Apprentis citoyens - Développer autonomie affective - extrait

Page 1

Claudine Leleux Chloé Rocourt Jan Lantier

Développer l’autonomie affective de 5 à 14 ans

L’ouvrage propose à l’enseignant d’animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et À la Foire pour les ados. L’enseignant trouvera dans l’ouvrage treize ateliers d’éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l’école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégout, à l’émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de « famille d’émotions ». L’enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu’ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence.

5 à 14 ans Claudine Leleux

est philosophe de formation. Elle a enseigné à tous les niveaux : de l’atelier philo en maternelle aux étudiants de formation morale et sociale à l’Université de Luxembourg et aux futurs éducateurs sociaux, instituteurs et régents à la Haute École Defré à Bruxelles. Professeure de morale au départ, elle a développé tout au long de son expérience professionnelle une didactique de l’éducation à la citoyenneté et de la morale non confessionnelle. Elle a actuellement en charge la formation continue dans ces disciplines à Defré.

Développer l’autonomie affective de 5 à 14 ans

Nous savons aujourd’hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l’altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d’apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective.

Développer l’autonomie affective

Chloé Rocourt

est agrégée de philosophie. Elle enseigne la didactique de la morale non confessionnelle et de l’éducation à la citoyenneté en sections régendat, primaire et préscolaire à la Haute École Defré à Bruxelles (Catégorie pédagogique). Elle est formatrice, aux côtés de Claudine Leleux, dans le cadre de la formation continue et complémentaire dans l’enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé.

de 5 à 14 ans

Jan Lantier

est auteur de contes et philosophe de formation. De Boeck ISBN 978-2-8041-8943-3 572579

vanin.be

Avec documents reproductibles en ligne


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Apprentis citoyens - Développer autonomie affective - extrait by Van In Fondamental - Issuu