MAYPEOPLE 31

Page 1

0

C’EST GRATUIT

MAY ’ Novembre 2019

!

Le magazine by TVB

people

31

MAY’ event

Le défi du fundi en images

MAY’ life

le grand entretieN

ISMAËL KORDJEE Programme complet du Maoré Jazz Festival

’ ’ Le Jazz n’est pas une musique élitiste

Photos non contractuelles

AUJOURD’HUI, J’ARRÊTE DE FUMER !!!! Toute une gamme de produits pour réduire vos coûts de maintenance…. En vente chez MMC

ZI KAWÉNI 0269 61 17 81


L’ÉDITO

SOMMAIRE

U

n singe en fuite, une série de perquisitions, des grèves et, pour couronner le tout, de l’eau qui n’arrive plus jusqu’aux robinets des habitations ! L’espace d’un instant, juste pour se détendre un peu, imaginer que ce petit singe vert en fuite s’amuse chaque jour à couper les vannes d’alimentation en eau a pu s’avérer distrayant. Malheureusement, ces interruptions à répétition ne sont évidemment pas le fait d’un petit plaisantin à testicules bleus… Une chose est sûre, la colère monte chez ceux qui subissent chaque jour des coupures parfois très longues. Que la préfecture affirme qu’elles ne seront que temporaires et uniquement liées à des essais d’interconnexion entre les deux retenues collinaires n’y change rien. Car, bien que l’Etat affiche sa volonté de « terminer » le Plan d’urgence eau initié en 2017, seules des solutions à court (allez, moyen) terme sont évoquées. De fait, dans l’immédiat, les espoirs de ne pas être victime d’une nouvelle pénurie reposent essentiellement sur les calculs de probabilités de Météo-France. De la pluie viendra le salut, en quelque sorte. Alors, même pour ceux qui croient avec ferveur que le ciel nous abreuvera en abondance, il semble d’ores et déjà conseillé de remplir quelques bidons. Au cas où…

5

Les derniers events de Mayotte

8 » p.5

10

12

MAY ’ tv

Zoom sur : Une affaire de famille » p.8

14

MAY ’ food

La recette : Les nems au poulet

16

MAY ’ kids

Jouez grâce au Parc Naturel Marin

17

MAY ’ game

Une nuit pour deux à gagner

MAY ’ people Directeur de publication Christophe PEREZ Directeur de la rédaction Thomas FETROT Supervision technique Julie ALBAN Graphiste Chacour HASSANI

MAY ’ news

Le Plan urgence eau

» p.12

Contact commercial commercial@imprimah.com Contact rédaction presse-direction@imprimah.com Impression Imprimah Mayotte Magazine tiré à 4000 exemplaires. Distribué sur toute l’île de Mayotte Numéro ISSN 2102-0353 Date de parution 15 novembre 2019

MAY ’ life

Interview de Ismaël Kordjee Programme du Maoré Jazz Festival

Thomas FETROT

BP 433 - ZI Kawéni Tél. 0269 61 22 18

MAY ’ event

18

MAY ’ test

Quel métier insolite pourriez-vous exercer ?

» p.19

MAY’ N° 31 - NOVEMBRE 2019 - SOMMAIRE - PENSEZ À ME RECYCLER

19

MAY ’ plan

Toutes vos sorties


L’ ESPRIT SUV B Y P E U G E OT

GAMME SUV 2008 AVANTAGE CLIENT

3500

€*

Consommation mixte (l/100 km) : SUV 2008 - 3,5 à 5,5. Emissions CO2 (g/km) : SUV 2008 - 97 à 129

Offre non cumulable réservée aux particuliers valable jusqu’au 15 décembre 2019. Avantage client de 3500€. Dans la limite ds stocks disponibles. Visuel non contractuel

Z.I. KAWENI - 97600 MAMOUDZOU • TÉL. : 02 69 61 12 12 - SMCI@CAILLE.COM


MAY’ event

A L’ÉPREUVE DU FUNDI

ÉVÈNEMENT                                   La sixième édition du Défi du Fundi s’est déroulée samedi 9 novembre sur la plage de M’Bouini, à l’initiative du Parc naturel marin, de l’association canoë-kayak touristique et sportif de M’Bouini et de la commune de Kani-Kéli. Plus de soixante-dix équipages ont pris part à la course, dont une dizaine inscrits par l’association des déficients sensoriels et moteurs (ADSM). Comme chaque année, les épreuves n’ont pas épargné les concurrents. Entre dessalages, lutte effrénée contre les courants et autres gros coups de fatigue ! Mais tous - ou presque - ont atteint la ligne d’arrivée avec la satisfaction d’avoir relevé le défi. Retour en images sur cette journée à la fois sportive, conviviale et festive.

Dernier briefing sur la plage avant le départ.

La course est lancée !

Si les 26 équipages engagés dans la course des jeunes (12 à 18 ans) ont connu des fortunes diverses, aucun n’a ménagé ses efforts. MAY’ N° 31 - NOVEMBRE 2019 - PAGE 4 - PENSEZ À ME RECYCLER

L’association des déficients sensoriels et moteurs (ADSM) a inscrit dix équipes dans les courses jeunes et adultes.

