La pleine conscience à l'école - extrait

Page 1

n o i t a r t n conce

école cal me n Attentio

La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d’années, l’objet de nombreuses études scientifiques.

Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d’ateliers et d’activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l’ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications.

LA PLEINE CONSCIENCE À L’ÉCOLE

De 5 à 12 ans

aternelle

est docteur en psychologie des émotions, chercheur et essayiste. Il intervient dans les domaines de l’intelligence émotionnelle, de la pleine conscience et de la psychologie positive (ULB, Solvay Brussels School of Economics and Management, Université de Savoie). Il est cofondateur de l’association Émergences. L’ouvrage rassemble les contributions de Malorie Cauchy, Emeline Danthine, Anne-Valérie Giannoli, Isabelle Giraldo, Marie Lesire, Maïté Massart et Nastasya Van der Straten Waillet, membres du pôle éducation de l’association Émergences, qui diffuse la pleine conscience dans le monde de l’éducation.

LA PLEINE CONSCIENCE équilibre À L’ÉCOLE

és rénité De 5 ans à 12 ans

émotions harmonie té n sa e c n a fi n co émotions rimaire

Ilios Kotsou (dir.)

LA PLEINE CONSCIENCE À L’ÉCOLE

De plus en plus d‘études mais aussi de témoignages d’enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieuxêtre à l’école.

De Boeck ISBN 978-2-8041-9631-8 572947

P S Y C H O & B I E N - Ê T R E

P S Y C H O & B I E N - Ê T R E

vanin.be

Sous la direction d’Ilios Kotsou Expert dans la gestion des émotions et la psychologie positive



LA PLEINE CONSCIENCE À L’ÉCOLE De 5 ans à 12 ans Sous la direction d’Ilios Kotsou

305758OGC_CONSCIENCE.indb 1

17/08/2018 13:20:49


Le présent ouvrage suit la règle typographique qui impose l’accentuation des majuscules. Il tient compte également des simplifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française et approuvées par l’Académie française en 1990.

Toutes les pistes audios proposées en complément de ce livre peuvent être téléchargées librement. Avec un smartphone ou une tablette : 1. Téléchargez l’application Sésame des Éditions Van In.

2. Scannez le code ci-dessous et accédez directement à l’ensemble des contenus multimédias.

Avec un ordinateur : 1. Rendez-vous sur le site www.vanin.be/pleineconscience ou sur www.emergences.org/ pages/meditations-guidees 2. Téléchargez les pistes audios sur votre ordinateur.

Conception graphique de la couverture : Annick Deru Mise en pages : Nord Compo Illustrations : Isabelle Giraldo © Éditions VAN IN, Mont-Saint-Guibert – Wommelgem, 2018, De Boeck publié par VAN IN Tous droits réservés. En dehors des exceptions définies par la loi, cet ouvrage ne peut être reproduit, enregistré dans un fichier informatisé ou rendu public, même partiellement, par quelque moyen que ce soit, sans l’autorisation écrite de l’éditeur. 1re édition ISBN 978-2-8041-9631-8 D/2018/0078/151 ISSN 1373-0169 Art. 572947/01

305758OGC_CONSCIENCE.indb 2

17/08/2018 13:20:49


IN

Remerciements

MERCIS

Quoi de plus beau qu’un MERCI, partagé depuis le cœur ?

N

C’est ici que nous exprimons nos MERCIS à toutes les personnes qui nous ont soutenues, encouragé(e)s, motivé(e)s, avant, pendant (et après) la rédaction de ce livre.

VA

MERCI à notre éditeur Thibault Colot qui a cru en ce projet et l’a soutenu avec énergie, persévérance et bienveillance tout au long du processus. MERCI à Maëlle Kahan pour son enthousiasme et sa précieuse contribution qui a permis d’améliorer le manuscrit.

ns

MERCI spécialement à tous les enfants rencontrés au cours des cycles dans les classes ou les associations, qui, chacun à leur manière, ont expérimenté les exercices proposés dans ces chapitres.

iti o

MERCI aux enseignantes et aux enseignants qui ont participé aux cycles avec curiosité et enthousiasme et qui ont testé, essayé, appliqué, oublié, puis recommencé les pratiques de pleine conscience dans leur classe. Grâce à leurs avis sur les cycles, elles et ils ont contribué à l’amélioration des exercices. MERCI aux directions, centres PMS et associations de parents pour leur confiance.

