Spring! 4 - Hoofdstuck 3

Page 1

S P R ING ! 4 - L E E RW E RKBO E K

Enseignement qualifiant LEERWERKBOEK

ISBN 978-90-306-8931-7 581228

vanin.be

A2-

4 2 ou 3 périodes / semaine

Formation commune – Néerlandais



4

LEERWERKBOEK

2 ou 3 périodes / semaine

Nicole Amory-Bya Benjamin Grégoire Gisèle Noiroux


Udiddit, la plate-forme d’apprentissage en ligne pour les élèves et les enseignants La plate-forme Udiddit te donne, par exemple*, accès à : - des exercices en ligne pour t’entraîner, - un aperçu de tes progrès et de tes résultats, - du matériel de cours, - des jeux captivants, - et bien plus encore... * En fonction de la méthode

Crée-toi un compte sur www.udiddit.be et accède à ton contenu à l’aide du code d’activation ci-dessous :

Cette licence est valable pendant 1 an à partir de la date d’activation.

Composition de la collection Spring! : Pour l’élève · Leerwerkboek comprenant un CD audio · Compléments multimédia accessibles via www.udiddit.be Spring! 4

Pour le professeur · Handleiding · Compléments multimédia accessibles via www.udiddit.be

Leerwerkboek

Auteurs : Nicole Amory-Bya, Benjamin Grégoire et Gisèle Noiroux Un grand merci à Véronique Langhendries pour sa précieuse collaboration. Spring! 4 est une méthode adaptée au nouveau référentiel, réalisée à partir de Clic & Nederlands 4e. Merci à Iolande Calomne, Marie-Christine Claessen, François Delandshere et Gilbert De Samblanc. Couverture : Nor production Mise en page : Nor production Illustrations : Sophie Ruffieux Enregistrement : Studio C Droits de reproduction : Nous tenons à remercier Marian Goossens et An Wouters d’avoir permis de s’inspirer de leur ouvrage (Instroom 1, 1ste druk, 2013, Uitgeverij De Boeck, 248 p., ISBN 978 90 455 4474 8) pour les exercices suivants : exercice 1 de la page 156 ; exercice 3 de la page 158 ; Beschrijven de la page 160 et exercice 2 de la page 161. Les photocopieuses sont d’un usage très répandu et beaucoup y recourent de façon constante et machinale. Mais la production de livres ne se réalise pas aussi facilement qu’une simple photocopie. Elle demande bien plus d’énergie, de temps et d’argent. La rémunération des auteurs, et de toutes les personnes impliquées dans le processus de création et de distribution des livres, provient exclusivement de la vente de ces ouvrages. En Belgique, la loi sur le droit d’auteur protège l’activité de ces différentes personnes. Lorsqu’il copie des livres, en entier ou en partie, en dehors des exceptions définies par la loi, l’usager prive ces différentes personnes d’une part de la rémunération qui leur est due. C’est pourquoi les auteurs et les éditeurs demandent qu’aucun texte protégé ne soit copié sans une autorisation écrite préalable, en dehors des exceptions définies par la loi. L’éditeur s’est efforcé d’identifier tous les détenteurs de droits. Si, malgré cela, quelqu’un estime entrer en ligne de compte en tant qu’ayant droit, il est invité à s’adresser à l’éditeur. © Éditions VAN IN, Mont-Saint-Guibert – Wommelgem, 2019 Tous droits réservés. En dehors des exceptions définies par la loi, cet ouvrage ne peut être reproduit, enregistré dans un fichier informatisé ou rendu public, même partiellement, par quelque moyen que ce soit, sans l’autorisation écrite de l’éditeur. 1re édition, 2019 ISBN 978-90-306-8931-7 D/2019/0078/228 Art. 581228/01


Sommaire

Introduction

4

Vue d’ensemble Hoofdstuk 1

Hoe was je vakantie?

17

Hoofdstuk 2

Samen naar Nederland!

47

Hoofdstuk 3

Hoe zien ze eruit?

87

Hoofdstuk 4

Samen naar het muziekfestival

Spring nu!

117

143

Hoofdstuk 5

Verhuizen

149

Hoofdstuk 6

Een nieuwe school

179

Hoofdstuk 7

Studentenjobs

215

Spring nu! Outils Hulpfiches Grammaire Stratégies de communication

245

254 272 303


Introduction Salut ! Te voilà face à un défi passionnant que nous allons t’aider à relever : apprendre à communiquer dans notre langue, le néerlandais. Oh, j’oubliais : « nous », c’est un groupe de 6 copains et copines. Il y a 3 filles : Cindy, Leila et Katleen et 3 garçons : Tom, Manuel et Stef. Viens avec nous, nous allons partager avec toi nos petites et grandes aventures. Après cela, communiquer en néerlandais ne sera plus un souci pour toi. Voici comment nous allons procéder : au début de chaque chapitre, tu découvriras les objectifs du chapitre et les ressources qui te seront nécessaires pour les atteindre.

Ontdekken

Trainen

Gebruiken

Woordenschat

Dans chaque chapitre, nous t’avons préparé un itinéraire qui devrait te plaire. Tout d’abord, dans la partie Ontdekken, nous te ferons découvrir des ressources linguistiques et stratégiques pour faire face aux challenges qui se présenteront tout au long de l’année. Ensuite dans Trainen, nous serons tes coachs pour t’aider à mémoriser le vocabulaire et à entraîner les nouveaux apprentissages de grammaire. Nous t’accompagnerons aussi quand tu apprendras à gérer des situations de communication. Ce n’est pas si compliqué, tu sais. Surtout que nous te dévoilerons des trucs et astuces qui feront de tout cela un jeu d’enfant. Tu seras alors prêt(e) à relever les défis qui te seront proposés dans la partie Gebruiken.

Chaque chapitre se termine par une liste de vocabulaire et par une synthèse de vocabulaire (In een notendop) où on te propose une fiche récapitulative à compléter. Et finalement, à deux reprises, tu auras l’occasion de tenter une expérience surprenante : sortir la tête haute de situations de communication si proches de la réalité que tu t’y croiras. L’indice pour identifier ces défis ? « Spring nu! » autrement dit, « Et maintenant, lance-toi ! ».

4

INTRODUCTION


Prêt(e) à relever ce défi ? Alors en route ! Et n’oublie pas, tu n’es pas seul(e) : partout nous avons déposé des indices, des trucs et des outils sous forme de logos que tu peux découvrir ci-dessous. N’hésite pas à t’en servir ! Ces rubriques t’aideront à savoir comment réaliser les tâches, ! m i sl s ee W grâce à l’utilisation de stratégies expression orale sans interaction expression orale en interaction compréhension à l’audition

1

piste vidéo

1

piste audio

compréhension à la lecture

expression écrite

Tâche complexe en lien avec une compétence (voir logo) que tu peux réaliser en toute autonomie

Wist je dit?

Tu découvriras dans ces encarts culturels des informations sur les pays où l’on parle le néerlandais et leurs habitants.

En fin de livre, tu trouveras aussi : HULPFICHES

Des fiches thématiques à consulter sans modération. Les hulpfiches provenant du Spring! 3e, auxquelles il est fait référence au fil des différents chapitres, sont également disponibles sur la plateforme Udiddit du Spring! 4e.

GRAMMAIRE

Un récapitulatif des points de grammaire à maîtriser en compréhension et en production ainsi qu’une liste de verbes irréguliers (Français - Néerlandais / Néerlandais - Français).

ÉGIES

Des fiches pour t’aider à aborder les compétences en toute autonomie.

STRAT

Toutes les pistes audio et les vidéos sont accessibles en un clic via ton smartphone ou ta tablette ! 1. Télécharge l’application Sésame des Éditions Van In.

2. Scanne le code sur la page : tu auras directement accès aux contenus multimédia de cette page ! INTRODUCTION

5


Vue d’ensemble Les stratégies liées aux différentes compétences sont travaillées dans la partie Communicatie et sont identifiées par le logo Wees slim. Elles seront activées en autonomie dans les parties Gebruiken et Spring nu!. Des fiches « Stratégies » sont à ta disposition en fin de manuel.

