Apprendre avec le Mind Mapping - extrait

Page 1

dire dire prof prof APPRENDRE AVEC hélève élève

Qui n’a jamais rêvé de disposer d’une technique d’apprentissage qui s’adapte à chacun de nos particularismes ? Véritable catalyseur de talents, le Mind Mapping répond parfaitement à cette exigence en accentuant les points forts de l’utilisateur. Ainsi, il constitue un moyen efficace de développer l’autonomie des apprenants et de (re)découvrir le plaisir d’apprendre. Particulièrement utile auprès des élèves à besoins spécifiques, cet outil de pensée visuelle apportera une plus-value bientôt indispensable à tout étudiant : structuration, mémorisation, conception, organisation, création, imagination… les avantages de la méthode sont aussi nombreux que ses utilisateurs ! Cet ouvrage est le fruit d’une recherche de plusieurs années menée d’une part sur le terrain auprès d’un public varié et enrichie d’autre part d’éléments théoriques divers. Découvrez comment vous approprier la technique afin de la partager avec vos élèves et vos enfants à travers des situations concrètes, ainsi que des exemples adaptables à toute situation et à tout âge. Grâce au Mind Mapping, faites confiance à votre cerveau et libérez votre potentiel !

APPRENDRE AVEC LE MIND MAPPING aternelle rimaire

leçon leçon recevoir recevoir donner donner econdaire

Loïc Noël

est titulaire d’un master en histoire de l’art et archéologie. Chargé de cours dans l’enseignement spécialisé de la Province de Liège pendant plusieurs années, il a ensuite été coordinateur pédagogique à l’Athénée Royal Paul Brusson où il s’est occupé d’élèves à besoins spécifiques, des remédiations et de l’encadrement des professeurs du premier degré. Créateur de The Shining Education, où il est formateur et coach scolaire, il s’est consacré à des projets novateurs privilégiant l’autonomie et De Boeck l’inclusion des apprenants.

ISBN 978-2-8041-9791-9 595139

APPRENDRE AVEC LE MIND MAPPING

LE MIND MAPPING e e l l o o éc éc

P É D A G O G I E vanin.be

P É D A G O G I E

Loïc Noël



Apprendre avec le Mind Mapping

00_PDD-Chap2_MAC_CS6.indd 1

30/01/2020 12:15


Le présent ouvrage suit la règle typographique qui impose l’accentuation des majuscules. Il tient compte également des simplifications orthographiques proposées par le Conseil Supérieur de la langue française et approuvées par l’Académie française en 1990.

Mise en pages : Nord Compo

© Éditions VAN IN, Mont-Saint-Guibert – Wommelgem, 2020, De Boeck publié par VAN IN Tous droits réservés. En dehors des exceptions définies par la loi, cet ouvrage ne peut être reproduit, enregistré dans un fichier informatisé ou rendu public, même partiellement, par quelque moyen que ce soit, sans l’autorisation écrite de l’éditeur. 1re édition ISBN 978-2-8041-9791-9 D/2020/007851 Art. 595139/01

MIND_Book_MAC_CS6.indb 2

22/01/2020 10:38


Apprendre avec le Mind Mapping

Loïc Noël

MIND_Book_MAC_CS6.indb 3

22/01/2020 10:38


MIND_Book_MAC_CS6.indb 4

22/01/2020 10:38


IN

iti o

ns

VA

2.4.1. Je dispose ma feuille en mode paysage

N

2.4. Comment réaliser une Mind Map ?

Éd

Beaucoup de personnes sont surprises de pouvoir disposer leur feuille à ­l’horizontal, « en mode paysage ». Cela peut paraitre déroutant à cause de notre formatage social et de notre habitude à utiliser la linéarité à l’instar, par exemple, du mode portrait qui nous invite à écrire. Or, le choix du format paysage est simple : si l’on souhaite créer une Mind Map sur un support vertical, l’impression de manquer de place et un sentiment de frustration risquent rapidement d’apparaitre. Par ailleurs, l’emploi du format portrait nous replonge assez vite dans notre tendance (non naturelle) à la linéarité. Enfin, si l’on nous demande de dessiner, nous aurons sans doute tendance à retourner notre feuille pour la disposer dans le sens de la longueur, et tant mieux ! Le dessin joue un rôle très important dans les apports de la technique, notamment en ce qui concerne la mémorisation. Pour que cet exercice ne devienne pas négatif, n’oubliez donc jamais de disposer votre feuille de cette manière !

