca 60m2, 2 cuisines, 3 sdbs, vue magnifique a couper le souffle. 054-7613407 Deborah

30. Kfar

Jerusalem

Zeev: superbe Pent cottage 5 p.+ unite indep. , 4 directions, renovee , balcon, park, cave, tb place. Laly : 0524-509043

31. Pisgat

Shaoul: 5 pces, 160 m2, rdc, entree privee, renove, access. handicapes, cave. 3.200.000 sh. 054-6600198 33. Nouvelle Arnona: Tadeski, 3 pces, 1er et, asc, investi, spacieux, balcon, cave, prkg, calme. 054-6912764 34. Baka: 3 rue Heletz, 3 pces, 1er etge, claire, agreable, 70 m2, 3 orients, cuisine neuve, cagibi, soucca.1.670.000 sh. 052-3797343 02-6735782 35. Armon Hanatsiv: 4 pces, etage – 2, jardin privatif ( 42 m2), cave, 2 sdb. Chauff. central. Clim. Refait a neuf. Proche synagogue. Immediat. 1.650.000 sh. Lea : 050-7753333. 36. Ds rue sans circulation face a nature verdoyante, tres calme, 3 pces, refait a neuf, ht standing, rdc sur jardin. 1.900.000 sh. 054-3954923 Robert. 32. Guivat

Agences Hadera

ville, tres bien situe, 170 m2, 5 pces, neuf, balcon, suite parentale 1.590.000 sh. Danielle’s real estate 0528505495 38. Quartier bord de mer: Villa de reve avec piscine. A voir absoluement. Danielle’s real estate 052-8505495 39. Hanassi: plein centre ville, 3 pces, 110m2. 750.000 sh. Danielle’s real estate 052-8505495 37. Centre

Natania

Adk Invest: Refait a neuf, rue David Hamelech, 4 pces, 120 m2, clim. 1.490.000 sh. Mardochee : 052- 3362121 41. Exclusivite Adk Invest: 4 pces, neuf, 120 m2, terrasse vue mer, 2 sdb, clim. piscine, salle de sport., prkg. 2.170.000 sh. Mardochee : 052- 3362121 42. E x c l u s i f R u e Ye o u d a H a n a s s i : 4 pces, 100 m2, rénové par un architecte d’intérieur, prkg, asc., 7eme étage. 1.330.000 sh. Agence du Centre, Moshe: 054-2093361. France: 01-836469 41. www.agenceducentre.co.il 43. Exclusif: beau cottage rue Haaga40. Exclusivite

na, 4 chbres à coucher, 2 jardins, sur 2 étages. 2.800.000 sh. Agence du Centre, Sylvie: 054-6332919 France: 01-83646941 www.agenceducentre.co.il 44. Exclusif: ds un nouveau quartier au sud,

très beau 4 pces, 120 m2, balcon 12 m2, imm. neuf. A saisir : 1.550.000 sh. Agence du Centre, Moshe: 054-2093361. France: 01-83646941 www.agenceducentre.co.il du centre ville: imm. neuf, 5 pces, balcon 12 m2. Immediat. A saisir: 1.550.000 sh. Agence du Centre, Meir : 054-6423664 France: 01-83646941 www. agenceducentre.co.il

45. Proche

Shlomo Hamelekh, duplex 5 pces, 140 m2, 2 terrasses de 20 m2 chacune, refait proprement. A saisir : 1.690.000 sh. Agence du Centre, Meir : 054-6423664 France: 01-83646941 www. agenceducentre.co.il

46. Exclusif:

ville: 4 pces renove, asc., prkg, clim. 1.400.000 sh. Agence du Centre, Meir : 054-6423664 France: 01-83646941 www. agenceducentre.co.il

47. Centre

Kikar, 3 pces, 90 m2, habitable, appart. refait, asc., prkg, clim. 1.250.000 sh. Agence du Centre, Meir : 054-6423664 France: 01-83646941 www. agenceducentre.co.il

48. Proche

Dizengoff:: spécial invest. appart. séparé en deux sur une surface de 200 m2, 7 pces, 2 prkgs, une cave. A saisir. 1.690.000sh. Agence du Centre, Jeremy: 054-2093361 France: 01-83646941 www. agenceducentre.co.il