Les derniers mètres pour mettre l’embarcation au sec avant de franchir la ligne d’arrivée sont parfois les plus difficiles à parcourir !


De nombreux concurrents ont coulé leur pirogue. Fort heureusement, les membres de l’organisation n’ont pas hésité à se jeter à l’eau pour leur venir en aide.

Tandis que les concurrents pagayaient frénétiquement autour de l’ilot Chissioua, de courts spectacles de danse et de chants étaient proposés » sur un podium.

Thierry Bos et Yvonic Chouchaoum ont survolé la course des adultes.

Gotti et Yanis de l’ADSM, fous de joie après être parvenus à boucler la course des adultes.

Seuls en mer, les équipages de jeunes se sont parfois livrés de belles batailles.

Grands vainqueurs de la course entreprise, Abdou Salam et David Courtin se sont démenés pour offrir la victoire à PCS plomberie.

Le parc marin officie à la table du PC course.

MAY’ N° 31- NOVEMBRE 2019 - PAGE 5 - PENSEZ À ME RECYCLER


MAY’ event

LA BIODIVERSITÉ AU CŒUR DE LA FÊTE SCIENCE

Pas moins de quarante-cinq manifestations ont été organisées dans les établissements scolaires de l’île à l’occasion de la Fête de la science depuis le 9 novembre. Une édition qui a principalement mis l’accent sur le thème de la protection de la biodiversité. « Les élèves de Mayotte sont les meilleurs vecteurs de la diffusion d’une telle cause », a précisé l’organisation de l’événement. Des étudiants qui ont également pu, pour les plus passionnés, exposer et transmettre leurs connaissances en mathématiques ou dans d’autres disciplines scientifiques.

Chansons, scénettes théâtrales et autres sketches ont été proposés par les élèves de Younoussa Bamana.

© Département de Mayotte

Plusieurs élèves de seconde et de terminale du lycée Younoussa Bamana de Mamoudzou ont effectué quelques tours de passe-passe mathématiques, comme ici avec le « carré magique ».

Les lycéens ont lancé avec conviction un appel à protéger la biodiversité.

Les élèves d’Ibrahim Rudasingwa (à g.), professeur de mathématiques au lycée Younoussa Bamana.

Mercredi 9 novembre, le préfet Jean-François Colombet n’a pas quitté son siège jusqu’à la fin de la cérémonie d’ouverture de la Fête de la science, à Mamoudzou. MAY’ N° 31 - NOVEMBRE 2019 - PAGE 6 - PENSEZ À ME RECYCLER

Beaucoup de concentration et un brin d’anxiété face au tableau pour cet élève de seconde.


EN DUO JUSQU’AU BOUT DE LA NUIT

ÉVÈNEMENT                                    La soirée d’Halloween organisée par Tropikal Gaza, le jeudi 31 octobre, a été l’occasion pour deux établissements de Mamoudzou (le Barakili et le Koropa club) de s’unir afin de proposer une nuit festive aux oiseaux de nuits mahorais. La première partie au Barakili, assurée musicalement par les sons électros de DJ Nikko, a réuni près de 300 personnes. Elle s’est poursuivie dans une ambiance Halloween tropikal au Koropa Club avec DJ Dja et DJ Madys aux manettes, qui ont fait danser près de 500 fêtards. Retour en images sur cette « première ».

La corne du diable ?

La fête s’est prolongée jusqu’au bout de la nuit.

Sur la piste, chacun s’exprime à sa façon !

Pause en croix pour DJ Nikko. MAY’ N° 31- NOVEMBRE 2019 - PAGE 7 - PENSEZ À ME RECYCLER


MAY’ life

INTERVIEW

ISMAËL KORDJEE

ENTRETIEN                                    Après trois années d’absence, le Maoré Jazz Festival effectue son retour sur la scène musicale mahoraise. Une renaissance liée en grande partie à l’engagement de son créateur, en 2002, Ismaël Kordjee. L’ancien directeur du service des Affaires culturelles, aujourd’hui à la tête des Affaires foncières et du patrimoine immobilier au sein du Conseil départemental, Ismaël Kordjee (avec l’appui et le concours de sa « complice » Aminat Hariti) est parvenu à convaincre des partenaires privés de mettre la main à la poche afin de réunir des fonds. Un budget qui leur permet, jusqu’au dimanche 24 novembre (voir programme), de proposer aux amateurs de jazz un plateau de musiciens venus de divers horizons. Entretien passionné, et parfois facétieux, avec Ismaël Kordjee.

MAY’ N° 31 - NOVEMBRE 2019 - PAGE 8 - PENSEZ À ME RECYCLER


Qu’est-ce qui vous a permis de relancer le Maoré jazz ?

instruments emblématiques du jazz : piano, saxo, trompette, etc.

Ça reprend parce qu’il y a un public, parce qu’il y a des gens engagés qui ont envie de le faire et parce que nous avons des partenaires qui ont envie de le porter. Souvent, on hésite à solliciter les partenaires privés. Il faut se souvenir que c’est un festival qui date de 2002. Moi, je suis quelqu’un qui a toujours été très impliqué dans la culture. Déjà dans le ventre de ma mère qui écoutait beaucoup de musique !

Le festival a débuté le 10 novembre et s’achève le 24. Pourquoi est-il aussi étendu dans le temps ?

Comment est née l’idée du festival ? A l’origine, nous avons débuté par un travail dans le milieu scolaire, avec madame Maliki, qui était professeure de musique. Dans le cadre des ateliers, on avait fait venir des artistes professionnels qui ont encadré les jeunes et, à partir de là, l’idée de créer un festival de jazz est née. Parce qu’à travers ces ateliers de découverte, on avait déjà les

Au départ, ce devait être du 1er au 6 octobre. Nous voulions qu’il soit dans la continuité des festivals de Madagascar et de Maurice. L’intention était aussi de piquer des artistes de l’extérieur qui viennent à Madagascar. Parce que ça coûte moins cher ! Sauf que l’on a été obligé de reporter pour des raisons de financement. Du coup, certains artistes ne pouvaient pas venir tous en même temps.

Quelle couleur entendez-vous donner à cette nouvelle édition ? Elle correspond à l’esprit initial du projet. C’est-à-dire que pour moi, le Jazz, ce n’est pas forcément une musique élitiste, réservée aux initiés,

mais tout ce qui se rapproche d’une expérience musicale. Le Jazz n’a cessé d’évoluer. Mais il conserve cet aspect festif. On revendique un Jazz métissé, de fusion où cohabitent la funk, le rock, les musiques caribéennes et locales.

Qu’est-ce que le Mayana Jazz concept ? Tout d’abord, ce projet a permis de créer un collectif de jazz. Il s’agit, pour eux, de retravailler des morceaux d’artistes connus. Les gens vont ainsi découvrir sur scène des morceaux joués différemment. C’est un exercice difficile mais très intéressant pour les musiciens.

A quoi doivent s’attendre les spectateurs ? Dans ce festival, chacun pourra avoir le jazz qu’il aime ! Et on espère qu’à partir de cette expérience, des musiciens se feront connaître.

Maore Jazz Festival Programme

• Samedi 16/11 19h30 : Air Jazz Quartet (Orléans) et Bo Houss (Mayotte) à La Croisette (derrière le marché de Mamoudzou, sur le front de mer). Soirée d’ouverture du festival. Entrée : 15 euros. • Mardi 19/11 19h30 : Air jazz Quartet et Komo (Mayotte) au Mystic bar (Pamandzi). Entrée : 15 euros. • Mercredi 20/11 19h30 : Collectif Mayana Jazz (Mayotte) et Louish (Strasbourg) au Centre universitaire de Dembeni. Entrée : 15 euros. • Jeudi 21/11 19h30 : Louish, Indigo jazz Sextet (Mayotte) et Komo au collège de M’Tsamboro. Entrée : 15 euros. • Vendredi 22/11 19h30 : Joëlle Claude (avec le Weaver Trio, Madagascar) et Bo Houss à la MJC de Kaneli-Keli. Entrée : 15 euros. • Samedi 23/11 19h30 : Eric Triton (Maurice), le collectif Mayana Jazz et Bedja (Mayotte) à l’AJP de Pamandzi. Entrée : 15 euros. • Dimanche 24/11 19h30 : Collectif Mayana Jazz - Komo - Bo Houss Les frères Haessler (Strasbourg) - Raph. Place de la République à Mamoudzou. Entrée libre, soirée de clôture offerte par la mairie. MAY’ N° 31 - NOVEMBRE 2019 - PAGE 9 - PENSEZ À ME RECYCLER


MAY’ news

PLAN URGENCE EAU LE FOCUS

Tandis que les coupures d’eau se multiplient à Petite-Terre, Koungou et Mamoudzou, le préfet Jean-François Colombet affirme sa volonté d’achever le plan d’urgence initié en 2017. Quotidiennes, les coupures d’eau inquiètent autant qu’elles agacent la population. Afin de couper court aux rumeurs sur les origines des interruptions ainsi qu’à une éventuelle montée de colère, le préfet s’est fendu d’une longue conférence de presse le mercredi 6 novembre. Un exercice auquel le président du Sieam (syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de Mayotte), Moussa Mouhamadi, et divers organismes publics (Météo-France, pour exemple) et privés (le groupe Vinci…) ont pris part. L’objectif était de clarifier la situation mais aussi d’affirmer la volonté de l’Etat de terminer le plan d’urgence eau initié en 2017.

