7 minute read

Interview

A la découverte des

Éditions ‘Habad 77

Advertisement

TIMES MAG a interviewé le Rav Yossi Amar, directeur du Beth Habad Seine et Marne et délégué du Rabbi de Loubavitch pour la Seine et Marne depuis vingt ans.

T.M : Parmi les centaines de délégués du Rabbi en France, vous êtes seul à avoir intégrer, sous l’égide de votre Beth ‘Habad, une branche éditoriale sous la forme de publications. Pouvezvous nous en parler ?

Y.A. : Tout au début de mon expérience sur le terrain, et au gré de mes contacts avec la communauté environnante, j’ai pris conscience que les gens cherchaient à comprendre le sens des Mitsvot et des coutumes juives. Par exemple, la Brit Mila, la coupe de cheveux pour un garçon de 3 ans, comment réagir à la perte d’un être cher, le sens du deuil et la récitation du Kaddich, etc. J’ai donc décidé, il y a environ 15 ans, d’éditer des livrets contenant des articles courts sur ces notions. Prenons un autre exemple : le Mikvé (le bain rituel). Nombreuses sont les femmes qui s’interrogeaient sur le bien-fondé de cette pratique. En réponse à ce besoin impérieux et à cette ferme volonté des gens d’aller au fond des choses, j’ai entrepris d’éditer un livret succinct relatif à cette mitsvah qui a pour objectif d’en expliquer le sens et les bienfaits tant matériels que spirituels. Ce livret a été distribué partout en France et à l’étranger a eu un très grand succès ! Pour tous ces livrets, il n’était pas question de parler des lois, car pour cela, il existe des livres en hébreu, et même en français, qui traitent de l’aspect législatif de ces mitsvot. Un autre exemple. Il m’est arrivé de rencontrer des femmes juives qui étaient traumatisées à la suite de fausses couches. Aussitôt, j’ai lancé l’édition d’un livret intitulé « L’enfant que je n’ai pas connu » où des docteurs et spécialistes ont rédigé des articles sur ce sujet pour suggérer des conseils et apporter une approche juive et hassidique quant à la manière de soulager et de réagir quand une femme est confrontée à une telle épreuve. En somme, tous ces livrets ont pour but de faire comprendre à nos coreligionnaires le sens et les raisons des lois et coutumes juives.

T.M : Alors comment en êtes venu à éditer par la suite les livres très populaires « Graines de sagesse et l’Edifice » ?

Y.A Là aussi, ce processus fait partie d’une prise de conscience sur le terrain. JEM (Jewish Educational Media), basée à New York, avait édité des livres où étaient, pour la première fois, retranscrits des témoignages de personnes qui avaient été reçues en audience privée par le Rabbi et et qui avaient livré au public leurs expériences personnelles. Ces personnes prenant de l’âge, il fallait à tout prix consigner par écrit ces témoignages. C’est la tâche à laquelle s’est attelé JEM. Je leur ai emboîté le pas et entreprit de publier pour le public francophone international la collection « Seeds of Wisdom » (Graines de Sagesse en francais), sous forme de livres de poche, faciles à consulter, soit une véritable mine d’or de leçons morales, de conseils et d’enseignements émanant du Rabbi dont tout un chacun peut bénéficier. Deux volumes ont été édités à ce jour. Et les thèmes sont variés : le couple, l’éducation, le mariage, la foi, D.ieu, les affaires, le cycle de la vie, etc... Je peux affirmer que des gens de tous bords, juifs, religieux ou pas et non juifs, ont fort apprécié ces livres qui constituent une richesse inépuisable pour savoir comment gérer notre vie morale, physique et spirituelle, et vraiment un cadeau idéal pour toute occasion, comme des mariages, Bar Mitsva, galas, ou tout simplement les offrir à la famille ou à des amis.

‘‘ Si on peut dire, la « star » du moment, c’est bel et bien « L’Edifice Éternel » sur l’harmonie dans le couple, d’après les enseignements et innombrable conseils du Rabbi sur ce sujet. ‘‘

T.M : Avez-vous traité d’autres sujets ?

Y.A : Il en est un intitulé « Le Rabbi trouvera un moyen » qui évoque les centaines de miracles que des personnes, encore une fois, juifs et non juifs, blancs ou noirs, ont vécus suite à leur visite sur le tombeau (Ohel) du Rabbi. Car, bien que le Rabbi nous ait quittés matériellement il y a 27 ans, nous méritons de voir des miracles ce produire tous les jours, et ce recueil de miracles ne représente qu’une infime partie recueillie auprès des personnes qui les ont vécus. Un autre livre très apprécié, et si on peut dire, la « star » du moment, c’est bel et bien celui qui est intitulé L’Edifice éternel sur l’amour, les rencontres, l’harmonie dans le couple, la vie conjugale ou le mikvé, d’après les enseignements et innombrable conseils du Rabbi sur ce sujet.