Hoofdstuk 1

Hoe was je vakantie? Compréhension à l’audition

Comprendre une personne qui décrit les symptômes dont elle souffre

Support : - à dominante descriptive - pour (s’)informer - conversation mère/enfant

Comprendre une personne qui décrit les symptômes dont elle souffre et qui pose des questions sur l’attitude à adopter

Support : - à dominante descriptive - pour (s’)informer - messages sur une boîte vocale

Compréhension à la lecture Comprendre un mail dans lequel une personne raconte son week-end (météo et activités)

Support : - à dominante narrative - pour informer - mail

Comprendre un article qui donne des conseils sur la meilleure période pour visiter une ville

Support : - à dominante descriptive - pour informer - article de magazine

Expression orale sans interaction Donner des informations concernant la santé

Productions : - à dominante descriptive - pour informer - message sur une boîte vocale

Expression orale en interaction Raconter une journée au passé (activités et météo)

Production : - à dominante narrative - pour informer - dialogue courant simple

Expression écrite Décrire la météo et des activités au passé

6

INTRODUCTION

Production : - à dominante descriptive et/ou narrative - pour informer - post sur Facebook


Champs thématiques

Grammaire

Fonctions langagières (en réception et en production)

Hulpfiches

G31 Les pronoms o demander et personnels donner des compléments informations G14-15 Le passé o demander et loisirs courants donner des - activités liées aux sports composé (1) - les verbes réguliers nouvelles brèves et aux loisirs o demander et donner des Santé et bien-être conseils o principales parties du o décrire / corps caractériser o état de santé o situer dans le o maux, symptômes, conseils temps et dans et remèdes très courants l’espace Météo et climat o le temps qu’il fait o la météo - descripteurs de base

H1 Hoe is het weer vandaag?

Loisirs

o Sports et loisirs - noms de sports et de

Hoofdstuk 2

H2 De gezondheid

Apport socioculturel Wist je dit? Beste reistijd voor de Nederlandse Antillen

H9 (Spring! 3) Het lichaam H10 (Spring! 3) Kledij bij mooi weer H11 (Spring! 3) Kledij bij slecht weer

Samen naar Nederland! Compréhension à l’audition

Comprendre une réservation de vacances

Support : - à dominante descriptive - pour informer - conversation courante simple

Comprendre la description d’un logement et un environnement touristiques

Support : - à dominante descriptive - pour informer - conversation courante simple

Compréhension à la lecture Comprendre la description d’activités touristiques, un horaire de bus et la description d’un logement

Support : - à dominante descriptive - pour informer - articles sur internet

Comprendre la description d’un logement touristique

Support : - à dominante descriptive - pour informer - articles sur internet

Expression orale sans interaction Décrire un voyage (destination, logement et moyen de transport)

Production : - à dominante descriptive - pour informer - monologue (présentation)

INTRODUCTION

7


Expression orale en interaction (S’)informer à propos d’une excursion (logement, possibilité d’activités, horaires)

Production : - à dominante descriptive - pour s’informer et informer - conversation courante simple

(S’)informer à propos d’une excursion (moyen de transport, tickets, horaires, prix, visites)

Production : - à dominante descriptive - pour s’informer et informer - conversation courante simple

Expression écrite Décrire un voyage (destination, logement et moyen de transport)

Production : - à dominante descriptive - pour informer - mail

Informer à propos de ses propositions et souhaits concernant le transport, le logement et les activités

Production : - à dominante descriptive - pour informer - note

Champs thématiques

Voyages o Transports et déplacements - principaux moyens de transport et actions de base associées à des déplacements liés à la vie quotidienne - horaires

o Séjours - quelques lieux de villégiature

et d’hébergement - quelques activités de loisirs routinières liées aux vacances

Relations avec les autres o titres et appellations o actions liées aux relations avec l’entourage Division du temps o l’heure o unités de temps o évènements qui jalonnent une journée

8

Grammaire

Fonctions langagières (en réception et en production)

Hulpfiches

Apport socioculturel

G12 Structure des expressions zou graag … + infinitif / zou liever … + infinitif

o donner un retour positif /

H7 Op vakantie

Wist je dit? Nederlands in de wereld: Oranjestad op Aruba

négatif o refuser, accepter, remercier (offre, invitation) o souhaiter o décrire o situer dans l’espace, dans le temps G34 o parler de ses goûts, de L’inversion ses projets o demander, inviter à, G34 proposer, donner envie Ordre des de faire quelque chose mots dans la (ensemble) phrase simple o faire des suggestions et avec « en, of, réagir à des propositions want, maar » o demander / donner des informations/des précisions o exprimer un souhait (personnel), des intentions, son intérêt o dire ce qui est possible / ce qui ne l’est pas

INTRODUCTION

H17 (Spring! 3) Vervoermiddelen H18 (Spring! 3) Het vervoer H19 (Spring! 3) Met het openbaar vervoer reizen H20 (Spring! 3) Vragen


Hoofdstuk 3

Hoe zien ze eruit? Compréhension à l’audition

Comprendre la description physique d’une personne

Support : - à dominante descriptive - pour informer - message radiophonique

Comprendre la description physique d’une personne

Support : - à dominante descriptive - pour informer - conversation courante simple

Comprendre un texte se rapportant à des activités passées et des corvées

Support : - à dominante descriptive - pour informer - monologue

Compréhension à la lecture Comprendre la description physique d’une personne

Support : - à dominante descriptive - pour informer - courriel

Comprendre un texte se rapportant à des activités passées et des corvées

Support : - à dominante descriptive - pour informer - article de magazine

Expression orale sans interaction Décrire physiquement une personne

Production : - à dominante descriptive - pour informer - monologue Expression écrite

Décrire des corvées

Production : - à dominante descriptive - pour informer - commentaire de blog

Raconter des activités passées et décrire une personne

Production : - à dominante narrative et descriptive - pour informer - courriel

Champs thématiques

Caractérisation personnelle o aspect physique o vêtements et accessoires Vie quotidienne o activités routinières à la maison

Grammaire

G19 Les verbes à particule séparable G16-17 Le passé composé (2) - le participe passé des verbes irréguliers - le choix de l’auxiliaire

Fonctions langagières (en réception et en production)

Hulpfiches

o demander et

H4 Gevoelens

o

H6 Hoe zie je eruit?

o o o o o

donner des informations demander et donner des nouvelles brèves décrire / caractériser exprimer un sentiment (motsclés) exprimer son mécontentement exprimer ses goûts situer dans le temps et dans l’espace

Apport socioculturel Wist je dit? Vincent Van Gogh

H3 Corvees H4 (Spring! 3) Cijfers en getallen

INTRODUCTION

9


Hoofdstuk 4

Samen naar het muziekfestival Compréhension à l’audition

Comprendre quelqu’un qui présente un festival de musique Support : - à dominante descriptive - pour informer - interview vidéo Comprendre quelqu’un qui présente l’organisation d’un festival de musique

Support : - à dominante descriptive - pour informer - publicité radio

Comprendre un discours expliquant des règles et autres consignes

Support : - à dominante explicative - pour faire agir - monologue

Compréhension à la lecture Comprendre un texte donnant des conseils pour profiter pleinement d’un festival

Support : - à dominante explicative - pour informer et faire agir - article de journal

Comprendre un texte se rapportant à l’organisation d’un festival

Support : - à dominante explicative - pour informer et faire agir - article sur internet

Expression orale en interaction Exprimer son envie de participer à un festival Préciser les règles à respecter

Production : - à dominante explicative - pour informer / faire agir - conversation courante simple Expression écrite

Expliquer des règles à suivre

Production : - à dominante descriptive - pour faire agir - SMS

Expliquer des règles à suivre

Production : - à dominante descriptive - pour faire agir - mail

Champs thématiques Loisirs o activités culturelles un lieu lié à la culture o technologies de l’information et de la communication, médias

Grammaire

G10 Les auxiliaires de mode G14 à 17 Rappel  : le passé composé

Fonctions langagières (en réception et en production)

o demander et donner H24 o o o o o o o

10

INTRODUCTION

Hulpfiches

(Spring! 3) des informations décrire / caractériser Nieuwe situer dans le temps technologie et dans l’espace exprimer ses goûts, ses projets dire ce qui est possible ou ne l’est pas demander / donner une autorisation/un accord donner des conseils exprimer un souhait (personnel), des intentions, son intérêt

Apport socioculturel Wist je dit? België is beste festivalland van Europa


Spring nu! 1 Compréhension à l’audition Comprendre le programme d’une journée d’excursion et les objets à emporter pour cette journée

Support : - à dominantes descriptive et injonctive - pour informer et faire agir - monologue (annonce et consignes)

Compréhension à la lecture Comprendre un document décrivant les règles relatives à un séjour dans une famille

Support : - à dominante injonctive - pour faire agir - consigne

Expression orale sans interaction Décrire un garçon / une fille formidable

Production : - à dominante descriptive - pour informer - message sur une boîte vocale Expression orale en interaction

