Apprentis citoyens - Relier droits et devoirs - extrait

Page 1

CLAUDINE LELEUX

Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans L’enseignement moral et civique comme l’éducation à l’éthique et à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique dans la mesure où ils se meuvent dans le registre de la normativité.

La démarche est illustrée par 31 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d’une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d’être données en classe et évaluées sur le terrain. Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s’écouter, s’entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaitre… Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération par découpage, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs, le débat régulé, le dilemme moral… au gré des sensibilités et des compétences de chaque (futur) enseignant et éducateur.

5 à 14 ans Claudine Leleux est philosophe de formation. Elle a enseigné à tous les niveaux : de l’atelier philo en maternelle aux étudiants de formation morale et sociale à l’Université de Luxembourg et aux futurs éducateurs sociaux, instituteurs et régents à la Haute École Defré à Bruxelles. Professeure de morale au départ, elle a développé tout au long de son expérience professionnelle une didactique de l’éducation à la citoyenneté et de la morale non confessionnelle. Elle a actuellement en charge la formation continue dans ces disciplines à Defré.

EDUCIT2

www.deboeck.com ISBN 978-2-8041-9329-4

Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans

Dans cet ouvrage, l’auteure aborde l’éducation à la citoyenneté dans la perspective de l’apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. En effet, le droit est ce qui nous est dû et dû aux autres. L’apprentissage à relier droits et devoirs des élèves se fait notamment lors de l’élaboration de chartes de droits et de devoirs, mais il se renforcera tout au long de l’année scolaire lors des conseils de la classe ou lors de discussions sur la question de droits particuliers.

Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.