Torah Times Magazine - Décembre 2021

Page 28

INTERVIEW PA R

C H A B TA Ï

Y.

C O E N

A la découverte des

Éditions ‘Habad 77 TIMES MAG a interviewé le Rav Yossi Amar, directeur du Beth Habad Seine et Marne et délégué du Rabbi de Loubavitch pour la Seine et Marne depuis vingt ans. T.M : Parmi les centaines de délégués du Rabbi en France, vous êtes seul à avoir intégrer, sous l’égide de votre Beth ‘Habad, une branche éditoriale sous la forme de publications. Pouvezvous nous en parler ?

T.M : Alors comment en êtes venu à éditer par la suite les livres très populaires « Graines de sagesse et l’Edifice » ?

Y.A. : Tout au début de mon expérience sur le terrain, et au gré de mes contacts avec la communauté environnante, j’ai pris conscience que les gens cherchaient à comprendre le sens des Mitsvot et des coutumes juives. Par exemple, la Brit Mila, la coupe de cheveux pour un garçon de 3 ans, comment réagir à la perte d’un être cher, le sens du deuil et la récitation du Kaddich, etc. J’ai donc décidé, il y a environ 15 ans, d’éditer des livrets contenant des articles courts sur ces notions.

Y.A Là aussi, ce processus fait partie d’une prise de conscience sur le terrain. JEM (Jewish Educational Media), basée à New York, avait édité des livres où étaient, pour la première fois, retranscrits des témoignages de personnes qui avaient été reçues en audience privée par le Rabbi et et qui avaient livré au public leurs expériences personnelles. Ces personnes prenant de l’âge, il fallait à tout prix consigner par écrit ces témoignages.

Prenons un autre exemple : le Mikvé (le bain rituel). Nombreuses sont les femmes qui s’interrogeaient sur le bien-fondé de cette pratique. En réponse à ce besoin impérieux et à cette ferme volonté des gens d’aller au fond des choses, j’ai entrepris d’éditer un livret succinct relatif à cette mitsvah qui a pour objectif d’en expliquer le sens et les bienfaits tant matériels que spirituels. Ce livret a été distribué partout en France et à l’étranger a eu un très grand succès ! Pour tous ces livrets, il n’était pas question de parler des lois, car pour cela, il existe des livres en hébreu, et même en français, qui traitent de l’aspect législatif de ces mitsvot. Un autre exemple. Il m’est arrivé de rencontrer des femmes juives qui étaient traumatisées à la suite de fausses couches. Aussitôt, j’ai lancé l’édition d’un livret intitulé « L’enfant que je n’ai pas connu » où des docteurs et spécialistes ont rédigé des articles sur ce sujet pour suggérer des conseils et apporter une approche juive et hassidique quant à la manière de soulager et de réagir quand une femme est confrontée à une telle épreuve. En somme, tous ces livrets ont pour but de faire comprendre à nos coreligionnaires le sens et les raisons des lois et coutumes juives.

28

C’est la tâche à laquelle s’est attelé JEM. Je leur ai emboîté le pas et entreprit de publier pour le public francophone international la collection « Seeds of Wisdom » (Graines de Sagesse en francais), sous forme de livres de poche, faciles à consulter, soit une véritable mine d’or de leçons morales, de conseils et d’enseignements émanant du Rabbi dont tout un chacun peut bénéficier. Deux volumes ont été édités à ce jour. Et les thèmes sont variés : le couple, l’éducation, le mariage, la foi, D.ieu, les affaires, le cycle de la vie, etc... Je peux affirmer que des gens de tous bords, juifs, religieux ou pas et non juifs, ont fort apprécié ces livres qui constituent une richesse inépuisable pour savoir comment gérer notre vie morale, physique et spirituelle, et vraiment un cadeau idéal pour toute occasion, comme des mariages, Bar Mitsva, galas, ou tout simplement les offrir à la famille ou à des amis.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Torah Times Magazine - Décembre 2021 by Torah Times - Issuu