49. Exclusif:

50. Exclusif: 4 pces, libre de suite, rue Itamar

Ben Avi. A saisir. 1.250.000 sh. Agence du Centre, Sylvie: 054-6332919 France: 0183646941 www.agenceducentre.co.il

Yehouda Halevy, pres yechiva Rav Gabay, quartier religieux, 4 pces, 100 m2, renove tout confort, 4eme et. clim, belle cuisine, prkg, asc. A voir absolument. Agence Immo Rita Dahan 052-2901208

51. Rue


www.cheela.org Rishon Letsion: 4 pces, tres bonne expo, bien situe, 2eme et., asc, prkg. A renover. Prix extraordinaire. A voir bon emplacement, bonne rentabilitepour location. Agence Immo Rita Dahan 052-2901208 53. Centre ville: imm. neuf, 3 pces, 85m2, balcon, vendu meuble et équipe, tout a l’état neuf. 1.450.000 sh. Joelle Immo: 054-6555814 www.joelle-israel.com 54. Rue Shlomo Hamelekh: imm. neuf, 5 pces, 2 terrasses, pleine vue mer, excellent état, meuble et équipé, boxe, cave, asc. shabbat, 4.300.000 sh. Joelle Immo: 0546555814 www.joelle-israel.com 55. Proche Hôtel Carmel: imm. neuf, 5 grdes pces, balcon, vue dégagée, asc., prkg. 1.850.000 sh. Joelle Immo: 054-6555814 www.joelle-israel.com 52. Rue

Raanana

quartier 2005, imm. récent, 3 pces, prkg, cave. 1.790.000 sh. Agence du Centre, Jeremy: 054-2093361 France: 01-83646941 www.agenceducentre.co.il

56. Exclusif:

Tel Aviv

57. Centre de Tel Aviv: ds petite rue, proche

centres culturel et divertissements, imm. calme, 3 pces, 90 m2, jardin privé 120 m2, renove, spacieux, hts plafonds. Immediat. 3.600.000 sh. Lafayette Immobilier Shimon 054-4269547.

Mevasseret Tsion

villa, pastoral, central, 6 pces, unite locative 3pces, 340 m2 habitable, 640 m2 terrain, tres spacieux sejour, lumineux, tres agreable jardin, acces facile, 4 pkg. Exclusif Anglo-Saxon Mevassert 02-5334088, Beki 054-7222491 59. Villa mitoyenne 5 pces, bon etat, unite locative de 3 pces, 200m2 habitable, 267m2 terrain, magnifique vue, belle terrasse, agreable jardin. parking. 3.300.000 sh. Exclusif Anglo-saxon Mevasseret 02-5334088 Beki 054-7222491 58. Prestigieuse

Jerusalem

choix d’apparts ds Jérusalem: Arnona, Baka, Mochava Guermanite, Katamon Hayeshana … . Agence Nissimo. Visi-

60. Grd

tez notre site www.nissimo.co.il Tel Aviv, Nataniah…. pour investisseurs, immeubles habitation et commercial avec forte rentabilité, terrains. Charles Lellouche Citadel Real Estate 972-545294093 972-25612288 jerusalemimmo@013.net.il 62. Abu Tor: Aminadav, 4 pces, 103 m2, 3eme étage, asc., calme, pastoral, vue, prkg, cave. 2.580.000 sh. Lafayette Immobilier Shimon 02- 5666218 054-4269547 www.lafayette.co.il​ 63. Mousrara: Imm historique, beau 5 pces, un niveau, bien agence, entree privee, hts plafonds, rdc, grd jardin, + studio. Central. 5.000.000 sh. Uricka immobilier Ilan 054-7270170 02-6223850 www.uricka.com 64. Beau Penthouse neuf ds imm de luxe: 160 m2, 5 balcons, claire, 3 chbre a coucher, grd salon, asc. prive ds l’appart. 22.000 sh/m2. Exclusivite Uricka immobilier Ricka: 052-6293455 02-6223850 www.uricka.com 61. Jerusalem,

Armon Hanatsiv

Elyahou Lankin: mini Penthouse, 4 pces, clair, spacieux, grde terrasse, vue magnifique, cave et prkg prives, imm. de luxe, proche ttes commodites. 2.900.000 sh. Exclusivité Ravit Nehassim 054-7419008 054-7774757 66. Rue Izik Ramba: 4 pces, spacieux, clair, balcon, renov. luxe par architecte. Proche commerces et commodites. 1.550.000 sh. Exclusivité Ravit Nehassim 054-7419008 65. Rue