Éd

MERCI à nos propres enseignants pour la transmission de leur savoir et le partage de leur pratique. MERCI particulièrement à nos familles et nos proches – conjoints, enfants, amis – qui, par leur confiance, leur patience et leur compréhension, nous ont permis de consacrer de longues heures à l’écriture de ce livre. MERCI à tous ces instants, petits ou grands, vécus dans les classes et qui nous encouragent à cultiver davantage les graines d’attention, de confiance et bienveillance.

3

305758OGC_CONSCIENCE.indb 3

17/08/2018 13:20:49


IN N VA ns iti o Éd 305758OGC_CONSCIENCE.indb 4

17/08/2018 13:20:49


IN

Introduction

« Un immense besoin d’étonnement, voilà toute l’enfance, et c’est en songeant à cela que j’applaudis, nature, aux géants que tu formes » Victor Hugo

VA

N

À quel âge remontent vos premiers souvenirs ? L’enfance est heureusement, pour beaucoup d’entre nous, une époque bénie caractérisée par la spontanéité, la joie, l’enthousiasme, les découvertes et l’émerveillement. C’est une période de la vie où énormément de choses se construisent, dans notre rapport à nousmêmes, aux autres, à la vie. L’enfance, c’est la partie spontanée, joyeuse, lumineuse et profonde en nous qui demande à être protégée.

iti o

ns

L’enfance est aussi une période où le stress est souvent déjà très présent. Dans nos sociétés de comparaison sociale et de compétition, la pression de la réussite, le stress des parents, les difficultés relationnelles avec les enseignants ou d’autres élèves sont autant de facteurs de stress qui peuvent affecter l­’enfant. Et les recherches scientifiques sur le domaine montrent que le stress peut contrarier et affecter négativement le développement du cerveau et les capacités d’apprentissage. Le cerveau étant encore en plein développement, sa sensibilité aux effets négatifs du stress est accrue1.

Éd

Cet apprentissage constant et foisonnant qui caractérise l’enfance se reflète au niveau de la densité des connexions neuronales. Nos structures cérébrales sont, dans l’enfance, extrêmement plastiques, elles sont très sensibles aux stimulations environnementales et, par conséquent, aux expériences que nous vivons. Durant la première année de notre vie, le nombre de synapses (zones de contact entre deux neurones) décuple2. C’est ce qu’on appelle la synaptogenèse. Ce nombre croissant de connexions enregistre un nombre impressionnant d’informations par jour. Seulement, il arrive un moment dans le développement où un tri s’opère parmi ces nombreuses connexions. En effet, le cerveau tend à se spécialiser en éliminant les connexions peu sollicitées. Cela s’appelle l’élagage synaptique. Il débute dans le cortex sensorimoteur vers l’âge de 6 mois et dans le cortex préfrontal vers l’âge de 6 ans3. La période de maturation arrive à terme vers l’âge 1. Gueguen C., 2014. 2. Banich M. T. et Compton R. J., 2011. 3. Ibid.

5

305758OGC_CONSCIENCE.indb 5

17/08/2018 13:20:49


de 3 ans pour le cortex sensorimoteur, vers l’âge de 8 ans pour le cortex pariétal et temporal et vers l’âge de 16 ans pour le cortex préfrontal. Ces temps de maturation sont un facteur parmi d’autres expliquant pourquoi il arrive aux enfants d’être pris par de fortes émotions qu’ils ont parfois du mal à gérer. Cela explique aussi en partie le manque d’inhibition souvent relevé par les enseignants chez leurs élèves. Si vous êtes enseignant(e), il vous est surement déjà arrivé de pouvoir vous sentir démuni(e) lors des incessantes interruptions des élèves, bien qu’appropriées ! Ou encore avez-vous déjà ressenti de la frustration de voir un élève répondre la première chose qui lui passe par la tête alors que vous le savez capable de mieux…

IN

D’où l’importance de varier les expériences de l’enfant, de soutenir son potentiel d’apprentissage en l’exposant à un environnement bienveillant, en lui permettant de mieux comprendre ses émotions et en favorisant son potentiel de résilience, de coopération, d’attitudes pro-sociales, d’ouverture aux autres et au monde.

