TRANSPORT & VAN in Belgium 2022 (juin 2022)

Page 20

2022/2030

VERT, J’ACCÉLÈRE

Maintenant que le Mobility Package est (presque) derrière nous, c’est la chasse aux émissions de CO2 et aux émissions nocives qui va occuper le législateur.

Claude Yvens - claude.yvens@transportmedia.be

Juin 2022 : les utilitaires légers engagés en transport international pour compte de tiers doivent désormais être couverts par une licence de transport international. Ils sont aussi soumis au respect des temps de conduite et de repos.

Nouvelles élections régionales, législatives et européennes.

A partir du 6 juillet 2022, tout poids lourd nouvellement homologué doit être équipé des systèmes de sécurité suivants : surveillance de la pression des pneus (TPMS), adaptation intelligente de la vitesse, avertisseur de somnolence et de distraction, signal d’arrêt d’urgence, détection d’obstacle en marche arrière, enregistrement des données d’un événement, détection de dérive de la trajectoire, système avancé de freinage d’urgence, système d’avertissement de collision avec un piéton ou un cycliste, d’un système d’avertissement d’angle mort.

A partir du 7 juillet 2024, tous les poids lourds nouvellement immatriculés devront être équipés des systèmes de sécurité obligatoires sur les nouvelles homologations en 2022.

Juillet 2022 : Après un nouveau report, nouvelles discussions au sein de la Commission sur les contours techniques de la future norme Euro 7 limitant les émissions de particules nocives à la santé. Il est possible que cette norme impose aussi de nouvelles procédures de test… qui seront coûteuses

Dès le 1er janvier, la totalité du territoire wallon devient une zone à basses émissions (LEZ)… mais la mesure ne s’appliquera dans un premier temps qu’aux voitures particulières. La Wallonie a néanmoins prévu d’instaurer une LEZ temporaire pour davantage de véhicules en cas de pic de pollution.

En juin 2024, la Flandre doit publier son rapport d’évaluation final sur le deuxième projet-pilote avec les écocombis.

Quatrième trimestre : il est probable que la Commission impose des réductions encore plus strictes des émissions moyennes de CO2 par constructeur d’ici 2030. Les objectifs fixés pour 2025 semblent avoir été assez faciles à atteindre, mais la proportion de véhicules à zéro émission devra encore augmenter par rapport à l’objectif précédent. Publication de la directive AFIR (pour Alternative Fuels Infrastructure Regulation), qui fixera à chaque état des objectifs précis en matière d’infrastructure de recharge et de stations à carburant alternatif avec deux deadlines : 2025 et 2030.

A partir du 21 août 2023, tous les poids lourds nouvellement immatriculés devront être équipés du nouveau modèle de tachygraphe Smart 2 (aussi connu sous l’appellation 1C V2). Ce tachygraphe sera capable de détecter automatiquement les passages de frontières et il enregistrera aussi les opérations de chargement et déchargement.

Fin du projet-pilote mené au sein du Benelux sur l’utilisation du CMR électronique. Les contrôles à distance du fonctionnement du tachygraphe Smart 2 seront mis en place dans tous les états-membres.

Premiers services de transport avec des camions autonomes… aux Etats-Unis

2022

20 www.transportmedia.be

2023

2024


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.