TRUCK & BUSINESS 267 FR

Page 55

55

Le porte-à-faux compact du châssis Krone assure une parfaite répartition du poids.

lissante, partie avant extensible et partie arrière extensible débouche sur un poids propre de 4250 à 4800 kg en fonction de la version et des accessoires. Un véritable exploit dans ce segment. La construction légère est notamment due à des perforations elliptiques dans le châssis pour une répartition optimale des charges. Le faible poids propre dans la version de base peut encore être abaissé grâce à un équipement optionnel réduisant ce poids comme des jantes et des réservoirs d’air comprimé en aluminium. L’attention a également porté sur un maniement

Kässbohrer a remporté cette année le Trailer Innovation Award avec son nouveau châssisconteneur et sa structure octogonale.

simple et confortable avec une partie avant télescopique sur roulements à billes. Simple à utiliser, mais aussi peu sujet aux défaillances puisqu’assez peu complexe. La console air-éclairage est encastrée dans le mécanisme d’extension avant, ce qui augmente nettement l’espace libre pour les raccordements vers le tracteur. Le mécanisme d’extension central permet quatre positions. Un guidage sans entretien sur patins spéciaux en plastique et deux rouleaux d’évacuation assurent une durée de vie prolongée. La partie extensible arrière peut être réglée sur sept positions par manivelle. La partie arrière compacte est neuve sur les châssis-conteneurs Krone SDC 27 eLTU70, SDC 27 eL20 et SDC 18 eL20. Grâce à ce système breveté, on obtient environ 1 tonne de pression de couplage supplémentaire. Combinée avec d’autres optimalisations, la distance entre les twistlocks arrière et le centre de l’essieu arrière est réduite à 565 mm grâce à une plaque de protection extrêmement plate.

Sans ce système, la distance est de 700 à 900 mm. Le système Traction+ permet en outre une charge sur essieu de 16 et 18 tonnes sur les deux derniers essieux et au premier essieu de fonctionner avec une charge sur soufflet plus basse. Au total, ceci débouche sur une pression sur la sellette d’attelage plus élevée, surtout en cas de conteneurs inégalement chargés. L’arrière Compact équipe également le châssis SDC 27 eL20 de 20 pieds pour une meilleure répartition du poids. Le châssis-conteneur multifonctionnel Krone Box Liner SDC 27 eLTU 70 affiche un poids propre de 4600 kg dans sa version de base. Ceci permet de transporter des conteneurs de 20 à 45 pieds avec des tracteurs 2 ou 3 essieux sans problème de répartition de poids. L’extension arrière peut être commandée de façon manuelle ou pneumatique. Schmitz Cargobull annonce pour la version Light du châssis-conteneur S.CF Gooseneck (20 à 45 pieds) un poids propre de 4300 kg. Les poids pour le châssis fixe et le châssis avec bogie coulissant oscillent entre 4900 et 5600 kg. LAG a développé un châssis-conteneur léger pour le transport de conteneurs de 45 pieds. Avec un poids propre d’à peine 3450 kg, ce châssis affiche 400 kg de moins sur la balance que son prédécesseur. Ceci grâce notamment à des jantes en alliage léger et de nombreux composants en aluminium anodisé. Le nouveau châssis-conteneur de D-Tec, le CC-2030, est également léger. Ce châssis pour conteneurs de 20 et 30 pieds et caisses mobiles ne pèse que 3400 kg. Lors du dernier salon IAA, Dennison a exposé sa version d’un châssis multifonctionnel avec bogie coulissant. Ce châssis en acier spécial pèse 4800 kg. HENDRIK DE SPIEGELAERE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.