0
€
C’EST GRATUIT
SEPTEMBRE 2019
!
28
’’
Le constat principal c'est que Mayotte n'évolue pas bien vite en termes de conditions de vie
MAY’ life
le grand entretieN
JAMEL MEKKAOUI
L’ÉDITO Depuis quelques semaines, nous croulons sous les chiffres : nombre de naissances, nombre de touristes, nombre de logements en dur.. L'Insee est sur tous les fronts. Quoi de plus logique que d'aller à la rencontre de son chef de service sur le territoire pour comprendre les enjeux derrière toutes ces publications ? D'autres services sont en ordre de bataille : ce sont ceux de la préfecture. Face à la nature qui risque de se déchaîner sur nous prochainement, les services de l'État vont à la rencontre de la population. Ils informent, rassurent, préviennent, sécurisent... C'est que l'affaire pourrait être grave. Entre une île (la nôtre) qui s'est enfoncée d'une dizaine de centimètres depuis le début de la crise sismo-volcanique et les grandes marées à venir, c'est le réseau routier, la barge, l'aéroport et toutes les habitations côtières qui risquent d'être impactées. Accrochez-vous, nous sommes en alerte jusqu'au mois de novembre. Soyons donc prudents et restons à l'affût des informations qui nous seront délivrées quotidiennement durant les prochaines semaines. Et si vous êtes à l'abri, profitez-en pour programmer quelques randonnées à faire uniquement en cas de grandes marées basses : l'îlot M'bouni, l’îlot Sada, le banc de sable de Sijou...
SOMMAIRE 5
Les derniers events de Mayotte
8 »»p.5
10
Directeur de publication Christophe PEREZ Directrice de la rédaction Abby SAID ADINANI Supervision technique Julie ALBAN Graphiste Chacour HASSANI
Contact commercial commercial@imprimah.com Contact rédaction presse-direction@imprimah.com Impression Imprimah Mayotte Magazine tiré à 4000 exemplaires. Distribué sur toute l’île de Mayotte Numéro ISSN 2102-0353 Date de parution 27 septembre 2019
MAY’ N° 28 - SEPTEMBRE 2019 - SOMMAIRE
MAY ’ news
Askip, la série évènement
12
MAY ’ tv
Zoom sur : Bohemian Rhapsody »»p.8
14
MAY ’ food
La recette : Langouste gratinée
16
MAY ’ kids
Jouez grâce au Parc Naturel Marin
»»p.12
17
MAY ’ game
Une séance bien-être pour 2 à gagner
MAY ’ people BP 433 - ZI Kawéni Tél. 0269 61 22 18
MAY ’ life
Interview de Jamel Mekkaoui
Nous croisons les doigts, Inch' Allah, ça va aller ! Abby Said Adinani Directrice de la rédaction
MAY ’ event
18
MAY ’ test
Vos amis vous connaissent-ils vraiment ?
19 »»p.19
MAY ’ plan
Toutes vos sorties
MAY’ event Entre culture et traditions, patrimoine local, régional et national, la fin du mois de septembre a été l’occasion de porter haut et fort les couleurs de Mayotte. Moins de soirées festives, plus de manifestations culturelles, voilà notre constat établi au cours de ces dernières semaines. Retour en images sur les derniers évènements marquants. May’eventement vôtre,
SALON DU TOURISME AU SOMMET TOURISME
©Salon du Tourisme de Mayotte
Pour la 8ème année consécutive, le Comité du Tourisme a mis en place son Salon du Tourisme et des Loisirs de Mayotte. La gastronomie était au cœur de la thématique de cette nouvelle édition qui s’est déroulée place de la République. Le rendez-vous qui avait attiré plus de 20000 personnes l’année dernière a toujours autant de succès au sein de la population. Des concours divers et différents spectacles ont animés ces deux jours, les 13 et 14 septembre.
MAY’ N° 28 - SEPTEMBRE 2019 - PAGE 4
DERNIÈRE JPO DE MAYOTTE LA 1ÈRE EN PETITE-TERRE JPO
© Mayotte la 1ère
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui se sont tenues les 21 et 22 septembre, de nombreuses manifestations ont eu lieu un peu partout. Expositions, jeux, Journées Portes Ouvertes(JPO), il y avait l’embarras du choix. En Petite-Terre, Mayotte La 1ère avait mis un dispositif exceptionnel en place pour accueillir le public pour la dernière fois dans ses locaux historiques. En effet, on rappelle que les équipes déménageront bientôt pour la Grande-Terre.