Arnona

4 pces, 80 m2, terrasse 25 m2, prkg, cave 25 m2 loué en studio. 1.820.000 sh. REF. 011446 Agence Nissimo 026222086 054-8800325 www.nissimo.co.il 68. Nouvelle Arnona: Immense 3 pces, terrasse 40 m2, vue degagee, neuf, luxueux, 2 prkgs, cave. Exclusivite Hamishkenote 052-3202488 Mikael 69. Beau 3 pces, balcon, asc, imm.de luxe, beau lobby, synagogue ds l’immeuble. Pour Shomrei Shabbat. 1.690.000 sh. seulement. Saar 054-7701142 Beit Hillel Real Estate. 67. Rdj:

70. Exceptionnel! Nouveau sur le marche: Cottage 200m2, 5 grdes pces + basement. Ambiance cosy, entrée privee, prkg, poss. unite idep. calme, spacieux, ensoleille, jardin 120 m2. Exclusivite AngloSaxon Jerusalem 02-6251161, Caroline 054-7828414 71. Arnona: rue Rabinou Politi, ds un imm. récent, 160 m2, bon état, grd balcon soucca, vue dégagée, calme, 2e étage, cave et parking privés, affaire! Exclusivité Agnès Lunski Immobilier: 02-5660012 immo.agnes@gmail.com 72. Rue Shlomo Argov: superbe 4 pces, neuf, grde unite parentale, spacieux, claire, cuisine renovee, balcon, prkg. imm. de luxe. 2.250.000 sh. Exclusivité Ravit Nehassim 054-7419008 054-7774757 73. Tres beau Penthousse 185 m2, 5 pces, rare, renove, claire, terrasse, vue, prkg. Imm. luxueux. Proche commodites. 3.950.000 sh. Exclusivité Ravit Nehassim 054-7419008, 054-7774757 74. Rue Beit Haarava: 5 pces, 138 m2, 1er et, 18 marches, spacieux, claire, balcon soucca, imm. calme, proche commodites. 2.890.000 sh. Exclusivité Ravit Nehassim 054-7419008, 054-7774757 75. Arnona: tres beau Penthousse 138 m2, 5.5 pces, renove par archit. spacieux, claire, terrasse, vue. Imm. entretenu et luxueux. Proche commodites. 3.550.000 sh. Exclusivité Ravit Nehassim 054-7419008, 054-7774757

Bait Vegan

Vegan: belle villa neuve, 7 pces, jardin, grds balcons, vue. Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161 Rahel: 054-4872054 77. Bait Vegan: Villa mitoyenne, 6 pces, poss. unite separee, parkg couvert, terrasse, vue superbe. Bon invest. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161 Rahel: 054-4872054 78. Mordot Bait Vegan: 4 pces, renovation ht niveau, cuisine neuve, vue superbe, balcon soucca, clim. Exclusif AngloSaxon Jerusalem 02-6251161 Yohan: 052-6613065 79. Bait Vegan: excellent emplacement, magnifique 5 pces, jardin, renove ht de 76. Bait


gamme. 3.680.000 sh. Exclusif Jerusal e m I m m o b i l i e r, Ya e l 0 2 - 6 7 8 6 5 9 5 , www.jerusalemimmobilier.com 80. Ouziel: 3.5 pces, spacieux, poss. de 4 pces, 2eme et., balcon vue, chauff. centrale, tres bon emplacement. Nadlan 2000 02-6797888 info@nadlan2000.com 81. Beau 4 pces, 95 m2, renove, 1er et., balcon vue imprenable. A voir absolument! Orian Immobilier Rivka 054-3139466 82. beau 4 pces, 105 m2 , 3e etage, completement renove, clair, tres bien place. Orian Immobilier Rivka 054-3139466