VA

N

C’est le sujet de cet ouvrage. Par un entrainement à la présence attentive et bienveillante (appelée aussi « pleine conscience » ou mindfulness), nous verrons comment travailler, avec le corps, la respiration, les 5 sens, les émotions, les pensées, la bienveillance et la gratitude pour tendre vers l’exploration de ces potentiels. Plutôt qu’un essai théorique, ce livre est un petit manuel pratique où l’enseignant trouvera des fiches qui lui permettront de mettre facilement en place une large variété de séances de pleine conscience dans sa classe. Nous avons voulu également aborder quelques-unes des principales questions relatives à la pratique de la pleine conscience.

Éd

iti o

ns

Il y a trois points qu’il nous semblait important de souligner. Premièrement, les potentiels de résilience, d’émerveillement, de bonté, de créativité sont déjà présents chez les enfants. Il nous appartient avant tout de construire un environnement qui puisse les soutenir. Un deuxième élément est que, en ce qui concerne les attitudes, les émotions et les comportements, nous enseignons davantage à l’enfant par ce que nous sommes, par ce que nous incarnons au quotidien en tant que parents, enseignants, citoyens, que par ce que nous disons. Enfin, cultiver la pleine conscience relève moins de la transmission d’un savoir que d’une manière d’être. Cela suppose donc une cohérence entre l’attitude de l’enseignant et ce qui est transmis à la classe. En cela, la pratique et l’engagement de l’enseignant nous paraissent essentiels. Sinon, on pourrait en arriver à un enseignement désincarné, comme un outil de plus pour calmer les enfants ou pour améliorer leurs performances. Le métier d’enseignant est essentiel à nos sociétés. Il est au cœur de la construction de notre commune humanité et d’une société plus apaisée, solidaire et joyeuse. Les enseignants n’ont cependant qu’une petite partie d’influence : l’impact de l’hérédité, de l’environnement familial et culturel, des fréquentations de l’enfant et donc des multiples expériences de vie qu’il fera en dehors de l’école est prépondérant. Mais quelle que soit sa taille, cette influence est essentielle. Nous espérons que cet ouvrage pourra contribuer aux ressources nécessaires aux enseignants et aux enfants pour construire ce monde de demain.

6

305758OGC_CONSCIENCE.indb 6

17/08/2018 13:20:49


1.

COMMENT UTILISER CES FICHES ? Nous avons défini six domaines pour classer ces fiches : le corps, la respiration, les émotions, les 5 sens, les pensées et, enfin, la gratitude et la bienveillance. Tout comme lorsque vous faites une séance de mathématiques en classe, il y a des compétences transversales de langage, de vivre-ensemble qui entrent en jeu. De la même façon, les propositions ici ne sont pas cloisonnées. Ainsi, la respiration ou l’attention au corps sont omniprésentes dans nos pratiques. Nous avons organisé ces fiches en fonction du focus particulier que nous avons choisi.

N

IN

Vous trouverez aussi, avant les différentes parties mentionnées ci-avant, quelques fiches que nous avons appelées « les incontournables » (pages 39-51). Il s’agit des pratiques essentielles qui se retrouvent à la base de nombreuses autres pratiques. Il est donc utile que vous ayez expérimenté ces incontournables avant de commencer à explorer les autres domaines que nous vous proposons.

ns

VA

Chaque fiche correspond à la description d’une séance à réaliser en classe. Les fiches comportent chacune des informations pratiques telles que le niveau, le temps estimé ou le matériel nécessaire éventuel. Vous y ­retrouverez également des informations sur l’intention de l’exercice, son déroulement, la posture à adopter par l’enseignant, des variantes et des conseils. La plupart des fiches sont classées par ordre de « complexité » : il est préférable de ­commencer par la fiche no 1 sur la respiration plutôt que de réaliser la no 3 ou la no 4.

iti o

Vous pouvez également choisir vos fiches grâce au tableau de parcours thématiques présenté à la page 22. Celui-ci présente quatre thèmes principaux auxquels différentes fiches sont apparentées. Dès lors, vous pouvez imaginer choisir un thème et réaliser une fiche par semaine avec votre classe.

