


La Région Grand Est est fière de renouveler son engagement pour la 3ème édition du Trail Alsace Grand Est by UTMB qui se déroulera du 15 au 18 mai 2025.
Durant 4 jours, la Région Grand Est avec son massif vosgien, ses villages et châteaux forts alsaciens sera ainsi un formidable terrain de jeux pour les amateurs de trail.
Avec 5 distances au programme comprises entre 158 km pour la plus longue distance et 17 km pour la plus courte, les coureurs trouveront tous les défis à la hauteur de leur ambition personnelle et vivront une expérience unique de dépassement physique et mental au cœur des forêts et des vignes alsaciennes.
Au-delà de la performance physique, prendre le départ d’un trail constitue aussi une expérience unique de découvrir un territoire, des paysages, des endroits pittoresques, des panoramas cachés et préservés.
Je tiens à féliciter tous les participants qui se lancent dans cette aventure sportive, ainsi que les organisateurs et les bénévoles qui ont travaillé sans relâche pour faire de cette troisième édition un succès. Leur dévouement et leur engagement sont remarquables, et c'est grâce à eux que le Trail
Alsace Grand Est by UTMB continue de grandir et de rayonner dans toute la Région.
Au nom de la Région Grand Est, je vous souhaite à tous une excellente course et je vous adresse mes encouragements les plus chaleureux. Que cette journée soit placée sous le signe de la performance, de la convivialité et du plaisir !
Bon trail à toutes et à tous !
Franck Leroy
Président de la Région Grand Est
Pour sa 3ème édition, le Trail Alsace Grand Est by UTMB promet un magnifique voyage à travers le massif vosgien et l’Alsace, à la découverte des châteaux forts, des vignes et villages emblématiques.
Du 15 au 18 mai 2025, l’événement rassemblera quelques 7 000 coureur.euse.s et leurs accompagnant.e.s pour une épopée inoubliable.
• Une nouvelle ville de départ pour le 100M : Turckheim
• Un nouveau format de course en semi-nocturne : La Ronde des Pages – 17 km et 300m D+
• Une nouvelle association soutenue par les dossards solidaires pour les 5 courses : Le Club Vosgien
Départs :
- Vendredi 7h à Orschwiller = 100K
- Vendredi 19h à Turckheim = 100M
- Vendredi 20h à Obernai = 20K (Ronde des Pages)
- Samedi 15h à Barr = 20K (Trail des Pèlerins)
- Dimanche 7h à Barr = 50K
Premières arrivées à Obernai :
- Vendredi 17h = 100K
- Vendredi 21h = 20K (Ronde des Pages)
- Samedi 12h = 100M
- Samedi 17h15 = 20K (Trail des Pèlerins)
- Dimanche 10h30 = 50K
Le programme complet
Afin de renforcer l’équité et l’adaptabilité pour les femmes dans le trail-running, UTMB World Series met en place des mesures adaptées pour garantir que ses courses répondent aux besoins spécifiquesdes femmes, en proposant des services qui facilitent leur participation et leur expérience dans le trail-running.
Pour cela, l’organisation du Trail Alsace Grand Est by UTMB déploie sur son événement :
- La mise à disposition de produits menstruels et des articles d'hygiène personnelle accessibles à tous les points de ravitaillement pour les athlètes qui en auraient besoin,
- Des infrastructures séparées et adaptées, comme des toilettes et des vestiaires distincts pour les hommes et les femmes, afin d'offrir une expérience respectueuse et confortable.
- Présence d’une interlocutrice dédiée au sein de l’organisation
- Deux associations locales partenaires : Boobs Aventure et Ladies Run
- Un programme d’animations porté par Culotte & Trail et le duo d’associations féminines Boobs Aventure et Ladies Run :
- Podcast Culotte & Trail – vendredi 16 mai à 15h sur la scène d’Obernai
- Réveil musculaire – samedi 17 mai à 9h sur l’espace chill à Obernai
- Dédicace du livre “Naturellement bien dans tes baskets” d’Anne-Lise Collet – samedi 17 mai de 10h à 12h à l’espace Café Omnino à Obernai
- Testing chaussures HOKA – samedi 17 mai à 11h à l’espace Café Omnino à Obernai
- Atelier auto-massage – samedi 17 mai à 19h à l’espace chill à Obernai
En outre, UTMB Group a implémenté une politique de grossesse sur tous les évènements du circuit UTMB World Series. Cette politique est conçue pour être flexible et accommodante, et s’adresse aux athlètes enceintes, aux athlètes dont la partenaire est enceinte ainsi qu’aux athlètes en procédure d’adoption ou de gestation pour autrui.
Découvrir la Politique de grossesse
158 km – 5 800 D+
16 mai 2025, départ 19h00
Uneépopéelégendaire
Distance mythique, ce 100M emmènera les coureurs
à la découverte d’une quinzaine de châteaux forts et d'un patrimoine unique à travers le massif des Vosges.
Lien vers le détail du parcours
Le parcours en 3D
• Ville de départ : Turckheim
Turckheim, située au cœur de la célèbre route des vins d’Alsace, a l’honneur d’accueillir cette année le départ de la course reine. Cité viticole de caractère, elle séduit par son authenticité et la richesse de son patrimoine
Ses remparts médiévaux parfaitement conservés, ses trois portes historiques – la Porte de France, la Porte de Munster et la Porte du Brand – ainsi que son veilleur de nuit, fidèle à une tradition pluriséculaire, font de Turckheim un véritable témoin vivant de l’histoire alsacienne.
Lieu de départ emblématique, Turckheim offre aux coureurs un cadre d’exception, entre culture, patrimoine et art de vivre.
Une ambiance festive et sportive ouverte à tous, coureurs et spectateurs !
Du 15 au 18 mai, Obernai, Barr, Turckheim et les villages traversés vibreront au rythme du Trail Alsace Grand Est by UTMB. Entre animations festives, Ultra-Trail village (village des marques), moments d’émotion sportive et activités pour toute la famille, chacun trouvera une bonne raison de participer à la fête – même sans dossard !
Toutes les animations sont en accès libre, pour les coureurs comme pour le grand public, à l’exception des courses enfants (vendredi à Châtenois et samedi à Obernai), du run SUUNTO x POWERUP (vendredi à Obernai), du testing de chaussures HOKA (samedi à Obernai), des ateliers mobilité/renforcement et auto-massage (samedi à Obernai). Ces activités sont accessibles sur inscription préalable, moyennant certaines conditions et en nombre de places limitées.
Programme complet et mises à jour sur : https://alsacegrandest.utmb.world/fr/discover/the-event/agenda
ANNE-SOPHIE
Inscrite sur le 100M.
Une passion partagée avec son père
Vétérinaire de 26 ans, originaire de Pulversheim,
Anne-Sophie s’apprête à relever un défi de taille :
son premier 100M sur le Trail Alsace Grand est by UTMB, aux côtés de son père. Elle sera la plus jeune participante de cette édition.
Passionnée de compétition, elle a découvert le trail il y a bientôt 8 ans en arrivant à l’école vétérinaire de Lyon, après avoir couru sur route depuis l’adolescence.
Accro aux endorphines, elle a progressivement augmenté les distances, partageant toutes ses courses avec son père, ancien fumeur reconverti en ultra-traileur. S’ils prendront le départ ensemble en Alsace, chacun courra à son rythme avant de se retrouver à l’arrivée.
Inscrite sur le 100M.
Mère de famille nombreuse, passionnée avant tout
Alsacienne de 55 ans, mère de six enfants, jongle entre son emploi saisonnier et sa passion pour le trail.
Cette première course by UTMB, disputée "à la maison", est une étape clé pour eux deux, en vue de la Diagonale des Fous, leur grand objectif de l’année. Malgré un premier tirage au sort raté, ils ne perdent pas espoir et compte retenter leur chance dans les semaines à venir. En attendant, AnneSophie alterne ski de rando, sorties longues et entraînements structurés avec son père pour être prête le jour J. Car pour elle le trail est avant tout une échappatoire, un moyen simple et efficace de se vider l’esprit, avant d’affronter de nouveaux défis toujours plus ambitieux.
Sportive depuis l'adolescence, elle a repris la course une fois ses enfants plus grands, troquant progressivement le vélo pour le trail. Elle participe cette année à son troisième 100M sur le Trail Alsace Grand Est by UTMB. Une distance qu’elle connait bien pour avoir déjà relevé des défis bien plus élevés comme un 200 km dans les Vosges ou encore un 250 km sur l’Eiger Ultra Trail by UTMB. Malgré les conditions météorologiques parfois difficiles, elle a toujours terminé ses courses, s’adaptant aux épreuves avec détermination.
Son entraînement rigoureux, incluant des sorties longues en forêt avec ses deux bergers blancs, et surtout son mari très aidant et compréhensif lui permettent de jongler entre sa passion et une vie de famille bien chargée.
Son objectif pour cette édition : améliorer son temps de l’an dernier, tout en gérant l’absence de sommeil. Pour elle, le trail est bien plus qu’un sport : c’est une immersion dans la nature, un défi personnel et une source de rencontres enrichissantes. À l’arrivée, sa famille est toujours là pour l’accueillir, symbole du soutien qui l’accompagne dans chaque aventure.
Inscrit sur le 100M.
Le grand saut vers l’ultra À 20 ans, Louis, étudiant en économie et gestion à Strasbourg, s’apprête à relever un défi de taille : son premier 100M sur le Trail Alsace Grand Est by UTMB. Il sera le plus jeune participant de cette édition.
Originaire de Lampertsloch, il découvre le trail en 2020, presque par hasard, en courant sur les chemins alsaciens pendant le confinement.
Après un premier 50 km en avril 2024 et un 75 km en octobre, il décide de sauter l’étape du 100 km pour directement viser l’ultra. S’entraînant en solitaire, il court plus de 100 km par semaine et affine sa préparation lors de sorties longues dans les Vosges. S’il n’a jamais couru de nuit, il mise sur l’adrénaline de la course pour surmonter cette inconnue.
Entouré de ses proches pour l’assistance, il espère boucler l’épreuve en moins de 24 à 26 heures. Ce défi marque la fin d’un chapitre : après trois ans d’études et de trail, il envisage de lever le pied et de se tourner vers d’autres disciplines, tout en sachant qu’un jour, il reviendra à l’ultra.
SERGE
Inscrit sur le 100M.
Un passionné prêt à relever son premier 100M Serge, alsacien de 59 ans, commercial et père de deux enfants, a découvert la course à pied à 21 ans.
Après le 50K en 2023, le100K en 2024, il s’apprête à courir son premier 100M sur le Trail Alsace Grand Est by UTMB, une course particulière pour lui puisque le parcours passera juste devant sa maison. Actuellement blessé, il s'entraîne autrement en intégrant des sorties de nuit et de la marche, une adaptation difficile pour ce coureur dans l’âme. Membre d’un club depuis plus de 20 ans, il se prépare avec sérieux, avec toujours dans un coin de sa tête la crainte des barrières horaires.
Sa famille est un soutien clé : son épouse, coureuse mais non adepte du trail, sera bénévole sur l’événement, sa fille plus jeune coureuse du 20K l’année dernière et son jeune fils seront également présents pour le soutenir. Son objectif est simple : terminer la course, fort des leçons apprises l’an dernier, notamment sur la gestion de la nuit et des imprévus.
Une application essentielle pour les coureurs et les accompagnants.
Interface de référence pour suivre en temps réel les coureurs de son choix et les retrouver sur le parcours.
Suivi des coureurs, prévisions des temps de passage, liste des favoris, profils des courses interactifs, comparaison entre les coureurs, webcams …
C’est le moyen de suivre les coureurs sur le parcours et à distance.
Réseaux sociaux de l'événement
Pour ne rien manquer des dernières actualités de l’événement et interagir avec la communauté pour vivre l’événement et partager son expérience.
En tant que Partenaire Technique de nutrition et d'hydratation sportive en course du circuit UTMB World Series, Näak fournira des barres énergétiques, des gaufres et des mélanges pour boissons sur une grande majorité des évènements du circuit, y compris lors de l'événement phare de la saison, le Dacia UTMB Mont-Blanc. Des gels et des purées seront également disponibles sur les ravitaillements en cours d’année, à mesure que Näak étend sa gamme de produits. Les produits Näak procurent un apport énergétique de longue durée grâce à des ingrédients de haute qualité et durables, aidant les coureurs à aller plus loin et plus longtemps. Näak fournira également des plans de nutrition à tous les coureurs pour les aider dans leur préparation.
Suunto soutient les aventuriers depuis 1936 et est impliqué dans le trail running depuis ses débuts. Leur héritage dans le sport est enrichi par une solide équipe de coureurs élites, dont certains vainqueurs de l’UTMB : Courtney Dauwalter, François D’Haene et Pau Capell. Les montres Suunto se distinguent par leur design primé, leur autonomie de batterie leader sur le marché, leur fiabilité et leurs fonctionnalités spécialement conçues pour l'entraînement et la compétition.
Le slogan de Näak, "Fuel your ultra, preserve your playground", incarne parfaitement l'approche de la marque en matière de nutrition. Du choix des protéines durables et d'un approvisionnement responsable à la certification B Corp de l'entreprise, Näak agit toujours en ayant à l'esprit la préservation des terrains de jeu en montagne, créant ainsi un impact positif pour les générations à venir. Tous les produits sont fabriqués avec des protéines durables et des ingrédients sans OGM.
En tant que Partenaire Technique et Montres GPS Officiel, Suunto aidera les coureurs à se repérer sur les sentiers et à atteindre leurs rêves lors des 42 événements du circuit UTMB World Series, en mettant à profit son héritage et son expérience avec les montres de sport GPS. Les athlètes ayant une montre Suunto Vertical ou Suunto Race peuvent télécharger des cartes GPS intuitives dans trois styles de cartes différents avec les points de repère importants, les courbes de niveau, l'eau, les sentiers et les différents types de terrains mis en avant.
Des
Identifiant
Samedi à 11h
Samedi à 18h
Dimanche à 18h