Baka

pces, 3 terrasses, 2ème ét., 90 m2, clim., refait, prkg. 1.800.000 sh. REF. 011445 Agence Nissimo 02-6222086 0548800325 www.nissimo.co.il 84. Tsomet Habankim: 4 pièces, 2ème étage, 80 m2, terrasse, clim., prkg. 1.880.000 sh. REF. 011444 Agence Nissimo 02-6222086 054-8800325 www.nissimo.co.il 85. Baka: Maison mitoyenne, luxueuse, 5 pces, potentiel + appart. 3 pces separe. Hamishkenote 052-8980111 Mendel 86. Proche Baka: ds petit imm. 6 pces + piscine, immense jardin, luxueux, cave, prkg. Hamishkenote 052-3202488 Mikael 87. Proche Bakaa, Rue Efrata: 3 pces, Rdc, imm pierre soigne, 2 balcons, spacieux, bon etat, calme, prkg. Bon invest. 1.690.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com www.ben-zimra.com 88. Beau Baka: Idéal familles, 2 beaux pentcottages, 6 pces, agréable séjour, terrasses souccah, cave avec fenêtre, prkg, bon état, très clair. A visiter. 3.300.000 sh. et 3.250.000 sh. Moshe - Bennaim Nadlan : 054-4793384 Alexandra : 054-6320313 89. Baka, proche Emouna : 3 pces, 60 m2, 1er et. Entierement renove, clair, hts plafonds, chauff. indiv., doud shemesh. Garantie 24 mois de l’ entrepeneur. 1.650.000 sh. Exclusivite Gerald Avisror Real Estate : 02-5662691 050-2864078 nadlanlainyan@gmail.com 90. Baka: 3 pces, 2eme et, a renover. Affaire 1.350.000 sh. Charles Lellouche Cita83. 4.5

del Real Estate 054-5294093 cœur de Baka, rdj, 4 pcs, grd jardin en jouissance exclusive, entièrement rénové, clair, accès handicapes. 2.250.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581. www.ruben1.com 92. Tres central et calme: magnifique 4 pces, lumineux, excellent etat, sud -ouest, souca 9 m2, chauff. indiv. 2,5 etge, prkg. Agence Yonit: 054 4482408 93. B a k a : A l l e n b y : 4 p c e s , d s b o n projet, 3eme ét. asc. shabbat, lumineux, beau balcon, prkg, cave. 2.300.000 sh. Exclusif Lafayette Immobilier 0545340130 02-5666218 Sabine Allouche www.lafayette.co.il​ 91. Au

Centre Ville

pces, recent, cour, entree privee, cave, prkg. 2.120.000 sh. seulement. Hamishkenote 052-6787813 Emmanuel 95. Mahane Yehouda: mignon 3 pces, 40 m2, 2 balcons, claire. Loue a 3.700 sh. Bon invest. 1.250.000 sh. Uricka immobilier Mihal:05-6366726 02-6223850 www.uricka.com 94. 4

Guilo

investissement ! Harduf, 4.5 pces divise en 2 apts, vue magnifique, grde cave accolee, pos. de construire, 1.560.000 sh. Hamishkenot Raphael 054-3110884

96. Bon

Har Homa

5 pces, seul a l’etage, asc. ds l’apt, terrasse, vue imprenable, cave, 2 prkgs. 1.890.000 sh. Hamishkenote 058-6755755 Avraham 98. Har Homa: rue Shaoul Avigour, ds ptit imm., 3e et dernier etage, très beau duplex-penthouse rénové, 5 pces, t. belle cuisine, terrasses souccah 20 m2 et 40m2, vue magnifique sur Herodion, clair, expose sud, cave, 2 prkgs. 1.850.000 sh. Alexandra - Bennaim Nadlan : 054-6320313 99. Rue Haim Marinov: beau 3 pces, spacieux, clair, renove, cuisine amenagee, vue magnifique, cave, parkg, luxueux, calme, proche commodites. 1.260.000 sh. Exclusivité Ravit Nehassim 054-7419008 054-7774757 100. Penthouse, 5 pces, 150 m2, investi, 97. Penthouse

moderne, 4 balcons, 4 orients, 2 prkgs couverts, clim. inverter. Exclusivite Robbins Nadlan Noa: 052-2220632 02-6452120 101. 5 pces, 128 m2, imm. neuf, terrasse, 3 orients, seul a l’étage. 1.630.000 sh. Rubens Immobilier, J.Renassia: 02-5666016/ 052-2745610. www.ruben1.com 102. Har Homa: A saisir! RDJ 5 pces, jardin 140 m2, investi, clair, 1er etage, asc, emplacement central, suite parentale. 2.100.000 sh. Rubens Immobilier, J.Renassia: 025666016 052-2745610. www.ruben1.com 103. Moche Halfon: Rdj, 5 pces, 145 m2, jardin 250 m2, très investi, belle cuisine. 2.300.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, J.Renassia: 02-5666016 052-2745610. www.ruben1.com 104. Eliyahou Koren: imm. luxueux, 4 pces, terrasse, vue dégagée, 3eme et, asc, double parkg. 1.480.000 sh. Rubens Immobilier, J.Renassia: 02-5666016 052-2745610. www.ruben1.com

