Le changement crée des opportunités

Page 16

l Changement l

Du Web aux magasins “physiques” De la communication au Web, puis du Net aux télécoms, et enfin des télécoms à un réseau de distribution “physique” pour son nouveau produit: la société beCHARGE by Primmo Conseil a prouvé son aptitude à flairer les évolutions porteuses pour sa croissance et son développement.

e jury de la Change League de BNP Paribas Fortis, qui distingue les entreprises capables de s’adapter le plus efficacement aux changements de leur environnement, ne s’y est pas trompé: beCHARGE fait partie de ses 10 lauréats pour 2015. Fabrice Rotstein, son fondateur et administrateur délégué, revient sur cette belle évolution. “À l’origine, je développais une société de communication, Alta”, relate Fabrice Rotstein. “C’était l’époque où tout le monde voulait un site ‘carte de visite’. Nous avons donc créé une filiale dédiée au Web. En 1995, pour simplifier les

L

I 16 I

ventes, nous avons lancé une offre ‘pack’: un site Internet incluant tous les besoins du client (hébergement, DNS et accès Internet) grâce à un accord avec Skynet, dont nous sommes devenus le distributeur.” En 2005-2006, les ventes en ligne explosent. Devenu entretemps distributeur de Belgacom, Fabrice Rotstein lance Besttelecom.be pour vendre les produits et services de l’opérateur. “Ce qui constitue la force d’un site, cependant, c’est son trafic”, reprend Fabrice Rotstein. “Or, une fois qu’on a vendu à un client Internet le mobile, le fixe et la télévision, il n’a plus de raison de revenir. Pour créer des flux de clients récurrents, nous avons donc créé beCHARGE fin 2009.” Le site se spécialise dans le prépayé, notamment les produits de téléphonie mobile (nationaux et internationaux) et la monétique. Le taux de fidélité des clients atteint 75%. “Et nous venons de conclure un partenariat avec le n°2 mondial du transfert d’argent, MoneyGram. D’une part, nous offrirons leur service de transfert d’argent sur beCHARGE, et de l’autre, nous distribuerons notre nouveau produit myBecharge dans leurs magasins.” MyBecharge a été développé pour donner accès au service de recharges internationales dans le réseau physique (librairies, night shops, etc.), permettant aux clients de recharger les mobiles de leurs proches dans 120 pays sans nécessairement disposer de carte bancaire. MyBecharge est un “portefeuille” de 5, 10 ou 25 euros qui permet de réaliser une ou plusieurs recharges sur un ou plusieurs mobiles vers les 400 opérateurs repris dans l’offre. Le client peut désormais acheter un code chez MoneyGram ou dans plus de 1.000 magasins les distribuant en Belgique. Les récipiendaires n’ont aucune manipulation à effectuer – ils peuvent même recevoir un SMS gratuit de leur correspondant. “Nous avons ‘bouclé la boucle’ en revenant dans le monde physique”, sourit Fabrice Rotstein. Plus de deux millions de codes ont été vendus, pour un montant de 11 millions d’euros.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.