Raconter son week-end S’informer sur le week-end de quelqu’un d’autre

Production : - à dominante narrative - pour (s’)informer - conversation courante simple

Expression écrite Raconter des vacances qui se sont mal passées

Hoofdstuk 5

Production : - à dominante narrative - pour informer - mail

Verhuizen Compréhension à l’audition

Comprendre la description d’un appartement et de son environnement

Support : - à dominante descriptive - pour (s’)informer - message sur boîte vocale

Comprendre des instructions données lors d’un déménagement

Support : - à dominantes descriptive et injonctive - pour informer et faire agir - conversation courante simple

Compréhension à la lecture Comprendre la description de plusieurs maisons

Support : - à dominante descriptive - pour (s’)informer - annonces

Expression orale sans interaction Décrire une habitation à l’aide d’une vidéo (sans son)

Production : - à dominante descriptive - pour informer - monologue

INTRODUCTION

11


Expression orale en interaction Échanger à propos de la décoration et l’aménagement de pièces

Production : - à dominante descriptive - pour s’informer et informer - conversation courante simple

Expression écrite Raconter ses vacances (activité, logement et environnement, moyen de transport, repas, ambiance …)

Production : - à dominante descriptive - pour informer - message Messenger

Décrire une habitation et son environnement

Production : - à dominante descriptive - pour informer - email

Champs thématiques Habitat et environnement o quelques éléments du mobilier urbain o types d’habitation, les pièces et leur situation o quelques bâtiments et lieux du quartier o types d’agglomération : ville et village o éléments constitutifs de base d’une habitation, mobilier de base

12

Grammaire

G10 - Les auxiliaires de mode (négation) En réception - Reconnaître et comprendre la négation complexe - Reconnaître et comprendre l’imparfait

INTRODUCTION

Fonctions langagières (en réception et en production) o o o o o o

décrire, caractériser situer dans l’espace parler de ses goûts préciser, rectifier interdire demander/donner des informations

Hulpfiches

H15 (Spring! 3) Het huis H12 (Spring! 3) In de stad H11 Werkwoorden

Apport socioculturel Wist je dit? Nederlands in België en in Nederland: een heel verschil?


oofdstuk 6 H

Een nieuwe school Compréhension à l’audition

Comprendre quelqu’un qui décrit une fête d’école et son Support : organisation - à dominante descriptive - pour informer - témoignage (vidéo) Comprendre quelqu’un qui présente les caractéristiques d’une « école moderne »

Supports : - à dominantes descriptive et explicative - pour informer - interview

Compréhension à la lecture Comprendre un quiz (pour pouvoir y répondre et en tirer des informations spécifiques) : 1. relatif aux nouvelles technologies 2. relatif au sport et à la santé

Support : - à dominante descriptive et injonctive - pour (s’) informer et faire agir - quiz

Expression orale sans interaction Présenter à un public une « école moderne » et en donner les caractéristiques

Production : - à dominante descriptive - pour informer - présentation

Expression orale en interaction Échanger avec un ami à propos de son déménagement et de sa nouvelle vie

Production : - à dominantes descriptive et narrative - pour (s’)informer - conversation téléphonique

Expression écrite Présenter sa nouvelle maison et sa nouvelle école et dire Production : ce que l’on en pense - à dominante descriptive - pour informer (y compris à propos de son opinion) - mail Présenter un nouveau complexe sportif et donner son avis

Production : - à dominante descriptive - pour informer (y compris à propos de son opinion) - post sur réseaux sociaux.

Champs thématiques

Grammaire

Fonctions langagières (en réception et en production)

Vie quotidienne o activités routinières (à la maison, à l’école) Loisirs o sports et loisirs - Noms de sports courants - Activités liées aux sports o technologie de l’information et de la communication, médias - Quelques noms d’outils numériques Santé et bienêtre

G20 Infinitifs avec et sans « te » G34 La phrase simple : ordre des compléments En réception - Reconnaître et comprendre les degrés de comparaison : les comparatifs - Reconnaître et comprendre les degrés subordonnée : structure et conjonctions de subordination DAT, OMDAT, ALS

o saluer quelqu’un o décrire, caractériser o exprimer son intérêt o demander des précisions o parler de ses projets o donner des conseils o mettre en garde o inviter à, proposer

Enseignement et apprentissage - Activités liées à la vie scolaire - Cours suivis par l’élève - Matériel scolaire - Mobilier de la classe

Hulpfiches

H24 (Spring! 3) Nieuwe technologie

Apport socioculturel Wist je dit? Wereldschool

H8 Op school

INTRODUCTION

13


Studentenjobs Hoofdstuk 7 Compréhension à l’audition Recueillir de l’information sur une personne, son expérience et ses disponibilités

Support : - à dominante explicative - pour (s’)informer - entretien

Recueillir des informations sur un travail (compétences requises, avantages et inconvénients)

Support : - à dominantes descriptive et explicative - pour s’informer - interview

Compréhension à la lecture Comprendre une offre d’emploi et un CV

Support : - à dominantes descriptive et injonctive - pour s’informer et agir - offres d’emploi

Comprendre la description d’activités passées et/ou habituelles

Support : - à dominante descriptive - pour (s’)informer - publications sur un site

Expression orale sans interaction Laisser un message vocal concernant une annonce (dire son intérêt et laisser ses coordonnées)

Support : - à dominante informative - pour informer - message vocal

Expression orale en interaction Échanger sur une activité / des démarches passées

Support : - à dominantes informative et descriptive - pour informer - conversation téléphonique

Conduire / répondre à un entretien d’embauche

Support : - à dominante informative - pour (s’)informer - conversation

Expression écrite Rédiger une courte lettre de motivation

Support : - à dominantes informative et descriptive - pour informer - lettre

Rédiger le récit d’une activité passée

Support : - à dominante narrative - pour informer - mail

14

INTRODUCTION


Champs thématiques

Caractérisation personnelle o lieu et date de naissance, état civil, nationalité, adresses postale et électronique, numéro de téléphone Vie quotidienne o activités routinières (à la maison, en vacances) Relation avec les autres o types de relation o actions liées aux relations avec l’entourage Division du temps o heure o unités de temps o date complète o fréquence des événements o événements qui jalonnent une année scolaire

Grammaire

Fonctions langagières (en réception et en production)

Réactivation G14-17 Passé composé (pp + choix de l’auxiliaire) G13 OVT de hebben et zijn G11 Futur avec zullen G10 Auxiliaires de mode En réception - OVT - Pronoms démonstratifs - Pronoms réfléchis

o se présenter o saluer/prendre congé o remercier o mener une conversation de base au téléphone o demander/ donner des informations o demander d’épeler o décrire o proposer ses services o situer dans le temps

Hulpfiches

H9 Hygiëne

Apport socioculturel Wist je dit? Vakantiewerk

Spring nu! Compréhension à l’audition Comprendre une personne comparant la vie des jeunes dans les années 50 et à notre époque

Support : - à dominantes descriptive et narrative - pour informer - interview

Compréhension à la lecture Comprendre des documents décrivant des logements de Support : vacances inhabituels - à dominante descriptive - pour informer - brochure Expression orale sans interaction Se présenter, décrire un job d’étudiant que l’on voudrait trouver et ses qualités pour l’obtenir

Production : - à dominantes informative et descriptive - pour informer - selfie vidéo

Expression orale en interaction Poser des questions (et y répondre) à propos : - d’un projet de vacances - d’une personne qui désire se joindre à un groupe

Production : - à dominantes informative et descriptive - pour (s’)informer - conversation téléphonique

Expression écrite Écrire une évaluation à propos de son école sur le modèle des commentaires laissés par les voyageurs après un séjour dans un hôtel ou une auberge de jeunesse

Production : - à dominante descriptive - pour informer - formulaire

INTRODUCTION

15


Retrouvez sur Udiddit de nombreux compléments : apprendre le néerlandais n’a jamais été aussi interactif ! Du côté élève - Toutes les pistes audio et les vidéos téléchargeables en un clic - Un PDF audio du vocabulaire par chapitre : clique sur les mots en néerlandais et tu entendras leur prononciation - Des exercices supplémentaires à réaliser librement - Des devoirs attribués par ton professeur Du côté enseignant - Le manuel numérique enrichi - Le guide pédagogique - Une planification annuelle - Des évaluations de compétences imprimables et personnalisables pour tous les chapitres - Le lexique personnalisable - Des exercices à attribuer en devoir à un ou plusieurs élèves - Et tout ce à quoi l’élève a accès !

16

INTRODUCTION


Spring! 4, © Éditions Van In, 2019

3

HOE ZIEN ZE ERUIT?


3

HOE ZIEN ZE ERUIT? Pour mener à bien les tâches liées à ces compétences, tu auras besoin des ressources suivantes : Champs thématiques

En suivant les différentes démarches présentes dans ce chapitre, tu développeras les compétences suivantes : Compréhension à l’audition  comprendre la description physique d’une personne  comprendre un texte se rapportant à des activités passées et des corvées Compréhension à la lecture  comprendre la description physique d’une personne  comprendre un texte se rapportant à des activités passées et des corvées Expression orale sans interaction  décrire physiquement une personne

- Caractérisation personnelle ● aspect physique ● vêtements et accessoires - Vie quotidienne ● activités routinières à la maison

Grammaire your G19 Les verbes à particule séparable G16

Le passé composé (2)

G17

• le choix de l’auxiliaire

your

your

• le participe passé des verbes irréguliers

Expression écrite  décrire des corvées  raconter des activités passées et décrire une personne

mmunicatie

Voor een betere co

88

HOE ZIEN ZE ERUIT?

nd? Hoe was je weeke aal gedaan? Wat heb je allem uit? Hoe ziet ze/hij er t. ui Ze/hij ziet er … kend gehad! ee Ik heb zo’n rotw . Ik was doodmoe … Ten eerste Ten slotte … Raad eens! Hij draagt …


Ontdekken Hoe zien ze eruit? Waarover gaat het? Observe l’illustration ci-dessus et note les informations que tu peux en retirer (combien de personnes y a-t-il, qui sont-elles et où se trouvent-elles, de quoi parlent-elles…).

Wees slim!

……………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………

Écoute une première fois le dialogue et réponds aux questions ci-après en français : - combien y-a-t-il d’intervenants ? ………………………………………………………………………… - quels sont leurs sujets de conversation ? ………………………………………………………………

9

Luister naar de dialoog. Juist of verkeerd? Verbeter in het Frans wat fout is. Écoute le dialogue. Vrai ou faux ? Corrige, en français, ce qui est faux. 1) Tom a passé un horrible week-end.

Vrai – Faux

…………………………………………………………………………………

2) Lisa connaît Tom depuis très longtemps.

…………………………………………………………………………………

3) Manuel a passé un très mauvais week-end.

Spring! 4, © Éditions Van In, 2019

…………………………………………………………………………………

Vrai – Faux Vrai – Faux

4) Manuel adore manger des pâtes.

Vrai – Faux

………………………………………………………………………………… 5) Il y a un nouveau professeur de math.

Vrai – Faux

………………………………………………………………………………… 6) Il porte une moustache.

Vrai – Faux

………………………………………………………………………………… 7) Le petit frère de Cindy est en troisième année.

Vrai – Faux

………………………………………………………………………………… 8) Le nouveau professeur a l’air sympa.

Vrai – Faux

………………………………………………………………………………… 9) Ils ont cours avec le nouveau professeur en fin de journée.

Vrai – Faux

…………………………………………………………………………………

ONTDEKKEN

89


Script Het is maandagmorgen. Manuel

Hé Tom. Hoe was je weekend?

Katleen

Ah, ken ik haar?

Tom

Tom

Manuel Tom

Katleen

Manuel

Katleen

Manuel Tom

Leila Katleen Cindy

Katleen Cindy Tom

90

Perfect. Ik ben naar een barbecue gegaan. En ik heb een leuk meisje ontmoet. Ze heet Lisa. Ze is zeventien en ze is heel vriendelijk. Oké … maar hoe ziet ze eruit?

Aha … ze is nogal klein: 1,57 m. Ze heeft lang, steil, bruin haar en groene ogen. We hebben onze gsm-nummers uitgewisseld en ze heeft me op Snapchat toegevoegd. En jij, Manuel, hoe was je weekend? Wat heb jij allemaal gedaan?

Ik heb zo’n rotweekend gehad. Ten eerste heb ik mijn kamer opgeruimd. In de namiddag heb ik gestofzuigd en daarna ben ik naar de supermarkt gefietst. Pfff. Ik heb 2 uur gefietst. Ik was doodmoe. Ten slotte heb ik het eten klaargemaakt voor de hele familie. Wat heb je gekookt?

Pasta. Het is mijn lievelingsgerecht. Kijk! Daar komen Cindy en Leila!

Hallo! Raad eens! We hebben een nieuwe leraar Frans. Hij is Franstalig, hij komt uit Charleroi. Hoe ziet hij eruit? Ziet hij er streng uit?

Hij heeft al lesgegeven aan mijn broertje. Hij zit in de tweede klas. Wel, volgens mijn broertje ziet hij er sympathiek uit. Hoe oud is hij?

Nog jong! Hij is geen 30! Hij is groot en slank. Hij draagt een bril, een baard en een snor. En hij heeft kort, bruin haar en bruine ogen. Laten we die nieuwe leraar nu maar ontmoeten!

HOE ZIEN ZE ERUIT?


Trainen Woordenschat Iemand beschrijven – Décrire quelqu’un 

H6

yourtex

r

Het uiterlijk – Schrijf het juiste adjectief onder de foto’s.

L’apparence - Écris l’adjectif qui convient en dessous des photos.

2

3

4

5

6

1

1 ………………………

3 ………………………

5 ………………………

2 ………………………

4 ………………………

6 ………………………

 Het gezicht − Schrijf de woorden naast de foto.

Le visage – Écris les mots à côté de la photo. de baard – de neus – het haar – de bril – het oor

Spring! 4, © Éditions Van In, 2019

……………………

de wenkbrauw – de hals – de tatoeage – het knotje – de tanden ……………………

…………………… ……………………

…………………… ……………………

…………………… ……………………

……………………

……………………

TRAINEN

91


De gevoelens – Lees de beschrijvingen en vul het kruiswoordraadsel in.

H4

yourtex

r

Les sentiments – Lis les descriptions et complète la grille de mots croisés. 

1.

Hij heeft een hekel aan spinnen. Hij is … voor spinnen.

1.

De leerlingen spreken te veel. Dan is de lerares …

3.

Haar vriendin is verliefd op Jason. Ze houdt ook veel van hem. Dus is ze …

2.

Hij is altijd … . Hij lacht altijd.

4.

Met meneer Alexander kunnen we niet babbelen. Hij is zo …

5.

Ze heeft ruziegemaakt met haar vriend. Nu is ze …

8.

Hij had 3 toetsen vandaag. Dat was een ramp! Nu is hij …

6.

Hij kan geen 10 minuten wachten. Hij is …

9.

Voorbeeld: Hij wil niet werken. Hij is lui!

7.

Ze heeft maar 3 uur geslapen. Nu is ze … 2

1

3 5 4 6 7

8

9

l

u

i

Hoe ziet je beste vriend(in) eruit? Beschrijf hem/haar aan de hand van 5 zinnen. De quoi a l’air ton/ta meilleur-e ami-e ? Décris-le/la en 5 phrases. Voorbeeld: Mijn beste vriend/vriendin ziet er sympathiek uit. Hij/ze … ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………

92

HOE ZIEN ZE ERUIT?


…………………………………………………………………………………………………………………

Mondelinge activiteit! Hier is een portret van Van Gogh, een beroemd schilder! Beschrijf hem! Activité orale ! Voici un portrait de Van Gogh, un célèbre peintre ! Décris-le !

Wist je dit?

rt 1853 in er die op 30 maa ld hi sc n ee is h oemd voor zijn Vincent Van Gog n. Hij is wereldber re bo ge waar d er w nd Nederla m in Amsterdam eu us M h og G n een Va De Slaapkamer schilderijen. Er is n kan zien, zoals ije er ld hi sc e st guin (een je zijn bekend nd van Paul Gau ie vr n ee as w ij H e met of Sterrennacht. wer). Na een ruzi ou dh el be en er ld hi n werd beroemd Frans sc eind van zijn leve t he n Aa r. oo n jn eige e zelfmoord op hem sneed hij zi l gek. Hij pleegd aa m le he h og G j maar een Vincent Van zijn leven heeft hi s en jd Ti . ijk kr an in de top 29 juli 1890 in Fr n zijn schilderijen aa st u N . ht oc rk ve d paar schilderijen n Dr. Gachet wer erijen. Portret va ld hi sc e st ur du 5 van de ,5 miljoen euro. verkocht voor 82

De rangtelwoorden − Les adjectifs numéraux ordinaux  Vind het rangtelwoord van de volgende getallen.

H4

yourtex

r

Spring! 3

Trouve l’adjectif numéral ordinal des nombres suivants. 30

…………………………………

 …………………………………

36

…………………………………

…………………………………

47

…………………………………

…………………………………

100

…………………………………

1

 eerste

3 8 19

 Mondelinge activiteit! Hier is het klassement van de Pro League. Stel vragen aan je vriend!

Activité orale ! Voici le classement de la Pro League. Pose des questions à ton ami.

Spring! 4, © Éditions Van In, 2019

Voorbeeld: Wie staat op de eerste plaats? Charleroi staat op de eerste plaats. 1

RCSC Charleroi

24

9

KAS Eupen

11

2

Club Brugge

20

10

KV Kortrijk

10

3

KRC Genk

20

11

Royal Excel Moeskroen

8

4

Antwerp FC

17

12

KV Oostende

7

5

RSC Anderlecht

17

13

SV Zulte Waregem

6

6

KAA Gent

15

14

KVRS Waasland-SK Beveren

6

7

Standard Luik

13

15

KSC Lokeren

4

8

Cercle Brugge

12

16

STVV Sint Truiden

1

TRAINEN

93


Corvees – Les corvées

H3

yourtex

r

 Schrijf het gepaste nummer naast de corvee in de tabel hieronder.

Écris le numéro correct à côté de la corvée dans le tableau ci-dessous.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

strijken het gras maaien de boodschappen doen stofzuigen

10

afwassen de auto wassen het eten klaarmaken / koken de slaapkamer opruimen het bed opmaken de tafel dekken

 Mondelinge activiteit! Wat moet je thuis (niet) doen?

Activité orale ! Que dois-tu et ne dois-tu pas faire à la maison ?

Voorbeeld: Thuis moet ik (niet) ………………………… .

94

HOE ZIEN ZE ERUIT?


Grammatica De scheidbare werkwoorden − Les verbes à particule séparable

G19

your

Observe les verbes suivants : klaarmaken – opruimen – toevoegen Ik

maak

het eten

klaar.

Ik

ruim

mijn kamer

op.

Ze

voegt

me op Snapchat

toe.

Ce sont des verbes à particule séparable. Lorsque tu conjugues un verbe à particule séparable au présent (OTT), la particule se place ………………………… . Conjugue les verbes ci-dessous au présent : Pasta klaarmaken  Stef ………………………… Ons bureau opruimen We ………………………… Haar op Snapchat toevoegen  Ik ………………………… Au passé composé (VTT), le participe passé rejoint la particule en fin de proposition. Du coup, la forme verbale s’écrit en un seul mot. Conjugue les verbes ci-dessous au passé composé : Ex : mijn vriend uitnodigen  Ik heb mijn vriend uitgenodigd. Pasta klaarmaken  Stef ………………………… Ons bureau opruimen  We ………………………… Haar op Snapchat toevoegen  Ik …………………………

Spring! 4, © Éditions Van In, 2019

Manuel heeft een sms gestuurd. Lees zijn sms! Welke corvees moet hij thuis doen? Schrijf die op de volgende pagina. is ’t? Ik Hallo Stef! Hoe moet ben het beu! Ik ofzuig. alles doen! Ik st klaar. en Ik maak het et op. er m Ik ruim mijn ka . op d Ik maak mijn be En . to En ik was de au niks. mijn broers doen hun op Ze spelen altijd d or w PlayStation. Ik je il W helemaal gek. bios met mij naar de ijn m gaan? Ik moet . en hoofd leegmak

Manuel a envoyé un sms. Lis son SMS ! Quelles corvées doit-il faire à la maison ? Note-les sur la page suivante.

TRAINEN

95


Manuel moet: ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………

Wat heeft Manuel dit weekend als corvees gedaan? Qu’a fait Manuel ce week-end comme corvées ? Voorbeeld: Hij heeft gestofzuigd. ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………

De VTT - De hulpwerkwoorden van tijd: hebben of zijn – Le passé composé - Les auxiliaires de temps : avoir ou être

G17

your

Observe et complète les phrases suivantes issues du dialogue de la partie Ontdekken. Ik ………………………… een leuk meisje ontmoet. Ik ………………………… naar een barbecue gegaan. En ik………………………… naar de supermarkt gefietst. Ik ……………………………… 2 uur gefietst. Lorsque tu conjugues au VTT, tu peux soit utiliser l’auxiliaire ……………………………… ou ………………………… . ·

On utilise l’auxiliaire ………………………… avec la plupart des verbes.

·

On utilise l’auxiliaire ………………………… avec les verbes suivants : gaan – komen – beginnen met – blijven – gebeuren – opstaan – vallen – verhuizen – vertrekken – worden – zijn

·

On utilise l’auxiliaire ………………………… avec les verbes de mouvement accompagnés d’une destination. Ex :

Hij ………………………… naar Leuven gefietst.

Lucas en Tom ………………………… tot de brug gezwommen.

MAIS si la destination n’est pas mentionnée, on utilise l’auxiliaire …………………………. Ex :

Hij ………………………… de hele namiddag gefietst. Hij ………………………… in het zwembad gezwommen.

96

HOE ZIEN ZE ERUIT?

H10 r

yourtex


 Kies tussen de hulpwerkwoorden hebben of zijn in de volgende zinnen. Vervoeg het!

Verklaar waarom je dit hulpwerkwoord hebt gekozen.

Choisis entre les auxiliaires hebben ou zijn dans les phrases suivantes. Conjugue-le ! Explique pourquoi tu as choisi cet auxiliaire.

1) Mark ………………………… het eten klaargemaakt. ……………………………………………………………………………………………………………………

2) Waar ………………………… gewandeld.

1

je naartoe gegaan? Ik …………………………

2

naar het park

1 ………………………………………………………………………………………………………………… 2 ………………………………………………………………………………………………………………… 3) Ik ………………………… urenlang in het park gewandeld. Het was mooi weer! ……………………………………………………………………………………………………………………

4) Gisteren ………………………… hij heel vroeg opgestaan. Hij had veel werk voor school. ……………………………………………………………………………………………………………………

5) Jullie ………………………… naar het zwembad gelopen. ……………………………………………………………………………………………………………………

6) Hij ………………………… voor de toets gestudeerd. ……………………………………………………………………………………………………………………

7) Vorige maand ………………………… Lisa naar Antwerpen verhuisd. ……………………………………………………………………………………………………………………

8) Hij ………………………… 1 naar het ziekenhuis gegaan. Hij ………………………… 2 van zijn ladder gevallen. 1 ………………………………………………………………………………………………………………… 2 ………………………………………………………………………………………………………………… 9) Waarom ………………………… Lies niet gekomen? Ze had een afspraak bij de dokter. ……………………………………………………………………………………………………………………

10) Pa ………………………… 1 naar Frankrijk gereden. Hij ………………………… 2 550 km met zijn auto gereden. 1 ………………………………………………………………………………………………………………… Spring! 4, © Éditions Van In, 2019

2 …………………………………………………………………………………………………………………

TRAINEN

97


 Vervoeg de volgende zinnen in de VTT! Pas op voor het hulpwerkwoord!

Conjugue les phrases suivantes au passé composé ! Fais attention à l’auxiliaire ! 1)

2) 3) 4)

Mijn leraar Nederlands wandelt naar school. ……………………………………………………………………………………………………………

Ma en pa fietsen naar de supermarkt.

……………………………………………………………………………………………………………

Tom studeert niet veel voor school.

……………………………………………………………………………………………………………

Hij reist altijd met zijn beste vriend.

……………………………………………………………………………………………………………

5)

Hij luistert naar muziek.

……………………………………………………………………………………………………………

De VTT van de onregelmatige werkwoorden – Le passé composé des verbes irréguliers

G16

your

Observe les phrases suivantes issues du dialogue de la partie Ontdekken. Souligne les participes passés dans ces phrases : Ik ben naar een barbecue gegaan. Wat heb je allemaal gedaan? Ik heb zo’n rotweekend gehad. Hij heeft al lesgegeven aan mijn broertje. Que remarques-tu à propos de - la forme du participe passé ? ………………………………………………………………………………………………………………

-

la place du participe passé ?

………………………………………………………………………………………………………………

Certains verbes irréguliers suivent toutefois des règles. Retrouve l’infinitif des participes passés suivants. drinken – krijgen – kijken – zingen – schrijven – vinden Gekeken Gedronken Geschreven Gevonden Gekregen Gezongen

Dans leur participe passé, - les verbes contenant -in voient ces lettres remplacées par ………………………………… -

98

les verbes contenant -ij voient ces lettres remplacées par …………………………………

HOE ZIEN ZE ERUIT?