Katamon

Katamon : Ganei Tsion, 5 pces, 120 m2, rdc, jardin prive 60 m2. 3 wcs, 2 sdbs, clim., cave, 2 prkgs. Produit rare. Immediat. 3.800.000 sh. Exclusivite Gerald Avisror Real Estate: 02-5662691 050-2864078 nadlanlainyan@gmail.com 106. Appart en Rdc, jardin, poss. d’ aggrandissement. Meir Aharoni Remax 054-9144952 105.

Katamon Hayeshana

4 pces, 100 m2, 3ème ét., terrasse, clim., chauff., cave, unité parentale. 2.250.000 sh. REF. 011430 Agence Nissimo 02-6222086 054-8800325 www.nissimo.co.il 108. Ds bel immeuble: Penthouse 200 m2 env., asc., neuf, luxueux, terrasse, vue degagee. Hamishkenote 052-8980111 Mendel 109. Katamon Hayeshana: Penthouse exceptionnel, 416 m2, imm. moderne, asc. shabat, 56 m2 de terrasses avec vue, luxueux, cave, 2 prkg. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra. com www.ben-zimra.com 107.


0747 268 268 www.allorav.com

un service des institutions Bnei Torah 110. Katamon Hayechena: prés de l’école Horev, rue Rahel Immenou, tres bel appart. entièrement rénové, rdj d’une maison arabe, entrée indép., 170 m2 sur un niveau, hts plafonds, 4 expos, sortie jardin prive 200 m2. + basement 100 m2, entrée indép. et escalier intérieur. Beaucoup de charme. Moshe - Bennaim Nadlan : 054-4793384 111. Nouveau sur le marche! Rue Yad Mordechai, 4 pces (une petite), renove, proche Moshava, 1er et, asc, terrasse souccah spacieuse, standing, tres calme, vue pastorale. Produit rare! Exclusivite AngloSaxon Jerusalem 02-6251161, Caroline 054-7828414 112. Projet de luxe: appartements magnifiques avec jardin ou terrasse souccah !! Prestations grand luxe. Prkg souterrain et cave. Livraison: 4 mois. Ilana: 054-5728526 Hazon Properties 113. Katamon Hayeshana: beau 1.5 pces, tres calme, 50 m2, 1er et. 1.400.000 sh. Jerusalem Immobilier Lea 02-6786595, www.jerusalemimmobilier.com 114. Moshava Germanit: imm. de prestige, grd 5 pces, 150 m2, grde terrasse souccah, 4e et, asc shabbat, cuisine americaine, clair et calme. 5.100.000 sh. JerusalemImmobilier, Freddy 02-6786595, www.jerusalemimmobilier.com 115. Katamon Hayashena: Grd 4 pces, rue calme et pastorale, balcon Souccah, parking prive, 3eme ét. 2.500.000 sh. A voir absoument ! Alex Losky groupe, Corine 054-5601975 www.losky.co.il 116. Rue calme et pastorale: 4 pces, 95 m2, balcon, 2eme et, asc, vue dégagée sans vis-à-vis, emplacement idéal, bcp de potentiel. 2.600.000 sh. Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 052-8506698. www.ruben1.com

Kiriat Moshé

A Saisir! Super emplacement! 3 pces, 73 m2, entièrement refait, 2.5 et, ss asc, balcon soucah, lumineux. 1.600.000 sh. Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 052-8506698. www.ruben1.com 117.

Kiriat Shmouel

Bakaa: Projet Neuf: Apparts 2/3/4/5 pces, ht standing, asc. shabbat, balcons, cave, prkg. A partir de 1.490.000 sh. BenZimra Immobilier 02-5633008 ilan@benzimra.com www.ben-zimra.com 119. Rue Hatayassim: 4 pces + unite indep., imm pierre, rdc superieur, 2 balcons, bonne affaire, prkg. 2.570.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com www.ben-zimra.com 118.