66

MIND_Book_MAC_CS6.indb 66

22/01/2020 10:39


2.4.2. Je crée un centre Il s’agit de la thématique abordée (au sens large) qui peut être exprimée de différentes manières : un mot entouré d’une figure (cercle, rectangle, etc.) ou d’un dessin (illustrant la thématique), ou encore un dessin seul, une image collée, etc. Si vous choisissez d’écrire, n’hésitez pas à forcer le trait en exagérant vos caractères, par exemple, en créant un rendu en 3 dimensions à chaque lettre.

ns

VA

N

IN

Ce qui importe, c’est d’écrire en entourant – ou plus précisément – en disposant toujours de points d’accroche nécessaires à la mémorisation (voir exemple). En effet, sans ces points d’accroche, le cerveau va trop rapidement perdre le fil lorsqu’il n’aura plus le support sous les yeux. Il risque de mélanger les informations et de ne plus les relier adéquatement : c’est donc le règne de la confusion. Pour pallier ce problème, l’astuce est de créer des points de contact entre les branches et le centre. De même, il est préférable d’écrire sur la branche et de placer les aides mnémotechniques comme les images en lien direct avec les branches assignées. C’est grâce à ces interfaces que la mémorisation se trouvera renforcée.

iti o

Exemple de point d’accroche

2.4.3. Je crée ma première branche principale

Éd

Après la création du centre, il ne reste plus qu’à faire partir de celui-ci une première branche principale idéalement d’une couleur unie. Je vous conseille de choisir des couleurs vives et de mettre de côté les teintes pastel. Le jaune est également déconseillé s’il est utilisé seul : une branche entièrement jaune ne sera pas lisible et plus complexe à mémoriser. Dans un dessin, il reste efficace. Vous le verrez : il existe des alternatives si – pour une raison ou pour une autre – cette règle n’est pas suivie. Il est alors possible de décorer l’intérieur de la branche de textures originales ou bien de lui donner une forme particulière. Il convient, ensuite, de placer les informations sur cette branche : écrire sur la branche, coller une image, dessiner ou ajouter un pictogramme. Avec certains logiciels, il est aussi possible d’ajouter un lien Internet, une musique, une vidéo ou encore un document quelconque.

Chapitre 2 • Les différents schémas 67

MIND_Book_MAC_CS6.indb 67

22/01/2020 10:39


2.4.4. Je crée – éventuellement – les branches secondaires

iti o

ns

VA

N

IN

Associées à l’extrémité de la branche principale (au point d’accroche), les branches secondaires sont alors créées selon le même principe et dans la même couleur que la branche principale à laquelle elles appartiennent. Tout cela dépend souvent du niveau d’apprentissage : en règle générale, les branches secondaires sont plutôt rares en maternelle et plus fréquentes pour les élèves du primaire ou secondaire. Il faut aussi tenir compte du sujet et des objectifs désirés, la technique étant adaptable à souhait.

Différentes parties d’une carte mentale

2.5. Quelle est la meilleure façon d’introduire la technique ?

Éd

Cette question m’est fréquemment posée par des enseignants lors de formations ou en coaching privé. Si les bénéfices du Mind Mapping semblent être pris en considération, l’introduction de la technique pour des non-initiés en effraie certains : c’est tout à fait compréhensible. Avant toute chose, je pense qu’il y a d’abord une phase d’appropriation : il faut que vous soyez vous-mêmes convaincus et que vous maitrisiez – même modestement – les facettes de la méthode.

Ensuite, la manière d’initier au Mind Mapping va dépendre de nombreux facteurs : âge, maturité, contexte scolaire ou privé, buts recherchés, envies, etc. Le conseil que je peux vous donner est de ne pas vouloir transmettre ­l’ensemble des aspects de la méthode en une seule fois et de ne pas aller trop vite. Il est

68

MIND_Book_MAC_CS6.indb 68

22/01/2020 10:39


souvent préférable de prendre son temps et de ne lever qu’un coin de voile pour éveiller l’envie d’aller plus loin et de bien maitriser les principes de base avant de vouloir accomplir des challenges plus grands. Tout est q ­ uestion ­d’entrainement et d’habitude : on ne court pas un marathon sans une préparation solide et régulière.

IN

Bien que cela dépende du public cible, je privilégie toujours l’expérience à la théorie. Grâce à différentes activités – certaines moins chronophages que d’autres – il est possible de plonger le néophyte dans le bain de la technique sans qu’il ne perde pied : en privilégiant une autonomie croissante. L’objectif est de transmettre une méthode grâce à une identification rapide des incidences positives en matière d’apprentissage, de temps, de plaisir ou d’efficacité. Les apprenants vont croire aux bénéfices de la technique lorsqu’ils en auront fait l’expérience.

VA

N

On peut déterminer plusieurs sortes d’activités, chacune mettant en exergue une des facettes de la démarche : que vous évoque le terme « bleu » ou le mot « vacances » ? Classez ces boissons en catégories et associez-y des pictogrammes… Ces activités s’articulent autour de deux pôles : l’association et l’imagination, selon différentes intensités.

ns

En travaillant ces deux aspects, l’apprenant sera convaincu de l’impact positif de l’outil comparé aux méthodes plus traditionnelles. L’association – nous l’avons vu – permet de tisser des liens entre les idées, ce qui n’est pas indissociable de imagination, qui poursuit souvent un fil d’idées selon le même procédé : je pense à la couleur bleue, je pense à de l’eau, je pense à un dauphin, je pense à « Sauvez Willy », je pense à un gratin dauphinois puis à la dauphine de Miss Belgique et ainsi de suite.

Éd

iti o

Il faut toutefois ne pas oublier de présenter la théorie – ne serait-ce que les bases – afin d’établir les règles et les objectifs du Mind Mapping : c’est ainsi que la méthode se fixe. Veillez à expliquer les tenants et les aboutissants des règles. Elles sont là pour des raisons bien précises : mémoriser plus efficacement sur le long terme, structurer une synthèse ou encore créer un contexte favorable à la recherche d’idées.

Chapitre 2 • Les différents schémas 69

MIND_Book_MAC_CS6.indb 69

22/01/2020 10:39


IN

Table des matières

5

Préambule......................................................................................................

7

N

Remerciements..............................................................................................

VA

Introduction..............................................................................................

9 17

1. Ce que « comprendre » signifie..............................................................

20

2. Le cerveau..............................................................................................

21

3. La mémoire............................................................................................ 3.1. La mémoire à court terme............................................................. 3.2. La mémoire à long terme............................................................... 3.2.1. La mémoire explicite................................................................ 3.2.2. La mémoire implicite................................................................

24 25 26 26 28

4. Comment mémorise-t‑on ?..................................................................... 4.1. Étape 1 : la perception (ou l’encodage).......................................... 4.2. Comment perçoit-on des stimuli ?................................................. 4.2.1. Problèmes liés à la perception des stimuli................................. 4.3. Étape 2 : la mémorisation (ou le stockage)..................................... 4.3.1. Le déterminisme....................................................................... 4.4. Étape 3 : les évocations et la restitution.........................................

29 29 31 33 34 35 39

Chapitre 2 : Les différents schémas...................................................

41

1. Les schémas de la pensée et leurs objectifs : ce que n’est pas le Mind Mapping !........................................................ 1.1. Les cartes conceptuelles................................................................ 1.2. Les diagrammes de flux................................................................. 1.3. Les organigrammes........................................................................

43 45 47 48

Éd

iti o

ns

Chapitre 1 : La mémoire.........................................................................

181

MIND_Book_MAC_CS6.indb 181

22/01/2020 10:42


49 49 52 52 53 54 55 55 57 57 59 59 61 61 62 63 65 65 66 66 67 67 68 68

chapitre 3 : Les associations...............................................................

121

1. Les couleurs............................................................................................ 1.1. L’art............................................................................................... 1.2. La biologie.................................................................................... 1.3. La psychologie et la cognition....................................................... 1.4. Et le Mind Mapping ?....................................................................