Éd

Cependant, sentez-vous libre d’expérimenter et d’enrichir le contenu proposé dans ce livre comme vous le souhaitez. Idéalement, expérimentez d’abord ces pratiques pour vous-même avant de les réaliser en classe.

Partie 2 • Conseils pour l’enseignant

305758OGC_CONSCIENCE.indb 21

21

17/08/2018 13:20:50


2.

QUATRE THÉMATIQUES TRANSVERSALES À LA PRATIQUE DE LA PLEINE CONSCIENCE Un symbole représente chacune de ces thématiques. Vous les trouverez sur les fiches qui s’y rapportent en plus des propositions ci-après.

2.1

Améliorer l’attention et la concentration

2.2

Faire face au stress

IN

Comme nous l’avons déjà précisé, la pleine conscience n’a pas pour objectif d’obtenir le calme et le silence dans la classe. Néanmoins, c’est une amélioration qui peut être consécutive à une pratique régulière.

2.3

VA

N

Le stress s’invite de plus en plus tôt dans le quotidien des enfants. Les exercices proposés dans ce parcours proposent des manières de reconnaitre que le stress est présent et de ne pas se laisser envahir par lui (et c’est déjà un grand pas…).

Développer la confiance en soi

2.4

ns

Rendre les enfants plus confiants et plus conscients de leurs qualités et ressources est l’un des défis de la pratique de la pleine conscience. Avec un peu plus de confiance en eux, la plupart des enfants parviennent à faire face de manière plus lucide et moins automatique.

Attentif à soi, attentif aux autres, ouvert au monde

iti o

La pleine conscience propose de prendre soin de nous-mêmes, de nos émotions, de notre rapport au stress, etc., mais nous propose aussi de devenir plus attentifs au monde autour de nous : aux autres, mais aussi à la nature et à tout ce qui nous entoure.

Éd

Voici un tableau récapitulatif des méditations pouvant être réalisées selon la thématique souhaitée.

22

305758OGC_CONSCIENCE.indb 22

17/08/2018 13:20:51


305758OGC_CONSCIENCE.indb 23

17/08/2018 13:20:51

Fiche 13, partie « respiration »

Fiche 14, partie « respiration »

L’ancre de la respiration

La respiration de la main

Fiche 9, partie « corps »

Fiche 25, partie « 5 sens »

Fiche 27, partie « 5 sens »

Jacques a dit

Passe le verre

Écouter, bien écouter

Fiche 6, partie « corps »

Fiche 11, partie « respiration »

La marche de la tortue

L’élastique

La respiration de la main

L’ancre de la respiration

Respiration de la moustache

Fiche 7, partie « corps »

Fiche 5, partie « corps »

Fiche 14, partie « respiration »

L’arbre

IN

Fiche 18, partie « émotions »

Fiche 15, partie « respiration »

Fiche 33, partie « pensées »

Fiche 32, partie « pensées »

Fiche 34, partie « bienveillance et gratitude »

N

La respiration du tournesol

Le carnet tournesol

Les pensées perroquet

Les mots tournesols

Développer la confiance en soi

VA

Fiche 13, partie « respiration »

Fiche 11, partie « respiration »

Fiche 19, partie « émotions »

Fiche 22, partie « 5 sens »

ns

La bouteille de retour au calme

Comme un extraterrestre

Faire face au stress

iti o

Respiration de la moustache

Nom et Le voyage de la emplacement petite lumière

Thématique abordée

Améliorer l’attention et la concentration

Éd La communication consciente

Dire merci pour ce que l’on a

Semer des graines de bonheur

La météo intérieure

Le son de la cloche

Fiche 39, partie « bienveillance et gratitude »

Fiche 38, partie « bienveillance et gratitude »

Fiche 37, partie « bienveillance et gratitude »

Fiche 17, partie « émotions »

Fiche 4, partie « incontournables »

Attentif à soi, attentif aux autres, ouvert au monde


FICHE 1

La posture de la montagne Matériel : support audio

Durée : 2 à 3 minutes

Mise en œuvre : assis ou debout

IN

Âge : pour tous

Intention de l’exercice

N

La posture de la montagne, qu’elle soit assise ou debout, est le point de départ de nombreuses pratiques. Elle permet un ancrage indispensable pour prendre conscience de soi, rassembler son attention sur le corps et marquer un temps d’arrêt.