Mekor Haim

Mekor Haim: au debut de la rue, 4 pces, recent, spacieux, asc. shabbat, balon, cave, prkg. Hamishkenote 052-8980111 Mendel 121. Mekor Haim : proche nouvelle synagogue, 4 pces, 85 m2, 1er et. Entierement renove, clair, hts plafonds, clim. centrale, 2 wcs, balcon soucca. 2.150.000 sh. Immediat Gerald Avisror Real Estate : 02-5662691 050-28640478 nadlanlainyan@gmail.com 122. Mekor Haim : proche nouvelle synagogue, 4 pces, 85 m2, 1er et. Entierement renove, clair, hts plafonds, clim. centrale, 2 wcs, balcon soucca. 2.150.000 sh. Immediat Gerald Avisror Real Estate : 025662691 050-28640478 nadlanlainyan@ gmail.com 123. Imm. neuf, RDJ, 4 pces, immense jardin prive 120 m2, clim, chauff. au sol, unité parentale, cave, parkg. Immédiat. 2.350 000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www.ruben1.com 120.

24heu re tous le s /24 s jo sauf sh urs abbat et fêtes juives

0,15 € TTC /min

124. Mekor Haim: Imm. neuf! Penthouse -Duplex 6 pces, 156 m2, terrasse 43 m2, luxueux, clim, chauff. au sol, 3 orients, cave, parkg. Immediat. 2.950.000 nis. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 025666016 054-6345581. www.ruben1.com

Moshava Guermanit

Moshava Germanit: 3 pces, rue de charme, imm. pierre, 1er etage, 3 balcons, bon etat ,clair, prkg. 1.990.000 sh. Bon invest. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com www.ben-zimra.com 126. Mochava Guermanit: Emek Refaim, 3.50 pces, 80 m2, 3eme et, 2 wcs, 2 sdbs, 2 clim, balcon soucca, prkg. Clair, spacieux. 1.900.000 sh. Exclusivite Gerald Avisror Real Estate: 02-5662691 050-2864078 nadlanlainyan@gmail.com 127. Moshava Guermanit: maison arabe privee, 320 m2, salon 80 m2, hts plafonds, 9 chbres a coucher, jardin. 4.25 million d’euros. Weisz Nehassim: 050-5200422 zevweisz@gmail.com 128. M o c h a v a G u e r m a n i t e , i d é a l pied à terre, proche de la rue Emèk Réfaim, ds une magnifique maison classée,120m2, refait à neuf + studio aménagé, hauteur de plafond: 5 m., 1er et dernier étage, calme, ensoleillé. Exclusivité Agnès Lunski Immobilier: 02-5660012 immo.agnes@gmail.com 125.

Nahlaot

Ds rue calme et verdoyante, proche Mahane Yeouda, tres beau 3 pces, imm. recent, asc., cave, 2 sdbs, wc, suite parentale, grde terrasse souccah. Immediat. 1.790.000 sh. David Immobilier 0543030454 130. Nahlaot: Le prix a baisse! beau 2.5 pces, calme, renove, 2 petits balcons. A voir. 1.250.000 sh. Uricka immobilier Ilan: 054-7270170 -6223850 www.uricka.com 129.


131. Nahlaot: imm. de 3 apparts. 2 apparts 3 pces et un 5 pces, cour, calme. Tres bon invst. Vendu comme une seule unite. Exclusivite Uricka immobilier Mihal: 0546366726 Itshak: 054-240491102-6223850 www.uricka.com

Palmah

Hapalmah: bel imm. de pierre en retrait, 115 m2 net, 5eme ét. asc., beau balcon, superbe vue, cave privée, prkg. Lafayette Immobilier Shimon: 054-4269547 132.

Ramat Sharett

Penthouse 5 pces, 140 m2, belle terrasse, vue, salon spacieux, 3 orients, 9eme et, asc. Rubens Immobilier, Yonathan: 025666016 052-8506698. www.ruben1.com 133.

