
5 minute read
5 e Excellence Golf Trophy 2022
from SWISS GOLF 06-22 FR
by swissgolf.ch
L’éditrice Ursula Meier découvre pour la première fois les voyages fluviaux et golfiques à l’occasion de l’Excellence Golf Trophy 2022. Voici ses impressions personnelles, notées par Stefan Waldvogel.
«Le voyage commence à Bâle. Après un court transfert en bus, notre bateau nous attend au port du Rhin pour les cinq prochaines nuits. L’Excellence Countess de la flotte Mittelthurgau appartient à l’entreprise familiale Twerenbold. Le bateau a été construit en 2018/19 et, comme pour tous les modèles Excellence, Nazly Twerenbold s’est personnellement occupée de l’aménagement intérieur. La propriétaire de l’entreprise accueille les invités du cinquième Golf Trophy sur son bateau, en compagnie de l’équipe de golf proprement dite: Andrea Mantoan, pro à
Advertisement








Erlen, Christian Heller, ancien manager d’Erlen et Hanspeter Spälti, ancien tennisman. L’Excellence Countess a une capacité de 178 passagers. La bonne centaine de golfeurs à bord dispose donc de bien assez de place. Les bagages nous attendent dans les cabines luxueuses, les clubs de golf sont stockés dans le bus en attendant leur utilisation. Avant même que les premières calories ne soient brûlées, l’équipe de cuisine nous sert déjà la délicieuse entrée du premier dîner à bord.
Un D Part Confortable
Le buffet du petit déjeuner répond lui aussi à toutes les attentes. Bien nourris et surtout bien emmitouflés, nous démarrons véritablement le 5e Golf Trophy après le court trajet en bus de Breisach jusqu’au parcours de Chalampé Golf du Rhin. Celui-ci se trouve au cœur d’une réserve naturelle sur l’île entre le Rhin et le Canal d’Alsace, au carrefour de la France, de l’Allemagne et de la Suisse. Le parcours est parfaitement plat, entouré de nombreux arbres à gauche et à droite des fairways, une agréable mise en train pour lancer notre tournoi en quatre étapes. L’Excellence Golf Trophy se joue toujours avec un départ au canon, de sorte qu’après 18 trous tout le monde est de retour pratiquement en même temps au clubhouse, où l’équipage du bateau est en train de servir un superbe apéro riche. Les vainqueurs du jour sont fêtés sur place avant que les golfeurs ne soient reconduits à l’embarcadère du bateau dans quatre bus de luxe de classe «royale». Les grands avantages de la combinaison bus/fleuve sont déjà évidents ici: je n’emporte que la batterie de mon chariot pour la recharger dans ma chambre, tout le reste sera amené le lendemain par notre chauffeur au Golf International de Soufflenheim. Avant le repas, nous avons droit à un excellent divertissement avec le poète slameur Marco Gurtner. Sans doute la meilleure façon de se détendre après une journée de golf vraiment exigeante. Bernhard Langer a conçu le Golf International Soufflenheim en 1996, près de Baden Baden. Le parcours est très long et varié. Les amateurs d’animaux y trouvent également leur compte. Tout au long du parcours, on aperçoit des familles de rats musqués, parfois au milieu du fairway. Un rat musqué albinos fait même son apparition. Au total, pas moins de 18 obstacles d’eau entrent en jeu, le degré de difficulté est donc élevé. Mais indépendamment du score, Soufflenheim offre une superbe expérience de golf.
SUR LES TRACES DE TIGER
Il en va de même pour le Golf Club St. Leon-Rot, non loin de Heidelberg et de Spire (Speyer). Le parcours de St. Leon, plat mais très exigeant sur le plan sportif, d’une longueur de plus de 6000 mètres, extrêmement bien entretenu, fait du jeu un vrai plaisir – malgré les obstacles d’eau parfois monstrueux. Le parcours construit en 1996 par le cofondateur de SAP, Dietmar Hopp, a déjà accueilli trois ans plus tard le Deutsche Bank/SAP Open. Tiger Woods s’y est imposé en 1999, 2001 et 2002. Comparé aux deux millions de dollars de prime d’entrée (selon les estimations), le chèque du vainqueur de 450’000 euros était presque modeste il y a vingt ans. Personnellement, outre les deux parcours de championnat de 18 trous, je suis impressionnée par le grand et magnifique clubhouse. Sur le chemin du retour, dans le bus, mes compagnons de voyage, plus que comblés par ce célèbre parcours haut de gamme, ne tarissent pas d’éloges.
