Prévention du harcèlement et des violences scolaires - extrait

Page 1

école

école

Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l’enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu’il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d’école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C’est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.

h

Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l’ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique.

PRÉVENTION DU HARCÈLEMENT ET DES VIOLENCES SCOLAIRES

Prévenir, agir, réagir…

ATERNELLE RIMAIRE

PRÉVENTION DU HARCÈLEMENT ET DES VIOLENCES SCOLAIRES

Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyberharcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l’état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l’occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.

famille s t n e r a p PRÉVENTION DU ET DES groHARCÈLEMENT u p e s VIOLENCES SCOLAIRES n o s i a m Prévenir, agir, réagir…

émotions émotion s sanction sanction ECONDAIRE

Bruno Humbeeck est psychopédagogue et Docteur en Sciences de l’Éducation. Chargé d’enseignement à l’Université de Mons et responsable du Centre de Ressource Éducative ducative pour l’Action Sociale (CREAS), il travaille sur des projets de recherche portant sur les relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS). Expert de la résilience, il est l’auteur de publications sur l’estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psychosociale. Willy Lahaye est philosophe et Docteur en Sciences Psychologiques et de l’Éducation. Il est professeur

à l’Université de Mons où il dirige le service des Sciences de la Famille et le Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS). Ses travaux de recherche et publications sont orientés sur la coéducation, les relations école-famille, l’éducation familiale et les mécanismes de l’inclusion sociale et scolaire. C O É D U C AT I O N

Maxime Berger est l’illustrateur de cet

ouvrage. Concepteur graphique au sein du Service des Sciences de la Famille de l’UMons, il a, à ce titre, participé à l’élaboration du programme « Éduquons ensemble avec Polo le Lapin » et à la rechercheaction Prévention du harcèlement et des violences scolaires.

De Boeck ISBN 978-2-8041-9581-6 572959

vanin.be

C O É D U C AT I O N

oc nflit

Bruno Humbeeck Willy Lahaye Maxime Berger


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Prévention du harcèlement et des violences scolaires - extrait by Van In Fondamental - Issuu