Ramot

Ramot 03: Superbe appart. 4 pces, spacieux, calme, ensoleillé, balcon soucca, unité parentale, vue. Exclusivité Dany Zajfman 054-4348018 Rivka Montag 052-2676944. 135. Ramot 03 : Ds le quartier haridi de Shalom Sivan, magnifique grd cottage rénové, grde cuisine, terrasse, 6,5 pces, accès facile, poss. de studio séparé. Exclusivité Dany Zajfman 054-4348018 Rivka Montag 052-2676944 136. Ramot: Dereh Hahorech, belle villa 134.

mitoyenne, bon emplacement, renovation de bon gout, 2 prkgs. Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www.roth-anglia. com

Rehavia

Centre: Duplex/Penthouse: 220m2,asc et entree prives, 6 pces, terrasses souccah, vue, tres ht standing. 6.800.000 sh.Agence La Maison 052-6884386 Natalie 138. Rehavia: 4 pces, 90 m2, entierement rénové, 3eme et, balcon. A saisir 2.900.000 sh. Charles Lellouche Citadel Real Estate 054-5294093 139. Rehavia: emplacement exceptionnel, ds petit et bel imm.,140m2, entièrement rénové, calme, clair, 2 beaux balcons soucca, entrée privée, produit rare. Agnès Lunski Immobilier: 02-5660012 immo. agnes@gmail.com 140. 3 pces, 75 m2, balcon, bel imm. pierre, 1.5er et, calme et verdoyant, emplacement idéal ! A voir ! 2.050.000 sh. Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 052-8506698. www.ruben1.com 141. Rehavia: 3 pces, 70 m2, balcon, bel imm. pierre, 1.5er et, calme et verdoyant, emplacement idéal! A voir! 2.050.000 sh. Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 052-8506698. www.ruben1.com 137.

142. Superbe vue! Harav Berlin: 4 pces, 90 m2, terrasse 30 m2, 3eme étage, a rénover, bon investissement. Seulement 2.200.000 sh. Lafayette Immobilier Shimon 02- 5666218 054-4269547 www.lafayette.co.il​ 143. Au coeur de Rehavia: Bartenura, magnifique 2 pces, 3eme etge, rénové architecte, calme, pastoral, balcon soucah. Lafayette Immobilier 054-5340130 02-5666218 Sabine Allouche www.lafayette.co.il​ 144. Moshava Yevanit: Rabbi Zeira, ds construction neuve, duplex 130 m2 + terasse 20 m2, asc., calme, pastoral. 4.400.000 sh. Immédiat. Lafayette Immobilier 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

San Simon

Saint Simon: grd 3 pces, imm. e n p i e r re , te r ra s s e s o u c ca h , p r k g , bonnes orients. 1.450.000 sh. Jerusal e m I m m o b i l i e r, H a i m 0 2 - 6 7 8 6 5 9 5 , www.jerusalemimmobilier.com 145.

Talbyeh

Talbyeh: rue Lincoln, agréable 3 pces, grd séjour, cuisine neuve, 2 chbres a coucher, 2 salles d’eau + wc, balcon, triple exposition, tres clair, terrain prive. 2.490.000 sh. Moshe - Bennaim Nadlan : 054-4793384 146.


72

147. Talbiéh: rue Hovevé Tsion, ds un superbe imm. classé, 3 pces, à rénover, belle hauteur de plafond, ensoleillé, balcon, entrée privée, jardin 80m2. Exclusivité Agnès Lunski Immobilier: 02-5660012 immo.agnes@gmail.com 148. A saisir ! Bonne affaire ! Rue Jabotinsky, 3 pces, 60 m2, 3eme et, hts plafonds, vue dégagée. 1.480.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www.ruben1.com 149. Hanassi: 4 pces, 90 m2, 2eme ét, clair, ensoleille, rénove, ht plafond, balcon soucah. 3.100.000 sh. Lafayette Immobilier Shimon 02- 5666218 054-4269547 www. lafayette.co.il​ 150. Rue Olifant, proche théâtre, beau 2 pces, 43 m2, 2eme ét., bon état, cave privée. Exclusif Lafayette Immobilier Sabine: 054-5340130

Talpiot

3 pces, 67 m2, 2ème étage, prkg, grde cave. 1.400.000 sh. REF. 011443 Agence Nissimo 02-6222086 054-8800325 www.nissimo.co.il 152. 3 pces, 54 m2, 6ème ét., asc., prkg, clim., chauff. 1.350.000 sh. REF. 011442 Agence Nissimo 02-6222086 054-8800325 www.nissimo.co.il 153. Rare! Rue Caspi: 230 m2 de plain pied, asc. prive, luxueux, terrasse, vue sur le Mont du Temple, prkg. Hamishkenote 052-3202488 Mikael 154. Proche Baka: 3.5 pces, 80 m2, 2eme etge, bon etat, spacieux, clair, calme, prkg. 1.440.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 ilan@ben-zimra.com www.ben-zimra.com 151.

