MONIQUE MAHIEU Tous ceux qui ont philosophé avec les enfants ne le contrediront pas : ils sont émerveillés de voir ces jeunes pensées se structurer, se dire et se confronter à d’autres. Mais que dire alors des enfants ? À l’école de la philosophie, ils se sentent pris au sérieux et le sont. Philosophie pour enfants à partir d’une nouvelle de 10 à 14 ans
Apprendre à philosopher n’est cependant pas spontané. La collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants : des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre. Aux enseignants, elle propose des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits.
Les plans de discussion, illustrés d’exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l’enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter. Un CD accompagne l’ouvrage. L’enseignant y trouvera le cahier de l’élève, appelé Carnet de l’apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.
ISBN : 9782804164331
m Doc Ro
ents re um
PHINOU
Philosophie pour enfants à partir d’une nouvelle de 10 à 14 ans
sur CDes
Cet ouvrage se compose de 28 ateliers d’éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée Le club des dégourdis. Celle-ci, rédigée par l’auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d’une classe de 6e primaire (11-12 ans).
oductibl pr
Philosophie pour enfants à partir d’une nouvelle de 10 à 14 ans
www.deboeck.com
PHINOU-couv.indd 1
1/02/11 15:12