640 lacote web

Page 6

6

Sur le vif

U

n Consistoire et un Grand Rabbin des Juifs de France en Israël: Pourquoi pas ? Emmanuel Navon

Universitaire Pourquoi pas ? Parce qu’une telle idée est dérangeante. Selon cette logique, il faudrait également un Consistoire et un Grand Rabbin, en Israël, des Juifs américains, russes, argentins, éthiopiens, etc… Le retour à Sion ne doit pas être seulement physique mais également mental. Malheureusement, comme la question le révèle, il est plus facile de faire sortir le Juif de Galout (l’exil) que de faire sortir la Galout du Juif. Ce qui constitue le fondement de notre identité et de notre unité en tant que peuple c’est la Torah, et par conséquent il n’est pas pensable de diviser l’autorité halakhique en Israël en fonction des pays dans lesquels nous étions en exil. Je suis d’ailleurs favorable à la proposition de loi pour l’abolition du Grand Rabbinat bicéphale (Ashkénaze/ Séfarade) et son remplacement par un Grand Rabbin unique. Il est temps de réaliser que l’Exil est terminé et de commencer à nous comporter en conséquence.

Dvorah Kahn R e s p o n s a b l e d e l ’o u l p a n d e conversion de Ein Hanatziv Nous faisons tous partie d’une communauté dans une ville, un yichouv, un kibboutz et avons donc notre rabbin. Certains d’entre nous consultent parfois en sus une sommité rabbinique avec laquelle nous nous sentons plus proches, soit par la langue et la mentalité, soit par les opinions religieuses ou politiques. Il n’est pas nécessaire de porter officiellement un titre de Grand Rabbin (de Français ou autres) pour officier en tant que tel. D’ailleurs le gouvernement actuel propose de ne nommer à l’avenir qu’un seul Grand Rabbin et non plus deux comme c’est en usage aujourd’hui. Nous sommes venus en Israël pour nous insérer dans la communauté israélienne et non pour nous regrouper entre nous !

Jacquot Grunewald

Rabbin. Ecrivain J’aurais même proposé un président de la République des Juifs de France en Israël. Et de créer, enfin, cette Association juive des pêcheurs à la ligne des guefilte fisch français du Yarkon que tout le monde réclame. Avec la dernière née de nos Associations, le CRJFPIBI (Conseil Représentatif des Joueurs de Pétanque Israélites de France qui perdent la Boule en Israël), il n’y a, finalement que 3.227 Associations françaises entre Dan et Beershéva. C’est très insuffisant. La présence d’un Consistoire de Jérusalem qui deviendrait le Consistoire Central des Français d’Israël (ou vice versa) s’impose à l’évidence. On aura enfin une bonne che’hita, bien de chez nous. Quant à nommer un Grand Rabbin de France en Israël, puisqu’on peine à en trouver un dans l’Hexagone ou à se le garder, on ne peut qu’être pour. C’est assurer l’alyah des masses juives qui ne supportent plus de vivre en France sans Grand Rabbin. Allez, Bon Pourim ! Jacquot Grunewald, petit rabbin de France en Israël.

Emmanuel Bloch

Avocat. Spécialiste en pensée juive À l’heure où Israël semble se préparer à une possible alyah de masse des Juifs de France, la question des futures structures d’intégration sociale se pose avec beaucoup d’acuité. Transplanter en Terre Sainte le Consistoire, une institution napoléonienne qui, même en France, accuse lourdement son âge bicentenaire, ne semble pas être la meilleure voie pour répondre aux futurs besoins organisationnels d’une vaste communauté francophone en Eretz. À l’inverse, il serait regrettable de ne pas faire profiter Israël du fort dynamisme de la communauté juive française, ce qui implique de préserver certains aspects es-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.