VA

Elle permet également de cibler son attention sur les points de contact de son corps sur le sol et de percevoir sa solidité, sa posture stable et immobile. Par sa verticalité, cette posture offre une oxygénation optimale du cerveau et une meilleure circulation de la respiration (équilibre entre le calme et le tonus) et soutient donc l’attention et l’éveil indispensables à l’acquisition des apprentissages.

iti o

ns

Sentir que l’on vit, même sans agir, amène le calme et un retour à soi. Rester dans cette position simple n’est pas évident pour tous, mais peut être exploré petit à petit.

Attitude de l’adulte

Éd

Placez-vous vous-même dans la posture de la montagne pendant l’exercice et utilisez régulièrement cet ancrage au cours de la journée.

Déroulement

La montagne DEBOUT Les enfants se mettent debout, les pieds parallèles, écartés selon la largeur du bassin (les mains se placent éventuellement sur le bassin pour sentir sa largeur). Les pieds représentent la BASE de la montagne. Le dos droit mais détendu, les bras sont le long du corps, les mains ouvertes, les épaules abaissées, ce sont les PENTES. La tête est droite, dans le prolongement de la colonne vertébrale, le menton légèrement rentré, c’est le SOMMET.

40

305758OGC_CONSCIENCE.indb 40

17/08/2018 13:20:52


À partir des deux pieds bien posés à plat sur le sol, l’enfant sent sa base et son corps solide, stable. La respiration se fait naturellement. Il peut rester dans cette posture le temps de quelques respirations, faisant l’expérience de l’arrêt, de l’immobilité, de la solidité et de la stabilité de la montagne. Sans bouger, la montagne vit et respire pourtant. Le corps peut faire la même chose, en suivant le trajet de sa respiration. La montagne ne bouge pas, malgré le vent, la pluie, la tempête…

IN

Guider la pratique de la montagne debout Pour nous installer comme une montagne, solide et stable, je te propose de te mettre debout. Tu es debout, tes deux pieds sont l’un à côté de l’autre, sans se toucher.

N

Tes pieds sont légèrement écartés, juste ce qu’il est nécessaire pour que cela soit confortable pour toi. Tu peux fermer les yeux.

VA

Quand tu es bien en appui sur tes pieds, peut-être peux-tu te sentir solide, fort, stable, bien en équilibre. Voilà, bien posé sur tes pieds, avec tes jambes qui te portent, tu as installé la base de la montagne. La base qui te rend solide.

ns

Prenons maintenant un moment pour voir comment le reste de notre montagne est installé. Assure-toi que ton dos est détendu, droit mais détendu, avec tes bras qui sont relâchés, posés le long de ton corps. Ouvre tes mains, et assure-toi que tes épaules sont détendues. Si tu sens qu’elles sont un peu contractées ou relevées, tu peux les relâcher légèrement. Tes bras sont les côtés de TA montagne.

iti o

Et dans le prolongement de ton cou, de ta colonne vertébrale, se trouve ta tête. Elle est posée, droite et tranquille, au-dessus de ton cou. Vérifie que ton cou et tes mâchoires sont aussi détendus et relâchés. Te voilà au sommet de ta montagne. Grande, droite, immobile.

Éd

Maintenant, tu peux sentir la force et la solidité de la montagne, depuis tes pieds jusqu’à ta tête. Tu peux aussi sentir ta respiration qui traverse ton corps, quand tu inspires et quand tu expires. Observe que, même lorsque tu es immobile, ta respiration est là, t’accompagne, te berce peut-être. Et comme une montagne, tu restes là, immobile, même si le vent souffle, même si la pluie te mouille, même si la neige arrive, même si le soleil t’éclaire et te chauffe… Tu restes aussi solide qu’une montagne. Reste encore comme cela quelques instants. À présent, quand tu entendras le son de la cloche, prends une grande respiration. Puis, peu à peu, remets un peu de mouvement dans ton corps, dans tes pieds et dans tes mains.

Partie 3 • Fiches pratiques

305758OGC_CONSCIENCE.indb 41

41

17/08/2018 13:20:52


La montagne ASSISE La montagne assise est la base de toutes les pratiques sur une chaise et permet une meilleure disponibilité de l’attention, pour les apprentissages et pour les exercices de méditation. Les enfants sont assis sur leur chaise. Les deux pieds se posent sur le sol, bien à plat. Vous pouvez vérifier sous les tables si les pieds ne sont pas croisés ou accrochés à la chaise. Si les pieds ne touchent pas le sol, installez un support en dessous, permettant aux enfants de déposer leurs pieds de manière confortable.

IN

Le dos est droit, de préférence éloigné du dossier et la tête dans le prolongement de la colonne, imaginant un fil doré, qui part du bas du dos jusqu’au sommet de la tête, puis qui relie la tête au ciel. Les mains sont posées sur les cuisses ou à plat sur le bureau. Les épaules sont abaissées, relâchées.

N

La respiration est naturelle, sans chercher à la changer ou l’améliorer.

Guider la pratique de la montagne assise

VA

Installe-toi sur ta chaise, le plus confortablement possible. De façon à rester attentif à ce qui se passe. Si c’est bon pour toi, tu peux fermer les yeux ou, du moins, baisser légèrement les paupières afin d’avoir ton attention portée juste sur ce qui se passe à l’intérieur de toi.

ns

En essayant de poser tes pieds sur le sol, décroise tes jambes si elles sont croisées. Mais peut-être que tu n’arrives pas à poser les pieds sur le sol ? Alors avance un peu tes fesses sur ta chaise, et tes pieds se poseront sans doute sur le sol.

iti o

Avec le dos décollé du dossier de la chaise, choisis une position droite sans être crispée. Ta tête est posée sur ton cou, dans le prolongement de ta colonne vertébrale, et ton menton est légèrement rentré vers l’avant. Tu peux imaginer qu’un long fil part du bas de ton dos et se tend jusqu’au ciel, en passant par ta colonne vertébrale et le sommet de ta tête. Relâche tes épaules, laisse-les s’abaisser si elles sont relevées, et pose tes mains sur la table, ou sur tes cuisses.

Éd

Tu peux, pendant quelques instants, observer ta respiration qui va et qui vient dans ton corps. Observer que ton corps bouge toujours un peu avec ta respiration, même quand tu es immobile. Remarquer à quels endroits de ton corps tu observes ta respiration lorsque tu t’arrêtes quelques instants. Et puis, quand c’est le moment pour toi, tu peux doucement rouvrir les yeux, remettre un peu de mouvement dans tes bras, tes jambes. Peut-être t’étirer tout en restant assis.

42

305758OGC_CONSCIENCE.indb 42

17/08/2018 13:20:52


Variante Les enfants peuvent dessiner leur montagne et conserver leur création de manière accessible. Et pourquoi ne pas imaginer une exposition des dessins de montagne en classe ?

Bon à savoir

IN

Certains enfants (et adultes) ont des difficultés à rester dans l’immobilité. Ils peuvent être mal à l’aise ou agités. Ils auront peut-être besoin de plus de temps pour être capables de s’arrêter et de s’aligner quelques secondes.

Éd

iti o

ns

VA

N

Vous pouvez les aider avec ces 4 propositions. 1. Imaginez que vous « mettez de la colle sous les pieds » pour maintenir les pieds ancrés au sol. 2. Demandez aux enfants de visualiser une belle montagne, qu’ils ont déjà vue ou qu’ils inventent (et affichez une illustration d’une montagne en classe). 3. Les enfants peuvent répéter une phrase mentalement ou oralement, telle que « je suis aussi solide qu’une montagne et je respire ». 4. Demandez aux enfants de remarquer ce qui bouge toujours en eux. C’est le début d’une prise de conscience des mouvements automatiques.

Partie 3 • Fiches pratiques

305758OGC_CONSCIENCE.indb 43

43

17/08/2018 13:20:52


IN

Table des matières

REMERCIEMENTS..............................................................................................

3

INTRODUCTION..............................................................................................

5

N

PARTIE 1 : LA PLEINE CONSCIENCE À L’ÉCOLE

9

2. Que vient faire la méditation dans une salle de classe ?.......................... 2.1 Vous avez dit « pleine conscience » ?............................................ 2.2 Des apports prometteurs...............................................................

10 11 12

3. En tant qu’enseignant(e).......................................................................... 3.1 Suis-je à ma place pour proposer des moments de méditation à mes élèves, alors que je ne suis pas instructeur(trice) ?............... 3.2 Ateliers de sensibilisation............................................................... 3.3 Explorer son intention.................................................................... 3.4 Cultiver sa propre pratique............................................................ 3.5 Des bénéfices pour l’enseignant aussi............................................ 3.6 Suite et… suites.............................................................................

15

iti o

ns

VA

1. L’enfant et ses émotions..........................................................................

15 15 16 16 17 17

PARTIE 2 : CONSEILS POUR L’ENSEIGNANT 21

2. Quatre thématiques transversales à la pratique de la pleine conscience.............................................................................................. 2.1 Améliorer l’attention et la concentration........................................ 2.2 Faire face au stress........................................................................ 2.3 Développer la confiance en soi..................................................... 2.4 Attentif à soi, attentif aux autres, ouvert au monde........................

22 22 22 22 22

3. Où, quand, comment ?........................................................................... 3.1 À quelle fréquence pratiquer ?...................................................... 3.2 Quand pratiquer ?......................................................................... 3.3 Où pratiquer ?............................................................................... 3.4 Quelle posture physique adopter pendant les pratiques ?..............

24 24 24 25 25

Éd

1. Comment utiliser ces fiches ?..................................................................

195

305758OGC_CONSCIENCE.indb 195

17/08/2018 13:21:25


25 26 27

4. Accueillir les difficultés éventuelles........................................................ 4.1 Les enfants réfractaires................................................................... 4.2 Les enfants qui se lassent............................................................... 4.3 Le manque de temps..................................................................... 4.4 Les enfants continuent d’être agités............................................... 4.5 Les enfants ne « sentent rien »....................................................... 4.6 Les enfants se sentent fatigués après la méditation......................... 4.7 Accueillir une émotion ou un moment difficile..............................

28 28 28 29 29 29 29 30

5. L’abécédaire............................................................................................

30

PARTIE 3 : FICHES PRATIQUES

IN

Comment guider les pratiques ?..................................................... Les moments de partage et de questionnement............................. L’attention au corps comme ancrage de l’expérience.....................

3.5 3.6 3.7

39 40 44 46 50

2. Le corps.................................................................................................. 2.1 Les signaux de notre corps............................................................. 2.2 Se reconnecter à son corps............................................................ 2.3 Le corps réceptacle des émotions.................................................. 2.4 S’arrêter pour mieux écouter......................................................... 2.5 Accompagner les partages après les exercices corporels................ 2.6 Les fiches....................................................................................... FICHE 5. L’élastique...................................................................... FICHE 6. Le voyage de la petite lumière........................................ FICHE 7. La marche de la tortue................................................... FICHE 8. Les automassages........................................................... FICHE 9. Jacques a dit.................................................................. FICHE 10. Des mouvements debout et assis..................................

52 52 52 53 54 54 55 56 59 64 68 71 74

3. La respiration.......................................................................................... 3.1 La respiration comme amie fidèle.................................................. 3.2 La respiration : un acte volontaire et involontaire........................... 3.3 L’ancre du souffle.......................................................................... 3.4 Le mouvement de la respiration..................................................... 3.5 La respiration comme antistress..................................................... 3.6 Peut-on parler de « mauvaises respirations » ?............................... 3.7 Les fiches....................................................................................... FICHE 11. La moustache............................................................... FICHE 12. La respiration du ballon............................................... FICHE 13. L’ancre de la respiration............................................... FICHE 14. La respiration de la main..............................................