A ce jour, des dizaines de Chlou’him (délégués), ou jeunes mariés l’ont offert comme cadeau à leurs mariages, et des dizaines l’offrent à leurs communautés ou aux jeunes couples, afin de les aider à se préparer au plus grand jour de leur vie basé sur les riches conseil du Rabbi. Les retours que j’ai eus à ce sujet sont sans précédent ! Un deuxième volume est en préparation et sortira d’ici peu. Citons aussi Les mémoires de la Rabbanite ‘Hanna, mère du Rabbi, dont la vie, face aux épreuves qu’elle a endurées en Russie stalinienne, peut servir d’exemple à toutes les femmes quant à la manière de résister aux épreuves douloureuses de la vie. En définitive, il reste encore beaucoup de travail d’édition sur la planche. Tous les livres de nos editions sont disponibles sur notre site www.editionshabad77.com ainsi que sur Amazon, et d’ailleurs, les livres Graine de sagesse, volume 1 et 2, ainsi que l’Edifice éternel sont disponibles en Israel (au Beth Habad Francophone de Netanya).

T.M. Merci Rav Amar, et on vous souhaite beaucoup de réussite dans tous les domaines.

« Et D.ieu créa… la laïcité »

PAR ISRAËL GOLDBERG

Fondement et futur de la démocratie et des droits de l’homme.

Quelle est la source la plus ancienne, la plus profonde et la plus prégnante de la démocratie, de la laïcité et des droits de l’homme ? C’est la Bible.

En premier, le message incontournable de la Genèse : l’homme est créé à l’image de D.ieu. Le concept aura pris près de deux mille ans avant de s’intégrer à l’inconscient collectif occidental pour déboucher sur le politique : la première déclaration universelle des droits de l’homme, en 1776, aux EtatsUnis d’Amérique, qui cite le Créateur à quatre reprises, Le prenant comme unique donateur des droits humains. La France se montrera plus timide et se contentera de présenter sa propre Déclaration, presque entièrement copiée sur le modèle américain, « sous les auspices de l’Être Suprême. » Mais à la différence des Etats-Unis qui séparent immédiatement les religions de l’Etat, la France attendra jusqu’en… 1905. L’intériorisation des concepts bibliques dans la psyché occidentale se sera opérée par l’intermédiaire du christianisme et surtout, à partir du XVIème siècle, par la Réforme protestante. C’est Luther qui proclame la liberté de conscience, rapidement dépassé par les puritains anglais qui, en 1650, en font le moteur de leur révolution. John Milton, ministre de Cromwell – le ressourcement des puritains à « l’Ancien Testament » les pousse à rappeler en Angleterre les Juifs expulsés en 1291 – pro-

clame que les gouvernements n’ont aucun droit d’intervenir en matière de religion et exige la séparation Eglise- Etat au nom d’une liberté de conscience antérieure et supérieure à la constitution des Etats parce que consubstantielle à l’identité humaine voulue par D.ieu. C’est la source de la laïcité, reprise plus tard en Amérique. Ce livre retrace le long – et tortueux - chemin que l’idéal de liberté et de tolérance a pris, au cours des siècles, avant de s’imposer. Il déchiffre également les causes profondes des totalitarismes du XXème siècle, fascisme, nazisme et communisme, tous fondés sur le rejet de D.ieu de la phi« Liberté, Egalité, losophie allemande. Signi-

Fraternité » fiant est le fait que, trois fois au XXème siècle, les libertés sont avant tout des mondiales ont été sauvées concepts bibliques par le pays où le président jure sur la Bible. « Liberté, Egalité, Fraternité » sont avant tout des concepts bibliques, en rupture avec les modèles de l’antiquité païenne. Un parcours et un savoir que tout citoyen, Juif ou non Juif, se doit de connaître. Mais la prochaine révolution doit être spirituelle. Témoin cette minute de méditation silencieuse que le Rabbi de Loubavitch a proposé à tous les citoyens du monde et où chacun réfléchirait, en fonction de ses propres valeurs, à devenir un meilleur humain. Projet sur lequel s’ouvrent les premières pages de ce livre. ■

This article is from: