
8 minute read
Ceux et celles qui montent
from SWISS GOLF 06-22 FR
by swissgolf.ch
Qui a fait le plus grand bond en avant en 2022? Voici les trois golfeurs et les trois golfeuses qui ont progressé le plus au sein du top 50 mondial et dont les noms sont parfois connus, parfois plutôt surprenants.
L’Official World Golf Ranking (OWGR) se base sur les résultats des deux dernières années, avec une pondération plus importante pour les scores les plus récents. Ce système, d’abord privé, a été reconnu officiellement par les circuits après le Masters 1986, à l’époque sous le nom de «Sony Ranking» et avec Bernhard Langer comme premier numéro 1 mondial.
Advertisement
mondial. Le Néo-Zélandais s’est en outre distingué par six autres top 10 sur le DP World Tour.
Le conflit ouvert entre les circuits établis et la nouvelle «Ligue saoudienne de golf», appelée LIV, porte en premier lieu sur l’attribution des points du classement mondial. Les joueurs du LIV Tour contesté ont perçu la première année un total de 255 millions de dollars, et ce pour huit tournois. En 2023, cette somme devrait même dépasser 400 millions de dollars, répartis sur les 14 tournois au programme. Ce qui manque pour l’instant aux joueurs du LIV, ce sont les points au classement mondial, car les 50 meilleurs joueurs du monde sont automatiquement qualifiés aux Majeurs. L’Américain Bryson DeChambeau, par exemple, qui en début d’année figurait encore en cinquième position de l’«Official World Golf Ranking», est depuis retombé au 50e rang, soit à la limite de la non-qualification aux Majors. Parmi les plus grands perdants en terme de points, on trouve notamment ses compatriotes Dustin Johnson ou Brooks Koepka. Tous les «transfuges» sur le Tour saoudien ont été exclus du PGA Tour, et les départs occasionnels de ces joueurs sur le DP World Tour ou l’Asian Tour ne leur apportent généralement que trop peu de points. Pas étonnant que les joueurs du LIV soient furieux que leur Tour ne compte pas pour le classement mondial. Pour le moment, ils n’ont pas réussi à faire avancer les choses en adressant une pétition aux responsables.
Cette saison, c’est l’Américain Scottie Scheffler qui a dominé le classement mondial. En remportant sa troisième victoire sur le PGA Tour en l’espace de six semaines seulement, Scottie Scheffler s’est hissé au sommet fin mars, une position qu’il a consolidée grâce à son triomphe au Masters d’Augusta. Plus tard, il a notamment terminé deuxième à l’U.S. Open. En toute logique, ses collègues du PGA Tour l’ont élu joueur de l’année en septembre. Fin octobre, après sa victoire au «CJ Cup», Rory McIlroy a cependant repris la tête du classement mondial pour la neuvième fois au fil de sa carrière.
Trois Promotions Brillantes
Le titre officieux d’étoiles montantes de l’année 2022 revient sans conteste à Ryan Fox et Sepp Straka. Ils ont commencé la saison aux positions 213 et 214. Désormais, le Néo-Zélandais et l’Autrichien pointent au milieu du top 50, tous deux ayant gagné près de 190 places (voir tableau). Même si leur résultat au classement annuel est semblable, la façon dont ils y sont arrivés diffère fortement. Ryan Fox a joué exclusivement sur le DP World Tour. Le pro de 35 ans a fait son premier grand bond en avant en remportant le Ras Al Khaimah Classic en février. Et sa victoire à l’arraché à l’Alfred Dunhill Links Championship lui a apporté encore plus de prize money et de points au classement
Ryan Fox, pour sa part, a dû patienter plus longtemps avant de décrocher un succès. Passé professionnel en 2012, il a joué, entre autres, en Australie et sur le Challenge Tour européen. En 2016, il a terminé deuxième au Rolex Trophy de Genève, juste après son retour des Jeux olympiques. Mais son apparition à l’Omega European Masters de Crans s’est soldée cette année par un cut manqué.