La faute à l’interconnexion Selon le représentant de l’Etat, les coupures d’eau actuelles ne sont le fait que des travaux qui doivent permettre une interconnexion entre les deux retenues collinaires de Combani et Dzoumogne. Celle-ci devrait être effective dans les prochains jours et ainsi mettre un terme aux coupures d’eau. « Pour effectuer les essais, nous avons obligation de stopper la production », a-t-il été précisé par la préfecture. La pluie espérée Compte tenu de la situation actuelle, la préfecture estime qu’il n’y aura « aucune difficulté pour alimenter le réseau jusqu’à début voire fin décembre ». Elle mise toutefois sur les calculs exposés par Météo-France qui, sur une base de probabilités, annonce des précipitations à hauteur de 220 millimètres en novembre et de 160 en décembre. Cinq mesures pour « terminer » le plan d’urgence « Désormais, il faut terminer le plan d’urgence et sortir

MAY’ N° 31 - NOVEMBRE 2019 - PAGE 10 - PENSEZ À ME RECYCLER

de ces cycles difficiles », affirme le préfet, qui énumère cinq mesures afin d’y parvenir. • Engager « sans délai » une augmentation de la capacité des réserves en eau potable. • Développer la capacité de stockage du réservoir tampon. « Les coupures d’eau à Mamoudzou sont dues à la faible capacité des réservoirs tampon », insiste JeanFrançois Colombet. • Le 15 novembre, les résultats d’une série d’études doivent permettre de déterminer un emplacement pour la création d’une troisième retenue collinaire à Mayotte. • Achever la remise en état de trois forages (financement et réalisation par l’Etat) qui doivent être activés dans les douze mois à venir. Sous deux ans, sept autres sites sont à l’études afin d’augmenter la capacité de production d’eau. • Que l’usine de dessalement passe de 500 m3 d’eau par jour à sa capacité de production initialement prévue de 4000 m3/jour. Pour ce faire, le préfet assure que le groupe Vinci « s’est engagé à prendre toutes les mesures pour atteindre tout le potentiel de l’usine avant la fin du mois de juin 2020 ».


ACTUS     ACTUALITÉ D’ICI ET D’AILLEURS                                    Un vervet mâle au Longoni Il n’aurait pu s’agir que d’une blague de potache ou, au mieux, que d’un mauvais canular. Toutefois, il semble que la présence annoncée d’un singe vert ou vervet, de la famille des cercopithèque (du genre chlorocebus), dans le port de Longoni soit bien réelle. L’animal aurait embarqué en qualité de passager clandestin sur un navire porte-conteneurs et, après avoir fait une première escale à Magadiscio (Somalie), il aurait décidé de poser pied à terre à Mayotte. De sexe mâle, son poids est estimé à environ quatre kilos. Cette espèce est présente dans l’Est de l’Afrique, dans la région allant de l’Ethiopie à l’Afrique du Sud. En revanche, aucun de ses congénères n’est recensé sur le territoire. Il convient, par conséquent, de le considérer comme sauvage et potentiellement dangereux. « Il convient de ne pas l’approcher, de ne pas tenter de le capturer, de ne pas le nourrir et de ne pas l’effrayer », conseille la préfecture.

Cérémonie du 11 novembre La traditionnelle cérémonie du 11 novembre s’est déroulée sur la place d’arme du Régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani. Discours, remises de médailles et revue des troupes, le protocole en vigueur a été respecté à la lettre afin de commémorer la signature de l’armistice du 11 novembre 1918. Celle-ci avait mis fin à la première guerre mondiale (1914-1918), qui s’achèvera définitivement sept mois plus tard avec la signature du traité

de Versailles, le 28 juin 1919. Le préfet Colombet est ici entouré des différents représentants des autorités militaires et civiles de l’île.

L’antenne mobile de prévention en santé sexuelle L’Association des étudiants du Centre universitaire de Mayotte (AECUM) souhaite mettre l’Antenne mobile de prévention en santé sexuelle (AMP2S) à disposition gratuite des associations. Une mesure effective depuis le 11 novembre. Elle a pour objectif de permettre aux associations qui interviennent dans le domaine de la santé sexuelle de proposer plus d’actions de proximité. Principalement à destination des personnes qui vivent dans des quartiers dits prioritaires, ainsi qu’à la jeunesse. La présidente de l’AECUM, Bennoise Ben Athmane, précise que l’AMP2S dispose d’un espace confidentiel qui permet d’effectuer des examens médicaux avec des professionnels de santé, ainsi que de tests rapides d’orientation diagnostic (Trod) pour le dépistage du VIH. Les organismes intéressés peuvent remplir un formulaire d’inscription en ligne en s’orientant grâce au lien suivant (https://urlz.fr/aZPc) ou le formulaire de réservation de l’AMP2S (https://urlz.fr/aZPf).

Le barreau mobilisé contre les violences faites aux femmes Lundi 25 novembre, la bâtonnière Fatima Ousseni et l’ensemble des avocats du barreau de Mamoudzou entendent répondre à l’appel à la mobilisation lancé par le Conseil national des barreaux (qui en regroupe 164 en France) à l’occasion de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes. A cette occasion, le barreau de Mamoudzou a invité différents acteurs du département à assister à la projection du long métrage intitulé « Jusqu’à la garde », qui relate les violences physiques et psychologiques auxquelles une femme, séparée de son époux, doit faire face. Le rectorat de Mayotte ainsi que le Conseil départemental ont été invités à prendre part à la manifestation.

