TRUCK
NOUVEAUTÉS ‘TRUCK’
LE DIESEL FAIT DE LA RÉSISTANCE Dans un contexte industriel complètement bouleversé par la hausse de prix des matières premières et la pénurie de certains composants, on en oublierait presque que les gammes des constructeurs continuent d’évoluer. A petites touches pour l’instant, et principalement teintées de propulsion électriques, mais le moteur diesel n’a pas dit son dernier mot.
Claude Yvens - claude.yvens@transportmedia.be Si quelqu’un avait un jour prédit qu’un constructeur de poids lourds fermerait ses carnets de commande pour plusieurs mois, on l’aurait traité de fou. C’est pourtant ce qui vient d’arriver à Scania, confronté comme ses concurrents à des livraisons de composants perturbées et
à la flambée des prix de l’acier (entre autres). Chez d’autres marques, les délais de livraison dépassent aussi les 18 mois, et c’est à celui qui peut livrer au plus vite que vont les commandes. Quoique, avec la guerre en Ukraine, la prudence revienne un peu à l’ordre du jour…
BEAUCOUP DE BRUIT AUTOUR DE L’ÉLECTRIQUE Les seuls Scania qui puissent encore être commandés en ce printemps 2022 sont les modèles hybrides et électriques. Cela dit beaucoup sur la nécessité absolue pour les constructeurs d’augmenter leurs chiffres de vente dans un segment
Mercedes-Benz Trucks continue de rendre ses moteurs diesel plus économes mais mise aussi beaucoup sur ses futurs camions à hydrogène.
www.transportmedia.be 13