Straka Avance Grandes Enjamb Es
Le chemin vers l’élite mondiale est tout différent pour Sepp Straka, qui se définit à la fois 100% autrichien et 100% américain. A l’âge de 14 ans, il déménagé avec son père autrichien, sa mère américaine et son frère jumeau Sam à Valdosta, en Géorgie. Quinze ans plus tard, il a fait les gros titres avec sa victoire lors du Honda Classic en février, avec un coup d’avance sur l’Irlandais Shane Lowry, un succès qui lui a permis de passer du 176e au 83e rang au classement mondial. Quelques semaines plus tard, le géant d’un mètre 90 a intégré pour la première fois le top 50 après un autre podium au RBC Heritage. Pointant actuellement à la 27e place mondiale, l’Autrichien est sans conteste le joueur du monde germanophone le mieux classé, et de loin. Son compatriote Bernd Wiesberger figure au 114e rang, le meilleur Allemand, Stephan Jäger, au 160e rang.
TOP 50 HOMMES: PROGRESSIONS ET RECULS
Pour réussir sa percée, Sepp Straka a franchi les échelons habituels du golf américain: après un diplôme en gestion d’entreprise, il est passé dans le camp professionnel en 2016. Deux ans plus tard, ce longhitter costaud a remporté son premier tournoi professionnel sur le Web.com Tour (aujourd’hui Korn Ferry Tour) et a réussi à monter sur le PGA Tour. Straka y a joué une trentaine de tournois, manquant toutefois le cut plus d’une fois sur deux. Cette saison, il a joué un peu moins de tournois mais a connu nettement plus de succès avec six top 10, ratant tout de même six cuts consécutifs cet été. Ce natif de Vienne s’est battu pour revenir et a manqué deux fois au play-off sa deuxième victoire sur le PGA Tour.
Progression Sans Victoire
L’Américain Cameron Young, 25 ans, n’a pas connu de victoire cette saison, mais ce natif du Bronx est malgré tout l’auteur de l’une des plus fortes progressions de la saison. Grâce à une deuxième place au Genesis Open, Cameron Young s’est retrouvé en février dans le top 100. A St Andrews, il était leader du classement avec 64 coups au terme du premier tour du 150e The Open. Son deuxième rang, cette fois derrière Cameron Smith, lui a permis d’intégrer le top 20 en juillet, un classement que l’ancien étudiant de la Wake Forest University a réussi à conserver pour sa première année sur le PGA Tour. Ses deux derniers titres datent de mai 2021, lorsqu’il a remporté deux tournois d’affilée sur le Korn Ferry Tour. Une année auparavant, Cameron Young avait pu participer à son premier tournoi en passant par un «Monday Qualifier». Grâce à de bons résultats obtenus rapidement, il a décroché un droit de jeu temporaire, et après sa première année complète sur ce Tour de deuxième division, a réussi le passage sur le PGA Tour. Grâce à ses excellents résultats, Cameron Young a progressé de près de 120 rangs au classement mondial et figure ainsi parmi les plus grands «promus». Ses collègues l’ont d’ailleurs élu «rookie» de l’année sur le Tour avec 95% des voix.
Trois Belles Perc Es Chez Les Dames
Le LIV Tour saoudien ne joue (encore) aucun rôle dans le golf féminin. Pour le moment il n’y a eu que des allusions à ce sujet, et le Ladies European Tour se déplace régulièrement en Arabie saoudite depuis plusieurs années déjà. En novembre, un prize money
Yewon Lee A R Ussi Le Plus Grand Bond
DANS LE TOP 50 EN PROGRESSANT DE PRESQUE 280 PLACES …
d’un million de dollars a été distribué lors de l’Aramco Team Series à Jeddah. A titre de comparaison: un mois plus tôt, les 48 professionnels du LIV Tour ont joué sur le même parcours pour 25 millions de dollars ... Chez les dames, c’est l’Australienne Minjee Lee qui mène au classement des gains cette année. En 17 tournois joués sur le LPGA, elle a encaissé 3,7 millions de dollars, dont la moitié grâce à sa victoire à l’U.S. Women’s Open. Mais comme chez les hommes, le classement mondial féminin se base sur les résultats des deux dernières années. Au Rolex Ranking, introduit en 2006, Minjee Lee a gagné une place sur le podium. Seule la Thaïlandaise Atthaya Thitikul et la Coréenne Jin-Young Ko ont récolté plus de prize money, respectivement plus de points.
Atthaya Thitikul avait remporté en septembre 2021 le VP Bank Swiss Ladies Open à Holzhäusern, un tournoi du LET, ce qui lui avait permis d’avancer pour la première fois dans le top 30 du Rolex Ranking. Cette gagnante en série sur le LET est passée par la Q-School en décembre pour décrocher une carte du LPGA Tour, où elle s’est déjà imposée à deux reprises. Dernièrement, elle a manqué de peu la première place au Rolex Ranking lors du BMW Ladies Championship en Corée, mais ce n’est qu’une question de temps avant que la Thaïlandaise de 19 ans dépasse pour la première fois Jin-Young Ko.
C’est sa collègue coréenne Yewon Lee, du même âge, qui a fait le plus grand bond dans le top 50. Elle a progressé de près de 280 rangs (voir tableau). Pourtant, Yewon Lee n’a pas joué un seul tournoi sur le lucratif LPGA américain. La jeune proette s’est concentrée sur le circuit coréen, où elle a participé à 24 tournois et s’est classée autant de fois dans le top 10.
Le prize money sur le LPGA coréen tourne en moyenne autour de 700’000 francs. Aux USA, il oscille entre 1,5 million et 10 millions de dollars pour l’U.S. Open. Sur le LET, les gains varient selon les tournois entre 200’000 et 7,3 millions d’euros, comme à l’AIG Women’s Open de cette année.
LINN GRANT FAIT SENSATION
La Suédoise Linn Grant, 23 ans, a réussi cette saison de façon impressionnante le saut «en plein vol» sur le LPGA. Après sa deuxième place au VP Bank Swiss Ladies Open en septembre, la Suédoise, plusieurs fois victorieuse sur le LET, joue presque exclusivement aux USA. Linn Grant n’est passée professionnelle qu’en août 2021, et a fait les gros titres en juin cette année, lorsqu’elle est devenue la première femme à remporter le «Scandinavian Mixed» sur le DP World Tour, ceci avec une avance considérable. «Elle bat les hommes», a sobrement titré le magazine allemand «Golfpunk».
Grâce à de nombreux bons résultats, Linn Grant a progressé de plus de 200 places au classement mondial. Comme elle vient de débuter sa carrière professionnelle, cela ne devrait être qu’une question de temps avant qu’elle ne devienne la meilleure des quatre Suédoises figurant dans le top 50. La meilleure Européenne est en ce moment la Française Céline Boutier, classée dans le top 15, la meilleure Allemande est Caroline Masson (74e), et la meilleure Suissesse, Albane Valenzuela, est actuellement 125e
Le nom de la troisième étoile montante de la saison est nettement moins connu. L’Américaine Lilia Vu a certes été numéro 1 du classement mondial amateur pendant 31 semaines en 2018 et 2019, mais son entrée dans le monde du golf professionnel ne s’est pas du tout déroulée comme prévu. Lors de ses neuf premiers tournois sur le LPGA, elle a manqué huit fois le cut. Après une pause, la jeune proette, aujourd’hui âgée de 25 ans, est passée sur l’Epson Tour, un circuit de deuxième catégorie, où elle a remporté trois tournois ainsi que le classement annuel, si bien qu’elle s’est lancée dans une deuxième tentative sur le LPGA avec davantage de confiance. En mai, elle figurait déjà parmi les cent meilleures joueuses mondiales et entre-temps elle pointe déjà dans le top 50. •
TOP 50 DAMES: PROGRESSIONS ET RECULS
Le boutique hôtel Vivenda Miranda, situé dans la plus belle partie de la côte sud du Portugal, qui a rouvert ses portes en juin 2021, jouit d’une popularité croissante, non seulement auprès des golfeurs, mais aussi auprès des vacanciers exigeants venant de tous les horizons.


Une situation à couper le souffle sur les falaises de la plage de Porto de Mos (accessible à pied) et la proximité de Lagos, avec ses restaurants dans le centre animé et son grand port de plaisance, ainsi que la proximité des terrains de golf, sont des atouts très appréciés. L’hôtel convainc par son offre raffinée, conçue pour les clients de haut niveau. Il propose des forfaits golf de 4 ou 7 jours avec hébergement, green fees, voiture de location et autres extras à partir de 980 francs.
Grâce aux vols directs de la Suisse vers Faro, vous pouvez rejoindre l’Algarve en deux heures et demie. L’hôtel Vivenda Miranda, avec ses 27 chambres aménagées individuelle- ment, certaines avec une vue de rêve sur la mer, est parfait pour les golfeurs individuels, mais convient aussi aux petits groupes de golfeurs exigeants d’une dizaine de personnes. Un personnel attentionné prend en charge la réservation des départs ou la location d’une voiture, ainsi que tous vos autres désirs pour rendre votre séjour aussi agréable que possible.