TROPICS MAGAZINE | Edition No.65 Caraïbes | Christina Goh

Page 72

LES SOURCES DE CALCIUM AUTRES QUE LE LAIT

Après 50 ans, les femmes ont besoin de plus de calcium pour pallier aux risques d’une éventuelle ostéoporose. Mais que faire lorsqu’on souffre d’intolérance au lactose et que les produits laitiers sont proscrits dans son alimentation ? Quelles sont les sources de calcium autres que le lait ? Les sources naturelles de calcium Le calcium ne se trouve pas que dans le lait. Voici quelques pistes pour vous aider à consommer des aliments naturellement riches en calcium.

• Les herbes et les épices Ce sont donc les herbes et les épices qui sont les plus riches en calcium ! S’il est un peu difficile de manger 100 g de thym ou de cannelle tous les jours (on s’en lasserait vite), il faut juste penser à les utiliser régulièrement en cuisine, tout comme les autres épices et le cerfeuil.

• Les produits de la mer Les sardines à l’huile sont aussi des aliments très intéressants : en plus de leur teneur en calcium, elles sont riches en oméga-3, ces fameux anti-oxydants si précieux et que l’on ne trouve que très peu dans l’alimentation. Les sardines ont aussi l’avantage d’avoir de la vitamine D qui aide à fixer le calcium. Donc, prévoyez des sardines à l’huile au moins une fois par semaine sur vos tables !

• Les fruits à coque Les fruits à coques – tout particulièrement les amandes, un peu moins les noisettes – et les figues séchées sont aussi des sources de calcium intéressantes. Mais là aussi, il est difficile d’en manger 100 g par jour (qui représente 110 amandes !). Ces graines et fruits constituent donc une bonne base quotidienne, à consommer régulièrement au petit déjeuner et en collation par exemple. TROPICS MAG NO.65 | PAGE 73


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.