78 78 78 79 80 80 80 81 82 85 88 92

Éd

iti o

ns

VA

N

1. Les incontournables................................................................................ FICHE 1. La posture de la montagne............................................. FICHE 2. La pause respiration....................................................... FICHE 3. Le bouton stop............................................................... FICHE 4. Le son de la cloche........................................................

196

305758OGC_CONSCIENCE.indb 196

17/08/2018 13:21:25


94 96

4. Les émotions : mieux les connaitre et les apprivoiser..................................................................................... 4.1 Rapide voyage au pays des émotions............................................. 4.2 Comment saisir les messages transmis par nos émotions ?............. 4.3 Les apports de la pleine conscience en regard des émotions.......... 4.4 Les fiches :..................................................................................... FICHE 17. La météo intérieure...................................................... FICHE 18. L’arbre.......................................................................... FICHE 19. La bouteille de retour au calme.................................... FICHE 20. Mon petit coin secret................................................... FICHE 21. Le mime des émotions.................................................

99 100 100 102 103 104 107 109 112 115

5. Les 5 sens............................................................................................... 5.1 Les 5 sens, porte d’entrée du monde qui nous entoure.................. 5.2 Notre mental filtre les sensations................................................... 5.3 Les 5 sens et les réactions qui en découlent................................... 5.4 Les 5 sens comme remèdes contre le stress ?................................. 5.5 Les fiches....................................................................................... FICHE 22. Comme un extraterrestre.............................................. FICHE 23. Le tri de graines........................................................... FICHE 24. Loto sonore.................................................................. FICHE 25. Passe le verre............................................................... FICHE 26. Jeu de Kim................................................................... FICHE 27. Écouter, bien écouter................................................... FICHE 28. Jeu du glaçon...............................................................

118 118 119 119 120 120 121 124 126 128 130 132 134

6. Les pensées............................................................................................. 6.1 Je pense… trop ?........................................................................... 6.2 Une autre relation avec nos pensées ?........................................... 6.3 Méditer : pour arrêter les pensées ? Non ! Pour arrêter de les croire…............................................................................... 6.4 Les fiches....................................................................................... FICHE 29. Remarquer ses pensées................................................ FICHE 30. Est-ce que tout ce que je pense est vrai ?...................... FICHE 31. La méditation des pensées........................................... FICHE 32. Les pensées perroquet.................................................. FICHE 33. Le carnet tournesol......................................................

136 136 138

7. Bienveillance et gratitude........................................................................ 7.1 Bienveillance, gratitude… comment s’y retrouver ?........................ 7.1.1 La bienveillance.................................................................. 7.1.1.1 Première proposition : prendre soin de vous........... 7.1.1.2 Deuxième proposition : prendre soin de l’autre....... 7.1.1.3 Comment inciter les enfants à prendre soin d’eux-mêmes et de leurs relations ?...................... 7.1.2 La gratitude..........................................................................

159 159 159 159 160

Éd

iti o

ns

VA

N

IN

FICHE 15. La respiration du tournesol........................................... FICHE 16. La respiration en jeu : seul ou en groupe......................

Table des matières

305758OGC_CONSCIENCE.indb 197

139 140 141 145 148 152 156

161 161 197

17/08/2018 13:21:25


7.1.3 L’apprentissage de ces compétences : une nécessité à l’école ?....................................................................... Les fiches....................................................................................... FICHE 34. Les mots tournesols...................................................... FICHE 35. Le pot à gratitude......................................................... FICHE 36. Les vœux généreux...................................................... FICHE 37. Semer des graines de bonheur..................................... FICHE 38. Dire merci pour ce que l’on a...................................... FICHE 39. La communication consciente.....................................

162 162 163 165 168 172 175 177

CONCLUSION...................................................................................................

181

BIBLIOGRAPHIE................................................................................................

183

BIOGRAPHIES...................................................................................................

189

Éd

iti o

ns

VA

N

IN

7.2

198

305758OGC_CONSCIENCE.indb 198

17/08/2018 13:21:25


IN N VA ns iti o Éd 305758OGC_CONSCIENCE.indb 199

17/08/2018 13:21:25


IN N VA ns iti o Éd 305758OGC_CONSCIENCE.indb 200

17/08/2018 13:21:25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.