 Vind het gepaste werkwoord en vul de zin aan met het voltooid deelwoord.

Trouve le verbe qui convient et complète avec le participe passé.

gaan – doen – schrijven – eten – slapen – hebben – bezoeken – drinken – vertrekken – tv-kijken 1)

Tijdens de vakantie heeft Piet veel ……………………………… .

2)

Zijn vriend is naar de supermarkt ……………………………… .

3)

Marieke heeft twee brieven ……………………………… .

4)

Hij heeft een leuk weekend ……………………………… .

5)

Hij is zo nerveus. Hij heeft veel kopjes koffie ……………………………… .

6)

De trein is om 9 u. ……………………………… .

7)

Wat heb je gisteren ………………………………?

8)

Hij ziet er ziek uit! – Normaal! Hij heeft 2 pizza’s ……………………………… .

9)

Hij heeft maar 3 uur ……………………………… . Nu is hij moe!

10) Mijn broer heeft vorig jaar Barcelona ……………………………… . Hij vond die stad fantastisch.

 Vind het voltooid deelwoord van de volgende werkwoorden terug in het rooster van

verborgen woorden. Je mag eerst het voltooid deelwoord naast de infinitief schrijven. Deze woorden kan je lezen van boven naar beneden, van beneden naar boven, van links naar rechts, van rechts naar links en schuin.

Trouve le participe passé des verbes suivants dans la grille de mots cachés. Tu peux d’abord écrire le participe passé à côté de l’infinitif. Ces mots peuvent se lire de haut en bas, de bas en haut, de gauche à droite, de droite à gauche et en biais. V

V

K

A

O

N

T

B

G

N

M

J

D

Y

G

L

B

K

S

Y

M

K

U

E

A

A

L

E

A

N

G

A

A

B

W

U

R

V

P

J

E

M

N

D

Z

V

E

H

N

Q

V

E

U

O

B

P

Q

D

B

M

J

C

D

E

M

R

W

L

E

A

D

P

H

B

R

werken ………………………

L

T

X

R

H

R

E

G

T

C

C

A

T

M

G

lachen

H

C

F

C

O

S

G

E

S

P

R

O

K

E

N

F

L

S

U

D

N

R

F

T

J

C

C

L

H

G

T

E

H

Y

T

G

K

I

D

I

A

A

M

E

G

G

H

Y

O

N

L

Z

E

M

B

C

N

Z

Z

E

J

C

C

Z

K

F

E

F

N

H

O

M

M

G

A

W

P

O

O

H

L

R

A

E

A

J

X

K

U

O

E

K

Q

R

K

A

R

N

G

E

Z

I

E

N

Q

K

W

I

Q

B

E

K

K

I

F

L

A

R

V

R

F

M

L

B

P

B

G

T

D

U

O

H

T

L

B

spreken ……………………… maaien ……………………… poetsen ……………………… kopen

………………………

………………………

Spring! 4, © Éditions Van In, 2019

schrijven ……………………… drinken ……………………… bellen

………………………

zien

………………………

TRAINEN

99


 Hier zijn de agenda’s van Piet en Mia. Vertel wat ze gedaan hebben!

Voici les agendas de Piet et Mia. Raconte ce qu’ils ont fait.

Piet:

Maandag , eren (Frans) - s morgens stud d gaan - naar het zwemba Olivier antwoorden - op de brief van - stofzuigen

Dinsdag - X Woensdag ke ve rjaardag van Mie de or vo t es fe n ee - organise ren opa sturen - een kaartje naar tot 4 uur) ing hebben (van 2 in ra lt ba et vo n ee -

Wat heeft Piet op maandag gedaan? ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………

Wat heeft Piet op dinsdag gedaan? …………………………………………………………………………………………………………………………

Wat heeft Piet op woensdag gedaan? ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………

100

HOE ZIEN ZE ERUIT?


Mia:

Maandag le dag) nsdag werken (de he di n va en am ex n ij - voor m fuurtje) luisteren (een hal - naar muziek -

afwassen

Dinsdag - Examen!!! Woensdag r opstaan) ar school (vroege - met de bus na Ann en Katia - winkelen met (tussen 2 en 5 uur) Anja opbellen ruimen - mijn kamer op

-

Wat heeft Mia op maandag gedaan? ………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………

Wat heeft Mia op dinsdag gedaan? Spring! 4, © Éditions Van In, 2019

…………………………………………………………………………………………………………………………

Wat heeft Mia op woensdag gedaan? ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………

TRAINEN

101


 Begin je zin met een van de volgende tijdsbepalingen. Pas op voor de omzetting!

Commence ta phrase avec un des compléments de temps suivants. Fais attention à l’inversion ! Gisteren – Vorige week – In het weekend – Woensdag – Drie dagen geleden

1)

Hij heeft voetbal gespeeld. ……………………………………………………………………………………………………………

2)

Hij heeft een toets gehad. ……………………………………………………………………………………………………………

3)

Hij staat altijd om 11 uur op. ……………………………………………………………………………………………………………

4)

Ze hebben hun lessen geleerd. ……………………………………………………………………………………………………………

5)

Mark heeft zijn vriendin opgebeld. ……………………………………………………………………………………………………………

 Bekijk de foto’s. Wat hebben ze gisteren gedaan? Begin je zin met ‘Gisteren …’.

Observe les photos. Qu’ont-ils fait hier ? Commence ta phrase avec « Gisteren ... ».

1

Gisteren heeft hij zijn auto gewassen.

2

Gisteren …………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………

3

4

5

Gisteren …………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………

Gisteren …………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………

Gisteren …………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………

102

HOE ZIEN ZE ERUIT?


De negatie (vervolg) – La négation (suite)

G32

your

G33

your

Rappel Niet se place avant…

Geen se place avant…

Niet se place après…

Cette phrase est issue de la partie Ontdekken : Hij is geen 30! Que remarques-tu? …………………………………………………………………………………………………………………………

Maak de volgende zinnen negatief!

Mets les phrases suivantes à la forme négative ! 1) Het is 10 uur! …………………………………………………………………………………………… 2) Mark woont in Nijmegen. …………………………………………………………………………… 3) Deze jurk kost €10. …………………………………………………………………………………… Spring! 4, © Éditions Van In, 2019

4) Hij kent Annelies. ……………………………………………………………………………………… 5) Ludo is supporter van Standard. …………………………………………………………………… 6) Luister naar muziek! ………………………………………………………………………………… 7) Hij heeft zijn huiswerk gemaakt. …………………………………………………………………… 8) Maura is 35 jaar oud. ………………………………………………………………………………… 9) Hij krijgt een cadeau. ………………………………………………………………………………… 10) Hij heeft zijn lerares ontmoet. …………………………………………………………………………

TRAINEN

103


Communicatie Lezen – Mijn nieuwe leraar Contexte Helena a un nouveau professeur de mathématiques. Elle décide d’envoyer un mail à sa correspondante pour lui faire part de la nouvelle et lui décrire son nouveau professeur. Tâche Lis son mail. Helena apprécie-t-elle son nouveau professeur ? Pourquoi (pas) ?

Wees slim!

Dans l’exercice suivant, tu vas devoir mobiliser un certain vocabulaire. Lequel ? Quels mots ou expressions vas-tu sans doute retrouver dans ce mail ? Quelles informations trouves-tu dans le texte ? Réponds aux questions en français.

………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………

Comment s’appelle son nouveau professeur de mathématiques ? …………………………………………………………………………………………………………………

Comment est-il physiquement ? …………………………………………………………………………………………………………………

Est-il sévère ? Explique… ………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………

Helena est-elle douée en mathématiques ? Explique… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………

Maintenant, tu as assez d’éléments pour pouvoir réaliser la tâche en choisissant les éléments qui ont un rapport avec celle-ci. ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………

104

HOE ZIEN ZE ERUIT?


.com

cindydidi@spring

Hey Cindy!

Denul! Wat een Hij heet meneer e. nd ku is w Hoe is het? ar ra il en een snor. Hij b een nieuwe le al, draagt een br ka l ga is no is Raad eens! Ik he ij H ! hij is niet zo! Hij raar wiskunde, hé serieus uit, maar en ik ng t re da naam voor een le st t ee er t w t! Je te pakken. Hij zie hij alles perfect ui gt le ! n ie hé nd k, draagt altijd zwar ve ge bo Te ! Ja, ik! lt altijd grapjes en ik begrijp alles  t: ui ed go grappig, hij verte el he ben! Maar hij legt geen wiskundige had? ’n leuke leraar ge En jij, heb je al zo Vertel eens! Kusjes Helena

Luisteren – Een gevaarlijke gangster 10

Contexte Tu vas entendre un message de la police fédérale concernant un dangereux individu qui s’est échappé de la prison de Bruges. Tâche Écoute ce message et retrouve l’individu recherché parmi les 4 hommes présents sur l’illustration ci-dessous. Note 3 mots-clés qui t’ont aidé à déterminer son profil.

As-tu déjà entendu ce type de message à la radio ou à la télé ? ………………………………………………………………………………

Wees slim!

Quels mots ou expressions pourrais-tu entendre dans ce message radiophonique ? ………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………

Spring! 4, © Éditions Van In, 2019

…………………………………………………………………………………………………………………

C’est le suspect numéro …… car …………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………


Luisteren – Wat een weekend! 11

Contexte C’est dimanche soir. Ton amie t’a laissé un message. Elle te décrit son week-end. Tâche Pour pouvoir lui répondre correctement, identifie si elle a passé un bon ou un mauvais weekend et les raisons de cela. Note-les en français.

Wees slim!

Lis le titre et observe la photo. Que remarques-tu ? Penses-tu que ton amie a passé un bon week-end ? Qu’est-ce qui te fait penser cela ? ……………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………

Quels mots ou expressions vas-tu sans doute entendre ? ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………

Elle a passé un bon/mauvais weekend. Raisons : ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………

106

HOE ZIEN ZE ERUIT?


Spreken – Iemand beschrijven Kies iemand hieronder en beschrijf die persoon! Choisis une personne ci-dessous et décris-la.

Lorsque tu décris quelqu’un, tu dois passer par certaines étapes. Utilise le mind map ci-dessous pour mobiliser le vocabulaire nécessaire ! Tu peux bien sûr ajouter des éléments ! ………………………… ………………………… …………………………

………………………… ………………………… …………………………

Gezicht

Maintenant, tu es prêt(e) à te lancer dans cet exercice !

Wees slim!

Kleren

Iemand beschrijven

Uiterlijk

…………………………

Gevoelens

…………………………

Youssef, 32 jaar oud

Spring! 4, © Éditions Van In, 2019

Ines, 28 jaar oud

Marilyn, 18 jaar oud Nina, 21 jaar oud

Luka, 17 jaar oud

TRAINEN

107


Schrijven – Wat ik thuis heb gedaan! Contexte Tu as trouvé sur un blog un article qui parle des jeunes et des corvées qu’ils effectuent à la maison. Tu as décidé de poster aussi un commentaire et de parler de ton expérience. Tâche Rédige un commentaire de 50 mots dans lequel tu racontes ce que tu as fait comme corvées ce week-end.

Wees slim!

Quel type d’écrit dois-tu rédiger ? Quelles sont ses caractéristiques ? ………………………………………………………………………………

Quels mots ou expressions vas-tu utiliser pour rédiger ton texte ? ………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………

s

/lizzie/mijncorvee

www.rockblog.nl

………………… …………………… … … … … … … … ………………… ……… …………………… …………………… … … … … … … … ……… …………………… …………… …………………… …………………… … … … … … … … … …………………… ………………… …………………… …………………… … … … … … … … ………………… ……… …………………… …………………… … … … … … … … ……… …………………… …………… …………………… …………………… … … … … … … … … …………………… ………………… …………………… …………………… … … … … … … … ………………… ………… …………………… …………………… … … … … … … … …… …………………… ……………… …………………… …………………… … … … … … … … …………………… …………………… …………………… …………………… … … … … … … … ……………… ………… …………………… …………………… … … … … … … … …… …………………… ……………… …………………… …………………… … … … … … … … …………………… …………………… …………………… …………………… … … … … … … … ……………… ………… …………………… …………………… … … … … … … … …… …………………… ……………… …………………… …………………… … … … … … … … …………………… ……………………

108

HOE ZIEN ZE ERUIT?


Gebruiken Luisteren – Waar is mijn broertje?

12

Contexte Tu travailles comme étudiant(e) à l’accueil d’un parc d’attractions en Wallonie. Lisa, qui ne retrouve plus son frère, Sam, se rend auprès de ton service pour demander de l’aide afin de le retrouver. Tâche Complète, en français, la fiche de signalement ci-dessous pour aider à retrouver le petit Sam.

Tu as déjà utilisé des stratégies qui aident à réaliser une tâche de ce type. Pense à choisir celles qui conviennent ici. Note tes réflexions ci-dessous.

Wees slim!

E NNE DISPARU FICHE - PERSO

……………

……………………

Spring! 4, © Éditions Van In, 2019

…………… Nom : ……………

Prénom : Sam ……………… …………………… … … … … … … … Âge : …… ……………… ne a été vue : …… on rs pe la où u Dernier lie ………………… ………………… … : ue iq ys ph n Descriptio …………… …………………… … … … … … … … ……………… ………………… …………………… … … … … … … … ………… ……… …………………… … … … … … … … …………………… …………… …………………… … … … … … … … ……………… on : lors de la dispariti Vêtements portés ………………… …………………… … … … … … … … ………… ………… …………………… … … … … … … … ………………… ……………… …………………… … … … … … … … ……………

GEBRUIKEN

109


Lezen – Een week met mijn klas Contexte Ton professeur a annoncé qu’il aimerait organiser un voyage avec ta classe. Tu as justement trouvé un article dans un magazine où Lukas témoigne de son expérience de voyage scolaire. Tâche Relève les points positifs et négatifs que Lukas évoque afin d’en parler à ton professeur. Note-les en français.

Wees slim!

Tu as déjà utilisé des stratégies qui aident à réaliser une tâche de ce type. Pense à utiliser celles qui conviennent ici. Note tes réflexions ci-dessous.

an. Daar Amsterdam gega We zijn ook naar Het was t. ak ma ottocht ge hebben we een bo ap gevallen. En we zijn s! ka Lu lo sla Hal el saai. Ik ben in vond dat uit Nederland. he seum geweest. Ik naar het Rijksmu roemde be Je komt pas terug t. Ik heb veel weest? ge h wel interessan e toc to ar na je n Waar be schilderijen gezien. in het t lig t He t. es we nd ge je tijd gedaan? We zijn naar Zeela We hebben in Wat heb je tijdens je vri . nd rla de Ne jn klasgenoten n zuidwesten va het was Wel, ik heb tafeltennis met mi geslapen, maar ioen. Ik heb erg mp rb ka he hte gd ec jeu n een ! speeld. Ik ben ee or ge ho , En ik heb tel ld. ho ee ren sp aars ge geen 3 ster ook tegen mijn ler waren heel cool. Ze zijn aars jama’s gewonnen. De ler school. En hun py Er op ot. Ah? Waarom? d gro t len hil nie rsc en ve il vu zo ren wa Wel, de kamers rlingen. Dit waren heel mooi. LOL! uches voor 30 lee stje. Onze leraar waren maar 5 do k corvees. De laatste dag was er een fee oo en dd ha we En . was superleuk! eg er was niet geno s de dj. De sfe wa de un sk wi was een s. gedanst en er Thuis doe ik … nik We hebben veel ons. De en n hte ac le tussen de leerkr att eb nc da lerares de ? s an beste. Toch wa imd. Wat heb je geda sen in leerlingen waren de en de tafels afgeru les an ns da da ge r as jaa 4 afw eft Ik heb de gemaakt. Het Frans heel goed. Ze he op d be jn mi ik b Elke morgen he een club gevolgd. was lastig. ggaan? tiviteiten Zou je graag volgend jaar teru cht? Aan welke ac b nu nieuwe zo he be Ik je k. b leu he h t toc wa En l … ja. Het was We ? Bovendien en n. om ge en rin elg ne heb je de Neeltje Jans vrienden en veel herin rk pa lta toetsen De en t ge lessen en ssen We hebben he hadden we geen ssant om de walvi ere r? int aa s tw wa t nie , He tof t. bezoch hebben tijdens die week. Dat is foto’s gemaakt. We te zien. Ik heb veel maar na rd, ha t he s wa gin t be ook gezeild. In he was ik een expert! een uurtje praktijk

27

110

HOE ZIEN ZE ERUIT?


Points positifs

Points négatifs

Schrijven – Vorig weekend Contexte Tu as passé un week-end en demi-teinte. Samedi, tu as dû aider tes parents et dimanche, tu as rencontré un(e) chouette garçon/fille. Tâche Écris un mail de minimum 80 mots à ton ami(e) néerlandophone. Raconte ce que tu as fait samedi et dimanche. Dis-lui comment tu te sentais. Décris le garçon/la fille que tu as rencontré(e).

Wees slim!

Spring! 4, © Éditions Van In, 2019

Tu as déjà utilisé des stratégies qui aident à réaliser une tâche de ce type. Pense à utiliser celles qui conviennent ici. Note tes réflexions ci-dessous.

GEBRUIKEN

111


……… …………………… … … … … … … … … …………………… …………… …………………… …………………… … … … … … … … ………………… ………………… …………………… …………………… … … … … … … … …………… ………… …………………… …………………… … … … … … … … …………………… ……………… …………………… …………………… … … … … … … … ……………… …………………… …………………… …………………… … … … … … … … ………… ………… …………………… …………………… … … … … … … … …………………… ……………… …………………… …………………… … … … … … … … ……………… …………………… …………………… …………………… … … … … … … … ………… ………… …………………… …………………… … … … … … … … …………………… ……………… …………………… …………………… … … … … … … … ……………… …………………… …………………… …………………… … … … … … … … ………… ………… …………………… …………………… … … … … … … … …………………… ……………………

Spreken – Mijn nieuwe leraar Contexte Ton professeur de sciences est malheureusement absent pour trois semaines. Tu as donc un professeur remplaçant. Tâche Décris ton nouveau professeur à ton professeur de néerlandais qui ne l’a pas encore rencontré. Sois complet.

Wees slim!

112

Tu as déjà utilisé des stratégies qui aident à réaliser une tâche de ce type. Pense à utiliser celles qui conviennent ici. Note tes réflexions ci-dessous.

HOE ZIEN ZE ERUIT?


Woordenschat Voor een betere communicatie O Hoe was je weekend?

Comment s’est passé ton week-end ?

O Wat heb je allemaal gedaan?

Qu’as-tu fait ?

O Hoe ziet ze/hij eruit?

De quoi a-t-elle/il l’air ?

O Ze/hij ziet er … uit.

Elle/Il a l’air …

O Ik heb zo’n rotweekend gehad!

J’ai passé un week-end pourri.

O Ik was doodmoe.

J’étais mort(e) de fatigue.

O Ten eerste …

Tout d’abord…

O Ten slotte …

Enfin…

O Raad eens!

Devine quoi !

O Hij draagt …

Il porte…

Ontdekken sympathique

O steil

raide

O haar

cheveux

O oog (het) / ogen

œil (l’)

O doodmoe

mort(e) de fatigue

Ik heb niet veel geslapen. Ik ben doodmoe.

plat préféré (le)

Mijn lievelingsgerecht? Balletjes in tomatensaus, met frietjes!

O gerecht (het) / -en

plat (le)

Op zondag stelt mijn moeder altijd drie gerechten voor.

O streng

sévère

Onze lerares Frans ziet er streng uit, maar ze is superlief!

O slank

mince

Fotomodellen zijn vaak zeer slank.

O bril (de) / brillen

lunettes (les)

Ze draagt een ronde bril met rode monturen.

O baard (de) / -en

barbe (la)

De kerstman heeft een lange, witte baard.

O snor (de) / snorren

moustache (la)

Hij draagt een bril en een snor.

O Spring! 4, © Éditions Van In, 2019

Hij is heel vriendelijk en heeft een goed contact met mensen.

O vriendelijk

lievelingsgerecht (het) / -en

Ze heeft kort, steil, bruin haar en blauwe ogen.

WOORDENSCHAT

113


Werkwoorden Lorsqu’un verbe se présente comme ceci «uit/gaan», cela signifie que c’est un verbe à particule séparable. Les verbes suivis de (irr.) sont des verbes irréguliers, les autres sont des verbes réguliers.

O eruit/zien (irr.)

avoir l’air

Deze oefening ziet er lang uit.

O uit/wisselen

échanger

We hebben onze nummers uitgewisseld en hij heeft al een tiental berichtjes gestuurd.

O toe/voegen

ajouter

Hij voegde niets aan de discussie toe.

O op/ruimen

ranger

Ik heb mijn slaapkamer opgeruimd: alles is nu netjes: mooi!

O stofzuigen

aspirer (passer l’aspirateur)

Iedere woensdagnamiddag moet ik mijn kamer stofzuigen.

O klaar/maken

préparer

Ik heb een supergerecht klaargemaakt voor de lunch met mijn vrienden.

O raden

deviner

Hoe oud ben je? Raad maar eens!

O les/geven (irr.)

donner cours

Deze lerares geeft heel graag les!

Trainen en gebruiken O af/snijden (irr.)

couper, trancher

O af/wassen

laver, faire la vaisselle

O babbelen

bavarder, discuter

O beeldhouwer (de) / -s sculpteur (le) O beroemd

renommé(e), célèbre

O beschrijven (irr.)

décrire

besluiten (…) te + inf. O (irr.)

décider de + inf.

O

boodschap (de) / boodschappen

message (le)

O

boodschappen (de) doen

faire les courses

O gevoel (het) / -ens

sensation (la), sentiment (le)

O gezicht (het) / -en

visage (le)

O grapje (het)/ -s

blague (la), plaisanterie (la)

O grappig

amusant(e)

O gras (het) / grassen

gazon (le), pelouse (la)

O hals (de) / halzen

cou (le)

O

hekel (een hekel hebben aan)

O herinnering (de) / -en

souvenir (le)

O huilen

pleurer

O kaal

chauve chignon (le)

O bovendien

de plus, en outre

O knot (de) / knotten

O dekken (de tafel)

mettre le couvert, dresser la table

O

O gegeven (het) / -s

donnée (la)

O gek

fou (folle)

O gevaarlijk

dangereux (-se)

114

HOE ZIEN ZE ERUIT?

détester

kruiswoordraadsel (het) / -s, -en

(grille de) mots croisés (la)

O kwijt (iets kwijt zijn)

avoir perdu quelque chose

O lachen (irr.)

rire

O ladder (de) / -s

échelle (l’)


O lastig

embêtant(e), irritant(e)

O smerig

sale, crasseux (-se)

O leeg/maken

vider

O spin (de) / spinnen

araignée (l’)

O leerkracht (de) / -en

professeur (le)

O ster (de) / sterren

étoile (l’)

O lui

paresseux (-se), paresseusement

O strijken (irr.)

repasser (des vêtements)

O maaien

tondre

O tand (de) / -en

dent (la)

O neus (de) / neuzen

nez (le)

O tatoeage (de) / -s

tatouage (le)

O oor (het) / oren

oreille (l’)

O trainen voor

s’entraîner à

O oorring (de) / -en

boucle d’oreille (la)

O tv/-kijken (irr.)

regarder la télévision

faire le lit

O uiterlijk (het) / -

apparence (l’)

O uit/leggen

expliquer

O verdacht

suspect

O vergeten (irr.)

oublier

O verklaren

déclarer, expliquer

O verliefd

amoureux (-se)

O vluchten

fuir, s’enfuir

O

O op/passen voor

prendre garde à

O pak (het) / pakken

costume (le)

O plegen

commettre

O poetsen

nettoyer, brosser

O praktijk (de) / -en

pratique (la)

O ramp (de) / -en

catastrophe (la)

O

Spring! 4, © Éditions Van In, 2019

op/maken (het bed opmaken)

rugzak (de) / rugzakken

sac à dos (le)

O

voorbereiding (de) / -en

préparation (la)

O vorig

précédent

O vuil

sale

O wachten

attendre

O rustig

calme(ment)

O ruzie/maken

se disputer

O saai

ennuyeux (-se)

O schilder (de) / -s

(artiste) peintre (le)

O

O schilderij (de) / -en

tableau (le), peinture (la)

O wegen (irr.)

peser

O sfeer (de) / sferen

ambiance (l’)

O wenkbrauw (de) / -en

sourcil (le)

slaap (in slaap vallen) O (irr.)

s’endormir

O wereldberoemd

mondialement connu(e)

O smaken

goûter

O wiskunde (de) / -

mathématiques (les)

O zelfmoord (de) / -en

suicide (le)

walvis (de) / walvissen

baleine (la)

………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………… WOORDENSCHAT

115


In een notendop Iemand beschrijven Beschrijf die twee personen. Uiterlijk:

………………………………………………

Gezicht:

………………………………………………

Gevoelens:

………………………………………………

Uiterlijk:

………………………………………………

Gezicht:

………………………………………………

Gevoelens:

………………………………………………

Corvees Vul de mindmap aan. Voeg zijtakken toe indien nodig.

..............

Buiten

Corvees

Thuis

116

HOE ZIEN ZE ERUIT?

In mijn kamer