MAY’ N° 28 - SEPTEMBRE 2019 - PAGE 5
MAY’ event
BOINA BOUNOU ASIDJATI, MISS KOKO 2019 BEAUTÉ
© 101 District
C’est une première édition réussie qui a eu lieu le 14 septembre dernier à la MJC de M’gombani : Miss Koko Mayotte. L’évènement organisé par la FMAPAR (fédération mahoraise des associations des personnes âgées et des retraites) en partenariat avec May'Salon et TropikalGaza Mayotte a tenu toutes ses promesses. 7 candidates venues de tout Mayotte se sont présentées pour espérer remporter le titre mais c’est bien Boina Bounou Asidjati originaire de Chirongui qui est repartie avec l’écharpe. Félicitations à elle !
MAY’ N° 28 - SEPTEMBRE 2019 - PAGE 6
JERRY MARCOSS EN LIVE AU 5/5 CONCERT
© 5/5
C’était en tout début de mois : le chanteur malgache Jerry Marcoss a enflammé le 5/5 pour un concert live unique. Celui qui a popularisé le kawitry, genre musical de la côté nord-est de Madagascar a conquis le public !
MAY’ N° 28 - SEPTEMBRE 2019 - PAGE 7
MAY’ life
INTERVIEW
JAMEL MEKKAOUI
ENTRETIEN Il est le chef du service régional de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) à Mayotte. Spécialiste de la statistique publique en Outre-mer, Jamel Mekkaoui vit sur l'île depuis maintenant 6 ans. Précédemment en poste en Guadeloupe, mais aussi dans l'Hexagone et à la Réunion, il évolue au sein de l'Insee depuis le début de sa carrière. Au cœur de l'actualité depuis quelques semaines avec une présentation de différentes études touchant différents secteurs du territoire, Jamel Mekkaoui a accordé un entretien à MAY'people. Jamel Mekkaoui, vous entamez votre 7ème année à Mayotte au sein de l'Insee. C'est un fait assez rare pour être souligné. À quoi cela est dû, à votre avis ? C'est un ensemble. Tout d'abord au niveau professionnel, j'ai un métier vraiment passionnant. Arriver dans un territoire où la connaissance était globalement réduite, c'est une opportunité unique. À titre d'exemple, la première interview que j'ai faite concernait l'absence de statistique. Un sénateur ou un député avait évoqué au cours d'un rapport parlementaire l'absence de statistique sur le territoire et on était venu me voir en octobre ou novembre 2013 pour savoir ce qu'il en était. J'avais alors répondu que cela allait arriver. Regardez où nous en sommes aujourd'hui, nous en sommes abreuvés et on ne peut pas dire que le territoire manque de connaissance. L'Insee s'est mis en ordre de marche, a beaucoup travaillé, communiqué, diffusé et écouté la population mahoraise et ses partenaires pour leur apporter au mieux les données nécessaires à un développement harmonieux.
Comment explique-t-on le manque de chiffres avant 2013 ?
MAY’ N° 28 - SEPTEMBRE 2019 - PAGE 8
Il y a eu deux évènements importants qui ont permis l'accélération du mouvement de la connaissance du territoire : la départementalisation a clairement changé la donne; et presque de manière plus importante au niveau de la statistique, la rupéisation. Auparavant, nous n'étions ni en zone européenne ni en département. Les obligations qui nous incombaient préalablement à l'accession à ces statuts étaient moins importantes que celles qui nous incombent actuellement.
Comment vit-on le fait d'être devenu le « Monsieur chiffres » de Mayotte ? À titre individuel, d'avoir cette posture et cette écoute est très valorisant. Même si la statistique fait des débats et des contestations, le pire serait d'être inaudible. Dans un territoire « classique » on est un petit peu connu, mais pas à ce point-là. Cela conduit à une forte responsabilité. Les messages doivent être réfléchis, pesés et surtout objectivés. Il ne faut pas se laisser aller à avoir des pensées qui ne seraient pas étayées par les chiffres. Chaque résultat obtenu aujourd'hui conduit à améliorer en orientant
les politiques publiques en place et l'émoi suscité par la population montre que ces chiffres intéressent.