124 124 125 127 129

2. Les images.............................................................................................. 2.1. La pensée visuelle : laissez vos enfants/élèves dessiner !................ 2.2. Pourquoi le texte n’est pas (toujours) le médium idéal pour mémoriser............................................................................. 2.3. L’image, le médium des génies ?....................................................

130 131

Éd

iti o

ns

VA

N

IN

2. Le Mind Mapping................................................................................... 2.1. Qu’est-ce que le Mind Mapping ?................................................. 2.2. Quels sont les intérêts de la méthode ?.......................................... 2.2.1. Utilisation de plusieurs ressources et capacités......................... 2.2.2. Rompre avec la linéarité........................................................... 2.2.3. Une connexion d’idées autour d’une idée force........................ 2.2.4. Faire confiance à son cerveau................................................... 2.2.5. Un mécanisme adapté à notre biologie et le biomimétisme...... 2.2.6. Une méthode qui respecte vos idées......................................... 2.2.7. Allier plaisir et apprentissage.................................................... 2.2.8. Efficacité accrue........................................................................ 2.2.9. Pallier certains troubles d’apprentissages et handicaps.............. 2.3. Historique..................................................................................... 2.3.1. Au départ, une légende antique !.............................................. 2.3.2. Ensuite, l’amour de la sagesse !................................................. 2.3.3. L’intervention divine !............................................................... 2.3.4. Des génies célèbres !................................................................ 2.3.5. Enfin, Tony Buzan !................................................................... 2.4. Comment réaliser une Mind Map ?................................................ 2.4.1. Je dispose ma feuille en mode paysage..................................... 2.4.2. Je crée un centre....................................................................... 2.4.3. Je crée ma première branche principale.................................... 2.4.4. Je crée – éventuellement – les branches secondaires................. 2.5. Quelle est la meilleure façon d’introduire la technique ?............... 2.6. D’autres exercices pour initier les apprenants à la technique du Mind Mapping......................................................................... 2.6.1. Comptez les points................................................................... 2.6.2. Palais de la mémoire (voir infra)................................................ 2.6.3. Libérez votre imagination......................................................... 2.6.4. La dictée improvisée................................................................. 2.6.5. Rompre directement avec les habitudes ou proposer un moment de transition....................................... 2.7. Quelques idées d’applications......................................................

70 70 71 71 72 73 74

132 134

182

MIND_Book_MAC_CS6.indb 182

22/01/2020 10:42


136 136 137 137 138 138

chapitre 4 : Les troubles et handicaps............................................

141

1. Que savons-nous du handicap ?.............................................................

142

2. Une structure adaptée............................................................................

155

3. Des associations hiérarchisées par la couleur.........................................

156

4. Une police adéquate..............................................................................

157

5. Une utilisation contrôlée et précise de la langue française.....................

158

6. Décomposer une tâche complexe en plusieurs tâches simples.....................................................................

158

7. Développer son imagination et la placer au service des apprentissages.

160

8. Points forts et qualités mis en avant........................................................

160

9. Confiance exacerbée..............................................................................

160

chapitre 5 : Les obstacles et pistes de solutions..........................

167

1. Introduction de la méthode....................................................................

168

2. Je ne veux pas…..................................................................................... 2.1. … utiliser des couleurs.................................................................. 2.2. … dessiner.................................................................................... 2.3. … utiliser des mots-clés................................................................ 2.4. … écrire sur les branches.............................................................. 2.5. … réaliser une carte mentale en version papier.............................

169 169 170 172 172 173

Conclusion...................................................................................................

175

Éd

iti o

ns

VA

N

IN

2.4. Et le Mind Mapping ?.................................................................... 2.5. Comment dessiner ?...................................................................... 2.6. Comment faire pour surmonter ces obstacles ?.............................. 2.6.1. À la place de construire des murs, fabriquez des ponts !........... 2.6.2. Le dessin est naturel.................................................................. 2.6.3. Quelques chiffres pour lutter contre ce préjugé tenace.............

Bibliographie................................................................................................

179

Table des matières 183

MIND_Book_MAC_CS6.indb 183

22/01/2020 10:42


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.