Talpiot Hayeshana

155. Proche Bakaa! Duplex ds petit imm. de standing, 5 pces (dont unite parentale), jardin prive, prkg, cave. Proche commerces. Calme, verdoyant et ensoleille. Attractif! 2.990.000 sh. Exclusivite AngloSaxon Jerusalem 02-6251161, Caroline 054-7828414 156. Talpiot Hayeshana: excellent emplacement, beau 4 pces, balcon, cave, prkg , 2 sdb. 1.850.000 sh. Jerusa-

lem Immobilier Nathalie 02-6786595, www.jerusalemimmobilier.com 157. Efrata: 4 pces, lumineux, silencieux, 80 m2, . 3eme et., prkg. 1.620.000 sh. seulement. Exclusivite : Siman Cohen Tivouh ve hashkaot Tel : 050.5339361

Offres Emplois Tout Israel

Scte ds le domaine de meubles de synagogues rech. directeur/rice de ventes pour l’Europe. Ang. et franc. parfait, tres bonne connaissance de Office, exp. obligatoire, ds le milieu religieux, un plus. 050-3231524 CV: masha2@lavi.co.il 159. Recherche metapelet expérimentée pour soins (toilette, douche) à dame âgée à côté Rehov Beitar, Talpyiot. Carole 054-5665350, 02-5637111, 054-5664028 158.

Kfar Maimon

Lycée Français de Kfar Maïmon recherche des moniteurs pour l’annee 2014/2015. lyckfarmaim@yahoo.fr ou fax: 08-9944287 160.

Natania

Adver Trade recrute 4 commerciaux H/F (débutants acceptés) : Vente d’espaces pubs sur supports nationaux. Rémun. attractive et motivante : fixes + comm. Shmuel: 054-8734288. Jerusalem 054-2508910 161.

Ashdod

Cherchons telepro f/h pour appel vers la France(entreprise et particulier), travail intéressant, divers produits. Fixe 5.400 sh + prime + transport. Horaires flexibles. Alain: 058-4962876 162.

Natania

IMEX Globe All recrute teleprospecteurs/trices pour sociétés de formation professionnelle. 45 sh/h + Primes. Expérience exigée de préf. ds le domaine de la formation professionnelle. Evelyne: 05-26100098 de 10h30 à 13h30 et de 15h à 19h. 163.

Raanana

Recherche une assistante pour personne âgée qques h/jr, parlant français, habitant à Raanana. 054- 4278428 164.

Jerusalem

Vous aimez conseiller et orienter par téléphone? Mission unique et passionnante . Appels entrant, pas de vente! Rémunération: fixe +com+ prime MDT Consulting: Michael71@012.net.il 054-2194222 02-6221405 166. Infoclip recrute, ds le cadre de son expansion, des Ingénieurs Développement C#/Java/Php. Niveau ingénieur, bon relationnel, rigoureux. Poss. stage ou de débuter à Paris dans le cadre d’une alya. Poste à Jerusalem. CV en fr: contact-il@infoclip.fr 167. Expert certifié Orange, Néeris recrute des commerciaux H/F, motivés, bonne élocution, connaissance informatique. Débutant accèptés, recrutement aujourd’hui pour formation après Pessah. Formation remunerée. Fixe + comm. + bonus attractifs. 052-7567519 058-6169521 shirleyazogui@gmail.com 168. VGR (options binaires) recrute des commerciaux H/F motivés, ayant une bonne élocution, et une expérience ds le domaine commerciale. Bonne ambiance. Salaire attractif + primes. CV : contact@vg2r.com 165.

Cours

Jerusalem

Ingenieur diplômé donne cours particuliers maths tous niveaux. Preparation bac israelienSarah 058-6230623 169.

Divers

Bne Kincha mariage juif, 30 ans d’exp., poss. d’inscrire à l’insu du concerné. Transmettez à vos proches. Jérusalem 026242428, Ramat Gan 03-6133010 Paris 01-83628694 www.jmariage.co.il 170.


73


647 lacoteweb  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you