En quoi est-ce compliqué de travailler à Mayotte ? Cela demande plus d'implication qu'ailleurs, car au-delà de la différence des langues, les références culturelles ne sont pas les mêmes. Celles-ci nous demandent la plus grande vigilance face à la traduction de certaines références. Pour être compris, il faut s'assurer de la parfaite compréhension des questions par les enquêtes et les enquêteurs. Je vous donne un exemple : À Mayotte, demander à quelqu'un s'il vit en concubinage est impossible. À Mayotte, on est marié ou on ne l'est pas. Cela demande donc d'établir une périphrase pour savoir si la personne est mariée, mais vit seule. Dans un questionnaire, nous devions demander si la personne a une relation extra-conjugale, expression inconnue du vocabulaire local. Nos agents de terrain avaient traduit cela en « conjugale-extra » qui n'a pas du tout le même sens. Au niveau des fichiers administratifs, nous sommes encore un peu en retard à Mayotte.
Les fichiers lié à la fiscalité et aux impôts se sont beaucoup améliorés, mais restent en dessous de niveau national et le plus grand projet d'amélioration est le fichier de la Sécurité sociale.
Les chiffres révélés peuvent-ils être remis en cause ? Il y a un aléa statistique que nous maîtrisons. La méthode veut qu'une enquête soit vraie à plus ou moins tant de pourcentages. Il y a beaucoup de polémiques à Mayotte. Prenons l'exemple du recensement : nous sommes sûrs de nos chiffres. Premièrement parce que nous avons embauché près de 600 personnes et nous sommes allés partout sur le territoire pour interroger tous les ménages. Ce n'est pas pour rien que nous avons recensé la moitié de la population comme étant étrangère. On a associé les mairies et les communes pour s'assurer d'avoir le chiffre partagé. Il s'agit donc Insee-Communes.
d'un
chiffre
Même si notre crédibilité s'est améliorée, contre l'idée d'un certain complotisme, nous n'avons pas d'arguments. Nous sommes prêts à discuter avec les gens qui remettent en cause les chiffres, mais sur des arguments techniques pas sur de simples croyances. Aujourd'hui, la preuve de la véracité de nos chiffres c'est que nous sommes écoutés par les politiques publiques, mais il est vrai qu'on travaille dur pour être transparent quant à nos méthodes et notre fonctionnement.
Quelle est votre positionnement face à la révélation de certains chiffres très sensibles comme la question du recensement, par exemple ? Nous sommes au cœur du sujet de l'indépendance de l'Insee. Être indépendant c'est savoir divulguer des éléments en ne tenant pas compte des pressions extérieures. Il est évident que si l’on demandait la validation de tout à chacun pour diffuser nos chiffres, nous ne les diffuserions jamais. Notre rôle et notre
métier c'est d'éclairer par le chiffre la population et les pouvoirs publics. On ne peut pas taire un sujet de cette nature sur un territoire singulier où la moitié de la population est étrangère. Ce serait une faute de notre part de ne pas signaler ces chiffres.
géographiquement une séparation entre le grand Est de Mayotte (Mamoudzou, Koungou, Dembeni, Petite Terre) et les villages de l'ouest qui ont des conditions de vie éloignées des standards « métropolitains ».
Si l'Insee perd son indépendance, elle n'a pas de raison d'être. Il faut savoir qu'une haute autorité a été mise en place au niveau national pour garantir cette indépendance.
Face à l'évolution du département, et de ces chiffres, comment vous positionnez-vous ?
Quels chiffres sont principalement à retenir pour Mayotte ? Mettre en avant un chiffre c'est déjà prendre parti, prenons l'exemple des trois grands chiffres sur le recensement de la population mahoraise : en simplifiant à outrance, la moitié est étrangère, 4 logements sur 10 sont en tôle et 3 sur dix n'ont pas d'eau. Quel chiffre est le plus important ? Qu'est-ce qui doit attirer davantage l'oeil du lecteur ?
L'Insee déménage au centre « KINGA » et s'agrandit, car la mèche a pris. Nos nouveaux locaux seront deux fois plus grands, nous allons également ouvrir une vingtaine d'agences localement. Nous estimons devoir pérenniser notre collaboration permanente avec les communes afin de produire un recensement annuel de la population à l'horizon 2026. Nous devons également maintenir le taux de présence au sein du débat public et éclairer celui-ci. ▄
L'Insee ne peut pas y répondre, car tout dépend de la sensibilité de chacun.
Quelle conclusion faîtes-vous en analysan ces chiffres ? Le constat principal c'est que Mayotte n'évolue pas bien vite en termes de conditions de vie. Une évolution existe, mais elle n'est pas exceptionnelle. Il y a 20 ans, 6 logements sur 10 étaient déjà en dur. On assiste aussi depuis ces 5 dernières années à une plus grande dichotomie entre la population locale mahoraise et celle issue de l'immigration. L'une voit des conditions de vie améliorées, avec l'accès à l'internet, la climatisation et le confort m é n a g e r tandis que l'autre ne s'améliore pas. De plus, il existe aussi
MAY’ N° 28 - SEPTEMBRE 2019 - PAGE 9
MAY’ news
ASKIP, LA SÉRIE ÉVÈNEMENT
LE FOCUS Vous n’avez pas pu passer à côté, il y a du nouveau du côté des programmes télévisés. Depuis le 16 septembre dernier, la série « ASKIP », comprenez « à ce qu’il parait » est diffusée sur Mayotte la 1ère, tous les lundis à 20h. Au-delà d’un programme de divertissement 100% local, il s’agit surtout d’aborder de thématiques importantes autour de la sexualité et de sensibiliser la population à la périnatalité. Ce projet porté par Repema Mayotte et écrit et réalisé par Clap Productions a su fédérer tous les acteurs de la santé de l’île, tant les enjeux sont importants. Askip, c’est 10 épisodes de 13 minutes à suivre sur Mayotte la 1ère, où les thèmes comme les IST, la contraception, les grossesses précoces, l’allaitement, les soins de l’enfant, la parentalité sont abordés grâce à des personnages auxquels on peut s’identifier. Ici, Le divertissement est au service de la santé publique. Les objectifs sont clairs : informer et sensibiliser à la santé sexuelle et à la périnatalité en renforçant le niveau d’information de la population générale sur la planification familiale et la santé de la femme. En effet, beaucoup se posent des questions et n’ont pas forcément accès à internet où à l’information. Le but est donc de mettre toutes des informations à disposition.
MAY’ N° 28 - SEPTEMBRE 2019 - PAGE 10
La série a été réalisée en shimaoré, traduite avec des sous-titres en français pour que le message soit accessible à tous. Le style est dynamique et humoristique. La série a été réalisée à 95% dans les locaux de Clap productions avec un gros travail sur le décor afin de créer des univers différents aux personnages. Vous pouvez retrouver Salima, Adèle, mais aussi Ma Roukia et bien d’autres tous les lundis à 20h, avec une rediffusion le mercredi à 21h00 et un rendez-vous Web, sur la page Facebook de Mayotte La 1ère tous les mardis. Le premier épisode comptabilisait une semaine après sa diffusion 74 000 vues sur les réseaux sociaux, preuve que les enjeux sont bien compris aujourd’hui.
ACTUS ACTUALITÉ D’ICI ET D’AILLEURS
C’est une information à ne pas prendre à la légère : entre septembre et novembre « plusieurs marées avoisineront ou dépasseront les 4 mètres de hauteur et pourraient impacter les infrastructures de l’île tel que les gares maritimes et donc la rotation des barges, le réseau routier, une partie de la piste de l’aéroport, ou encore certains quartiers du littoral ». La préfecture de Mayotte, soucieuse, communique ainsi en allant à la rencontre de la population et mobilise tous les acteurs concernés pour définir les mesures qui vont être prises pour faire face à ce phénomène naturel, qui, combiné à l‘affaissement de l’île, risque d’être très violent. « Des bulletins d’information quotidiens seront diffusés jusqu’au 2 octobre afin que les usagers puissent disposer de l’information la plus complète possible ».
Le bijou à l’honneur C’est à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui se sont déroulées les 21 et 22 septembre que le Musée de Mayotte a inauguré sa sixième exposition de
préfiguration intitulée « bijoutier ». Cette exposition qui propose de découvrir la reconstitution d’un atelier complet de bijoutier traditionnel, est actuellement visible à Dzaoudzi. Des dispositifs multimédias accompagnent l’exposition. Celle-ci se décompose en deux volets et il est possible d’admirer des pièces de collection, le tout accompagné d’explications sur la significations des bijoux et leur histoire. Le Muma est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. L’entrée est libre et gratuite. Pour plus de renseignements, composez le 02 69 64 97 45 ou le 02 69 64 97 00.
déchets. Le bar et club de plongée Jolly Roger 976 a également participé à l’action ainsi que les naturalistes de Mayotte qui ont inclus cette action de nettoyage dans le cadre de leur bivouac à Sazily. L’association Ngazi Ngome Mayotte s’est occupée de la rivière de Bonovo à M'tsapere. Le club de kayak Passamainty a éliminé les déchets des mangroves de la zone. Des centaines de personnes et d'étudiants ont également pris part à environ 20 actions de nettoyage le but étant de mettre en place une action importante visant à réduire les déchets nocifs pour l'environnement, dans les rivières et les mangroves. L’opération a donc bien pris à Mayotte, même si le plus dur reste à faire.
© Jolly Roger 976
Attention grandes marées
Echec et mat
Bilan du WCUD, 2 ème édition La journée mondiale du nettoyage de notre planète a eu lieu le 21 septembre dernier. Sous l’impulsion de l’association Yes We Can Nette, beaucoup d'initiatives de nettoyage ont eu lieu sur tout le territoire, à l’occasion de cette deuxième édition du World CleanUp Day. L'association Kaja Kaola a nettoyé les hauteurs de Tsoundzou au cours d'une journée complète et a fait descendre de la montagne près de 300 sacs de
Un tournoi de jeu d'échecs est organisé au collège de Koungou, le samedi 5 octobre de 8h45 à 12h00.La partie se fera sur plateau avec 6 rounds de 25 minutes (10 minutes par joueur). La gestion se fera par l'intermédiaire du logiciel de la FIDE Le tournoi est ouvert à tous les joueurs d'échecs et il y a la possibilité de jouer ou de s'initier au mraha wa tso.Une participation de 4 euros est demandée. Pour s’inscrire, il faut écrire à : jeu-echecs@ac-mayotte. fr ou au 0639 07 88 54 avant le 3 octobre.
MAY’ N° 28 - SEPTEMBRE 2019 - PAGE 11
MAY’ tv ZOOM SUR : BOHEMIAN RHAPSODY Film Histoire - Cinéma, Grande-Bretagne - Etats-Unis, 2018, 2h09 De : Bryan Singer Avec : Ace Bhatti, Aidan Gillen, Allen Leech, Anthony McCarten, Ben Hardy, Dickie Beau, Gwilym Lee, Jess Radomska... En 1970, à Londres, le chanteur et compositeur Freddie Mercury monte le groupe Queen, avec le guitariste Brian May et le batteur Roger Taylor. Le bassiste John Deacon les rejoint un an plus tard. Celui qui allait devenir une référence de la musique pop rencontre Mary Austin avec laquelle il entretient une longue et indéfectible relation. Les radios sont réticentes à passer la musique du groupe. Brian May pousse ses partenaires à expérimenter. Cela donnera «Bohemian Rhapsody», morceau de bravoure opératique, qui deviendra l'un des temps forts de leurs concerts... diffusion Mardi 1 octobre - 7h28
Vendredi 4 octobre - 13h07
LES VEUVES Film Suspense - Cinéma, Grande-Bretagne - Etats-Unis, 2018, 2h04 De : Steve McQueen Avec : Brian Tyree Henry, Carrie Coon, Colin Farrell, Daniel Kaluuya, Elizabeth Debicki, Garret Dillahunt... A Chicago, Harry Rawlings meurt avec sa bande lors d'un braquage qui tourne mal. Sa femme Veronica, terrassée par le chagrin, est approchée par Jatemme, qui n'a pas eu l'argent que devait lui apporter Harry. Menacée, Veronica, une femme forte et décidée, ne veut pas se laisser faire. Avec Linda, Alice et Amanda, les veuves des malfrats, elle décide de suivre les plans du second coup que préparait son mari...
diffusion Jeudi 3 octobre - 13h10 • Mardi 8 octobre - 14h14
MISSION : IMPOSSIBLE, FALLOUT Film Action - Cinéma, Etats-Unis, 2018, 2h21 De : Christopher McQuarrie Avec : Alec Baldwin, Angela Bassett, Frederick Schmidt, Henry Cavill, Lorne Balfe, Michelle Monaghan... Quand une mission d'Ethan Hunt et ses amis tourne court, le monde doit en subir les conséquences. La CIA commence cependant à douter de la loyauté de Hunt. Des armes nucléaires se retrouvent entre les mains d'une organisation criminelle qui projette de détruire la civilisation. Pourchassé par des assassins, Ethan et les membres de son équipe de l'Impossible Mission Force, se lancent dans une course contre la montre afin d'éviter la catastrophe. Ils n'ont pas d'autre choix que de s'associer à un agent de la CIA... MAY’ N° 28 - SEPTEMBRE 2019 - PAGE 12
diffusion Vendredi 4 octobre - 15h14
GAMME UTILITAIRES PEUGEOT MAÎTRISER L’IMP
SSIBLE
Consommation mixte (l/100 km) : Partner : 4,2 ; Expert : 4,9 ; Boxer : 6,0 - Emissions de C02 (g/km) : Partner : 112 ; Expert : 144 ; Boxer : 158
Z.I. KAWENI - 97600 MAMOUDZOU • TÉL. : 02 69 61 12 12 - SMCI@CAILLE.COM
MAY’ food
LANGOUSTE GRATINÉE
PLAT
Ingrédients
Préparation
(pour 2 personnes)
Après avoir poché la langouste,
• • • • • • • •
1 langouste (400 g environ) 25 cl de vin blanc 15 cl de crème fraîche 1 oignon pays 60 g de farine 30 g de fromage râpé 30 g de beurre 2 gousses d'ail
MAY’ N° 28 - SEPTEMBRE 2019 - PAGE 14
coupez-la en deux. Retirez la chair de la queue et conservez les carapaces.
Coupez la chair en dés puis
faîtes-la revenir dans une poêle avec le beurre. Une fois que la langouste est légèrement colorée, ajoutez l'oignon pays et l'ail finement hachés. Saupoudrez de farine et déglacez au vin blanc. Ajoutez la crème fraîche.
Laissez étuver 3 à 4 minutes à feu doux. Hors du feu, ajoutez le fromage
râpé. Garnissez les carapaces de langouste avec la préparation. Saupoudrez du reste de fromage râpé et faites gratiner avant de servir.
MONT BLANC DESSERT
Prélever une partie de la génoise (1/3 environ) et la mélanger au beurre fondu. Verser la farine sur toute la surface du reste de l'appareil en la tamisant au travers d'une passoire afin de ne pas faire retomber la masse puis ajouter la partie beurrée et terminer de mélanger délicatement jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Verser le mélange dans le moule qui était au réfrigérateur - Cuire à 200°C (thermostat 6/7) pendant 25 minutes environ. Ne pas oublier d'entrouvrir très légèrement la porte du four à mi-cuisson pour évacuer la vapeur. Laisser refroidir le gâteau dans son moule, puis le démouler. Pour la crème : dans une petite casserole, faire bouillir le lait de coco dans lequel vous aurez laissé infuser une gousse de vanille fendue.
Ingrédients
Préparation
recette de faboulous94
Pour la génoise : Beurrer un moule de 22 cm, le chemiser régulièrement de farine en le tapotant Pendant ce temps, dans une grande de toute part, retirer l'excédent, et casserole, battre les jaunes d'œufs et l'entreposer au réfrigérateur jusqu'à le sucre. Incorporer la farine au fouet. utilisation. Quand le lait est bouillant, verser sur le mélange en remuant sans arrêt Dans un cul-de-poule, mettre les (un batteur électrique est pour cela œufs entiers et le sucre, et les très pratique) en remettant sur le fouetter rapidement en omelette. feu. Remuer sans arrêt pour éviter Mettre de l'eau à bouillir dans une les grumeaux. La crème est prête casserole, poser le cul-de-poule sur quand elle se détache des bords de la casserole et fouetter l'appareil la casserole. Laisser refroidir. à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange triple de volume (5 minutes Couper le gâteau en deux dans le sens de l'épaisseur. Humecter environ). généreusement les deux faces de Quand le mélange est à 40/45°C (ne rhum et les tartiner avec les 3/4 de la pas dépasser 50°C), retirer le culcrème. de-poule du bain-marie et continuer Reformer le gâteau puis tartiner le à battre à vitesse moyenne jusqu'à dessus avec le reste de la crème. refroidissement de l'appareil (il est alors froid et ferme et forme "le ruban").
(pour 4 personnes) • • • •
120 g de beurre fondu 250 g de farine 150 g de sucre 6 œufs
Pour la crème • • • • •
Rhum, vanille Deux boîte de lait de coco (800 ml) 200g de sucre 100g de farine 6 jaunes d'œufs
Pour la décoration •
100 g de noix de coco râpée Cerises confites
MAY’ N° 28 - SEPTEMBRE 2019 - PAGE 15
MAY’
En partenariat avec :
Chaque semaine, une page spéciale pour les enfants afin de découvrir les richesses de la mer en s’amusant avec les p’tits foundis du lagon.
À vos masques ! Prêts ? Plongez !
1
Je compte le nombre d’animaux pour chaque espèce. Je reporte ce résultat dans la bonne case : un récif en bonne santé est riche en vie !
Retrouve les p’tits foundis du lagon, Naïma, Océane et Ali dans le cahier d’activités que le Parc naturel marin de Mayotte consacre à leurs aventures dans cet espace marin exceptionnel qu’offre l’île de Mayotte. Centre d’affaires de l’aéroport Aéroport de Mayotte – 97 615 Pamandzi tél. : 02 69 60 73 65 / fax : 02 69 60 73 66 parcmarin.mayotte@afbiodiversite.fr © Agence française pour la biodiversité (Édith Magre et Nicolas Dos Santos / ArmenFactory) et Anteou Studio.
MAY’ N° 28 - SEPTEMBRE 2019 - PAGE 16
MAY ’ game GAGNEZ
UNE SÉANCE BIEN-ÊTRE POUR 2
COMMENT JOUER ? Envoyez le code
‘‘ MAYPEOPLE ’’
par SMS au 8090
EUR DE D'UNE VAL
EUROS 0 30
(3 x 1,50 euros + prix d’un SMS)
Jeu gratuit sans obligation d’achat. Jeu ouvert du 27/09/19 au 14/10/19. Le lot sera attribué par tirage au sort à la fin du jeu. Règlement disponible sur Facebook : Maypeople
Solution
MAY’ N° 28 - SEPTEMBRE 2019 - PAGE 17
MAY’ test
TESTEZ-VOUS VOS AMIS VOUS CONNAISSENT-ILS VRAIMENT ? PrÊsents dans les bons comme dans les mauvais moments, les amis sont là pour votre Êpanouissement personnel. Un ami, c’est quelqu’un qui se rÊjouit vraiment de votre bonheur ou de votre rÊussite. Vous êtesvous dÊjà demandÊ si vos amis vous connaissaient vraiment ? RÊpondez aux questions de ce test et vous aurez la rÊponse ! Quelle citation vous correspond ?
đ&#x;…ą Au travail.
đ&#x;…° ÂŤ Le sage est humble dans les gran- đ&#x;…˛ Au tennis. deurs, et fier dans l'adversitĂŠ. Âť Sans rĂŠflĂŠchir, choisissez un mot đ&#x;…ą ÂŤ Deux cĹ“urs sensibles s'entendent qui commence par ÂŤ Ca Âť : bien vite. Âť đ&#x;…° Câlin. đ&#x;…˛ ÂŤ Le silence est l’expression la plus đ&#x;…ą Cauchemar. parfaite du mĂŠpris. Âť đ&#x;…˛ Carnaval.
Vous avez un avion à prendre. Comment faites-vous pour aller à l’aÊroport ?
Chez l'autre, vous ĂŞtes charmĂŠ par...
đ&#x;…° Vous y allez en transport en commun ou appelez un taxi.
đ&#x;…° Son cĂ´tĂŠ modeste.
đ&#x;…ą Vous demandez Ă une personne de votre famille.
đ&#x;…˛ Sa sensibilitĂŠ.
đ&#x;…˛ Vous demandez Ă un ami.
đ&#x;…ą Son sourire.
Vos amis vous appellent‌
Quand on vous parle de ÂŤ service Âť, đ&#x;…° Parfois par un surnom mignon. đ&#x;…ą Parfois par un surnom rigolo. vous pensez‌
Vos amis ne vous connaissent pas à 100%. MajoritÊ de B Vous êtes très apprÊciÊ par votre entourage. Vos  vrais  amis ne sont pas nombreux mais au moins, ils vous connaissent parfaitement. En effet, vous êtes totalement vous-même avec ces personnes que vous considÊrez comme votre famille. En plus d’être à l’Êcoute, vous racontez beaucoup d’anecdotes et vous confiez assez facilement sur ce qui peut vous arriver au quotidien. Vos amis vous connaissent sur le bout des doigts. MajoritÊ de A
Vous ne pouvez rien cacher à vos amis. Que vous soyez malheureux ou au top de votre forme, votre humeur se lit sur votre visage. Quand vous dÊcidez de garder le silence sur un point qui vous contrarie, cela ne dure jamais longtemps. En effet, vos amis devinent facilement qu’il y a quelque chose qui ne va pas. À force d’être ensemble, vos amis connaissent parfaitement vos rÊactions et savent quand il faut vous laisser tranquille ou plaisanter avec vous. Vos amis connaissent très bien votre personnalitÊ. MajoritÊ de C vie, mais vous ne voulez pas trop les embêter avec vos problèmes personnels. Vous devez apprendre à vous livrer et dire ce que vous avez sur le cœur.
MAY’ N° 28 - SEPTEMBRE 2019 - PAGE 18
đ&#x;…˛ Toujours par votre prĂŠnom.
Vous êtes une personne digne et n’aimez pas montrer des signes de faiblesse. Vous avez votre jardin secret. Vos amis sont très importants dans votre
đ&#x;…° Ă€ un assortiment de vaisselle.
Horoscope Horoscope
BÉLIER Prudence cette semaine si vous ĂŞtre en couple ! En effet, très occupĂŠ par des projets annexes, vous ne serez pas beaucoup disponible pour votre conjoint(e). Vous aurez tendance Ă nĂŠgliger votre relation et cela sera une source de dĂŠception. TAUREAU ElectrisĂŠ par la passion, vous peinez Ă tenir en place. Vous vous sentez prĂŞt Ă dĂŠplacer des montagnes pour un sourire de l'ĂŞtre aimĂŠ. GÉMEAUX Vous qui apprĂŠciiez de voyager lĂŠger, seul et sans ďŹ l Ă la patte vous dĂŠlectez dĂŠsormais d'avoir trouvĂŠ un compagnon d'aventure. CANCER D'un naturel incroyablement calme, vous n'ĂŞtes pas pour autant Ă l'abri de colères, dirons-nous, semestrielles. Une fois tous les 6 mois environ, il vous arrive de sortir de vos gonds sans que ni votre partenaire (ni vous-mĂŞme peut-ĂŞtre) ne compreniez pourquoi. LION Votre spontanĂŠitĂŠ de façade cacherait-elle une volontĂŠ trouble de blesser l'autre ? Dans l'axe de Jupiter, vous paraissez parfaitement joyeux, satisfait et innocent. VIERGE CĂŠlibataire, vous devriez vous inspirer des conseils prodiguĂŠs par le renard du Petit Prince : ÂŤ On ne voit bien qu'avec le cĹ“ur. L'essentiel est invisible pour les yeux Âť. BALANCE Cette semaine, vos amours bĂŠnĂŠďŹ cieront de la protection de VĂŠnus. En couple, ces prochains jours, vous ressentirez le besoin de partager des moments de bonheur et complicitĂŠ avec votre bien-aimĂŠ(e). SCORPION Cette semaine sera rĂŠsolument marquĂŠe par le transit de la planète Mercure dans votre ciel. RĂŠsultat : la communication et la complicitĂŠ seront mis Ă l'honneur dans votre couple. SAGITTAIRE Prudence cette semaine ! La planète Mars fait son entrĂŠe dans votre signe. Il y aura par consĂŠquent de gros risques de disputes avec votre partenaire. CAPRICORNE Le mythe de Pygmalion vous inspire. Vous voulez façonner une crĂŠature et ĂŠpouser votre Ĺ“uvre. Pour cela, vous laissez peu de chances Ă l'autre de dĂŠvoiler sa vĂŠritable personnalitĂŠ. VERSEAU La semaine sera empreinte de romantisme et d'attirance, avec la prĂŠsence supportrice de VĂŠnus ! CĂŠlibataire, vous aurez plusieurs opportunitĂŠs de rencontres et vous pourriez mĂŞme avoir la chance de trouver votre âme sĹ“ur, sans forcĂŠment vous en rendre compte. POISSON Vous semblez bien parti pour recommencer Ă embĂŞter votre partenaire en ouvrant la boĂŽte de Pandore. Sous la coupe de la lune, vous dĂŠcidez d'exhumer les secrets de l'autre et en proďŹ tez pour lui adresser de vifs et vils reproches sur sa vie d'avant.
TOUTES VOS SORTIES
MAY ’ plan
MAY’ N° 28 - SEPTEMBRE 2019 - PAGE 19