MAY’ N° 31- NOVEMBRE 2019 - PAGE 11 - PENSEZ À ME RECYCLER


MAY’ tv ZOOM SUR : UNE AFFAIRE DE FAMILLE Film Drame - Cinéma, Japon, 2018, 1h55 De : Hirokazu Kore-Eda Avec : Akira Emoto, Chizuru Ikewaki, Haruomi Hosono, Jyo Kairi, Kengo Kôra, Kirin Kiki, Lily Franky, Mayu Matsuoka... Une petite fille de 5 ans, couverte de bleus et de brûlures, vient de trouver un nouveau foyer au sein de la famille d'Osamu. Celui-ci a croisé son chemin alors qu'il revenait, avec son propre fils préadolescent, d'un raid de ravitaillement au supermarché. La fillette trouve un vrai cocon de tendresse dans cette famille hors normes. En effet, Papa, aidé de son fils, qui ne va pas à l'école, vole à l'étalage. Maman fait les poches des clients de la blanchisserie industrielle où elle travaille, et la fille aînée s'exhibe dans un peep-show, déguisée en écolière. Toute la famille s'entasse chez Mamie, elle-même plutôt douée pour l'escroquerie... diffusion Jeudi 21 novembre à 9h51 • Dimanche 24 novembre à 21h13

TEMPÊTE DE BOULETTES GÉANTES Film Animation - Cinéma, Etats-Unis, 2009, 1h25 De : Christopher Miller, Phil Lord Avec : Mark Mothersbaugh

diffusion Lundi 25 novembre à 17h40

Plus personne ne croit en Flint Lockwood. Cet esprit génial mais immature n'est jamais parvenu à présenter une seule invention qui fonctionne. Son traducteur de pensées pour singe a fait un flop, ses chaussures à pulvériser sous les pieds n'ont causé que des catastrophes. Flint n'a cependant pas renoncé à faire le bonheur de l'humanité. Sa prochaine invention devrait le permettre, car les plans de sa machine à transformer l'eau en nourriture sont prêts. Lorsqu'il se met à pleuvoir des cheeseburgers, tout le monde est forcé d'admettre que son invention est au point. C'est alors que la présentatrice vedette de la météo arrive en ville pour commenter cet étrange phénomène climatique...

WIND RIVER Film Policier - Cinéma, Etats-Unis - Canada, 2017, 1h45 De : Taylor Sheridan Avec : Elizabeth Olsen, Eric Lange, Gil Birmingham, Graham Greene, Hugh Dillon, Ian Bohen, Jeremy Renner... Pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans le Wyoming, Cory Lambert découvre le corps d'une femme lors de sa patrouille. Il connaissait la jeune femme, une Indienne. Pour découvrir qui l'a tuée, on dépêche Jane Banner, une jeune enquêtrice du FBI. Ensemble, il vont tenter de mener leur enquête avec le peu de monde dont il dispose. En interrogeant les témoins, Jane découvre une communauté sacrifiée, sans possibilités de s'en sortir financièrement, et qui se sent abandonnée par les autorités...

diffusion Samedi 16 novembre à 19h20

MAY’ N° 31 - NOVEMBRE 2019 - PAGE 12 - PENSEZ À ME RECYCLER


MAY ’ tv A STAR IS BORN Film Drame - Cinéma, Etats-Unis, 2018, 2h10 De : Bradley Cooper Avec : Andrew Dice Clay, Dave Chappelle, Eric Roth, Lady Gaga, Michael Harney, Rafi Gavron, Rebecca Field, Sam Elliott, Will Fetters... Jackson Maine, star de musique country, voit sa carrière décliner. Perpétuellement en concert, il mène une vie solitaire qui ne le satisfait pas. Il boit de plus en plus. C'est dans un bar qu'il découvre Ally, une jeune chanteuse à la voix puissante. Il tombe sous le charme et encourage la jeune femme, qui ne se trouve ni jolie ni talentueuse, à interpréter ses propres chansons. Ally et Jackson entament alors une belle histoire d'amour, faite de passion et de créativité. Un soir, il l'invite à partager la scène. Ally se lance et séduit le public. Commence alors pour elle une belle carrière. Jackson, en plein déclin, la voit s'éloigner... diffusion Samedi 16 novembre à 15h22 • Dimanche 17 novembre à 9h03

GRÂCE À DIEU Film Drame - Cinéma, France, 2018, 2h17 Avec : Bernard Verley, Denis Ménochet, Eric Caravaca, Evgueni Galperine...

diffusion Samedi 16 novembre à 18h23 • Jeudi 21 novembre à 23h10

Lors d'une messe dominicale, Alexandre découvre avec effroi que le prêtre qui officie est celui qui a abusé de lui quand il était enfant. Il décide alors de dire la vérité et de se battre afin que l'homme d'Eglise soit puni et ne puisse plus s'approcher d'enfants. Il demande d'abord à l'évêque d'agir. Celui-ci refuse de faire quoi que ce soit et se réjouit même que les faits soient prescrits. Lorsque François et Gilles, deux autres victimes du curé, apprennent les démarches d'Alexandre, ils se comprennent qu'il est temps pour eux de libérer leur parole...

GLASS Film Suspense - Cinéma, Etats-Unis, 2019, 2h04 De : M Night Shyamalan Avec : Adam David Thompson, Anya Taylor-Joy, Bruce Willis, Charlayne Woodard, James McAvoy... La Bête, surnom donné à Kevin Wendell Crumb depuis qu'on le sait capable d'endosser 23 personnalités différentes, arrive dans un hôpital psychiatrique. Sur place, le docteur Ellie Staple pense avoir trouvé la thérapie pour le guérir de son mal. Mais le traitement s'avère inefficace. Elijah Price, un homme atteint de la maladie des os de verre et cloué dans son fauteuil, croupit dans le même établissement. Il parvient à manipuler Crumb. De son côté, David Dunn, l'homme incassable, interné dans le même institut, fait son possible pour mettre les deux hommes aux pouvoirs surhumains hors d'état de nuire...

diffusion Samedi 16 novembre à 23h31

MAY’ N° 31- NOVEMBRE 2019 - PAGE 13 - PENSEZ À ME RECYCLER


MAY’ food

NEMS DE POULETS

PLAT

Préparation : 15 min Repos : 1h10 Cuisson : 20 min

Ingrédients Recette de Elias

(pour 5 personnes) • • • • • • • •

250 g de blanc de poulet 1 oignon blanc 1 carotte 6 champignons parfumés chinois (pas des champignons noirs) 1 poignée de vermicelles de riz (cheveux d'ange) 1 poignée de germes de soja 3 œufs 2 gousses d'ail

• • •

De grandes galettes de riz vietnamiennes 4 cuillères à soupe de nuoc mam Poivre

 Préparation de la farce : faites

tremper les champignons parfumés dans de l'eau froide pendant 1h.

 Faites tremper les vermicelles

Laissez ramollir pendant 30 secondes.  Déposez une cuillère à soupe de

farce sur un bord et rouler la galette. Secret de grand-mère : il ne faut pas trop serrer le nem sinon il éclate lors de la cuisson).

 Gardez les nems, séparés les uns

dans de l'eau froide pendant 10 min.

des autres, sur un chiffon car ils sont très collants à ce stade.

 Mixez et mélangez le poulet,

 Faites frire à feu moyen jusqu'à ce

l'oignon, la carotte, les champignons, les vermicelles, les germes de soja et les œufs. Rajoutez un peu de poivre et le nuoc mam pour l'assaisonnement.

 Pour rouler les nems : trempez

une galette de riz dans l'eau et étalez-la sur un chiffon en coton.

MAY’ N° 31 - NOVEMBRE 2019 - PAGE 14 - PENSEZ À ME RECYCLER

qu'ils soient bien dorés. Vous pouvez ajouter deux gousses d'ail dans l'huile de friture, ça donne un parfum très doux aux nems.

 Servez les nems avec des

feuilles de salade, de menthe et de coriandre.


GÂTEAU AU CHOCOLAT NOIR ET AU THÉ DESSERT

Préparation : 45 min Cuisson : 35 min

Ingrédients

jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Recette deLaura

 Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec 80 g de cassonade. Versez-y peu à peu le chocolat fondu. Mélangez bien et ajoutez 5 cl de thé (tiède ou froid).

(pour 8 personnes) • • • • • •

300 g de chocolat noir 125 g de beurre 4 œufs 90 g de cassonade 10 cl de thé bien infusé 1 pincée de sel

 Faites fondre au bain marie 300 g de chocolat et le beurre. Mélangez

 Montez les blancs en neige avec le sel. Incorporez-les délicatement à la pâte.  Versez la pâte dans un moule à manquer beurré et fariné. Faites

cuire au four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant 25 à 30 min.  Laissez tiédir le gâteau et démoulez-le.  Préparez le glaçage en faisant fondre au bain marie 100 g de chocolat avec 5 cl de thé et 10 g de cassonade.  Versez le glaçage au centre du gâteau et étalez-le avec une spatule. Décorez le gâteau de copeaux réalisés avec le chocolat restant.

MAY’ N° 31- NOVEMBRE 2019 - PAGE 15 - PENSEZ À ME RECYCLER


MAY’ K I D S

En partenariat avec :

Chaque semaine, une page spéciale pour les enfants afin de découvrir les richesses de la mer en s’amusant avec les p’tits foundis du lagon.

Une tortue menacée La grille

Je complète la grille à l’aide des définitions. Je découvre le mot caché dans les cases : à Mayotte, les tortues sont encore menacées par l’homme.

Les définitions 1- Mes grains forment la plage. 2- Je peux être scie, marteau ou bouledogue. 3- Je suis un drôle de poisson qui semble voler dans l’eau. 4- Mon métier, c’est d’attraper des poissons. 5- Je forme la plus grosse partie du récif. 6- Je suis le plus gros animal du lagon. 7- Je suis une forêt qui pousse les pieds dans l’eau. 8- Je marche de côté mais attention à mes pinces. 9- Je suis un bateau traditionnel en bois. 10- J’ai une carapace et je ponds mes œufs dans le sable.

Retrouve les p’tits foundis du lagon, Naïma, Océane et Ali dans le cahier d’activités que le Parc naturel marin de Mayotte consacre à leurs aventures dans cet espace marin exceptionnel qu’offre l’île de Mayotte. Centre d’affaires de l’aéroport Aéroport de Mayotte – 97 615 Pamandzi tél. : 02 69 60 73 65 / fax : 02 69 60 73 66 parcmarin.mayotte@afbiodiversite.fr © Agence française pour la biodiversité (Édith Magre et Nicolas Dos Santos / ArmenFactory) et Anteou Studio.

MAY’ N° 31 - NOVEMBRE 2019 - PAGE 16 - PENSEZ À ME RECYCLER


MAY ’ game GAGNEZ

COMMENT JOUER ? Envoyez le code

‘‘ MAYPEOPLE ’’

par SMS au 8090

1

N U IT POUR

2

AU COCO LODGE À M’TSAMBORO

(3 x 1,50 € + prix d’un SMS)

Jeu gratuit sans obligation d’achat. Jeu ouvert du 15/11/19 au 06/12/19. Le lot sera attribué par tirage au sort à la fin du jeu. Règlement disponible sur Facebook : Maypeople

Solution

MAY’ N° 31- NOVEMBRE 2019 - PAGE 17 - PENSEZ À ME RECYCLER


Horoscope Horoscope

MAY’ test

TESTEZ-VOUS QUEL MÉTIER INSOLITE POURRIEZ-VOUS EXERCER ? Il y a les mĂŠtiers auxquels tout le monde pense. Ceux que nos parents ou nos professeurs aimeraient nous voir faire. Et puis il y a des mĂŠtiers bien plus insolites, auxquels personne ne pense. Mais qui existent bien ÂŤ pour de vrai Âť ! Lequel serait fait pour vous ? Le mĂŠtier idĂŠal : ĂŞtre payÊ‌ đ&#x;…° Ă€ ne rien faire.

Vous avez assez souvent besoin de‌ đ&#x;…° Divertissements.

đ&#x;…ą Pour s’amuser. đ&#x;…˛ Pour ce qu’on aime faire.

đ&#x;…ą RĂŠconfort.

La petite phrase en ÂŤ trop Âť que vous dites le plus souvent :

On vous dit parfois :

đ&#x;…˛ Vacances.

đ&#x;…° ÂŤ T’es gentil, toi ! Âť

đ&#x;…° ÂŤ C’est trop miiiignon ! Âť

đ&#x;…ą ÂŤ Gamin, va ! Âť

đ&#x;…ą ÂŤ J’ai trop la flemme ! Âť đ&#x;…˛ ÂŤ C’est trop marrant, ça ! Âť

đ&#x;…˛ ÂŤ Et sinon, ça va ? Pas trop dur, la vie ? Âť

À Disneyland, vous vous ruez plutôt sur‌

Quand vous ĂŠtiez petit, on vous a dĂŠjĂ dit :

đ&#x;…° Mickey et Minnie, pour les serrer đ&#x;…° ÂŤ Alors toi, tu t’en fais pas ! Âť dans vos bras. đ&#x;…ą ÂŤ Lâche-moi un peu, t’es collant ! Âť đ&#x;…ą Pirates des CaraĂŻbes. đ&#x;…˛ ÂŤ Tu peux ĂŞtre sĂŠrieux cinq minutes ? Âť đ&#x;…˛ Le Train de la Mine. D’une nature cool, dĂŠtendue, rigolote, zen, voire nonchalante (on n’a pas dit paresseux !) vous ĂŞtes foncièrement bon vivant, et rĂŞvez de vacances perpĂŠtuelles, mais rĂŠmunĂŠrĂŠes quand mĂŞme. Ah, le doux rĂŞve‌ et pourtant si, si, ça existe ! Il arrive qu’un gouvernement recrute un gardien chargĂŠ MajoritĂŠ de B Vous adorez tout ce qui est mignon. Les peluches, les chatons, les bĂŠbĂŠs animaux Ă poils ou Ă plumes‌ Mais plus encore, vous adorez les câlins. En recevoir, mais aussi et surtout en donner ! Un cĹ“ur d’enfant, gros comme ça, tendre et innocent. Votre job idĂŠal : panda-sitter ! En Chine, le Centre de protection du panda recrute des nounous pour ses gros nounours. Nulle compĂŠtence particulière exigĂŠe, sinon connaĂŽtre et aimer ces animaux‌ 365 jours sur 365 ! Ah oui, mais bon, quand on aime, on ne compte pas‌ MajoritĂŠ de A

Vous essayez de voir la vie comme un grand terrain de jeu‌ et y parviennez souvent très bien. Votre âme d’enfant n’est jamais loin et vous tient par la main ! Alors, un mĂŠtier pour s’amuser, ce serait la cerise sur le gâteau, non ? Une sociĂŠtĂŠ britannique emploie justement Ă l’annĂŠe un testeur de toboggans aquatiques, chargĂŠ d’en essayer le plus grand nombre, dans les parcs du monde entier, afin d’en tester l’intensitĂŠ, le fun et le splash ! Ici, on est sĂťrs que vous vous en tireriez très bien et concocteriez un classement d’enfer ! MajoritĂŠ de C d’explorer et de veiller sur une de ses ĂŽles paradisiaques. C’est aussi rare que gardien de phare aujourd’hui, mais c’Êtait le cas il y a quelques annĂŠes pour l’Île australienne d’Hamilton, notamment. Quelques menus travaux et un blog Ă fournir‌ le travail, simple parenthèse bien payĂŠe au cĹ“ur du paradis‌ idĂŠal pour vous, on vous dit !

MAY’ N° 31 - NOVEMBRE 2019 - PAGE 18 - PENSEZ Ă€ ME RECYCLER

BÉLIER LancĂŠ Ă toute vitesse dans les rapides de Jupiter, vous connaissez des turbulences amoureuses. Des montagnes russes sentimentales qui vous feront passer par de folles connivences, d'insolubles conits et d'immenses espoirs ! TAUREAU Votre mĂŠtĂŠo amoureuse sera perturbĂŠe par des pressions extĂŠrieures. En couple, votre partenaire sera d'un très grand soutien pour vous, et vous aidera Ă surmonter les difďŹ cultĂŠs que vous rencontrerez. GÉMEAUX Vous pourrez compter sur le soutien de votre moitiĂŠ cette semaine. Quelques problèmes Ă gĂŠrer, des angoisses ? Ă€ deux, vous vous sentirez ĂŠpaulĂŠ et cela vous empĂŞchera de vous laisser couler. Reposez-vous un peu sur votre partenaire. CANCER Avec la prĂŠsence du Soleil et de VĂŠnus dans votre ciel, votre situation amoureuse sera radieuse et passionnelle ! CĂŠlibataire, ce sera la semaine des mille et une rencontres ! LION Vie amoureuse au top cette semaine ! Tout ce que vous ferez ou direz persuadera les autres que vous ĂŞtes une personne passionnante, charmante et agrĂŠable. VIERGE Semaine qui sera assez favorable pour votre vie sentimentale ! Grâce Ă la bĂŠnĂŠdiction de VĂŠnus, vous aurez de grandes chances de rencontrer quelqu'un avec qui vous aurez de nombreux atomes crochus. BALANCE Vous avez tendance Ă considĂŠrer votre partenaire comme un professeur, ou pire, un parent. Vous lui obĂŠissez, vous laissez sermonner par lui, abdiquant progressivement tous vos pouvoirs, ĂŠrigeant l'inĂŠgalitĂŠ en mode de vie. SCORPION Vous voilĂ tout prĂŞt Ă brĂťler ce que vous avez adorÊ‌ Les charmants dĂŠfauts qui vous sĂŠduisaient tant chez l'autre vous arrachent aujourd'hui des grimaces d'irritation. SAGITTAIRE Vous ĂŞtes troublĂŠ par le vague soulagement que vous ressentez chaque fois que votre partenaire s'ĂŠloigne de votre champ de vision. CAPRICORNE Alangui, fatiguĂŠ, sinistre, vous n'avez envie de rien. Votre patient partenaire a beau vous encourager Ă sortir, vous n'en faites rien. FrappĂŠ de torpeur, vous attendez sans savoir quoi. VERSEAU Vous ĂŞtes un colosse aux pieds d'argile. Votre force apparente dissimule une âme d'ĂŠcorchĂŠ vif. Chaque remarque vous fait souffrir, l'observation la plus anodine peut vous tordre le cĹ“ur. POISSON Votre vie amoureuse se portera merveilleusement bien cette semaine ! Pour les personnes en couple, vous serez sur un vrai petit nuage !


TOUTES VOS SORTIES

MAY ’ plan

MAY’ N° 31- NOVEMBRE 2019 - PAGE 19 - PENSEZ À ME RECYCLER


ÉLECTROMÉNAGER - TV - HI-FI - CLIMATISATIONS - MEUBLES - LITERIE

MAMOUDZOU MAMOUDZOU KAWÉNI KAWÉNI DZAOUDZI DZAOUDZI 92 rue du commerce 92 rue du commerce ZI Nel ZI Nel Quai Ballou Quai Ballou 02 69 61 12 2102 69 61 12 21 02 69 61 65 02 00 69 61 65 00 02 69 60 02 10 69 32 60 10 32

PAIEMENT PAIEMENT SANS SANS FRAIS FRAIS

4X 4X

Voir conditions Voir conditions en magasin en magasin

LIVRAISON LIVRAISON

GRATUITE GRATUITE

1


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.