1 minute read

Une bénédiction pour la Ryder Cup

Fin septembre 2023, Rome accueillera la 44e Ryder Cup. Avec sa riche histoire, son art et ses églises, la capitale italienne s’adresse davantage aux amateurs de plaisir qu’aux golfeurs invétérés.

PETRA HIMMEL

Si César avait joué au golf, nous aurions aujourd’hui, en plus de toutes les fouilles relatives aux thermes, à l’esclavage, au commerce et aux temples, également des indices sur le sport romain. Après tout, il n’y a guère d’endroit à Rome où les archéologues ne creusent ni ne restaurent. Or, les Romains ne jouaient pas au golf, mais pratiquaient une sorte de rugby appelé «harpastum». Le Champ de Mars était d’ailleurs un excellent terrain de sport, à en croire les documents historiques.

Lorsque le plus ancien parcours de golf romain, le Circolo del Golf di Roma Aquasanta, a été officiellement mentionné pour la première fois en 1903, César et les Romains appartenaient déjà à l’histoire depuis des lustres. Mais à Rome, rien ne fonctionne sans l’histoire – et le golf est donc lui aussi lié de bien des manières à l’histoire de la fascinante capitale italienne. Depuis plusieurs endroits du parcours d’Aquasanta on a une vue sur la Via Appia Antica ou sur l’aqueduc de Claude. Le parcours de golf est situé au cœur de la ville, à l’intérieur du périphérique. Le visiteur qui choisit de jouer une partie à l’Aquasanta, comme l’appellent les Romains, peut découvrir toute l’histoire du golf à la romaine. Il y est question de monuments historiques, d’un trafic incessant et follement dense – le tout raconté avec le talent inimitable des Italiens à échanger des propos qui s’éternisent autour des plaisirs de la table et d’une bonne bouteille. Autrement dit, un voyage de golf à Rome convient davantage aux épicuriens qu’aux golfeurs invétérés. Inutile de s’accrocher à l’idée de fairways manucurés ou de s’attendre à ce que le système de réservation en ligne fonctionne parfaitement pour chaque parcours. Le golf ne se passe pas comme ça à Rome. On y trouve en revanche beaucoup de charme et une atmosphère typiquement

This article is from: