3 minute read

Showdown en Suisse

Le MercedesTrophy est considéré comme l’une des séries de tournois de golf amateur les plus exclusives au monde. En 2022, sa 33ème édition s’est déroulée avec 48 finalistes issus de 16 tournois de qualification au total, qui se sont affrontés en septembre lors du Swiss Final au Golf & Country Club Blumisberg pour tenter d’accéder au MercedesTrophy World Final 2023 à Stuttgart.

Advertisement

participé aux 600 tournois de qualification dans le monde entier dans l’espoir d’accéder à la finale mondiale. Le MercedesTrophy jouit toujours d’une grande popularité. En Suisse aussi, l’écho de la famille golfeuse Mercedes-Benz 2022 a retenti intensément: Du lac Léman à l’Engadine, plus de 1000 adeptes se sont affrontés lors des 16 tournois de qualification sur les parcours de golf les plus attrayants du pays.

Suspense au MercedesTrophy

Swiss Final 2022

Depuis plus de trois décennies, la série de tournois de golf amateur MercedesTrophy enthousiasme golfeuses et golfeurs du monde entier. En 2022, plus de 60’000 clients de Mercedes-Benz de plus de 60 pays, ambitieux, passionnés, sportifs et fair-play, ont

Les tournois de qualification suisses ont été organisés par les concessionnaires locaux Mercedes-Benz. La devise était «Objectif qualité et diversité», parfaitement en accord avec l’exigence de la clientèle de MercedesBenz. Mercedes-Benz Suisse SA a, de nouveau, organisé le tournoi de qualification à Sempach, permettant ainsi à tous les clients dont le concessionnaire n’avait pas organisé son propre tournoi, de participer au MercedesTrophy. Les 16 tournois de qualification ont permis de désigner trois vainqueurs qui ont été invités au MercedesTrophy Swiss Final 2022.

Celui-ci s’est déroulé le 2 septembre à Wünnewil-Flamatt. Les 48 finalistes ont disputé le MercedesTrophy Swiss Final dans d’excellentes conditions sur le parcours sportif exigeant du Golf & Country Club Blumisberg. Un petit bémol: en raison d’une alerte orageuse, la finale a dû être interrompue peu avant la fin. Pour cette raison, seuls les neuf premiers trous joués ont été pris en compte pour le classement final.

Les trois meilleurs joueuses et joueurs des catégories net respectives ont gagné des prix attractifs – les premiers de chaque catégorie ont en outre reçu la très convoitée invitation à la finale mondiale du MercedesTrophy à Stuttgart. Comme le règlement n’autorise que la participation de clients actuels de Mercedes-Benz, l’invitation de la catégorie 3 est revenue cette année au deuxième classé. La Suisse sera donc représentée à la finale mondiale de 2023 par Roger Suter (GC Entfelden, hcp 5.4), Gian-Andrea Duttweiler

(GC Engadine, hcp 18.1) et Philippe Natalizzi (Golf de Gonville, hcp 19.1).

La gagnante du «Drive to the Major» se rendra à Liverpool

Un autre point fort du MercedesTrophy Swiss Final était, une fois encore, le classement spécial «Drive to the Major». La vainqueuse de cette catégorie se rendra en juillet 2023 pour cinq jours au «The 151st Open at Royal Liverpool», avec la possibilité de jouer sur le parcours de golf officiel «The Open». Avec une distance de 0,81 mètre, Alice Winterhalder du GC Engadine a remporté en 2022 ce prix spécial tant convoité.

Excellente ambiance lors du MercedesTrophy World Final

Pour conclure dignement la saison de golf, le MercedesTrophy World Final s’est déroulé à Stuttgart du 28 septembre au 3 octobre

2022. Mercedes-Benz et Bernhard Langer ont accueilli les finalistes de 22 nations, dont Markus Kuriger et Erich Reinhard, vainqueurs de la finale suisse 2020. En raison d’un désistement de dernière minute du troisième finaliste, ils ne se sont malheureusement présentés qu’à deux.

Pendant leur séjour de cinq jours, les invités et leurs accompagnants ont été choyés avec ce qu’il y a de mieux en matière de golf et de nombreux autres moments forts. Outre divers événements, le programme comprenait, entre autres, une visite de l’usine Mercedes-Benz et du musée Mercedes-Benz conçu par l’architecte Ben van Berkel, ainsi qu’une excursion au palais résidentiel de Ludwigsburg. Les finalistes mondiaux sont rapidement tombés sous le charme de «l’esprit Mercedes-Benz». Lors de la Welcome Ceremony, au cours des journées de tournoi et pendant les événements annexes, les participants ont parlé boutique en plusieurs langues et ont noué diverses amitiés.

Le World Final s’est joué en trois tours et en trois catégories net sur les fameux terrains du Golf Club Schloss Nippenburg et du Golf Club Solitude de Stuttgart, en mode stable- ford individuel et par équipe pour la Coupe des Nations. La meilleure équipe et le vainqueur de la Mercedes-Benz Nations Cup 2022 a été l’équipe d’Espagne. Malgré l’absence du troisième joueur, l’équipe suisse s’est tout de même classée 19ème.

La Farewell Dinner & Prize-Giving Ceremony au Center of Excellence a été le point d’orgue de ces cinq jours. Une dernière fois, tout le monde a pu profiter de la généreuse hospitalité de Mercedes-Benz, et les adieux aux nouveaux amis venus du monde entier ont été chargés d’émotions. «Hope to see you again» a-t-on donc entendu plus d’une fois au cours de cette soirée.

Joie anticipée du MercedesTrophy 2023

Des retrouvailles qui auront peut-être lieu dès l’année prochaine. Tous les clients de Mercedes-Benz amateurs de golf peuvent d’ores et déjà se réjouir de l’organisation du MercedesTrophy 2023. L’inscription se fera individuellement par le réseau des concessionnaires suisses à partir de mars 2023. •

This article is from: