623web

Page 6

6

Sur le vif

O

n s’intéresse, on débat autour de l’actualité politique, économique,... Et la culture dans tout ça? Yaacov Ben Denoun

Peintre, écrivain Nos vies ressemblent à des fruits. Nous créons une séparation entre notre intériorité et notre extériorité, entre ce que nous dévoilons et ce que nous taisons. L’écorce dissimule à tous les regards la pulpe, la chair tendre, trésors de couleurs et de saveurs. Nous partageons avec facilité tous les éléments qui nous permettent de trouver notre place, de discourir, d’échafauder des théories, de nous confronter à des idées, à des désirs, d’entrevoir certains horizons. La science, la politique, l’économie, nous confortent dans ce positionnement. La culture, l’art, les choses de l’esprit, la sensibilité, concernent la partie intime de nos êtres, celle que nous voilons. C’est dommage. La culture est notre trame, notre histoire, notre sève. Elle circule dans nos veines et nous rapproche de tous les ferments de vie qui ne demandent qu’à fleurir. Elle peut traverser les écorces, rompre les conventions et diriger l’ardeur de nos cœurs en quête d’absolu. Elle est porteuse de spiritualité, de création, et nous engage à nous parfaire. Nous devons considérer et la pelure et le fruit.

Jean-Charles Zerbib Directeur FSJU-Israël Président des Anciens EEIF en Israël Dans les moments de crise, dans les périodes difficiles, la culture apparaît toujours comme un luxe! Ceux qui ont des difficultés à «terminer le mois»… ont d’autres priorités. Car la culture coûte chère et reste réservée à une certaine élite économique ou intellectuelle. Dans beaucoup de pays, le budget de la culture est l’un des plus faibles du pays. En Israël, le ministère en charge est aussi celui du sport! D’après vous où va la préférence de l’Israélien moyen! Depuis les temps anciens, on savait que pour contenir les foules il fallait offrir du «pain et des jeux»; certains régimes peu démocratiques ont même mis à la disposition des peuples des concerts ou du théâtre à très bas prix contrôlant ainsi la situation. Mais la culture n’est pas un luxe! Elle permet de nourrir l’esprit et de préparer un avenir meilleur, surtout dans un contexte complexe!

Daniel Gal Ancien ambassadeur

Il s'agit d'une question primordiale qui interpelle,‬met au défi et reste au centre du débat parmi une grande partie du public israélien. Passons en revue les progrès extraordinaires accomplis dans ce domaine durant les dernières années: en tant qu'Israélien qui vit dans ce pays depuis plus de cinquante ans, je peux vous affirmer que les résultats obtenus dans le domaine de la culture sont élogieux. Ils ne satisfont certes pas complètement mais comme se plaît à le dire le Président de l’État: "la clef du succès dans de nombreux domaines est due au fait de notre terrible maladie: ne pas être satisfaits des acquis présents et vouloir arriver à plus de résultats positifs". La presse et tous les médias en hébreu consacrent une place honorable à ce thème très important et des résultats tangibles sont là pour le prouver. Une grande partie de ces résultats remarquables est obtenue grâce à l'apport immense de la alya qui entraîne avec elle des éléments vitaux dans la vie culturelle et contribue ainsi à cet essor permanent de la vie culturelle du pays. Quelques points à ce palmarès: en Israël on traduit chaque année plus d’œuvres littéraires que dans tous les pays arabes réunis et inversement les œuvres d'écrivains israéliens sont publiées dans le monde entier. Le musée d'Israël à Jérusalem est aujourd'hui classé parmi les dix musées les mieux agencés du monde. Par tête d'habitant nous avons le plus grand nombre d'orchestres symphoniques grâce à la alya qui a fourni aussi un grand nombre de musiciens de talent ainsi que des mélomanes très avertis. Le cinéma israélien de nos jours connaît en Israël et à l'étranger un succès sans précèdent. D'ailleurs d'importants festivals internationaux du cinéma ont lieu tous les ans dans les grandes villes d'Israël. Notons aussi que les candidats aux municipales ont tous mis l'accent sur leurs acquis dans la vie culturelle de leurs villes. Le maire réélu de Jérusalem a longuement focalisé sa campagne électorale sur le fait que notre capitale éternelle était devenue aussi la capitale culturelle d'Israël. Le débat essentiel se concentre naturellement sur les budgets octroyés: il reste encore malgré les limites objectives beaucoup à faire dans ce domaine essentiel pour le développement d'un pays. C'est là que le bât blesse et les médias heureusement


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.