Le programme se poursuit sportivement à bord de l’Excellence Countess. Kathrin Lehmann, récemment devenue la première femme élue au conseil d’administration de la Fédération suisse de hockey sur glace, raconte des épisodes intéressants et amusants de sa longue carrière sportive en tant que joueuse de foot et de hockey sur glace au plus haut niveau.
La soirée est complétée par un excellent menu préparé par la grande cheffe Silvia Manser, originaire d’Appenzell, que les organisateurs ont fait venir pour l’occasion avec toute son équipe, sans parler des produits alimentaires et des vins! Le journaliste de télévision valaisan, Rainer Maria Salzgeber, décrit en détail les mets exquis se trouvant sur nos assiettes. Il est visiblement tout aussi à l’aise que s’il commentait nos prouesses sportives sur les trous de Saint-Léon.
Conclusion Sportive
Pour la quatrième et dernière partie de golf, nous partons à nouveau tôt le matin, au Golfresort Ammerschwihr Trois Epis, aux portes de Colmar. Le parcours est entouré de forêts et de vignobles, niché au pied des collines alsaciennes. Avec son terrain vallonné, Trois Epis représente un défi non seulement physique, mais aussi technique pour la plupart des golfeurs. A cela s’ajoutent de petits cours d’eau qui déterminent non seulement le paysage, mais aussi largement le jeu. Ceux qui ne veulent pas gravir à pied les fairways parfois raides ont intérêt à réserver une voiturette. On dirait presque que l’architecte du parcours a construit une piste de karting et réparti 18 trous de golf autour. Pour leurs efforts, les golfeurs «méritent un diplôme de randonnée», plaisante ma partenaire de flight. Tous les efforts sont oubliés au plus tard au moment du repas de gala Excellence, avec la remise des prix du Golf Trophy 2022.
Mon Bilan Personnel
Le sixième jour, je quitte le bateau, riche de nombreuses expériences de golf et de plaisirs variés. Je me suis sentie dorlotée par le service de luxe et je voudrais bien que cela continue ainsi à la maison. Avec quatre parcours arpentés en six jours, j’ai également trouvé mon compte sur le plan golfique. Les trois meilleurs résultats des quatre jours de tournoi comptent pour le classement général, mais si vous ne remettez pas de carte de score après un mauvais tour, personne ne vous en tiendra rigueur. On ne figure simplement pas dans le classement final, mais cela m’est bien égal, comme à bien d’autres convives d’ailleurs.
Mon premier voyage de golf fluvial ne sera certainement pas le dernier. La seule chose qui mériterait d’être améliorée, c’est la météo. Mais comme chacun sait, le ciel est au-delà des compétences des organisateurs, fussent-il aussi aimables et efficaces. •
Golf Trophy 2023
Les dates clés du sixième Excellence Golf Trophy sont d’ores et déjà connues. Le 30 septembre, le voyage débutera en bus par un déplacement à Passau. Le tournoi se déroulera sur trois jours au Golfresort Bad Griesbach, au Golf & Landclub Regensburg et au Golfclub Schloss Reichmannsdorf. Les golfeurs et golfeuses navigueront à bord de l’Excellence Empress sur le Main. Rainer Maria Salzgeber sera à nouveau de la partie l’automne prochain, sans oublier, comme toujours, d’autres invités de marque.
Birdie View
Gagnez Un Green Fee
Gagnez deux green fees pour le parcours présenté sur cette photo. La prise de vue du drone montre un parcours 9 trous.
Envoyez-nous le nom du club de golf en question et participez au tirage au sort de 5 fois 2 green fees, au choix pour 9 ou 18 trous. Veuillez envoyer un e-mail avec le mot-clé «Birdie View» à communication@swissgolf.ch
La date limite d’envoi est le 31 décembre 2022.
Les Gagnants
Le Golf Club Lausanne était bien sûr la bonne solution dans le numéro 5. Deux green fees ont été gagnés par: Alain Rochat, Béatrice Profeta, Simone de Pità, Yack Cadonau et René Ackermann. Toutes nos félicitations!